Aller au contenu

Nettoyage pinceau


Arzok

Messages recommandés

Dites, j'ai acheté ça chez Green stuff world : https://www.greenstuffworld.com/fr/reparation-de-pinceaux/627-gel-de-reparation-pour-pinceaux.html

 

C'est sensé régénérer les pinceaux. Je l'ai utilisé une fois que un synthétique de chez Raphaël mais en fait ça a surtout réussi à coller les poils. Je me demandais si l'un d'entre vous utilise ce type de produits et si oui si vous aviez des recommandations à ce propos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, Pahul said:

Say, I bought this at Green stuff world : https://www.greenstuffworld.com/fr/reparation-de-pinceaux/627-gel-de-reparation-pour-pinceaux.html

 

It's supposed to regenerate brushes. I used it once as a synthetic from Raphaël but in fact it mostly succeeded in sticking the hairs. I was wondering if any of you use this type of product and if so if you have any recommendations on this?

 

That is not a brush cleaner. It's more like hair spray for your brushes. It's meant to return them to the proper shape between sessions. If your brush is already too damaged, this will not help.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Pahul a dit :

Dites, j'ai acheté ça chez Green stuff world : https://www.greenstuffworld.com/fr/reparation-de-pinceaux/627-gel-de-reparation-pour-pinceaux.html

 

C'est sensé régénérer les pinceaux. Je l'ai utilisé une fois que un synthétique de chez Raphaël mais en fait ça a surtout réussi à coller les poils. Je me demandais si l'un d'entre vous utilise ce type de produits et si oui si vous aviez des recommandations à ce propos ?

 

oui, je vois. le produit permet de reformer la pointe. 

 

Tu l'as déjà peut être constaté, à l'achat, un pinceau présente une certaine rigidité -pour peu que le reste de la clientèle n'ai pas trop joué avec sans l'acheter...- c'est ce type de "medium" qui est appliqué dessus. le procédé garanti une meilleur conservation en magasin.

 

Alors, je suis partagé sur l'usage en studio. D'une part, parce que j'ai l'impression que mauvais usage aura strictement l'effet contraire de celui souhaité, à savoir user prématurément le pinceau. D'autre par, si le pinceau commence vraiment à prendre un aspect en éventail, l'application du réparateur va corriger l'aspect du pinceau sans en résoudre la cause, à savoir dans la majorité des cas, l'encrassement de la virole. 

 

J'adore GSW en tant que fabriquant de peintures, mais là, je pense qu'une dépense peut être évitée.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, razorspoon a dit :

 

oui, je vois. le produit permet de reformer la pointe. 

 

Tu l'as déjà peut être constaté, à l'achat, un pinceau présente une certaine rigidité -pour peu que le reste de la clientèle n'ai pas trop joué avec sans l'acheter...- c'est ce type de "medium" qui est appliqué dessus. le procédé garanti une meilleur conservation en magasin.

 

Alors, je suis partagé sur l'usage en studio. D'une part, parce que j'ai l'impression que mauvais usage aura strictement l'effet contraire de celui souhaité, à savoir user prématurément le pinceau. D'autre par, si le pinceau commence vraiment à prendre un aspect en éventail, l'application du réparateur va corriger l'aspect du pinceau sans en résoudre la cause, à savoir dans la majorité des cas, l'encrassement de la virole. 

 

J'adore GSW en tant que fabriquant de peintures, mais là, je pense qu'une dépense peut être évitée.

 

J'ai pas encore testé leurs peintures mais j'aime beaucoup leurs produits d'une manière générale.

 

Mon problème c'est plutôt les poils de pinceaux qui se délitent sur la pointe (les poils qui s'usent j'ai l'impression) plutôt que les poils qui s'écartent. Je crois comprendre du commentaire de smallrealities ci-dessus que ça ne m'aidera pas de toute façon.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un truc similaire de chez Vallejo qui a l'air mieux que le truc de chez GSW :

https://acrylicosvallejo.com/en/product/crafts/auxiliaries-decorative-arts/brush-restorer-28890/

C'est pas un gel mais un liquide. Tu trempes dedans, tu laisses sécher tête en bas, hop. Ca ne colle pas les poils (un coup d'eau pour rincer avant de peindre quand même).

Ca fait le job, mais c'est très dispensable :

Comme dit Razor, si la virole est encrassée ça ne la nettoie pas, et si le pinceau est usé (poils de la pointe cassés) ça ne fait pas repousser la pointe par magie :). Et pareil si les poils sont vraiment très écartés/tordus. Mais le Vallejo n'endommage pas le pinceau non plus, que ce soit martre ou synthétique.

Donc c'est intéressant pour des pinceaux qui ont un peu perdu leur forme d'origine, pas ou peu usés, et bien nettoyés avant.

Je m'en sers quasi-jamais (~1 fois par an) vu que 95% du temps, j'use mes pinceaux avant qu'ils ne perdent leur forme.

Modifié par Roolz
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Roolz a dit :

Je m'en sers quasi-jamais (~1 fois par an) vu que 95% du temps, j'use mes pinceaux avant qu'ils ne perdent leur forme.

 

J'ai l'impression que je suis dans le même cas que toi. Je pense qu'on doit en faire un usage trop intensif.

 

Mais ça commence à représenter un petit budget tout de même. 😛

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'astuce du jour?

 

Aussi vieille que moi -c'est dire- un peu de salive pour reformer la pointe avant de mettre un pinceau au repos. La pointe sera préservée et ça ne coûte rien. 

Cette méthode est en principe bien connue. Personnellement, je dépose une goutte de salive sur le coin de mon ongle et je lisse le pinceau avec un mouvement de rotation, parce que je n'aime pas trop mettre un pinceau directement sur ma langue...

 

Si le pinceau de vient irrattrapable, je lui offre une seconde vie dans l'univers des brossages et des mélanges.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, razorspoon a dit :

l'astuce du jour?

 

Aussi vieille que moi -c'est dire- un peu de salive pour reformer la pointe avant de mettre un pinceau au repos. La pointe sera préservée et ça ne coûte rien. 

Cette méthode est en principe bien connue. Personnellement, je dépose une goutte de salive sur le coin de mon ongle et je lisse le pinceau avec un mouvement de rotation, parce que je n'aime pas trop mettre un pinceau directement sur ma langue...

 

Si le pinceau de vient irrattrapable, je lui offre une seconde vie dans l'univers des brossages et des mélanges.

 

Tout pareil à ceci près que je les mets directement dans la bouche. 😅

 

Pour autant j'ai l'impression qu'ils s'usent vite quand même et que les poils sont détériorés rapidement.

 

Mais c'est peut être juste l'usage intensif.

 

Vous les gardez combien de temps en moyenne vos pinceaux ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pahul a dit :

Vous les gardez combien de temps en moyenne vos pinceaux ?

Combien de temps, ou combien de figurines ?

 

Jai remarqué que si je fais des séances courtes, je nettoie plus souvent, et le pinceau s'encrasse moins.

Si je fais une grosse série, je ne nettoie pas assez le pinceau pour (faussement) gagner du temps.

Mais je ne saurais pas dire de chiffre...

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pahul a dit :

Vous les gardez combien de temps en moyenne vos pinceaux ?

 

J'en ai des tonnes tailles, usages, forme de la pointe... j'ai pratiquement un pinceau par type de peinture en au moins 3 tailles différentes. donc difficile de mesurer une usure réelle. 

Concrétement, j'ai une série pour les aplats, une pour les lavis et glacis, une pour les dégradés et détails, et une pour le métalliques. J'ai aussi une gamme spéciales de "rebuts et réformes" pour toutes les techniques de brossages.

 

durant l'année écoulé je n'ai " réformé" qu'un seul pinceau. un 0 il me semble, et encore suite à une erreur d'entretien. 

 

Il faut dire que je réserve mes pinceaux "rebuts", ceux avec des poils irréguliers ou à la pointe éclatée, pour les mélanges, les peintures "dures" types Technics Citadel Colour, ou les essorages. ça économise bien les "bons" pinceaux.

 

Et au cas où, j'ai un stock conséquent de rechanges.

 

Donc, oui, difficile de mesurer une durée de vie.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le "brush restorer" c'est bien pour ceux qui ne lèchent pas leur pinceau après rinçage, pour les autres ça sert pas à grand chose :).

 

Niveau durée de vie pinceaux, (à iso-entretien), ça dépend totalement de l'usage (intensif ou pas). Cf. mon post page précédente.

Perso, les Martre en usage intensif (>4h semaine) me tiennent 3 mois grand max. Et j'utilise typiquement 2 pinceaux martre (1 petit, 1 grand).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux pourquoi j'ai du mal à les utiliser au bout de 3 mois. J'arrive à les garder dans les 6 mois genre voire à pousser un an mais c'est une connerie de ma part a priori.

 

Et comme vous pouvez le voir avec mes photos, j'en fais un usage plutôt intensif. A raison d'une moyenne de 20h / semaine en basse saison genre.

 

Le 19/01/2023 à 18:36, razorspoon a dit :

 

J'en ai des tonnes tailles, usages, forme de la pointe... j'ai pratiquement un pinceau par type de peinture en au moins 3 tailles différentes. donc difficile de mesurer une usure réelle. 

Concrétement, j'ai une série pour les aplats, une pour les lavis et glacis, une pour les dégradés et détails, et une pour le métalliques. J'ai aussi une gamme spéciales de "rebuts et réformes" pour toutes les techniques de brossages.

 

durant l'année écoulé je n'ai " réformé" qu'un seul pinceau. un 0 il me semble, et encore suite à une erreur d'entretien. 

 

Il faut dire que je réserve mes pinceaux "rebuts", ceux avec des poils irréguliers ou à la pointe éclatée, pour les mélanges, les peintures "dures" types Technics Citadel Colour, ou les essorages. ça économise bien les "bons" pinceaux.

 

Et au cas où, j'ai un stock conséquent de rechanges.

 

Donc, oui, difficile de mesurer une durée de vie.

 

Je suis curieux d'avoir la liste des séries que tu utilises et des cas pour lesquels tu le fais.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pahul a dit :

Je suis curieux d'avoir la liste des séries que tu utilises et des cas pour lesquels tu le fais.

 

mmm...

 

disons que j'utilise principalement des Martora 8424 de Raphael (du 3/0 au 3). j'en ai deux set, un pour les acryliques (dans le pot plastique) et un pour les métalliques (dans le pot coca cola). pour les travaux fins, dégradés, détails, ils sont précis et dynamiques.  pour les aplats, j'ai des 835, en poil naturel de "petit gris". des pinceaux polyvalent mais peu précis, avec un bon réservoir. je les ai en "grandes tailles" du 2 au 12. Pour les lavis et glacis, les 831 (dans le pot citadel) offrent une bonne retenu des peintures fluides et un meilleures précision que les 835. j'utilise un 2 et un 4 depuis 2015, assez fins pour le travail de détail tout en gardant une largueur d'application conséquente, et ils sont toujours fonctionnels.

Dans le pot Heineken, mes réforme pour brossage (dont pas mal de 8394 retaillés, j'ai été assez déçu par la longévité de ces pinceaux à poils synthétiques). il y a surtout des synthétiques 8131 et 8504. pour les brossages, les fibres synthétiques accrochent moins et sont plus simples à nettoyer concernant les pigments quasiment secs à appliquer. avec tout ça, on est sur 90% de mon usage courant.

 

1756581481_pinceaux(1).JPG.e2f45d839797ce932cc43196a2396869.JPG  1253474269_pinceaux(4).JPG.161bca7de7fc339dea73f3fec7cb58e0.JPG

 

Mes pinceaux "à mélanges" et "à prélèvements" que je réforme après la perte de la structure du pinceau. Les phases de mélange et d'élaboration de teintes étant plutôt traumatisante pour les pinceaux, autant utiliser du matériel qui ne craint plus rien. je passe aussi les peintures techniques (craquantes, granuleuses et à effet de structure) avec ces pinceaux. Je retaille certains d'entre eux pour gérer les essorages en cas de débordement ou de projection indésirable en cours de peinture.

 

1495221770_pinceaux(3).JPG.5f57e0546223b8024fce4571be971921.JPG

 

Et mon stock de réserve, avec un peu de tout dans toutes les tailles.

 

2024672726_pinceaux(2).JPG.f0ea6fe744823a4354456a6fb609ef38.JPG

 

à noter mon set de 3 pinceaux "spécial vernis" qui sont également des 831 en taille 4 et 8. Usage exclusif. un peu comme pour les métalliques, cet usage spécifique altère particulièrement la qualité globale des brosses dans le temps.

 

J'ai quelques Da Vinci qui trainent aussi par ci par là. De la gamme "Maestro", très précise, dynamique et subjectivement ultra flexible dans le créneau du dégradé. je ne les utilise que pour les gros projets (bustes, grandes tailles) et les trucs one shot et commandes. Je touche à l'obsessionnel avec ses pinceaux, ils me rassurent plus qu'autre chose sur ces projets.

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Il y a 5 heures, madcollector a dit :

Mais que découvre-je ? Mais c'est geuniahle !

 

 

 

J'ai acheté. J'ai tout de suite adopté.

 

Ça m'évite de changer mon verre toutes les 5 minutes et ça marche du tonnerre. J'ai juste du demander une pièce de remplacement pour le bitoniau qui a été fragilisé parce que je l'ai beaucoup transporté. Mais sinon, c'est juste un must have.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Roolz a dit :

Sérieux ? J'aurais pas mis un kopeck là-dedans, ça avait l'air tout naze. Comme quoi...

 

Je suis assez fan de ce que fait Green Stuff World en général. J'ai vraiment l'impression d'avoir affaire à des gens qui connaissent leur domaine quand je navigue sur leur boutique. Du coup ça m'aide à franchir le pas de tester leurs trucs assez facilement. Et j'ai rarement été déçu.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Sokoben a dit :

J'ai la même chose chez moi, mais en plus grand et tout blanc. Mais j'aurais jamais pensé à les utiliser pour mes pinceaux...

 

 

Plus sérieusement, pas convaincu a priori, comme Roolz. J'aurais dit que la zone de rinçage est trop petite.

Mais bon, si tu dis que ça marche...

 

J'ai pensé la même chose en voyant le truc. Mais j'ai voulu tester. Et la zone de rinçage est largement suffisante au regard de la taille des pinceaux qu'on utilise. Ça ne transparaît pas sur la photo parce que les abrutis qui ont fait le marketing ont pris un pinceau utilisé plutôt dans l'art plastique à mon avis.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Salut tout le monde.

 

Je reviens sur ce sujet parce que j'ai mis en application les techniques de @razorspoon pour ce qui est d’utiliser des pinceaux différents en fonction des usages. Et je dois dire que ça m'aide à faire tenir mes pinceaux plus longtemps. Avant j'utilisais un seul pinceau pou à peu près tout (mélanger, brosser, peindre...) jusqu'à ce qu'il soit usé. Et forcément ça s'usait vite.

 

Depuis que je sépare les usages et que j'utilise des vieux pinceaux notamment pour mélanger la peinture sur la palette, je tiens mes pointes de pinceaux vachement plus longtemps. Donc merci à Razor d'avoir aidé mon budget (et ma santé mentale) à mieux s'en sortir.

 

Par ailleurs, je tenais à vous faire part du fait que les pinceaux ScaleColors que j'utilise dernièrement tiennent vachement bien dans le temps.

 

En effet, j'avais fait l'acquisition de ces pinceaux : https://scale75.com/en/accessories/863-miniatures-luxury.html  il y a un moment déjà et je les avais mis de coté, jugeant que les poils ne tenaient même pas la route à la première utilisation (ça s'évasait et ne restait pas bien en pointe). Du coup, en les utilisant dans un autre but, je me suis mis à les trouver bien plus intéressant récemment, constatant que les poils restaient suffisamment solidaires les uns des autres au final pourvu qu'on en fasse une utilisation correcte. En fait, c'est comme pour les peintures Scale75, ils t'obligent à avoir une bonne utilisation, sinon ça marche pas.

 

Etant au chômage depuis un peu plus d'un mois maintenant, j'en fais une utilisation intensive et la pointe n'est toujours pas morte. C'est bien la première marque je vois durer aussi longtemps. Il faut dire que je les entretiens bien et que je les lave au savon pour pinceaux après chaque utilisation.

 

Ils sont certes un peu cher, mais je ne peux que vous les recommander chaudement. Je vais peut être même me permettre de tester les autres gammes de pinceaux quand j'aurais re-sécurisé mes rentrées d'argent.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité