Aller au contenu

Interview Fred Henry - Chaîne Youtube Pierre Oh


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Foussa a dit :

 

Il ne s'agit que d'avis à moi que j'ai hein. Chacun a le sien.

Tu me déçois... Faut être plus tranché et incisif sur un forum, sinon, quand est-ce que les gens sortent les pop-corn ??? ;)

Citation

7th Continent, je trouve ça bien, mais bien + complexe que cela laissait présager. Perso, c'est revendu. 

Complexe... à réussir je suppose, pas pour les règles ? Nous, on aime - en revanche, le côté narratif est très restreint.

Citation

Gloomhaven, le côté campagne avec pleins de textes immersifs etc. mmmmm J'ai fait pas mal de parties de ce jeu, je trouve la mécanique excellente. Mais alors l'histoire qu'on a fait, je ne me rappelle que de bribes. Rien à battre de l'histoire en fait. A mon niveau hein, y en a certainement qui était à fond dedans, etc. Moi c'est le challenge d'accomplir la mission qui me plaisait, la mécanique quoi. 

Le jeu m'a l'air assez rébarbatif en fait - j'ai l'impression d'un "Crawler à papa" assez lourdingue niveau règles et juste saupoudré d'un vernis narratif (mais je n'y ai pas joué).

Citation

Solomon Kane, j'ai trouvé ça vraiment naze mécaniquement, mais oui je ne me base que sur les vidéos de parties. Cela dit, franchement... Un jeu que je trouve naze en vidéo, il sera naze en "vrai" :) . 

Joker - je l'attends, sans savoir trop à quoi m'attendre...

Citation

Tainted Grail a des retours très très moyens (ne pas se baser sur les notes BGG). 

Idem, j'attends la VF pour tester - mais a priori je suis assez confiant.

Citation

Horreur à Arkham JCE, la mécanique est admirable. Comme le SDA JCE d'ailleurs. Mais l'histoire, le texte, etc. C'est un peu une toile de fond, mais la mécanique prime laaaaargement sur l'histoire. 

Le SdA est pas mal, mais bien moins abouti tout de même (manque par exemple un système d'expérience) - on a abandonné au bout de la 2ème campagne. Quant à l'histoire dans HàA... on a fait toutes les campagnes, certaines plusieurs fois, et vraiment on a la tête pleine d'images, de scènes mémorables - bref d'histoires qu'on a vécues. Et j'ai l'impression exactement inverse à la tienne : la mécanique, aussi précise soit-elle, s'efface derrière l'histoire (présente un peu partout au final, et notamment qui épouse les mécaniques de manière renouvelée et adaptée à chaque fois). Avec MB:P, l'un de mes jeux préférés toutes catégories confondues ;)

Citation

Time Stories est pour moi la meilleure réussite en terme de jeu narratif. C'est amusant, toi tu le mets plusieurs crans en dessous, moi je le mets au dessus :) . Il y a un énorme travaille sur les illustrations pour Time Stories. C'est peut être pour ça que j'arrive + à être dedans. Relativement.

 

Entendons-nous, il est super, on l'aime beaucoup à la maison mais... la mécanique est plus simpliste (et génère moins de tension), le sytème de faire plusieurs runs est sympa mais on s'essouffle (et s'ennuie un peu) au-delà de deux, il n'est pour le coup pas rejouable du tout. Et puis il y a certains scénarios clairement pas à la hauteur. On aime, mais oui, beaucoup moins.

Citation

Ca va faire très FBDM, mais franchement, Conan est le jeu qui m'a semblé le + narratif. Pourquoi ? Parce que le jeu ne t'impose qu'une petite trame scénaristique (le speech de départ, quelques lignes). Ensuite, c'est les joueurs qui se font le déroulement. C'est eux qui ont l'initiative, et qui se raconte l'histoire si ils le souhaitent (on peut aussi jouer en pure résolution mécanique). 

¨

Citation

On n'a rien à lire durant la partie, on se "raconte" et met en scène notre petite fig'. J'ai des souvenirs type JDR à Conan, alors que je n'ai rien de tout ça dans d'autres jeux. 

Lors de la partie filmée de Batman à la TTTV, où j'ai eu la chance de faire de la figuration, Phal (qui n'est pas adepte de ce type de jeu) a dit après la partie qu'on pouvait se refaire le film (qqch comme ça). 

 

Pour le coup, le côté narratif... est très restreint je trouve (j'aime le jeu, ne t'inquiète pas Ô FBDM ! ;) ), voire inexistant. Ou alors on peut considérer que tout jeu de figs est narratif si on a les joueurs qui aiment raconter (on peut aussi faire un Zombicide narratif dans ce cas) mais rien dans le jeu lui-même ne raconte vraiment une histoire.

Le jeu est cool, je suis du KS 2 aussi, mais pour moi ce n'est pas un jeu narratif (et c'est pas grave - ils n'ont pas besoin de tous l'être !)

 

Citation

Peut être aussi que je suis très critique de ce côté narratif, parce que je trouve que ça reste de la poudre aux yeux, du saupoudrage, par rapport à du vrai JDR (que j'ai découvert vraiment assez récemment). Là, franchement, j'ai des souvenirs de fou en quelques parties. Jamais un "jeu narratif" n'égalera ça, avec finalement un script et quelques choix A ou B (je résume grossièrement :) ). 

Qqun qui n'a jamais fait du JDR trouve peut être + facilement qu'un jeu narratif est immersif... 

 

Le JdR, ça fait presque 30 ans que je baigne dedans, et comme je disais je suis auteur sur Nephilim - je te rejoins, le JdR c'est le pied. MAIS... ça fait aussi 30 ans que je suis MJ 98% du temps et préparer, préparer, préparer... au bout d'un moment, ça épuise. Et on est bien content de vivre une aventure narrative avec un jeu qui ne demande pas d'autre préparation que de faire un deck ou peindre des figs. (et étrangement, quand je suis joueur de JdR... j'ai tendance à être frustré, car j'analyse la partie comme je la ferais jouer moi-même - déformation pro on dira...)

 

Voilà, l'avis ci-dessus est le mien et le premier en désaccord sera pendu haut et court ! (tu vois, là, on va sortir le pop-corn ;) )

Modifié par Pirouette
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il y a 15 heures, Anathematique a dit :

Dans l'interview on entend parler de figurines en hard plastique, c'est quelque chose qu'on pourrait voir arriver sur MBP ragnarok ou c'est beaucoup trop tôt encore pour être intégré dans des projets KS ? 

 


Dans cette même interview il dit pas qu’il envisage ça pour Mecamorphosis ?

Modifié par Skarlix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Ça n'est pas ce que j'ai dit !
Mais si tu doubles/triples le prix des figs sur un jeu qui en a beaucoup, ça va se sentir sur le prix final, pas certain que tu aies du monde qui suive pour 100+figs par exemple.
Y aurait de toute manière un problème avec la taille pour les piétons.

Modifié par UrShulgi
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2020 à 19:15, SentMa a dit :

Le seul qui m'a convainque jusque la, c'est le 7eme continent, et seulement car il le fait très subtilement,, des petites touches ici  et la sur les tuiles qui ouvrent a interprétation et a l'imaginaire.

 

Et pour ne pas avoir l'air hors sujet:

un, c'est l’exception, du coup, je rejoins ton avis et celui de Fred sur cette catégorie de jeu.

Dans un genre totalement différent, j'ai fait kkes parties de Sherlock Holmes avec en narration un pote qui avait déjà fait les intrigues.

vu que l'on a une bonne base JDR, ça s'en rapprochais bcp.

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2020 à 16:24, Pirouette a dit :

étrangement, quand je suis joueur de JdR... j'ai tendance à être frustré, car j'analyse la partie comme je la ferais jouer moi-même - déformation pro on dira...

C'est assez fréquent, oui. entre connaissance des règles (voir points de détail) pour un jeu masterisé et l'envie de relancer le truc quand le rythme molli.

 

il y a 6 minutes, SentMa a dit :

C'est quoi du hard plastique ?

Du plastique dur.

De rien

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SentMa a dit :

Il y avait déjà du "plastique dur" dans les précédents KS Monolith.

Pour cela que je pose la question : est'on devant quelque chose de nouveau ? Et si oui, quoi?

 

Oui, tu avais les armes de MBP qui étaient nettement plus rigide que le corps de fig (ne sais plus qui est en ABS).

 

Ceci dit, il y a des différences notables d'un jeu à l'autre. ça se voit en travaillant dessus (en ébavurant les figs, surtout). j'avais l'impression que la tendance générale allait vers des figs plus "fermes", mais le récent RB m'a infirmé en ceci.

j'ai tout de même cassé un fusil de deadshot légèrement courbé en voulant le tester/redresser sans bourinner plus que ça, c'est donc du plastique relativement dur.

j'imagine que c'est avant un tout un coup de production. Pas forcément, du porteur de projet, mais aussi des fabricants qui peuvent essayer de placer tel plastique qu'ils ont touché moins cher, par exemple. Sans forcément avertir le porteur.

 

On avait eut le cas à mon ancien taff. On avait fait fabriquer, genre 20.000 tubes néons pré-câblés en Chine. Et après la phase de dev, cahier des charges et vérification d'une première série. Le produit (le cable) est arrivé sans les marquages CE car ils avaient trouvé un fournisseur moins cher. Donc invendable en Europe. c'était visible, donc on a facilement pu tout refuser. mais sur une composition de plastique, ce n'est peut-être pas la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, SentMa a dit :

Il y avait déjà du "plastique dur" dans les précédents KS Monolith.

Pour cela que je pose la question : est'on devant quelque chose de nouveau ? Et si oui, quoi?

 
grosso modo c’est du plastique à la Games Workshop dont Fred parle, ou le plastique utilisé dans la,gamme Dust, du coup Paolo Parenté lui a montré et il aimerait utiliser ça pour les grosse bestiole de Mecamorphosis. 
 

bref tu montes encore en qualité sur l’ensemble des figu. Plus simple à ébarber, meilleur détail, moins de ligne de moulage, etc mais ça coûte beaucoup plus cher. 

Modifié par Skarlix
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité