Aller au contenu

Vernis mat qui brille ? Comment le traiter?


Helyss

Messages recommandés

Ne sachant trop où le poster, ça sera ici.

ça fait des années que je n'ai pas eu le cas et j'ai oublié comment le traiter.

 

J'ai un souci avec mon vernis matte PA au pinceau. qui est très légèrement satiné.

Il est généralement nickel et je m'en sers pour pas mal de trucs.

 

Mais là, j'ai une zone qui reste brillante quoi que j'y fasse. j'en suis à 3 couches plus ou moins diluées (ou pas du tout).

Si quelqu'un à la soluce. hormis passer au vernis en bombe. ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Helyss

 

Pour te donner une 1er réponse :

il s'agit d'abord du choix de peinture, si celle-ci est brillante, elle le sera par la suite même avec un vernis mat.

solutions possibles :

1 qui peut faire sourire faire un brossage au dentifrice 

http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=37&t=14707

2 un papier abrasif

https://www.leroymerlin.fr/comment-choisir/comment-choisir-son-abrasif-et-papier-de-verre.html

 

 

je vais posté sur la partie vidéo tutoriel de peinture des liens concernant le vernis et leurs utilisations.

 

un lien que je n'ai pas vu sur le forum.

https://www.migjimenez.com/en/acrylic-colors/1189-ultra-matt-lucky-varnish.html

ici le lien pour le vernis ultra mat que j'utilise soit en aérographe, soit aux pinceaux.

 

Modifié par paulonium
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, paulonium a dit :

il s'agit d'abord du choix de peinture, si celle-ci est brillante, elle le sera par la suite même avec un vernis mat.

 

Non, non. rien de bien spécial.

C'est une base de PA avec de nombreux passages d'Agrax. Pot qui commence à se faire vieux et qui est très légèrement visqueux, je trouve. limite à se rapprocher d'une Contrast. C'est peut-être dû à mon style d'utilisation puisque je ne l'utilise pas en jus global mais ponctuel et le pot a tendance à rester longtemps ouvert*. c'est peut être ça qui a eu l'effet brillant initial (et encore, ce n'était pas sur toute cette surface), mais ensuite avec les divers passages de vernis, certaines autres zones sont devenues brillantes (j'en ai profité pour revernir le tout), puis non, puis à nouveau brillantes.

Donc, je me posais la question si mon vernis n'était pas assez mélangé, trop chaud, trop épais (le temps de séchage joue sur le brillant d'un vernis), trop ou pas assez dilué, etc. Bref, le truc que j'ai oublié...

Merci, en tout cas. Je vais essayer le truc du dentifrice. ^^

 

* D'ailleurs à ce sujet, j'ai vu sur youtube un peintre qui utilisait un "bloqueur" complexe pour maintenir les pots à clapet GW ouverts. ça me saoulait aussi un peu car ils se referment facilement.

J'ai trouvé une astuce bien plus simple : un petit bâton glissé derrière. Un tronçon de manche de pinceau "artiste" (Ceux pour tableau, donc trop longs pour un usage figurine), en l’occurrence. Mais quelque chose du diamètre d'une baguette japonaise ferait aussi l'affaire.

Modifié par Helyss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @Helysspour ta description précise.

car elle aide beaucoup, il va s'agir de plusieurs possibilités

Je vais expliquer par rapport à ce que je fais :

en général je vais faire un masquage à base de gomme ou latex, ou scotch autour de la partie à réparer.

http://www.greenstuffworld.com/fr/inicio/772-masque-liquide.html?search_query=Masque+Liquide&results=3

 

1e la peinture est mal mélangé tout comme le vernis, mais cela concerne une petite partie. 

la solution est de passé le papier de verre fin pour faire adhérer un nouveau vernis, ou peinture.

 

2e la peinture comme le vernis sont mal conditionnés, certaines solutions contenues dans les pots finissent par s'évaporer, rendant le mélange visqueux. Le résultat pour le vernis, son application est aléatoire brillant, mat, satiné sur différente partie de la figurine.

La solution c'est un dissolvant. Et surtout utiliser un dissolvant de même nature que la peinture et donc des vernis.

https://fr.wikihow.com/enlever-le-vernis-à-ongles-sans-dissolvant

(dans le lien il y a la démonstration avec le dentifrice, même si cela concerne les vernis à ongle)

 

3e dans le pot les vernis comme les peintures sont de marques différentes. Pour la penture à l'huile sur toile c'est la règles absolu, ne pas mélanger les marques de peinture et de vernis.

cependant quant il s'agit de figurine. Il peut y avoir une variante.

- appliquer en fine couche le vernis. laisser sécher longtemps pour appliquer d'autre couche.

- utiliser des vernis de même nature que les peintures, faire des essais avant pour voir les réactions.

 

 

4e si la partie brillante est toujours présente.

la solution repeindre la figurine. passage dans un bain d’alcool à 90°c pour enlever tout la peinture et laver au savon la figurine pour appliquer une couche de peinture préparatoire, entre chaque étape compter 24 à 48H.

 

Modifié par paulonium
correction des fautes
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi, ça peut arriver lorsque le vernis s'accumule dans un creux. Ca fait une couche de vernis (transparent, donc) bien épaisse localement. Et là, rien qu'à cause de l'épaisseur, d'un point de vue optique ça va plus "briller" qu'avec une couche fine et uniforme. Et si tu re-vernis par dessus, bah ça changera quasi-rien (voire ça empire vu que ça épaissit encore la couche transparente).

Si c'est ça, c'est très difficile à rattraper. Cf. Paulonium ci-dessus, décapage... Perso, soit je repeints la zone problématique (et éventuellement je re-vernis), soit je laisse comme c'est je passe à une autre fig, et basta.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2020 à 14:46, Roolz a dit :

Aussi, ça peut arriver lorsque le vernis s'accumule dans un creux. Ca fait une couche de vernis (transparent, donc) bien épaisse localement.

 

Non, ce n'était pas ça non plus. c'était plutôt sur des surfaces planes. Je pense que ça vient d'un problème de dilution.

 

Le problème est quasi réglé et ça ira bien tel quel avec du dry-brush de dentifrice au coton tige.

J'hésite à savoir si c'est la friction ou un micro dépot de dentifrice qui a enlevé le shiny, mais ça va bien.

Et la fig sent légèrement la menthe. Un must pour un éclaireur Claustro.

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité