Aller au contenu

Demande de conseils sur la découpe laser


RicoFromLyon

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je travaille sur un Flightcase de rangement avec accessoires intégrés pour regrouper en un seul endroit un jeu avec moult extensions.

(non! Pas Conan, ..., non! Pas Batman non plus... 😁, un jour certainement) 

 

Les plans sont faits, les matériaux sont définis, l’assemblage aussi. Je souhaite maintenant passer à la fabrication.

 

Vu le nombre conséquent d’éléments et la précision requise, je compte utiliser la méthode de découpe par laser.

 

Apres m’être beaucoup renseigné sur cette méthode que je découvre, j’ai compris:

-la possibilité de travailler avec SketchUp pour créer un plan 3D transformable en 2D.

-l’obligation de fournir un plan vectoriel (via SketchUp ou Inkscape)

-la compatibilité avec cette découpe des matériaux choisis (carton-bois, carton-plume, plexiglas PMMA, feutrine)

-la possibilité de me former et de découper via des Fablabs ou directement via des Artisans/Industriels.

 

Etant néophyte dans ce domaine, j’ai de nombreuses questions pour celles et ceux d’entre vous qui sont familiers de la découpe laser parmi lesquelles:

1 : peut-on fournir ses matériaux ou doit-on les acheter via le « découpeur » ?

2 : est-il impératif de tenir compte de l’entaille (Kerf) dans les dimensions de découpe pour des pieces destinées à s’emboiter ?

3 : peut-on découper un sticker déjà collé sur son support ? (Papier autocollant imprimé puis collé sur carton)

4 : quels sont vos conseils, vos retours d’experiences, vos avis ?


Toutes vos réflexions à ce sujet m’intéresse.

Un grand merci d’avance !

Modifié par RicoFromLyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La découpe laser c'est cool :) (enfin gaffe quand même ça brûle si tu mets la main...)

Je peux te donner mon expérience, mais elle n'est pas forcément représentative :

 

j'ai un fablab municipal à coté de chez moi qui est... gratuit 😍 : La forge

 

j'y ai donc appris à me servir d'une laser (une trotec speedy 300) et ai appris à me servir d'Inkscape...

depuis je n’achète que mon matériel (en grande surface de bricolage) et j'y accède sur réservation (genre 1h à 2h par semaine)...

 

Tu n'auras pas forcément cette chance, en général les fablabs font payer l'utilisation et/ou les formations...

(mais je n'ai pas de notion de prix, pour moi si c'est > 0€ c'est que ça me revient cher :) )

 

Pour le tracé de tes plans :

- tu dois prévoir tes découpes en mode vectoriel (j'utilise inscape pour ça), avec des conventions de largeur de trait et de couleur (la formation t'expliquera lesquelles, je peux te dire pour une trotec, mais je ne crois pas que ce soit universel) qui vont te permettre de dire à la machine quoi faire...

- en gros : lignes vectorielles fines rouge/vert/bleu : découpe pleine puissance (les différentes couleurs sont traitées les unes à la suite des autres, tu découpes l'intérieur de ta pièce puis l'extérieur...), lignes vectorielles violette : découpe mi-puissance pour marquer le bois, noir et dessins non vectoriel : gravage (pour faire des aplats plus ou moins cramés)  (tout ça est à paramétrer sur la machine en fonction du matériau utilisé)

- pour l’emboîtage, tu as plein de sites, de pluggin inkscape qui te permettent de créer des boites de toutes sortes (je peux te filer des références si tu veux), et qui permettent de choisir un kerf (et plein d'autres truc), c'est super pratique :), si tu fais à la main, c'est mieux de prévoir une petit delta sinon ça risque de ne pas s’emboîter ! Le mieux étant de faire des essais avant de lancer ta découpe globale (avec les matériaux finaux et la machine finale, il peut y avoir des variations)

 

Ce que tu peux découper (je parle d'un laser style trotec (des bécanes qui coutent 20k€ a minima, pas de truc chinois genre K40 qui n'ont pas la même puissance mais qui coûtent 300€ à 1500€...) :

- carton-bois, carton-plume, feutrine : sans soucis

- plexiglas PMMA : ça dépend de l'épaisseur (jusqu'à 5mm sans soucis, au delà je n'ai pas l'expérience), et prépare toi à une odeur fort désagréable

- bois / contreplaqué : jusqu'à 10mm (dépend du laser quand même au delà de 5mm il faut faire des essais)

- MDF : possible comme le bois, mais c'est plein de colle et donc banni de mon fablab

- cuir : ça pue le cochon cramé mais ça se découpe

 

Ce que tu peux graver (pas découper) : tout ce que tu peux découper (oui on grave le papier...) + verre / pierre / métaux

Ce que tu ne mets pas dans ta machine : PVC, zinc, trucs dont tu ne connais pas la composition

 

 

1 : peut-on fournir ses matériaux ou doit-on les acheter via le « découpeur » ?

==> je pense que ça doit dépendre du fablab/découpeur

 

3 : peut-on découper un sticker déjà collé sur son support ? (Papier autocollant imprimé puis collé sur carton)

==> oui (techniquement tu as une couche de plus de papier, c'est pas ce qui va faire peur à ta découpeuse laser), par contre attention, la découpe laser peut laisser des marques de fumée, donc à essayer avant de lancer une série, sinon tu découpes ton carton à la découpeuse laser, ton autocollant avec un ploter de découpe et tu colles...

 

4 : quels sont vos conseils, vos retours d’experiences, vos avis ?

==>une fois que tu te seras lancé, tu ne pourras plus t'en passer (enfin c'est ce qui m'est arrivé)

et c'est vraiment facile à prendre en main (on prévoit une formation d'1/2 journée pour la prise en main de la machine, avec création d'un petit porte clef pour chaque stagiaire), au début c'était les fabmanagers qui donnaient les formations, maintenant des makers (dont moi) assurent aussi des formations...

et inkscape c'est pareil : quelques heures de formations (ou de tutos) et t'es parti pour réaliser des chef-d'oeuvres...

 

==> j'ai failli m'acheter un laser (chinois pas une trotec) pour pouvoir pratiquer plus souvent, mais pour le moment je me lance dans un projet de CNC...

 

Si tu as d'autres questions, besoin de conseils, n'hésite pas :)

 

 

PS : Pour une réalisation concrète tu peux aller voir là :

 

et le lien vers les fichiers pour voir comment je fais : https://www.thingiverse.com/thing:3430723

 

Modifié par Ariochson
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ariochson Un IMMENSE merci à toi pour cette réponse claire et très détaillée!

 

Avant de poster ma demande, j’avais beaucoup étudié cette méthode, les machines existantes et disponibles (Trotec, Gravograph, Epilog, ...), la préparation, les logiciels, le matériel,... et tu confirmes avec de nombreuses precisions mes premières impressions.

 

J’ai trouvé une formation dans un atelier, 5 heures pour moins de 50€, ca ne me parait pas excessif pour apprendre à bien faire les choses. Ensuite, il faut prendre un abonnement variable pour avoir un temps d’accès correspondant.

 

Précision utile peut-être, j’habite actuellement à Nairobi au Kenya et donc les machines sont trouvables, les matériaux souhaités beaucoup moins, voire pas du tout, à part le MDF et le contreplaqué. Ça complique ma réalisation là tout de suite mais ça peut aussi être l’occasion de me concentrer uniquement sur la méthode avant de fabriquer en France plus tard.

 

Effectivement, comme tu le rappelles, en ayant épluché les sites web de nombreux ateliers en France, je me suis rendu compte que la largeur de trait à intégrer dans le plan vectoriel dépend de la machine, les conventions de couleurs peuvent aussi varier donc à voir au cas par cas.

 

Au niveau matériau, ça devrait passer quelle que soit la machine car pour le moment, voici ce que j’avais prévu, à adapter éventuellement bien sûr:

-Carton-plume 3 et 5mm

-Carton-bois 0.5, 1, 2 et 3mm

-Feutrine 1.5mm

-PMMA 1mm

-MDF 3mm

-Bois 1mm

J’ai quasiment tous ces matériaux en attente dans mon stockage. Le Flightcase avec ses parois en composite de 7mm et ses renforts alu épaisseur 1,5mm sera découpé manuellement. Aucune gravure de prévue nulle part pour l’instant, que de la découpe.

 

Merci aussi pour ton conseil concernant les autocollants, la brûlure de découpe pouvant être un problème, c’est tellement évident que je l’avais oublié... d’un autre coté, avec 150 pages A4 de stickers à sortir, il faut que je trouve une solution. Au final, sachant qu’ils seront collés sur du Carton-bois 1mm et que j’aurais gagné tellement de temps sur l’ensemble des éléments, je dois pouvoir les découper manuellement aussi, à voir.

 

Concernant Inkscape, je vais étudier de près ce logiciel mais j’étais chaud pour SketchUp qui me paraît tellement accessible avec les nombreux tutoriels disponibles sur le site et surtout la possibilité de créer vite et bien un plan 2D détaillé de chaque pièce, vectorisable également, pour ensuite l’extruder en 3D.

 

Enfin merci aussi pour les liens et ton exemple de réalisation sur Claustro que je vais aller voir de ce pas.

 

Je n’hésiterai pas à revenir vers toi dès que j’aurai de nouvelles questions, ce qui ne manquera pas d’arriver. 😉

Modifié par RicoFromLyon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, RicoFromLyon a dit :

Concernant Inkscape, je vais étudier de près ce logiciel mais j’étais chaud pour SketchUp qui me paraît tellement accessible avec les nombreux tutoriels disponibles sur le site et surtout la possibilité de créer vite et bien un plan 2D détaillé de chaque pièce, vectorisable également, pour ensuite l’extruder en 3D.

Attention, je ne connais pas sketchup, c'est peut-être super... (j'ai juste appris avec inkscape et ça me suffit, donc je ne cherche pas plus loin),

mais dans ta phrase il y a un truc qui me chagrine et j'espère que tu ne confonds pas...

Tu dis "l'extruder en 3D" : avec la découpe laser, tu ne feras jamais de 3D (enfin un chouille en gravant) mais de la découpe sur un seul plan, de pièces que tu pourras ensuite assembler effectivement pour donner des objets en 3 dimensions...

pour moi quand on parle d'extrusion, c'est pour faire de l'impression 3D :)

 

Et un truc que j'ai oublié : la découpe va très vite (pour la boite claustro ça doit être moins d'une minute), le gravage est beaucoup plus lent (genre 15 minutes pour la boite claustro), si tu payes  l'heure d'utilisation, ça joue :) pareil si tu payes à la longueur de découpe, tu peux faire des emboîtements avec des créneaux plus petits (et c'est plus simple à coller après, mais perso j’aime bien quand ça fait de petits damiers)

 

On attend tes réalisations maintenant :)

 

PS : 50€ la formation c'est très correct... et si il n'y a pas trop d'écart de prix, privilégie le contreplaqué, en choisissant des planches bien plates (enfin le plus possible...)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahaha! Pas de soucis pour SketchUp, même remarque de mon côté, je ne me suis pas du tout intéressé à Inkscape mais je vais le faire, ne serait-ce que pour ma culture personnelle, car c’est le logiciel dont le nom revient tout le temps quand je consulte un sujet évoquant la phase vectoriel.

 

A propos des termes « extrusion 3D » que j’employais, ce que je voulais dire, c’est que, grâce à ce logiciel, je pouvais facilement faire mon plan 2D avec ses cotations, puis toujours dans ce logiciel étirer ce plan sur l’axe Z pour donner une épaisseur à chaque pièce afin d’obtenir une visualisation 3D. Ces termes ne devaient pas être adéquats, désolé de t’avoir induit en erreur.

 

Merci pour ta remarque judicieuse sur le format plus ou moins long des créneaux influant le temps de découpe et donc le prix si celui-ci est basé sur un temps d’utilisation. J’avoue réfléchir à une solution de montage/finition sans multiplier ce crénelage car je n’aime pas trop le rendu esthétique, bien que l’aspect pratique de ce montage soit évident.

 

Mais chaque chose en son temps, je vais d’abord apprendre la technique, pratiquer, me tromper, recommencer, et plus tard, je laisserais libre cours à ma folie des grandeurs... 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que j'en sais :

  • +1 avec Rico partout :)
  • Il est possible de découper des étiquettes au laser, mais perso je recommanderais pas. Les matériaux de l'étiquette (substrat & adhésif) vont jouer énormément sur le résultat. Si le substrat est papier, les bords de la découpe seront probablement noircis. L'adhésif a aussi des chances de fondre et/ou se rétracter sur la découpe, ce qui fait que les bords ne colleront plus (ou mal). Après, rien n'empêche de tester.
  • On doit pouvoir créer et exporter du 2D en vectoriel avec Sketchup. De mémoire Sketchup permet d'exporter en .eps qui est un format vectoriel. Mais pas 100% sûr, ça fait longtemps, et de toutes façons j'aime pas Sketchup. Pour faire de la 2D et de la 3D, j'irais plutôt regarder vers des softs de CAO (y'en a des gratuits).
  • Pour découper des étiquettes ou du papier en quantités "raisonnables", un massicot c'est parfait. Avec un bon massicot (pas une daube à 5 balles) tu peux couper très précisément plusieurs feuilles de grammage standard en même temps, 150 A4 ça va assez vite. Par contre si ta découpe a une forme chelou, un massicot ça ira pas, d'autres outils sont nécessaires (genre découpeuse électronique type Silhouette).

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Roolz pour l'idée du Massicot, avec plus de la moitié des 150 pages ayant un sticker de format identique, ce sera le plus pratique. Les autres pages comportent surtout des formats type trapèze donc ça sera manuellement et à l’unité. Je ne pense pas les découper via le laser sauf si un petit test s'avérait effectivement concluant.

 

Quant aux logiciels de CAO, je crois bien avoir lu un truc quelque part sur FreeCAD. J’ajoute ça à ma liste de trucs à consulter avec le ploter de découpe et la Silhouette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Freecad c'est bien. Mais c'est du open source. Donc ça a les inconvénients et les avantages du open source (ergo bof, puissnace discutable, mais pas besoin de se créer un compte!). Cf Open office versus MS office, ou Gimp vs Photoshop.

Tu peux aussi regarder du côté des softs gratuits/demo des éditeurs connus (genre Creo Elements de chez PTC, Fusion 360 de chez Autodesk, etc). Ca a les avantages et les inconvénients du "pas open source" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité