Aller au contenu

https://the-overlord.com/FilesMBP/MBP-PM_Bannniere_Forum.jpg

https://the-overlord.com/ImagesBA/Batman-PM_Banner_Forum.jpg

Foussa

Dernièrement, j'ai joué à ...

Messages recommandés

Bonne idée ! Je suis en congés la première semaine des vacances de la Toussaint et je fais le pont lors de la seconde. 

Doit y avoir moyen de s’organiser ça (même si hors des horaires de travail). 

Je vais posterai dans le fil des rencontres. 

• J'aime 1

1ère partie de 7th Continent. 2 grosses sessions, en fait. que j'ai lancé ce WE pour roder les règles avant de poursuivre avec les gamins. qui ont finalement décliné, donc en solo avec 2 persos pour l'instant.

Scénario de la déesse vorace où rien ne se passe comme prévu avec pas mal de circonvolutions en mode "pt1, mais chuis où sur le plan ?". Je viens de trouver l'objectif final, mais rien de ce qu'il faut pour le déverrouiller. Un peu peur que le continent ne soit pas si étendu que ça. on verra.

Pour les impressions de jeu. Je trouve ça un peu plus facile que prévu et arrive sans trop de difficulté à regarnir la pioche en mode chasseur cueilleur intensif. Ce n'est pas passé loin du wipe, 1 fois ou deux, mais j'arrive généralement à ne pas piocher dans la défausse.

Le processus de jeu est vraiment différent de ce que j'imaginais. A savoir que les objets s'usent vite et qu'on remplie souvent la pioche -> les cycles sont bcp plus rapides qu'envisagé. J'ai également remarqué 1 ou 2 combos qui peuvent épurer la pioche et y remettre les cartes les plus intéressantes/fortes (2, 3 étoiles). Je présume que c'est volontaire, et espère que ça ne déséquilibre pas l'ensemble.

Même si la difficulté n'est pas critique, ça reste agréablement tendu.

Le gros de l'exercice reste pour moi (comme tout jeu en solo contre IA), de ne pas tricher. Ça, c'est un vrai challenge car la tentation est forte. Et j'avoue avoir fait 1 ou 2 rétro pédalage sur l'action en cours en m'apercevant que j'avais oublié tel ou tel bonus, sans que je considère cela comme de la triche manifeste. J'ai par contre instauré un système d'auto-régulation pour figer la pioche de cartes et les actions. ^_^

J'ai bien conscience que tricher dénature complètement le truc, mais on ne se refait pas. Je suis MJ, à l'occasion, et tricher est aussi un élément essentiel pour maintenir l'intérêt du récit. Qui plus est, habitué de Magic, j'ai tendance à faire pas mal de trucs en même temps, donc se limiter à l'action en cours avec la gestion de la main maximum est une vrai contrainte que j'essaie de ne pas zapper.

Malgré quelques trucs obscurs au niveau des règles/icônes, déclenchement de capacité si telle autre utilisée, etc. l'ensemble est très plaisant. J'ai pesté pendant un bon moment notamment car je me traine un empoisonnement depuis quasi le début et que je gérais une main de 3 cartes bleu ou vertes au lieu de 3 cartes bleu ET 3 cartes vertes. Heureusement que j'ai vu ça, maintenant que mes aventuriers sont globalement en lambeaux perpétuels. Je fais peut-être des erreurs au niveau de la gestion de la nourriture, également, puisque je la considère comme un objet empilable. Cette question d'objet empilable reste d'ailleurs une de mes grosses interrogation (autant une pelle/flute de pan/attelle reste envisageable, autant un radeau/sacoche/bolas, ça m'échappe), peut être qu'en forçant à avoir une composant commune aux objets ? sais pas. Ou je me goure, ce qui est loin d'être impossible.

Le jeu en grosse session doit avoir un impact, également, puisque le terrain découvert est plus vaste et les cartes découvertes moins fréquentes. l'ensemble rend les déplacements plus faciles et moins hasardeux. J'ai peut-être loupé le truc, mais je réfléchi à mettre une house rule qui range les terrains si on s'en éloigne de plus de x cases/cartes.

Donc au final, je reste sur une première impression très positive.

Ou tout simplement suivre le conseil des Poulpes qui disent que c’est bien de faire un reset toutes les 2h environ. Même si tu continues ta session, ça peut représenter l’alternance jour/nuit. 

La nourriture est empilable mais attention, tu n’augmentes pas le dé si la première carte de la pile n’est pas une Endurance ou Nourriture. 

Pour la chasse, attention à bien bannir les cartes chassées car les lieux de chasse s’appauvrissent. 

• Merci 1

il y a 14 minutes, Helyss a dit :

Le gros de l'exercice reste pour moi (comme tout jeu en solo contre IA), de ne pas tricher. Ça, c'est un vrai challenge car la tentation est forte.

Le format idéal est à 2 joueurs je pense. Et ça aide aussi pour ne pas tricher ^^

il y a 15 minutes, Helyss a dit :

Je trouve ça un peu plus facile que prévu et arrive sans trop de difficulté à regarnir la pioche en mode chasseur cueilleur intensif.

il y a 15 minutes, Helyss a dit :

Le jeu en grosse session doit avoir un impact, également, puisque le terrain découvert est plus vaste et les cartes découvertes moins fréquentes. l'ensemble rend les déplacements plus faciles et moins hasardeux. J'ai peut-être loupé le truc

Attention à bien lire/gérer les cartes de chasses (ça a été mon erreur au début).

Après une chasse (fructueuse ou infructueuse), il faut mettre la carte de chasse dans les cartes bannies et la remplacer par une carte de chasse gold (avec moins de gibier, donc).

Exemple concret : une zone de chasse correspond à 3 cartes : 2 vertes et 1 gold. Lorsque tu révèle la zone pour la première fois, tu mets en place 1 des 2 vertes. Après la chasse la carte verte est bannie et la carte gold est mise à la place. Tu peux chasser sur la gold mais c'est + dangereux et moins productif. Si tu veux "regarnir" la zone de chasse, il faut justement que tu fasses une sauvegarde (donc ranger toutes les cartes terrain). Après ça, tu pourras retourner sur la zone de chasse et poser la 2e carte verte (la première étant restée bannie). Tu peux chasser 1 fois dessus avant de la remplacer par la carte gold, la 2e carte verte partant dans les cartes bannies. Après ça, tu ne pourras plus chasser que sur la carte gold même si tu reset le terrain. Bref, tu ne pourras jamais faire que 2 chasses "faciles" à cet emplacement.

il y a 26 minutes, Helyss a dit :

au niveau de la gestion de la nourriture, également, puisque je la considère comme un objet empilable

C'est bien le cas, mais ça respecte les règles d'empilement donc max 3 objets à 2 persos.

il y a 28 minutes, Helyss a dit :

Cette question d'objet empilable reste d'ailleurs une de mes grosses interrogation (autant une pelle/flute de pan/attelle reste envisageable, autant un radeau/sacoche/bolas, ça m'échappe), peut être qu'en forçant à avoir une composant commune aux objets ?

Il faut qu'il y ait 1 mot-clef commun avec la carte du dessus pour additionner la durabilité. Si ce n'est pas le cas, tu peux assembler tout de même mais ça devient un objet qui va rapidement être consommé.

Si tu as des questions, passe plutôt sur le topic dédié ou en MP.

Merci bcp pour ces réponses.

Ce n'était pas spécialement pour avoir des explications, juste mon ressenti.

j'ai bien vu pour la chasse, je n'ai d'ailleurs jamais chassé 2 fois au même endroit et utilise bien les gold. mais je suis tombé sur un ours qui m'a fait ma semaine, par exemple. ^^

Par contre, je vais regarder cette histoire de mot clef sur les objets. Ça je ne faisais pas. Et le reset à 2h aussi, ça évite d'avoir trop à ranger.

Pour aller plus loin, et si tu te poses des questions, le forum officiel du jeu (si le site 7e continent) regorge d’infos. 

Plus l’adresse en tête mais ça se trouve facilement. 

• Merci 1

il y a une heure, Sokoben a dit :

Pour la chasse, attention à bien bannir les cartes chassées car les lieux de chasse s’appauvrissent.

Défausser, non?

il y a 8 minutes, Nicowa a dit :

Défausser, non?

Il faut bien bannir la carte aventure de chasse comme expliqué + haut.

Par contre, on met dans le passé la carte nourriture après consommation.

Au purée, la boulette!!!! En même temps, il n'y a pas beaucoup de terrain de chasse où on a chassé 3 fois. Mais du coup, on envoyait dans le passé. *oops*

Règle d'or du 7th Continent : Lire et appliquer strictement ce qui est écrit sans se poser de question.
En gros, surtout ne pas interpréter.

Et là ça résout énormément de "questions".

En tout cas, n'hésites pas si tu as des questions, que ce soit sur ce forum ou l'officiel :P 

C'est juste que j'avais pas relu les règles depuis un moment. En fait il y a plein de trucs que j'ai defaussé au lieu de les bannir... La loose!!!

J'ai fait une nouvelle journée jeu hier, au programme :

Mare nostrum à 5 : Victoire d'Hannibal avec 5 H&M

image.thumb.png.47018ac975afe0cbe3cc69cd1597df0b.png

Puerto rico à 5 : l'idée de sortir le jeu viens de TT avec el payo je crois en organisateur des sessions vieux jeux pendant un mois

Terraforming mars à 4 sur une nouvelle map (celle avec le glacier, contour bleu)

image.thumb.png.f90b18d9073130efb5cd6785ed39c70d.png

Amerigo à 4 le soir parce que j'aime bien ce jeu

en gros une très bonne journée, toutes les parties étaient équilibrées, un peu de prise de gueule à Mare nostrum mais c'est normal :)

• J'aime 4

7eme continent... Après une 1ere campagne torchee en 20h, on attaque une campagne avec deux malédictions... Prochaine étape : une malédiction + météo ou vers.

• J'aime 2

il y a 1 minute, Helyss a dit :

Météo, c'est pas avant l'année prochaine, non ?

Non. :)

L'extension avec les standies dédiés était déjà dispo avec le premier KS.