Aller au contenu

Dernièrement, j'ai joué à ...


Foussa

Messages recommandés

Découverte de Star Wars Rebellion, hier soir. Longtemps que je voulais l'essayer celui-là. Merci à @Biel el'Jonson pour cette opportunité.

Bon, il est excellent, bien que très long (3h30 et on n'a pas fini la partie, loin de là... bon c'était ma première, ça n'aide pas). J'étais bien parti pour me faire rouler dessus par le rouleau compresseur impérial, avec Luke qui avait basculé du côté obscur. J'ai l'impression que la Rebellion est plus touchy à jouer aussi. Enfin, une bonne soirée sur un bon jeu. Faudra se refaire ça (avec plus de temps).

 

Modifié par Sokoben
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Sokoben said:

Découverte de Star Wars Rebellion, hier soir. Longtemps que je voulais l'essayer celui-là. Merci à @Biel el'Jonson pour cette opportunité.

Bon, il est excellent, bien que très long (3h30 et on n'a pas fini la partie, loin de là... bon c'était ma première, ça n'aide pas). J'étais bien parti pour me faire rouler dessus par le rouleau compresseur impérial, avec Luke qui avait basculé du côté obscur. J'ai l'impression que la Rebellion est plus touchy à jouer aussi. Enfin, une bonne soirée sur un bon jeu. Faudra se refaire ça (avec plus de temps).

 

d'ailleurs il est actuellement en promo a 63e sur amazon il faut click sur : 5 neuf a partir de 63e puis choisir amazon et le mettre dans le panier. Il sera envoyé lorsqu'il y aura de la dispo !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 parties de Shadow of brimstone :

image.thumb.png.051952fec3864f641aa8dc3a61bdd0f6.png

image.thumb.png.c5566a03cbdc5be428727a442ed84aed.png

image.thumb.png.85bf7697c2ff8ebc34822053c1d6a694.png

 

 

c'est toujours autant le bordel mais putain, qu'est ce que j'adore ce jeu.

 

J'ai testé le wandering samouraï en mode rônin (boite de conserve), c'est Hachement bien.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas je conseil vraiment.

 

Par contre, il faut prévoir le budget et la place ^^

 

Modifié par teil
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2018 à 11:24, Sokoben a dit :

Découverte de Star Wars Rebellion, hier soir. Longtemps que je voulais l'essayer celui-là. Merci à @Biel el'Jonson pour cette opportunité.

Bon, il est excellent, bien que très long (3h30 et on n'a pas fini la partie, loin de là... bon c'était ma première, ça n'aide pas). J'étais bien parti pour me faire rouler dessus par le rouleau compresseur impérial, avec Luke qui avait basculé du côté obscur. J'ai l'impression que la Rebellion est plus touchy à jouer aussi. Enfin, une bonne soirée sur un bon jeu. Faudra se refaire ça (avec plus de temps).

 

 

Un de mes jeux preferés, une merveille qui parvient à avoir un gameplay parfaitement adapté au fluf et parvient à faire une vraie immersion dans les films. J'y joue très rarement, car je joue rarement à 2, je dois avoir trop d'amis 🙂

 

Contrairement aux apparences, je trouve que la Rebellion est plus facile à jouer que l'Empire... Ca peux être un peu frustrant car on en prend plein dans la tronche dans la partie... mais à la fin, alors que le rouleau compresseur semble inevitable, on gagne 😎.

Modifié par khaali
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Journée Brunch, feu de bois et jdp, ici.

On a pas joué à gd chose et du classique familial car on est surtout rôlistes, mais on pas mal discuté et bien mangé.

Splendor, 1/2 Pandémie (après on s'est retrouvé à 5), on a enchainé sur un 7 Wonders et fini par un Mysterium.

J'ai tout perdu. ^^

plutôt cool. ; P

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, khaali a dit :

 

Un de mes jeux preferés, une merveille qui parvient à avoir un gameplay parfaitement adapté au fluf et parvient à faire une vraie immersion dans les films. J'y joue très rarement, car je joue rarement à 2, je dois avoir trop d'amis 🙂

 

Contrairement aux apparences, je trouve que la Rebellion est plus facile à jouer que l'Empire... Ca peux être un peu frustrant car on en prend plein dans la tronche dans la partie... mais à la fin, alors que le rouleau compresseur semble inevitable, on gagne 😎.

C'est très probablement une impression de débutant. J'attends d'y rejouer (et notamment de l'autre côté) pour affiner cette impression.

 

Mais le jeu est très bon et effectivement, il colle parfaitement au thème de la trilogie, en permettant de revivre les grands événements et quelques options alternatives (rhhâââ, putain, il m'a converti mon Luke !!!). Très chouette, très bien fait. Je ne l'achèterai pas car je sais que je ne pourrai pas y jouer chez moi (trop long), mais je referai des parties avec grand plaisir. Une belle mécanique qui tourne bien et un jeu très immersif.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Un jeu CMON "boutique" / Edge peu connu : Ethnos

 

On a fait une partie en famille à 4 ce soir. 

 

Le jeu a très bonne réputation sur TT, et a bien marché aux USA a priori.

 

Auteur : Paolo Mori (Augustus, Libertalia...) 

Illustrateur : John Howe 

 

Il s'agit un peu dans l'esprit "Aventuriers du Rail", car on pioche des cartes afin d'établir un groupe de couleur. Mais dans Ethnos, on peut aussi faire un groupe de tribu. 

En effet, il y a 12 tribus : Céleste, Minotaure, Halfelin, Nain, Ondin, Centaure, Géant, Troll, Orc, Squelette, Magicien, Elfe. 

4 joueurs, on tire au sort 6 tribus pour la partie.

Et chaque tribu à un pouvoir. 

A son tour, 1 action au choix parmi 2

- on pioche une carte, parmi la pioche cachée ou parmi les cartes visibles. 

- on a joue un groupe de cartes, genre 3 cartes orange (peu importe les tribus), ou 5 cartes centaure (peu importe les couleurs). Dans ce groupe, on doit donner un meneur. Ce meneur, genre magicien orange. Ca détermine le pouvoir (le magicien permet de piocher X cartes, X = la taille du groupe joué), et la couleur détermine le territoire où on place un marqueur. Si on est pas présent sur le territoire, un groupe de 1 carte suffit pr poser 1 marqueur. Mais si on a genre 3 marqueurs sur le territoire rouge, il faudra un groupe de 4 cartes minimum pour placer un marqueur supplémentaire. On ne place que 1 marqueur, même si on claque un groupe de 5 cartes sur un territoire où on n'a pas de marqueurs.

Une fois le groupe joué, on le garde face visible devant nous, et les cartes qu'il nous reste en main sont défaussées face visible à côté de la pioche : elles sont dispo à la pioche pour tous dorénavant.

Simple, efficace.

Il y a 3 âges. Un âge se termine lorsqu'on tire la 3e cartes dragon. Ces 3 cartes dragons sont placées au hasard dans la 2e partie de la pioche.

Chaque territoire a 3 jetons points, 1 pour chaque âge, placés au hasard en début de partie, du + faible pr le 1er age , au + fort pr le 3e age.  

A la fin d'un âge, on compte les points.

- Le majoritaire sur un territoire prend les points indiqués par le jeton points de l'âge en cours. 

- On compte les points des groupes posés devant soit. Un groupe de 1 carte = 0 pts. 2 cartes = 1 pts. 3 cartes = 3 pts. 4 = 6 pts. 5 = 10 pts. Et 6 = 15 pts. 

Mais bien sûr, si on accumule des cartes pr poser de gros groupes, bah les autres vont se poser sur le plateau pendant ce temps, car ça va prendre du temps de collectionner.

 

Donc collection de cartes via la pioche, majorité sur les territoires, utilisation judicieuse des pouvoirs. 

Renouvellement des parties assurées par le hasard de la pioche et la répartition des jetons points sur les territoires (rendant certain territoire + intéressant que d'autres), et surtout le tirage des tribus en début de partie, impliquant différents pouvoirs en jeu à chaque fois.

Certain pouvoir vont favoriser les groupes, d'autres le jeu de majorité, d'autres sont + folkloriques. 

 

J'ai qu'une partie dans les pattes, mais là franchement, en mode familial+ ou ++ , c'est vraiment excellent. 

Je termine en tête en jouant plutôt équilibré penchant vers majorité, mon gamin de bientôt 9 ans a joué à fond les gros groupe, et termine un peu derrière moi. Ma fille de 11 ans bien derrière en jouant les majo mais s'est faite avoir (par moi), et ma femme bonne dernière, je sais pas trop ce qu'elle a joué :D 

Tout le monde a apprécié la rapidité des tours, la fluidité, les pouvoirs différents. 

En bémol, l'édition n'est pas très belle et le jeu assez cher. 

Mais ça, c'est de la très bonne mécanique moderne, vite mise en place et expliquée, et on a joué en 1h15 à 4 débutants. 

 

Je recommande !

 

 

Ethnos-600x600.jpg

IMG_4570-e1500022088461.jpg

131_3.jpg

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, demonge a dit :

Dernièrement, ou pour être exact hier, j'ai découvert Shadow Amsterdam,e t j'ai vraiment aimé. Ça fait longtemps qu'un jeu "simple" ne m'avait pas autant plu. C'est une vraie révélation pour moi. Au point que j'aimerais le voir récompensé à Cannes.

 

J'ai pas creusé, de loin ça me semblait du Dixit "arrangé" un peu autrement.

Y a pas mal de jeu qui joue sur ce truc de dire un mot/phrase pr faire deviner une image / un autre mot, mais faut pas que ça soit trop facile. 

Ce jeu se démarque comment ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, Foussa said:

 

J'ai pas creusé, de loin ça me semblait du Dixit "arrangé" un peu autrement.

Y a pas mal de jeu qui joue sur ce truc de dire un mot/phrase pr faire deviner une image / un autre mot, mais faut pas que ça soit trop facile. 

Ce jeu se démarque comment ? 

c'est un jeu de rapidité !

2 equipes s'affrontent et il n'y a pas de "tour". Chaque équipe doit avancer le plus vite possible. La premiere equipe a avoir rempli l'objectif gagne.

 

c'est plus punchi comme systeme, mais l'inconvénient c'est qu'on a moins tendance a enchainer les parties, car ca peut vite devenir "intense"

 

le gros point noir a mon sens c'est le plateau qui n'est que trop peu modulable.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Dernièrement, découvertes récentes et pas si récentes que ça :

-AuZtralia : le visuel comme le thème ne me tentez pas du tout, mais j'ai adoré! Une bonne grosse claque dans la gueule. Juste ce qu'il faut de coop et de compétitif. Hâte d'en refaire une. J'ai bien apprécié la gestion des combats, la gestion des "rails" pour les constructions et récup de ressources, ainsi que l'aspect semi-caché des affrontements. Un bon kiff.

-Nemesis : j'ai accroché sans plus (se prépare aux jets de tomate). Le matos est globalement très beau, l'ambiance Alien (ah non c'est pas alien, pardon :p) très très bien rendu, là dessus, rien à dire. Mais ... ça passe pas. Je n'aime pas la gestion du deck (qui donne une fausse impression de liberté), je n'aime pas la gestion des pvs des mobs qu'on affronte et qui changent à chaque tour de jeu (un même monstre peut avoir 3, ah non pardon 4, ah non 5, ah non pardon en fait il en a 2 il est mort), le semi-coop vraiment poussé à très peu de coop, et des parties où tu peux vraiment subir sur l'aléatoire.
La gestion du bruit me tiraille, j'aime le système de base, mais je trouve ça bête qu'en dépensant plus de mouvement pour "faire moins de bruit", tu te retrouves à certes placer ton token bruit sur le couloir de ton choix , mais tu en mets forcément un, là où celui qui "fait du bruit" roll le dé, et peut très bien ne pas en faire du tout.
En fait j'ai eu l'impression, après 4 parties, d'un jeu qui mélange de tout, mais dont l'harmonie du tout n'est pas si folle.
Les cartes infectées, c'est génial. Les tokens feux/répas aussi. Jouer l'alien ... déjà, c'est réservé au premier mort, mais j'ai trouvé que dans les grandes lignes, ça simplifie le jeu. À part quelques combos circonstancielles, ça fait moins d'adversité que l'ia normale.

Une déception pour moi malgré la réussite dans l'ambiance.Je vais quand même essayer de le jouer en full coop et voir ce que ça change, ça reste un bon jeu.

-Western legends : j'ai adoré bien que j'ai du mal à le trouver équilibrer. La mine rapporte beaucoup aisément, mais surtout, j'ai du mal sur le poker. Je trouve que si tu n'inities pas, les configs où ça a un intérêt sont assez limitées. Un gros coup de cœur 2018 malgré tout.

-Tyrants of the underdark : sorti en 2016, difficile à trouver, on joue des clans de drows à D&D pour le contrôle des souterrains. C'est un mélange de placement/conquête et de deckbuilding, avec impossibilité de dominer totalement la table, et des rebondissements sans arrêt. J'ai adoré, je l'ai d'ailleurs acheté. Par contre le matos est cheap, il faut absolument sleever les cartes qui sinon s'abiment vite.

-Dead of winter : pour me faire des copains à nouveau, j'ai trouvé que c'était un nemesis (pour l'aspect semi-coop survivaliste) en mieux :p. En revanche sans traître, c'est assez facile. On a commencé par les scénarios les plus durs, sans traître ça passe crème, avec, ça change tout. Je doute l'acheter un jour, mais j'ai trouvé ça bien ficelé, et pas trop long à jouer/attendre son tour. Je serai curieux de jouer le mode colonie vs colonie.

-Gugong : très agréable. Je préfère Rise to Nobility dans le genre, car j'ai trouvé les tours sur Gugong longs, et parfois frustrants. En revanche, il me semble être un jeu beaucoup plus sale niveau combos une fois qu'on a l'habitude de jouer. Malgré ça, je me demande si il garde la pêche après plusieurs parties.
Le matos est beau à chialer, comme les rangements.

Et demain, je testerai la voie des pandas ^^

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, drezounet a dit :

c'est un jeu de rapidité !

2 equipes s'affrontent et il n'y a pas de "tour". Chaque équipe doit avancer le plus vite possible. La premiere equipe a avoir rempli l'objectif gagne.

 

c'est plus punchi comme systeme, mais l'inconvénient c'est qu'on a moins tendance a enchainer les parties, car ca peut vite devenir "intense"

 

le gros point noir a mon sens c'est le plateau qui n'est que trop peu modulable.

 

Je me suis fait la même remarque sur le plateau. A voir à l'usage, car ça se croise avec les cartes objectifs et avec le tirage des indices...

 

Mais je te rejoins pour la spécificité principale : c'est du temps réel. Là où Dixit est plus "contemplatif", ici il faut faire des associations du tac-au-tac car sinon l'autre équipe va prendre l'image qui nous intéressait.

 

Bon à expliquer comme ça ne n'est pas évident de voir le truc, mais ça vaut le test. Quand on a sorti la boîte, on me la présenté comme un croisement de Dixit et Code Names, ce qui n'est pas faux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a joué à Comment j'ai adopté un dragon , un jeu où on raconte une histoire sur un thème donné, et on jette des dés dans l'ordre de couleur indiqué, pour avoir les enchaînements. 

 

On a fait ça pendant le repas / juste après le temps que les enfants terminent.

 

'tain, on a rit, c'était vraiment excellent. 

 

comment-j-ai-adopte-un-dragon.jpgcomment-j-ai-adopte-un-dragon.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, plein de petits jeux pour enfants, 58 personnes pour notre deuxième dimanche jeux familles au magasin, kingdomino, gobblet que les anglais ne connaissent pas, pitch car, bazar bizarre et encore plus d’explique. 

Hier soir, notre première victoire en coopération à Orléans après peut-être 10-12 essais !!! 

2 parties de pulsar, Vladimir Suchy est vraiment bon pour mélanger un thème bien rendu dans un euro qui mixe plein de mécanismes.

pour alléger l’ensemble, un potion explosion, l’extension fait s’envoler les scores et cela va très vite 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brass, de notre coté, on adore, c'est rapide et tellement de choses a explorer, Birmingham est un peu moins "méchant" mais pousser les industries est plus dur, et le fonctionnement intermédiaire de la biere est bien fichu. Par contre, tellement de potes l'ont ici qu'on ne l'a pas acheté, pourtoant, j'aurais vraiment envie de l'essayer a 2 joueurs.

 

Pour nous:

Dominion, 2j: 4 parties, avant hier, je me prends 2 roustes memorables ou mes super combos étaient un peu trop improbables, bilan, une fois, je peux acheter 4 provinces d'un coup, mais ce n'est pas assez pour rattraper le retard accumulé ... Les deux parties d'hier, 2 égalités, cela ne nous était jamais arrivé !!

Number 9, 2j: a 2, on peut faire 2 fois le tour du deck, cela donne plus d'importance a la préparation des plateformes, et j'ai gagné jyste grace a un 5nv3 ...

Arena for the gods, 2j: avec mon fils, on aime bien se mettre sur la tete, et c'est plus rapide d'installation que MB:P ;) en plus de sa chance aux dés (forcément, il me faut une excuse supplémentaire ... :) ), je me suis planté 2 fois sur mes placements en négligeant le fait que 2 de ses attaques affectaient tous les voisins. C'est vraiment un bon jeu de baston, mais il demande une courbe d'apprentissage, ce n'est pas un jeu auquel tu joues 2 fois par an, donc clairement pas pour tout le monde.

Yokohama, 2j: l'argent étant complétement dans un coin, je suis parti sur le fait que ce ne serait pas possible de partir sur les comptoirs commerciaux, bien mal m'en a pris, malgré mener sur tous les plateaux et pas mal de contrats, ma femme a fait finir la partie la dessus et elles lui ont rapportées assez au fur et a mesure pour me battre de 15 points ...

 

Et cet aprem/ce soir, un proprio de café ludique londonien rencontré pendant le Battour vient jouer avec nous et dormir a la maison, il y aura du MB:P, Argent, Tzolk'in et peut etre Batman au programme ... Cela rattrapera du début de semaine ou il n'y a pas eu de soirées a plus de 2 !

Modifié par Barbi
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Foussa a dit :

Et du coup ? 

C'est du bon le nouveau Brass ? 

Plateau pas trop sombre ?

Funforge va faire la VF il me semble.

 

de manière général le plateau est un peu sombre mais rien de gênant.

j'aime beaucoup le brass Birmingham, il apporte une nouvelle ressource : la bière !!! il est un peu plus complexe mais rien d'insurmontable.

 

Oui il va y avoir une VF mais la VO est jouable il n'y a pas de texte sur les cartes et la régle VF est imprimable.

 

il y a 32 minutes, Guiz a dit :

A 6 je sors Mare Nostrum moi 🤩

d'habitude aussi mais sur les 6 joueurs il n'y avait que moi qui connaissait Brass. Du coup je me suis dit qu'un mutli-table permettait à tous d'avoir le même niveau de jeu pour les prochaines sessions ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Barbi a dit :

Dominion, 2j: 4 parties, avant hier, je me prends 2 roustes memorables ou mes super combos étaient un peu trop improbables, bilan, une fois, je peux acheter 4 provinces d'un coup, mais ce n'est pas assez pour rattraper le retard accumulé ...
 

 

j'ai fais jouer mon fils (il a eu 8 ans le 12) pour la première fois le WE dernier. Il a bien accroché, je vais donc pouvoir sortir le jeu plus souvent ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, teil a dit :

 

j'ai fais jouer mon fils (il a eu 8 ans le 12) pour la première fois le WE dernier. Il a bien accroché, je vais donc pouvoir sortir le jeu plus souvent ^^

 

c'est cool ! j'ai complété mon commentaire, on a fait 2 égalités hier, c'était assez improbable. Et il est quand meme top a 2 ou 3, tellement facile d'en enchainer.

 

Avec les enfants, coté deckbuilding, on joue surtout a Marvel Legendary, pour le theme et les scénarios, et Clank!. Ces deux la ont l'avantage d'avoir une riviere de cartes donc les différences en stratégies sont moins impactantes et nos enfants prennent plus de plaisir.

On fait aussi big book of Madness, mais c'est du coop et franchement dur !

Modifié par Barbi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité