Aller au contenu

Dernièrement, j'ai joué à ...


Foussa

Messages recommandés

En congés la semaine dernière et le pont cette semaine, ça a été ludique 😃

- Essayé Saint Seya avec Leduendas (oui Foussa, c'était le tien 😉). Sympa, c’est riche mais un peu long sans doute (la critique habituelle pour ce jeu). Ayant dormi 4h la nuit précédente, j'étais un peu trop crevé pour l’apprécier pleinement mais à rejouer. 

- 2 parties la semaine dernière à la Waaagh (Leduendas nous a expliqué la vie avec deux belles victoires) et 3 parties avec ma femme et une copine aujourd’hui (55-42-23 puis 48-45-42 et enfin 43-43-42 !!! Les deux dernières parties très serrées !). Il est top ce jeu. Pas toujours facile mais j’adore. 

- 4 parties de Dice Settlers, à 2 ou 3. Ce jeu est amusant, fluide, pas hyper compliqué mais avec une bonne dose de stratégie et de bonne sensations. 

 

Et et puis du Ganymede, du Horizons, du MBP...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sokoben a oublié de mentionner que c'est a Immortal 8 que j'ai gagné deux parties. Du coup forcément j'ai bien aimé puisque si je m'en suis bien sortit c'est que c'est tout a fait mon type de jeu :)

 

Pour Dice settlers je n'ai pas su te dire ce qui me déplaisait vendredi, je crois que c'est juste la phase de dés qui me chagrine, l'aléa me semble "trop" contraignant et fixe la stratégie. C'est juste mon goût pas une critique du jeu qui dans l'ensemble et comme tu le souligne est fluide, pas idiot et malgré un point qui me gène, amusant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, retour de vacances aussi, on en a évidemment profité pour jouer (et peindre !), aucune hotness chez nous ;)

 

Agricola: 4j, mode famille, 1h30. Les enfants commencent a bien maitriser et savent comment ils veulent scorer, ma femme joue apres moi et n'est jamais passée premiere, bilan, elle est loin derriere, nous on se tient dans 4 points et mon fils gagne en ayant concentré ses efforts pour faire deux cabanes en une action et pouvoir etre premier pendant la deuxieme phase, il a eu la chance d'avoir la naissance rapidement et a pu faire ses moteurs tranquillou. Tres sympa et tres rythmé.

 

Poker des cafards: plein, a 3 ou 4, toujours parfait, meme le soir en rentrant de l'école, cela permet de bien se marrer :)

 

Through the ages:2j, 2 parties: on découvre ensemble, quelques découvertes douloureuses mais je comprend pourquoi le jeu est autant aimé, on va en faire encore une ou deux juste avec les 2 premiers ages et sans les guerres pour prendre la bete en main

 

Big book of Madness: 4j, 3 parties, 3 défaites, il est dur mais vraiment bien, on nous l'avait offert a Noel et pas joué depuis. top !

 

Deja vu, 4j: un awalé magnifique dans lequel on reconstruit les souvenirs d'une adolescente perdue dans un univers SF superbement illustré

 

Core Worlds, 2j, 2h, mon deckbuilding préféré, de loin, mais il fait trop mal au crane a ma femme pou le sortir trop souvent :) elle a gagné via une strat véhicule/robot tres versatile (pour ceux qui éventuellement connaissent, d'autres amateurs ?)

 

Orléans, 2j, mode coop: 2 défaites, encore !! pas loin mais on a eu du mal

 

Brass, 4j: juste avant de partir en vacances, une Lacashire, une Birmingham, forcément populaire dans le coin ou j'habite. Comme tout le monde les a, meme pas besoin d'investir, mais les 2 sont de grosses valeurs sures.

 

et d'autres: 6 qui prends, Jungle Speed, Azul, Welcome to ...

 

on n'avait emmené aucun jeux Monolith a cause de la taille des boites et on a bien fait, la taille de la table ne nous aurait pas permi de jouer !!!

 

Peinture en famille: Khronos et arbres en cours, Hecate et Eurythios finis (pas content de mon archer :( ), chiens d'Artemis, toutes les colonnes

et dans un autre sujet, a notre retour, du Lego avec l'exhumation du meilleur set de tous les temps: la test car en technic de début 90s !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Leduendas said:

Sokoben a oublié de mentionner que c'est a Immortal 8 que j'ai gagné deux parties. Du coup forcément j'ai bien aimé puisque si je m'en suis bien sortit c'est que c'est tout a fait mon type de jeu :)

 

À chaque fois que je vais dans mon asso qui a le jeu, j'ai un ami anglais avec moi qui a encore un peu de mal avec le français donc je n'ai pas encore eu l'occasion de le testé. Mais un ami m'a dit que le jeu avait un problème d'équilibrage en fonction du nombre de joueurs, avec certains dieu trop puissant à 3 mais qui ne progressent pas avec le nombre de joueurs en potentiel de points. Vous avez remarqué ça aussi ?

 

Si je me rappelle de son exemple : un des persos marque des points en fonction du nombre de token rouge que lui a. C'est donc un nombre de points fixe en fonction du nombre de joueur, qui est élevé à 3, mais pas top à 6 par exemple. Et en comparaison, y a un perso qui gagne des points sur le nombre de cartes détruites, ce qui peut faire beaucoup à 6, mais risque d'être assez peu à 3. Pareil avec celui qui gagne des points en fonction du nombre de merveilles.

 

Et si la façon de gérer ça c'est de limiter certains persos à certains nombres de joueurs, ça rend celui qui doit deviner les autres moins funs je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est probablement vrais.

 

Je crois sincèrement que ce jeu est conçut et équilibré pour 6. Pour le coup je n'ai fais que deux parties à 3 et malgré le fait que j'aime ce jeu, je ne l'achèterai pas car je sais que je ne pourrais pas l'exploiter pleinement dans sa configuration optimale. Donc je n'aurai jamais le recul nécessaire pour juger des défauts et qualités du jeu. Ce que je sais c'est qu'il faut faire les bons choix et bien réfléchir pour tirer le plus du peu de ressources disponibles et j'aime ce principe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Leduendas, j’avais effectivement oublié de nommer le jeu ^^

 

Les parties que nous avons jouées, c'était à 4. 

Je ne pense pas qu’il y ait un déséquilibre à 3 car le jeu est modifié pour ça :

- sortie de Justice (et seulement elle). 

- sortie des 12 cartes bâtiment en doublon

- chaque joueur à deux immortels et il choisit lequel à la fin. 

 

3 parties de suite hier et les scores se sont vraiment resserrés (43-43-42 à la dernière). Bon, nous sommes encore débutants donc ce n’est pas forcément représentatif mais ce que je voulais dire c’est que le jeu à 3 est bon aussi et ne paraît pas déséquilibré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hier soir, grosse partie de Terraforming Mars, avec notamment le père @JacquesB , qui avait ramené un très joli kit 3D pour le jeu.

Jacques, ma femme et moi, quelques parties au compteur. Les deux autres n'avaient jamais joué, mais se sont très bien débrouillés. 

 

Au final, Jacques part sur une stratégie à peu de cartes posées, mais bcp de tuiles sur le terrain, cités et surtout forêts.

Je pars sur une stratégie inverse, avec bcp de cartes posées, et quasi rien sur le terrain (1 forêt, et 1 tuile spéciale, c'est tout). 

 

Il gagne de 2 pts, je fais 2e. Les autres joueurs sont pas si loin derrière. 

 

Très belle partie, et bonne ambiance. Ma tentative de saouler Jacques s'est soldé par un échec.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test de Keyforge ce we.

 

Le jeu est dynamique, malin, pas compliqué. Pour un joueur de Magic c'est light mais fun et pas ennuyeux. Il y a clairement une courbe d’apprentissage et de progression. Un bon joueur de jeux de cartes battra sans aucun soucis un moins bon. Je n'ai testé que les decks d'initiation pour l'instant et donc pas toutes les mécaniques.

 

Il faut gérer sa main pour pouvoir jouer des tours plus impactant. Il faut savoir défausser aussi pour bien rentrer les cartes utiles sur le moment quitte a perdre une carte intrinsèquement forte mais qui n'aura pas d'impact dans les tour a venir.

 

Je pense que c'est un très bon jeu pour des enfants car il est facile d'accès mais est assez profond pour leur apprendre beaucoup de choses sur les jeux de cartes. Trigger d'evènement (mort d'une créature), trigger d'arrivée en jeu, permanent non créature, rituels, combos. Sans les complications d'interactions de l'adversaire pendant le tour du joueur actif.

 

En bref, séduit! Il va falloir que je motive mes enfants a jouer beaucoup entre eux pour pouvoir ensuite m'amuser avec eux :D

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Leduendas a dit :

Test de Keyforge ce we.

 

Je pense que c'est un très bon jeu pour des enfants car il est facile d'accès mais est assez profond pour leur apprendre beaucoup de choses sur les jeux de cartes. Trigger d'evènement (mort d'une créature), trigger d'arrivée en jeu, permanent non créature, rituels, combos. Sans les complications d'interactions de l'adversaire pendant le tour du joueur actif.

 

En bref, séduit! Il va falloir que je motive mes enfants a jouer beaucoup entre eux pour pouvoir ensuite m'amuser avec eux :D

 

Complétement d'accord, on joue depuis une semaine avec 6 decks et mon fils de 9 ans s'éclate dessus, on y joue tous en famille et avec des copains (les tables allignées), il y a des decks vraiments pourris et certains forts seulement contre certaines factions, d'autres forts en fonction du tirage ... C'est rapide, malin, le system de chain permet d'équilibrer les parties et de complétement maitriser ses combos. Je pense qu'on en achetera encore maxi un ou deux.

 

A part Keyforge, 6 parties juste de celui la, ce weekend fut assez ludique:

4 parties de MB:P (2 jeudi, 2 samedi), a 3 semedi avec le scénario du livret principal ou 3 héros cherchent a tuer le plus de monstres possibles. C'est vraiment bourrin et fun. 4 au max pour les héros, vous etes monté a combien ?

Sinon, Il était une fois, 4 joueurs: pour faire travailler le francais aux enfants de maniere fun, je n'y avait pas joué depuis une vingtaine d'années je pense, tres bon moment familial.

Big book of Madness: a 3, encore une défaite, c'est duuuur !

Orléans, a 2: mode invasion, on a perdu a 6 pieces pret, frustrant !!!

Deus, 2 parties a 2: j'ai enfin réussi a gagner avec des espaces a 5 batiments ... ce jeu se renouvelle sans cesse, je n'ai pas acheté l'extension parceque le jeu de base semble infini ...

Génial, 3 joueurs: la gagnante n'a joué aucun double mais a bien optimisé les groupes

Taluva, 2 joueurs, 2 parties: les réflexes sont vites revenus, toujours beau, toujours bon

Imhotep, 4 joueurs: beaucoup plus de faces B que de A, on fini tous dans 4 points

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que j'aimerai bien faire autant de jeu dans un weekend ... :( 
Bon, j'ai quand même fait qqs trucs samedi soir
1ère partie de l'Ile au trésor à 5, confirmation du concept, j'aime beaucoup

1ère partie de Cerbère à 4, j'aime bien mais je pense que c'est mieux à 5+ mini

2e partie de Planet à 4, confirmation de la première. Sur une apparence simple, faut quand même calculer son coup pour avoir un max de point mais c'est compliqué.
S'explique très vite, très plaisant de jouer en 3D, les cartes animaux sont choupis, bref, très bonne pioche.
Xème partie de Mystic Scrolls à 4. Définitivement un party game très très sympa, d'autant plus pour une découverte au pif

(publication FB de ma boutique, intrigué par la couverture > TTTV > passage à la boutique en question :D )

Xème partie de Dice Forge à 4, là également, j'aime vraiment beaucoup.
Par contre, cette fois c'est décidé, prochaine partie, peu importe avec qui je joue, j'essaye le 2e set de cartes !

 

Du coup, comme ça, c'était plutôt bien mais trop peu souvent :D 

Modifié par Argone
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Foussa a dit :

Deus est vraiment excellent, c'est vrai. Faudra que je le ressorte d'ailleurs.

Deus, j’ai presque 300 parties (en comptant celles sur boîtes à jeux où j’en ai fait plus de 270). Et je progresse encore. 

Il est vraiment top ce jeu. Les jeux Dujardin, c’est quand même de la bonne came...

 

J’ai l’extension mais pas beaucoup essayée. Il faut que je la ressorte aussi car ça renouvelle bien. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah les jeux de Seb, j'ai adoré Troyes (qu'il a fait avec 2 autres auteurs), par contre Tournay, je suis passé complètement à côté. Mais genre vraiment. Et prtant j'ai donné sa chance au jeu, j'y ai joué 4 ou 5 fois avant de le revendre.

 

J'ai aussi l'extension de Deus, mais j'y ai joué 2 fois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon bah un retour des jeux joués ce week end:

 

La seule décéption:

Discover: il était tard et le fluff en anglais était un peu fatigant, 80% de hasard, je ne suis pas du tout rentré dedans mais heureusement, je suis mort vite

 

Les bonnes découverte en petits jeux:

Brikks, 4 parties: roll and write mode Tetris, vraiment le meme feeling, je me suis éclaté

Railroad inks, 3 parties: du roll and write, encore, du parcours, peu de surprise mais sympa

Curly Kuller: un jeu enfant ou on doit faire tomber des laitues avec un escargot qui roule ! absolument génial meme entre adulte, grosses poilades

Big shot: la réedition koréenne d'un vieu jeu américain, des encheres tendues avec une bonne dose de controle de territoire a base d'égalités qui s'annulent, vraiment excellent, j'en ai fait plusieures et je remettrais le couvert avec plaisir https://boardgamegeek.com/boardgame/1125/big-shot

 

En découvertes plus velues:

Coimbra: un bon mix de plein de choses en sélection de dés, différentes possibilités de scorer et de prioriser ses ressources, super bon

Cavum: Kramer et Kiesling a leur apogée, un bijou de jeu de placement et de parcours avec une bonne dose d'interaction/agressions possibles aujourd'hui perdues dans les jeux de gestion, gros bonheur

Lunarchitect: du developpement de base spatial avec le meme principe que GlenMore en beaucoup mieux: les hexagones ont des placement contraints et le mode de scoring change d'une partie a l'autre. C'est court, dynamique, mais avec de vrais choix, super bien.

 

Et quand on joue a des jeux qu'on aime déja:

Antiquity: partie de redécouverte pour reprendre les regles en main, il faut vraiment savoir ou on va et avoir un mode de victoire en tete, c'est dur mais tres bon

Spirit Island: avec le scénar, on aurait perdu en 3 tours, on a continué avec les regles de base et apres une partie tendue, on s'en est sorti. Je l'aime beaucoup

Keyforge: en mode tournoi rondes suisses, un deck fun et une bonne ambiance - 5eme/16

Caylus: une partie 100% ressources, je suis le seul a etre allé sur la faveur batiment et donc a avoir fait un batiment bleu - victoire écrasante

Puerto Rico: a 3, ce jeu est un monument, je ne m'en lasse pas

Tzolk'in: a 3 tres expérimentés, la gagnante avait rushé la techno religieuse, je ne suis pas loin avec mes batiments

Big Points: du léger a 3h du mat, on en a fait plusieures

Metropolys: de l'enchere sous forme de controle de territoire, ca ne vieilli pas

 

je suis sur que j'en oublie plusieurs :( mais c'etait du bon, c'est sur... Je posterais a part dans Claustro, mais plusieurs participants ont pledgé et m'ont dit pourquoi !

Modifié par Barbi
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quelques nouveautés de mon côté :

 

La Petite Mort : de François Bachelart, chez Lumberjack.

Un jeu à l'humour noir (comme la BD), faut accepter le concept.

Niveau jeu, on va piocher et poser 3 cartes personnages ayant des faiblesses (poumon, cerveau, accident...).

Ensuite on va devoir poser 2 cartes "chemin de vie" (je ne sais plus le nom exact). Ces cartes ont la plupart du temps d'autres icones faiblesses, ou parfois protection, ou darwin award, etc. Ca représente les faiblesses et forces acquises durant la vie du personnage.

Puis on va essayer de faucher des personnages adverses avec nos cartes "fauches". Faucher dans le sens tuer hein. Pour ça, il faut que les icones sur la carte fauche matchent avec ceux du personnage + chemin de vie. Si c'est le cas, paf, on le kill. On récupère des cartes, celui qui a perdu son perso ramasse aussi une carte mais la moins bien bien sûr.

Et on recommence.

Le but, c'est de parvenir à atteindre 4 des 5 objectifs (genre avoir 5 personnages dans son cimetière, avoir 20 pts dans son cimetière, etc.)

C'est plutôt sympa, hyper hasardeux, et j'aime bien l'ambiance. Très jolie édition, avec boîte en forme de cercueil (si j'puis dire).

 

Scarabya : de Bruno Cathala, chez Blue Orange.

Un jeu de pose de formes à la tétris, sur un plateau ayant des carrés, et sur certains carrés, des scarabées. Il faut essayer d'enfermer les scarabées avec les formes et/ou les bords du plateau, mais la cloture ne doit contenir + de 4 cases. Si on fait une cloture de 1 case avec donc 1 scarabée, ça fait 1 pts. Si on fait une cloture de 4 cases avec 1 scarabée, ça fait 4 pts. Et si on fait une cloture de 3 cases avec 3 scarabées, bah ça fait 3X3=9 pts. 

Simple, efficace. 

 

The River : Un jeu de poser d'ouvrier très simple, accessible, avec quelques twists sympas. Pas très long, bien édité. Un condensé de ce qui se fait de bien en pose d'ouvriers. On aime bcp. 

 

Red 7 : de Carl Chudyk et Chris Cieslik, chez Nuts.

Un jeu de cartes très retors, sorte de party game mais pas vraiment. Très sympa. 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Cela faisait longtemps que je n'avais pas joué avec des collegues au boulot le midi, mais hier, lors d'un déplacement au siege, un Puerto Rico a 3 en 30mn avec 2 nouveaux qui savaient que j'aimais jouer. Tout le monde bien expérimenté, super partie ou je les ai pris de cours en rushant les batiments sans les remplir. Je gagne de 2 points. Pour l'anecdote, le jeu était en italien, j'aurais fait allemand, francais anglais et italien, il va falloir que je trouve des potes russes, espagnols ou japonais pour rajouter ca sur el CV :D

 

Sinon, soirée calme au club (direct en sortant de l'aéroport), tout le monde se prépare pour la grosse soirée/tombola de Noel la semaine prochaine (600£ de jeux et bons d'achats ludique au total en jeu !) donc il y avait moins de monde.

 

Railroad Ink: 4eme partie, vraiment dans le haut du panier des roll &write: de vrais choix et une stratégie a mettre en place, il ne faut négliger aucune des manieres de scorer tout en ménageant les risques, top !

 

Dice Throne (Roxley): du fight pure en duel assymétrique, un yams a base de combos et de cartes d'améliorations, de contres et de contre-contre. Super belle production, beaucoup de chance mais fun.

 

Azul stainglass sagrada bout de verre partout: du plus gamer (dans le sens ou le scoring est plus allambiqué) mais beaucoup beaucoup moins méchant et des pieces moins belles. J'y rejouerais avec plaisir sans courir apres non plus (jusqu'a ce que m'a femme et me fille l'essaient et que finallement on l'achete et on se retrouve a y jouer tous les week ends ;) )

 

Ultimate one night werewolf: je n'aime plus ces jeux la, heuresement, c'est rapide. Cela m'a permis de rencontrer une francaise et une allemande qui ont emménagées dans le coins, cool !

 

Tiki: toujours mignon et sympa, euh, en fait, non, partie super agressive et tendue, le jeu est est mignon mais il y a vraiment des coups retords a faire quand tout le monde sait jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté :

 

Partie de Tehotihaucan, plantage dans les règles, du coup je fini à 85 points à la fin de l'eclipse 1 et les autres joueurs sont à 32, 33 et 34 ^^

Voici une version abrégé du plantage :

Révélation

le joueur Jaune prend la techno permettant d'avoir un ouvrier supplémentaire et de payer une ressource de moins lors de la construction de la pyramide. Ensuite il fait l'action de la pyramide avec un dé. Avec le bonus, cela lui permet de construire 2 fois et il utilise la réduction du coût sur les deux constructions.

 

Du coup je demande aux autres joueurs ce qu'ils en pensent leur expliquant que je trouve ce bonus trop fort.

Les 3 joueurs me disent que pour eux c'est normal et que je chouine pour rien...

 

Très bien, je prends également la techno et stock suffisamment de ressources pour pouvoir faire plusieurs fois l'action de construction.

j'y vais 2 fois (sur 2 tours), le premier coup je construit 2 fois (avec réduction à chaque fois) et le deuxième coup je construis 3 fois (avec réduction à chaque fois).

 

Cela me permet de prendre pas mal de point en construisant (entre 3 et 9 points à chaque fois). Lors du calcul de point pendant l'eclipse du tour 1, je m'envole devant. 

c'est à ce moment que les autres joueurs me disent que c'est "cheater" et que ça sert à rien de continuer à jouer...

 

J'avoue que je suis assez content de mon coup quand même ^^

 

 

Comme il est trop tard pour faire une deuxième partie, on change de jeu pour un viking gone wild ^^ que j'aime bien également.

  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité