Aller au contenu

[KS terminé] HEL : the last saga


Sokoben

Messages recommandés

936dd4ef76f69aa93fe0ebbfb22b9a24_origina

 

Personne pour parler de ce jeu coopératif-mais-peut-être-pas-tant-que-ça, au léger arrière-goût de Ragnarok ?

De son ambiance sombre et dérangeante ? De ses héros hétéroclites ? De ses hostiles magnifiquement sculptés ? De son histoire tordue, au soleil de minuit puis dans la nuit perpétuelle ? De la magnifique équipe rassemblée sur ce projet, avec de noms connus à tous les postes ?

 

Peut-être trouvez-vous, comme certains, qu'il y a trop de figs pour un jeu narratif ? Ou faites-vous partie des déçus de Mythic Games (trop de projets, trop de retard, trop de tout, awesome) ?

 

Perso j'en suis. Je n'avais pas craqué pour les grand projets narratifs d'Awaken Realms, mais celui-ci me titille méchamment. L'ambiance, la direction artistique, les personnes sur le projet. Les règles sont dispo (ça permet d'ores et déjà de juger de leur qualité) et le gameplay a l'air bien sympa. Pour 120 €, c'est full gameplay (les add-ons sont purement cosmétiques). Je maintiens ma confiance en MG, même si certains projets ont pas mal dérivé ou s'ils ont parfois vu trop grand. Les jeux livrés ont toujours eu un matériel de qualité. Et ce projet a l'air cadré sur le contenu ludique, et pas mal avancé . De plus, il est rédigé en français. Le plus dur va être d'attendre de l’avoir peint pour y jouer... :blue:

 

Le lien vers la campagne :

https://www.kickstarter.com/projects/1162110258/hel-the-last-saga?ref=section-homepage-featured-project

 

 

Et quelques figs peintes par Seb Lavigne ou notre @MartinG a nous qu'on a.

98022683_10220178766433205_1897047983325

97972455_637756400414389_78508809979386998458394_10221547468300321_287912460954497755761_10157808518141234_146360465552298090957_10221534976228027_6417577693172

(cette dernière fig, notamment, me fait triquer à mort... :peur: Martin, tu es un magicien :sorcerer:)

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup bataillé intérieurement, mais j'ai finalement lâché mon pledge. Je n'ai pas le coeur à risquer autant d'argent en ce moment pour un jeu que je recevrai dans 2 ans au bas mot.

Mon espoir est de récupérer une boîte lors de la livraison en fonction des retours à ce moment-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être franc, j'ai trouvé hallucinant le nombre d'erreurs présentes dans Reichbusters.

Sachant que la quantité de texte est faible sur ce jeu en rapport à Hel, et en croisant l'état de l'ensemble des projets MG (retard presque systématique, procédure avec l'un des auteurs, etc), pour mois les voyants sont rouges vifs.

 

Je ne sais pas trop comment formaliser mon sentiment, mais vu de chez moi, ça enfume.

 

Si je prends le cas de RB, il a été en retard (pourquoi pas) afin de bien "finaliser" les "règles" et "contenus"..

à l'arrivé, c'est un carnage. Règles trop approximatives, c'est buggé, y'a même des idées de changements de la communauté qui ont été adoptées en quelques jours.. (ou sont les tests ?) des fautes, des erreurs dans les visuels, cartes, etc... franchement je me demande quels ont été les ressources attachées au projet durant les 1 an et demi de prod... il va bientôt y avoir plus d"errata que de règles de base. Y'a une promesse de nous retourner les éléments corrigés, mais vu la quantité, ça va coûter un bras, du coup je commence à en douter. J'en suis presque à faire le pari qu'il y aura possibilité d'avoir l'ensemble des éléments corrigés ... via quelques euros dans futur KS... (ok j'suis pas content, ça doit ce voir).

 

Désolé de casser le délire, mais y'a un gap trop important entre le ramage et le plumage. 

 

Modifié par Renand
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je leur fais pas confiance. Et j'ai aussi le sentiment que le jeu ne sortirai pas assez pour le prix. Vu la période faut que le projet soit ouf pour que je passe a la caisse.

 

J'attend SFB qui va avoir 6 mois mini de retard pour un projet a 15 persos et un système de jeu déjà boucle avant qu'ils le bousillent. Bon bousillé je sais pas mais de ce que j'ai vu au tournoi que j'ai fais ils font pas forcément les meilleurs choix.

Modifié par Leduendas
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis pas encore mais je me tâte fort.

C'est le type de jeu qui me fait envie en ce moment règles pas trop complexes, belle direction artistique, campagne flirtant avec le jeu de rôle

Ce qui me fait hésiter : le délai de livraison principalement, et un peu aussi le volume de matériel (stockage et temps de peinture)

 

Dans du narratif en campagne (dans un autre style mais avec son charme) Aftermath va très vite arriver en VF et je peux aller le chercher dans ma boutique à moi que j'aime, et puis la 7th Citadel va plus tarder à montrer son bout de nez, normalement... du coup l'été 2021 paraît bien loin

Un dernier critère subjectif idiot joue quand même en faveur de Hel : le nombre raisonnable de pions différents (oui j'ai décidé que dorénavant quand je tombe sur des projets qui mettent en avant la présence super géniale de "260+ various tokens, waw !!" on ne me vend pas de la variété mais des heures de tri douloureux ^^)

Modifié par goupil
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma volonté sans faille a encore parlé, et j'ai finalement cédé. J'ai pledgé.

Je sais que ça va mettre 2 ans, et qu'il y aura 50€ de fdp, mais tant pis. J'assumerai.

 

Le 19/05/2020 à 09:13, Renand a dit :

Plein de trucs notamment sur RB

 

A vrai dire je comprends ta réaction Renand. Je n'avais pas pris RB car dès le début le projet ne m'intéressait pas. Mais tu es loin d'être le seul à ressentir cette colère. Dans le topic sur TricTrac ça a bien brassé également.

Cependant, je garde à l'esprit qu'un éditeur ne peut pas être ramené à un seul jeu. Après tout, la 1.5 de MBP par Monolith n'a pas été un modèle du genre (je ne compare pas avec Reich Buster, je donne juste un autre exemple). Pourtant Monolith est globalement gage de qualité. Pour MG j'ai entendu que leur KS JoA était aussi branlant, je ne sais pas. Mais quand ils parlent de HEL et que je le vois jouer, j'y crois. Je cède sans doute trop facilement aux sirènes du marketing.

 

Bah. tant pis, au pire il y a un mode solo !

  • Bisounours 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, demonge a dit :

Ma volonté sans faille a encore parlé, et j'ai finalement cédé. J'ai pledgé.

Je sais que ça va mettre 2 ans, et qu'il y aura 50€ de fdp, mais tant pis. J'assumerai.

L’avenir le dira, mais Mono, contrairement à MG, A prouvé plusieurs fois qu’il était possible de tenir les délais, et surtout d’avoir un je terminé au moment où le KS était lancé. Le cas MBP reste épineux, mais il est aussi l’héritier du passé.

 

j’ai vraiment le sentiment que MG donne aux joueurs tout ce qu’il veulent pour peu que ça se taise.

Modifié par Renand
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, quand même, MG porte des projets qui parfois sont effectivement excellents. J'espère pour vous tous, qui donnez votre confiance, que ce sera le cas, et que ce sera livré. Je suis encore déçut par eux pour SFB, mais pas du tout par le jeu. J'ai eut la chance de gagner un proto, j'y joue régulièrement a la maison, et je continue d’être super enthousiaste sur le jeu en lui même.

 

Pour ce qui est de la qualité, non ils ne font pas de compromis dessus. Pour moi le problème vient de tout le reste. Il faut espérer qu'ils ne seront pas trop impliqué dans la partie gameplay de ce projet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait espérer, c'est qu'ils communiquent sur le fait que HEL est en développement chez eux depuis 2 ans déjà, d'une part, et que les scénarios sont écrits, d'autre part (pas tous les blocs de texte, mais les trames des scénarios).

Ca combiné avec la liste des noms, je serre les doigts et croise les fesses. On verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais même plus : ils sont amazing en communication ^^

 

Moi ce qui me fait espérer c'est que les mécaniques ont pas l'air folles du cul non plus à équilibrer, et qu'une limpidité absolue n'est pas indispensable dans un coop qui a un thème fort (PlaidHatGames, je pense à toi).

 

Par contre quand je lis des textes d'ambiance comme "Avant de frapper le fer, Frodi avait ourdi ses premières armes dans la charpenterie", ben j'ai beau être un puriste raisonnable ça me fout juste en rogne. Mettez un peu moins le paquet sur le vocabulaire, les gars, c'est pas grave... le verbe "faire" n'est pas un gros mot.

 

(quant à 7th Citadel, octobre c'est demain... et on n'est pas à l'abri qu'il soit livré avant Hel 😈)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement, je trouve que les jeux de MG sont bons (ludiquement parlant) et souvent ambitieux (parfois trop, peut-être).

JoA par exemple est excellent. Il souffre de défauts, d'imperfections, une v1.5 est nécessaire (même si le jeu était jouable avant), il y a eu des coquilles, mais quel p...n de jeu. Une richesse incomparable.

L'ampleur du chantier Solomon Kane a été sous-estimé mais je pense que le jeu va être génial. Je suis assez confiant. Reste plus qu'à espérer qu'il n'y aura pas trop de coquilles, mais l'intérêt sera là.

SFB est un jeu super, plus raisonnable et je pense plus maîtrisé sur la qualité. Dommage qu'il y ait eu ce délai (dû à une priorisation avec RB il me semble).

RB, je n'ai pas pris, pas intéressé, donc je ne juge pas.

 

Concernant ce projet, les règles sont écrites, disponibles pour juger. Il reste beaucoup de rédaction sur les scénarios, mais c'est une équipe française, avec des noms réputés et cela semble correctement cadré. Bien sûr, on verra ce que ça donnera... Et oui, il y a beaucoup de figs pour ce genre de jeu. Mais j'ai bien envie d'y croire, MG semble capitaliser sur ses erreurs (pas aussi vite que certains le souhaiteraient, j'entends bien ¬¬).

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je suis content d’avoir Reichbusters, là où je suis franchement déçu c’est qu’après avoir passé un an et demi à attendre que ce jeu arrive, je dois moi-même réécrire les règles, les corriger, imprimer des cartes pour la aussi corriger des erreurs qui ont toutes été identifiées en 2 jours pas la communauté, franchement c’est difficilement acceptable surtout que le message avait été passé durant toute ta compagne.

 

je vois bien que désormais, tout est bon pour satisfaire au plus vite Les couineurs (dont je fais partie ) afin que le dossier soit rapidement classé.

 

Bref..

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me tâte aussi...

Outre le nombre de projets en cours qui me rend une peu méfiant, j'ai tout de même l'impression que le travail sur HEL est assez avancé. Les règles me semblent solides avec pas mal de choix tactiques à faire en jeu tout en restant assez simples.

La promesse narrative, l'ambiance proposée, les 80h de jeu... tout ça c'est carrément le genre d'expérience ludique que j'aimerais pouvoir vivre.

 

Après je ne suis pas franchement fan des figurines proposées. 

Chaque SG poses alternatives devalue le projet à mes yeux.

Si je regarde la réalité en face, je sais bien que jamais je n'aurai l'occasion de jouer la campagne en entier avec assez de suivi.

 

Malgré tout je me dis que dans le pire des cas je pourrai facilement revendre le jeu si jamais je le souhaite. 

 

Du coup pour 150e, je suis pas loin de tenter le coup. L'élément décisif est le capital confiance que je suis prêt à accorder ou non à MG, j'ai 6 jours pour faire le point.

 

Au fait, y aura un late pledge ?

Rapport au PM conan...

 

Modifié par Reju
ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2020 à 11:49, demonge a dit :

Ce qui me fait espérer, c'est qu'ils communiquent sur le fait que HEL est en développement chez eux depuis 2 ans déjà, d'une part, et que les scénarios sont écrits, d'autre part (pas tous les blocs de texte, mais les trames des scénarios).

Ca combiné avec la liste des noms, je serre les doigts et croise les fesses. On verra.

C était la même avec sfb.

" C est un petit ks avec peu de figurines"

" Tout est prêt , a la fin du ks on lance la production"

Janvier:

" On a du faire un choix entre rb et sfb pour embarquer dans les bateaux, on a préféré envoyer rb qui etait attendu depuis plus longtemps"

"La production est quasi finie le covid ne devrait pas trop nous impacter on est confiant pour juin"

 

Mai:

" Les figurines sont finies"

" L impression devrait commencer mais sera plus long que prévue on a minimisé la quantité a imprimer" covid ou pas c etait pareil

 

Alors je veux bien croire qu ils font de bons jeux, mais là c est du grand art.

 

Dans 6 mois ils vont te faire un communiqué pour expliquer que finalement ils ont du revoir des trucs que les scenars sont en cours d écriture mais que ca demande plus de temps que prévu.

:/

Modifié par Guillaume Corty
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, demonge a dit :

Maiiiis euuuuh... arrête de briser mon rêve 😅

C est pas le but.

C est juste que dans tout autre business ou secteur, personne n accepterai ça.

Si t es vraiment intéressé par le jeu, suit le développement et le jour de la livraison (dans 10ans :D) guette une revente. Y en a tjrs.

Vu les délais même tenus, il se passe tellement de temps qu il y en a toujours qui veulent s en débarrasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité