Aller au contenu

Compendium de scénarii


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai cette idée qui me trotte dans la tête depuis que The Overlord a ouvert et la publication du premier scénario officiel hors boîte m'incite à en parler ici.

Comme Fred Henry et Monolith l'ont précisé lors de leurs interventions (à moins qu'une info ne m'ai échappé) les scénarios seront publiées uniquement en dématérialisé.

Les possibilités d'auto-édition existant de façon assez large je souhaitais proposer l'organisation d'un compendium de scénarios une fois un certain nombre publié pour que nous soyons en mesure de faire éditer ceux-ci sous la forme d'un recueil papier, expérience à laquelle j'ai déjà eu l'occasion de participer sous la forme d'aides de jeu pour un JDR.

Il va de soit que cette idée serait conditionné à l'accord des différents ayants-droits, et dans une logique non commerciale.

 

  • J'aime 18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'auto edition en format papier n'est pas donné. Apres tour depend du nombre de participant a l'elaboration du projet.

mais rien que pour la maquette, faut compter grosso modo un billet de 300€.

plus tout les frais multiple qu'il fait rajouter a coté. 

apres je ne connais pas de structure qui font ca a but non commercial donc je me suis peut etre prononcé trop vite.

toujours est il que rien ne vaut un format papier et que l'idee de base est bonne ! ;)

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une idée que nous avions avant même l'ouverture du forum.

N'étant pas dans le domaine de l'édition, nous envisagions de proposer l'idée à la communauté, de monter une petite équipe et de le réaliser avec les compétences de tous. ^_^

Voir une coédition avec Monolith.

 

Bref, je suis tout à fait pour, forcément.

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai réalisé un peu de PAO dans une ancienne vie professionnelle mais de façon totalement improvisée.

En revanche, mise en page, sommaire, tables, glossaire sont de mon ressort.

Je vois actuellement les étapes suivantes (non nécessairement chronologiques)

- Recrutement

- Recensement des compétences

- Gestion des droits (écrits, images,)

- Stratégie de publication (combien de scénars, de qui, etc...)

-Itérations

- Pricing

- Financement/intérêt des lecteurs

- etc...

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter qu'il existe des solutions d'impressions à la demande. On mettrait le fichier haute-déf à disposition de l'imprimeur, et les clients le commanderait directement auprès de celui-ci.

Ce sont des choses qui se font je crois en jdr. L'avantage, c'est qu'on ne s'occupe pas (j'imagine) des aspects commerciaux...

A noter (dans le calepin de @SentMa ), que j'ai été éditeur il y a qques années, et j'ai aussi publié plusieurs articles et bouquins à titre perso et professionnel, et que j'ai une petite formation en correction d'épreuves... (je dis ça, je dis rien)

  • J'aime 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet est superbe!

La solution POD me semble la plus adaptée! Mais ce n'est que mon avis!

je verrai bien une sorte de e-zine (avec possibilité de POD) spécifique Conan le JdP au sens large. Pourquoi que des scénarios? Il pourrait contenir des maps, de nouvelles règles, des interviews, de courtes nouvelles, des illustrations, etc ...

Bien que le côté scénarios soit le phare ou plus "important" du e-zine. 

On pourrait faire un spécial Scénarios des nouvelles de R. Howard!! Ou une rubrique récurante le scénario R. Howard du mois! Jai commencé à faire un (au minimum) scénario par nouvelle!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso , en PAO , retouches d'images je peux donner un coup de main sur la durée ;)... mon activité professionnelle se termine le 31 mars prochain...serait libre. (même avant pour commencer)

Je travaille en PAO sur ou avec Indesign (voire quark xpress selon imprimeur) , Photoshop pour les images et j'en passe...pour pdf et autres formats....
Peux aussi me renseigner pour voir si on peut pas faire du Epub pour lecture sur tablette ;)

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, monsieur.more a dit :

Gestion des droits (écrits, images,)

A ce propos, à noter que, si on veut être carré et formaliser les choses à travers un contrat de cession de droits d'exploitation, il faut que l'auteur puisse les céder, justement, ses droits, à une personne morale ou physique. Je ne pense pas que the-overlord ait pour l'heure un statut juridique, mais donc, si on voulait être procédurier, il faudrait pour bien faire constituer une petite assoc ou autre (ou se rattacher à quelque chose d'existant) susceptible de représenter TO...

Pour le contrat, il suffirait sans doute de demander un modèle à Monolith. Il existe (j'ai) des modèles de contrats d'auteur, mais c'est calibré pour la fiction, et je ne suis pas sûr que ce soient les mêmes dans le monde du jeu...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avoue que je suis béotien sur ce sujet précis. Bien que cela semble être une notion plus anglo-saxonne, mon a priori était de faire appel au fair-use et sur le plan éthique de faire valoir qu'il n'y a aucun profit... Je ne sais pas ce qu'il en est au plan légal...

La 1901 est probablement la meilleure solution comme tu le soulignes...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monolith peuvent-ils nous conférer ce droit le cas échéant ? Auquel cas ça simplifierait grandement les démarches.

Je m'occupe par ailleurs de recenser les bonnes volontés sur un fichier, je suis en vacances la semaine prochaine donc ça n'arrivera pas tout de suite, mais, je m'en charge si vous le voulez bien.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité