Aller au contenu

Dernièrement, j'ai joué à ...


Foussa

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

La semaine dernière, c'était COSMIC ENCOUNTER (5 joueurs):

Ce jeu, comme tant d'autres connus (Catan, Ticket to Ride, ...), ne l'était pas pour moi, ce fût donc une découverte bien sympathique.

Je jouais rouge avec mon Alien Laser qui me permettait de réduire la main d'un autre à 3 cartes avant toute Rencontre.

Pour les autres joueurs, je me souviens surtout de l'Alien jaune qui pouvait inverser les chiffres sur les cartes de Rencontre (04 devient 40), et de l'Alien Vert (The Bride en VO, en VF, je ne sais pas ...) qui, tout en Roleplay, a passé son temps à se marier, à divorcer et à se remarier avec chacun d'entre nous, nous piquant la moitié de nos cartes au passage.

Je n'ai pas saisi toutes les règles, en particulier celle concernant les négociations gagnées ou perdues, et ça me coûte la victoire ...

Alors que nous sommes tous à 4 points, le Jaune m'attaque, prétend vouloir négocier, me voit accepter... et me trahit en m'attaquant alors que j'ai bel et bien joué une carte Négociation. J'aurai pu le prendre à son propre piège si j'avais réalisé plus tôt que j'avais une carte "Morph" permettant de dupliquer sa carte, m'assurant ainsi la victoire avec 4 vaisseaux dans ma défense contre 3 dans son attaque... Argh.

Sa 2eme attaque est portée contre le Bleu, ils négocient, pour de vrai cette fois (ce petit chacal avait donc bien une carte Négociation... 😄) et ils se partagent la victoire.

Comme l'a très justement dit son propriétaire, il faut y rejouer souvent et rapidement une fois qu'on a compris le système d'alliance et de trahison inhérent au coeur du jeu.

A refaire donc!

 

image.thumb.jpeg.ba68d47df6a133969f2186f1ccea62ad.jpeg

 

 

On a aussi profité de cette session pour jouer à  SPY NET (3 joueurs):

Petit jeu rapide que l'on débute en piochant des cartes, en allant crescendo dans 3 tas différents, façon "Stop ou Encore".

On peut choisir de garder les cartes d'un tas, ou de les reposer et de prendre celles du tas supérieur, sans retour possible. Et ainsi de suite...

Les pioches inférieures non-prises par le Joueur précédent sont enrichies d'une carte et voit donc leur valeur, comme leur intérêt, augmenter au fur et à mesure de la partie.

A son tour, on peut soit piocher, soit poser, et dans ce dernier cas, il faut poser face visible un "Agent" dont la valeur s'additionne à nos précédents "Agents" de couleur identique.

Si l'on obtient la valeur la plus haute dans cette couleur à l'instant T, cela permet de poser, face cachée cette fois, une carte "Mission" de la même couleur.

Les cartes "Mission" ont elles aussi des valeurs différentes, ce qui fait qu'on joue un peu en aveugle contre les autres jusqu'à ce que la pile soit épuisée et qu'on fasse les comptes.

Le Joueur avec le plus de point dans les cartes "Mission" remporte la partie.

Avec mes nombreuses cartes, la photo donne l'impression que je gagne, mais je n'avais que des cartes "Mission" de faible valeur, 1 ou 2 tout au plus.

Le Joueur d'en face remportera la partie avec moins de cartes, mais de plus grande valeur, et donc plus de points, 11 points pour lui et 10 pour moi.

 

image.thumb.jpeg.eb168037cfb2dc21485e1366f46e441f.jpeg

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ces derniers temps :

 

-Découverte de Living Forest : deux parties à deux joueurs avec le neveu.
Il mérite bien ses échos positifs. En poids moyen familial il est top. Plein de petites mécaniques qui s’emboîtent bien les unes dans les autres pour donner des façons de marquer et d’agir différentes : j’ai bien aimé.

Le thème est bien présent et rendu ; quoique ça pourrait être autre chose mais c’est bien posé et exploité ce thème nature : ça change des armées, des monstres, du développement industriel, de la gestion de ceci, de cela… [Et employer dans la phrase précédente “exploiter” et "nature" c’est drôle en soi]. J’ai hâte d’y rejouer à plus de deux, il y aura moins ce côté course/sprint à deux et je suis curieux de voir comment on peut lire le jeu des partenaires pour réagir et s'ajuster en fonction.

 

-Cinq parties, toujours à deux de Happy City. Rapport qualité/prix/plaisir au top. C’est plaisant et rapide. Le choix des cartes et du blocage de l’adversaire est prenant : c’est le plaisir du combotage accessible et familial.

 

-Et aussi depuis que je me suis remis en juin au Seigneur des Anneaux JCE pas loin de 70 parties environ. J'ai un rapport particulier et une grande passion pour ce jeu. J'y joue sur la V1, j'ai la quasi totale. Me manque juste les deux derniers paquets d'aventure du dernier cycle La Vengeance du Mordor sortis pendant le Covid de manière sale et confidentielle quand tout se restructurait chez Edge itou.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 13/04/2022 à 00:36, Biel el'Jonson a dit :

Pour commencer avec les unités simples tu peux remplacer des unités de la boîte de base en piochant parmi Campé, Cecrops, Dragon de Thèbes, Egisthe, Eurytos, Hyppolite, Jason, Lion de Némée, Lycaon, Orion, Sisyphe et Tityos. Parmi les "pénibles" il y en a aussi des simples à jouer mais comme je les qualifie, elle peuvent être pénibles pour l'adversaire :)

Quand vous voudrez tester les règles sur les créatures volantes il y a du choix dans la Pandora mais j'vous déconseille Bélérophon pour les premières parties.

Je suis partie de ta liste et j'ai demandé à mon fils de choisir, nous avons donc Jason, Cecrops, Orion et Tityos. J'ai voulu ajouter 2 dieux et j'ai choisi Persephone et Aphrodite.

 

Maintenant il faut que je les peigne !!!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens. Voici un petit recap de notre WE jeux.

image.thumb.png.0b00eabb7b93b72bc09858e9caa577b4.png

Avec une photo de la pile de jeu (on a que la moitié sur la photo ^^) :

image.thumb.png.1a56c2658e49aae54a208853618a519a.png

 

J'ai fais quelque découverte :

  • Colossus Arena : un jeu d'enchère/pari où l'on doit faire combattre des créatures. A notre tour nous pouvons miser sur l'une d'elle. Plus le pari est réalisé tôt plus il apporte de point.
  • Human Punishment : Un jeu à rôle, on est soit des humains, soit des machines, soit des renégats/hors la loi. J'étais un peut fatigué du coup j'ai pas forcement apprécié. A essayer de nouveau pour voir ce qu'i la dans le ventre.
  • Foundation of Rome : Il y a un tableau centrale avec un quadrillage et nous devons acheter des emplacements. Ensuite nous pouvons y construire des bâtiments qui sont de 3 types. Population qui fait augmenter notre compteur de pop (qui permet de scorer des points), économique qui nous permettent d'améliorer notre revenue et des points de victoire (j'ai plus le nom en tête) qui nous font scorer selon ce qu'il y a à coté du bâtiments. Sachant qu'il y a des bâtiments a population, économique ou spéciaux. Cette première partie m'a beaucoup plus et j'ai hâte de recommencer. Le jeu était sortie en KS et la boite est énorme.
  • Covert : Il s'agit d'un jeu d'enquête pendant la guerre froide. Le but est de réaliser 6 missions, pour cela il faudra trouver des objets, informations et avoir des espions au bonne endroit. 
Révélation

image.thumb.png.16e153253a9c22daa80bb2e8c9344991.png

  • Legendary Marvel : J'avais un peu peur de pas aimer mais la mécanique roule bien. Je pense que le jeux ferai un carton s'il était francisé.

 

Ensuite parmi les choses connues :

  • Mare nostrum : Un grand classique de nos soirées. Il s'est passer un truc bizarre. En gros, victoire sur la première partie par le contrôle de 2 capitales et 2 cités légendaires. Puis lors de la partie suivante, victoire du même peuple (mais pas le même joueur) de la même façon en moins de 30 minutes... En gros on était concentré sur autre chose et le joueur en a profité ^^
Révélation

image.thumb.png.7057431e629e0995aa5f7ddad25c36e3.png

  • On mars :  Du Lacerda qui fait chauffer les neurones. On a fait la partie en fin d'après midi mais comme nous étions fatigué, c'était un peu douloureux. J'ai hâte d'y rejouer.
Révélation

image.thumb.png.b623814027ee3ff6f8bf6a3b0fa35a58.png

  • Smash Up : Toujours aussi bien, la nouvelle grosse boite nous permet de mettre encore plus de peuple
  • Brass Birmingham : Un autre classique, il fonctionne toujours aussi bien. 
  • Carson city : Un jeu de cow-boy avec une rivière (idem caylus), en gros tu places tes cow-boys sur une route (1 chacun son tour). Une fois que tout le monde a passé, tu pars du début de la route et tu résous chaque action. Attention, il peut y avoir plusieurs personne par case, quand c'est le cas tu dois faire un duel (1D6 plus tes flingues + tes cow-boys en réserve). Le jeu se fait en 4 ou 6 tours, il est assez rapide.
Révélation

image.thumb.png.1adc401e4af3c0ed08e69895b0868f88.png

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, teil a dit :

Je suis partie de ta liste et j'ai demandé à mon fils de choisir, nous avons donc Jason, Cecrops, Orion et Tityos. J'ai voulu ajouter 2 dieux et j'ai choisi Persephone et Aphrodite.

 

Maintenant il faut que je les peigne !!!

Tityos est dur à rentabiliser je trouve.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, teil a dit :

Mare nostrum : Un grand classique de nos soirées. Il s'est passer un truc bizarre. En gros, victoire sur la première partie par le contrôle de 2 capitales et 2 cités légendaires. Puis lors de la partie suivante, victoire du même peuple (mais pas le même joueur) de la même façon en moins de 30 minutes... En gros on était concentré sur autre chose et le joueur en a profité ^^

Qu'es-ce que j’aime ce jeu, qu'est-ce qu'il est difficile a sortir, beauoucp de (longues) parties à une autre époque. 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, SentMa a dit :

Qu'es-ce que j’aime ce jeu, qu'est-ce qu'il est difficile a sortir, beauoucp de (longues) parties à une autre époque. 😭

Une autre époque ? La première édition du coup ?

