Aller au contenu

Interview Fred Henry - Chaîne Youtube Pierre Oh


Messages recommandés

Hello, 

 

@Fred Henry a été interviewé sur la chaîne Youtube "Pierre Oh", le 14 mai 2020.

 

Alors c'est long (2h50), mais passionnant. 

 

On y parle de Monolith et la stratégie (et l'envie) financière que veut mener Fred.

De Mythic Battle Ragnarok.

De JDR Batman.

De JDR, de série, etc.

 

Le tout dans une bonne ambiance et entre connaisseurs. 

 

 

Si vous avez relevé des infos particulièrement croustillantes, ou si vous voulez évoquer un sujet abordé dans l'interview, je vous invite à vous exprimer ici ;) 

  • J'aime 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je remets mon post :

 

La vidéo est vraiment top car on comprends beaucoup de choses sur la stratégie de Monolith et Fred Henry.

Cela semble clair qu'ils peuvent faire MBR sans coédition vue les bons résultats de Conan + JDR Batman, après si MBR et JDR  Batman sont des succès et génèrent assez de brouzoufs il y aura certainement un projet avec shadowrun/Sda/Zombicide via BTM ou autre on sait pas trop. Après sur le narratif j'ai pas senti un emballement chez Fred qui trouve le JDR bien supérieur (je suis entièrement d'accord avec ça). Enfin en tout cas des vidéo comme ça, il peut en faire tout les 2 mois je prends volontiers.

 

Pour ajouter qqchose j'espere vraiment qu'un JDP shadowrun pourra se réaliser, ça serait vraiment un beau projet. Le fait aussi qu'il parle de faire des suppléments pour augmenter les gammes existantes me semble aussi une trés bonne perspective.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Fred est tjs aussi limpide et clair (+ que le KS BTM :D ).

 

Axe très important, il ne veut pas de cavalerie bancaire. 

Y a un gros pan de la vidéo sur ce sujet, au début.

 

Du coup, il attend encore d'avoir de quoi financer MBR, qui est un projet très cher.

 

Son oeil vif et acéré s'illumine tel le projecteur de Gotham lorsqu'il parle de JDR. 

 

Je suis complètement d'accord avec son avis sur la mode des jeux narratifs.

Perso, je trouve que c'est tjs lourd et pas immersif (lire le texte d'une carte...). En tout cas rien ne m'a convaincu jusqu'ici. 

Le narratif pour moi, c'est du JDR ou du jeu vidéo. 

Les KS jouant la carte du narratif, ça se vend car ça fait rêver. Mais la réalité, une fois le jeu en main, c'est souvent bien plat... 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Foussa a dit :

En tout cas rien ne m'a convaincu jusqu'ici. 

Le seul qui m'a convainque jusque la, c'est le 7eme continent, et seulement car il le fait très subtilement,, des petites touches ici  et la sur les tuiles qui ouvrent a interprétation et a l'imaginaire.

 

Et pour ne pas avoir l'air hors sujet:

un, c'est l’exception, du coup, je rejoins ton avis et celui de Fred sur cette catégorie de jeu.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Foussa a dit :

Y a des sociétés concurrentes qui ont dit faire de la cavalerie bancaire ???? :blue:

A ma connaissance, aucune...

Et je ne vois pas l'intérêt de divulguer cette information aux clients a moins de vouloir achever la boîte.

Qui achèterai quoique ce soit sachant cela???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Foussa a dit :

Les KS jouant la carte du narratif, ça se vend car ça fait rêver. Mais la réalité, une fois le jeu en main, c'est souvent bien plat... 

 

Faudrait d'abord qu'ils soient livrés avant d'en juger ;)

 

En tout cas, j'ai un contre-exemple (pas KS, certes) de poids : Horreur à Arkham JCE. Extrêmement narratif, très rejouable, hautement tactique et tendu - et un succès colossal qui ne se dément (hahaha !) pas. Preuve qu'un jeu narratif peut tout à fait vendre du rêve et offrir des sensations de pur jeu en même temps.

On pourrait d'ailleurs aussi citer Time Stories en narratif "pas plat du tout" (mais plusieurs crans en-dessous à mon avis)

 

Le jeu de société narratif, moi, j'y crois ! 

 

(et le JdR aussi, of course, sinon je ne serai pas en train de rédiger les textes du prochain Ulule Nephilim à 1H25 du mat' ;) )

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, BULIWY a dit :

Après sur le narratif j'ai pas senti un emballement chez Fred qui trouve le JDR bien supérieur (je suis entièrement d'accord avec ça).

 

On peut relever aussi que Fred est en train de faire un mode Solo, alors que la mode des jeux solo est en train de passer et qu'on est dans celle des jeux narratifs.

Il n'est donc pas impossible que dans 2-3 ans, quand la mode des narratifs sera passée pour un autre style de jeu, Fred nous ponde un narratif ^_^

 

J'ai beaucoup aimé écouter Fred, mais pas trop les constantes interruptions des animateurs. Mais bon, c'est le format classique du moment avec le blogueur qui coupe tout le temps son invité. Et Fred est suffisamment prolixe pour maintenir son idée de départ alors ça compense la plupart du temps.

 

L'information intéressante annexe que j'ai relevée, c'est que le jeu de société représente 30% du CA de Kickstarter, et que les autres secteurs se cassent la gueule. Ce qui risque d'arriver aussi au JdS ?

 

Pour info, leur prochaine vidéo sera avec Mythic Games. Pour comparer...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pirouette a dit :

 

Faudrait d'abord qu'ils soient livrés avant d'en juger ;)

 

En tout cas, j'ai un contre-exemple (pas KS, certes) de poids : Horreur à Arkham JCE. Extrêmement narratif, très rejouable, hautement tactique et tendu - et un succès colossal qui ne se dément (hahaha !) pas. Preuve qu'un jeu narratif peut tout à fait vendre du rêve et offrir des sensations de pur jeu en même temps.

On pourrait d'ailleurs aussi citer Time Stories en narratif "pas plat du tout" (mais plusieurs crans en-dessous à mon avis)

 

Le jeu de société narratif, moi, j'y crois ! 

 

(et le JdR aussi, of course, sinon je ne serai pas en train de rédiger les textes du prochain Ulule Nephilim à 1H25 du mat' ;) )

 

Moi aussi. J'aime le 7ème Continent, j'aime Betrayal Legacy, j'aime Gloomhaven (narratif dans une moindre mesure)...

Les deux styles (narratif et JDR) ne s'opposent pas, pour moi, et les mettre en opposition est je pense une erreur, au contraire ils faut soutenir les deux et s'en servir comme passerelle.

 

Mais je reconnais que pas mal de narratifs sont nuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Pirouette et demonge sur le jeux narratif.

 

Ce qui m'a intéressé dans Conan, Batman et Claustro, c'est justement l'aspect narration que l'on peut avoir sur ces jeux. Quand je joue l'Overlord, je me met souvent dans la peau d'un MJ, quand les joueurs font des lancers de dé on les commente/décrit comme dans un jeu de rôle (suivant la taille de la brouette de dé et les résultats obtenu).

 

Si je veux des jeux de réflexion/gestion, il y a des jeux comme Splendor ou des jeux allemands qui remplissent bien ces objectifs mais avec autant de figurines, de si beau plateau et de mise en conditions, ça pousse à faire du narratif sur le jeux Monolith.

 

Il ne faudrait pas réduire jeux narratif = texte à lire.

Pour moi la narration d'un jeu de plateau doit passer passer ses mécanismes internes et la favoriser (en donnant des astuces ou des pistes sur comment réagir face à des actions de jeu, en incitant les joueurs / overlord à développer leurs actions, etc... comme pour un jdr en fait et comme cela est fait avec les intro de scenario, libre aux joueurs de développer ensuite ou pas) puis en rajoutant des évènements pour développer la narration le récit...

Ce n'est pas obligatoirement des (long) textes à lire.

 

Les joueurs avec qui je jouent ont beaucoup appréciés la campagne de Conan par exemple, qui est un bon exemple de narration et il n'y avait pas trop de texte à lire.

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pirouette a dit :

 

Faudrait d'abord qu'ils soient livrés avant d'en juger ;)

 

En tout cas, j'ai un contre-exemple (pas KS, certes) de poids : Horreur à Arkham JCE. Extrêmement narratif, très rejouable, hautement tactique et tendu - et un succès colossal qui ne se dément (hahaha !) pas. Preuve qu'un jeu narratif peut tout à fait vendre du rêve et offrir des sensations de pur jeu en même temps.

On pourrait d'ailleurs aussi citer Time Stories en narratif "pas plat du tout" (mais plusieurs crans en-dessous à mon avis)

 

Le jeu de société narratif, moi, j'y crois ! 

 

(et le JdR aussi, of course, sinon je ne serai pas en train de rédiger les textes du prochain Ulule Nephilim à 1H25 du mat' ;) )

 

Il ne s'agit que d'avis à moi que j'ai hein. Chacun a le sien.

7th Continent, je trouve ça bien, mais bien + complexe que cela laissait présager. Perso, c'est revendu. 

Gloomhaven, le côté campagne avec pleins de textes immersifs etc. mmmmm J'ai fait pas mal de parties de ce jeu, je trouve la mécanique excellente. Mais alors l'histoire qu'on a fait, je ne me rappelle que de bribes. Rien à battre de l'histoire en fait. A mon niveau hein, y en a certainement qui était à fond dedans, etc. Moi c'est le challenge d'accomplir la mission qui me plaisait, la mécanique quoi. 

Solomon Kane, j'ai trouvé ça vraiment naze mécaniquement, mais oui je ne me base que sur les vidéos de parties. Cela dit, franchement... Un jeu que je trouve naze en vidéo, il sera naze en "vrai" :) . 

Tainted Grail a des retours très très moyens (ne pas se baser sur les notes BGG). 

Horreur à Arkham JCE, la mécanique est admirable. Comme le SDA JCE d'ailleurs. Mais l'histoire, le texte, etc. C'est un peu une toile de fond, mais la mécanique prime laaaaargement sur l'histoire. 

Time Stories est pour moi la meilleure réussite en terme de jeu narratif. C'est amusant, toi tu le mets plusieurs crans en dessous, moi je le mets au dessus :) . Il y a un énorme travaille sur les illustrations pour Time Stories. C'est peut être pour ça que j'arrive + à être dedans. Relativement.

 

Ca va faire très FBDM, mais franchement, Conan est le jeu qui m'a semblé le + narratif. Pourquoi ? Parce que le jeu ne t'impose qu'une petite trame scénaristique (le speech de départ, quelques lignes). Ensuite, c'est les joueurs qui se font le déroulement. C'est eux qui ont l'initiative, et qui se raconte l'histoire si ils le souhaitent (on peut aussi jouer en pure résolution mécanique). 

On n'a rien à lire durant la partie, on se "raconte" et met en scène notre petite fig'. J'ai des souvenirs type JDR à Conan, alors que je n'ai rien de tout ça dans d'autres jeux. 

Lors de la partie filmée de Batman à la TTTV, où j'ai eu la chance de faire de la figuration, Phal (qui n'est pas adepte de ce type de jeu) a dit après la partie qu'on pouvait se refaire le film (qqch comme ça). 

 

Peut être aussi que je suis très critique de ce côté narratif, parce que je trouve que ça reste de la poudre aux yeux, du saupoudrage, par rapport à du vrai JDR (que j'ai découvert vraiment assez récemment). Là, franchement, j'ai des souvenirs de fou en quelques parties. Jamais un "jeu narratif" n'égalera ça, avec finalement un script et quelques choix A ou B (je résume grossièrement :) ). 

Qqun qui n'a jamais fait du JDR trouve peut être + facilement qu'un jeu narratif est immersif... 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Rien n'égalera le jdr sur ce point (narration) car la somme de libertés est énorme, l'impact de l'investissement des joueurs (Mj inclus) sera aussi plus grand et en conséquence mémorable, sans parler de la prépa/background qui va toujours enterrer le reste.
Ce qui n'enlève pour moi aucun des atouts des jeux narratifs (moins d'investissement de temps, parties plus courtes, mécaniques plaisantes, etc), qui sont également un très bon pont vers le jdr (comme Conan ou Batman d'ailleurs)

Modifié par UrShulgi
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le jeu de plateau narratif peut être très bon s'il est bien fait. Etant très amateur de Lore, de RPG jeux vidéo, j'ai besoin que le thème et l'histoire me parle, ça amplifie mon plaisir de jeu. :)

Et pour ça, This War of Mine a été une grosse claque. Ça ne me dérange pas du tout qu'il y ait une coupure dans le gameplay pour quelqu'un lise un passage narratif, au contraire, on est dans l'ambiance et après on en discute autour de la table je trouve ça génial. (Bon après le jeu est ultra dure et parfois injuste. Les cartes Destin...)

Et je dois dire que ce jeu + le fait de monter des figurines ou peindre pendant que je regarde un actual play sur Twitch ou Youtube, ça m'a donné envie de réessayer le JDR. J'en avais fait y a quelques années mais j'étais rebuté ma côté "matérialiste" et "connaitre les règles". Maintenant je suis beaucoup plus ouvert et je trouve ça assez cool. La liberté de choix et d'actions pendant qu'on te raconte une histoire dont ton personnage fait partie
est assez excellente.
 

Mais clairement, le JDR demande un sacré temps d'investissement notamment pour le MJ, de la régularité du groupe de joueurs et bien sûr une bonne dose d'improvisation. Ce que peu de joueurs dans mon groupe a.

On verra ce que ça donne avec Solomon Kane que j'attends avec une certaine appréhension. ^^


 

Modifié par Arek
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le JDR, c'est effectivement le MJ qui fait l'essentiel du taf. 

Franchement, le joueur, il peut arriver comme une fleur. Les explications de règles sont très facile et de toute façon on n'est pas dans du compétitif donc pas la peine d'être tous à 100% de connaissance de règles. 

Quant à la régularité, je n'ai fait quasi que des one-shot, donc le balaye aussi cette contrainte allègrement d'un vif revers de la main :) 

Va faire du JDR ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, de toute manière, comparer jeux narratifs et JDR est un faux débat. Ce n'est même simplement pas faisable. Il s'agit de deux expériences totalement différentes.

Et alors comme après chacun a sa propre subjectivité à lui/elle, ça rajoute encore au bordel.

 

J'aime le JDR.

J'aime les jeux narratifs.

J'y vois une parenté, mais ce n'est pas la même chose.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité