Aller au contenu

Compendium de scénarii


Messages recommandés

Il y a 2 heures, monsieur.more a dit :

Je t'avoue que je suis béotien sur ce sujet précis. Bien que cela semble être une notion plus anglo-saxonne, mon a priori était de faire appel au fair-use et sur le plan éthique de faire valoir qu'il n'y a aucun profit... Je ne sais pas ce qu'il en est au plan légal...

La 1901 est probablement la meilleure solution comme tu le soulignes...

Bah disons qu'un auteur dispose en droit FR de 2 droits distincts :
- un droit moral, inaliénable, qui lui donne un droit de regard sur le contexte où son oeuvre apparaît
- un droit d'exploitation, qu'il peut céder partiellement à l'éditeur afin que celui-ci l'exploite, justement, pour le reproduire en nombre, etc. ; cette cession peut être gratuite ou payante (c'est ce qui correspond aux contreparties financières que l'auteur tire de son texte).

J'ignore tout en revanche des licences de libre diffusion, etc., hormis que cela permet d'utiliser un contenu, tant qu'on en donne la source (un peu comme Flik'r, j'imagine), mais je ne sais pas si ça s'applique pour les œuvres de fiction, pour lequel le cadre est bien défini. C'est néanmoins une piste intéressante à creuser.

Après, on peut faire appel au fair-use et je ne pense pas qu'il puisse un jour y avoir des pbles avec l'auteur d'un scénario... La libre diffusion aurait l'avantage de se garantir un minimum en cas de pble.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Popoff a dit :

A ce propos, à noter que, si on veut être carré et formaliser les choses à travers un contrat de cession de droits d'exploitation, il faut que l'auteur puisse les céder, justement, ses droits, à une personne morale ou physique. Je ne pense pas que the-overlord ait pour l'heure un statut juridique, mais donc, si on voulait être procédurier, il faudrait pour bien faire constituer une petite assoc ou autre (ou se rattacher à quelque chose d'existant) susceptible de représenter TO...

Pour le contrat, il suffirait sans doute de demander un modèle à Monolith. Il existe (j'ai) des modèles de contrats d'auteur, mais c'est calibré pour la fiction, et je ne suis pas sûr que ce soient les mêmes dans le monde du jeu...

les droits concédés peuvent l'être à une personne physique, ce peut être un droit simple de diffusion ou d'utilisation des logos, images dès lors que leurs utilisations ne porte pas atteinte à l'image du créateur ou de sa création.
(autrement dit , cela permet au créateur de bloquer la diffusion et les droits patrimoniaux s'il juge à un moment donné que ce n'est pas en conformité avec son produit ou que commercialement ça le dénigre).

Ce qui peut être compliqué c'est de savoir si les illustrateurs du jeu ont eux-mêmes abandonné leurs droits d'auteur (propriété intellectuelle) sur les illustrations, sinon leur accord aussi est nécessaire. (dans ce cas Monolith n'aurait que les droits d'utilisation des images).

Modifié par genesteal28
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une supère idée et initiative que ce recueil de scénarios et autres estampillé The Overlord !

J'adooore !!! :):sorcerer:B|:x

Vu qu'il y a pas mal de personnes compétentes et motivées, je ne serais pas trop d'une grande utilité (pour être honnête, j'évite de trop m'impliquer dans ce genre de projet car je manque d'assiduité et je déteste faire faux bond) si ce n'est faire ce qui me plaît le mieux lorsque j'en ai le temps, à savoir bosser sur des scénarios, les tester et faire des retours sur ceux des autres.

Je peux aussi épauler Foussa pour distribuer des couches de ":icon12:J'aime" dans tous les coins.

Modifié par Sabreur errant
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En un mois et demi on a presque une 40aine de scenarios, les premiers quittent la zone de test... à ce rythme, on pourra proposer un compendium TO par trimestre.  xD

D'ailleurs, j'avoue que je ne comprend pas pourquoi proposer un livre des scenarios officiels avec ce que ça peut generer comme souci de droits.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, que ce recueil de scénarios soit officiel, yep, je trouverais ça serait cool mais franchement au delà de la coolitude de cette chose, ce qui est surtout important à mes yeux, c'est de mettre à disposition de la communauté, le plus simplement possible nos créations theoverlordiennes.

Du moment que c'est "The Overlord approuved" moi ça me suffis. 

Modifié par Sabreur errant
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, SentMa a dit :

En un mois et demi on a presque une 40aine de scenarios, les premiers quittent la zone de test... à ce rythme, on pourra proposer un compendium TO par trimestre.  xD

D'ailleurs, j'avoue que je ne comprend pas pourquoi proposer un livre des scenarios officiels avec ce que ça peut generer comme souci de droits.

oui tout au plus on pourrait ici faire un pdf par trimestre téléchargeable dans une rubrique ressources, pour peu que chaque scénar soit daté...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SentMa a dit :

La par contre, je ne suis pas du  tout d'accord, si je comprends parfaitement l’intérêt, ce n'est pas l'esprit.

Ça serait transformer le site en supermarché: on se connecte une fois par mois, on récupère son pdf, ciao! :(

c pas fo... avais pas pensé à cela...

Mais on peut aussi faire son marché en les tel un par un... ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le pdf trimestriel c'est donner du travail aux impliques pour faciliter celui des "consomateurs" de supermarche. Sans vouloir leur mettre des batons dans les roues car chacun fait bien ce qu'il veut, autant ne pas se rajouter du travail juste pour eux non? L'idee d'origine c'est d'avoir un joli livre papier avec nos scenarios fan made, pas de faciliter la tache au telechargement. Du coup un pdf qui regroupe tout ce qui est deja dispo, je n'en vois pas l'interet...

Et sinon je suis tout a fait pour plusieurs fan made en edition a la demande par thematique
- un avec tous types de scenario
- un REH tribute avec decoupage a la hache by @pallantides
- un cross over blood-rage (vu que ca a l'air de bouger de cote la, et plus tard un cross over MBP)

etc.
 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, genesteal28 a dit :

c pas fo... avais pas pensé à cela...

Mais on peut aussi faire son marché en les tel un par un... ;)

Oui, mais c'est quand même plus sympa d'être la vendeuse du marché avec qui on discute un moment quand on achète ses patates, qui vous parle de la saison et partage ses recettes préférées par exemple, que l'employée de rayon qu'on voit même pas quand on fait ses courses... ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Firimar a dit :

J y avais pas pensé... En fait je suis dans le cas du mec qui préfère faire ses courses une fois par semaine mais qui vient quand même au magasin regarder les produits et écouter les commerçants tous les jours...

Ça fait pas un peu psychopathe? 😀

Non non, ici c'est non seulement le marché, mais aussi le p'tit bar à côté où l'on trouve toujours 2-3 habitués qu'on a plaisir à retrouver... ;)

=

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du type à être intégrée en début d'ouvrage ?

L'idée progressant, le référencement par thématique, nombre de joueurs, source, personnages, etc.. des scénarios publiés pourrait être un premier pas auquel je vais m'atteler. Ca nous fournira une petite base de données permettant de sélectionner les différents scénarios à publier.

Je suppose qu'un tel doc existe déjà au vu des outils disponibles sur le site et ailleurs...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Djimne a dit :

Oui, mais c'est quand même plus sympa d'être la vendeuse du marché avec qui on discute un moment quand on achète ses patates, qui vous parle de la saison et partage ses recettes préférées par exemple, que l'employée de rayon qu'on voit même pas quand on fait ses courses... ;)

suis d'accord oui...pas de soucis sur le fond.

:P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Je reviens ici après avoir réglé les soucis persos et j'ai eu le plaisir de voir que l'idée de compendium avait suivi son cours.

L'idée lancée ici n'est donc peut être plus d'actualité ou à tout le moins mériterait-elle d'être envisagée d'une autre façon.

En bref, peut être que SentMa peut fermer ce sujet pour éviter de faire doublon ;)

A très vite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Il y a plein de scenarios, certains sur conan-scenarios.com, d'autres dans la section téléchargement ici-même.

 

Livres officiels Monolith  :

- Le Livre de Set

- La légende du diable d'airain

- le livret contentant La Chose du Marais, Face au spectre-serpent, L'éveil du Serpent et Le trésor de Tranicos

 

Perso j'ai fait un Lulu personnalisé avec :

- C'est en cette contrée que vint Conan

- Contes du Nord

- Contes du Sud

- Les sables de la désolation (Aventure et Coop)

- Le livre de Dagon

- Thal Kaar , l'Invincible

 

Prochain Lulu à faire :

- L'ombre venue de Stygie

- Compendium 1

- Compendium 2 p1 à p29

- Razzia en Aquilonie (Compendium 4)

- La tour du dieu serpent (Compendium 5)

- Le dragon des Amazones (crossover Mythic Battles)

- le sorcier rouge

 

J'avais aussi identifié "Le Diable en fer" qui proposait un nouveau plateau qui avait l'air sympa.

 

est-ce que j'oublie des scénarios qui méritent le coup d'oeil ?

Modifié par madcollector
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité