Aller au contenu

Dernièrement, j'ai joué à ...


Foussa

Messages recommandés

Moi je rattrape mon retard ludique avec It's a wonderful wolrd à 3 joueurs (mon fils, mon neveu et moi). Un peu sceptique à la lecture des règles finalement ça passe crème.

Je me fait rouler dessus par les jeunes (39 -48- 90) 🤕. Moi il me faut toujours une partie découverte où je tâtonne, c'est pas leur cas . Saletés de jeunes 😠

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mettais mis un point d'honneur à jouer beaucoup plus pour 2022.

 

Après 4 mois, je suis content, j'ai réussi à tenir mon objectif. Peut etre pas avec les jeux que j'avais prévu, mais c'est pas grave, je joue plus.

 

Donc, dernièrement j'ai joué à Marvel Crisis Protocol. Ce jeu me confirme encore ce que j'avais détecté quand je m'y suis mis. il est excellent et continu a s'enrichir. Son défaut reste toujours sont coût. Mais on fait avec. :)

 

Autres jeux que je pratique beaucoup depuis le début de cette année, les JCE. Au départ je comptais faire surtout plus de JCE en solo, mais au final beaucoup de partie en duo ou plus. Donc du Horreur a Arkham, toujours excellent. Je me replonge dans le seigneur des anneaux avec la ressortie de la boite révisé (je regrette d'avoir donné une partie de ce que j'avais avant). Pareil excellent.

 

Mais surtout, énormément de Marvel Champions.

 

Du pandémie World of Warcraft aussi. Qui est plutôt sympa comme refonte.

 

Un peu de Ankh, de Dune, du Time Stories, du Domination.

 

Bref, ça joue et ça joue :D

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récemment je peux faire état de ceci :

 

- 2 parties d'Evolution

- 3 parties de Race for the Galaxy

 

À jouer d'ailleurs ces deux jeux, je me rends compte à quel point ils ont cette similitude commune de devoir s'adapter au jeu de l'adversaire, à sa main (...) et que si tu restes enfermer dans ton idée tactique t'es foutu, tu te laisses distancer. 

 

- 3 partie de Magic

- 1 partie découverte pour moi de One Deck Dungeon : je le trouve hyper exigeant et punitif. Les dés peuvent fusiller une partie.

image.jpeg.41719462a83f38d3ca967fbf2ba2d94f.jpeg

Truc qu'à rien à voir, mais en le jouant il me rappelle juste pour le côté piège, donjon, monstre et autres évènements Dungeoneer : Le Repaire des Abominations.

 

- 2 parties de ce bon vieux Ninja Versus Ninja 

image.jpeg.ed73d2c1d17aa3f3808a274d3d33b2b6.jpeg

 

- 2 parties de Space Corp 2025/2300

Limage.jpeg.0bb8f0608a80fa5d98d615e26ecaa7a4.jpegimage.jpeg.1a5ef1fc41537f312fdc482706fd4096.jpeg  image.jpeg.0fa2e2ed8de2b333dfa455077490a928.jpeg

                          L'âge des Navigateurs                                                                        L'âge des Planétaires                                                                                        L'âge des Stellaires

 

Ce Space Corp 2025/2300 est vraiment bon. Beaucoup aimé cette idée que nous changeons de plateau au fur et à mesure que nous nous enfonçons dans l'immensité spatiale : proche banlieue de la Terre dans un premier temps, puis le système Solaire, puis encore bien plus loin avec les distances de voyage qui s'en ressentent et les contraintes qui vont avec.  Chaque nouvel âge apportent son lot de nouvelles règles et contraintes propres à l'époque en cours.

Issu  de chez GMT Games (localisé par Nuts ! Publishing), il a cette élégance de la simplicité de son matériel : c'est fonctionnel, c'est propre, c'est net. Pas de fanfreluche inutile. Du coup il a une certaine froideur qui s'en dégage qui rend justice au thème et à cette froideur de l'immensité spatiale et ses calculs. Parce qu'il faut savoir que s'il est en fait plutôt simple, y a tellement à penser et à faire qu'il peut s'avérer vite très riche et exigeant.

Du bon jeu qu'il est bien en tout cas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

moi je viens enfin de faire ma première partie de rangers of shadow deep. Un très bon jeu de fig coopératif sans overlord ou MJ, tout est régi par 3 étapes de comportement des   ennemis (étape 1 : la fig ennemie voit-elle une figurine de joueur :  oui elle fait ça, non :  passer à l'étape 2,...). Très bien et très prometteur. On n'a pas pensé à prendre des photos, il y en aura pour notre 2ème  scénar.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait pas mal de Skyjo ou 50 missions dans les petits jeux, mais 2 parties de Rococo ce week end, dans lequel on habille les nobles d'une cour avec un systeme de gestion d'action futé: une main de 3 cartes que l'on choisit, on peut évidement faire évoluer son deck, avec des bonus pour un deck fin ou gros, et des couts évolutifs ... vraiment bon (et surproduit :) )20220508_103056.thumb.jpg.5f1baa63d8f534fff428e40789b065dc.jpg

L'autre qui tourne beaucoup, c'est Secret Identity, bon jeu d'ambiance, et Beyond the Sun, pas beau mais un super arbre technologique. J'ai vraiment hate de me frotter aux nouvelles unités Ragnarok... vivement la fin d'année.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces derniers temps :

 

- j'ai pu faire une partie à 4 de Exit : L'Affaire du Mississippi. Je vous confie qu'à la base je n'aime pas les jeux d'énigmes, d'enquêtes et autres escape room. Un goût personnel. Une lubie. Après cette partie je confirme que je n'aime vraiment pas ça. Arguments et contre-arguments n'y changeront rien : je n'accroche pas pas à la logique de ces jeux. 

 

- une partie d'Evolution à 4 joueurs : je l'avais jusqu'à présent exclusivement joué à deux. A quatre, on a le plaisir de tirer la pleine puissance des Traits Génétiques et leurs combinaisons possibles. En effet à deux joueurs, le jeu n'autorise que 2 Traits Génétiques par espèce tandis qu'au-delà de deux joueurs, nous pouvons doter nos espèces de 3 Traits Génétiques. Et là ça combine, ça évolue, ça frictionne entre espèces. Que ce jeu est bon et riche !

 

- une partie de Dice Forge  à 4 joueurs. Une découverte pour moi. C'est vraiment un bon jeu ; j'ai beaucoup aimé. De multiples possibilités de marquer des PV, des voies stratégiques viables et variées, la sensation de jouer tout le temps avec les incessants lancés de dés, le plaisir du geste auguste du lancer de dés, les combinaisons... Bref c'est fun et joli. Top !

Modifié par Edrahil
coquille
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Edrahil a dit :

- une partie de Dice Forge  à 4 joueurs. Une découverte pour moi. C'est vraiment un bon jeu ; j'ai beaucoup aimé. De multiples possibilités de marquer des PV, des voies stratégiques viables et variées, la sensation de jouer tout le temps avec les incessants lancés de dés, le plaisir du geste auguste du lancer de dés, les combinaisons... Bref c'est fun et joli. Top

je confirme. Un des rares jeux où on n'attend pas son tour, on est actif tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Dernière après-midi jeux :

 

- 1 partie de Lord of the Rings - The Fellowship of the Ring chez Cryptozoic  à deux joueurs.

J'ai déjà dit combien j'adorais ce jeu simple de deck-building, et à chaque partie, je découvre que je l'aime encore plus que ce que je croyais. J'ai les trois jeux chez le même éditeur et n'ai malheureusement toujours joué qu'à celui-ci. La faute à un manque de joueur qui me fait systématiquement reprendre avec La Communauté de l'Anneau. Faudrait enquiller des parties pour ressentir le sentiment d'en avoir amorti un pour passer au suivant. Mais un jour... oh oui un jour... je jouerai au suivant.

 

- 3 parties de Cubirds à 2 joueurs. 

Un jeu redoutablement efficace et cool à jouer. Le plaisir de jeu est toujours là. Depuis des années que je le fais découvrir, aucun des joueurs à ma table n'a été déçu. Je l'aime vraiment beaucoup lui aussi.

 

-1 partie Les Bâtisseurs : Moyen-Âge à deux joueurs.

Toujours prenant et sous tension ; je trouve que les parties des Bâtisseurs sont exigeantes si on souhaite rentabiliser ses actions, sa thune (...) On ressent le poids de la course au PV qui s'arrête au premier atteignant les 17 PV. C'est un sprint sans faux-pas qui est exigé pour la victoire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

En ce moment je suis en train de me remettre au Seigneur des Anneaux - Jeu de carte évolutif

 

J'ai toute la collec' : j'ai suivi et joué avec assiduité et obsession ce jeu durant 10 ans avec la première édition. J'ai vraiment adoré ce jeu qui se joue hyper bien en solo. Ce n'est pas une simple variante bancale et c'est vraiment son gros avantage. 

Et donc je m'y remets avec un plaisir renouvelé, et une hype à son endroit faite de bons souvenirs de parties passées, et la promesse de bonnes parties à venir en mode redécouverte. Je me fais plaisir avec des decks rassemblant des cartes provenant de la dizaine d'année de développement du jeu et je reprends depuis la boite de base.

Pour vous donner une idée j'ai fait tout à l'heure ma 1650ième partie du SDA JCE (depuis que je l'ai je les note toutes). J'ai été amoureux de ce jeu. Il occupe une place à part dans mon parcours de joueurs.

Tout ça pour dire que je (re)joue au Seigneur des Anneaux JCE.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dwellings of Eldervale - 3 joueurs

une sorte de placement d'ouvrier/gestion de ressources mais sur une carte de dongeon, avec des créatures qui arrivent, du fight et un décompte de multiplications de huttes construites sur la carte (elle sont fun: ce sont nos ouvriers génériques auxquels on ajoute un toit) et cartes achetées avec nos pistes de culte, surproduit mais fun.

289092732_10162352024876679_5446509081979746453_n.thumb.jpg.f07e7eee067d2c1f0deb2a03a1fc6ebc.jpg

Privacy No limit

Du bon gros party game qui tache, on se tappe des barres de rire, et en multi générationel/multi culturel, cela fonctionne au poil

 

Pearladora

le jeu parfait en 2v2, bluff et controle de territoire, il est plié en 20mn, piquant a souhait et joli

288848361_448467617279206_7777882424979532506_n.thumb.jpg.2d17d58644b488f88aefad2bfeda6c26.jpg

Akropolis

6 mois que je le fais tourner et il vient de gagner le meilleur jeu famille UK, un développement a la Taluva (tuiles 3D) mais dans une cité perso, avec 5 manieres de scorer type Kingdomino, c'est brillant, les options de draft/contre draft lui donnent une profondeur parfaite, je ne m'en lasse pas.285599486_437316378394330_1776177419138672317_n.thumb.jpg.ae7adec73c819e0bb113827837963e1a.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, comme il faisait chaud:

 

- NQD Jr et moi-même sommes allé au sous-sol, dans mon bureau;

- où nous avons joué par terre, pour chercher encore mieux le frais;

- tout en exhumant un jeu auquel je n'avais pas joué depuis au moins 15 ans:

Tribun, primus inter pares

 

IMG_3647.thumb.JPG.9ba0466b209b96b402799792731e9e31.JPG

 

Je me demande pourquoi je ne l'ai plus sorti: il est très bien, ce jeu.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Draconis Invasion : un deck building de dark fantasy.

Comme beaucoup de Deck Buildings, il inclue des cartes qui polluent le deck du joueur. Mais ces cartes Terreur ont la particularité de faire avancer un compteur qui déclenche des évènements nocifs pour le joueur de tête. Et plus le joueur est en tête, plus il en prend dans la tête.

Du coup je suis resté tranquillou en arrière, avec une seule carte Terreur en fin de partie, tandis que mes hôtes n'avaient quasiment plus que ça dans leur Deck et accéléraient le rythme de leurs propres punitions. Stratégie gagnante pour moi.

Je vois qu'une extension est sortie qui augmente les crasses entre joueurs. Je n'ai rien vu qui varie les évènements mais ça serait le bienvenu, ainsi qui des cartes qui permettent de détruire ces cartes Terreur. Car là mes hôtes ont pris plein la tronche pendant toute la partie et on trouvé le jeu très punitif sans possibilité de renverser la pression.

 

Archipelago :

J'ai aimé la boite qui reste sur la table car l'insert est pratique et permet d'organiser les ressources.

J'ai aussi aimé la possibilité de tout négocier entre les joueurs, indépendamment du cadre des règles.

J'ai oublié l'objectif commun de faire du fric (c'est ma faute) du coup sans marché ou port, pas d'argent. Pas d'argent, pas de palais. Pas de palais... pas de palais. Et aucun contrôle sur les objectifs cachés. Ca rend la stratégie prise un peu aléatoire.

Pas spoiler : j'ai pas eu la bonne stratégie.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma série des jeux collaboratifs, je découvre enfin Oltrée.

On a fait les 2 chroniques courtes (celle de la boîte+"Rats" fournie par ma boutique) en niv intermédiaire (2 échecs mais on débute 😉).

Très chouette visuellement, les tours sont rapides. Ça demande un peu de pratique, mais c'est très sympa.

Je me suis laissé dire qu'une extension arrivait en fin d'année 🤗

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut, salut,

 

Quand on a déménagé à Amman il y a quelques mois, ma femme m'a trouvé un groupe FB de joueurs qui se réunit une fois par semaine. Souvent entre 5 et 10, ils proposent plein de jeux auxquels je n'avais jamais eu l'occasion de jouer jusqu'à lors. Leurs 3 grosses tendances étant:

-Euro-gestion / Analyse / Neurone-killer

-Ameritrash / Baston / Muhahaha

-Cocktail / Apéritif / Mise en bouche

 

Cette semaine, on jouait dans l'espace nomade loué par l'un des participants du groupe qui est aussi propriétaire d'une boutique.

 

CTHULHU WARS ( à 4 joueurs)

Les figs et leur taille font clairement leur effet wahou, elles sont nombreuses, énormes, voyantes, envahissantes, une caricature d'ameritrash, ce jeu. Mais c'est ça qu'c'est bon!

Les djeuns s'arrêtaient les yeux brillants, en voyant les quadras avec leur jeu à what-mille, car c'est comme la Rolex, si t'en n'as pas une à 40 ans... bref, on s'en fout.

Je jouais le Chaos Rampant (bleu), mes compagnons avaient Cthulhu (vert), Le Dormeur (Orange) et le Marcheur des Vents (bleu clair).

Cthulhu a gagné et je finis 2e à 2 points derrière, mais on lui a quand même bien mis la misère sur les 2 derniers tours en le rattrapant.

Je réussis à le dégager de 2 portails, ... sitôt repris par Le Dormeur, qui dormait justement sur ses 2 derniers points pendant que je me tapais le sale boulot.

J'invoque mon Grand Ancien trop tard dans la partie pour en profiter, il coûte quand même 10 points, le bestiau. J'aurais même pas lancé une brouette de dés... snif.

J'ai aimé jouer cette faction avec ces 2 cases de déplacements et ses renforts possibles en bataille.

Mon voisin jouant Le Marcheur a moins apprécié sa partie, perdant beaucoup dans une bataille en début de partie, puis hibernant, mais ne revenant pas dans les points.

Le jeu est rapide et vif, ce qui est agréable, et sa profonde asymétrie rend chaque round surprenant.

image.thumb.jpeg.6038cbf124990a9af225f70c257af683.jpeg

 

 

La session d'avant, c'était ANKH ( 4 joueurs):

Je jouais ISIS (bleu), le vainqueur jouait ANUBIS (violet) et les autres avaient AMUN (rouge) et OSIRIS (vert), ils fusionneront d'ailleurs au cours de la partie.

J'avais potassé les règles avant et j'ai bien fait, non pas qu'elles soient complexes mais il y avait beaucoup d'interactions sur le contrôle des monuments, clé de la partie.

C'était important de savoir dès le départ ce qui se passait dans les nombreuses phases que comportent un Conflit.

Je ne développe pas assez mes pouvoirs, ni le nombre de mes fidèles, comparé à mes collègues, et notamment au vainqueur qui est blindé de compétences et de monstres.

Mais ça ne m'empêche pas d'être à 2 points de gagner la partie dans le dernier Conflit, et là, c'est le drame....

Voulant éviter de faire une boulette de règles, je demande confirmation que les 2 territoires sur lesquels j'ai la majorité de monument vont m'octroyer les 2 points manquants, situation que n'avait pas vu mon adversaire, il choisit donc une carte Peste, parie ses trouzaines de fidèles, me faisant perdre la majorité et donc la victoire... argh!

Moralité: tais-toi et joue, si tu te plantes, on te le dira!

La fusion des 2 Dieux a bien fonctionné, alors que j'étais clairement dubitatif, leur coopération leur permettant de revenir à fond dans le jeu.

Nous avons tous fini sur la ligne la plus haute du tableau de points, c'était donc bien tendu et chacun pouvait prétendre au trône.

image.thumb.jpeg.4fd8912f47eed15b8682a30dfd0f9f1d.jpeg

 

 

La session d'avant, c'était ARCHITECTS of the WEST KINGDOM (4 joueurs):

J'avais déjà joué à Pillards de la Mer du Nord, donc je connaissais l'iconographie des jeux de Shem Philips, c'est pratique. Et les illustrations de The Mico sont familières aussi.

La ressemblance s'arrête là, la capture des meeples, la gestion de la vertu notamment m'étaient nouvelles.

Et j'ai peut-être raté un truc car mes 3 adversaires ont passés plusieurs tours à sacrifier leur vertu pour profiter du marché noir.

Ce qui leur apportait plein de ressources évidemment, mais aussi des dettes à rembourser.

Je gagne (bleu) en me concentrant quasi-exclusivement sur la construction de la cathédrale qui me rapporte le max avec 20 points, je finis à 32 ou 34, je ne sais plus...

Quelques points manquent à mon adversaire le plus direct dans sa gestion des ressources pour me passer devant.

J'ai aimé car ça reste de la gestion mais pas trop hyper-méga-calculatoire (Barrage m'avait fait des noeuds au cerveau) avec un peu de détente dans l'ambiance et les personnages.

Il paraît que c'est le plus facile de cette trilogie West Kingdom, une autre session proposait Paladins mais je n'étais pas tenté ayant lu que c'était un peu chacun dans son coin. 

image.thumb.jpeg.3b759ab225d88d9c795a74acf69b237c.jpeg

 

 

La session d'avant, c'était ECOS - FIRST CONTINENT (6 joueurs):

On était assez nombreux pour faire 3 tables à cette session, et plutôt que de s'éparpiller, ce jeu a été proposé pour faire une grosse table, et c'est une super découverte.

Je crains toujours les jeux à plus de 5 car j'ai le préjugé que ça va traîner en longueur, que chacun va attendre son tour et qu'on va finir par s'ennuyer.

Et là pas du tout!

Bon y'a une grosse phase de draft en intro, mais passé cette étape, la mécanique de bingo fait qu'on joue en même temps et ça maintient l'énergie comme l'avancement du jeu.

Par chance, mon voisin jouait beaucoup la création d'antilopes et j'avais les cartes pour les déplacer donc j'ai bien scoré.

Je finis 2e à un cube près, un seul fichu cube pour passer devant dans la dernière ligne droite... Raaaa (mais je prends ma revanche du vainqueur la semaine suivante à Architects)

Je le redis mais ce jeu m'a vraiment beaucoup plu par ses mécaniques et les stratégies visibles avec cartes sur table qui maintiennent l'énergie, l'ambiance et l'attention de tous.

Anecdote: le joueur rouge, dans les limbes au score, répétait "Wait for my engine to start"... ce qui n'est jamais arrivé mais qui reste comme le running gag de la soirée.

image.thumb.jpeg.3774843dfd5a97cc58dc3065b301c080.jpeg

 

 

La session d'avant, c'était KEMET - BLOOD & SAND (5 joueurs):

J'aime l'aspect développement et contrôle de territoire, mais j'étais souvent perdu dans la comptabilité des forces de bataille entre les monstres et surtout les multiples pouvoirs.

A ce sujet, les petits livrets/catalogue avec le détail de chaque Tuile de Pouvoir sont une aide précieuse, et les plateaux/présentoirs permettant de voir leur disponibilité, c'est top.

Je jouais (vert) discrètement dans mon coin pendant que les autres Dieux se mettaient sur la tronche au sud du delta.

Le joueur rouge coincé sur la map entre plusieurs autres Dieux en a souffert à un moment, il a même quasi disparu, servant de punching-ball pour gratter du point de victoire.

On a bien tous tenté d'empêcher le joueur noir, qui avait franchi le seuil de point de victoire, de l'emporter mais rien n'y a fait, il s'est bien maintenu.

J'ai même pas réussi à lui prendre une pyramide de niveau 4, pour en profiter en scrèd comme on peut le voir sur la photo, me faisant jeter comme un lépreux.

Le jeu est bon et bien engageant mais j'ai toujours ce même problème personnel à gérer les trop nombreux pouvoirs spéciaux qu'il faut prendre en compte.

image.thumb.jpeg.f276dc5a1ab890ac9e36ba7503569545.jpeg

 

 

La session d'avant, c'était RISING SUN (4 joueurs):

Alors là, j'ai pas vu le jour, c'est un jeu auquel je voulais jouer depuis longtemps, tellement attiré par son thème et sa beauté, mais ma partie fût délicate pour le moins.

Une grosse bataille perdue lors de la première saison me cloue sur la piste de score et mon Clan de la Libellule (bleu) ne s'en remettra jamais.

Beaucoup de mal à gérer toutes les cartes disponibles, me noyant dans l'analysis-paralysis, un peu déçu que la qualité de mon jeu ne colle pas avec cette si belle esthétique.

Contre mauvaise fortune, bon coeur, je me prends au jeu des alliances et décide d'orienter toute mes actions pour que mon voisin du Clan de la Tortue (vert) en profite.

Tout comme la fusion des Dieux dans Ankh, je craignais un peu ce jeu des alliances, ayant vraiment du mal avec la notion de profit sur le dos de l'allié et de trahison.

Mais comme la table a joué cette mécanique à la rigolade, comme des marchands de tapis sushis, ça m'a détendu et on s'est vraiment marré des négociations et de la suspicion.

Le plateau, les figs, les paravents, tout est superbe... Je le rejouerais quand l'occasion se présentera pour ne pas rester sur la semi-déception de ma partie ratée.

image.thumb.jpeg.e96e237e01641e25feaf61dd16c81d58.jpeg

 

 

Et ma toute première fois (tou-toute première fois...) c'était BLOOD RAGE (4 joueurs):

J'ai trouvé ce jeu très facile à apprendre et à jouer, vraiment, c'est simple, tout est marqué sur le plateau joueur, 1 action, 1 choix, bim, c'est parti.

Cette facilité de prise en main est aussi probablement dû au fait que, le draft de départ des cartes mis à part, tous les joueurs démarrent avec les mêmes compétences.

J'ai pas trop joué les Monstres à recruter, plutôt le pillage et les combos de cartes, et ça m'a pas trop mal réussi en finissant à 1 point du vainqueur dans les 130 de mémoire.

J'avais monté une mécanique qui me permettait de gagner des points lors des batailles en sacrifiant mes guerriers qui revenait aussitôt et gratuitement en jeu.

Les figurines sont belles, le plateau et le jeu en général ne prennent pas trop de place pour un ameritrash, c'est appréciable, bref que du bon même si la partie peut s'éterniser.

image.thumb.jpeg.edf715934cb46b87ad32a09c2edb5554.jpeg

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j’ai joué à Dune jeudi soir, vendredi après Eclipse et Titan vendredi soir. Bon, j’ai pas forcément de photos, j’y pense jamais. Partie avec mes potes habituel sur Dune et mon neveu le lendemain. 
 

Dune à 4 joueurs. Pas la peine de présenter le jeu je pense. Excellent jeu dans l’univers de Dune à base de deckbuilding et de placement d’ouvrier. Top. Comme toujours. 
 

Ensuite, Eclipse Second Dawn. J’adore les 4x, pendant un moment j’ai quasiment fait que du 4x sur PC. Donc forcément, j’ai toujours voulu avoir un jeu de plateau 4x et j’avais longtemps lorgné sur Eclipse (mais bon graphiquement c’était moyen). Bon du coup, coup sur coup j’ai pris Twilight Imperium et quand matagot à fait sa vente sur GameonTabletop, j’ai sauté sur l’occasion car plus facile à sortir qu’un Twilight. 
Mais entre le Covid, la peur de mes joureurs sur la durée du jeu et sa complexité, j’ai mis du temps à le sortir. 
c’est fait désormais. Et tout le monde en redemande car au final il est très loin d’être compliqué et c’est une tuerie. 
 

Le soir on joue a Titan lui par contre est assez cassé tête. La partie à durée longtemps, le début laborieux, avec un matos pas très bien pensé. Par exemple, les cubes de ressources, certains cube argenté et d’autre dorée c’est bien, mais en vrais en jeu on a du mal à les distinguer. Parfois c’est pareil entre les cube d’eau bleu transparent et les cubes transparents. Sans compter qu’on a pas d’aide de jeu pour se rappeler ce que fait tel ou tel cube. Bref, le jeu est déjà complexe, et bah ça n’aide pas. 
Malgré ça, on est face à un bon gros jeu. Une partie avec d’autre cube et une aide de jeu imprimée par joueur et ça gommera les défauts. 

et aujourd’hui on a fait avec avec mon neveu et mes nièces Assassin’s Creed Brotherhood of Venice. 
On a enchaîné les 3 scénarios tuto. Très bien fait. Ça t’amène les couches de règles au fur à mesure des scénarios.  Très très bon coop apriori qui va aller en s’améliorant en faisant la campagne complète à mon avis. 
 

bref c’était cool. 


Eclipse

BFE45272-E602-4435-B85D-A588990E9C11.jpeg

Titan

A34D6A0D-37FF-4700-AE14-C93A71B85C68.jpeg

Modifié par Skarlix
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle partie de Star Wars Rebellion à 4 avec l'ami @Biel el'Jonson notamment, dans le jardin.

C'est sympa à 4 aussi. J'était général de l'empire (donc plutôt dédié au terrestre) et Biel était amiral (donc plutôt dédié à la flotte).

Nos adversaires avaient des rôles similaires dans la rebellion.

 

On parvient à capturer Luke mais échouons dans sa conversion suite à une horrible contre-performance aux dés.

La présence de l'Empire était un peu déséquilibrée sur la carte. Il était probable que leur base était caché dans la partie "vide", loin du gros des forces de l'empire (mais on n'est jamais à l'abris d'un cou de bluff). Ils ont réussi à nous endormir en maintenant l'activité dans la partie la plus dense, et ont réussi de jolis coups leur assurant plusieurs missions.

Bref, au tour 6 on se rend compte qu'on est à la bourre : il ne reste plus que 4 tour au mieux et si leur base (bien étendue) est à l'ouest de la carte, on n'a aucune force dans ce coin et ça va être chaud pour les débusquer. On arrive à clarifier la région où ils se terrent, on rameute et on construit en catastrophe dans la zone cible mais il reste deux systèmes possibles : Dantooine ou Ilum. Coup de bol on pioche la sonde avancée qui nous permet de lever le doute et autre coup de bol, ils sont sur Ilum ce qui permet d'attaquer avec le gros de nos forces (sinon c'était seulement la moitié ce qui n'aurait peut-être pas été suffisant). Ils lancent la mission de déplacement de la base... un tour trop tard. Nous les écrasons dans l'espace et au sol. On ne plaisante pas avec l'empire.

Encore un succès pour le Seigneur Vador et son mentor, l'Empereur Palatine.

CEBDA847-4B66-48E4-A73F-B384B736BEE2.jpeg

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite session au FLIP hier avec les enfants et un pote.

 

2 parties de splendor avec les enfants à l'ombre d'un arbre, 2 parties de wingspan (perso je n'aime pas le thème mais mon fils voulait essayé). Quelques petits jeux dans les différentes stands sur la place principales.

 

Aucune description disponible.

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sokoben a dit :

Belle partie de Star Wars Rebellion à 4 avec l'ami @Biel el'Jonson notamment, dans le jardin.

C'est sympa à 4 aussi. J'était général de l'empire (donc plutôt dédié au terrestre) et Biel était amiral (donc plutôt dédié à la flotte).

Nos adversaires avaient des rôles similaires dans la rebellion.

 

On parvient à capturer Luke mais échouons dans sa conversion suite à une horrible contre-performance aux dés.

La présence de l'Empire était un peu déséquilibrée sur la carte. Il était probable que leur base était caché dans la partie "vide", loin du gros des forces de l'empire (mais on n'est jamais à l'abris d'un cou de bluff). Ils ont réussi à nous endormir en maintenant l'activité dans la partie la plus dense, et ont réussi de jolis coups leur assurant plusieurs missions.

Bref, au tour 6 on se rend compte qu'on est à la bourre : il ne reste plus que 4 tour au mieux et si leur base (bien étendue) est à l'ouest de la carte, on n'a aucune force dans ce coin et ça va être chaud pour les débusquer. On arrive à clarifier la région où ils se terrent, on rameute et on construit en catastrophe dans la zone cible mais il reste deux systèmes possibles : Dantooine ou Ilum. Coup de bol on pioche la sonde avancée qui nous permet de lever le doute et autre coup de bol, ils sont sur Ilum ce qui permet d'attaquer avec le gros de nos forces (sinon c'était seulement la moitié ce qui n'aurait peut-être pas été suffisant). Ils lancent la mission de déplacement de la base... un tour trop tard. Nous les écrasons dans l'espace et au sol. On ne plaisante pas avec l'empire.

Encore un succès pour le Seigneur Vador et son mentor, l'Empereur Palatine.

CEBDA847-4B66-48E4-A73F-B384B736BEE2.jpeg


pour moi le meilleur jeu star wars. 😍

Jamais joué à 4. Faudrait que je test un jour. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant, ça donne une petite note de je-ne-sais-quoi en plus, probablement à cause de l'ordre du tour qui donne deux coups à chaque camp de suite (Rebelles -Empire - Empire - Rebelles). Et puis c'est sympa de discuter stratégie avec ton partenaire, en essayant de ne pas trop en révéler aux camp adverse...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité