Aller au contenu

Initiation avec un enfant


Messages recommandés

La partie a été découpée par la préparation du repas, puis le repas en lui même. Ça l'a aidé à rester concentré et à plus penser à ses coups (de maître !). Mais clairement, il attend sa partie quotidienne avec grande impatience et il sautait de joie quand j'ai sorti les boîtes malgré l'heure tardive (on a commencé vers 18h et fini vers 21h20 avec les coupures. L'image du crépuscule n'était pas un hasard comme on joue dans la véranda, il n'y avait plus beaucoup de lumière en fin de partie)

Modifié par Eolindel
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La revanche s'annonce plus matinale que la dernière fois. Le griffon se décale pour prendre une omphalos sur la gauche pendant que le reste des troupes se masse en partie centrale. Les amazones ont pu chercher une omphalos pour la ramener à Athéna. Le minotaure chatouille le griffon mais n'arrive pas à le projeter. Le volatile vient se réfugier proche de ses camarades d'armes. Héraclès en profite pour faire une prouesse dont il a le secret en éparpillant le groupe défensif aux quatre coins du plateau. (à la réflexion peut être sa seule erreur stratégique : il aurait dû projeter Athéna plus proche du minotaure) Tout le monde en prend pour son grade et en ressort moins vaillant - en particulier le griffon qui agonise face au héros au douze travaux. Campé en profite pour projeter Héraclès avec son dard tandis que le griffon rejoint Athéna pour l'absorption de sa troisième Omphalos. Heracles et Achille s'ingénient à taper autant que possible sur tout ce qui bouge, non sans effet mais sans inspirer la crainte habituelle qu'ils inspirent si souvent. Campé revient alors sur Athéna qui peut absorber sa quatrième omphalos.

 

 

Nouvelle partie aujourd'hui, victoire encore pour moi, pas de grosse erreur stratégique de sa part, il a beaucoup mieux utilisé Héracles et pour un coup Achille commençait à être amoché (par Heracles en partie lors de sa prouesse Héracléenne). Le minotaure était un peu loin et n'a pas trop pesé sur la partie à la différence de la partie précédente. Ça a été beaucoup plus rapide et dynamique car on voit qu'il a maintenant pris toute la mesure de ses unités. Il a aussi un peu manqué de chance au dé (pas trop de projections qui aident pourtant bien). 

 

À la fin, c'était plus serré pour moi avec le griffon éliminé, et Campé et Atalante avec seulement deux points de vie restants. Si la partie avait plus duré, j'aurais été mal en point. Avoir Gardien sur le griffon, Campé et les hoplites permet de bien encaisser les coups et temporiser un peu. S'il fallait améliorer mon pool, je pense que ce serait avec les grées à la place des amazones pour blinder encore plus campé et le griffon quand ils sont statiques vers Athéna en attendant qu'elle absorbe.

IMG_20200519_112728.jpg

IMG_20200519_114033.jpg

IMG_20200519_130855.jpg

Modifié par Eolindel
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La revanche s'annonce plus matinale que la dernière fois. Le griffon se décale pour prendre une omphalos sur la gauche pendant que le reste des troupes se masse en partie centrale. Les amazones ont pu chercher une omphalos pour la ramener à Athéna. Le minotaure chatouille le griffon mais n'arrive pas à le projeter. Il revient alors proche de ses camarades d'armes.

IMG_20200519_112728.thumb.jpg.bbb3b61a8c8a681a6a5d6290e5798a49.jpg

Héraclès en profite pour faire une prouesse dont il a le secret en éparpillant le groupe défensif aux quatre coins du plateau. (à la réflexion peut être sa seule erreur stratégique : il aurait dû projeter Athéna plus proche du minotaure) Tout le monde en prend pour son grade et en ressort moins vaillant - en particulier le griffon qui agonise face au héros au douze travaux.

IMG_20200519_114033.thumb.jpg.ceb35fd66533efe94d4b08c1dfb46d59.jpg

Campé en profite pour projeter Héraclès avec son dard tandis que le griffon rejoint Athéna pour l'absorption de sa troisième Omphalos. Heracles et Achille s'ingénient à taper autant que possible sur tout ce qui bouge, non sans effet mais sans inspirer la crainte habituelle qu'ils inspirent si souvent. Campé revient alors sur Athéna qui peut absorber sa quatrième omphalos.

IMG_20200519_130855.thumb.jpg.6e41cd85e4277131a52f944d14385680.jpg

 

Nouvelle partie aujourd'hui, victoire encore pour moi, pas de grosse erreur stratégique de sa part, il a beaucoup mieux utilisé Héracles et pour un coup Achille commençait à être amoché (par Heracles en partie lors de sa prouesse Héracléenne). Le minotaure était un peu loin et n'a pas trop pesé sur la partie à la différence de la partie précédente. Ça a été beaucoup plus rapide et dynamique car on voit qu'il a maintenant pris toute la mesure de ses unités. Il a aussi un peu manqué de chance au dé au global (pas trop de projection qui aident pourtant bien). 

 

À la fin, c'était plus serré pour moi avec le griffon éliminé, et Campé et Atalante avec seulement deux points de vie restants. Si la partie avait plus duré, j'aurais été mal en point. Avoir Gardien sur le griffon, Campé et les hoplites permet de bien encaisser les coups et temporiser un peu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle partie avec des équipes légèrement modifiées : 
Artémis remplace Aphrodite en tant que dieu et python remplace le minotaure
De mon côté, les grées remplacent les amazones et Perséphone remplace Athéna

 

Tout le monde se déploie progressivement sauf Perséphone (j'avais oublié de mettre ses cartes dans mon deck suite au changement de dieu, j'ai mis les cartes dès que je m'en suis rendu compte mais c'était presque la fin de la première pioche) Atalante et les Gréées se précipitent chercher des omphalos tandis que Python commence à plomber l'ambiance avec son regard reptilien.

IMG_20200520_114502.thumb.jpg.1ebbd5388136f01554eac6e444b97da2.jpg

Artémis commence à canarder les grées depuis son rocher et à bonne distance tandis qu'Héracles progresse. Dès que Perséphone entre, elle commence à absorbe les gemmes tandis que Campé est missionnée pour sortir python de sa position dominante d'un bon coup de dard.

IMG_20200520_115713.thumb.jpg.db055206f34fa8ad993f2a7e2e86b82a.jpg

Les chiens d'Artémis subissent une attaque foudroyante de la part du griffon (mais j'ai oublié de piocher une carte via le pouvoir de Perséphone). Artémis en a profité pour absorber deux pierres de puissances et sécurisé les deux autres via Python et Heraclès. Campé tente des projections pour faire un peu de place mais en vain. Face à Python qui bloque le jeu, les troupes commencent à se ruer sur lui pour l'achever mais ce ne sera pas suffisant pour empêcher Artémis d'absorber coup sur coup les deux omphalos restantes. 

IMG_20200520_122500.thumb.jpg.97f0d612535bda4153e9f016f8a56a90.jpg

 

 

 

Une victoire claire et nette pour lui dans une partie rythmée. Il y a eu quelques erreurs dues au changement d'unité de part et d'autre (surtout du mien quand même). On sent qu'il faut encore qu'on se rôde. Il a très bien positionné Python qui est un vrai calvaire à contrer sans beaucoup d'unités avec projection (il n'avait plus qu'un point de vie en fin de partie et je pense qu'il faut l'amocher au moins jusqu'à ce qu'il n'ait plus son pouvoir anti-collecte).  Je pense avoir insuffisamment exploité les grées et leur collecteur de gemme en les envoyant sur un bord de carte. Et j'ai sûrement eu un petit déficit de tir à distance pour blesser python (à voir entre atalante et campé et son dard pour l'affaiblir rapidement). Un vrai renouvellement de la physionomie de la partie et une grosse envie d'y retourner. Suite à ma grosse bêtise avec un deck sans Perséphone, ça a clairement fait bouger la stratégie (j'ai tout joué sur la fin, mais pas pu réduire le déplacement de python en début de partie). La revanche devrait être super intéressante à jouer. Il a de son côté vraiment exploité toutes ses unités correctement. Je ne sais pas trop s'il y a un avantage sur le papier pour une des deux équipes. Il va falloir tester sur la durée ce que ça donne.
 

La victoire du fils à aussi arrêté la série en cours et ce n'est pas plus mal.

 

 

Modifié par Eolindel
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je redécouvre les grées et j'ai une question qui m'est venue :

admettons que j'ai les grées, le griffon et Perséphone  dans une même zone. Artémis attaque Perséphone. Si j'utilise gardien de Griffon, le joueur d'Artémis doit-il dépenser une carte art de la guerre à cause du pouvoir gardienne des Gorgonnes des Grées?

et dans le même genre d'idées : si il y a à la place de perséphone les hoplites au complet dans la zone et  qu'ils se déclarent gardien sur une attaque contre le Griffon. Une carte art de la guerre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle partie aujourd'hui, il n'a pas très bien joué (il l'a lui même reconnu en fin de partie, non sans râler en voyant la défait arriver avant la pause du repas) mais on était un peu pressés par le temps.

 

Il n'a pas bien protégé les omphalos avec ses unités en les collectant alors que j'ai très peu de bloqueurs. J'ai ainsi pu gagner aux omphalos alors qu'il était plutôt dominateur de ce point de vue là en milieu de partie. Il a laissée libre celle à côté d'Artémis. 

 

J'ai réussi à éliminer Héraclès en cours de partie pour pouvoir absorber son Omphalos. Les gréés et le griffon sont arrivées assez tard dans la partie. Mais Perséphone qui fait perdre une carte lorsqu'une unité est éliminée est très intéressante, ça lui a coûté une activation d'Artémis.

 

Les équipes sont assez équilibrées dans l'absolu à mon avis. J'espère qu'il sera plus concentré sur la revanche pour que ce soit à la hauteur de ce qu'on peut faire.

 

 

 

 

IMG_20200522_120041.jpg

IMG_20200522_121748.jpg

IMG_20200522_130359.jpg

Modifié par Eolindel
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

j'ai testé deux fois ce pool avec un enfant de 8 ans sur la même carte. Meme avec 2 cartes ADG en plus pour l'enfant, il me semble qu'il est déséquilibré en faveur du camp de perséphone. J'ai remplacé les Grées par une troupe qui avance de 2 cases. cela me semble plus juste car cela fait une ADG en moins. Dans une équipe ou il y a déjà 2 monstres, le pouvoir des grées est super fort (sans compter collecteur de gemmes). On a le griffon dans ce même camp (sans compter atalante) alors qu'en face les héros et python sont particulièrement lents.

 

my2cts

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'avis. 

 

Pour moi ça ne me semble pas si évident en terme de supériorité car il peut me projeter assez facilement et il à un gros avantage aux omphalos via python. Artémis lui a aussi permis de compenser Perséphone. Sans sa bourde sur l'omphalos non sécurisée, j'étais à mon avis assez mal car reprendre une omphalos avec un seul projecteur dans l'équipe c'est super dur. Les grées ont plus facilité la fin de partie mais sans être décisives non plus.

 

Ça à l'air d'être un peu comme Python : une unité ultra pénible qu'il faut finir rapidement pour passer à autre chose. Une fois leur oeil perdu, ça doit pas être trop long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partie aujourd'hui : Victoire aux Omphalos pour moi, il a plutôt bien joué, mais au final je n'ai pas trop été inquiété. Je vais tenter de changer les grées pour une autre unité pour voir. Mais j'ai l'impression que les parties penchent très vite en faveur de l'un ou de l'autre avec ces compositions. À la fin, perséphone n'était pas blessée et le griffon un peu (contrairement à ce qu'il y a sur la photo). 

 

Mais là j'ai pu sécuriser rapidement des Omphalos via les grées qui ont scindé la paquet d'Omphalos en deux et ça a donc forcé Python à se placer sur un des deux côtés de la carte. ET j'ai l'impression qu'effectivement, le déficit de puissance est compensé par le surcroît de mobilité. Mais si jamais Python me bloque, ça devient injouable pour moi très rapidement. 

 

 

IMG_20200525_155026.jpg

IMG_20200525_160511.jpg

IMG_20200525_161735.jpg

IMG_20200525_162418.jpg

 

EDIT : la prochaine partie, on testera peut-être une nouvelle carte.

Modifié par Eolindel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Eolindel a dit :

la prochaine partie, on testera peut-être une nouvelle carte.

Ça, pour bousculer les repères... Y a pas mieux. Chaque cartes change complètement la stratégie et un deck qui marche bien sur l'une peut devenir injouable sur une autre.

Tiens, pas exemple, le Tartare : rien à balancer, nécessite des unités super mobiles (beaucoup de cases, chaines...), les cages favorisent les petites unités (héros, troupes).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt tenter le labyrinthe de Minos, mais pour le Tartare, avec tous ces changements, je ne sais pas ce que ça donnerai avec nos équipes : il a plus de héros mais est moins mobile de base.

 

Sur le Labyrinthe de Minos, il a plus d'unités avec Escalade, donc je pense que ça l'aidera. Mais je ne sais pas ce que ça donne pour Artémis sur une carte comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le labyrinthe est sans doute un peu plus technique (si pris en symétrique). Il faut bien répartir ses unités entre haut et bas.

Mais Artémis, déployée en haut, a clairement un avantage.

 

Peut-être en le prenant dans l'autres sens (un en haut, un en bas, avec Artémis en bas pour limiter l'avantage...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2020 à 18:32, noe66 a dit :

salut,

 

je redécouvre les grées et j'ai une question qui m'est venue :

admettons que j'ai les grées, le griffon et Perséphone  dans une même zone. Artémis attaque Perséphone. Si j'utilise gardien de Griffon, le joueur d'Artémis doit-il dépenser une carte art de la guerre à cause du pouvoir gardienne des Gorgonnes des Grées?

et dans le même genre d'idées : si il y a à la place de perséphone les hoplites au complet dans la zone et  qu'ils se déclarent gardien sur une attaque contre le Griffon. Une carte art de la guerre ?

Il me semble que oui, la carte doit être dépensée. Le wording est clair : "si l'unité avec Gardien se trouve dans la même zone que l'unité alliée ciblée, elle devient la nouvelle cible". Le griffon est donc la nouvelle cible. Protégé par les Grées, il ne peut être attaqué sans un AdG.

La vraie question dans ce cas, c'est celle du timing : ça veut dire que si l'attaquant n'a pas d'AdG (ou ne veut pas l'utiliser) il a le droit de revenir sur sa décision et changer son action ou bien il est coincé ? Je pense que la première solution est la bonne : il ne peut pas dépenser son AdG donc il ne peut choisir l'option d'attaquer cet ennemi - il peut donc faire autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pirouette a dit :

Il me semble que oui, la carte doit être dépensée. Le wording est clair : "si l'unité avec Gardien se trouve dans la même zone que l'unité alliée ciblée, elle devient la nouvelle cible". Le griffon est donc la nouvelle cible. Protégé par les Grées, il ne peut être attaqué sans un AdG.

La vraie question dans ce cas, c'est celle du timing : ça veut dire que si l'attaquant n'a pas d'AdG (ou ne veut pas l'utiliser) il a le droit de revenir sur sa décision et changer son action ou bien il est coincé ? Je pense que la première solution est la bonne : il ne peut pas dépenser son AdG donc il ne peut choisir l'option d'attaquer cet ennemi - il peut donc faire autre chose.

J'aurais plutôt dit que l'action était perdue... Comme c'est le cas avec d'autres unités...

 

Mais après vérification, le wording indiquerait plutôt que tu as raison.

Il faut que je trouve le temps de rédiger précisément la question (plus elle sera précise, moins la réponse sera floue), pour la soumettre dans la section règle... 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'action d'attaque se déroule en 3 phases, dont la première est la sélection de la cible. Pour moi tant que l'attaque n'est pas résolue, l'action simple n'est pas consommée. Pour moi, encore tant qu'elle est disponible, l'action est utilisable. Du coup je dirais que dans le cas ou tu refuse de payer tu peux faire autre chose. En revanche il y a plein de cas ou t'aura pas grand chose d'autre a faire en réalité. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, pour une unité à 1 PR, ça me semble carrément overkill de le jouer comme ça, c'est presque mieux que le pouvoir d'Aphrodite qui est une déesse (qui elle n'agit que sur elle).

 

Autant je suis d'accord avec la lecture des règles telles qu'écrites et l'interprétation, autant en pratique, ça me semble beaucoup trop puissant. Je vais rester sur « ciblé en première intention » pour devoir payer une carte AdG.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis assez contre le fait de dévier des règles :)

J'ai pas le profil sous les yeux et donc pas le wording. Et je n'ai jamais joué les grées. 

Ceci étant dit, la cible d'une attaque est celle qui a été déterminée par les deux joueurs et leurs talents et pouvoir respectifs impliqués dans ce choix. Les effets s'appliquant a la cible se déclenche une fois celle-ci définie. Sinon on aurait genre t'attaque aphrodite, je te fais payer une carte adg et ensuite je déclare gardien avec une troupe.

 

Je ne crois pas que les grées soient une unité overcheaté pour 1pr, une fois morte elle n'existe plus, elle n'a pas gardien elle même est assez fragile et je ne m'abuse ne combat pas. N'apporte pas d'adg et a une mécanique un peu chelou. Encore une fois j'ai du mal a dire si c'est équilibré ou pas sans l'avoir joué et sans avoir le profil devant les yeux. Je sais qu'avant la 1.5 elle serait jamais sortie de la boite, et que là elle est peut être au niveau de voir la lumière d'un plateau.

 

Bien sûr c'est ton jeu et t'y joue comme tu veux chez toi :), juste réfléchis bien si c'est justifié ou non, des fois c'est plus intéressant de se demander comment battre un truc que de juste contourner la règle.

Modifié par Leduendas
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Eolindel a dit :

Honnêtement, pour une unité à 1 PR, ça me semble carrément overkill de le jouer comme ça,

En même temps, elles ne servent QU'A ça... elles ne font rien d'autre. Alors si tu leur enlèves leur seul intérêt... autant dire que tu ne désires pas jouer avec et les laisser dans la boîte. Parce que si tu leur supprimes ça... ben, ça fait une unité totalement inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

De mon côté j'ai deux fils. Un de 9 ans et un de 6 ans ...  J'en ai un troisième mais lui n'a que 2 ans ...

 

Du coup nous avons fais beaucoup de parties à 3. Je ne suis pas du genre à leur donner des avantages  ni rien ...

 

Du coup chaque victoire pour eux compte énormément. Ils en redemandent.

 

Après faut être patient car à 6 ans c'est pas easy, je l'aide beaucoup sur tout.

 

Celui de 9 ans commence a comprendre bien et est autonome même s'il ne fait pas les bons choix.

 

Bref je gagne beaucoup mais perd parfois. Le petit a gagné 2 fois contre nous deux.  Il a prfoité de la guere entre le papa et le fils ainé pour tuer nos deux dieux ...

 

IL faut être patient (ce qui n'est absolument pas ma qualité première).

 

Le gros intérêt du jeux c'est que maitenant nous parlons mythologie grecque.  Et que mon fils Ainé lit de la mythologie.

 

Le jeu est top les enfants adorent encore plus qu'en c'est peint. Du coup ça me motive à peindre. Défi boite de base avant la fin de l'année.

 

Bonnes parties à tous  !

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai pas eut le courage d'initier les miens avant leurs (presque) 11 ans. C'était plus pour me préserver que parce qu'ils n'auraient pas compris les règles. C'était plus parce que le jeu n'aurait eut aucun intérêt qu'autre chose.

 

Suite a l'initiation ils étaient tous deux enthousiastes pour rejouer rapidement (garçon et fille). Bon le timing est pas bon on va pas rejouer avant un moment je crois :( .

 

(Pour les grées du coup avec les précisions supplémentaires je maintiens mon jugement. Elles ont l'air un peu fortes pour 1pr mais d'autres unités 1pr ont été up dans la même idée, ce sont les unités a 2pr qui ont l'air moins attirantes en comparaison. Vu comme ça l'unité est hyper sensible a l'attaque de zone, donc prévoir un zoneur en face et voila. Pour moi il vaut mieux équilibrer par les choix tactiques que par une modification des unités.)

Modifié par Leduendas
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité