Aller au contenu

Dernièrement, j'ai joué à ...


Foussa

Messages recommandés

Mine de rien, il n'y a que 3 ombres par joueur et les premiers tours ne rapportent pas tant de points que ca. Se faire attaquer tot permet d'avoir plus de lattitudes pour bien choisir ses combats aux 2 derniers tours et gratter des points pas chers. Et les tours radio ne peuvent pas se faire défoncer ... donc l'un dans l'autre, l'aggression est vraiment a bien doser.

Quant aux cartes, piocher/défausser pour jouer sur la valeur des dés, c'est fun et cela donne pas mal de lattitudes. J'aime bien aussi, par contre, optimiser les valeurs, c'est la ou l'AP est intense 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai. On a dégainé trop vite et on avait des iles qui étaient blindées et où on ne pouvait plus rien faire.

Bon, c'était une première partie. Pas facile de trouver tout de suite la stratégie qui va bien marcher dans cette pagaille (sauf quand on s'appelle Fred, évidemment).

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernièrement, Zombicide scénario perso sur table de jeu 3D faite par @Budala . Des années que j'y avais pas joué. Très sympa, l'immersif du plateau 3D est un gros + pour ce jeu je pense. Bon, on s'est fait plier.

 

Happy City , un petit jeu qui vient de sortir. Pas convaincu après plusieurs parties. C'est trop automatique à jouer. 

 

Dune Imperium . Le jeu du moment dans le microcosme ludique. Bon, c'est pas pour rien, c'est excellent. Pose d'ouvriers via des cartes qu'on deckbuilde. Les reproches vis à vis du plateau moche ou des dessins sur les cartes, je ne les valide pas du tout. 

Comme quoi en associant savamment deux mécaniques ultra balisées, on arrive qd mm à faire qqch de frais. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Foussa a dit :

Happy City , un petit jeu qui vient de sortir. Pas convaincu après plusieurs parties. C'est trop automatique à jouer. 

 

 

Suis pas trop d'accord là dessus

 

Tu peux un peu enquiquiner les autres en fonction du tirage

En fonction des bâtiments spéciaux "familiaux" ou "experts" utilisés, ce n'est pas forcément la même façon de jouer et certains pouvoirs des "experts" vont en + orienter tes choix

 

Je n'ai certes que 10 parties et pas tout le temps avec les mêmes personnes mais je doute vraiment que le tirages des cartes + le bâtiments spéciaux permettent de jouer sans faire des choix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens :

image.thumb.png.e5f84ea57a192d13aa27f3401141a152.png

 

petit mois de Juin... c'est surement dû a 2 WE passés à picoler ^^ et au fait que je me suis mis à Zelda sur Switch.

 

reprise des unlocks avec @St00f, poursuite de la campagne de la civilisation oubliée (on galère mais on avance bien)

une petite branlée à @Pipire sur légende des cinq anneaux jce (les scorpions ont bouffé les licornes ^^)

Pour le reste des parties avec mes enfants ^^

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Semaine bien ludique, depuis mardi, sans lister les jeux non annoncés:

 

Terra Mystica, 3j: j'ai joué les ingénieurs (tout pas cher, peu de revenus) avec toutes les extensions en focalisant mes efforts sur le fait de faire 3 cités et d'optimiser le scoring par tour (1/3 de mes points finaux), et quasi rien sur les religions. Cela a été payant, comme dab, cela ne se joue pas a grand chose.

 

Pillards de la mer du nord, 3j: toutes les extensions, que cela peut etre bourrin :) c'est fun mais je le trouve quand meme un peu répétitif

 

Shamans, 5j: Si vous aimez les jeux de pli, 5, c'est vraiment la config idéale, l'idée de ne pas avoir obligation de fournir a la couleur et les roles cachés avec la qualité des dessins, c'est vraiment une perle.

 

Architectses du royaume de l'ouest, 5j: un autre Shem Phillips, moins répétitif, des actions plus rythmées et beaucoup d'interaction. Bilan de cette partie: le joueur le plus "gourmant" a perdu :) il ne faut vraiment pas etre trop visible a accumuler ses ouvriers. Si vous n'avez pas joué: les actions s'améliorent en fonction du nombre d'ouvriers de sa couleur présents sur l'action, mais une autre action permet de les faire prisonnier et de les envoyer dans la geole royale contre de l'argent. En plus de potentiellement limiter son nombre d'actions, cela peut donner des malus plusieurs fois dans la partie! C'est malin :)

 

Brass: Birmingham, 4j: rho, cela faisait un bout de temps dans cette config, vraiment le jeu qui pousse l'opportunisme qui nécessite une direction stratégique a son summum. 

 

Trek12, 8j: un carton, dans un nouveau club, je crois que je n'en ai pas fait imprimer assez!

 

Sobek 2j: je commence enfin a comprendre comment prendre les bonnes décisions, il est vraiment malin et impose de prioriser son scoring (classique dans un jeu de collection) mais surtout son tempo puisqu'on peut ramasser vite en prenant le risque de ne pas améliorer sa pile mais en prenant un bonus, ou cumuler, j'adore.

 

Loading, a 4 et 5: c'est frénétique et fun, je ne sais pas combien de temps durera mon jeu de démo :D

 

Dominion, 2j: une config combo grosses cartes cheres, tout s'est joué a un tour sur le nombre d'achat dispos

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tjs sympa ces retours, enfin "sympa" ... ça donne envie d'acheter des jeux ouais ! :)

 

Vélonimo : plusieurs parties. Jeu de défausse assez classique, mais bien punchy.

Je m'interroge juste sur le système de scoring. La partie se déroule en 5 manches. Si on est 4 joueurs, à la manche 1 le 1er joueur à se défausser de ses cartes marquent 1 point / joueur encore en jeu (donc 3 pts). Le second marquera 2 pts puisqu'il n'y a que 2 joueurs en lice. Et le 3e marquera 1 pts. Le dernier zéro.

A la manche 2, on marque 2 pts par joueur encore en lice lorsqu'on se défausse de toutes ses cartes. Donc pour le premier, (3 joueurs X 2 pts) 6 pts. Le second 4 pts. Le 3e 2 pts. Le dernier tjs zéro point;

Etc.

Du coup les 2 dernières manches proposent vraiment bcp de points au 1er. La manche 1 et 2 est presque useless. 

Enfin voilà, pas convaincu par cette façon de scorer. 

 

Trek 12 : Comme @Barbi , gros succès mais à l'échelle de la famille. Super édition, très malin, pas lourd comme certain jeu du genre un excellent roll & write. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, on était 5 joueurs affûtés. 

On a fait une bonne grosse partie de Endeavor, dernière version.

Partie très tendue. Ce jeu est excellent. 

 

On a fait ensuite à 4 joueurs un Happy City, afin de lui redonner une chance.

Bon, tjs pas convaincu. Il va aller à la revente.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

On a testé Twisted Fables avec Mme. 

On a tous les deux beaucoup apprécié la graphique du jeu. C'est très agréable a regarder. 

C'est un jeu de baston 2D. Deux personnages se déplacent sur une piste. Renforcent leur armure et lancent des attaques sur l'adversaire. Tout ca avec une mécanique de deck building.

 

On a été déstabilisé par la pauvreté des options. J'explique.

Chaque personnage a 3 piles de talents. Ces piles sont constituées d'une carte niveau 1 de deux cartes niveau 2 et de 3 cartes niveau 3. Nous avions pensé que les talents étaient différents dans la pile, mais en fait l'effet est toujours le même c'est simplement sa puissance qui varie.

 

Résultat le jeu est fluide et simple a appréhender. J'avais un peu peur d'avoir un jeu très profond de plus, mais au final j'ai un jeu simple d'accès mais fun. Sans être simpliste non plus. Il faudra quelques partie pour bien saisir le rythme du jeu. On n'achète pas les cartes n'importe comment car on a besoin d'équilibre dans les ratios du deck (un peu a la magic) pour pouvoir se développer.  Je pense qu'après 3-5 parties les joueurs peuvent faire leurs tours sans perdre trop de temps de réflexion ce qui donnera un jeu bien nerveux.

Tous les personnages sont très différents. La boite de base me semble amplement suffisante pour tous ceux qui ont déjà plein de jeux et pas assez de temps :)

 

En bonus des figurines agréables, qui sont avantageusement remplacées par des standies couleurs bien jolis en attendant que vous ayez eut le temps de peindre.

 

Ah tien sinon pendant les vacances en famille on a joué a:

Cartographers, un jeu où on doit colorier les cases d'une grille selon les ordre de la reine, façon tetris. La famille a adoré. Le nombre de joueurs est totalement libre. Mon avis perso, ça marche bien. Même si le jeu est de faire des ptits dessins dans des ptites cases, il faut surtout bien penser où placer ses formes dans la grille pour maxer les points de victoire. J'ai bien aimé.

- Companions, un jeu de recrutement de cartes. On va devoir rassembler les 3-4 cartes de la même famille pour faire un max de profit (le vigneron ne rapporte rien mais le négociant en vins lui nous rendra riche, encore faut il transformer le produit de base...) Des combos un peu d'intérractions. C'est vraiment pas mal. Le jeu est un peu long quand même car chacun choisit a tour de role et on ne peut pas faire d'actions simultanées. Mais bon j'ai trouvé que ça marche bien (boite format mini en plus c'est top pour les voyages).

- Vendredi, un classique du jeu solo que j'avais acheté pour ma fille. J'ai testé, c'est pas trop challenging... mais elle aime beaucoup.

Modifié par Leduendas
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas vous mettre de photos, vous allez etre jaloux ...

Je reviens de la UK Game Expo, 10 tables pleines en permanence et j'ai pu jouer sur place et pour préparer

Tzolk'in - 3 joueurs, un soir pour décompresser pendant le salon

Mythic Battle: un bon fight hier perdu aux omphalos sur un rappel/mouvement de jeune satyre que je n'avais pas anticipé et qui m'a couté la derniere absorption, excellente partie.

Varuna: 2 parties - un flip & Write ou on peut etre éliminé ... c'est fun et tendu

Oltrée: boom , gros coop de Antoine Bauza, du narratif de la gestion, j'en ai fait 4 et on adore, il va sortir souvent

Iki: 3 parties, bon jeu de gestion avec un écosysteme tres valorisant mais qui met une pression intense

Loading: du défoulatoire de fin de journée :)

Ganymede: je crois que c'est @Sokoben qui m'avait poussé a l'acheter, j'adore toujours autant et bien content de pouvoir le faire jouer ici

Shamans: jeu de pli a role caché, c'est beau, c'est fun et ca fonctionne, joué de maniere hebdo depuis quelques mois, toujours top

Dinner in Paris, joué a 3 et 4, en apprentissage et entre expérimentés, qu'est ce qu'il est méchant !!!!

 

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iwari, c'est un vieux Kardinal & König qui a été remanié et réédité.

Ca a bien vieilli ?

 

Sinon, ces derniers temps on a ressorti du vieux...

Las Vegas, tjs aussi bon comme jeu de dés et d'enchères.

Vélonimo.

Carnival Monsters.

Dune : Imperium

Et énormément de Blitzkrieg. Vraiment excellent et rapide. Super jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Foussa a dit :

Iwari, c'est un vieux Kardinal & König qui a été remanié et réédité.

Ca a bien vieilli ?

Je ne connais pas l'original mais Iwari a des actions super simples : 3 cartes en main et 2 actions possibles, tu poses une tente ou un étage de totem. Basta.

La complexité c'est dans le décompte des points lors que la pioche est épuisée.

Il y a X décomptes, par majorité, en fonction du nombre de tentes et des totems, et des routes qui les connectent

 

C'est super simple à jouer, mais comme chaque jeu de majorité la fourberie vient des copains qui se mettent juste là pour t'embêter.

J'y rejouerai  avec plaisir s'il l'occasion se présente, sans être forcément mon premier choix. On va dire que les teintes reposantes du matériel (même virtuel sur BGA) aident aussi à apprécier ce jeu, plus qu'un jeu teuton à la St Petersbourg première édition.

Iwari-Thundergryph-Games-Blackrock-2.jpg

Modifié par madcollector
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Je m'étais procuré le jeu Conan : Tower of The Elephant en KS parce qu'ils sortaient un scénario exclusif pour le Conan de Monolith que vous connaissez bien. ;)

 

Je me suis dit que du coup, le jeu n'étant pas cher, c'était l'occasion d'essayer autre chose au passage. Je ne sais pas combien d'entre vous l'ont testé ici et j'avoue ne pas avoir remonté les 35 pages du présent post pour voir si des commentaires ont déjà été faits à son propos.

 

J'ai attendu de peindre les 4 figurines du jeu avant de faire ma première partie et grand bien m'en a fait parce que je ne pense pas que je le ressortirai malheureusement.

 

J'aime beaucoup l'idée, le principe (le coup d'empiler les boîtes pour construire les salles de la tour c'est du génie), l'artwork... Le gameplay est sympa sur le papier. Enfin le jeu avait tout pour me plaire. Mais il s'avère que soit je n'ai pas bien compris, soit les règles sont hyper ambiguës et peu claires. J'ai l'impression que le jeu n'a pas vraiment été testé non plus. Conan a terminé la partie avec un seul point de vie en moins sur les 6 qu'il faut lui enlever en tant qu'overlord et encore, il l'a perdu au dernier stage dans le jardin de Yara.

 

Il a pratiquement utilisé uniquement le coup de genou. Ca permet de one shot les gardes parce qu'ils n'ont qu'un point de vie et ne peuvent pas le bloquer. En utilisant la carte qui permet d'être tapée à la place de la carte utilisée, il le fait deux fois par round. Puis il défausse deux doubles, détape deux cartes puis recommence. Du coup en fait Conan est plus puissant avec son genou qu'avec son épée. Et il n'utilise même pas ses dés puisqu'il les défausse pour détaper ses cartes.

 

On a joué à deux parce que je ne comprends pas très bien l'intérêt de jouer à un jeu de société en solo. Mais je pense que le jeu a été pensé pour être joué en solo. Sinon j'ai l'impression que l'overlord n'est là que pour faire le figurant. La partie ayant duré 5h, c'est un peu long pour tenir ce type de rôle.

 

Le tout donne l'impression de ne pas avoir été testé suffisamment avant d'être envoyé en fabrication.

 

Je serais curieux d'avoir d'autres avis si l'un d'entre vous y a joué également. Si vous connaissez des ressources qui clarifient les règles ou répondent aux nombreuses questions que l'on s'est posé face aux nombreuses ambiguïtés, je suis preneur.

Modifié par Pahul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2021 à 12:43, Barbi a dit :

Pillards de la mer du nord, 3j: toutes les extensions, que cela peut etre bourrin :) c'est fun mais je le trouve quand meme un peu répétitif

 

A ton avis, vers quelle extension une personne qui souhaiterait enrichir l'expérience de jeu de Pillards de la Mer du Nord devrait-elle se tourner en priorité ? Je sais que tu l'as quand même bien fait tourner ce jeu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2021 à 12:00, Edrahil a dit :

A ton avis, vers quelle extension une personne qui souhaiterait enrichir l'expérience de jeu de Pillards de la Mer du Nord devrait-elle se tourner en priorité ? Je sais que tu l'as quand même bien fait tourner ce jeu. 

les Jarl sont fun et ammenent de plus gros raids, encouragent le bourrinage fun, la biere apporte du controle, Cela dépends ce que tu préferes dans le jeu, je te verrais mieux apprécier les Jarls.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coincé seul  la maison, je pratique du jeu solo :

- Under a faling sky : je viens de terminer la campagne (en mode normal...) c'est tendu, j'ai perdu une ville :( mais je suis conforté dans ma 1ère opinion : le jeu est très sympa, j'adore le déroulé de la campagne avec ses BD d'ambiance, une boite remplie à ras-bord de trucs qui servent à modifier les parties (sans boulversements, mais avec des challenges qui évoluent) ==> je vais refaire une campagne en mode un peu plus difficile :)

- Andor : je l'ai ressorti du placard après 4ans d'oubli, j'ai lancé la légende 4 avec 2 persos (guerrier/archer) : 2 échecs cuisants...

- Sudoku avec des twists : je fais pas mal de sudoku avec des règles améliorées, je pioche sur le chaine youtube cracking th cryptic... commeça quand je sèche, je choppe de l'aide (et j'en ai besoin quasi à chaque partie, même si je m'améliore)

https://www.youtube.com/c/CrackingTheCryptic

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carnegie (toujours sur BGA)

Jeu compliqué à expliquer, notre expert règles s'est embrouillé. Jeu compliqué à appréhender, au début je ne comprenais pas ce que je faisais. Mais au final après quelques tours, on comprend la mécanique.

On choisit une activité pour le tour (construction, recherche...), on active nos salariés de l'activité correspondante si on en a, on les envoie en mission dans les USA, et on les rappelle pour gagner des bonus. Lavez et répétez.

Au final, après la phase initiale de fonte des neurones, le jeu est assez plaisant. J'attends de voir le score final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pipire a dit :

Une petite partie d'Archipelago hier soir avec @teil et @Telly Shoot. Ça faisait longtemps que je n'avais pas joué à ce jeu et comme les autres fois, c'était trop bien ! J'adore vraiment ce jeu mais c'est peut-être parce que j'ai gagné 😉

C'est intéressant, a chaque partie j'avais l'impression d'un "tout ça pour ça".

C'est beaucoup de règles, beaucoup de trucs à penser. Il faut peut être arriver à passer une dizaine de partie pour que le jeu soit plus fluide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Galerapagos. Super dur pour un familial, je ne vois pas comment on peut gagner à ce jeu à moins d'une chatte insolente.

-Kosmopolit. Joué plein de parties à 4 avec les mêmes gens mais pas réussi à dépasser le niveau 16. Qqun a été jusqu'au 18 ?

-Kanagawa. Sympa.

-Trek 12. Sympa.

-Clank! Sympa (pour les amateurs/trices de deckbuilding, dont je ne fais décidément pas partie).

-Coloretto. Un classique toujours efficace.

-Dixit. Idem.

-Skyline. N'a pas vieilli non plus, je comprends pas pourquoi il n'a jamais été distribué en France.

-2 protos "secrets", très biens.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité