Aller au contenu

Dernièrement, j'ai joué à ...


Foussa

Messages recommandés

1ère partie de 7th Continent. 2 grosses sessions, en fait. que j'ai lancé ce WE pour roder les règles avant de poursuivre avec les gamins. qui ont finalement décliné, donc en solo avec 2 persos pour l'instant.

Scénario de la déesse vorace où rien ne se passe comme prévu avec pas mal de circonvolutions en mode "pt1, mais chuis où sur le plan ?". Je viens de trouver l'objectif final, mais rien de ce qu'il faut pour le déverrouiller. Un peu peur que le continent ne soit pas si étendu que ça. on verra.

Pour les impressions de jeu. Je trouve ça un peu plus facile que prévu et arrive sans trop de difficulté à regarnir la pioche en mode chasseur cueilleur intensif. Ce n'est pas passé loin du wipe, 1 fois ou deux, mais j'arrive généralement à ne pas piocher dans la défausse.

Le processus de jeu est vraiment différent de ce que j'imaginais. A savoir que les objets s'usent vite et qu'on remplie souvent la pioche -> les cycles sont bcp plus rapides qu'envisagé. J'ai également remarqué 1 ou 2 combos qui peuvent épurer la pioche et y remettre les cartes les plus intéressantes/fortes (2, 3 étoiles). Je présume que c'est volontaire, et espère que ça ne déséquilibre pas l'ensemble.

Même si la difficulté n'est pas critique, ça reste agréablement tendu.

 

Le gros de l'exercice reste pour moi (comme tout jeu en solo contre IA), de ne pas tricher. Ça, c'est un vrai challenge car la tentation est forte. Et j'avoue avoir fait 1 ou 2 rétro pédalage sur l'action en cours en m'apercevant que j'avais oublié tel ou tel bonus, sans que je considère cela comme de la triche manifeste. J'ai par contre instauré un système d'auto-régulation pour figer la pioche de cartes et les actions. ^_^

J'ai bien conscience que tricher dénature complètement le truc, mais on ne se refait pas. Je suis MJ, à l'occasion, et tricher est aussi un élément essentiel pour maintenir l'intérêt du récit. Qui plus est, habitué de Magic, j'ai tendance à faire pas mal de trucs en même temps, donc se limiter à l'action en cours avec la gestion de la main maximum est une vrai contrainte que j'essaie de ne pas zapper.

 

Malgré quelques trucs obscurs au niveau des règles/icônes, déclenchement de capacité si telle autre utilisée, etc. l'ensemble est très plaisant. J'ai pesté pendant un bon moment notamment car je me traine un empoisonnement depuis quasi le début et que je gérais une main de 3 cartes bleu ou vertes au lieu de 3 cartes bleu ET 3 cartes vertes. Heureusement que j'ai vu ça, maintenant que mes aventuriers sont globalement en lambeaux perpétuels. Je fais peut-être des erreurs au niveau de la gestion de la nourriture, également, puisque je la considère comme un objet empilable. Cette question d'objet empilable reste d'ailleurs une de mes grosses interrogation (autant une pelle/flute de pan/attelle reste envisageable, autant un radeau/sacoche/bolas, ça m'échappe), peut être qu'en forçant à avoir une composant commune aux objets ? sais pas. Ou je me goure, ce qui est loin d'être impossible.

 

Le jeu en grosse session doit avoir un impact, également, puisque le terrain découvert est plus vaste et les cartes découvertes moins fréquentes. l'ensemble rend les déplacements plus faciles et moins hasardeux. J'ai peut-être loupé le truc, mais je réfléchi à mettre une house rule qui range les terrains si on s'en éloigne de plus de x cases/cartes.

 

Donc au final, je reste sur une première impression très positive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou tout simplement suivre le conseil des Poulpes qui disent que c’est bien de faire un reset toutes les 2h environ. Même si tu continues ta session, ça peut représenter l’alternance jour/nuit. 

 

La nourriture est empilable mais attention, tu n’augmentes pas le dé si la première carte de la pile n’est pas une Endurance ou Nourriture. 

Pour la chasse, attention à bien bannir les cartes chassées car les lieux de chasse s’appauvrissent. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Helyss a dit :

Le gros de l'exercice reste pour moi (comme tout jeu en solo contre IA), de ne pas tricher. Ça, c'est un vrai challenge car la tentation est forte.

 

Le format idéal est à 2 joueurs je pense. Et ça aide aussi pour ne pas tricher ^^

 

il y a 15 minutes, Helyss a dit :

Je trouve ça un peu plus facile que prévu et arrive sans trop de difficulté à regarnir la pioche en mode chasseur cueilleur intensif.

 

il y a 15 minutes, Helyss a dit :

Le jeu en grosse session doit avoir un impact, également, puisque le terrain découvert est plus vaste et les cartes découvertes moins fréquentes. l'ensemble rend les déplacements plus faciles et moins hasardeux. J'ai peut-être loupé le truc

 

Attention à bien lire/gérer les cartes de chasses (ça a été mon erreur au début).

Après une chasse (fructueuse ou infructueuse), il faut mettre la carte de chasse dans les cartes bannies et la remplacer par une carte de chasse gold (avec moins de gibier, donc).

Exemple concret : une zone de chasse correspond à 3 cartes : 2 vertes et 1 gold. Lorsque tu révèle la zone pour la première fois, tu mets en place 1 des 2 vertes. Après la chasse la carte verte est bannie et la carte gold est mise à la place. Tu peux chasser sur la gold mais c'est + dangereux et moins productif. Si tu veux "regarnir" la zone de chasse, il faut justement que tu fasses une sauvegarde (donc ranger toutes les cartes terrain). Après ça, tu pourras retourner sur la zone de chasse et poser la 2e carte verte (la première étant restée bannie). Tu peux chasser 1 fois dessus avant de la remplacer par la carte gold, la 2e carte verte partant dans les cartes bannies. Après ça, tu ne pourras plus chasser que sur la carte gold même si tu reset le terrain. Bref, tu ne pourras jamais faire que 2 chasses "faciles" à cet emplacement.

 

il y a 26 minutes, Helyss a dit :

au niveau de la gestion de la nourriture, également, puisque je la considère comme un objet empilable

 

C'est bien le cas, mais ça respecte les règles d'empilement donc max 3 objets à 2 persos.

 

il y a 28 minutes, Helyss a dit :

Cette question d'objet empilable reste d'ailleurs une de mes grosses interrogation (autant une pelle/flute de pan/attelle reste envisageable, autant un radeau/sacoche/bolas, ça m'échappe), peut être qu'en forçant à avoir une composant commune aux objets ?

 

Il faut qu'il y ait 1 mot-clef commun avec la carte du dessus pour additionner la durabilité. Si ce n'est pas le cas, tu peux assembler tout de même mais ça devient un objet qui va rapidement être consommé.

 

Si tu as des questions, passe plutôt sur le topic dédié ou en MP.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour ces réponses.

Ce n'était pas spécialement pour avoir des explications, juste mon ressenti.

j'ai bien vu pour la chasse, je n'ai d'ailleurs jamais chassé 2 fois au même endroit et utilise bien les gold. mais je suis tombé sur un ours qui m'a fait ma semaine, par exemple. ^^

Par contre, je vais regarder cette histoire de mot clef sur les objets. Ça je ne faisais pas. Et le reset à 2h aussi, ça évite d'avoir trop à ranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une nouvelle journée jeu hier, au programme :

 

Mare nostrum à 5 : Victoire d'Hannibal avec 5 H&M

image.thumb.png.47018ac975afe0cbe3cc69cd1597df0b.png

Puerto rico à 5 : l'idée de sortir le jeu viens de TT avec el payo je crois en organisateur des sessions vieux jeux pendant un mois

Terraforming mars à 4 sur une nouvelle map (celle avec le glacier, contour bleu)

image.thumb.png.f90b18d9073130efb5cd6785ed39c70d.png

Amerigo à 4 le soir parce que j'aime bien ce jeu

 

 

en gros une très bonne journée, toutes les parties étaient équilibrées, un peu de prise de gueule à Mare nostrum mais c'est normal :)

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 8 parties de Ganymède (avec ma femme ou avec les collègues au taf), mon avis est sans appel : il est bien sympa ce jeu.

- Rapide : le 10 minutes par joueur se tient assez bien.

- Mécanique sympa (sans être révolutionnaire) : on enchaîne les transferts de colons vers Ganymède, il faut arriver à comboter au mieux pour optimiser ses déplacements en gagnant des effets bonus. Deux modes de décollage des vaisseaux sur Ganymède : 3 colons d'une même couleur ou 4 de couleurs différentes. On peut choisir le rush ou le le jeu plus orienté scoring. Plusieurs stratégies possibles pour marquer des points (spécialisation pour augmenter les combos, généralisation pour tenter le décollage gratuit de navette, l'amélioration de la réputation pour les points supplémentaires et le décollage gratuit).

- Exigeant : il faut avoir l’œil partout, ne pas louper la bonne carte navette, surveiller les adversaires.

- Jouissif sur de jolies combos réalisées. J'ai deux bons exemples :

  • Une partie avec ma femme où je suis à la ramasse toute la partie avec facile 10 points de retard. Je la gagne 28 à 27, en faisant un super combo au dernier coup (après qu'elle ait fait décoller ses 4 navettes) en complétant une seconde ligne de cartes navette qui me fait gagner 12 points sur un vaisseau.
  • Une partie où un collègue nous a explosé en réussissant à faire décoller 3 vaisseaux en un seul coup (très rare), en finissant dans le même coup : le remplissage d'un vaisseau, le remplissage d'une ligne de navette et en allant au bout de la piste de réputation.

C'est plutôt fun, pas compliqué et joli, ce qui ne gâche rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hier soir, une partie de Runewars le jeu de figurines. Fallait se remettre les règles en tête donc on a été un peu approximatif, mais c'est tjs aussi fun à jouer :) (même si je me suis fait plier). 

 

Ce soir, on était 5 joueurs à la maison, et j'ai sorti un Dogs of War. Hey oui, on revient d'Essen, et on sort du vieux jeu :) . 

Chouette partie, pleine de trahison et d'opportunisme. J'aime bcp ce jeu. Je pense qu'il faut être 4 ou 5 joueurs, et idéalement 5, mais dans le genre c'est excellent. 

On a fini par un petit Cubirds, pr rester dans l'opportunisme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un séjour d'une petite semaine à Lisbonne, j'ai pu re-sortir LISBOA du placard pour faire une partie. Le premier joueur est celui qui a visité en dernier cette belle capitale Portugaise, je suis évidement le premier joueur !!!

 

Bon, partie pourrie car j'ai zappé un point de règle (le fait de pouvoir payer en point de victoire l'influence manquante lors des visites aux nobles...).

 

 

J'arrive quand même à finir 2éme sur 3 car j'ai piquer des majorités sur les 2 derniers tours.

 

Malgré ce gros foirage, je suis satisfait du jeu, il est toujours aussi bien !!!

 

image.thumb.jpeg.ba35cbe7b98c7869a2fe18fc188d9b27.jpeg

image.thumb.jpeg.b5b019224a1f5e43831ae4c19c620d68.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout jeu solo, mais l'auteur de Arkham Noir, Yves Tourigny, est l'auteur de l'excellent Blue Prints. Un super jeu assez méconnu. 

Un auteur à suivre. 

Arkham Noir, c'est bien orienté genre tu fais une enquête, ou alors ça fait plutôt casse-tête ? 

 

1593586-gf.png

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutôt tu fais une enquête genre réussite aux cartes. Le tirage est important bien sûr donc part de hasard mais c'est pareil pour tous les jeux de cartes.

Par contre l'ambiance est top grâce au texte des cartes (c'est pas mal d'avoir des connaissances lovecraftiennes mais pas indispensable).  Jeu pas évident en tout cas.

Ce week-end on s'est lancé dans la deuxième campagne ghostbusters

https://www.cryptozoic.com/ghostbusters-board-game-0

Ça se complique mais toujours aussi plaisant à jouer

Modifié par khonan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité