Aller au contenu

Messages recommandés

3 joueurs - Normal - Barbarian Box + SG
3 players - Normal - Barbarian Box + SG

58921fa9c9d70_Map_Spulcre.thumb.jpg.bd0b478e7b8e3d4c23b92059b8121559.jpg

"Un scénario avec  Hadratus et Taurus, lesquels tentent de piller un fortin gardé par des morts-vivants : un "stop ou encore" et des surprises pour les héros !"

Télécharger Le_Sépulcre.pdf

 

Variante, pour un défi différent (suggérée par @Julburz) :

- remplacer le Halo de Mitra par le Halo de Set

- ajouter le sort Rage de Bori aux sorts d'Hadratus

- passer l'araignée de 6 à à 4 points de vie.

- remplacer la carte "coffre vide" par une carte "orbe explosif"


Résultat de recherche d'images pour "drapeau anglais"

"A scenario featuring Hadratus and Taurus, who try to plunder old ruins guarded by undeads. A stop-or-again system, with many surprises for the heroes!"

Dowload The Sepulcher

 

Modifié par Popoff
Mise en forme
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hello!

J'ai joué à ce scénario cette semaine. Nous étions tous plutôt débutants autour de la table (deux joueurs dont c'était la 2e et 3e partie, et moi pour qui c'était la 4e en tant qu'OL). Je voulais te remercier pour l'avoir conçu et te poser quelques questions sur le scénario et certains points de règle...

Pour l'événement spécial, une fois un des trois groupes ramené sur l'un des points de respawn (que l'on supprime), tu indiques que "les deux événement suivants peuvent [être également joués]", puis tu listes trois événements: renfort, la puissance venue des limbes et l'angoisse des ténèbres. Faut-il en jouer jusqu'à deux sur les trois, au choix? Cela me semblait puissant, surtout compte tenu de l'activation gratuite, même si les morts-vivants sont plus une nuisance qu'autre chose pour Hadratus avec le halo de Mithra.

Pour le sort 'Réveil de Yagur', je dois dire que j'étais assez hésitant sur son fonctionnement. En cherchant ce matin, j'ai trouvé ça surTrictrac: "Petite info sur le réveil de Yajur.
C'est un sort que nous avons créé avec mon pote pour le scénario Team proto dans la forteresse en ruine.
Il nécessite une petite subtilité pour être joué correctement:
- les squelettes ou momies tués ne sont pas retiré du plateau. Ils sont juste couchés à l'endroit où ils ont été tués.
Moyennant le paiement du coût du sort, l'OL peut relever les morts présents sur la zone du lanceur. "

Tu confirmes cette utilisation?

Deux questions propres au plateau pour les lignes de vues et le surplomb: depuis les remparts on a une ligne de vue sur la cour, mais pas sur les bâtiments du fortin, à moins d'être sur une case rempart adjacente, on est bien d'accord? De même, quelles sont les lignes de vues à l'extérieur depuis remparts? Ligne de vue sur tout l'extérieur nord depuis les remparts nord et sur tous les remparts sud depuis le sud (et ainsi de suite) ou seulement sur les cases extérieures adjacentes? On a un bonus de surplomb depuis l'éboulis sur ce qui se trouve en dessous?

Enfin,  une question plus générale (et ensuite je me tais): les lanceurs de sort de l'OL sont-ils bien limités à un sort par activation de tuile?

Merci encore pour le scénario (courser mes joueurs sur la map avec l'araignée était un vrai plaisir).

Modifié par Not Quite Dead
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour ! ça fait toujours super plaisir à un scénariste de savoir que sa création a été jouée quelque part ! :)

Alors pour tes questions :

- pour les événements, c'est une erreur, il faut lire "trois" au lieu de "deux" ; les 3 événements deviennent donc tous disponibles et s'activent normalement. ça peut paraître puissant comme ça, mais cela arrive tardivement (après les apparitions des morts-vivants), donc l'OL ne pourra guère en activer qu'un voire 2... (d'où le fait qu'il n'y ait pas de limite théorique au nombre de gemmes que l'OL peut gagner, ce qui est aussi un moyen de rendre la pression tellement forte que les Héros choisiront de décamper)

- pour le réveil de Yagur, j'ignorais tout de cette interprétation. J'ai prévu pour ma part qu'il soit joué "à la lettre" (de la carte), c'est-à-dire qu'il fonctionne comme "retour des braves", en gros. Mais tu peux appliquer la règle que tu préfères.

- pour tout ce qui est des lignes de vue, se référer à l'excellent boulot de @Roolz, qui fait le point sur les ldv des différents plateaux, ici. Ou alors attendre les livrets de règles V2, où je crois qu'il y aura des précisions là-dessus.

- pour l'araignée, c'est indiqué dans l'aide de jeu : la projection de toile est à la place de son attaque.

Enfin, pour les lanceurs de sorts de l'OL, je peux me tromper mais je ne crois pas qu'il y ait de limite au nombre de sorts qu'ils peuvent jeter, mais ce serait à confirmer.

Je vais poster ici le scénario tel qu'il a été mis en page pour le compendium.

Merci encore de ton retour, j'espère que tes joueurs seront à nouveau amenés à courir les voûtes inquiétantes du "SSSééépuuuuulcreuh" (voix d'outre-tombe)... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses, Popoff! :D

Oui, pour l'araignée, je me suis rendu compte à la réflexion que ma question était idiote: c'est précisé dans la compétence que le lancer de toile est fait à la place d'une attaque.

Du coup, cette histoire d'absence de limite de sort pour les personnages de l'OL (hors gemme, on s'entend) favorise les lanceurs de sorts par rapport aux monstres qui font des attaques physiques uniquement, puisqu'elles ne peuvent faire plus d'une attaque par activation. C'est peut-être contrebalancé par le fait que l'attaque n'entraîne pas de coût supplémentaire, alors que c'est le cas pour les sorts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Not Quite Dead a dit :

Du coup, cette histoire d'absence de limite de sort pour les personnages de l'OL (hors gemme, on s'entend) favorise les lanceurs de sorts par rapport aux monstres qui font des attaques physiques uniquement, puisqu'elles ne peuvent faire plus d'une attaque par activation. C'est peut-être contrebalancé par le fait que l'attaque n'entraîne pas de coût supplémentaire, alors que c'est le cas pour les sorts...

Oui, c'est contrebalancé par le coût des sorts. Suivant les situations, c'est même parfois difficile pour l'OL d'avoir assez de gemmes lorsqu'il a l'occasion d'activer son lanceur de sorts, d'où l'absence de limite, à vérifier encore une fois. Et puis comme les sorciers sont aussi souvent les boss, c'est logique qu'ils se distinguent de la troupaille.

Et au fait, j'ai posté ci-dessus l'ultime version du scénar, qui sera dans le compendium.

Modifié par Popoff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR de partie :

Overlord : mon fils (12 ans) / Hadratus : un copain de mon fils (14 ans) / Taurus : moi

Début de partie difficile pour les héros : Hadratus est cerné par les hyènes,  Taurus fonce sur le sorcier, mais ne l'égratigne même pas !

Le sorcier convoque des momies et tous tapent Taurus qui commence à saigner... pendant qu'Hadratus resiste bien avec son  halo et fracasse la meute. Taurus réussit à se glisser dans le dos de ses assaillants et fait le tour des remparts en ouvrant 2 coffres (2 points de trésor).

Hadratus ouvre un coffre et trouve une potion de vie, il redescend à l'entrée du fort... pendant qu'un groupe de squelettes fait son apparition au coin sud-ouest et amochent Taurus !

Taurus s'extrait de la mélée mais est rattrapé par l'araignée qui passe à 2 doigts de le tuer (2 gemmes restant !)

Voyant la mort arriver à grand pas,  Taurus ouvre le coffre de la tourelle, "OUI : encore une superbe découverte" (pour un total de 4 points de trésor) ! C'est lourd tout çà, du coup il laisse sur place arme et armure, et se précipite dans la cour (vers son employeur qui l'attend), passe l'ensemble des merveilles à Hadratus qui part en courant en laissant son complice à la merci de tous !

 

Bilan : victoire des héros en 5 tours, sur un joli sprint de Taurus, 1 tour de plus et Hadratus devait se débrouiller seul ! Je pense qu'avec un overlord plus costaud on aurait payé cher notre mauvaise ouverture... et on a eu beaucoup de chance sur les coffres... on en a ouvert 4 pour trouver les trésor (d'autant plus que le plus lourd a été trouvé en dernier)

 

PS : c'est ma 4ème partie de Conan, les comptes-rendus sont dispos ici !

Modifié par Ariochson
Liens vers les CR :)
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

 @Popoff Je viens de réaliser que j'ai fait une erreur de traduction dans la version EN.

J'ai corrigé pour Ze Compendium, mais sur le lien ci-dessus, c'est toujours faux.

J'avais traduit la carte "Bouclier" par "Shield" alors que c'est en fait "Buckler" ("Shield" désigne l'écu dans Conan).

Modifié par Ellou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ellou a dit :

 @Popoff Je viens de réaliser que j'ai fait une erreur de traduction dans la version EN.

J'ai corrigé pour Ze Compendium, mais sur le lien ci-dessus, c'est toujours faux.

J'avais traduit la carte "Bouclier" par "Shield" alors que c'est en fait "Buckler" ("Shield" désigne l'écu dans Conan).

Ok, je vois ça demain. Merci du signalement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello à tous,

 

Un retour sur ce scénario que nous avons joué ce soir.

 

Scénario bien pensé dans son déroulement, avec des choix pour les héros qui ne peuvent tout massacrer pour gagner (ils n'ont pas trop la puissance pour celà, de + ce n'est pas le thème du scénario qui nécessite une certaine ruse).

 

C'est dur pour les héros quand l'OL joue défensif, surtout avec l'affaiblissement d'énergie des héros qui lui est offert.

 

On propose quelques ajustements :

 

- enlever Halo de Mithra d'Hadrathus et lui mettre Halo de Seth. En effet Halo de Mithra le rend invulnérable aux hyènes et squelettes tout en lui bouffant 3 énergies ce qui va concentrer mécaniquement l'OL sur Taurus, cantonant Hadrathus à utiliser le sort Peau d'Anguille pour faire avancer Taurus. Du coup Hadrathus reste assez limité dans ses choix (il est trop bas pour laisser tomber le Halo, celà permettrait à l'OL de l'éliminer très vite). Halo de Seth offre une option à l'OL d'aller taquiner notre mago, ce qui peut détourner l'impact sur Taurus. Ca donne un choix aux héros et à l'OL.

 

- ajouter Rage de Botri à Hadrathus. L'économie sur le Halo de Seth lui permet d'attaquer à distance. Le joueur d'Hadrathus a donc plus de choix quant à sa façon de gérer son énergie avec le repos notamment.

 

- baisser l'araignée à 4 points de vie. Sa toile est terrible et fait perdre les héros quand bien placée (et en longueur). Le choix de l'éliminer rapidement implique que les héros doivent s'y consacrer. Or 6 PV les vident complètement, les rendant très vulnérables par la suite. De surcroît si l'OL veut la sauver il va gaspiller des précieuses gemmes sur ce début de partie.

 

- Rajouter un objet utile à la place du coffre vide. Par exemple une orbe est intéressante, forcant l'OL à ne plus trop se regrouper pour en finir avec les héros.

 

Voilà. Un bon scénario bien conçu pour jouer exclusivement ces deux personnages (je n'ai pas observé si un autre sorcier à la place d'Hadrathus serait encore mieux);

 

:)

Modifié par Julburz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour ! :)

Tes propositions sont intéressantes, je vais les indiquer en variante dans l'en-tête de ce sujet. Le Sépulcre est typiquement le genre de scénarios qui se prêtent à beaucoup de combinaisons différentes, à partir du même postulat : donner le rôle majeur au magicien, et un défi ardu pour son compagnon. Le halo de Mitra rend effectivement Hadratus peu vulnérable aux attaques des sbires, mais le désigne comme cible privilégiée de l'araignée et du Primitif, sachant qu'il va devoir également soutenir Taurus avec son don de vie, mais qu'il peut être efficace en attaque avec sa masse de Mitra. Lui fournir une attaque à distance + un orbe explosif change un peu la donne... Bref, tout est possible et les suggestions, surtout quand elles sont testées, sont les bienvenues ! :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Julburz a dit :

- baisser l'araignée à 4 points de vie. Sa toile est terrible et fait perdre les héros quand bien placée (et en longueur).

 

Tiens, çà me fait penser que quand on a joué ce scénario, on avait oublié le lancé de toile !

Clairement si on y avait pensé, l'overlord gagnait haut la main !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ariochson a dit :

 

Tiens, çà me fait penser que quand on a joué ce scénario, on avait oublié le lancé de toile !

Clairement si on y avait pensé, l'overlord gagnait haut la main !

Le tout, pour les Héros, c'est de savoir décrocher au bon moment. C'est le côté stop-ou-encore du scénario. S'ils s'obstinent, la sanction peut être rapide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Orbe c'est une idée pour empêcher l'Ol de trop se regrouper.

 

En effet je jouais l'OL et je me suis concentré à engluer les héros sans réellement chercher à les frapper (grapiller quelques dégâts par çi par là était du bonus surtout sur un scénario en longueur comme celui-ci).

 

On peut très bien mettre à la place du coffre vide une seconde potion de vie pour éviter aux héros l'asphyxie en énergie.

 

Les hyènes, qui font souvent rire dans d'autres scénarios, où elles se font massacrer en deux temps trois mouvements, sont redoutables ici car elles atteignent les héros n'importe où. Bloquer Taurus est assez simple avec elles, même avec sa Souplesse Féline, l'Araignée étant l'autre unité rapide qui le permet également.

 

Eliminer les hyènes me parait assez important pour permettre aux héros de se dégager, les squelettes ét momies pouvant former des seconds et troisièmes rideaux créant une zone en profondeur pour parvenir aux coffres assez compliquée. D'où le suremploi de Peau d'Anguille.

 

La combinaison du sorcier ennemi de déplacer un héros puis de drainer la rare énergie restante parachevant l'attrition. (et en + l'OL se gave).

 

L'araignée est terrible avec sa toile : je l'ai lancé 3 fois sur Taurus dont une qu'il a du contrer en se défendant avec succès. Les deux autres fois il a littéralement du pomper toute son énergie pour s'en sortir et se repositionner un poil mieux.

 

Tout le problème est qu'Hadrathus a besoin d'utiliser un maximum d'énergie pour le soutenir. et le coût de 3 du Halo de Mithra est terrible.

 

D'ailleurs en optant pour le Halo de Seth, on peut aussi envisager qu'il démarre avec lui activé.

 

Ah et on l'a joué deux fois, abandonnant rapidement la première partie, les héros ayant dégommé l'araignée mais ne pouvant s'en sortir, car complètement à plat après cet effort...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Sympa comme scénario!

 

Victoire des héros après avoir joué au chat et à la souris toute la partie pour tenter d'éviter de se battre, le moindre combat peut être fatal avec le risque de se retrouver englués et de dépenser toutes ses gemmes en défense.

 

Le sorcier envoie du pâté, l'OL a intérêt a l'activer autant que possible pour drainer des gemmes en combo avec ses larbins qui attaquent.

 

Tout s'est joué à une gemme près permettant la fuite du voleur, alors que le mage se sacrifie pour donner lui des gemmes... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité