Aller au contenu

Dernièrement, j'ai joué à ...


Foussa

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Barbi a dit :

Conan, 3j: un scénario du bateau, les héros n'ont pas fait long feu ... mais on s'est planté sur nos dés: on avait un dé jaune sans rien dessus je pense: aucun mutin ne s'est joint a nous !!! (début du tour: le dé jaune doit nous ramene du monde ... on a eu personne en 8 ou 9 essais !)

 

La poursuite infernale. Et oui, ça arrive de n'avoir pas de renfort parmi les marins. Et parfois, même si tu en as, ils se retournent contre toi ou bien passe à la baille !

Leur aide est souvent symbolique pour la 1ère partie mais mieux vaut avoir un max de mutins avec soi pour la 2e !!!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Telgar a dit :

 

La poursuite infernale. Et oui, ça arrive de n'avoir pas de renfort parmi les marins. Et parfois, même si tu en as, ils se retournent contre toi ou bien passe à la baille !

Leur aide est souvent symbolique pour la 1ère partie mais mieux vaut avoir un max de mutins avec soi pour la 2e !!!

 

Merci ! On a bien l'intention de le rejouer assez rapidement: les archers nous ont dézingués au max, l'OL a fait tout optimisé quand nous n'arrivions a rien ... la vengeance viendra ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 04/10/2017 à 23:55, Foussa a dit :

Alien Frontiers : Aurora. 

 

Le jeu qui passe bien avec la souplesse des dés et relativement simple à expliquer. 

@Hild nous a plié. C'est que chez nous on sait recevoir, c'est normal... ;) 

 

 

Plié, plié, vous avez eu la politesse de vous écharper entre vous, je voulais pas déranger et le mêler de vos règlements de compte 😆. Très bon jeu avec d'excellentes mécaniques, et très bon accueil au passage 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chateaux de Bourgogne, le jeu de dés : un jeu à une dizaine d'euros, avec dans la boîte des feuilles spécifiques à remplir aux crayons (fournis) et 5 dés. C'est un mélange de Bingo et du jeu de plateau les Chateaux de Bourgogne. C'est sympa, mais ça fait pas rêver hein. 

 

Raptor : Un jeu 1 vs 1 asymétrique de Cathala et Faidutti. Un joueur incarne un(e) dinosaure et ses 5 petits, avec donc des petits fig' mignonnes, et l'autre camp incarne une dizaine de scientifique/chasseur/vilains. 

Chaque joueur à un set de cartes (1 carte = 1 pouvoir et un chiffre), et doit en choisir une. On révèle en même temps. Le plus petit chiffre réalise le pouvoir de la carte. Le + gros chiffre ne fait pas de pouvoir mais obtient un certain nombre de points d'action (sa valeur moins la valeur de la carte adverse). 

C'est un jeu assez abstrait, habillé d'un thème séduisant. Là comme ça après une partie, je trouve que pour un jeu abstrait, la part de chaos résultant du fait qu'on n'est pas sûr d'avoir le pouvoir ou les points d'action pèse trop dans le jeu. A réessayer. 

 

Champions de Midgard : Un jeu de placement d'ouvrier où on va envoyer nos guerriers viking (3 sortes de dés) réaliser des exploits en combattant des monstres, trolls et autres Draugrs. Le matériel est sympa, un énorme plateau. C'est bien thématisé pour du placement d'ouvriers, et puis c'est sympa d'avoir des dés. L'aléa reste contrôlable en partie, donc pas trop frustrant. On peut prendre des risques aussi, ce qui n'est pas pour me déplaire (loin de là). Un très bon jeu. On a même joué avec les enfants (10 et 7 ans), et ils s'en sont très bien sortis (peut être un peu long à 4 pour eux). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Massive Darkness : le dernier opus de Guillotine Games qui nous a enchanté à l'assoc. Un dungeon crawler somme toute assez classique mais bien huilé en full coopératif. Un cran très au-dessus des désormais connus zombicide et blackplague.

Walking Dead : Le jeu avec fig de Mantic , bien foutu et immérgeant avrec un systeme de jeu très malin. pas cher au départ et incontournable à mon avis pour les jeux survivors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert dernièrement Dice Forge et Flamme rouge.
Dice Forge:

Sympathique, une espèce de Seven Wonders/Dominion où il s'agit de faire le maximum de points de victoire.
Une part de chance est présente car vous allez acquérir vos ressources via un dé dont vous pourrez customiser les faces pour optimiser votre rentrée d'or/de gemmes rouges/bleus...
Plusieurs stratégies sont viables, à vous de voir laquelle prendre.
De quoi faire de bonnes parties entre amis.

Flamme Rouge:
Un jeu de course autour du thème du cyclisme, hyper bien pensé, règle simple et vite additif, on en redemande. Perso, j'aime beaucoup ce jeu même si je trouve qu'il aurait pu rajouter une gestion des virages (actuellement, prendre un virage de l'extérieur ou de l'intérieur revient au même dans les règles de bases, il faut que je checke les règles additionnels).
En tout cas, je le conseille, même à ceux qui sont pas fans de cyclisme (comme moi), il est très bien pensé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors sur les derniers jeux cités, Massive Darkness, j'ai trouvé ça un peu poussif à cause du loot. On a bcp d'équipement, on passe son temps à les optimiser, du coup nos carac' changent, et lors d'un jet de dés on passe trop de temps à regarder les bonus malus dû aux équipements, ombre, personnage, proximité ou pas d'alliés, etc. 

 

C'est typiquement la limite franchie, pour moi, des trucs qu'un jeu vidéo automatise et tant mieux, alors que là le calculer soit même j'ai trouvé ça fastidieux. 

 

Reste des figurines absolument superbes, et du beau matériel. Mais je n'y rejouerai pas je pense. 

 

Walking Dead, il paie pas de mine, mais effectivement les retours semblent plutôt bons ! J'essayerai avec plaisir à l'occaz'.

 

Dice forge, je l'ai revendu. J'ai trouvé ça trop gentil, trop soumis au hasard, trop fouilli, trop surédité pour finalement ce qu'il propose en terme de jeu. Pas pour moi, ni même ma famille. 

 

Flamme Rouge : c'est excellent. Je déteste le cyclisme, enfin, j'en ai vraiment rien à battre, mais force est de reconnaître que le jeu restitue très bien les sensations d'une course, avec de la prise de risque, de l'opportunisme, du rush, etc. Tout ça dans une mécanique ultra simple. C'est vraiment très bon et marrant. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anniversaire de mon loulou ce week-end (12 ans). Dépiautage de cadeaux plus tard = Timeline : Invention. On s'est fait 5 parties (de mémoire) dans la journée. Mise en place ultra-rapide. Explications tout aussi rapides. Toute la famille a participé (malgré pas mal de devoirs). Plaisir, surprises et rigolades devant notre nullité (parfois) au rendez-vous. On va l'emporter en vacances avec nous celui-là !!!

Je note que @Fred Henry y a mis sa touche personnelle :

Timeline.thumb.jpg.a488607bc876ba920f319093dc931bfc.jpg

(ouf, je l'ai bien placé !!!)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lisboa, attends ses 8 ans quand meme ;)

 

Pour moi:

Batman: 2 parties sur lesquelles j'ai complété les tables pendant une démo, les 2 en red hood, j'ai essayé de ne pas prendre la gatling, et je me suis fait DEMONTER ! mais on s'est bien marré, défaite au dernier lancer alors qu'on aurait clairement pu gagner ...

 

Deus, 2j: c'est clairement un jeu que j'aime mais qui me frustre énormément quand je pars mal ! grosse défaite

 

Grand Austria hotel, 2j: on l'a emprunté et joue 2 fois a 2, moins de dés donc actions moins bourrines, je préfere presque a 4, je pense

 

Splendor, 3j: belle victoire de mon fils (7 ans) qui a joué bloquage d'une couleur avec succes.

 

Small World, 2j: parfaite égalité contre mon fils, meme au départage sur les pions survivants, fun :)

 

Sinon, pas mal d'Ascension, roll for the galaxy et Dominion a 2.

 

Grosse journée jeu en perspective samedi, dans un pub, on sera une trentaine de 10h a 23h !

Modifié par Barbi
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, de retour du WE de jeu bi-annuel avec les potes.

 

- Unlock Mystery Adventures (3j): on a trouvé ça nettement plus dur que le premier opus, où on avait fini les 2 missions les plus faciles avec du rab de temps (par contre on avait tout de même dépassé lors de la mission sur l'ile).
1ere mission (Manoir) dépassée de 12 minutes, à cause de 4 pénalités sur le code final (il nous restait 2 minutes pour entrer le code final, on a mal géré notre stress et on a tapé 4 fois le mauvais code par précipitation au lieu de bien regarder tous les indices...).
2e mission (Nautilus): bloqués sur une énigme, on a fini par regarder la solution après plus de 20 minutes de recherche. Avec la solution, on s'est dit qu'on a bien fait, on n'aurait pas pensé à faire ça, j'ai trouvé qu'on manquait d'indications. Au final, on a dépassé d'une demi-heure (un autre groupe a fait cette mission et est resté bloqué au même endroit).
Mention spéciale pour la dernière mission. On a tout de même dépassé la 1e partie de la mission de 22 minutes, et la 2e partie dans les temps. C'était vraiment une mission sympa, avec notamment la 2e partie qui va super bien dans le thème. Ca devient notre mission préférée.

 
- Scythe (5j): j'ai été un peu en galère, mis trop de temps à sortir de mon territoire avec mes méchas (faction Crimée). Je finis 3e ex-aequo (avant-dernier quoi 9_9). Victoire de la faction Saxon d'une courte longueur sur les Rusviet.
On a joué sur le grand plateau, avec mes ressources réalistes confectionnées maison pour 3 sous (parce que les ressources en résine à plus de 50€, je trouve ça un peu abusé...) et les figurines peintes, ça fait une belle tablée!
Toujours aussi agréable à jouer, ceux qui découvraient ont bien apprécié.

 

- Deads of Winter (4j): on galère d'habitude à chaque partie, principalement à cause de la nourriture (si on enchaine trop de crises nécessitant de la bouffe, on perd...). Là, on commence le jeu avec la cuisinière, et ça aide franchement. Du coup on n'a jamais été vraiment en danger. Par contre il nous a fallu un peu plus de 4h pour finir la partie (on avait choisi un scénario long)...
J'apprécie toujours ce jeu, les events mettent toujours bien l'ambiance. On s'en lasse toujours pas, même si on a souvent du mal à cause de la nourriture (on perd plus souvent qu'on ne gagne...).

 

- Senji (5j): découverte pour moi. On se regardait tous en chien de faïence, personne n'osant attaquer le premier. De mon côté, je pioche des cartes Hanafuda quasiment tout le temps, ayant un samouraï me permettant d'utiliser une carte comme un joker pour mes combos.
Du coup jai peu de troupe et craint qu'on m'agresse. J'étais en retard aux points (donc personne ne me voyait trop comme une menace), et je laissais des otages chez chaque joueur pour leur garantir mes bonnes intentions. Au final, j'étais à 20 points (le premier à 60 remporte la partie) alors que les autres avaient dépassé les 30 (sauf un encore plus en retard). Mais je marque 41 points en un tour avec 3 combos cartes Hanafuda et avec les cartes de diplomatie, et je remporte une victoire surprise.
Bien aimé le côté diplomatie du jeu, ça parlemente beaucoup, avec des moyens de pression sur les alliés pour limiter les trahisons.

 

- Zombicide, le premier (6j): ça faisait longtemps... Et même sensation que d'habitude, à savoir légèrement tendu au tout début, puis promenade de santé quand on est bien stuffé. Jusqu'à ce qu'on pioche une double activation et là ça passe ou ça casse. Dans ce cas, ça a cassé (un seul survivant).

 

+ quelques jeux plus légers pour se reposer entre 2 gros jeux (Katana, KingDomino, Munchkin, Love Letter...) et un peu de sport (pour se donner bonne conscience entre les séances d'apéro perpétuelles).

Bref, un WE bien rempli ! Et comme d'hab, difficile de choisir à quelle tablée on va être (avec les autres jeux qui tournent en //). Pas tout vu, mais il a tourné du Mexica, XCOM, Ad Astra, Roll for the Galaxy, et on n'a encore une fois pas joué à la moitié des jeux qu'on avait apporté. Par contre on a bouffé toutes les chips et fini toutes les bouteilles de pastis ^_^

 

Modifié par Ellou
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces 3 derniers jours:

Lisboa, 2j - partie tres serrée pendant laquelle il y a une course aux décrets enclenchée au 1er tier avec celui sur la majo de decrets et le nombre, on finira a 9 et 8. Je gagne de 4 points malgré ce gavage adverse parcequ'elle a perdu de vue les majo par type de magasin et je suis seul sur 3 d'entre eux. C'était sa 3eme et ma 6eme et elle a juste oublié ca, dommage. Elle m'a bien bloqué sur la religion en n'y allant pas du tout.

Legendary Marvel, 4j: une belle défaite collective avec des mastermind zombis et les cavaliers d'apocalypse qui nous ont fait bien mal. Excellente partie, mais les sorties arrivent plus vite que ce que j'y joue... il faudrait que je me raisonne.

Conan, 5j: partie épique ou l'overlord, moi, se fait défoncer sur un jet de dé improbable d'une attaque a 13 de Conan. Mon plan d'invocation de démon qui m'aura bloqué 1 tour et demi aura été ruiné et je perds 3 tours avant la fin. 2 découvraient autour de la table et me rejoindront pour jouer a Batman.

Timeline British history: on s'est rajouté des cartes spéciales sur l'histoire du coin, donc cela rajoute un piment bienvenu et du fun. En plus, j'apprends toujours sur mon pays d'accueil !

Grand Austria Hotel, 2j: coté jour, aucun 5 et une couleur absente des invités les 4/5 de la partie, l'empereur ne m'aura pas fait de cadeaux avant la fin, et je perds de 2 points. Ma premiere main d'employés m'aurait permis de bien scorer, mais la dynamique du jeu ne me l'a pas autorisé (bon, je me suis aussi bien planté, je pense :-) )

6 qui prends, 4j: on se rends compte que les enfants n'y ont jamais joué, sans surprise, un gros hit !

Sinon, 2 parties de Deus (que cela peut etre frustrant !) et du Splendor

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

pic3532253_md.jpg

J'ai enfin pu essayer Lisboa, pour ceux qui ne connaissent pas, je peux comprendre que l'illustration n'attire pas ;)

 

Partie à 2 joueurs, on mate la vidéo d'explication avant car je ne me souvenais plus des règles (j'ai reçu le jeu en juin, maté la vidéo en aout, du coup c'était loin).

 

On installe le jeu et la c'est le drame...

En fait à son tour on fait quoi???

 

Quelques aller et retour avec le livret de règle, je choisi une action un peu au piff et finalement la mécanique rentre assez bien.

 

Lors de la première partie on nage un peu pendant un grosse moitié du jeu. Une fois les mécaniques et enchainements testés le jeu semble beaucoup plus abordable.

 

Je fini a 160 et mon pote à 155.

 

C'est un jeu qui ne sortira pas forcement facilement mais j'avoue que le système de jeu va bien avec la mécanique.

 

Bref, je conseil le jeu !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

3eme partie de Lisboa :

3 joueurs dont un pour qui c'était la première partie. Je le harcèle pour qu'il visionne la vidéo qui explique les règles avant la partie. Après visionnage, il me confirme que c'est important, voir obligatoire !!!

 

Partie qui fini dans un mouchoir de poche, @St00f fini à 158, je le suis à 153 et le troisième à 143. Je le jeu n'est pas très fluide à cause du manque de connaissance des règles mais dans l'ensemble, nous avons tous les trois accroché au jeux ;)

 

Il faut que je continu de m'entrainer, sinon @Barbi va me mettre une branlée en Avril prochain!!!.

 

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, serré !

en duel, il est tres bon aussi, 40mn, un jeu apéro :D

 

hier, Clans of Caledonia, que j'ai gagné via une série de contrats pas chers et peu de combativité de mes compagnons de jeux (qui m'expliquaient) et qui ont chacun fait une ou deux bourdes dans les bonus de partie et la plannif. C'est un bon mix de Terra Mystica et de jeu de prod, j'ai vraiment accroché.

Sinon, on adore sandwich avec les enfants, dans lequel une phase de rapidité permet de récupérer les ingrédients qui servent ensuite a constituer les sandwichs qui doivent etre le plus au gout de ses voisins, super fun.

le week end dernier, c'était Mythic Battle essentiellement, mais ca, je crois que vous connaissez mieux que moi !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernièrement, j'ai joué à la seconde éditions de Escape the Curse of the Temple - Big Box.

 

A part un meilleur système de rangement (et la disparition des règles en français o.O), cette édition présente sur la Big Box précédente l'avantage d'inclure une extension supplémentaire (Traps) ainsi que sept queenies (mini extensions) de plus. Bref, plein de variantes sympa (a priori, j'ai pas tout testé) pour un jeu rapide (10 minutes la partie, montre en main), fun et un poil stressant.

91sZ3d6PLWL._SL1500_.jpg91Erg0kyr4L._SL1500_.jpg

Le concept est largement inspiré de ça, mais en coopératif:

Les joueurs sont des aventuriers dans un temple en train de s'écrouler suite à une manip maladroite. Pour gagner, tous doivent sortir vivants du temple, ce qui se réalise en lançant, simultanément et le plus vite possible ses cinq dés pour obtenir des combinaisons qui permettront de découvrir de nouvelles salles, de se déplacer ou d'interagir avec des mécanismes, de lever des malédictions, de piller des coffres à trésor... Le but est de parvenir à faire baisser la difficulté de la dernière épreuve qui permet de sortir du temple. Le jeu est rythmé par une bande-son qui ne contribue pas seulement à l'ambiance du jeu, mais avertit des moments auxquels il faudra retourner se réfugier dans la première salle, sous peine de subir une pénalité (perte d'un dé). Sachant que les joueurs restés en arrière ou s'aventurant trop loin tout seuls sont susceptibles d'être bloqués par une mauvaise combinaison de dés, il faut être attentifs les uns aux autres et savoir quand prendre le risque d'aller aider un compagnon malchanceux.

escape_spielsituation.png

Le système est tout simple, mais j'aime beaucoup! :)

Modifié par Not Quite Dead
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Escape, yep c'est rigolo. Pas trop ma cam', cela dit :) 

 

De mon côté, hier soir, soirée jeu à 3. 

 

On a joué à Paper Tales. Un joueur qui découvrait le jeu. Il se fait rouler dessus (tout à fait normal pour ce jeu lorsqu'on le découvre), et ma femme gagne de 2 pts. 

Toujours excellent. J'y suis pas très bon, mais j'aime bcp. 

 

Résultat de recherche d'images pour "paper tales"

 

 

On a aussi joué à Inis ! 

Ca faisait longtemps, et j'affectionne toujours autant ce jeu assez clivant. 

C'est un jeu d'une élégance rare, des règles simples et fluides, une fin de partie qui se déclenche "naturellement" (pas de compteur de tours mais des conditions de victoire), du matériel très beau. 

Je commence la partie très très fort, je pense même que je vais me balader et gagner en 3 ou 4 tours. 

Une alliance de circonstance me ralentit. Je me prends quelques combos dévastateurs. Retournement de situation, et on se retrouve tous dans un mouchoir de poche pour prétendre à la victoire. 

C'est finalement ma femme qui sort le mieux son épingle du jeu et nous coiffe aux poteaux de la victoire. 

Super partie. 

Un jeu très gamer, mais aux règles légères (tout est dans les cartes, qui sont toutes uniques). 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "inis"

 

Résultat de recherche d'images pour "inis"

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, un gros Mythic Battle hier soir avec femme et enfants, c'était épique et fun, ma femme et ma fille découvraient donc les stratégies étaient éparses et la partie donc un peu longue, mais on s'est tous éclaté. Ils profitent des vacances pour faire un apres midi peinture :)

 

Ce week-end, en bonne compagnie écossaise, on a joué a:

Magic Maze, entre adultes, vraiment bon, on est allé jusqu'au 5eme scénario, dur dur !

Clank! a 3, avec les enfants, grosse pression sur les aventuriers pour la sortie et la victoire ne se joue a pas grand chose (une botte au dernier tour), et celui qui n'a pas eu de pieces tot dans la partie (moi) s'est fait misérablement éclaté !

Conquest of planet earth: a 5, du coop bourrin avec les grands gars a 200% dans l'histoire. On a eu beaucoup d'actions et les humains n'ont pas pu faire grand chose

Bandido: je n'y avais jamais joué, c'est cool.

Tsuro: il reste un grand classique toujours distrayant, avec des rebondissements (et des conclusions tragiques)

 

J'en oublie plusieurs, mais si @Doucefeuille passe par la pour compléter ...

 

Ce soir, Clans of Caledonia pour rester dans le theme du week end :)

 

Escape, je n'y ai joué qu'une fois et j'avais trouvé ca addictif et sympa, a l'époque, je lui préférait Space Alert (ok, plus compliqué) mais ma femme ne veut plus y jouer parcequ'elle n'arrive pas a dormir apres !!

paper Tales, je n'y ai jamais joué, si tu as la place pour les Overlordays, je serais vraiment partant.

Inis, j'adore le matos, mais le jeu n'est pas pour moi :(

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité