Aller au contenu

Recherche d'un jeu solo avec figurines


Darktroller

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Je recherche un jeu avec certains critères :

 

- Possibilité de jouer à plusieurs ou en solo.

 

- Une relative simplicité dans les règles et la mise en place.

(Si c'est pour y jouer en solo, je n'aurais pas le courage de faire une trop grosse mise en place pour moi tout seul... :/)

 

- Avec des figurines, mais pas des kilos non plus... J'aimerais arriver à les peindre sans y passer plusieurs années. (oui Conan, c'est de toi dont je parle !) ^_^

 

- Je n'ai pas forcement de style de jeu ou d'univers fixé. "aventure"?  "dungeon crawler" ? Plus "narratif" ? Fantasy ? Post-apo ? Sf ?

 

- En français si possible.

 

Nemesis serait un bon exemple de ce que je recherche. Mais j'aimerai un jeu avec une campagne, où l'on peut suivre l'évolution de ses personnages sur plusieurs parties. Le futur mode coop de Conan répondra peut-être à mes attentes ?

Dans mes recherches, j'ai pas mal entendu parler de Village Attacks, qui a l'air pas mal. Mais j'ai peur que le style tower defense me lasse vite. Avez-vous des retours sur ce jeu ?

 

Je sais que certains des membres de ce forum sont de vraies encyclopédies ludiques sur pattes ! Je suis certain que vous allez me proposer plein de choses ! ;)

 

Merci et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gears of War remplit toutes les cases, sauf le côté XP-progression.

GoW est un excellent jeu, plus édité mais se trouve parfois en occase à prix correct.

 

Mice & Mystics (ou ses "dérivés" Stuffed Fables et Aftermath) cochent toutes les cases (par contre c'est moins tactique que GoW et en solo il faut jouer plusieurs persos en même temps).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, demonge a dit :

Le 7eme Continent. Il n'y a pas beaucoup de figurines et elles font 28mm, mais le reste ça colle.

Ce serait plutôt du 15mm.  
 

@Darktroller, tu as essayé le premier bouquin de Némésis (untold storied) ?

Petite campagne coop de 4 scenarios, jouable seul avec deux persos ou plus il me semble. Bons retours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaw ! Déjà pas mal de pistes ! Merci à vous pour vos réponses !

 

Il y a 9 heures, Met a dit :

Cthulhu Death May Die peut être....

Du Lovecraft ! L'univers est une valeur sûre. Mais j'ai tendance à me perdre dans tous les jeux qui existent sur l’œuvre du Maître. ENtre horreur à Arkham, les demeures de l'épouvante, les contrées de l'horreur...

Tu as testé celui-là ? C'est sûr que le matos fait envie !

 

 

Il y a 8 heures, Aerth a dit :

Myth de Megacon

Ça a l'air costaud, après j'ai tout bêtement du mal avec le style graphique du jeu et des figurines...

 

 

Il y a 7 heures, Roolz a dit :

Gears of War

Je n'ai que peu joué au jeu vidéo. Mais j'ai entendu beaucoup de bien du jeu de plateau ! Tu l'as testé ? Le coop/solo vaut le coup même pour un non-fan du jeu ?

 

 

Il y a 7 heures, Roolz a dit :

Mice & Mystics

Des souris aventurières ! Les visuels me plaisent beaucoup. Et j'ai l'impression qu'il y a de quoi s'amuser avec la peintures des figurines.

Et puis ça changera des hommes-poissons-eunuques ! Le jeu a-t-il une vraie "patte" (héhé) ou on est plus sur un reskin d'un jeu d'aventure classique ?

 

 

Il y a 7 heures, madcollector a dit :

Je vous ai déjà parlé de Hellboy ?

Ahhhh Hellboy ! Ce que j'ai dû lutter pour ne pas le pledger ! Sombre tentateur !

Je resterai fort !

Dans le même genre, je me suis renseigné sur Fireteam Zero, qui a l'air d'évoluer dans le même genre d'univers. Mais je crains que le système de jeu soit un peu vu et revu...

 

Il y a 5 heures, goupil a dit :

Fallout (pas de campagne mais plusieurs scénars).

Pour le coup, contrairement à GoW j'ai bien poncé les jeux vidéos. Je ne suis pas certain d'avoir envie de retourner dans cet univers par le jeu de plateau. Mais je garde l'idée dans un coin de mon pip-boy !

 

 

Il y a 4 heures, Sokoben a dit :

@Darktroller, tu as essayé le premier bouquin de Némésis (untold storied) ?

J'ai prévu de tester ça avec un ami. Je suis assez curieux de voir comment s'enchaine les aspects comics-scénario-jeu. Tu l'as déjà testé ?

 

 

il y a une heure, Ooook a dit :

Rangers of Shadow Deep, ou Sellswords & Spellslingers.

De ce que je comprends, il s'agit dans les deux cas de jeux de figurines sans figurines "propriétaires" ? On se sert quand même d'un plateau de jeu, cartes, etc ou il y a juste un livre ? Ça m'a l'air assez proche d'un JDR. Ce qui n'est pas pour me déplaire ! Surtout si le solo/coop marche bien.

Et puis d'un point de vue financier, c 'est assez imbattable par rapport à une grosse boite  !

 

 

il y a 11 minutes, Met a dit :

Gloomhaven

C'est sûr que ça me fait de l’œil ! Mais c'est justement ce genre de "trop gros" jeu que j'essaye d'éviter. Par faute de temps de jeu, de temps de peinture, de joueurs et de place...

 

 

Merci à tous pour vos idées en tout cas ! Je vais me renseigner plus en avant sur certain des jeux que vous avez cité et j’espère y trouver la perle rare ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 35 minutes, Darktroller a dit :

Des souris aventurières ! Les visuels me plaisent beaucoup. Et j'ai l'impression qu'il y a de quoi s'amuser avec la peintures des figurines.

 

Mice & Mystics a une vraie patte, le jeu est beau, les règles sont simples mais le manuel est maaaaaal fichuuuu...

Demande à Roolz, à l'époque il avait créé et posté sur BGG une aide de jeu qui a du sauver quelques centaines de joueurs du suicide (dont moi).

 

Edit : je te copie/colle ci-après un petit retour que j'avais rédigé alors sur le forum d'une asso que je fréquentais.

 

"Après ne nouvelle partie aujourd'hui, j'y vois un peu plus clair.
Donc, Mice & Mystics est un jeu qui a beaucoup d'atouts dans sa manche. Le premier d'entre eux est qu'il respecte l'innovation ludique qu'il prétend incarner : l'aspect "conte intéractif" est présent et bien exploité. Les textes narratifs sont rédigés avec soin, dans un langage soutenu qui fait honneur au concept. Les souris ont un vrai background et on s'attache vraiment à ces héros miniatures. Tout ceci est très agréable pour les joueurs qui aiment avoir un peu de roleplay dans leurs parties.
Le matériel est correct. Les figs sont pas mal sans être exceptionnelles, mais il faut dire que la qualité de certaines productions actuelles a considérablement modifié les critères dans ce domaine. Ca reste tout-à-fait suffisant néanmoins. Les illustrations sont superbes, que ce soit sur les cartes ou sur les tuiles, vraiment.
On a beaucoup parlé de l'éventuelle fragilité de l'ensemble. Mon avis sur cette question se résume en trois points :
-les tuiles, bien que moins épaisses que celles d'un zombicide par exemple, sont bien assez solides : pas de souci.
-les figs, ce sont des figs et une fig, c'est fragile. Tous les joueurs réguliers le savent et cela ne devrait pas poser de souci à des gens qui fréquentent un repaire de vieux briscards comme la Horde. Il faut seulement faire gaffe pour ceux qui auraient chez eux ces créatures étranges et sauvages que l'on appelle des enfants, l'apparence globale du jeu étant susceptible de les attirer, eux et leur indélicatesse notoire.
-les cartes sont effectivement un peu fines et nécessiteront d'être protégées, mais ne protège-t'on pas systématiquement les cartes de nos jeux désormais ?

Restent les règles. Le système de jeu repose sur beaucoup de bonnes idées. Un système de cartes d'initiatives permettra de changer régulièrement l'ordre des tours. Certains principes me font souvent penser à un jeu vidéo de type RPG old-school. Comme par exemple pour l'utilisation des fromages, des petits pions que les héros et leurs ennemis peuvent obtenir lors des combats, selon les résultats des dés.
Les héros s'en servent en quelque sorte de monnaie, ils sont indispensables pour déclencher les pouvoirs et compétences, s'apparentant ainsi à de la "mana". Ils peuvent aussi les économiser pour les échanger contre des compétences supplémentaires, comme un "level up". Les ennemis accumulent ces mêmes fromages pour, une fois la bonne quantité obtenue, déclencher une attaque surprise sur les souris, ce qui met les joueurs sous pression. Une gestion asymétrique qui allie simplicité et efficacité.
Un autre moyen de se renforcer est de fouiller sur les tuiles pour trouver des bonus, objets et/ou équipement. Les cartes proposées sont assez nombreuses et variées, mais attention : la fréquence est limitée, le succès d'une fouille n'est pas systématique, et la carte tirée peut aussi révéler une mauvaise surprise (un peu comme dans Heroquest, oui oui).
Les méchants sont plus ou moins balaises, et ils ne se contentent pas de combattre : certains ont ausi une capacité annexe qui peut s'avérer bien stressante, je ne vous en dis pas davantage.
Un autre point positif est que même si l'espace de jeu s'étend sur plusieurs tuiles, l'action se concentrera sur une seule tuile à la fois, ce qui simplifiera la gestion du jeu pour le narrateur.

Car c'est là où Mice & Mystics peut s'avérer problématique. Il faut l'aborder comme un jeu coopératif composé de plusieurs chapitres (=missions), dans lequel chaque chapitre a ses propres règles, chapitres dans lesquels chaque tuile a ses spécificités, le tout venant s'ajouter aux règles globales. Cela rend indispensable le fait qu'au moins un joueur prenne le temps d'étudier la mission au préalable, pour jouer le rôle du narrateur qui décrira à ses partenaires les particularités dès que nécessaire, c'est-à-dire souvent. C'est presque un rôle de MJ que doit revêtir l'un des joueurs héros, et il peut parfois être un peu lourd au début, car si les règles sont plutôt simples, le livret n'est pas toujours pratique. Rédigé soigneusement, il semble néanmoins mal structuré et occasionnellement mal formulé. Ainsi, il est parfois difficile d'y trouver une info pour lever un doute, ce qui est toujours un peu gênant en cours de partie. Ajouté à cela le fait que l'IA des ennemis n'est pas aussi instinctive que celle d'un Zombicide par exemple, et cela peut gâcher le plaisir de celui qui s'attellera à la tâche de faire découvrir ce jeu à ses camarades.
Cependant, par leur nature-même, ces désagréments potentiels ne durent pas plus d'une ou deux parties. Ensuite, les doutes se raréfiant, le jeu gagne en fluidité et libère toute sa saveur ludique.
On pourrait croire de prime abord qu'une bonne solution serait de pratiquer le jeu en solo pour se familiariser avec ses mécanismes, puisque le jeu le permet. Ce n'est pas forcément une bonne idée, car outre le jeu et les méchants en eux-mêmes, cela implique de gérer simultanément les 4 souris, qui ont chacune un ou deux pouvoirs de base + une compétence de base+de l'équipement spécifique... Cela fait lourd, et c'est le meilleur moyen pour rater et/ou oublier des points importants. La meilleure configuration pour découvrir le jeu selon moi, c'est de l'étude préalable, deux ou trois potes joueurs et un peu de patience.

En résumé, Mice & Mystics est un jeu qui dispose d'une vraie richesse de fond. Il s'adresse à ceux qui aiment prendre le temps de jouer, pour incarner un rôle dans un contexte donné, quitte à privilégier le fond sur la fluidité mais sans sacrifier le challenge. C'est un peu comme une partie d'Heroquest dans lequel le rôle de Mentor ne se limiterait pas au texte d'introduction.
C'est aussi un très bel objet ludique, en mesure de plaire aux joueurs chevronnés comme aux débutants. Les règles sont simples, mais nécessitent un investissement personnel dont il faut tenir compte pour le joueur qui se chargera de les appréhender initialement, le but étant qu'il soit en mesure de tenir un rôle de MJ "officieux" . Ce rôle, je pense vraiment qu'il ne faut pas en sous-estimer l'importance. Car une fois cette condition réalisée, le jeu devient accessible à tous (notamment aux enfants), et l'aventure comme le plaisir commencent réellement..."

 

Modifié par timbur
(Outrage conjugationnel)
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Darktroller a dit :

Bonjour à tous,

 

 

Je recherche un jeu avec certains critères :

 

- Possibilité de jouer à plusieurs ou en solo.

 

- Une relative simplicité dans les règles et la mise en place.

(Si c'est pour y jouer en solo, je n'aurais pas le courage de faire une trop grosse mise en place pour moi tout seul... :/)

 

- Avec des figurines, mais pas des kilos non plus... J'aimerais arriver à les peindre sans y passer plusieurs années. (oui Conan, c'est de toi dont je parle !) ^_^

 

- Je n'ai pas forcement de style de jeu ou d'univers fixé. "aventure"?  "dungeon crawler" ? Plus "narratif" ? Fantasy ? Post-apo ? Sf ?

 

- En français si possible.

 

Nemesis serait un bon exemple de ce que je recherche. Mais j'aimerai un jeu avec une campagne, où l'on peut suivre l'évolution de ses personnages sur plusieurs parties. Le futur mode coop de Conan répondra peut-être à mes attentes ?

Dans mes recherches, j'ai pas mal entendu parler de Village Attacks, qui a l'air pas mal. Mais j'ai peur que le style tower defense me lasse vite. Avez-vous des retours sur ce jeu ?

 

Je sais que certains des membres de ce forum sont de vraies encyclopédies ludiques sur pattes ! Je suis certain que vous allez me proposer plein de choses ! ;)

 

Merci et bonne journée !

Tainted Grail répond à tous tes critères (et je viens de le recevoir... c'est superbe - les figs sont à tomber, des règles simples et qui appellent de vraies décisions tactiques - j'adore)

Et puis, on a 9 figs dans la boîte, ça va vite à peindre ;)

 

Vraiment un gros coup de coeur !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Met a dit :

Gloomhaven !

(Si il est encore dispo en VF, c'est pas sûr).

il revient je crois en septembre en vf très bon campagne évolutive, semi légacy ...

j'aime bien aussi OKKO possibilité de jouer solo avec le téléchargement du pnp.

les demeures de l'épouvante.  seigneur des anneaux Voyage en terre du milieu...

 

Modifié par yannforce1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Darktroller a dit :
Il y a 8 heures, Sokoben a dit :

@Darktroller, tu as essayé le premier bouquin de Némésis (untold storied) ?

J'ai prévu de tester ça avec un ami. Je suis assez curieux de voir comment s'enchaine les aspects comics-scénario-jeu. Tu l'as déjà testé ?

Point encore. Mais comme Madame apprécie le jeu, j’espère bien y arriver 😃

 

En tout cas les retours vus sur les forums sont plutôt bons sur cette première campagne. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis sur les jeux que j’ai pratiqué ou que je pratique.

 

gloomhaven : meilleur dungeon crawler de tous les temps (jusqu’a présent). Si tu veux jouer en solo, tu dois jouer 2 persos, tu perds l’aspect objectif caché de chaque perso pour sa prise de retraite. Tu dois aussi gérer les ennemis seul. Bref pour y jouer seul sur le long terme( rappel jouer au moins 70 scénarios pour finir la campagne) il faut être très assidu et encore plus en solo. Donc dans configuration solo ce n’est pas le premier choix. Je le joue en duo.

 

gears of war : excellente mécanique mais pas legacy. Difficilement trouvable à prix raisonnable, et encore pire pour le,seul pack extension de mission.

 

mice and Mystics .: tout bon sauf qu’il faut aussi y jouer 4 persos en solo et les ennemis. Bref laborieux mais faisable car plus simple et moins tactique que Gloomhaven et moins long, une dizaine de chapitre pour boîte de base. Si gérer plusieurs persos n’est pas un pblm, pourquoi pas. On y joue à 3 et à chaque partie, l’un de nous joue le quatrième perso.

 

fallout, le jeu de plateau, 5 figurine à peindre (une extension parue avec autres figs et autres scénarios.) pas legacy et jouable en réel solo avec un seul personnage sur le plateau. Plein d’événement amusant/surprenant. Si le fait que ce ne soit pas legacy et pas évolution de perso peut aller, pourquoi pas. Je le préfère en solo ou en duo.

this war of mine. Peu de figs. 2 extension en Fr, on joue 3-4 survivants pas de legacy mais excellent en solo. Je ne joue plus qu’en solo. J’y ai joué à 2 et 3 mais solo c’est top. Pas pour les dépressifs. 
 

Aftermath, jouable en solo mais on doit jouer 2 figs minimum mais c’est gérable. legacy light et évolution.tres bon, voir aide de jeu va sur bgg. 
 

seigneurs des anneaux terres du milieu. Legacy, si on joue en solo, il faut jouer 2 perso. Mise en place rapide, l’application gère les ennemis, sympa abordable, une trentaine de fig. déjà 2 extensions en vf sont sorties.

Que je dois encore peindre et jouer (en anglais : kingdom death monster -jeu de base - on y jouera à 2k)

 

j’ai les règles mais pas encore joué : ranger of shadow deep et aussi SS&S, ça semble avoir du potentiel.


 

 

 

 

 

Modifié par Vinciane
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Darktroller a dit :

GoW

Je n'ai que peu joué au jeu vidéo. Mais j'ai entendu beaucoup de bien du jeu de plateau ! Tu l'as testé ? Le coop/solo vaut le coup même pour un non-fan du jeu ?

 

M&M

Des souris aventurières ! Les visuels me plaisent beaucoup. Et j'ai l'impression qu'il y a de quoi s'amuser avec la peintures des figurines.

Et puis ça changera des hommes-poissons-eunuques ! Le jeu a-t-il une vraie "patte" (héhé) ou on est plus sur un reskin d'un jeu d'aventure classique ?

 

 

GoW:

Cf. Vinciane ci-dessus.

C'est un jeu "full coop" (4 persos/joueurs max), on peut y jouer en solo en contrôlant 1 seul perso (ou plusieurs, je trouve que c'est plus sympa et pas plus compliqué de contrôler 2 persos quand on joue solo). Ce jeu date un peu, mais la mécanique était vraiment très bonne et originale, et elle n'a pas vieilli je trouve. Même en étant non-fan du jeu vidéo ça se joue très bien (je connaissais pas le JV avant de jouer au JdP). Les figs sont très bien, même comparées aux standards actuels.

Après, il faut trouver le jeu en occase à prix décent (c'est faisable, j'en vois de temps en temps sur les groupes de vente de JdP sur Facebook).

 

M&M:

Cf. Timbur ci-dessus.

Le côté narratif et le thème sont vraiment les gros points fort. Niveau méca c'est sympa, mais faut pas chercher de la tactique de malade, on est dans du familial (même si les règles sont pas super bien organisées). Les figs sont bien, mais le moulage un peu en-dessous des standards actuels (en tout cas à peindre ça change de la SF ou du Med-fan!).

Aftermath et Stuffed Fables (Histoires de Peluches), sont du même auteur et éditeur que M&M, J'y ai jamais joué mais ce sont des "descendants" de M&M (->narratif/campagne, mignon, familial), ça se sent bien à la lecture des règles. Je dirais que les règles ont été simplifiées / peaufinées par rapport à M&M. Les figs sont bien, il y a eu qq progrès de leur fournisseur je pense.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Darktroller a dit :

Cthulhu Death May Die

Du Lovecraft ! L'univers est une valeur sûre. Mais j'ai tendance à me perdre dans tous les jeux qui existent sur l’œuvre du Maître. ENtre horreur à Arkham, les demeures de l'épouvante, les contrées de l'horreur...

Tu as testé celui-là ? C'est sûr que le matos fait envie !

 

 

 

C'est du très bon.

Une base Zombie like mélanger a du the Others en termes de mécanique. Le tout fignolé comme il faut, avec des règle clair et simple.

 

Le jeu est dur par contre, on gagne pas facilement.

 

Je dirais que son principal défaut c'est la taille des tuiles.  Un peu trop petite.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Roolz et @timbur vous feriez des beaux VPR pour Mice & Mystics !

 

Le jeu me branche pas mal, mais j'ai bien envie d'aller voir du côté de son petit frère Aftermath.

Je me suis un peu renseigné dessus et le côté gestion de base/colonie en parallèle des missions "aventure" me branche bien ! Bon les règles sont apparemment toujours aussi mal écrites, mais bon... Il semble que ce soit normal pour les VF de ces jeux.

 

Que ce soit Mice & Mystics ou Aftermath, je nourris l'espoir machiavélique que l'aspect "animaliste" soit un bon appât pour les joueur/joueuses qu'un bon vieux Conan n’attire pas...

 

Il y a 3 heures, Skarlix a dit :

 

C'est du très bon.

Une base Zombie like mélanger a du the Others en termes de mécanique. Le tout fignolé comme il faut, avec des règle clair et simple.

 

Le jeu est dur par contre, on gagne pas facilement.

 

Je dirais que son principal défaut c'est la taille des tuiles.  Un peu trop petite.

 

 

Je viens de regarder quelques infos et le jeu n'a pas l'air trop "chargé" en matos en plus... Rhaaaaaa et mon choix qui était presque fait !

 

Mais bon en même temps entre Aftermath et Cthulhu Death May Die, on est pas vraiment sur le même genre d'univers, ni de challenge...

Du coup ils seraient presque complémentaires...

 

Je vous laisse, je dois appeler mon banquier...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Skarlix a dit :

 

C'est du très bon.

Une base Zombie like mélanger a du the Others en termes de mécanique. Le tout fignolé comme il faut, avec des règle clair et simple.

 

Le jeu est dur par contre, on gagne pas facilement.

 

Je dirais que son principal défaut c'est la taille des tuiles.  Un peu trop petite.

 

Yes ; tuiles trop petites, très équilibré. En revanche, ps hyper difficile je trouve (malgré ma malmoule légendaire aux dés) - on gagne 4 fois sur 5 - d'extrême justesse, mais on gagne.

Mais très bon jeu - je regrette de ne pas avoir la version KS et tous les SG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité