Aller au contenu

Dernièrement, j'ai joué à ...


Foussa

Messages recommandés

Hello,

Ce topic a pour but de causer des jeux que vous avez essayé dernièrement. Des bons, des mauvais. En parler vite fait ou faire un texte long, c'est comme vous voulez. 

Alors hier soir, j'ai fait une partie de Myth.

Default

Du jeu avec des figurines style "arcardes" bien sympa. 

Le jeu est bon, mais il a deux particularités je trouve : 

- Il faut accepter de passer 1h sur une tuile, et de galérer parce que ça spawn, respawn, t'es de la loose aux dés, etc. 

- Il faut être fan du coeur du jeu, à savoir la gestion de son deck héros. Car c'est vraiment ZE bonne trouvaille du jeu. 

Chaque joueur à un héros, on joue ensemble contre une AI (basique). 

On a un deck de cartes héros propre à chaque personnage. On avait un healer qui tape un peu, un magicien, et un brigand-assassin (moi). 

Et tout va se passer avec ce deck en fait. Les actions qu'on peut faire ou pas, les combos, l'optimisation avec les autres héros, etc. 

J'ai trouvé ça super intéressant. 

Un peu moins le côté statique, mais étant concentré sur ma gestion de deck, c'est bien passé, et puis bon on a bien rigolé. On s'est fait plié d'ailleurs ... :) 

 

Bon et vous, vous avez joué à quoi dernièrement ? 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée ce topic, :)

Donc myth ce serait un mélange entre du deck building et du dungeon crowling!?Intéressant. 

Par contre le côté statique et poutrage de monstre à la pelle avant d'avancer d'une case... ça me fait peur.

Il y a donc du tirage de cartes et des dès ? Le facteur chance est pas trop présent ?

En tout cas merci pour la découverte de ce jeu, je n'en avais jamais entendu parler !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moî, le meilleur DC àvec IA (d'ailleurs le Dungeon peut être d'extérieur).

Chaque personnages de Myth a un deck prédéfini (pas de building si ce n'est quand tu "finis" un acte de quête où tu incorpores une carte à ton deck). Chaques cartes te permet de faire tes actions pendant le tour des heros. Au bout d'un certain temps (en fonction du cout dês actions) se déclenchent le tour des ténèbres où les troupes ennemis sont activées (IA plutôt inintéressante). Le jeu prenant toute sa saveur en Campagne où du coup tu optimises ton deck d'actions et ton équipement.

@Foussavous avez joué une seule tuile en mode aventure? Le second KS a corrigé ce défaut de la sensation du "un peu statique" (Ét choix totalement libre pour les joueurs de ce qu'ils vont affronter) avec un système de module où l'aventure est "plus storylinée" avec différents actes à passer de differentes tuiles (qui peuvent physiquement se composér dê plus de 1-2 tuiles). C'est à ce jour àvec le ks2 mon plus gros craquage sur ks devant Conan Ét Cthulhu wars.

Modifié par jfmagic16
Oui ya de l'aléatoire : cartes + dés comme beaucoup d'ameritrash (c'est un pur Coop)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas du tout gérer la mise en place, les règles, tout ça. C'était pas mon jeu.

Mais c'était je dirais un mode "aventure", car il y avait un petit speech au début (on boit un coup, on s'est fait droguer, on se réveille sur un tas de cadavre, qqch comme ça), et les monstres étaient déterminés par le scénario. 

On a joué sur 2 tuiles, et y en avait 3 il me semble sur ce scénario. Ca nous a pris toute la soirée, 3h. On a pas eu de bol sur la série des cartes Darkness. Ca nous a fait poper 2 scorpions, on a mis pas mal d'énergie dedans pour les entamer, et hop, darkness suivant, "si vous avez 2 capitaines, faites poper un boss", et là on a un gros squelette à buter. Et avec notre stuff (j'avais un bouclier...), bah c'était peine perdue. 

Sinon pour répondre à Darkomen, je dirais que le facteur chance est très présent. Tu tires au sort tes actions via ton deck, tu lances des dés (D10) pr faire des dégâts ou en prendre, et t'as un dé spécial qui génère des bonus malus plutôt rarement. Donc hasard des cartes, hasard des dés. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que le bouclier pour le fufu :D

Donc oui vous avez joué un scénario de la boite de base (3 actes de 3 tuiles). Effectivement le jeu peut etre assez long (séances de 4-5h pour finir un acte en général). 

Un boss pour debuter c'est du solide :circulaire: Si vous arrivez une campagne, le jeu prend tout son Intérêt avec le loot. 

Dernière info, le jeu se joue de 3 à 5 heros Ét à 3 c'est vraiment la configuration la plus sympa. (Par contre je dis pas que c'est la plus simple). J'aime dê plus énorment la direction artistique avec un univers totalement créé par les auteurs.

le jeu est en anglais mais un pack (heu des packs, on doit être à une dizaine de heros differents now) de traduction de toutes les cartes est disponible. Par contre hors KS, le jeu (surtout pour çelui qui a la collectionnite) revient à tres cher.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jfmagic16 En effet les jeux du genre sont intéressants en campagne, j'ai descent(V1) avec l'extension campagne, entre autres, ça apporte un gros plus au jeu. Entre évolution des héros, Enjeu sur le long terme et ambiance plus profonde, ça change un jeu.

@Foussa ok, pas mal d'aléatoire donc.

Après si le jeu est fun c'est pas forcément rédhibitoire pour moi.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a de l'aléatoire : plus que dans un Conan par exemple mais pàs énormement plus qu'un Ameritrash classique en Coopératif. Lesennemis lancent aussi les dés 10 pour toucher Ét les dés 6 spéciaux appelés dé du destin : une face par classe de héros et une 6e pour les ténèbres (les ennemis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le rajoute à la liste des jeux à tester donc, vous m'avez motivé.;)

Pas à acheter par contre. Comme je suis atteint de collectionnite, dans sa forme la plus sévère, si je me prends la boîte de base je vais passer mes journées suivantes sur les sites d'enchères et d'occasions.

Et Conan ma déjà bien achevé :tir_precis:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi dernierement j'ai joué a... des ptits jeux.. rien de gros genre Conan... je reste vraiment sur Conan comme jeux chronophage... 

 

  • Dr Pilule pour la détente... vraiment sympa si on aime ne pas se prendre au sérieux et se lacher
  • Secret Hitler, jeux de role caché, très sympa aussi, j aime bien le theme, et aussi savoir se rendre assez fino pour ne pas se faire decouvrir fasciste... alors que bien sur nous sommes tous des liberaux xD

c'est mes dernières nouveauté entre 2 partie de Conan ou Blood rage.. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dernier coup de coeur en ce qui me concerne se nomme Mare nostrum.

MN_3D.png.285de070488e78cf1b9e00d6096cd614.png

Mare nostrum est un jeu de civilisation dans lequel chaque joueur va contrôler une des 5 factions dominantes de la Méditerranée antique (rome, Grèce, bobylone, Egypte, Carthage et enfin les Atlantes avec l'extension atlas)

Chaque chef de faction possède une spécificité, le Romain par exemple possède des troupes à pieds plus efficaces, le babylonien étend son influence plus facilement etc.

Il y a en gros 3 phases de jeu:

1: récolte des ressources et commerce. 

Ici on récolte les ressources et pièces de monnaies liées aux cases que l'on contrôle, certaines ressources sont évidemment plus rares que d'autres.

Ensuite on propose à l'échange un nombre de jetons (ressources et monnaie) imposé par le chef du commerce ( celui qui cumule le plus de bâtiment commerciaux en gros). Le chef du commerce commence à choisir un jeton parmis ceux proposés par les autres joueurs à l'échange, ensuite le joueur à qui l'on a pris un jeton va à son tour prendre un jeton chez un des autres joueurs. Ça continue de cette façon jusqu'à ce qu'il ne reste plus de jeton à l'échange.

2: phase de construction 

Ici on va construire des bâtiments de commerce , des troupes, des merveilles ( qui confèrent différents bonus),étendre son influence, ect. L'ordre des joueurs est à cette phase déterminé par le leader politique( celui qui a le plus de bâtiment politique en gros)

Pour construire il faut soit un ensemble de ressource différente ou un ensemble de pièces (soit: 3 ressources différentes ou trois pièces, pour une troupe à pied par exemple.

Il faut ainsi avoir le plus de variété de ressource afin de construire plus efficacement. Ou alors avoir bcp de monnaie. La phase de commerce est ainsi primordiale, l'expression terrienne aussi.

Phase 3: mouvement

Ici c'est le chef militaire(celui qui a le plus de troupes et bâtiments militaire) qui choisi lordre dans lequel les joueurs effectuent leurs mouvements. 

On peut évidemment attaquer les autres joueurs, que ce soit sur terre ou en mer, piller leurs territoires, les occuper, les convertir ect. 

Les combats sont résolus grâce à des dès à 6 faces ( qui indique des résultats entre 2 et 5 si je ne me trompe pas). Plus on a de troupes plus on jette de dès et on fait une perte par tranche de 5 points, ou 6.

Comment gagne t on vous allez me dire?

Soit en " construisant" 4heros/merveilles.

Soit en construisant les piramides ( coût de 12 en construction)

Soit en contrôlant les 3 titres: leader politique, du commerce et militaires.

Soit en contrôlant 3 capitales/ citéslégendaires.

Le jeu est un petit bijou d'équilibre et mêle diplomatie, stratégie, anticipation, gestion etc...

J'ai en plus le jeux avec toutes les extensions ( plateau surdimensionné, extensions atlas, jetons de ressources style Poker, bâtiments 3D)IMG_20161226_234606.thumb.jpg.48f49017bf4b633beb908c6e74ee64dd.jpg

Du coup ça pète avec tout le matos😃

En plus de ça le jeu nest pas si long que ça pour un jeu de civilisation 2-3heures environ.

Mon coup de coeur du moment ( hormis Conan)

 

 

 

 

Modifié par Darkomen
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je fais pas mal de revival donjon crawl, vue que j ai ressortie mes anciens jeux pour tenter de les associer a Conan , ce week end j entraine mes neveux dans un voyage dans le temps avec bien sur et toujours heroquest et heroquest advance,LE JEU qui ma mis les doigts et plus tard la carte de crédit dans l engrenage, seigneurs de guerre, donjons et dragons fantasy et mutant chronicle, je les  ai déjà converti a descente et dungeon saga j attend encore blood rage, mais il ce perfectionne a conan et adore ca ,meme ma niece de 7 ans y joue lol( generalement belit car elle kiff la fig et la fiche )

jeux-hero-quest.jpg

pic806419.jpg

ddfab_revue_01.jpg

pic314027.jpg

jeux-seigneurs-de-guerre.jpg

Modifié par fredhosh
photo
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raaaahh seigneur de guerre et Heroquest...ça me rappel ma jeunesse....bon par contre je les ais pas gardés pour ma part :(

 

@Darkomen : Oui c'est super bien équilibré, en même temps la première version à était joué tellement (il y a eu 3 championnat de France je crois) qu'ils avaient de la matière pour refondre le jeu de manière efficace. D'ailleurs les changements sont quand même assez importants dans cet optique d'équilibre.

Et il faut avouer que comme pour Fief, Asynchrone à bien fait le boulot !

 

Modifié par RaFaL
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heroquest, j'en ai un vague souvenir, j'ai du voir jouer une partie.

Un des précurseur dans ce genre si ce n'est le premier.

Donjons et Dragons je l'ai, j'ai fais trois quatres partie il y a un bon moment déjà. J'en garde un bon souvenir même si à l'époque je n'avais pas trop de comparaison possible.

En tout cas toutes ces boîtes on un côté vintage qui perso me donne bien envie !

@RaFaL oui j'étais déjà à l'époque de la v1 un fan de Mare nostrum. 

Fief fait aussi partie de mon top 5 de tous les temps, la version asyncron est la seule que je connaisse, c'est vraiment un bijou ce jeu aussi. Je me suis rarement autant immergé dans un jeu.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là attention, je vous présente du lourd, du spectaculaire : FUJI FLUSH ! De l'excellent Friedemann Friese. 

Il s'agit d'un jeu cartes. On a 5 cartes en main, et il faut s'en défausser pour gagner. 

Les cartes sont numérotées de 2 à 20. Plus le chiffre est important, moins il y a de cartes avec sa valeur. Donc y a plein de 2 ou de 3, pas beaucoup de 12 par exemple, et seulement une seule carte 16, 17, 18, 19 et 20. 

A son tour, on pose devant soi une carte de sa main. Si elle est + forte que les autres cartes posées devant les adversaires, ils virent leur carte devant eux ET EN pioche une qu'il rajoute à leur main. Si au début de mon tour, j'ai la carte que j'avais posé devant moi au tour d'avant toujours en place, j'ai réussi à l'imposer, elle a survécu et donc je la vire mais SANS piocher une autre carte. Donc j'avance vers mon objectif qui est de virer toutes les cartes que j'ai.

Petite subtilité : si je pose un 5, et qu'un autre joueur pose un 5 aussi, nous faisons une alliance éphémère et nous valons 5+5=10. Pour qu'on vire notre carte 5 respective, il faudrait qu'un joueur pose 11 ou +. 

Enfin voilà en gros, c'est ultra simple à jouer (peut être pas à expliquer en texte là par contre :) ). 

C'est pas beau. 

Mais c'est bien marrant comme jeu d'apéro ou filler. 

FujiFlush221016-0001.jpg

fuji_flush_detalle_mano.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c trop marrant de voir la generation tablette(17/7ans) decouvrir ces jeux ou rien n est precalculer et ou il faut ce creuser la tete pour comprendre les regles et effectuer toutes les actions soit meme, et quand meme s amusé a exploser des monstres tous ensemble et pas seul dans leurs coins

Modifié par fredhosh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Hop, petite remontée de topic ! 

 

Dernièrement, j'ai joué à Les Palais de Carrara, de Kramer et Kiesling (donc forcément du bon). 

Un jeu de gestion de ressources assez classique à base de décompte à lancer au bon moment. 

Un système malin de roue pour les ressources, qui fait varier les prix d'achat. Cette roue est l'un des "trucs en +" du jeu, avec aussi un gros côté "rush" ou "course aux décomptes", offrant de la tension. 

 

Les Palais de Carrara - Jeux de société - Acheter sur Ludifolie.com

... northwest passage / les palais de carrara - Jief: journal d'un joueur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, une belle partie d'un must have en jeu à l'allemande : Concordia. 

Jeu élu "illustration de couverture la + moche du monde". 

... Trading Cards Other Gaming Other Gaming Concordia (Rio Grande Games

 

Il s'agit ici de se développer sur la carte en posant des villas sur des cités produisant telle ou telle ressource, ce qui nous permettra de récolter ces ressources par la suite, afin de continuer à se développer. 

A son tour, on joue une action en posant une carte. Basta.

On gère une main de cartes, tous la même au départ, mais on va en acheter de nouvelles, qui en + d'offrir des actions supplémentaires, seront aussi des multiplicateurs de points à la fin. 

Il y a pas mal d'interaction pour un jeu de ce genre. C'est super plaisant à jouer. 

A noter qu'il y a un plateau recto verso dans la boîte, et ils ont sorti d'autres plateaux recto verso pour varier les plaisirs. On a d'ailleurs joué sur un plateau "addon" (Britannia). 

Vraiment un excellent jeu. 

 

Concordia Salsa Card Game Food, Beverages Tobacco Food Items Dips ...

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercredi dernier j'ai découvert l'adaptation jeu de plateau de Doom.

 

eKoGG.jpg

 

Nostalgique de Space Crusade auquel j'ai dû faire une ou deux parties dans le temps, j'ai été un peu déçu par les marines maigrelets et l'aspect général des figurines et des cartes qui 'ont paru un peu cheapouilles. En revanche, le plateau lui-même est sympa, avec un aspect roleplay dans la découverte des pièces. On s'est fait poutrer au début, mais avec un peu de stratégie on a mieux progressé par la suite. Le jeu a l'air d'être plutôt intéressant (il faut bien couvrir l'espace de jeu pour éviter le repop de monstres, se coordonner...). Bref, du coop intelligent avec peut-être un aspect chance un peu trop grand (je pense notamment à la consommation de mun.). Il faudra que j'en refasse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant hier j'ai joué à Scythe que j'ai offert à mon frère....vraiment très très bon jeu ! Je m'en suis pris un aussi du coup (bon j'avoue....j'avais pris les deux en même temps...).Un 4X qui fait plaisir et qui mérite sa réputation ! (par contre j'ai eu du bol d'en trouver deux exemplaires en stock dans une petite boutique du fin fond de la France).

Les dessins sont splendides en plus (style aquarelle un peu).

Modifié par Hohyss
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai offert Bandido à mon loulou pour sa fête.

 

Petit jeu coopératif sympatoche pour des parties courtes (mise en place = 30s, partie = 5-15 min).

C'est complètement open en nombre de joueurs (la boîte dit néanmoins 1-4) et on peut même en ajouter/enlever en cours de jeu.

Bref idéal pour meubler avant d'envoyer les loulous au lit !!!

 

2e04521cf5a24d3becd236d195fc4c18126b.png

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité