Aller au contenu

Dernièrement, j'ai joué à ...


Foussa

Messages recommandés

Sur ce dernier mois de 2022 :

 

-une partie de Navegador à deux joueurs.

Comme celle du mois dernier je perds de peu. C'est d'ailleurs amusant de constater que l'on peut prendre deux voies stratégiques bien différentes et parvenir à se tenir au score. Par "voie stratégique différente", j'entends s'amuser et se forcer à se positionner systématiquement différemment de l'action choisie par l'adversaire sur la roue d'action. C'est stimulant et ça permet d'échapper à ce petit travers, où on tombe un peu tous dans la même ornière à PV avec la mécanique de la roue. Enfin pas toujours, mais parfois.

Très bonne partie toujours est-il.

 

-cinq partie de Magic à deux joueurs. 

J'ai enfin pu jouer mes decks Magic full D&D. C'était trop bien et ça fait bien plaisir toutes ces belles cartes estampillées Les Royaume Oubliés 😍. Y avait quelque chose de drôle d'ailleurs à ces parties. Ma camarade de jeu joue des decks Strixhaven : des cartes avec des illus de gens très propres sur eux portés sur le savoir itou. Moi avec mes decks plus bigarrés et haut en couleurs de gens et monstres plus portés sur l'action pas forcément menée avec réflexion, l'opposition se faisait marquante et amusante tant dans le style que les illustrations.

 

-deux parties de Res Arcana à deux joueurs.

La baffe ludique que j'ai prise ! J'ai ce jeu depuis sa sortie ; je l'avais précommandé à l'époque. Je l'avais y a des années de cela joué en mode schizophrène, puis je n'avais plus eu l'occasion de le sortir et le jouer. Et là en cette mi-décembre, j'ai pu enfin le proposer et le découvrir pleinement, et quelle gifle et plaisir j'ai pris. Pour ceux qui aiment comboter, l'est top ce jeu. Tout peut se combiner. Dans un sens. Mais aussi dans un autre sens. Il est simple et profond à la fois. Je ne pense qu'à en refaire des parties depuis.

C'est vraiment un très gros coup de cœur tardif (alors même que je l'ai depuis sa sortie). Mieux vaut tard que jamais. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 15:21, Edrahil a dit :

deux parties de Res Arcana

 

Attend de l'avoir bien usé pour ajouter les extensions (une par une), tu vas savourer la monté en puissance. 

 

Pour ma part, j'ai tâté du Heat de Days of Wonder (une bombe dans le genre) et du project L (la boîte KS est de toute beauté). 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hier découverte (et donc première partie) de SCYTHE pour les deux joueurs que nous étions.

 

Mitigé. Je l'ai été tout au long de la partie. J'avoue avoir eu un peu de mal avec les règles et à me les rentrer dans la tête. Je n'ai pas été aidé par la pluralité des pouvoirs divers des factions. En miroir, rien n'est à la même place et ne fait/coûte la même chose chez le jeu adverse : ça a encore un peu plus concouru à me paumer et générer du trouble.

Pour donner une image de ma difficulté à rentrer dedans, j'ai eu l'impression d'une partie de Scrabble où je posais des "le", la", "ce", "il" quand mon adversaire posait et enchainait des mots de fou, pleinement maître des pouvoirs et de la logique du jeu. J'ai frôlé le ragequit ; et à un moment donné ai vraiment pris sur moi. C'était tellement laborieux mon jeu, et ma vision de l'ensemble... Horrible.

Beaucoup de mal aussi sur l'iconographie et la compartimentation des plateaux factions. Non, je crois que j'étais mal préparé.

J'ai fini à me faire à l'idée que j'allais jouer en mode "quoi que je fasse c'est foutu, trop de retard" et quand j'ai accepté mon sort ça allait mieux. Mais c'est dommage parce que j'ai bien senti le potentiel de ce jeu.

Pour me rassurer, il aurait fallu que je réussisse mes trois, quatre premiers tours je pense. J'aurais eu cette bonne impulsion et aurais été dans une autre disposition mentale. Mais mon départ avait été trop catastrophique et je suis resté trop longtemps décontenancé pour me remettre de cette entame. Logiquement, je perds : Polonia 55 - La Crimée 87.

 

Je vous mis un p'tite photo parce qu'il est beau ce Scythe :

image.png.9df19829179c0215cf965e35d8ee62d8.png

 

On remet ça la semaine prochaine. Je vais y penser et ce sera forcément différent.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Edrahil a dit :

J'ai fini à me faire à l'idée que j'allais jouer en mode "quoi que je fasse c'est foutu, trop de retard" et quand j'ai accepté mon sort ça allait mieux.

Voila, c'est comme la Saidar dans la Roue du Temps. Le secret, c'est de ne pas lutter, il faut s'abandonner. Et ça passe crème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour moi, hier soir, ça a été une partie des ruines perdues de Narak avec mon fils et mon neveu.Les-ruines-perdues-de-Narak_BoxTop_FR_Light-1-1200x839.jpg.00dbb44a70e52af7af3faf9cab0f9ede.jpg

On a débuté à 20H45.. Après de longues explications des règles de ma part (comme tous les jeux gestions/draft), j'avais peur de finir à une heure indécente de la nuit mais finalement, le jeu  se déroule bien. On a fini à 23H00.

Le jeu est plaisant et offre une rejouabilité appréciable.On a passé un bon moment sans  voir le temps passé.

En plus j'ai mis une tannée aux jeunes, donc ça va, je valide le jeu.

Modifié par martus
ajout photo
  • J'aime 2
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vient de terminer les 2 calendriers de l'avent
 

Escape : Mystère Au Fond Des Mers (Ravensburger)
2h36 pour tout faire

 

Exit Calendrier De L'Avent - La Grotte Glacée (Iello)
5h33 pour tout faire

 

On a fait les 2 en même temps, j'ai noté les parties pour chaque jours, en tout cas jusqu'au jour 15
On a terminé aujourd'hui du 16 au 24 en 1 traite.
 

Très très grosse préférences pour Exit, y a beaucoup de lecture (= narration), c'est très bien foutu, dans la veine des exit classiques,  à tous les niveaux :

Révélation

c'est destructif

 

Pas spécialement d'énigmes tirées par les cheveux mais sur la durée, on pense trop par rapport à la façon de résoudre certaines énigmes, le jeu en joue d'ailleurs sans doute aussi :D 

 

Le Raven est sympa mais ça me parait + alambiqué par moment.


Dans les 2 cas, c'est à faire à 2 personnes max je pense et c'est bien foutu pour faire ça tous les jours, l'un comme l'autre, ça va de 2/3 minutes à 15 bonnes minutes si vous galerez.

 

Exit, la partie la + longue a duré 36 minutes, mais ça me donne 14.4 minutes de moyenne pour les 9 dernières.

 

Pour le Raven, la + longue 13 minutes, 7.3 de moyenne pour les 9 dernières.

 

Spoiler très léger pour une mention spéciale pour le Exit qui, jusqu'au bout, ne vous permet pas exactement de savoir à quoi vous attendre 😄

Y a un twist plutôt sympa :D 

 

Petit spoiler pour les 2, une fois terminés :

Révélation

Dans les 2 cas, vous repartez avec un petit cadeau


Au final, on a jeté quasiment tout à la poubelle, y compris pour le Raven.
Toutefois, peut être que ce dernier peut éventuellement être rejouable mais ça sera forcément un poil moins "propre".

 

En tout cas, je vous recommande vraiment le calendrier Exit, surtout si vous avez déjà fait et apprécié des Exit.
L'autre, ça peut être sympa mais bon.
Ca peut faire de très bon cadeaux aussi

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Alors j'ai fait quelques tours, « pour voir » de Shogun no Katana. Beaucoup de plaisir pour cette première et trop brève incursion dans le jeu. Même ma femme a aimé (pour l'instant)!

 

image.jpeg.0627ae4d59bc5fc7bb1e0ef95410fd3d.jpeg

Un jeu qui prend de la place, avec plusieurs plateaux personnels.

 

IMG_4202.JPG.72c578bb41a766a61395f88f98c7bf97.JPG

Le washitsu où votre famille de forgerons exposera ses sabres.

 

image.jpeg.30cd6ad44b2695211a6c89b5305befef.jpeg

L'académie où nos artisans semblent bosser en priorité sur l'énigme de l'acier.

 

IMG_4205.JPG.db398e8916e4d5626233cb6db7dbf68e.JPG

La forge de ma femme, avec des sabres en cours de forgeage et une commande en attente. Les matériaux des sabres ont été décorés par les artisans, contrairement à ceux qui sont à droite, dans les réserves.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pendant ces vacances, nous avons déniché un petit jeu coop très sympa :

Alien : le destin du nostromo

27346.jpg?_ics=1676640979598&irclickid=~

 

édité par Ravensburger (les mêmes à l'origine du jeu des Dents de la Mer)

 

l'histoire est celle du 1er film. Kane vient de faire une indigestion, et une bébête se ballade dans le vaisseau. Chaque joueur incarne un des membres de l'équipage (sauf Ash, qui peut être géré par une IA, selon le niveau de difficulté choisi) et le groupe doit accomplir des objectifs (différents à chaque partie) avant de dévoiler la mission finale (1 parmi 5). L'alien est géré par un deck de cartes, et peut aussi poper dans certaines salles (surprise !)

 

un truc qui pourrait rebuter, c'est que l'alien ne tue pas, il fait peur. Lorsque le niveau de peur est au plus bas, l'équipage a perdu. On perd un peu d'immersion mais au moins tous les joueurs jouent jusqu'à la fin ! 

alien-board-game.jpg

 

 

Au final, un bon petit coop pour 1 à 5 joueurs. Bonne rejouabilité (objectifs, mission finale, choix des membres avec chacun une capacité spéciale, ajout de Ash). Plus familial qu'horrifique. Mais "ceux qui savent" retrouveront l'ambiance du 1er film, voire du jeu Alien isolation, notamment dans le nom des cartes.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ces derniers temps ç'a été ça

 

Scythe : deux parties de plus à 2 joueurs (78-87) / (79-73).

 

En fonction de la faction adoptée effectivement comme on me l'avait mentionné plus haut les sensations de jeu peuvent être différentes. Incontestablement un jeu qui se creuse et qui sait se faire apprécier au fur et à mesure des parties.

 

Agricola : une partie à 2 joueurs (22-19).

 

Ça a beau être un classique, figurez-vous que je n’avais encore jamais croisé sa route, c’était donc ma première partie de ce jeu. Je ne sais pas pourquoi je me l'étais toujours figuré comme un jeu au développement long (donc au partie longue) et il n’en est rien en fait. A deux, la partie m’a parue hyper rapide pour ne pas dire sommaire ; tu n’as franchement pas le temps de te retourner et de changer ton fusil d’épaule tactiquement parlant. Faut vraiment que je le joue à plus de deux désormais. 

 

Famiglia : trois partie à 2 joueurs (67-57) / (70-52) / (74-49).

 

J’aime ce jeu de cartes à deux joueurs. Sa mécanique et ses combos bien à lui me font y revenir de temps en temps depuis sa sortie. 

 

Clash of Deck V1 (le paquet Number 1) : une partie à 2 joueurs.

 

Je trouve ce Clash of Deck faussement fluide et léger. J’ai pour le moment toujours l’impression de devoir regarder les pouvoirs, les priorités… certaines fin de parties peuvent aussi s’éterniser, mais cela reste un bon petit jeu de cartes à trimbaler dans sa poche pour une partie occasionnelle.

 

Blood Rage : deux parties à 2 joueurs (86-107) / (153-84).

 

Découverte pour les deux joueurs. Surpris pour ma part par l’extrême vivacité et nervosité du jeu à 2. C’est très rapide et donc les parties très courtes je trouve. C’est même paradoxal parce que cette impression de vitesse dans le jeu et son enchaînement, permet malgré tout, une très bonne adaptation de sa stratégie : stratégie globale et revirements partiels en fonction de l’adversaire. J’ai ressenti de bonnes possibilités d’adaptation. Même lorsque j’ai perdu, je n’ai pas eu l’impression d’avoir mal joué et d’être “humilié”. C’est une bien belle découverte.

 

Magic : plusieurs parties à deux joueurs.

 

Joie pour moi que de pouvoir pratiquer mes decks 100% D&D : c’est thématique et fun à jouer.
 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Edrahil a dit :

Clash of Deck V1 (le paquet Number 1) : une partie à 2 joueurs.

 

Je trouve ce Clash of Deck faussement fluide et léger. J’ai pour le moment toujours l’impression de devoir regarder les pouvoirs, les priorités… certaines fin de parties peuvent aussi s’éterniser, mais cela reste un bon petit jeu de cartes à trimbaler dans sa poche pour une partie occasionnelle.

Alors bien sûr, ce jeu peut se jouer de façon occasionnelle, il est sympa, et il devient très vide fluide : les 8 capacités de base se mémorisent très vite.

Par contre, il est d'une profondeur bien supérieure à ce qu'il laisse entrevoir au début. Un bon joueur va être capable de savoir quelle est ta main (à part bien sur au départ puisque c'est aléatoire), et de jouer en conséquence, en exploitant parfaitement les deux lignes. Les parties qui durent sont souvent dues à une mauvaise approche où les deux joueurs défendent trop. C'est une course et il faut prendre des risques, offrir des points pour taper plus fort.

Sa courbe d'apprentissage est énorme, notamment dans la partie draft où tu dois pouvoir prévoir plus ou moins le déroulement de la partie derrière.

Après 400 parties sur BGA, et pas mal de parties contre de très bons joueurs, je mesure le chemin qu'il me reste à parcourir...

 

J'ai également les extensions de la saison 2, qui apportent une richesse incroyable au jeu, et un renouvellement permanent.

Un très bon jeu (sur lequel l'auteur a d'ailleurs tout misé).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce weekend à Ludinord:

- Heat - jeu de course de voitures très sympa

- Legend of Gonia - un proto avec KS en 2023. Mon coup de coeur. Jeu d’affrontement en 15-30 min. Pour les joueurs de Super Fantasy Brawl, Dungeon Twister, … J’etais accro dès le milieu de la première partie. Ce jeu a un très gros potentiel.

- MAD - un jeu abstrait (et belge). Bien mais pour joueurs d’echecs. 

- Tomorrow - un jeu de carte minimaliste (2 decks asymétriques de 10 cartes avec une DA qui me plaît beaucoup). L’impression de jouer à un Netrunner épuré. J’ai acheté. Le premier tirage (2000) est quasi épuisé, le second batch est lancé 

https://boardgamegeek.com/boardgame/356785/tomorrow

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ça faisait longtemps que je n’avais pas organisé une aprem jeu avec un pote, c’est chose faite ! Du coup j’ai pu en profiter pour tester plein de trucs 😃

 

- ma première partie de Ankh ! Avec les figs peintes ça rend super bien 👍 Par contre niveau Gameplay je suis sceptique quant à l’intérêt d’y jouer à 2… D’une part le dieu Amon paraît surpuissant comparé à Anubis, et j’ai eu l’impression que le premier joueur avait toujours un coup d’avance sur le second. A retenter une autre fois, avec d’autres dieux et davantage de joueurs

 

- je lui ai fait découvrir Radlands, que j’aime beaucoup. Par contre on s’est enlisé dans une partie qui a duré treeees longtemps, on a fait le tour du deck presque 2 fois, a cause des actions qui permettaient de se soigner… pas très représentatif du jeu qui se veut plutôt dynamique

 

- on a découvert ensemble l’extension Agora de 7 wonders duel, Agora. Excellente surprise, la mécanique autour du Sénat ne surcharge pas le jeu, on a même réussi à terminer sur une victoire politique 😀

 

- enfin pour se quitter en bons amis on a terminé sur un jeu coop, One deck Dungeon, en jouant pour le première fois avec l’extension des abysses qui rajoute de la difficulté en nous confrontant à un gros monstre qui nous pourrit durant les 3 étages. J’étais parti défaitiste mais on a quand même réussi à terminer la partie en tuant le Dragon ! Ce fut tendu tout le long, mais c’est passé 😊 on en a profité pour jouer avec deux nouveaux persos contenus dans l’extension, ça renouvelle bien.

 

Bref, une aprem bien remplie, a refaire dès que possible !

Modifié par Tim-Mizzet
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je n'ai vraiment plus le temps de poster et encore moins de partager ce a quoi je joue, entre ce qui n'est pas sorti ou ce qui est que en VO, je ne pense pas que ca intéresse grand monde ...

 

Par contre, je viens de pldeger Thorgal! les polyominos pour les carac et le theme ... boom, je suis faible!

https://gamefound.com/projects/portalgames/thorgal-the-board-game

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2023 à 14:51, Barbi a dit :

Je n'ai vraiment plus le temps de poster et encore moins de partager ce a quoi je joue, entre ce qui n'est pas sorti ou ce qui est que en VO, je ne pense pas que ca intéresse grand monde ...

 

Par contre, je viens de pldeger Thorgal! les polyominos pour les carac et le theme ... boom, je suis faible!

https://gamefound.com/projects/portalgames/thorgal-the-board-game

Je résiste fort. 

  • Bisounours 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...

image.thumb.png.0d50198d93d97c8833a3921b94254682.png

 

Mes dernières parties jouées que voici. Pas mal de jeux de cartes et une certaine satisfaction à avoir pu jouer à des jeux plus anciens comme La Gloire de Rome, Les Châteaux de Bourgogne - Le jeu de carte, Glen More ou même encore Blood Bowl : Team Manager.

Le plaisir fut grand et une certaine nostalgie présente. 

 

Sinon en matière de découverte et de nouveauté, j'ai trouvé que Star Wars - The Deckbuilsing Game était fort agréable à jouer. Très thématique avec des règles bien à lui, qui le différencie suffisamment des jeux du même acabit avec une ligne d'achat comme Star Realms (le premier qui me vient à l'esprit, certainement à cause du thème commun de l'espace), on voit en jeu qui par le titre de certaines cartes, ou comment certains pouvoirs de cartes opèrent, qu'il y a moyen au joueur imaginatif de voir se dégager une histoire de la partie. Ça j'aime bien. 
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Screenshot2023-11-1609_56_34.png.fd5293070d02cd1caa4c1f365e1b1b11.png 

 

Depuis quelques temps, je dois confier avoir une certaine satisfaction à pouvoir rejouer certains de mes jeux un peu plus "anciens" de ma ludothèque. Je me rends compte que je les ai aimés et que je les aime encore. 

En vrac :

Akropolis et Lucky Numbers joués lors d'un festival local de jeux. Une découverte pour mes partenaires et moi-même.

Smallworld et The Adventurers : Le Temple de Chac joués pour la première fois (pour moi tout au moins) à 5 joueurs. Donc la grande carte à Smallworld. Pour ce dernier et The Adventurers très bonne expérience de jeu à 5 joueurs.

J'ai eu le plaisir de ressortir plusieurs fois Glen More cet été ; j'adore ce Matthias Cramer. Qui plait aussi souvent beaucoup à des débutants d'ailleurs j'ai remarqué.

Et enfin plaisir énorme que de pouvoir sortir et pratiquer un jeu tel que La Quête des Terres du Milieu : un jeu aux sessions "amples" qui t'arrache à la réalité le temps de sa partie. Pour autant, on se rend vite compte qu'en soi, ce n'est pas jeu "compliqué" et qu'il est plutôt "simple" (peut-être c'est vrai quand t'es déjà un gros joueur à la base). C'est juste qu'il faut se fader l'empilement de mécaniques et d'étapes des tours de jeu. Prochaine partie déjà prévue.

 

Modifié par Edrahil
Fôtes
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Aprem jeu à 3 avec mes potos.

Comme je ne jouais pas à domicile, j'ai longtemps hésité entre MBR (moins de boites) et MBP.

Comme c'était notre première partie à tous sur le système, j'ai opté pour MBP en version Core + Pandora car l'imaginaire Grec parle davantage à mes amis gros lecteurs.

 

Premier constat : il va vite falloir peindre tout ça, car avoir dans la même équipe les Hoplites, les Myrmidons et les Argonautes c'est pas facile facile pour les reconnaitre sur le plateau.

Deuxième constat : quand on t'oublie à 3 joueurs, il faut pas la ramener avec une attaque de foudre par Zeus. Nan, faut pas.

Troisième constat : Sthéno qui pétrifie la divinité adverse, c'est radical !

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité