Aller au contenu

Le JDR, quelle pratique pour vous ?


SentMa

Messages recommandés

En lisant ceci :

 

Il y a 3 heures, Foussa a dit :

Quant à la régularité, je n'ai fait quasi que des one-shot, donc le balaye aussi cette contrainte allègrement d'un vif revers de la main :) 

 

de l'ami @Foussa je me suis lancé dans un long texte, finalement HS a base de "gnangnan moi je préfère  les campagnes, gnangnan... plus cool de jouer un perso dans le temps, blabla..." Sauf que j’aurais du me modérer moi-même. Du coup, je crée ce topic:

Du coup:

quelle pratique JDR est la VOTRE ?

Attention, je ne demande pas quel est votre JDR du moment ou votre préfèré, mais belle et bien la pratique!

Vous êtes un vieux de la vielle ou p'tit débutant ? Plutôt narratif ou simulationiste ? One-shot ou interminable campagne ? Vous achetez porur lire/collectionner les livres sans jouer ? Etc etc etc...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile. J'y ai joué il y a 30 ans... Je faisais MJ , mais trouver des joueurs à cette époque dans la campagne céréalière, ce n'était pas simple.

Depuis, je n'ai jamais rejoué.

Mais j'aimerais beaucoup recomancer ! Mais en tant que joueur !

 

En attendant, j'ai beaucoup aimé "time stories".

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais plus jeune c'était tous les WE, avec les WE de mai où on jouait sur plusieurs jours d'affilés^^ après avec les études et les sorties, j'ai diminué un peu.

Depuis quelques années, j'en fais 1 par mois ou tous les deux mois (sur du 13eme age) et depuis le confinement, on fait une campagne avec 3 potes : solipcity, une campagne dans un univers one shot. Pour jouer, on est branché sur discord pour l'audio et sur roll20 pour le visio et les lancés de dés.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partie hebdomadaire en tant que MJ sur Roll20. C'est surtout du one-shot pour l'instant car c'est pour me faire la main sur l'appli et pour permettre aux copains du club de la tester la formule. Du coup je me suis mis à faire des trucs que je ne faisais pas avant mais que j'avais toujours réver de faire: grosses recherches d'images pour les environnements et les pnj + préparation de la bande son. Le jeu en campagne commencera dans quelques semaines j'espère.

C'est peut-être encore tôt pour juger si la formule me plait vraiment sur la durée mais pour l'instant j'ai l'impression de vivre un renouveau rolistique avec plusieurs projets de partie et le plaisir de peut-être retrouver bientôt des copains de jeu perdus aux fil des déménagements des uns et des autres.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue principalement deux trucs.

Des One-Shots, sur des propositions adaptées pour le One-Shots (jeux sans meneurs, scénarios pensés pour une seule session) sur des durées de 3-4h. J'adore ce format, et je fais jouer avec des tables souvent différentes.

 

Des mini-campagnes (6-10 séances) en hebdomadaire/bimensuel. J'apprécie ce format parce qu'il permet de ne pas s'éterniser, de tourner en rond et de tester des choses. Et puis c'est le deal dès le départ, cette durée. Quitte à en faire une saison 1 avec potentielle saison 2 plus tard (avec pourquoi pas un casting renouvelé). J'utilise des jeux calibrés pour ce genre d'expériences (les fameux PBTA) qui donnent de la matière tout de suite et permettent d'avoir toujours du répondant. 

En tant que meneur, je conçois ces mini-campagnes comme des saisons de séries TV.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a encore 5 ans je vous aurais dit que je n'avais jamais pratiqué le jdr. Pourtant, je connaissais bien le jdr, pour simplement m'y intéresser.

Ça a changé lorsqu'au détour d'une conversation avec des collègues de travail, nous nous sommes rendus compte que la fibre rôliste sommeillait en chacun de nous : entre les anciens rôlistes, les curieux et moi qui connaissait, mais n'avais jamais eu l'occasion d'y jouer, on a mis en place une petite guilde.

Ayant tous un goût pour le med-fan, et celui qui est devenu le MJ s'étant fait offrir les règles de Pathfinder pour son anniv', c'est sur ce dernier que nous nous sommes lancés.

Avant le confinement, nos sessions étaient tous les un à deux mois. En somme, une pratique plutôt régulière.

 

De mon côté, j'ai aussi tendance à acheter des jdr dont l'univers me branche bien ou le système me séduit ou par esprit de collection. Du coup, j'ai aussi une pratique de lecture d'univers et systèmes de jeu.

Ainsi je me retrouve avec une petite collection :

  • Chroniques Oubliées (med-fan), l'écran et quelques suppléments.
  • Patient 13 (2ième édition chez Mister Frankenstein) : un univers bien crapoteux en hôpital psy où le fantastique le dispute à l'horreur et la folie. Ceci étant, ça a l'air bien difficile à masteriser. Clairement pas pour débutant je pense.
  • Donjons & Dragons (3ième édition) acheté au poids ! Si si :)! Plus de trente kilos de bouquins. Je l'ai acquise par esprit de collection et pour la valeur encyclopédique que cette intégrale m'a offerte.
  • L'Anneau Unique et ses suppléments de peuples, régions...
  • Aventures en Terre du Milieu : celui offre la possibilité de jouer à L'Anneau Unique avec les règles de D&D 5ième édition.
  • Donjons & Dragons 5ième éd. (voir pourquoi juste au-dessus)
  • La Fin du Monde : -Apocalypse Zombie et - La colère des Dieux : l'idée de se jouer soi-même dans son environnement est hyper original je trouve, et le quotidien, celui de chacun, devient "autre" et dépaysant. 
  • Barbarians of Lemuria
  • Brain Soda 2

Si j'ai tout ça, c'est aussi que j'ai l'espoir un jour de m'en servir. En le jouant, le détournant ou autre.

Bref je lis beaucoup et me retrouve surtout dans les systèmes plutôt narratifs que simulationnistes ; si je n'ai pas encore joué Barbarians of Lemuria et Brain Soda 2, ils représentent parfaitement ce que je recherche. Un système simple et solide au service des histoires. Je déplore lors de nos parties de Pathfinder que mes camarades versent dans le simulationnisme où chaque action devient la résolution d'une équation avec l'addition de tels ou tels bonus, compétences machin-choses... Et où si t'as pas la bonne caractéristique cochée, tu peux pas.

J'aime la philosophie qui transpire de Barbarians of Lemuria : t'es voleur => tu sais certainement crocheter une serrure. Et même si t'as pas coché cette compétence zou ! tu peux quoi ! 

Je me range du côté du narratif.

 

Je nourris l'espoir d'initier un jour mon neveu au jdr (il va sur ses 9 ans) ; ce qui me permettra au passage de me faire la main comme MJ. Et un de ces quatre, j'aimerais aussi réussir à jouer ou faire jouer Barbarians of Lemuria ou Brain Soda 2 dans une veine qui n'est pas celle creusée par mes camarades de jeu habituels de Pathfinder. 

La pratique du one-shot ou encore de courtes campagnes sont aussi plus raccords à mes attentes qu'une très longues campagnes.

Vous savez tout.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Edrahil a dit :

Je déplore lors de nos parties de Pathfinder que mes camarades versent dans le simulationnisme où chaque action devient la résolution d'une équation

Quand je vois sur le net des parties avec maps au quadrillage hexagonal... franchement je peux pas. Si mon MJ me dit qu'il me faut 2 tours pour rejoindre un point, je le crois. Je ne vais pas sortir ma règle, la règle page 124 pour compter le nombre de mètres parcourus en fonction de ma longueur de jambe et de mon encombrement...

(ou alors seulement si il est de super mauvaise foi, ce qui arrive)

 

C'est pas ma conception en tout cas.

Modifié par madcollector
+ma
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue de manière non-régulière, avec 2 (très bons) MJ. Le + dur est de trouver un créneau. 

On fait du one-shot essentiellement. 

On a fait du jeu en ligne (via roll20 et fantasy grounds + discord) durant le confinement. C'était très bien, les histoires et ambiances excellentes, mais à mes yeux "ça dépanne", mais ça ne vaut pas une vraie partie (j'apprécie bcp le côté soirée entre potes). Mais c'est vraiment super bien foutu comme plateformes.

De mon côté, j'achète pas mal de JDR, j'adore lire ça. 

J'ai fait uniquement jouer mes enfants (10 et 12 ans) sur de petits scénarios. Ils adorent. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après l'âge d'or intensif des années lycées (parties régulières souvent en campagne, sur plusieurs jeux) j'ai joué plus rarement et plus en one-shot, et je me suis tourné de plus en plus vers le GN et les murders/huis-clos avec le secret espoir de revenir au JdR... mes quelques tentatives ont été pour la plupart contrariées par le facteur "ça fait longtemps qu'on s'est pas vus, on joue en buvant des coups et entre deux anecdotes d'anciens combattants", et je n'avais pas le talent de MJ nécessaire à recentrer la soirée potes pour y imposer un minimum de roleplay.

Mais je ne m'avoue pas vaincu ! J'ai toujours l'intention de "lancer une table", en commençant sur un truc simple pour voir, c'est pas les pistes qui manquent ^^

 

Pas pour autant allergique aux stats et aux jets de dés, bien au contraire, le simulationnisme à outrance me casse généralement l'ambiance (une des susdites tentatives de renouer avec le JdR a eu lieu sur Patient 13, avec MJ mais sans jets de dés, et même si on n'est pas allés au bout on a passé de très bon moments)

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon époque phare (études...) je préférais jouer en campagnes (ou en séries de scénarios pas vraiment liés mais avec le même perso) histoire de voire évoluer mon perso (j'ai notamment adorer une fin de campagne ADD où on a foiré un rituel et on a été envoyés dans un monde bizarre avec des armures qui parlent sans personne à l'intérieur, des bâtons fait de lumière qui tranchent les bras et roulottes en fer qui bougent sans chevaux et même qui volent ! Y'avait même des gars un peu space qui se faisaient appeler Jedi...)

 

J'ai joué un peu de cyberpunk en mode ultra punitif : en gros si tu faisais 2 scénars avec le même perso c'était champion du monde, on avait même des persos de remplacement en cas de pépin dès le début du scénar... au final c'était pas trop mon truc :(

 

A cette époque, j'étais très simulationiste : chaque action sa règle, son jet de dés (j'ai maîtrisé à rolemaster par exemple...), maintenant je ne joue plus, mais si je le faisais ce serait l'inverse, Mashup me convient tout  fait... l'histoire avant tout (avec la sécurité de l'officine : le scénario est pourri ? le gars du bureau 513 va être renvoyé, c'est sur... vous en avez marre des pirates ? c'est quoi ce fil qui traîne ?  ah bah en fait ce sont tous des robots, vous êtes dans un parc d'attraction du futur :) )

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'ai commencé au collège, au début-milieu des années 90, pratique intensive jusqu'à la fin de la FAC (2004). Depuis, c'est beaucoup plus épisodique (une quinzaine de parties par an entre 2005 et 2015), quasiment plus rien depuis (anecdotique, une partie de temps en temps par an).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas revenir sur le passif, j'ai déjà du en parler ailleurs.

 

Actuellement* c'est 1 partie toutes les deux semaines (cause gamins, les potes jouent chaque semaine) un soir de semaine. ce qui convient aux gens encore en couple. ^^

Format un peu court surtout depuis qu'on utilise des mats. ça ralenti énormément le jeu et paradoxalement, nuit à l'immersion, amha.

On essaye de se faire de grosses sessions d'1 WE en gite 2 à 3 fois par ans. avec des potes qui viennent (ou pas) pour l'occasion ou si ça concorde. Quand je dis qu'ils viennent, c'est de Province ou de pays à l'autre bout de la planète. On essaye d'aligner les planètes.

C'est certainement la pratique du JDR qui fait que l'on ne s'est pas perdu de vue en 35 ans et c'est aussi une occasion de se voir hors famille.

 

Pendant le confinement, ils ont relancé à distance en testant divers trucs. Du coup un pote en Angleterre a relancé sa campagne (où je venais de perdre mon 2e perso ^^). Je n'ai pas trop aimé ni suivi, mon matos est à la ramasse et je ne suis pas trop dedans (jdr) en ce moment (ça marche par périodes).

 

Bien que l'on joue sur un monde persistant multi MJ, on joue maintenant généralement des campagnes du commerce avec des persos créés pour l'occasion. Pour les WE, ce sont souvent de plus vieux persos plus impliqués dans la campagne globale et avec plus d'affect. ça fait une éternité que je n'ai pas maitrisé car je préfère faire les scénars (plus trop le temps) et que je changerai bien de système, mais pas eux... -_-

Question pratique, je suis devenu carrément dilettante au niveau des règles et fais des builds funs mais bancales. Ce qui explique que les persos meurent. ^^

 

Sinon, j'achète un peu de matos pour la lecture et certainement un peu de nostalgie (ou d'espoir, c'est une vue de l'esprit). Car même si la pratique a diminué, j'ai toujours continué à glaner des trucs : images, musiques, bouts de règle, d'histoire ou environnements sympa. Un peu comme pour le soclage de figs quand on ramasse un bout de bois en forêt ou un caillou à la plage...

Et vu que je fais assez gaffe à mes affaires, sur les années, ça fait des étagères d'ouvrages (ou caisses de trucs) qui ne font principalement que prendre de la place...

 

Pour le futur, ça fait des années qu'on parle de maison de retraite commune, histoire de finir ce qui a été commencé.

Il faudra une plus grosse police de caractère.

^^

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
  • 1 an après...

A mon tour de me livrer 😉.

 

J'ai commencé le JDR dans les années 80. la découverte du concept est venue par un article dans un journal de rock ou de BD de mon père, il y avait une page consacrée à des figurines Med Fan. J'avais 13 ans et en cet été 83 lors duquel je devais accompagner mon père dans ses randonnées en haute savoie (je détestais marcher) ma soupape a été la lecture du seigneur des anneaux. L'idée d'aller crapahuter me saoulait profondément j'aurais largement préféré m'allonger dans l'herbe et suivre Frodon Saquet dans ses pérégrinations.

 

37 ans plus tards je garde un merveilleux souvenir de ses randonnées autour de Sixt Fer à cheval et de ce tour du Mont Blanc qui m'a inspiré des descriptions réalistes d'orages en montagne la nuit... mais je m'égare.

 

La découverte de ces figurines m'a donné l'envie d'en savoir plus et c'est ainsi que j'ai découvert le JDR.

 

En troisième j'ai vu la fameuse boite rouge sur le catalogue de France Loisirs et après avoir insisté lourdement j'ai fini par l'obtenir.

 

C'est en seconde que j'ai commencé mes premières parties, D&D puis AD&D et après les JDR se sont enchaînés: Bitume, Star Wars (D6), Cthulhu, Paranoïa, James Bond. 

 

Rapidement j'ai rejoint un club de JDR (le temple du Rêve à Bretteville sur Odon dans le Calvados) et mon ami Bruno Guérin (l'auteur d'Antika et d'Impérator) était le MJ principal et moi je faisais jouer Cyberpunk 2020.

A cette époque nous jouions surtout le samedi.

 

Après nos études nous avons tous trouvé du travail en région Parisienne (dans les années 90 le taux de chômage en région Caennaise flirtait allègrement autour des 20%) et nos parties hebdo se sont poursuivies jusque dans les années 2000.

 

Ma rencontre avec celle qui est devenue mon épouse m'a conduit à Lyon et j'ai retrouvé rapidement un club, celui de l'Insa, puis celui de Trollune et finalement nous jouons surtout entre nous désormais.

 

Nous essayons de nous retrouver une fois par semaine un soir car pour moi les week end restent l'apanage des obligations familiales.

Nous sommes deux MJ en alternance, mon ami Cyril Berger (co-auteur d'Omega) et moi alternons Knight (Cyril) et Dune (moi).

 

Actuellement ma fille de 19 ans se lance dans le JDR et sa première partie en tant que MJ sera surement un Poney Tales avec ses amies avant de se lancer dans D&D, Cthulhu et Antika.

 

Je crois que j'ai largement débordé du cadre et fait beaucoup de "hors sujet".

🙃

Modifié par Shoyandell
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Boulot oblige, je ne peux plus jouer autant qu'au collège (on on était une bande de 4 potes qui jouaient aux JDR) :( Donc pour moi, c'est MJ pendant mes congés d'août et c'est tout :( Mais ça me laisse une année pour préparer mes scénarios :D 

 

J'avais commencé par l'Œil Noir (en tant que joueur), ensuite étant fauchés, on improvisait des parties avec des règles simples dans des univers maison. Puis je suis devenu MJ lorsque j'ai découvert Terres de Légendes, un JDR également au format "Livre dont vous êtes le héros" et on a tout de suite accroché donc on a fait pas mal de parties. La dernière année du collège, je me suis lancé (toujours en tant qu'MJ) dans mon premier vrai JDR (pas au format poche), Warhammer ❤️ Et j'ai fait jouer la campagne de l'Ennemi Intérieur à 3 potes.

 

Au lycée, il y avait un club de JDR et j'y participais tous les jours entre 13h et 14h, mais ceux qui l'organisaient avaient la grosse tête (ils faisaient des tournois de JDR) et se moquaient de moi :( J'ai fini par arrêter de jouer avec des potes et je me suis rabattu sur des parties en duo (MJ et 1 PJ) avec mon frère. C'est là que j'ai essayé plusieurs JDR (Stormbringer, AD&D 2nd Edition, etc...) jusqu'à tomber sur Bloodlust où on s'est vraiment amusé et j'ai fait jouer la campagne "Éclat de Lune" pendant plusieurs années au fil de sortie des extensions.

 

Arrivé à la FAC, j'ai acheté Prophecy et on a fait quelques parties, mais pas longtemps. Puis on a arrêté les JDR, jusqu'en 2012, à la sortie de Bloodlst Métal (une nouvelle version révisée et améliorée de Bloodlust). J'ai écrit une campagne "Les 7 Sceptres elfiques" comme introduction au JDR, mais au final, elle aura duré de 2012 à 2019 :D  J'ai publié plusieurs de mes scénarios sur DeviantArt : https://www.deviantart.com/kervala/gallery/74865655/scenarios

 

On s'est tellement attaché à nos persos (j'incarne un DMNPC/MJPNJ qui est toujours au côté du PJ) qu'en 2013 on a commencé à demander des commissions à des dessinateurs de nos scènes de JDR :) Mais vu que ça commençait à devenir cher, j'ai décidé d'arrêter vers 2015 et je me suis mis à la 3D pour faire mes propres scènes comme par exemple :

 

bardik_lebeau___richelame_by_kervala_df4

 

Enfin, après avoir joué à Cyberpunk 2077 et avoir vu l'anime Cyberpunk Edgerunners, j'ai eu envie de jouer à Cyberpunk Red (la dernière mouture du JDR se déroulant en 2045) et on s'amuse beaucoup :) 

 

À côté de ça, je me suis mis à l'impression 3D et plus récemment la peinture de figurines (je suis encore débutant), ça me permet de faire mes persos de A à Z : je les crée dans le JDR, je les modélise en 3D (avec DAZ Studio et Blender), je les imprime et les peints :) 

 

Sinon j'ai précommandé Valérian (adaptation des BD) et j'attends la 2e version de Cobra (adaptation du manga), j'ai toujours voulu écrire des scénarios de Space Opera, mais je n'en ai jamais encore eu l'occasion :( 

 

Modifié par Kervala
Grammaire
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité