Aller au contenu

Votre top JDR.


SentMa

Messages recommandés

Je fais jouer BoL avec ma famille et le système est vraiment très agréable. Il laisse une très large part a la narration (mais pas partagée!), propose au joueur d'ajouter des éléments qui lui servent dans l'histoire avec limites. Ne nécessite que très peu de jets de dés, avec une difficulté fixe et des bonus simple a déterminer. 

 

Dans un univers qui parle a tous avec des barbares des pirates des sorciers des alchimistes des dinos. Franchement top pour la famille ou les adultes selon l'orientation du scenario.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour cette réponse détaillée. La gamme fait clairement envie, c'est un bel objet et avec du contenu. Mais il a son prix...

Je vais essayer de retrouver ces règles. ^^

 

Il y a 3 heures, sakurazuka38 a dit :

Le système d'expérience est aussi très cool vu que j'aime pas distribuer l'xp (cf mon rejet de ADD)

Je crois que l'on n'a pas du filer d'xp depuis le siècle dernier. ^^

Et maintenant les campagnes "levelent" généralement et automatiquement à l'instant T (fin de tel scénar).

 

Le gros souci que je vois dans la gestion D&D classique est l'équivalence de puissance. l'effet dungeon crawling. C'est le but, remarque. Mais du coup, à moins d'avoir une histoire bien ficelée en ce but (ce qui n'est jamais le cas officiellement), pas moyen d'avoir de personnage réellement épique (au dessus du lot), d'incarner un "Mauvais" qui tyrannise ou même simplement assommer un garde. Même pas la peine d'aligner 200 gobelins contre un PJ de niveau moyen. C'est ce côté un peu absurde dont j'aimerai sortir.

C'est d'ailleurs le principal truc (et son moteur, d'ailleurs) que j'ai retenu de Mashup : le côté investissement/fatigue pour permettre à un personnage de se dépasser et réaliser des actions vraiment épiques. Mais est-ce raisonnable de le faire pour la suite, etc.

Modifié par Helyss
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là, vaste question... avec environ 30 ans à faire surtout du JdR, et quasi tout le temps en MJ, c'est difficile de choisir. Alors allons-y pour un top-autant-qu'-on-veut !

 

Hawkmoon : mon premier en tant que MJ, un coup de coeur et auquel je reste attaché.

 

Nephilim : parce que bon, si je ne l'adorais pas, je n'en serais pas un des auteurs... 😄 De l'occulte contemporain qui permet de faire aussi bien de l'occulte feutré que du jeu à la limite du super-héros épique ! Allez, auto-pub : ma grosse campagne, la Toison d'Or - co-écrite avec l'inventeur de Nephilim et patron des éditions Mnémos, Frédéric Weil - est sortie en février. De quoi jouer un LOOONNNNGGG moment (c'est la plus grosse campagne Nephilim jamais écrite) - n'hésitez pas si vous voulez vous lancer, mes DM sont ouverts pour tout conseil ! ;)

 

Guildes : Je ne compte plus le nombre de centaines d'heures de jeu au compteur - LE jeu de découvertte d'un nouveau monde... et tellement plus !

 

L'Appel de Cthulhu : On ne le présente plus, et les éditions Sans-Détour ont fait un travail admirable dessus (avant leur plantage royal !) - il y en a pour des vies entières de jeu !

 

Degenesis : Un univers post-apo inimitable, des visuels à tomber, des propositions fortes - très fortes - aussi bien pour les PJ que pour leurs opposants, et un système à la fois simple et profond. Mon gros crush de ces dernières années.

 

Pavillon Noir : Des vrais pirates, pas ceux d'Hollywood ! Une encyclopédie du sujet, mais aussi de vrais propositions de jeu.

 

Deadlands : Déjanté ! Le Far West mais pas vraiment comme on nous l'a raconté... et si des trucs chelous rodent, eh bien, dégainez vos cartes de poker !

 

Les Ombres d'Esteren : Un med-fan, mais pas un énième D&D : une ambiance unique de gothique horrifique celtique. Avec des propositions de jeu qui obligent à changer sa pratique (dans une campagne comme Dearg par exemple)

 

J'en citerais bien d'autres (Elric !, Ecryme, Shadowrun, Chill, Les Lames du Cardinal, Rêves de Dragon, Te Deum pour un massacre,...) mais plus personne ne lirait mon message ! (déjà comme ça...)

  • J'aime 4
  • Bisounours 1
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Olorin a dit :

Jamais joué, mais j'adorais le système de création de pj. Je crois en avoir fait une bonne quinzaine, qui sont restés à ce stade. 

Pour le coup, le système de créa était classique de chez classique - et le côté hyper-aléatoire c'est pas mon truc. C'est surtout l'univers qui est excellent (et les scénarios/campagnes très bons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2020 à 15:10, Pirouette a dit :

C'est surtout l'univers qui est excellent (et les scénarios/campagnes très bons)

 

J'entends ça souvent, mais n'ayant pas lu le cycle dans ma jeunesse (au contraire d'Elric), j'ai essayé plus récemment et... J'arrive pas. déjà sur Elric, je me suis accroché à certains moments. Et pourtant, sur Corum, c'est passé comme une lettre à la poste. Il reste d'ailleurs mon préféré.

 

J'en profite pour glisser un oubli : Dungeon World. système pour lequel j'ai réellement craqué en première lecture. Pas moyen de faire jouer les potes, par contre... -_-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Helyss a dit :

 

J'entends ça souvent, mais n'ayant pas lu le cycle dans ma jeunesse (au contraire d'Elric), j'ai essayé plus récemment et... J'arrive pas. déjà sur Elric, je me suis accroché à certains moments. Et pourtant, sur Corum, c'est passé comme une lettre à la poste.

 

Alors honnêtement, les écrits de Moorcock... ouaip, faut s'accrocher, et c'est pas forcément toujours de la qualité point de vue écriture (mais il y a quelques perles). Les cycles d'Elric et d'Hawkmoon, c'est pas ce qu'il a écrit de meilleur...

En revanche, et c'est là qu'Oriflam faisait fort, le JdR a su puiser la quintessence de l'univers d'Hawkmoon et le hisser à un niveau incroyable - ou, quand le JdR surpasse largement l'oeuvre originale... ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎25‎/‎05‎/‎2020 à 11:10, sakurazuka38 a dit :

 

Qu'est-ce qui rend ce système excellent ?

J'ai récupéré le JDR Mythic Battle et je suis tombé sur le travail d'un passionné qui a créé un module Grèce ancienne fantastique pour Barbarians of Lemuria nommé Kosmos.

Du coup ça m'a intrigué. Donc si tu peux me vendre le truc ^^ !

 

 

Désolé, je viens pas souvent sur le forum...

 

Vois les critiques sur le site du GROG, c'est flagrant. ;)

C'est ici : http://www.legrog.org/jeux/barbarians-of-lemuria/barbarians-of-lemuria-2eme-ed-fr

 

Xav'

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 8 mois après...
  • 2 ans après...

Mon top JDR serait :

 

- Bloodlust/Bloodlust Métal (On fait une pause actuellement après avoir terminé une longue campagne de 2012 à 2019. Au passage, comme l'univers est pompé sur Conan, on utilise les figurines de Conan pour les PNJ)

- Cyberpunk Red (premier JDR non médiéval fantastique que je possède et maîtrise, le JV Cyberpunk 2077 m'a vraiment donné envie d'y jouer alors que j'avais juste joué à Cyberpunk 2020 dans les années 90)

- Warhammer (gros coup de cœur, j'ai fait jouer la campagne de l'Ennemi Intérieur à mes potes au collège)

- Terres de Légendes (mon tout premier JDR, au format "Livre dont vous êtes le héros")

- Paranoia (on a trop déliré sur ce jeu et j'en garde de très bons souvenirs)

- Star Wars D6 (là aussi j'en garde de très bons souvenirs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité