Aller au contenu

Choix compresseur + Aéro


Renand

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Donc... oui mon précieux n'est plus, je vais devoir en changer.

 

Je commence à me renseigner ici et là, et je cherche à savoir si parmi vous, certains auraient des retours sur les compresseurs MLD ?

 

J'avais un bestiole à huile avec un réservoir de 7 litres et un niveau de bruit de 40 db, je vois que la plupart des modèles ont aujourd'hui des réservoirs de 3 litres, ce qui va occasionné une mise en route plus rapide. Comment vivez-vous avec ces machines ?

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, MLD ou comme la plupart des compresseurs c'est souvent wiltec avec un autocollant différent.

 

Donc Wiltec, moins cher

https://www.wiltec.de/compresseur-aerographe-af189-reservoir-regulateur-separateur-d-eau.html

 

Sinon compresseur a huile mecadeco, mais faut casser la tirelire.

https://www.amazon.fr/Mecadeco-425516-Compresseur-silencieux/dp/B008ETG3TQ/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=mecadeco+compresseur&qid=1590157537&sr=8-1

 

J'ai les deux, forcément le mecadeco est mieux, mais sincèrement le Wiltec n'est pas désagréable non plus, il faut plus de bruit mais ça reste raisonnable. Que ce soit l'un ou l'autre c'est chiant pour les personnes dans la même pièce rien qu'avec le pschitt.

Modifié par Skarlix
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc après lecture, relecture, recherches, etc...

Je ne trouve effectivement  aucunes différences entre le MLD, et toutes les versions existantes ici et là.

Je n'arrives pas à me justifier l'écart de prix. Bien que le service, la gestion des garanties etc.. à bien un prix, mais un même produit qui passe de 78,89 à 189,90... je n'arrives pas à me le justifier.

 

Je fais clairement le deuil de mon compresseur à huile, car c'est définitivement trop cher pour mon usage. Je vais donc tenter la version Amatruc. 

 

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Skarlix, je crois me souvenir que, d'après les photos, ce n'est pas très grand chez toi et que tu fais donc de l'aéro dans ta pièce principale.

J'ai le même souci ici.

Je n'ai pas commencé de cessions intensives pour ne pas pourrir toute la pièce (ça serait sur la table de SaM) et je me pose la question de l'achat d'un poste d'extraction d'air. sa réelle utilité, c'est indispensable, etc. Et la question du stockage que je n'ai pas non plus...

quelqu'un a des retours ou un avis là dessus ? Sans parler de l'aspect nocif des microparticules de peinture, hein.

 

 

Par ailleurs, je pense sérieusement à changer mon compresseur (sans cuve) depuis un moment, mais j'ai remis ça aux calendes. l'ordi passera avant.

l'idéal serait de faire un achat groupé, si le point ci-dessus est indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai la chance d’être dans mon garage, mais clairement au niveau particules,. Le système d’extraction  est nécessaire pour moi ça. Viendra rapidement. Je ne sais par contre pas si ça fonctionne en circuit fermé, ou si il est nécessaire d’avoir une réelle extraction derrière la machine.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, déjà je dilué qu’à l’eau. Donc pas de mal de crâne contrairement à la seul fois où je l’ai fais au diluant. 
 

Donc j’ai acheter un boîtier d’extraction mais au final je l’utilise pas. Je dirais ça dépend ce que tu fais si c’est de la précision, c’est pas forcément nécessaire, tu as pas réellement de nuage. Si tu fais de grosse pièce, avec les bases et sous souches ça peut être utile. 

 

mais globalement aucun impacte sur la pièce, les mur sont toujours blanc. 
 

le boîtier fonctionne comme une hote, pas besoin d’extraction vers l’extérieur (mais c’est faisable). Il y a un filtre. 
 

le boîtier une fois replier prend pas beaucoup de place. 

l’inconvénient c’est que ça fait du bruit, plus que le compresseur. Mais bon c’est pas un bruit insupportable. 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Skarlix a dit :

Alors, déjà je dilué qu’à l’eau. Donc pas de mal de crâne contrairement à la seul fois où je l’ai fais au diluant. 
 

Donc j’ai acheter un boîtier d’extraction mais au final je l’utilise pas. Je dirais ça dépend ce que tu fais si c’est de la précision, c’est pas forcément nécessaire, tu as pas réellement de nuage. Si tu fais de grosse pièce, avec les bases et sous souches ça peut être utile. 

 

mais globalement aucun impacte sur la pièce, les mur sont toujours blanc. 
 

le boîtier fonctionne comme une hote, pas besoin d’extraction vers l’extérieur (mais c’est faisable). Il y a un filtre. 
 

le boîtier une fois replier prend pas beaucoup de place. 

l’inconvénient c’est que ça fait du bruit, plus que le compresseur. Mais bon c’est pas un bruit insupportable. 

 

Hmm, c'est un peu l'avis que j'en ai : je risque de le reléguer dans un coin si ce n'est pas indispensable. hormis l'achat du truc.

Pour le sous-couchage, j'ai la chance de pouvoir aller dehors.

Et je n'ai pas encore testé la peinture sous tonnelle...

Tellement de trucs à faire dans le jardin que j'ai des remords à m'y installer pour glander peindre. ^^

 

[Edit : Et question particules, maintenant je suis bordé, question masques. ^^]

Modifié par Helyss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, la réflexion continue.

 

Que penser des modèle intégrant un "double" bloc de compression ?

 

https://www.amazon.fr/Compresseur-Aerographe-Professionnel-Fengda-Régulateur/dp/B019CKXHDK/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

 

J'imagine qu'il charge simplement plus vite, donc... en extrapolant, moins de bruit pour autant d'air ?

Des avis ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on est sur les même modele encore une fois que les Wiltec, donc pas de soucis sur la qualité du matos.

 

C'est effectivement un peu plus silencieux, ça chauffe moins aussi. J'ai jamais essayé perso, mais les retours que j'en ai, c'est les doubles bloc c'est les meilleurs compresseurs de ce type.

Modifié par Skarlix
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bon ....

Après avoir cherché ici et là une solution pour réparer mon précieux, ben j'ai pas eu d'autres choix que de commander un nouveau machin made in Chi...

Du coup.

Mise en route, OK, @madcollector, pas plus de bruit voir moins que ma cafetière.

Par contre premier redémarrage, le truc est déjà en sécurité. Pour rappel, durée de mise en service environ 8 minutes.

 

Hum ... du coup, je prends les paris que le mec en rouge m'en apportera un autre avant 2021.

 

Vraiment, privilégiez les compresseurs à huile. Alors ... c'est vrai, faut pouvoir, ça démarre à 400 €. Mais mon premier à duré 30 ans.... soit 13,33 / an, soit 0,036 par jour.

en plus en vrai silence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Hello, plutôt que de faire un nouveau poste, je vais poursuivre ici pour parler Aéro.

 

Bref résumé des épisodes précédents  

Mon vieux compresseur silencieux a rendu l'âme (bien qu'une personne cherche actuellement à me le réparer), j'ai donc commandé le même que tout le monde. Comme l'explique @Skarlix, c'est un Wiltec re brandé je ne sais quoi,  bref un Wiltec à moins de 100 €. 

 

Y'a une seule sortie mâle 1/8 sur ce modèle, les raccords rapides sont du coup bien pratiques. J'avais deux sortis avec raccords rapides au niveau du compresseur sur l'ancien, mais en 1/4.

 

J'ai donc décidé récemment de commander un nouvel aérographe. Pour quelle raison me direz-vous ? Et bien historiquement, en gros depuis 30 ans, j'avais un Paasche Type VL. cf photo 1

 

B0386D4E-EC3E-4B41-9136-30DE0E49F115_1_105_c.jpeg

Il fonctionne par aspiration, mais malheureusement il est équipé en 0,5 mm mini ce qui est relativement gros pour peindre des miniatures. A l'époque il avait un système de monte non standard. C'était parfait avec mon ancien compresseur, mais le tuyau spécifique à ce modèle ne me permettait plus de le monter sur le nouveau compresseur. Je viens de l'équiper d'un raccord rapide pour pouvoir à nouveau m'en servir, c'est parfait pour passer les sous-couches. Mais je trouve personnellement que le godet positionné ainsi est moins pratique, bref, il va reprendre du service.

 

Entre temps, pour tester plus fin, j'avais acheté un petit aéro chinois (photo 2), alors je dis chinois car la encore aucune idée de la vrai marque. On trouve ces mêmes modèles à 20 € sur toutes les boutiques en ligne avec différentes "non marques". J'ai même l'impression que pour certaines marques plus établies ils sont vendus relativement cher pour ce que c'est.

 

26208DC1-5578-4E46-BB45-EF4E21E0DD5B_1_105_c.jpeg

 

Il est monté en 0,2 mm et clairement ça ne vaut pas plus que les 20 € en question. Mécaniquement c'est vraiment mauvais, au bout de 3 séances, la gâchette commence à coincer et du coup adieu la précision, qui de doute façon n'était pas au rendez-vous. A mon sens ce type de produit est à oublier. Vous allez les stocker à force d'en recommander  (j'en suis au 3ème) et la satisfaction ne sera pas au rendez-vous. 

 

J'en arrive enfin au modèle que je viens de recevoir.

 BD89E33F-88F4-4C12-B272-B9EBC609F832_1_105_c.jpeg

 

L'Infinity CR plus chez Harder & Steenbeck. (photo ci-dessus)

 

Alors, est-ce que cet engin mérite les presque 250 € qu'il coûte ?

Dans un premier temps ce qui saute aux yeux c'est la qualité mécanique de l'ensemble. C'est juste parfait, fluide, souple.. rien à redire, avant même d'envoyer de l'air dedans, tu comprends immédiatement qu'il y a un gouffre entre ce modèle est les deux autres, bien que le Paasche après 30 ans soit toujours très efficace. Mais il devient difficile de trouver des pièces. Je voulais changer la gâchette, je n'en trouve pas.

 

Y'a plein de détails importants à mes yeux, comme le fait que les aiguilles et buses, disposent d'un marquage pour repérer la taille. Pour ce modèle j'ai pris un ensemble 0,15 mm, 0,2 mm et 0,4mm et chaque aiguilles ou buses sont repérés. Ce n'était pas le cas des deux précédents, et à l'oeil il est limite impossible de faire la différence. C'est donc un vrai plus.

 

Exemple sur la photo (pourrie), 2 traits sur la buse, 2 bosses sur l'arrière de l'aiguille, c'est du 0,2, simple et efficace.

219F7327-AFF0-42CF-BE34-472353C983DD_1_105_c.jpeg

 

Ensuite, le coup du godet démontable, et bien pour le nettoyage c'est top. Les buses sont relativement grandes par rapport au modèle chinois, et là aussi c'est vrai plus pour l'entretien. De plus, elles se démontent sans outils contrairement au modèle premier prix. Sur le Paasche c'est aussi le cas, pas besoin d'outils.


Vient enfin le moment des premiers tests. Bon ben y'a aucune comparaison possible avec les deux autres, le contrôle est presque immédiat si vous utilisez déjà régulièrement ce type d'outil. Le rendu est à mon sens juste parfait. Parfaitement conforme à ce que j'imaginais. Ce sont de superbes outils point barre. 

 

Evidement c'est pas donné, mais si vous pensez l'utiliser souvent et que vous avez un certain niveau d'exigence sur le rendu final, ben... courrez c'est ce qu'il vous faut. Si il dur aussi longtemps que mon Paasche, et malgré le prix c'est une bonne affaire.

 

De plus, j'attends confirmation, car j'ai une info contradictoire au sujet de la garantie. Selon le site sur lequel j'ai fait ma commande,  ils sont garantis 5 ans. Contradictoire car la notice mentionne 2 ans. J'attends un retour du vendeur sur ce point, il me semble ce que les 3 ans de plus le sont par le revendeur. Si c'est le cas, je mentionnerais son nom car c'est un vrai plus, mais l'idée ici n'est pas de faire de la pub à qui que ce soit. Il est à noter, que la notice est en Français.

 

Sachez également que toutes les pièces détachées sont disponibles à l'unité et qu'il sera du coup facile de le maintenir en conditions de longues années, il existe une vidéo de présentation de l'usine H&S, ils sont limite fait main, nous sommes surement là aussi très très loin du bouzin à 20 balles.

 

Alors oui, c'est le top, mais sachez qu'il existe un modèle juste en dessous chez H&S, "L'évolution" qui utilise les mêmes aiguilles et buses. Nous pouvons en déduire que le résultat sera lui aussi parfait. La différence se situe sur l'arrière de la queue, le mécanisme de mémorisation du blocage d'aiguille n'est pas présent sur l'évolution. Il existe un système de blocage sur la version "Evolution Silverline", mais il faut retenir que le traitement CR Plus permettra une bien meilleure tenue de votre aéro dans le temps, le chrome est plus résistent au agressions divers qu'il va subir. 

 

Ha ! j'oubliais, même si ça fait vieux con, pensez à mettre un masque quand vous travaillez avec un aéro, mais sur des acryliques à l'eau, ce serait con de se coller une saloperie de maladie à cause d'une passion.

 

EDIT  // GARANTIE 5 ans  //

J'ai un retour concernant la garantie 5 ans, c'est bien le cas sur présentation de facture. Nom du site dispo en MP si besoin.

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Personnellement je possède trois aérographe  un Fisher  fragile,  coûteux et pénible à nettoyer,  un taiwanais fourni avec plusieurs buses et aiguilles mais la fragilité des pièces en rend le démontage difficile et mon petit chéri   un badger 200.

 

J'adore le badger 200. C'est un aérographe simple action, mais il est parfait pour des figurinistes et des modélistes.

 

Il se nettoie très facilement.  Les pièces sont solides et comme il existe depuis plus de trente ans les pièces sont facilement disponibles. 

 

Je m'en sers tout le temps,  ci dessous quelques chars au 1/100 pour Team yankee et Le jeu Tanks. 

 

Même pour la lumière zénithale sur certaines figurines c'est très pratique. 

 

😊

 

 

20201114_203218.jpg

20210221_183337.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Hello.

Je relance le sujet car on m'a offert un aérographe, mais sans compresseur. C'est ce modèle : https://www.amazon.fr/gp/product/B07WC3JC6P

71BfLJgC8zL._AC_SL1001_.jpg

 

Je me pose donc la question du compresseur. qu'est-ce que vous me conseillez pour l'utiliser correctement ?

Sur quel budget je peux partir ?

 

En vous remerciant par avance pour vos conseils et expériences

 

Modifié par Olorin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apriori c'est un simple action (tu agis que sur le recul de l'aiguille et donc de la quantité de peinture à envoyer, et pas sur le flux d'air. Un double action fait les deux)), ce n’est pas forcément terrible pour la gestion de la précision, mais ça devrait faire l'affaire pour la sous couche.

 

Pour le compresseur, un Fengda FD-186 ou189 ou équivalent Wiltec (modèle AF186 ou AF189). C'est le mieux à prix raisonnable.

Modifié par Skarlix
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, c'est plus "un pistolet à peinture" (ne rien y voir de péjoratif) en terme de fonctionnement, qu'un aérographe double action. Dans le sens ou le double action permet en plus du ON / OFF (je fais passer de l'air), d'ajouter le dosage du flux de peinture. Donc comme le dit @Skarlix, parfait pour les sous-couche. Pour faire un autre parallèle, c'est effectivement le même mode de fonctionnement qu'un bombe de peinture.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité