Aller au contenu

Dernièrement, j'ai joué à ...


Foussa

Messages recommandés

Retour de Airecon, convention a 1h de chez nous. Le fait d'avoir fait les démos Batman et de nous ballader de convention en convention permet d'avoir énormément de gens avec qui taper la discute ou jouer, donc un excellent moment. Les enfants ont fait 2 jours de suite et se sont éclaté aussi.

Mythic avait un stand  (3 tables) qui n'a pas vraiment désempli. L'esprit est plus orienté jeux libres que démos mais les stands avec animateurs ont eu du succes.

 

Pour moi (et je vais en oublier ;) ):

Dominion: 2 parties, cela permet de jouer avec des expérimentés, beaucoup d'extensions, une partie avec les cartes qui donnent acces a un chainage de cartes (page?) tres fun a jouer.  2 victoires tres serrées.

Food Chain Magnate: 5 joueurs, le bute était de jouer avec des gens aussi expérimentés que nous (une dizaine de partie avec un pote), mais on s'est rendu compte au 3eme tour qu'on cassait leurs habitudes, ils n'ont pas réussi a réagir ... Je gagne 635-627-165-115-54 en ayant le luxury manager jusqu'au dernier tour et en ayant jouer 5 cartes a la fois max, c'était juste et je n'ai pas eu a rentrer dans la guerre des prix. Excellente partie tres tendue.

Poker des cafards: au moins 4 ou 5 parties, des barres de rire, du bluff croisé meme avec les enfants ... un classique qui fonctionne toujours.

Rumble in the house: pareil, plusieures parties, le jeu n'est pas connu ici, mais il plait

Décrocher la lune: joué avec une famille d'américains super sympa qui avaient l'air empétré avec leurs deux enfants, on a fait aussi du Quoridor avec eux

Coimbra, 4j: le seul jeu joué avec ma femme, il est bien meilleur a 4 qu'a 2, le voyage semble obligatoire mais a doser, tres tres bon

Great Western Trail, 4j, avec extension: 4 stratégies différentes mais une partie super sympa, j'ai fait la différence avec les chefs de gare sans avoir acheté beaucoup de vaches (2)

Vinhos, 4j: je n'avais pas joué depuis la sortie. bien meilleur que dans mon souvenir, je vais y revenir avec plaisir.

Hansa Teutonica, 4j: un groupe différent, des habitudes différentes qui m'on fait sortir de ma zone de confort, mais ils ne se sont pas battus sur les jetons bonus et m'ont permis d'en accumuler 10 sans trop d'efforts, cela aura fait la différence.

Mombasa, 4j (2h du mat): de la lutte d'influence jusqu'au bout, un ou deux paris de perdus dans ma programation pour avoir les majo et je suis resté a 3 cartes tout du long. Une excellente partie. On a jouer a 8 (2 parties en parallele) dans le bar d'un hotel, excellente ambiance.

Welcome to, Kokoro avenue aussi

2 protos tres aboutis et funs a jouer en famille

 

Le tout avec de la bonne biere artisanale, une francaise qui faisait des crepes et des nouveaux potes, vraiment un excellent week end !!!

  • J'aime 1
  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez des enfants - genre petits, moins de 10 ans - je vous recommande Zombie Kidz Evolution. Ce jeu introduit le concept de "Legacy" aux enfants (voire aux parents, on est sur un jeu de 20 balles, c'est moins frustrant).

Coller des étiquettes, modifier les règles, rajouter du contenu... Autour de moi cela fait mouche, et mon petit ne démord pas à la règle.

Seul petit défaut : vu que les enfants en font une sur-consommation, il ne dure au final pas longtemps :D

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Foussa a dit :

Pour Degenesis, les interactions entre "clans", c'est pas trop pénible ? Genre le clan A n'aime pas le clan B, qui n'aime pas le clan C sauf si leur religion leur fait manger des gens du clan A... (j'exagère hein...). Du coup, pénible si tes joueurs sont dans des clans non-compatibles. 

En lisant les bouquins, j'en avais eu peur (le syndrôme "Mascarade" comme je l'appelle) mais il n'en est rien. Les joueurs jouent des héros mais qui ont peu conscience des enjeux réels entre clans ; ils ont une position +/- chaleureuse les uns envers les autres, mais savent que pour survivre ils doivent rester soudés. En plus, la campagne prévoit que leurs cultes leur demandent de bosser ensemble dès le départ - ça forge le groupe, et à la fin de la campagne, ils se font confiance... pour l'essentiel...

 

J'avais eu un gros coup de coeur pour Degenesis à sa lecture, le JdR qui m'a le plus marqué depuis au moins 10 ans - jouer n'a fait que confirmer ce sentiment.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Horreur à arkham JCE : On a commencé a jouer avec @Telly Shoot vendredi dernier, premier scénario de la campagne de la Zélatrice. Je suis devenu fou avec Roland, mais c'est pas grave, il est encore debout !!! vivement la prochaine partie.

 

Aventurier du rail europe : Petite partie avec mon loulou qui commence à vouloir essayer les jeux que j'ai.

 

Château de bourgogne le jeu de dé : 2 parties dimanche soir pour finir la semaine tranquillement.

 

Smash up! : Une partie lundi midi, j'adore ce jeu, mais qu'est ce que c'est long quand les joueurs ne connaissent pas le jeu... J'ai pesté toute la partie :) En plus j'ai perdu...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Semaine de vacances Magic by night avec le frangin et les enfants. comme d'hab. en mode troll à deux têtes qui permet de sortir les decks moisis fait à l'arrache du fiston. Et il gagne, ce con. (me demande pkoi je rempli le coffre d'autres JDP)

^^

 

On a explosé quelques chatons en fins de soirée et quelques parties de roi & compagnie. Ou, comment faire jouer mamie qui n'est pas joueuse, mais s'est bien amusée.

 

Sur le retour, grosse session de D&D5 avec les oursons dans la voiture. Y'a du trajet.

Peu de lancer de dés, forcément. Juste 1 dé 20 tourné entre les doigts. de l'intrigue, du suspense, et des disparitions mystérieuses...

ça change agréablement du comptage de bagnoles et autres "le premier qui voit un...", surtout quand, toi, tu n'as pas de DS...

Avantage : les panneaux te filent tout ce qu'il faut de noms de bled ou de PNJ.

^^

  • J'aime 1
  • Bisounours 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, là, tout dernièrement, j'ai joué à Legacy of Dragonholdt, une sorte de livre dont vous êtes le héros de chez FFG. Ben, c'était vachement bien. Pas très difficile, un peu téléphoné, mais plutôt bien écrit, et quelques heures de jeu qui passent vite. En anglais uniquement pour le moment, mais ça sort en parler de chez nous d'ici la fin de l'année, je crois. Je pense que c'est tout à fait le style de jeu où on peut lire l'histoire à son (ou ses) gamins, et leur demander ce qu'ils veulent faire, en gérant la technique.

 

J'ai aussi testé Clash of Rage en solo, en mode facile, avec le clan Bohort (les rouges, je suis pas sûr du nom). c'était effectivement facile, mais ça permet de voir que les règles sont ultra-fluides passés les deux premiers tours.

 

Et enfin, sans doute en solo aussi, je m'apprête à jour Détective, que j'ai acheté uniquement parce qu'il est as d'or Expert. On va voir ce que ça donne, mais comme j'accroche bien à la vague des jeux narratifs qui utilisent Internet ou une appli, ça devrait bien se passer !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Daroul a dit :

Et enfin, sans doute en solo aussi, je m'apprête à jour Détective, que j'ai acheté uniquement parce qu'il est as d'or Expert. On va voir ce que ça donne, mais comme j'accroche bien à la vague des jeux narratifs qui utilisent Internet ou une appli, ça devrait bien se passer !

 

Détective gros kiffe pour ma part. Vraiment très immersif, 3-4h passent facilement sans qu'on s'en rende compte.

Pour ma copine aussi, elle demande la suite de l'histoire et d'autres jeux dans le même style.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, XyLiS a dit :

 

Détective gros kiffe pour ma part. Vraiment très immersif, 3-4h passent facilement sans qu'on s'en rende compte.

Pour ma copine aussi, elle demande la suite de l'histoire et d'autres jeux dans le même style.

C'est vraiment bien ?

J'avoue que j'ai été refroidi par Chronicles of Crime (bon, on n'a fait que le premier scénar) ; c'est pas que c'est mauvais mais... on passe 99 % du temps sur l'appli (J'ai rien contre les applis, loin de là, mais à ce point c'est presque juste un point'n'click et on perd tout le côté jeu de société) et en plus il y a pas mal de bugs (du genre le coupable qui se balance sans qu'on lui ait rien demandé, sans qu'on n'ait rien eu contre lui avant). Seul point positif, c'est sympa de pouvoir regarder la scène de crime comme si on y était.

 

Je lui préfère de loin pour l'instant le très bon Sherlock Holmes détective conseil.

Modifié par Pirouette
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis justement procuré SHDC pour la suite, pas encore testé mais ce que t'en penses à l'air prometteur 🙂

 

Concernant Detective, il est vrai, il y a un site web. Mais il est en support comme peut l'être le pc pour un policier moderne (gestion des empreintes/adn/matériel trouvés et recoupement). Il y a des textes à lire dessus (info sur les suspects, entretien, rapport, autre) quand c'est vraiment trop gros pour rentrer sur une carte du jeu et un peu de recherche à faire sur le web (wiki, maps & co). C'est juste une grosse base de données en somme. Puis il permet de faire le " rapport final " (répondre aux questions de ton supérieur), et voir si ton enquête est réussi ou non.

On saute de nouvelles pistes en nouvelles pistes (1 carte = 1 piste ; Verso : Le fluff de la piste. Possibilité de l'approfondir moyennement les tokens de compétence, on regarde le Verso). Certaines pistes étant des culs de sac, d'autres indiquant quelles nouvelles pistes on peut suivre. Par affaire, il y a 35 pistes mais il est impossible de ttes les avoir dans le temps imparti, donc faut avoir du flair et bien noter/réfléchir/analyser.

Pour ma part, on l'a fait à 2j. Je m'occupais de la lecture des cartes et partie IT (BdD et recherche web). Ma compagne prenait des notes de mes lectures, faisait ressortir les infos importantes et qui se recoupaient. C'est surtout une grosse partie d'échange et de réflexion (on en est où ? ils nous manquent quoi comme info ? On a telles et telles pistes, on suit laquelle ?), c'est ce qui nous a fortement plu. Nous avons trouvé le contexte des 5 enquêtes plutôt bien étoffés et prenant.

Pour la suite, la VIe affaire qu'était dispo en PnP arrive fin avril dans le commerce. Et un nouveau dossier (une extension, pas standalone) " L.A Crime " arrive vers Juin.

 

Je sens que Madame, va nous faire enchainer les jeux du même type.

Pour la blague, un dimanche on a fait l'affaire 1 et 2. Nous avons tout deux rêver de l'enquête la nuit même ! 😅

Modifié par XyLiS
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, en ce moment c’est Les Demeures de l’Epouvante seconde édition. 

 

J’aimais déjà la première édition mais la préparation des parties a fait qu’il sortait peu. J’ai longtemps hésité à prendre la saison 2, pas que les applications me dérangent (j’ai Xcom par exemple, que je trouve génial), mais plus par peur de pas le sortir souvent. 

 

La video de @Rafpark a fini par me décider. Et je ne regrette pas, un vrai bonheur. 3 parties en 10 jours, que ce soit mon groupe de joueur ou la famille tout le monde a apprécié. 

 

L’appli corrige les défauts de la 1ère Edition. On démarre la partie en moins de 5 minutes. Parfait, vivement la prochaine partie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skarlix a dit :

Moi, en ce moment c’est Les Demeures de l’Epouvante seconde édition. 

 

J’aimais déjà la première édition mais la préparation des parties a fait qu’il sortait peu. J’ai longtemps hésité à prendre la saison 2, pas que les applications me dérangent (j’ai Xcom par exemple, que je trouve génial), mais plus par peur de pas le sortir souvent. 

 

La video de @Rafpark a fini par me décider. Et je ne regrette pas, un vrai bonheur. 3 parties en 10 jours, que ce soit mon groupe de joueur ou la famille tout le monde a apprécié. 

 

L’appli corrige les défauts de la 1ère Edition. On démarre la partie en moins de 5 minutes. Parfait, vivement la prochaine partie. 

Vrai, avec un bémol cependant : là où la V1 proposait chaque scénario avec de nombreux paramètres variables - donc rejouables - en V2 une fois que le scénario est fini... c'est toujours la même chose en gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est pas faux.  

 

Mais bon, j’ai fait un scénario 3 fois, et à chaque fois ça changeais suffisamment pour être plaisant. Bon, c’est sur on connaît l’histoire (j’ai même eut un dernier actes totalement différent, bon, je pense que c’etait parce qu’on a été très mauvais ^^), mais il y a suffisamment de variété pour s’amuser. (Je réalise que j’ai donc fait 4 parties en 10 jours en faite ^^). Bon pour le scénario 1, les variables sont les objets, les monstres et les tuiles de la maison. Forcément, l’intrigue varie peu. 

 

Mais visiblement certains scenario changent même le méchant de l’histoire (dans la dernière extension par exemple). 

 

C’est peut être moins varié mais je ne reviendrais pour rien au monde à la première version. Et dans la première version il y avait aussi des trucs bizarres avec certains Element aléatoires du scénario. (C’etait plus des bugs de certains scénario de mémoire mais bon). Au final, c’est dommage qu’ils n’aient pas mis un peu plus d’aleatoire sur l’appli. Il se réservent peut être pour la 3ème édition. On verra avec le seigneur des anneaux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait de l'archéologie pour les vacances et j'ai fait découvrir Munchkin à mon loulou et à sa maman.

Je n'étais pas sûr du résultat vu que les références rôlistiques ne parlent pas trop aux autres mais ça a bien plu.

Jeu rapide et drôle et toujours renouvelé avec le nombre de cartes différentes (je dois avoir 2 extensions de mémoire).

munchkin_Tresor.jpg

  • Haha 1
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.png.3aeb894cb8e3d252466b6678dde1d202.png

 

2ème scénario de la campagne de la zelatrice. Vous remarquerez peut être la bizarrerie de la table, je suis au boulot ^^

 

On s'est un peu foiré sur un point de règle et on a eu de la chance sur certain point, du coup on a réussi (c’était quand même pas évident, j'ai fini a 2 PV et 1 SM).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce week-end j'ai testé :

Greenville 1989 : On retrouve l'inspiration de mysterium surfant sur la vague stranger things pour le thème. Le  pegi 16 ans est exagéré mais c'est comme la bite de conan ou les tétons à foison :) Le jeu en lui même est beau, sympa, tourne plus vite que mysterium , une bonne 'intéraction entre les joueurs. A chaque tour le "maître de jeu" change. De la narration donc jouer avec des roleux c'est un plus. Après j'ai peur qu'en jouant avec les mêmes personnes plusieurs parties on finisse par tourner en rond.

 

Histoires de peluches : Je pensais m'embêter par rapport au thème enfantin et au contraire je me suis pris au jeu. Nous sommes entre le LDVELH et le jeu de plateau. Un livre d'histoires qui sert à mettre en place les scénarios et également de plateau de jeu.  J'ai fait les 3 premières aventures qui se suivent. Ca va vite au début, je pense que le jeu se complique au fur et à mesure de l'histoire. Chacun incarne une peluche avec pouvoirs et objets spéciaux. Système de tirages de dès aléatoire qu'on réparti suivant les actions choisies. Les réussites ou échecs ou solutions choisies pour arriver à la fin de chaque scénarios nous amènent vers d'autres scénarios. Donc ce n'est pas linéaire et on peut recommencer la "campagne".

 

Chronicle of crimes : Depuis le temps que je voulais le tester, j'ai fait le scénario didacticiel et c'était bien sympa. Du coup je regrette de ne pas l'avoir KS. je le mets dans la même lignée que les unlock. Il a été annoncé comme jeu rejouable, ca m'étonne un peu, il faudrait que je fasse un vrai scénario pour voir s'il y a des changements. Après tout le coupable est le même à chaque fois normalement, ce n'est que le chemin pour y accéder qui change. La réalité virtuelle d'exploration des pièces est bien réussie. Je ne conseille pas plus de 3 joueurs car ça devient brouillon surtout qu'il n'y a qu'un téléphone pour tout le groupe. Si c'est toujours le même qui l'a c'est pas drôle pour les autres., à 2 - 3 on peut le faire tourner.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spirit Island: 3j, cinquieme partie. un jeu de gestion coop pas pour débutant. On doit virer les colons de notre ile en activant les pouvoirs (cartes/plateaux) ancestraux de nos esprits, en utilisant éventuellement les autochtones... On a galérés, on a failli perdre deux fois a cause de la pollution, mais en un tour, on a comboté des tsunamis qui ont ravagés les cotes et nous ont assuré la victoire. On passe au scénar difficile ce week end ;) C'était ma premiere partie ou on n'a pas réussi a leur faire beaucoup peur ...

 

Star Realms, 2j, 5 parties: je découvre enfin, c'est sympa, pas prise de tete, mais j'ai assez de deckbuilding pour ne pas le prendre.

 

Dominion, 4 parties, 2 et 3j: toujours excellent, mon ratio de victoires recommence a s'améliorer :)

 

Kingsburg, 4j: j'y ai déja pas mal joué mais je crois que ce sera la derniere ... que c'est lent pour ce que c'est ! Les Coimbra ou autre jeux de gestion de dés le font bien mieux.

 

Mombasa, 2j: on dépasse tous les deux les 200 ! assez peu d'exploration et peu d'avancées sur les pistes, surprenant ... mais on a réussis a avoir vite les actions supplémentaires et bien optimiser nos pistes persos. Vraiment un jeu exceptionnel. J'en suis a une vingtaine de parties et ce n'est pas pret de s'arréter !

 

On est en train de rusher la peinture de Mythic Battle et onn'y a pas joué depuis un mois ... cela nous titille beaucoup !!!

 

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment bien, Spirit Island ?

 

De mon côté, on a fait un Res Arcana à 2 joueurs. Très très bon jeu de construction de moteur de ressources / points. 

 

Et cette aprem, Terraforming Mars à 4 + ext. Prelude. Je perds de 5 pts, j'avais très peu de cartes pour poser des villes ou des forêts, donc j'ai cherché des points ailleurs mais ça n'a pas suffit. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Foussa a dit :

C'est vraiment bien, Spirit Island ?

 

Il est très bien, mais un conseil attends la V2 qui corrigera quelques coquilles qui touchent au gameplay (assé peu au final) et certainement un nombre tout de même pas négligeable de fautes de frappes etc.

 

La sensation de contrôler des esprits qui se réveillent et regagnent petit à petit leurs puissances pour vaincre/ou pas les envahisseurs est très bien retranscrite.

Pas d'effet leader chaque esprits se jouent différemment, cela brule quelques neurones mais c'est très fluide et les fins de partie sont toujours hyper tendus.

 

Puis on extermine pas "les humains" ^^

Juste "des envahisseurs", on peut s'amuser à leur faire peur d'abord, pour mieux les eradiquer

Mon coup de coeur de l'année !

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore deux parties à 3 de La vallée des marchands, le deck-building finnois. J'adore ce jeu qui fait un carton à ma table.

Une première partie pandas/perroquets/écureuils/caméléons, une seconde ocelots/ratons-laveurs/perroquets/caméléons.

Deux parties très tendues. La première très rapide avec les combos écureuils/caméléons qui permettent de construire relativement facilement son étal, la seconde plus lente (pas d'écureuil) avec de l'interaction méchante (ratons laveurs). Dans les deux cas, on a toujours la pression des autres, c'est une vraie course.

A la différence de beaucoup de jeux de deck-building, les decks restent vraiment petits, plutôt que de jouer sur les statistiques en remplissant son deck pour faire un moteur, on doit optimiser à mort sur peu de cartes, en utilisant au max les pouvoirs pour contrôler sa main et afin d'y amener les cartes qui vont permettre d'étendre son étal.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi dernier, j'ai découvert un jeu encore plus moche que tout ce que je connaissais, mais des copains m'ont trainés a la table en me disant que c'était leur jeu préféré, et je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé Stockpile, le plus riche l'emporte mais on joue avec des actions et des encheres type Cyclades, mais en distribuant partiellement l'information de ce sur quoi on enchérit. Tres simple et assez électrisant.

Stockpile-Main-Board-540x405.jpg

Great Western Trail, 2j, avec extension, j'ai voulu réagir et changer de stratégie a ce jeu est encore plus punitif que dans d'autres, je me suis (encore) pris une belle fessée.

 

Solénia, 4j: 2 découvrent (face B sans bonus), les deux vont acheter :) vraiment un gros hit

 

Sinon, samedi, on devait faire du Mythic Battle mais un des copains n'a pas pu venir (planté sa caisse :( ) et a 3, on a donc fait du architects of the west kingdom, une bonne alternative au placement d'ouvriers, les priorités sont intéressantes, Welcome to, Brikks, (3 fois), Noch mal, du roll and write, quoi, mais des plaisirs différents, c'est sympa

 

et du Dominion. sinon, ma fille vient d'acheter son premier jeu (Patchwork) et veut absolument jouer a Agricola ce week end. Donc en plus de la peinture et des BDs, on arrive toujours un peu a jouer ! :D

Modifié par Barbi
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre jeu à construction de moteur, 51ème Etat. 

Un jeu qui sort souvent, et qui a été bcp joué chez nous en couple depuis sa sortie en V1.

 

On a joué avec une amie, une partie à trois donc ...

 

Après un départ poussif où je voyais mes adversaires taper du 5 et 8 pts alors que j'étais à 1... j'ai réussi à mettre en place un moteur super performant, à base de razzia, pioche de cartes et 2 cartes action grasse en points. 

J'étais pas mal ailleurs aussi d'ailleurs.

Bref, j'ai roulé sur mes adversaires, 58 pts à 28 et 41. 

:Frenetique:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité