Aller au contenu

Dernièrement, j'ai joué à ...


Foussa

Messages recommandés

J’adore rébellion 🥰

 

moi ce week-end , une excellente partie de l’excellent Planet Apocalypse. 
 

Et chose exceptionnelle, histoire d’utiliser mon jeu, je me suis lancer dans le jeu solo (merci le confinement de m’avoir obligé à expérimenter ça sur Marvel champions). Donc pour me remettre en jambe tranquille, j’ai fait la campagne de la Nuit de là Zélatrice. J’enchaînerai sûrement le week-end prochain avec le début de Dunwich. 
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour moi ça a été découverte de star wars la bordure extérieure à 3 joueurs, très sympa ce petit côté  rp/narratif et the great western trail : ou après une explication de 45 mn des règles qui ont fait peur à mes joueurs, on a découvert un jeu  hyper prenant et aux tours rapides. J'ai beaucoup aimé également.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.thumb.png.3420ce3357311e77552c091889576eb2.png

Reprise des jeux en janvier, il faut arrêter les conneries et sortir ces belles boites.

  • Un peu de JDR avec Medieval Mayhem, petite session en ligne. Le système de jeux est assez simple et assez simple a gérer par le MJ. En gros le MJ se base sur ce qu'on a fait dans les scénarios précèdent.
  • 2 débuts de parties à Bloodbowl, c'est rigolo, il faut effectivement accepter le hasard... quand ça veut pas, ca veut pas.
  • Poursuite de la campagne Drunagor, toujours plaisant à faire (surtout quand tu joues un DPS nain avec une crête orange !!!).
  • Quelques jeux avec les enfants pour garder le rythme.
  • Belle victoire à pandemic legacy sur le mois d'aout (c'est toujours tendu, mais pour le moment ça passe).
  • Une petite journée jeu avec du smallworld pour se foutre sur la gueule en matinée, un rococo pour se détendre en début d'après midi, du little town pour attendre l'apéro et conquête de l'espace avec du roll for the galaxy pour finir la soirée.
  • Et enfin reprise d'horreur à Arkham avec le début de la campagne de la conspiration d'Innsmouth. Grosse défaite pour cette première partie, du coup on arrête et on recommence (petit teaser du mois de février, la deuxième fois ca ce passe mieux !!!)
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier aprèm, partie d'enfer de Song of Blades & Heroes.

 

image.png.0accfbb6ca3a78e2b84c821662eef88d.png

Les affrontements vont se dérouler dans une bourgade médiévale dans un esprit de combat tactique urbain. Je me déploie sur la gauche de l'image, ma partenaire de jeu par la droite.

 

image.png.b46fe2d867becd6fd701ca6c9cd0a47e.png

 

Les premiers tours sont gouvernés par la prudence. Pour ma part, je rase les murs, cours d'un couvert à un autre et place tactiquement mes figs à chaque coin de bâtiment. Je tire partie en ce début de jeu de mon Humain Assassin, mon Halfelin Voleur, tous deux à la compétence "discrète", mon Elfe des Bois (que je fais tirer chaque tour) et mon Ogre Guerrier que je cherche à mettre dans une position idéale pour frapper fort au corps à corps quand je l'aurais décidé. Plus prudent qu'avec un autre personnage, je préserve mon Mage Guerrier que je place dans un coin avec une vue bien dégagée (au centre de l'image ou presque). Il pourra surgir au moment opportun.

Plus brouillonne, ma partenaire fonce un peu au hasard me semble-t-il. Sa figouze montée traverse la bourgade à toute vitesse pour se mettre en position pour faire un strike plus tard.

 

image.png.4d9360820f61a2a8917dc590666895bb.png

 

Après des mouvements en tous sens et de nombreuses attaques de harcèlement des deux camps, on sait maintenant que le point chaud de l'action et le dénouement de la partie va être dans le périmètre que montre la photo. (Mon Mage de Guerre se frotte les mains et patiente, -il voit tout). Je vais connaitre toutefois un moment difficile. Mon Guerrier à la lance va se trouver au prise avec la Voleuse et le Chasseur de Sorcières de mon adversaire ; son Cavalier va amorcer un demi-tour et foncé sur mes gens pour faire des dégâts. À ce buffet de distribution de baffes, mon Ogre Guerrier va en faire les frais ! Je suis dégoûté. Il est mis à terre, de vilains turn-over interviennent m'empêchant de le relever, résultat : il sera lâchement tabassé au sol et mourra héroïquement. Ou presque.

Pendant ce temps (...et pas à Vera Cruz...) j'ai fait se rapprocher par l'arrière d'une bâtisse mon Assasin en soutien, il se jette dans la bataille et aide le Lancier qui lutte pour sauver sa vie. J'ai de la chance il résiste et tiens bon.

 

image.png.20d73414dc8f41bd3a99212eb91a74ce.png

 

Le Chasseur de Sorcières vient d'être envoyé ad patres. Il avait peu de chance de s'en sortir : pris en sandwich entre mon Lancier et mon Assassin surgi dans son dos. Le Cavalier va charger mon Elfe des Bois qui s'est mis à découvert pour lui tirer justement dessus. Le Cavalier fonce rageusement, mon Mage sort de son recoin et lance un sort d'immobilisation qui réussit. Ainsi figé, le Cavalier est mis à mort. La couardise du Héros Elfe le fait reculer derrière les deux arbres : on devine sa cape dans l'ombre. La Voleuse sera traquée et vaincue ; l'Elfe de mon adversaire, pareil.

Sur ces entrefaites, ma partenaire de jeu déclare forfait.

 

Partie super intéressante et immersive, on va s'en refaire d'autres avec certitude. Song of Blades & Heroes a ce qu'il faut pour lui pour initier un débutant et contenter le joueur de figurines. La règle est plutôt complète et permet pas mal de choses. Et c'est aussi surtout l'occasion de sortir ses décors, nappes spéciales (...) et se monter une belle table de jeu.

 

Et aussi du Magic.

  • J'aime 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Coucou à tous, je vous livre à nouveau notre dernière partie de Song of Blades & Heroes.

 

972769292_Miseenplace.jpg.f2b2bb25d7fff566ba3ffb2defae1164.jpg

 

Nouvelle partie et nouvelle table. Finie la bourgade médiévale, ici nous nous sommes donnés rendez-vous en terre sauvage avec un décor plus nature. 

Je me déploie en bas de l'image, ma partenaire de jeu commencera en haut.

 

2075530733_Dbut.jpg.3807566773365a4a237b8a2d90ea8f49.jpg

 

Dès mon déploiement, je suis "gêné" par trop d'envies et de possibilités tactiques qu'offre la table de jeu. J'ai du mal à arrêter une ligne tactique clair ; du coup j'étale ma bande de combattants sur toute la longueur, conscient que la rivière va scinder mon groupe en deux. Le pont, à découvert, n'est pas des plus rassurant non plus : l'emprunter sera peut-être risqué plus tard.

Pour l'heure, les figurines des deux camps se projettent et prennent position sur le terrain. L'Araignée Géante de ma camarade se juche stratégiquement sur les ruines et guette les malheureux qui vont s'aventurer dans le secteur. Son trait "Grimpeur" la rend dangereuse et surtout très véloce.  Elle a choisi de séparer clairement son groupe en deux apparemment : Mage de Guerre, Humain Barbare et Nain Barbare ensemble, la Panthère Assassine et le Chasseur de Sorcière avec l'Araignée Géante.

Moi ? Je suis plus indécis.  Mon groupe avance en ligne comme dans une battue, mais je projette quand même rapidement mon Assassin vers les ruines du premier plan et mon Elfe de Bois dans un renfoncement du monticule central. Il va pouvoir décocher des flèches à loisir. Enfin... à ce moment de la partie c'est ce que je crois.

 

1781571564_DueldAssasins.jpg.459b7f269dd66775b16d413b80b5497a.jpg

 

Rapidement, mon Assassin se trouve au prise avec l'Araignée Géante qui lui tombe dessus. Heureusement sa science du combat lui permet de trouver les chairs molles de la bestiole et lui règle son compte avec dextérité et savoir-faire. Quasi dans le même temps, mon adversaire fonce sur mon Assassin avec sa Panthère Assassine par esprit de vengeance. Un duel épique et mémorable va alors s'engager entre les deux assassins qui vont se rendre coup pour coup. Un vrai ballet va s'illustrer devant nos yeux : mise à terre, repoussé, repoussé, mise à terre... Sur ces entrefaites, le Chasseur de Sorcière est accouru en soutien de la Panthère. Systématiquement, j'ai la chance de pouvoir profiter du couvert de l'arbre et de la panthère elle-même, quand il va me prendre pour cible à distance.

Pendant ce temps sur le reste de la table, l'Univers se rééquilibre : si j'ai beaucoup de chance avec l'Assassin, ailleurs, c'est la débâcle, mon Elfe est tombé au combat, suivi de près par mon Guerrier. Mes autres gens sont fébriles, j'enchaine les turn-over.

 

568244530_Lafinestproche..jpg.c1c78b0f2d49a4d5b515536e7a8a4844.jpg

 

Mon Ogre Guerrier, mon Loup, mon Milicien (en bas à droite de l'image dans l'ombre) et mon Mage de Guerre (qu'on ne voit pas lui) ont connu quelques déconvenues. Malchance, test de Moral ou repoussées, ils ont subi de nombreux errements et faits de jeux. Mais la chance va tourner ! L'Ogre règle rageusement ses comptes avec le Mage de Guerre de ma camarade, caché par l'escarpement rocheux. Sur ce même secteur, le Barbare et le Nain de mon adversaire se sont retranchés aux abords du monticule rocheux central. Ils ont senti le vent tourné.

Dans l'angle supérieur gauche de la photo, mon  Assassin  va finir par venir à bout de son antagoniste. Mon Halfelin Voleur se chargera au besoin du Chasseur de Sorcière. Il lui est tout proche.

 

226080843_Acculs..jpg.bd7c0fe97f10c6b84854183ec8812def.jpg

 

Comme le montre l'image, ça en est fait de ces petits acculés ! Ils n'ont aucune chance entourés comme ils le sont. Tout se règle au corps à corps et ils finissent par tomber aux champs d'honneur des coups donnés en réunion. Après ces morts, ma partenaire déclarera forfait.

 

Bilan : encore une super partie bien prenante et immersive. 

 

Et au programme aussi : 4 parties de Magic.

Chouette après-midi jeu en somme. 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Weekend jeux avec quelques parties de MicroMacro : Full House

50055.png

 

Jeu d'enquêtes très sympa. Il est même possible de le tester sur leur site https://www.micromacro-game.com/fr/index.html

 

On a aussi fait 2 parties de Time Bomb Evolution. Un jeu à rôle caché sympa. l'équipe de Sherlock essaye de désamorcer toutes les bombes pendant que l'équipe Moriarty essaye de tout faire péter.

36667.png

 

Une partie des Aventures De Robin Des Bois

50436.png

Très bon jeu narratif, innovant, règle facile et vite mis en place.

 

Et aussi une partie de Takenoko qu'on ne presente plus.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier partie à 4 de This War of Mine. Découverte pour moi.

 

TWoM.jpg.4949224b761ee34ed27ca7244afb80ca.jpg

 

Globalement j'ai bien aimé ce jeu. Nous avons bien contrôlé la partie, d'autant que nous avons été plutôt chanceux. Le jeu s'est souvent mis dans notre sens de façon parfois surprenante et improbable. Mais c'est tant mieux quelque part : cela rend la partie mémorable.

Dans l'hyper contrôle et la gestion sur le début de partie, on s'est rendu compte que cela écrasait l'aspect narratif du jeu. Forcément on se méfiait des surprises que pouvait nous réserver le jeu. Dans un deuxième temps, mieux installés dans le jeu, nous avons recherché cet aspect narratif. L'aspect histoire a repris le dessus et c'est apparu comme moins mécanique et répétitif dans ses séquences.

Un jeu à pratiquer de temps en temps pour moi. Je le joue. Je l'oublie. Puis j'y reviens.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.thumb.png.b27fbfb762a0cbd055228a302ddad0c6.png

Petit mois de Février mais quelques parties au compteur quand même :

  • Avec les enfants :

Mille sabords, miniville, Trésor de la momie, carcasonne, King of tokyo, via Magica et Jamaica. Du classique mais ça fonctionne toujours. J'ai bien aimé Via Magica qui est un relooking d'Ave Roma, je trouve que le thème tourne mieux avec la magie et plait plus facilement au enfants.

  • Jdr :

Mediaval Mayhem, le jdr pour les MJs faignant. On a pas pu faire d'autre partie à cause des vacances mais il faut qu'on finisse cette mini campagne.

  • Arkham :

On a bien avancé avec @St00f sur la conspiration d'Innsmouth. Une nouvelle campagne avec toujours de nouveau mécanisme mais rien qui casse le système.
Comme d'habitude, on s'en prends plein la gueule une fois sur deux mais on continue. On boite mais c'est pas grave. Le coté hasard poisseux a été très
présent la dernière fois, sur 6 tirages de pions chaos, j'ai pris 3 fois l'échec critique et 2 fois le pions grand anciens...

 

  • Blood Bowl :

J4ai fait mon premier matchs de la ligue Niortaise contre @Pipire. Je lui ai mis une branlée !!! 2 - 0  et 2 sorties, les elfes n'ont pas aimé les élus du chaos.

  • Pandemic legacy :

Victoire de septembre en une fois. C'est toujours juste mais ça passe !!!

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parties hebdomadaires de cette semaine :

 

image.png.d3b3b6c0f6a212268e4c8fbe37ca424e.png   image.png.212df93d7832de0015fbf703356f4d37.png   image.png.9d42be012ea772e4d60a53d79469cd93.png

 

-Une partie d'Evolution : toujours une surprise de voir à quel point le thème imprègne le jeu et sa logique. C'est un bonheur.

Partie disputée à deux, c'est presque dommage que dans cette configuration-ci on ne doive avoir que deux cartes Traits Génétiques par espèce. Il a une saveur différente du coup mais reste un top. 

Ma camarade de jeu exploite bien en ce début de partie certaines caractéristiques qui lui permettent de nourrir vite et bien ses espèces. Je n'y fais pas trop gaffe avant de me réveiller et tenter de revenir au score en organisant dans le même temps une pénurie de nourriture. En cette fin de partie, j'ai le sentiment de revenir du diable vauvert pour le coup, et je m'incline malgré tout au score, mais sans être humilié 53 - 49.

 

-Une partie de The Lord of the Rings - Deck-building Game : alors pour moi ce jeu de deck-building est typiquement le jeu qui n'a rien inventé ni même réinventé le genre ; mais alors, il a un petit côté de "reviens-y" incroyable.

Une pioche, une ligne d'achat, des paquets divers et zou c'est parti. C'est vraiment un de mes jeux chouchou. Je remporte cette partie 53 - 32 avec un deck final que je trouve étonnamment cohérent et efficace. C'est pas toujours le cas sur les jeux de ce type.

 

-Et enfin 4 parties de Magic pour finir. Magic c'est un petit jeu de carte sympatoche tout ça tout ça.

 

En somme une après-midi sous le signe de "je tape le carton" :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Northgard: uncharted land

 

Un vrai 4X avec l'excitation de l'exploration, le risque de laisser des troupes un peu a nu ou des risque d'une bataille a armes égales pour des ressources critiques ... L'utilisation du deckbuilding est parfaite et le fait d'avoir seulement 3 ressources aide a la fluidité, les pierres pour le controle de la main et du deck, le bois pour les batiments, les pommes pour la nourriture de fin de tour ou le boost de combat.

On y a joué a 4 sans le module créature et il y en a déja bien sous le coude, de beaux retournements de situations et une assymétrie qui a donnée ses chances a tous. A ne pas mettre entre toutes les mains, il y a quand meme du "pan dans ta face" :D

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hier une partie découverte de Dinogenics à 2 joueurs.

20220323_115927.jpg.028b3815c90085650698a00289aca569.jpg

 

C'est un jeu à base de pose d'ouvriers classique où chacun des joueurs incarnent  un gérant de parc de dinosaures. Fréquentation du parc, recherche génétique, enclos, hôtellerie, nourriture des dinos (...) de très nombreux aspects sont pris en compte . Ce sont autant de facteurs à prendre en compte pour bien gérer son parc, définir sa tactique et donc marquer des points.

Cette première partie m'a fait une bonne impression. Et cerise sur le gâteau : sur cette partie à 2 joueurs, avec moi qui ne connaissais, la partie a duré 90 min ; ce qui est annoncé sur la boite. Cool.

 

De la nouveauté au déjà ancien ensuite : deux parties de Battlelore V1 sur les deux premiers scénarios de la boite de base.

20220323_152404.jpg.348f8c6fd628b1dba54f89e647d58471.jpg

 

Je ne l'avais plus joué depuis longtemps et cette redécouverte m'a bien fait plaisir. Il est simple et riche à la fois avec ces nombreuses règles liées aux tactiques médiévales de combat. Peut-être un peu hasardeux, et encore je ne sais pas trop, il est agréable de voir et manipuler toutes ces figouzes. Bonnes parties.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joué hier à Living Forest :un deckbuilding mignon, avec une ptite dose de stop-ou-encore.

On pioche des animaux de la forêt qui rapportent des ressouces jusqu'à atteindre n animaux solitaires. Et on dépense les ressources pour améliorer son deck, planter des arbres, éteindre des incendies de forêt ou se déplacer.

3 façons de gagner : en plantant 12 arbres, en éteignant 12 incendies, avec 12 fleurs (obtenues dans le deck).

C'est malin, c'est joli, j'y rejouerai.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, madcollector a dit :

Joué hier à Living Forest :un deckbuilding mignon, avec une ptite dose de stop-ou-encore.

On pioche des animaux de la forêt qui rapportent des ressouces jusqu'à atteindre n animaux solitaires. Et on dépense les ressources pour améliorer son deck, planter des arbres, éteindre des incendies de forêt ou se déplacer.

3 façons de gagner : en plantant 12 arbres, en éteignant 12 incendies, avec 12 fleurs (obtenues dans le deck).

C'est malin, c'est joli, j'y rejouerai.

Pareil, découvert sur BGA. J’enchaîne les parties, il est vraiment agréable et joli ce qui ne gâche rien.  On peu jouer une ou deux stratégies en même temps ( c’est bien d’avoir un backup quand la chance n’est pas au rendez-vous). 
Et jolie réalisation sur le site, en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

 

 

Et hop, petit bilan du mois de mars :

On continue notre campagne Drunagor, ça marche toujours aussi bien. Comme le jeu nous paraissait simple, on a décidé d'augmenter le niveau de difficulté -> Bilan on s'est fait défoncer !!!

 

Fin de la campagne d'arkham la Conspiration d'Innsmouth, pour une fois qu'on a réussi !!! On ne lâche pas le rythme et on attaque Aux confins de la Terre. Le format grosse boite avec livret et tous les scénarios c'est vraiment le top.

 

2 matchs de BloodBowl, deux défaites qui auraient dû être des matchs nuls mais bon... quand les dés ne sont pas là, il ne sont pas la... J'ai fait un truc sur excel pour mettre plein de stat (sauvagement pompé sur le net et mis à jour dans notre contexte), j'attends le dernier match de la 3ème journée et je vous en reparle.

 

6 parties de MBP avec le fiston, on joue avec toutes les règles normalement (je ne suis pas à l'abri de me planter mais bon...). On garde juste la boite de base, si vous avez des conseils de dieux/monstres/unités/héros à ajouter (de la pandora box) je suis preneur.

 

Ensuite quelques jeux qui trainent en famille ou avec des potes.

 

 

Play202203.JPG

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2022 à 12:05, teil a dit :

6 parties de MBP avec le fiston, on joue avec toutes les règles normalement (je ne suis pas à l'abri de me planter mais bon...). On garde juste la boite de base, si vous avez des conseils de dieux/monstres/unités/héros à ajouter (de la pandora box) je suis preneur.

Il y a beaucoup d'unités de la Pandora intéressantes à ajouter. Tu veux des trucs simples à jouer ? Des trucs pénibles pour l'adversaire ? Des trucs bourrins ? 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Biel el'Jonson a dit :

Il y a beaucoup d'unités de la Pandora intéressantes à ajouter. Tu veux des trucs simples à jouer ? Des trucs pénibles pour l'adversaire ? Des trucs bourrins ? 

 C'est pour jouer avec mon fils, donc un truc qui apporte quelques et qui peut comboter avec d'autre fig de la boite de base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2022 à 23:08, teil a dit :

 C'est pour jouer avec mon fils, donc un truc qui apporte quelques et qui peut comboter avec d'autre fig de la boite de base

Pour commencer avec les unités simples tu peux remplacer des unités de la boîte de base en piochant parmi Campé, Cecrops, Dragon de Thèbes, Egisthe, Eurytos, Hyppolite, Jason, Lion de Némée, Lycaon, Orion, Sisyphe et Tityos. Parmi les "pénibles" il y en a aussi des simples à jouer mais comme je les qualifie, elle peuvent être pénibles pour l'adversaire :)

Quand vous voudrez tester les règles sur les créatures volantes il y a du choix dans la Pandora mais j'vous déconseille Bélérophon pour les premières parties.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de vacances et quelques parties de jouées :

- spirit island : on cherchait un coop un peu ardu, on a trouvé notre bonheur. On augmente la difficulté progressivement. Une très belle découverte !

- le signe des anciens : un coop plus léger mais très agréable. Pas joué assez pour un avis, mais je vais peut être investir...

- 6 qui prend : toujours sympa quand on n'a pas bcp de temps 

- Batman GCC : j'ai fait découvrir, les héros n'ont pas pu résister à mes dés chanceux. Dommage pour leur découverte du jeu 

- j'avais prévu St Seiya Poséidon, mais pas eu le temps de le sortir. Il faut dire qu'il a fait très beau, et qu'on a préféré profiter du soleil ☀️

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité