Aller au contenu

Votre top JDR.


SentMa

Messages recommandés

Ça dépend beaucoup de ce que j'ai pu jouer, du coup :

- runequest (celui de Oriflam, ça nous rajeunit pas)

- Appel de C, parce que bon voilà

- JRTM, naguère, pour l'ambiance mais pas pour les règles ^^

- Stormbringer, trop cool

- + récemment Meute et Hexagon

 

Je trouve aussi Oltrée très réussi.

 

Et les jeux auxquels j'aurais aimé jouer : Deadland et Shadowrun....

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait une fois du Spycraft, du Ambre, du Imperium (JdR Dune), du Eclipse Phase, du Cthulhu.

Fait plusieurs fois du Marvel Heroic, du Star Wars Edge of the Empire, un dérivé de White wolf...

Tous ces systèmes à brouettes de dés me conviennent moins que D&D.

 

Environ 10 ans de Ravenloft avec le même personnage de nain, et ça me va très bien.

 

Et puis du Mashup bien sûr.

Modifié par madcollector
Ben oui Cthulhu aussi au fait
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai énormément masterisé Warhammer (débuté en 1992 ou 93, L'appel de Cthulhu et Star wars. Du Kult aussi (que j'adore)

 

Shadowrun, en joueur, mon seul regret c'est de pas l'avoir maitrisé. Alors qu’aujourd’hui' j'ai quasiment tout peut être mon préféré avec Warhammer et l'appel de Cthulhu.

 

Shadowrun ça été la grosse claque, la découverte du Cybperpunk, du JDR (c'est le premier bouquin de JDR que j'ai lu).

 

Vampire et tout le monde des ténèbres.

 

Star wars en joueur aussi.

 

Dragonlance.

 

Ambre :x

 

Et une multitude d'autre.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, beaucoup de ADD2  (en mode grosse campagne pour aller jusqu'au niveau 16-18) puis un peu de DD3. J'ai fait quelques partie de star wars (c'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert la saga). On a fait une campagne d'earhdawn, j'ai fait 2 ou 3 campagnes sur vampire ainsi que 2 ou 3 de zombie. J'ai joué en mode one shot à quelques jeux du genre (nephilim, loup garou, mage l'ascension, vampire, warhammer, shadowrun, les légendes des contrées oubliées, cyberpunk, légende des cinq anneaux, polaris, prophécy, bloodlust, berlin 18).

 

 

quelque illustrations de bouquin :

EARTHDAWN - RECUEIL DU JOUEUR (FR)image.jpeg.7f7566bc680358e5d87f422028a33cad.jpegimage.jpeg.9671dbb1994307613c290f64faf0b089.jpegLIVRE jeu de role REGLES AVANCEES DONJONS ET DRAGONS MANUEL DES ...image.jpeg.96fb5fcb46703e78c15925984002cb68.jpeg

Loup-Garou : l'Apocalypse (1ère édition) (Livre de base pour Loup ...image.jpeg.34a500365aa5ac9d44b40511ec58738e.jpegShadowrun | Insert Coinimage.jpeg.4ff30c36b34572028dee130062628cd4.jpegimage.jpeg.da2eda4169e040fb497da3fac2895641.jpeg

image.jpeg.389ff8f47068306a3f3a0986d07216fd.jpegimage.jpeg.0438f48fc9e827494b68bde7f2b658c4.jpegimage.jpeg.fa4ad01fb3b837650ce97b30eac0d970.jpeg5.jpg301.jpg601.jpg

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé avec AD&D et l'Oeil Noir. Après j'ai fais du Stormbringer et du coup j'ai découvert Hawkmoon qui est devenu l'un de mes jdr préférés.

J'ai fait aussi, et pas dans l'ordre, du Rêve de Dragon, Vampire (sur table et en SR), Rolemaster, Nephilim, L5A, Warhammer, Bitume, Mega 3, Loup Garou, Cyberpunk et Shadowrun, Star Wars, ... etc :)

 

En ce moment je fais en tant que joueur de l'Empire des Cerisiers et du DD5/Lankhmar. C'est pas mal du tout EdC mais quelle galère pour trouver des figurines styles japon médiéval potables.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas faire un inventaire de plus de 30ans de jdr alors juste mes favoris sur toute ma "carrière":

- Mage (s'il ne devait y en avoir qu'un, ça serait celui-là), 

- Star Wars d6 (y compris l'adaptation par Julien Blondel pour la Caste des Métabarons à laquelle j'ai humblement participé !),

- Shadowrun (même si je suis maintenant trop vieux pour ces conneries).

 

Après une grosse pause, le confinement m'a fait découvrir roll20. Du coup maintenant je masterise toutes les semaines comme à la grande époque ! Mon top des jeux actuellement pratiqués commencerait par Conan motorisé avec Barbarians of Lemuria. Dans quelque temps j'espère mettre sur les rails une campagne Mage. Mais aussi, très bientôt, je ferai un oneshot cyberpunk2020 parce qu'on est en 2020 et que j'ai justement un scénario où les persos sont confinés. ça me semblait approprié (hé ! mais il n'y a pas de smiley avec un masque !).

 

Du coup, je me suis amusé à teaser mes joueurs:

unknown.png

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime le JDR moderne avec une proposition forte et cadrée. Je n'aime pas les jeux "on joue ce qu'on veut".

Actuellement, j'ai deux grosses marottes.


D'une, les jeux Powered by the Apocalypse (PBTA), qui ont une proposition fictionnelle très forte, et dégagent une ambiance lié à un type d'histoire en allégeant énormément la préparation du meneur. Mes favoris ? Urban Shadows (Urban Fantasy Politique), Monster of the Week (Supernatural, Buffy), Dominion (Dune, Intrigues et jeux de pouvoirs dans l'espace), Escape from Dino Island, Brindlewood Bay (Cthulhu rencontre Arabesque)

 

De l'autre, les jeux sans meneurs. Souvent calibrés pour des one-shots. Fiasco est en tête du peloton de ce côté-là. Largement. C'est un jeu "pour jouer les films des frères Cohen". Sans doute le meilleur jeu auquel j'ai joué, et que je joue encore. For the Queen et tous ses dérivés arrivent derrière. Juste un paquet de cartes, des questions, un cadre, et on y va. Chaque jeu a une proposition très différente, ça se joue en une heure, ultra facile à expliquer. Derrière, de temps en temps, je propose du Protocol aussi. (J'ai aussi écrit Face au Titan, un jeu sans meneur pour affronter ... un Titan).

 

Et puis y a Swords Without Master, un jeu de Sword & Sorcery magnifique, qui peut être étrange à la lecture parce qu'il change beaucoup de choses des mécaniques habituelles, mais il produit tellement d'histoires magnifiques à table qu'on lui pardonne.

 

J'apprécie donc les jeux qui sortent un peu du paradigme "Attribut+Compétence vs Difficulté" et simple résolution des actions, mais qui mettent l'histoire en avant. Je suis pas contre jouer aux autres jeux avec une bonne table, mais pas sur du long terme (sauf bonne bouffe, bonne ambiance et bonne bière !) et pas sur ma proposition.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Bawon Samdi a dit :

Pas mal de ces jeux me tentent bien mais j'ai souvent rencontré des réticences chez les autres joueurs qui préfèrent les jdr plus classiques. 

 

Ca m'est aussi arrivé. Mais après, j'ai remarqué qu'une fois en jeu, cette réticence se fait oublier. (Sauf avec les indécrottables pour qui c'est pas du JDR, mais je les ignore maintenant). J'insiste pas sur le système, j'insiste sur la proposition. "On va jouer des chasseurs de monstres badass. Vous allez botter des culs et essayer d'éviter les emmerdes. Mais le destin aime frapper là où ça fait mal." (Monster of the Week). J'ai lancé une table comme ça, avec des gens qui ne connaissaient que Warhammer et Donj'. Et étaient curieux. J'ai même réussi à caser du Fiasco avec eux, et ça a été un succès !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui restera toujours le numéro 1 dans mon coeur est Dark Earth, pour son ambiance, ses campagnes, ses règles classiques mais à la fois simples et impitoyables... du bonheur.

 

Très près derrière se place Rétrofutur, pour l'univers juste génial.

 

Et après mon top mélange des classiques (Deadlands/Shadowrun, INS/MV, Agone) et des trouvailles plus exotiques (Patient 13, Macadabre, Cult, Luchadores, Hellywood)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bawon Samdi a dit :

Pas mal de ces jeux me tentent bien mais j'ai souvent rencontré des réticences chez les autres joueurs qui préfèrent les jdr plus classiques. 

c'est aussi un des trucs qui me plaisent dans Mashup en plus de la gestion des bonus/malus au doigt mouillé, de la gestion de la fatigue, et de la simple paire de dés couteaux-suisse : l'univers se prête au one-shots, ou en tout cas aux parties courtes. Si l'histoire plait moyennement, on passe à autre chose, de radicalement différent. Si ça plait, on peut toujours faire des suites. Ou pas, et varier les plaisirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mon top, sans forcément d'ordre :

- Star wars D6 (joueur)

- Warhammer (maître et joueur)

- Mashup (spectateur et maître pour une partie d'essai qui n'a pas fait de petits)

 

j'ai maîtrisé Rolemaster (quand j'y repense, quelle horreur... j'avais des fichiers excel de calcul, et des PJ gros bourrins qui se battaient au baton parceque la table était plus favorable selon les armures), quelques parties de toon (sympa, mais je n'avais pas les joueurs pour), l'oeil noir (le 1er comme beaucoup je pense)...

et j'ai joué à James Bond / cyberpunk / add / bloodlust (1 ou 2 parties, il y avait du potentiel, mais on n'était pas le bon public à  l'époque, je pense)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour les vieux JDR, aussi bien MJ que joueur (après l'Œil Noir au début bien sûr ;) ) :

- Star Wars D6 (incontournable),

- Stormbringer (quel trip !),

- Bloodlust (le Conan like de l'époque).

Et pleins d'autres encore (Hawkmoon, Berlin XVIII, etc...).

 

Pour les JDR récents, en tant que MJ :

- Barbarians of Lemuria (the best of the best !),

- White Lies (le thème de l'espionnage est mon pêché mignon^^),

- Space Adventure Cobra (un univers space opera/fantasy ouvert).

Et j'ai découvert récemment Cthulhu Hack, et je fais Rouge Delaware (et aussi Shadowrun Anarchy) en tant que joueur.

 

Xav'

 

P.S. : Et le matos de Monolith pour Conan peut servir pour BoL ! :)

 

 

Modifié par Xav'
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2020 à 11:06, Gulix a dit :

 

Ca m'est aussi arrivé. Mais après, j'ai remarqué qu'une fois en jeu, cette réticence se fait oublier. (Sauf avec les indécrottables pour qui c'est pas du JDR, mais je les ignore maintenant). J'insiste pas sur le système, j'insiste sur la proposition. "On va jouer des chasseurs de monstres badass. Vous allez botter des culs et essayer d'éviter les emmerdes. Mais le destin aime frapper là où ça fait mal." (Monster of the Week). J'ai lancé une table comme ça, avec des gens qui ne connaissaient que Warhammer et Donj'. Et étaient curieux. J'ai même réussi à caser du Fiasco avec eux, et ça a été un succès !

 

Ouaip, moi aussi je fais du JdR depuis plus de 30 ans, et les jeux PbTA ont vraiment apporté une bourrasque d'air frais à la table. Remettre en question les habitudes, faire confiance aux joueurs, improviser sans scénario ou presque.

Même si je me suis rendu compte que je maitrisais déjà pas mal comme ca dans les années 90 avec Vampire ;-)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans classement et uniquement pour les JDR joués (j'en ai lu... un peu plus... dont un japonais dont je n'arrive plus à me souvenir du nom) :

 

- AD&D1 -> PF (aujourd'hui) : Parce que ce sont des retrouvailles entre potes dans un monde qu'on construit ou casse depuis 20-25 ans. Aujourd'hui on fait surtout les campagnes PF, mais mon "décors" préféré reste Planescape.

- l'Oeil Noir : en madeleine de Proust et j'aime bien son côté terreux (sans atteindre le niveau de Wastburg). c'est le JDR que j'ai "lu" puis joué en premier sans savoir ce que c'était. c'était assez pourri, faut admettre et la dernière édition est une usine à gaz. ^^

- Mega 2 : Le système qui m'a le plus fait voyager créativement et ludiquement (en MD). c'était devenu un mix moins Mega et plus empire galactique/Valerian.

- Shadowrun : Je n'aime pas le système mais on avait un master formidable qui est aujourd'hui conteur (comme quoi...). Il nous faisait aussi du StreetFighter d6 (les potes se foutaient de notre gueule ^^) mais c'était excellent.

 

Et pour mes univers préférés : Lankhmar (suis fan)/Planescape/Mega (maison)

 

[Edit : maintenant que j'y pense... Un JDR que je déteste viscéralement et auquel je ne jouerai plus. Non pas pour le système, mais l'idéologie et le jeu que ça amène autour de la table : Paranoïa. Donc en soi, comment le classer ? Puisqu'un jeu qui entraîne une réaction émotionnelle n'est pas fondamentalement mauvais... ^^]

____________________________________________________________

 

Je suis un peu comme @Bawon Samdi, pas mal de trucs qui me tentent mais des potes qui préfèrent rester sur leur créneaux. Notamment un qui ne veut pas faire d'autre Med-Fan que du D&D (du Path, en fait). Hors, le Med-Fan est ce que je trouve de plus facile à mettre en place rapidement de façon convaincante en impro.

 

J'ai aussi remarqué que...

 

Le 21/05/2020 à 00:19, Bawon Samdi a dit :

même si je suis maintenant trop vieux pour ces conneries

 

On ne joue plus du tout de la même façon, effectivement. Tant mieux et tant pis. ça n'empêche que l'on peut jouer aux mêmes jeux, mais avec des approches différentes. Ce qui n'est pas mal non plus. On parle bcp plus et on lance moins de dés, dans l'idée. Mais on "perd" un temps fou. ^^

Le hic, comme pour tout le monde j'imagine, c'est le temps. j'arrive à aligner 2 parties par mois à cause des gamins, ce que je trouve déjà bien.

 

Ça fait une trentaine d'années que l'on joue ensemble et j'ai dû croiser une bonne cinquantaine de joueurs sur des parties récurrentes, plus kkes années en club avec des joueurs +/- de passage.

Je n'ai pas listé des jeux comme Nephilim, Stormbringer ou JRTM (j'ai adoré le côté hardcore en joueur) car j'y ai trop peu joué. Ni des Toon ou Zone car les parties étaient anecdotiques. J'ai aussi loupé la grande époque SWd6 pour cause de distance (et de copine chiante à l'époque).

Au final, je crois que le système m'importe moins que la qualité du MD et des joueurs autour de la table. On a souvent improvisé sur un coin de table avec 1D20 et 1d6 qui trainaient au fond d'une poche...

 

Si je "re-masterise", ça sera un système qui ne pardonne pas et en mettant plus l'accent sur l'histoire que les persos (disons à la GoT). Je ne suis pas sûr que mes potes soient prêts à ça.

 

 

Modifié par Helyss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADD quand j'étais ado. Du coup pour moi c'est resté un jeu d'ado qui ne colle plus à mes attentes en tant qu'adulte. D'où ma crainte à l'annonce du Jdr batman. Je sais que ça n'a rien à voir mais je fais un rejet sur tout ce qui touche au dé 20.

 

Wurms : le 1er jeu que j'ai masterisé. On y a a joué finalement très peu mais celui-ci reste dans mon panthéon affectif.

 

L5A : le jeu sur lequel j'ai le plus masterisé. J'adore l'univers mais je n'ai jamais pu me faire aux règles. Chaque partie se doit de se terminer sur un dilemme moral.

 

Pavillon noir : sous la sur-couche d'exhaustivité de l'auteur, la base des règles est vraiment excellente et intuitive. A tel point qu'on a adapté L5A pour le jouer avec le système PN.

 

Fate accéléré : le système où on se prend pas la tête qui fonctionne aussi bien avec des débutants (j'ai initié à Blacksad 2 collègues et on joue régulièrement à Harry Potter avec ma fille de 9 ans) qu'avec des joueurs aguerris (on a une campagne de l'appel sur les 5 supplices en cours avec les potes via Roll20). Le système s'efface pour mettre l'histoire au centre et ça me convient parfaitement.

Modifié par sakurazuka38
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2020 à 14:44, Xav' a dit :

Pour les JDR récents, en tant que MJ :

- Barbarians of Lemuria (the best of the best !),

P.S. : Et le matos de Monolith pour Conan peut servir pour BoL ! :)

 

 

 

Qu'est-ce qui rend ce système excellent ?

J'ai récupéré le JDR Mythic Battle et je suis tombé sur le travail d'un passionné qui a créé un module Grèce ancienne fantastique pour Barbarians of Lemuria nommé Kosmos.

Du coup ça m'a intrigué. Donc si tu peux me vendre le truc ^^ !

Modifié par sakurazuka38
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, sakurazuka38 a dit :

Pavillon noir : sous la sur-couche d'exhaustivité de l'auteur, la base des règles est vraiment excellente et intuitive.

 

Je ne sais pas si tu a eu accès aux proto-règles qui étaient gratuites à l'époque ? Il y a une différence notable ?

J'avais zappé le financement officiel pour cause de finances (c'est toujours vrai aujourd'hui vu l'ampleur de la gamme). L'univers m'intéresse question lecture, mais (en exagérant peu) je ne me vois pas gérer la pluviométrie pour savoir si la poudre prend bien. ^^

 

Je demande ça car je dois toujours les avoir dans un coin de disque dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la version amateur je ne sais pas trop. Je pense que la base doit être totalement la même.

Pour le financement participatif c'était mon premier...ça m'a refroidi pour quelques années ^^ ! Par contre le jeu en valait finalement la chandelle.

 

J'aime pas les règles dans les jdr ^^ ! Pour te dire quand on joue sur Roll20 j'oublie même de lancer l'application. Et il faut plusieurs dizaines de minutes avant que je m'en aperçoive (lors du 1er jet parce que je me dis qu'il faut en faire de temps en temps). Du coup on a dégagé toute la surcouche. Et ce qui reste est vraiment super intuitif.

 

Tu as des compétences (par exemple survie) et des caractéristiques (Perception, érudition, force, charisme etc).

Lors d'un jet tu lances autant de d10 que ta compétence et chaque résultat inférieur ou égal à la caractéristique concernée est un succès. Les 1 comptent double. Plus tu as de succès plus tu réussi l'action avec brio. Si tu n'as aucun succès et qu'en plus y'a un 10 dans le lot c'est un échec critique.

Moi qui déteste fixer arbitrairement des seuils de réussite c 'est parfait. De plus, la manière dont tu t'y prends et l'environnement (favorable ou défavorable) peuvent influer sur le nombre de dés à lancer ou le seuil à atteindre. Du coup ça incite les joueurs à participer au récit en décrivant la scène plus précisément.

 

Et ce que j'adore c'est que chaque compétence réagis différemment avec les caractéristiques...et ce de manière logique.

Par exemple si tu es perdu en pleine jungle et que tu veux :

- t'orienter ou trouver un point d'eau tu vas utiliser survie sous ta Perception.

- Supporter la dureté des conditions (humidité, vermine) tu vas utiliser survie sous ta Résistance

- Construire un abri, des pièges ou des collets tu vas utiliser survie sous ton Adaptabilité

- Reconnaitre si des baies sont comestibles tu vas utiliser survie sous ton Érudition

 

C'est tellement logique que ça vient tout seul, il suffit d'imaginer la situation.

Donc si tu as 2 en survie, 6 en Adaptabilité  et que tu cherches à construire un abri tu vas lancer 2 dés et chaque 6 ou moins est un succès.

 

Le système d'expérience est aussi très cool vu que j'aime pas distribuer l'xp (cf mon rejet de ADD). Là c'est simple si lors d'un jet tu obtiens plus de succès que la valeur de ta compétence (par exemple j'ai 2 en survie mais je fais 3 succès grâce au 1 qui compte double) je coche une case. En fin de session cette coche deviendra un point qui s'accumulera dans cette compétence pour pouvoir l'améliorer.

 

Et le truc qui me manque le plus quand on joue à un autre jeu..c'est le jet de chance. C’est super bien foutu et super utile dans pleins de situation de jeu !

 

Modifié par sakurazuka38
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité