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Dernièrement, j'ai joué à ...


Foussa

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@razorspoon Alors Bahamas je ne connais pas et Galerapagos n'est pas à moi. Mais si tu veux, Galerapagos c'est une sorte de coopératif jusqu'à un certain point. Nous incarnons des survivants sur une île qui tentent de survivre et de quitter l'île qui deviendra sinon leur tombeau.

Pour ce faire, on collabore en cherchant de la nourriture et de l'eau, on construit communément des radeaux... sauf que venue l'heure de quitter l'île, si t'es quatre et qu'il n'y a que deux radeaux de construits, ben faudra "s'arranger" ;) . Ou alors y a tout ce qu'il faut en nombre de radeaux mais peut-être pas assez de nourriture... Bref c'est à ce moment-là que tout rebondit. Et que les couteaux sont de sortis.

C'est un jeu bien sympa qui se joue minimum à trois, mais les potes qui l'ont me disent que c'est mieux à partir de quatre ; ce que je ressens aussi. Trois serait peut-être trop juste en terme d'interaction de groupe. Dernière chose, on y a jouait directement avec l'extension qui apporte des personnages (=des rôles pour chacun des joueurs) ce qui est un gros plus, en plus de cartes qui vont te scripter chaque tour de la partie par des évènements qui vont bien.

 

Voilà ce que je peux t'en dire. 

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Petit tournoi SFB à 4 samedi dernier aux Tisseurs de Chimeres. J’ai gagné mes 3 parties (mais ce ne fut pas facile). Ça rentre doucement...

 

Une partie dantesque de MBP en ligne hier soir en 2vs2. Près de 4h ! Perdue sur le fil. 
j’essayerai de faire un CR si j’ai un peu de temps. 
 

Et il faudra aussi que je vous parle de Tidal Blade : Heroes of the Reef a l’occasion. 

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Dernièrement j'ai chopé SUBTERRA

 

C'est une sorte de Dungeon Crawler avec un arrière gout de die'n retry.

Vous êtes une bande de spéléologues avec chacun une capacité spéciale et vous explorez une caverne pour en trouver la sortie avant d'être à court de lumière.

Les tuiles sont tirés au sort dès qu'on atteint les limites de la map et qu'on souhaite poursuivre dans tel ou tel sens.

La sortie ne peut être que dans les 5 dernières tuiles il faut donc continuellement prendre le risque d'explorer un maximum de fois par tour (quitte à se séparer) tout en sachant que chaque nouvelle tuile peut représenter plus ou moins de dangers immédiats ou situationnels.

 

Bien entendu vous découvrirez vite que vous n'êtes pas seul dans cette grotte.

 

A chaque tour on consomme une carte "lumière" pour révéler à son verso un évènement qui est soit un test à réaliser (si on l'échoue on perd généralement des PV) soit l'activation des tuiles dangereuses

 

C'est punitif quand la chance n'est pas avec vous (dans le sens d'un Zombicide ou on peut perdre assez rapidement si on a pas de bol au tirage et/ou au dé) mais c'est franchement pas mal en général avec une montée en pression que j'ai trouvé assez bluffante

 

Cerise sur le gâteau, si vous jouez en vous éclairant avec de la lumière noire, le plateau de jeu donne vraiment l'illusion d'une grotte éclairé par des glowstick ...je vous laisse découvrir ça 😄

 

 

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Et hop, une copie d'écran c'est plus simple !!!:

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Parmi les derniers jeux joués qui me donne envie d'y rejouer nous avons :

  • pandemic legacy : le jeu est très bien et c'est même pas à cause de l'actualité. Nous avons fait les deux premiers mois, deux victoires mais ça sent le sapin pour la suite quand même.
  • Mare nostrum : il est juste génial en plus c'est moi qui ai gagné la dernière partie ;)
  • haajce : fin de la campagne de Dunwitch, victoire en mode normale à deux joueurs (avec @St00f) j'ai du mal a voir comment on peut jouer en mode difficile.
  • MBP : J'ai bien accroché, j'ai même trouvé un collègue qui est motivé pour jouer avec moi, il va falloir peindre tout ça pour que ça ressemble à quelque chose sur le plateau.

 

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Tidal Blades - Heroes of the Reef est un jeu de pose d'ouvriers, mâtiné de dice buidling. Ca se passe sur un monde aquatique où de héros s'affrontent lors d'un tournoi où ils rivalisent d'adresse et de courage. Un héros est caractérisé par 4 traits (le focus, qui permet de jouer plusieurs dés, l'esprit, qui permet de bonifier l'effet des cartes exploit, la synergie, qui permet d'obtenir des cartes de pouvoir propres à votre personnage, et la résilience, qui permet de rafraichir ses dés utilisés).

Il peut effectuer des challenges grâce à ses dés (qui seront alors utilisés et qu'il faudra rafraichir) ou combattre des monstres (et les dés utilisés seront perdus). Ne pas combattre les monstres donnera des malus. Chaque challenge ou combat engagé permet de monter la valeur de ses traits.

Les épreuves se déroulent sur trois iles, et il est aussi possible d'aller à la citadelle pour récupérer des challenges ou au parc (Fold) pour affronter des monstres.

On commence avec des dés de base mais il est possible de les améliorer sur une échelle à 4 niveaux et de les spécialiser.

Le hasard des lancers de dés est bien géré grâce à un habile système de bouclier de coquillages et de dé de danger : on peut relancer des dés autant qu'on veut, mais à chaque fois, on doit aussi relancer le dé danger. Tant qu'on a des coquillages pour remplir son bouclier, ça va, mais après, on perd des dés. Mais un bouclier rempli permet également de changer la valeur d'un dé ou de les rafraichir. On gère également une deuxième "monnaie", sous forme de fruits, qui permettent de jouer plus de dés ou de faire du commerce. On doit également gérer sa réputation (piste de score). Le jeu est pimenté par des objectifs secrets et si on le souhaite, des règles optionnelles (évènements, île supplémentaire avec des effets plus puissants mais donnant des malus, challenges légendaires, départ avec des pouvoirs aléatoires, etc...).

Bref, le jeu est exigeant pour trouver les bonnes combinaisons, bien gérer son pool de dés, choisir entre les challenges et le combat contre les monstres, faire progresser sa réputation.

Le jeu est asymétrique, chaque personnage ayant ses pouvoirs dédiés et un style de jeu bien différent.

 

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Le jeu en version Deluxe est magnifique (artbook qui décrit un monde extrêmement riche, superbes figurines pour les personnages et les bustes associés pour la piste de score, très belle qualité du matériel, piste de dé représentant une arène, illustrations, ...). Une très bonne surprise à la réception de ce KS donc. Avec l'extension, il est jouable jusqu'à 5, mais il peu également se jouer seul avec un mode solo exigeant (pas encore testé mais j'ai essayé la variante deux joueurs qui utilise le même principe de joueur rival, et c'est costaud).

 

 

 

 

 

 

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Il y a 3 heures, khonan a dit :

Je vois Teil que tu as fini la campagne la campagne dunwich. Nous on s'en prend pleins la gueule, il nous reste les 2 derniers scénarios. Toi aussi tu as l'impression d'avoir subi la campagne ?

C'est la troisième fois que je fais cette campagne.

 

Deuxième fois avec @St00f

La dernière fois on était mort lors du scenario 6 ou 7 sur les 8.

 

On a eu des scénarios assez rageant mais dans l'ensemble ça c'est bien passé ( en mode normal évidemment)

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Ce We on a bien profité en famille. Vendredi je suis passer chercher le KS It's a wonderful world dans une boutique locale. Voulant soutenir la boutique dans cette tourmente j'étais chaud pour ramener le deck building harry potter dont tout le monde rêve a la maison depuis un an. Suivant le conseil du vendeur j'ai aussi pris The Crew.

 

Vendredi soir découverte de the crew. Je trouve l'idée très bonne, c'est pas "facile" mais en même temps c'est très simple. Un des enfants a un peu de mal avec la logique mais on s'en sort quand même. Bref bon choix.

 

Samedi découverte du Harry potter. La première partie est trop simple et sans saveur. La seconde le dimanche on est dans le vif, première défaite :) on a réussit le scenario a la suivante. Comme prévu tout le monde a vraiment aimé. L'univers leur parle, le deck building on aime tous et la coop fait que personne n'est en echec.

 

On a enchainé sur quelques missions de the crew avant de démarrer la campagne culture de IAWW. J'ai pas osé ajouter l'extension a cause d'un texte dans les règles de la dite extension mais en ouvrant les boites du second scenario je me suis rendu compte que j'aurai pu. La suite se fera donc avec tout le bazar :D Bon ce jeu reste bien compliqué pour les enfants et même mme qui se sent perdu. Mais c'est pas très grave c'est en perdant qu'on avance et je trouve que les campagnes qui racontent des petites histoires rendent le jeu fun même sans chercher a gagner.

Modifié par Leduendas
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Encore pas pris de photos :( outre les séances peintures, on continue a jouer:

 

Spirit Island, 2 et 3j: un pote nous laisse sa boite avec l'intégrale et nous rejoint de temps en temps pour jouer avec nous, l'extension ammene de nouvelles manieres de controler le plateau et augmente l'interaction entre les esprits. C'est du coop mais vraiment dense en stratégies et les combos possibles sont jubilatoires. Je n'aimais pas la mise en place, il a acheté l'organizer, donc maintenant, on enchaine et augmente la difficulté, vraiment un bon jeu. On en a fait 5 en 10 jours!

 

Terraforming Mars, 3j: on fait une partie quasi hebdo en famille, celle la, on démarre tous les 3 sur la meme stratégie spatiale, autant dire que les drafts ont été tendus, je fini dernier 4 et 5 points derriere les meneurs ... Prochaine partie, mon fils n'a plus d'avantage ! (il gardait quelques cqrtes grqtuitement de la premiere main)

 

Century: la route des épices a eu son petit succes mais les suites n'ont pas eu d'écho ... hier, on a joué 1+3 ensemble, le principe est excellent et tendu: du placement d'ouvrier qui permet d'accéder aux ressources et contrats, mais aussi aux cartes pour les transformations, et on a le choix entre les utilser une fois et les jeter ou les installer devant soit pour utiliser plus tard avec un systeme de cout dépendant de sa position sur notre "route" personnelle. Je recommande vivement cette troisieme boite si vous aimez la gestion de ressources

 

Unlock: le magicien d'Oz, on a bien aimé, meme si une fois de plus on a dépassé le temps imparti, tout est jouable et intéressant, voir enrichissant.

 

Legendary Marvel: on s'est fait une partie bien violente en suivant World Ward Hulk, avec les Illuminati et des cartes qui nous rajoutait pas mal de contraintes, partie intense et perdue, on fait la revanche ce soir avec les memes contraintes, twist et mastermind mais en changeant les héros qu'ils affrontent ! Ce deckbuilder ainsi que Keyforge sont vraiment les jeux juste pour mon fils et moi a la maison, a la fois défoulatoire et avec des combos et du fight fun et intéressant.

Pour ceux qui veulent s'y mettre, il y a des campagnes sur BGG avec le niveau de difficulté qui augmente graduellement.

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il y a 21 minutes, Skarlix a dit :

Je savais que j'avais loupé un truc dans l’intérêt d'avoir des gamins... Pouvoir jouer pendant le confinement !!!

 

Merde, maintenant faut que j'adopte ou que je me prépare pour le confinement 2030.

Nous clairement, c'était stratégique, et on s'est arrété a 2 pour pouvoir coincher !

 

Nota: la solution seconde main permet de passer direct a cette phase la mais tu n'as pas de garantie sur les gouts, fait gaffe! Sinon, c'est un équipement tres utile aussi pour se servir d'excuse pour certains achats de BD, Lego ou jeux, mais également pour faire avancer la peinture ;) Vraiment, a posteriori, je conseille, !

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il y a 33 minutes, Barbi a dit :

Nota: la solution seconde main permet de passer direct a cette phase la mais tu n'as pas de garantie sur les gouts, fait gaffe!

 

Moi j'ai sous-traité ça à ma sœur. Je n'ai pas d'enfant mais j'ai deux neveux. Inconvénient notable : on ne les a pas tout le temps sous la main pour jouer. Est-ce un mal ? Peut-être ben qu'oui, peut-être ben qu'non :)

Modifié par Edrahil
coquille
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il y a 8 minutes, Edrahil a dit :

 

Moi j'ai sous-traité ça à ma sœur. Je n'ai pas d'enfant mais j'ai deux neveux. Inconvénient notable : on ne l'ai pas tout le temps sous la main pour jouer. Est-ce un mal ? Peut-être ben qu'oui, peut-être ben qu'non :)

 

Même stratégie. Et encore mieux, j'en ai un maintenant qui fait ses études a coté de chez moi, ça permet de lancé des jeux a 2. Mais bon, ça règle pas mon problème de personne confiné.

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il y a une heure, Barbi a dit :

Encore pas pris de photos :( outre les séances peintures, on continue a jouer:

 

 

 

Terraforming Mars, 3j: on fait une partie quasi hebdo en famille, celle la, on démarre tous les 3 sur la meme stratégie spatiale, autant dire que les drafts ont été tendus, je fini dernier 4 et 5 points derriere les meneurs ... Prochaine partie, mon fils n'a plus d'avantage ! (il gardait quelques cqrtes grqtuitement de la premiere main)

 

 

Tiens ça me fait penser, j'ai réservé la boite, je vais l'avoir bientôt (enfin le restockage), une extension a prendre en priorité ou clairement pas besoin avant un petit moment ?

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il y a 7 minutes, Skarlix a dit :

Tiens ça me fait penser, j'ai réservé la boite, je vais l'avoir bientôt (enfin le restockage), une extension a prendre en priorité ou clairement pas besoin avant un petit moment ?

Si les réimpressions sont aléatoires, je te conseille de prendre prélude et les plateaux, cela accélere, ouvre a pas mal les stratégies et renouvelle les expériences:

Prélude met un coup de boost en début de partie et donne une grosse orienation stratégique, cela augmente un peu le hasard mais le fun est la et tu gagnes 20/30mn de tours moins fun (quand tu as peu a dépenser). Les plateaux changent les objectifs et la config de la carte en passant de 1 a 3 cartes.

Ces deux la ont un ratio cout/intéret largement au dessus des autres

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Il y a 3 heures, Skarlix a dit :

Je savais que j'avais loupé un truc dans l’intérêt d'avoir des gamins... Pouvoir jouer pendant le confinement !!!

 

Merde, maintenant faut que j'adopte ou que je me prépare pour le confinement 2030.

Je suis pire que toi... J'ai oublié cet argument dans l'intérêt de me mettre en couple...

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il y a 53 minutes, Shika a dit :

Je suis pire que toi... J'ai oublié cet argument dans l'intérêt de me mettre en couple...

Ce sont des choses qui se réfléchissent a long terme, j'ai attendu de trouver une lectrice joueuse avant de m'engager !

Edit: disclaimer, en fait toutes les précédentes m'ont jetées soit parceque je ramenais trop de BD soit parceque les nuits Magic ou coinche ne les passionait pas ...

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