 

Parce que la dernière, ça va mieux. Mais ça fait longtemps que j'y ai joué. J'adore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hier soir lancement d'une partie à 4 de MyCity sur Boardgamearena. Un jeu itératif, où on l'on enchaine des "épisodes" dans lesquels les règles - d'abord simples - se cumulent. Jamais je n'ai entendu les joueurs passer aussi vite de "mouais c'est pas bien compliqué" à "raaaahhh mais comment je vais placer mon bâtiment moi".
Avec au final un vrai plaisir à souffrir. Le jeu de société c'est quand même étrange comme loisir.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces derniers temps du très varié en parties jouées :

 

- 2 parties de GANYMEDE à 2 joueurs : simple et combinatoire ; toujours de très bonnes parties. Jamais déçu.

 

- 2 parties de HAPPY CITY à 2 joueurs.

 

- 1 partie de The Lord of the Rings - Deck Building Games chez Cryptozoic Entertainment

image.jpeg.14178323b99d4cf292422e677dc9e901.jpeg Je pourrais y jouer vingt fois, vingt fois je reviendrais ici pour dire combien j'aime ce jeu simple de deck building avec ce goût de reviens-y. Je ne m'en lasse pas.

 

- 1 partie de LA GUERRE DE L'ANNEAU à 4 joueurs chez des amis qui l'ont : jamais jouer jusqu'alors à 4 joueurs. J'y croyais pas trop mais j'ai trouvé que ça tournait plutôt pas mal aussi dans cette configuration. Je préfère quand même à 2 joueurs et le total contrôle que cela offre.  Sinon quel jeu de fou qu'il est bien ! Toujours un effet waouh !

image.jpeg.f783281c7ea2ee3438af94cd391db193.jpeg

 

- 1 partie de NAVEGADOR à 2 joueurs : ça faisait longtemps que je ne l'avais pas sorti. Je ne me rappelais plus combien il y a de nombreux curseurs à "bouger" et prendre en compte dans sa stratégie pour mener une partie cohérente et optimale. J'ai joué n'importe comment je dois dire : aucune visée à long terme, j'ai papillonné de coups en opportunités, pour au final m'en sortir pas forcément trop mal. J'ai perdu 105-112. C'est honorable.

image.jpeg.0c2dabee4b2c8d13b36eca3b50ee42dc.jpeg

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça tourne, c'est satisfaisant.

À la base nous devions être 4 joueurs... puis finalement que 2. Je n'avais pas relu les règles pour rien boudiou !

Après les jeux comme Ages of Empires III, Endeavor, et là Navegador, je les préfère en effet à 3-4 joueurs. Juste pour accroître les concurrences sur le plateau et que ça frictionne un peu. Pour Navegador, à deux joueurs,  il m'a semblé que l'on pouvait plus se permettre d'avoir une stratégie floue pas forcément optimisée et malgré tout se tenir au score. Juste une impression comme ça toutefois. 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Galileo Project, de Sorry we are french. 

Une partie à 3 joueurs.

Un jeu semi-expert (oui cette catégorie existe :) ), plutôt classique mais avec tout de même un twist sympa. Il est dans le haut du panier du genre.

J'ai trouvé le rendu graphique général pas dingue. 

Et j'en peux plus des illustrations à base de polygone là. 

 

Challengers, de Z-man games. 

Un mix entre le deckbuilding et le jeu de ... bataille. 

On essaye de booster son deck entre chacune des 7 manches (avec maxi 1 ou 2 cartes de + ). Les cartes qu'on peut choisir à chaque manche sont de + en + fortes. On peut épurer son deck entre chaque manche, mais pas trop sinon on va être coincé. 

C'est très simple, les illustrations aussi sont très simples d'ailleurs. 

Mais bordel, c'est réussi. On se prend pas la tête, on résout nos decks mode bataille en espérant que notre gros thon va sortir au bon moment ou que notre carte qui booste les cartes faibles sorte en début de manche, etc.

On a bcp aimé. 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant des courses de Nouelle, je suis tombé sur Valbara, petit jeu de carte que @Barbim'avait fait essayer à la fin de l'été, avec @Darktroller (j'avais bien aimé).

 

Je me suis donc offert un pré-cadeau de Nouelle. Oui, je suis comme ça moi.

 

Régles simples, mécanique sympa (même si assez classique), jolie DA. Une partie entre 20 et 30 minutes. 2 à 5 joueurs.

 

Edit : ce soir là, il nous avait aussi fait découvrir Codex Naturalis qui a rejoint ma Ludo très rapidement après.

On n'avait pas eu le temps mais il nous avait aussi présenté Galileo Project, qui avait l'air bien tentant (et puis moi j'aime bien les polygones 😉).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité