Aller au contenu

Nettoyage pinceau


Arzok

Messages recommandés

Il faut les rincer souvent pendant la session, pour éviter que la peinture sèche sur les poils.

Après la session, je les lave sous l'eau froide, avec un peu de savon liquide. Ou alors, je les laisse tremper un peu dans du liquide de nettoyage.

Ensuite, essuyage sur de l'essuie-tout, et je reforme bien la pointe pour laisser sécher (un p'tit coup dans la bouche, c'est idéal, la salive gardant la pointe comme il faut).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai aussi des prince august, qui eux sont marqués en poil de martre.

 

Il y a 11 heures, Sokoben a dit :

Ah beh si c'est des synthétiques, c'est normal aussi. Malheureusement, on a rien trouvé de mieux que le poil de martre pour le moment...

Et donc pour le nettoyage, tu fais comment ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2022 à 18:11, Arzok a dit :

Peinture citadel normal et  contraste. Je suppose que c'est de l'acrylique.

 

supposition correcte. Alors, l'acrylique, c'est un truc d'alchimiste: quel autre médium "à l'eau" ne se dilue plus après séchage? Aucun.

 

le côté positif c'est que l'eau est un solvant naturel de l'acrylique. le côté négatif c'est qu'une fois sec... c'est irrattrapable -pour mémoire, une tache d'acrylique prise dans le fibre d'un vêtement c'est définitif et sans  espoir de retour à l'état initial. pensez à utiliser un blouse ou du moins éviter de peindre à l'acrylique avec vos vêtements préférés-.

 

Donc première précaution, éviter d'avoir une zone "séche" dans le réservoir du pinceau (et là, avec les peinture Citadel, c'est hélas là que le bât blesse. Malgré l'excellente qualité de leur médium, il "pâte" vite et encrasse rapidement, et parfois durablement, le pinceau).

 

Il y a 21 heures, Arzok a dit :

J'utilise surtout les citadels, mais je ne sais pas en quoi ils sont !

 

Ils sont réputés être fait en poils naturels (martre 

 

Personnellement, je trouve qu'ils s'usent vite. Préfères leur les pinceaux DaVinci ou Raphael. opte pour du martre ou martre rouge (les Martora de chez Raphael sont top top top). côté prix, tu es un peu en dessous, voir équivalent, mais avec une qualité d'un autre monde.

 

Sinon, retour sur ta question d'origine. 

 

rinçage à l'eau fréquent en cours de travail. en fin de travail tu peux éventuellement rincer à l'eau tiède (pas chaude, ça risquerait d'endommager le serrage de la virole et le pinceau perdra ses poils), si tu fais une pause assez longue (plusieurs jours), tu peux faire un rinçage "en profondeur", à l'eau tiède, avec une goutte de liquide vaisselle.  

Le kit d'entretien Prince August est aussi une bonne alternative (mais plus chère) pour entretenir les pinceaux.

 

L'astuce du jour?

Si la pointe du pinceau prends l'aspect d'une virgule, trempe le dans de l'huile d'olive. ensuite, le pinceau doit être stocké pointe vers le bas. renouveler l'opération si nécessaire. En toute logique, avec un matériel de qualité, la virgule sera corrigée et la pointe retrouvera son efficacité d'antan. à noter que cette astuce est inopérante pour les poils synthétiques.

 

Révélation

j'hésite à signer ma recommandation d'un "Razorspoon, peintre consultant"... mais se serait un peu prématuré... ;) 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

+/- pareil qu'au dessus.

1-Rinçage à l'eau en cours de travail., reformer la pointe

2-Pour vraiment maximiser la durée de vie du pinceau,  lavage à l'eau savonneuse après chaque session. Je le fais pas car je suis une feignasse et j'ai un budget "pinceaux" respectable.

3-De temps en temps, nettoyage/décapage en profondeur au "Brush cleaner" Vallejo ou au "Nettoyant pinceaux" Pebeo. Le Pebeo est + efficace mais + agressif, ne pas laisser tremper 100ans.

 

A notre que l'usure d'un pinceau est proportionnelle à son utilisation (comme un pneu de bagnole). Quand on peint beaucoup (souvent/longtemps), on est content quand on arrive à faire tenir 6mois un Raphael ou équivalent, même en en prenant soin. Quand on peint 1h par semaine on peut garder un bon pinceau des années.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pareil qu'au dessus. J'essaye de garder mes pinceaux le plus longtemps possible. Je les rince à l'eau très chaude et j'utilise le "Brush Cleaner" de chez Green Stuff World comme produit de nettoyage.

 

Étant donné que les pinceaux en poils de Martre nécessitent de tuer ces animaux, je préfère utiliser des synthétiques autant que possible mais il est vrai qu'ils tiennent moins bien dans le temps malheureusement. Et ce malgré un entretien régulier. J'utilise des pinceaux Raphaël achetés chez Cultura, c'est la meilleure marque à mon avis. Certains Prince August sont pas mals, notamment les Masters.

 

Par contre j’utilise quasi exclusivement de la peinture Scale 75. Un peu de Prince August et quasiment jamais de Army Painter ou Citadel. C'est vraiment pour certaines teintes que je ne peux pas obtenir autrement.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, madcollector a dit :

😭je savais pas

note personnelle : inventer un rasoir électrique à Martre.

En fait les martres sont tuées pour la fourrure (pas juste pour faire des pinceaux), pour faire des manteaux etc dans les pays ou ça caille sévère (genre Sibérie). Et pour ça il faut obligatoirement la peau avec.

Donc bonne idée mais une tondeuse à martre ne servirait que si c'était uniquement pour faire des pinceaux.

 

Edit : Aussi, un truc qui marche pas mal pour nettoyer les pinceaux en profondeur, c'est le bac à ultra-sons (avec les même produits que pour le nettoyage à la main). Faut un bac à ultra-sons évidemment. Mais ça coute pas cher et ça sert à plein de trucs.

Modifié par Roolz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Roolz a dit :

En fait les martres sont tuées pour la fourrure (pas juste pour faire des pinceaux), pour faire des manteaux etc dans les pays ou ça caille sévère (genre Sibérie). Et pour ça il faut obligatoirement la peau avec.

Donc bonne idée mais une tondeuse à martre ne servirait que si c'était uniquement pour faire des pinceaux.

 

Je suis pas un expert du domaine mais à mon avis le rasoir marchera pas parce que je crois qu'on a besoin de l'intégralité du poil (avec le follicule et tout). Or il me semble que les rasoirs sont conçus pour les couper à la surface de la peau.

Modifié par Pahul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pahul a dit :

Pareil qu'au dessus. J'essaye de garder mes pinceaux le plus longtemps possible. Je les rince à l'eau très chaude et j'utilise le "Brush Cleaner" de chez Green Stuff World comme produit de nettoyage.

 

Étant donné que les pinceaux en poils de Martre nécessitent de tuer ces animaux, je préfère utiliser des synthétiques autant que possible mais il est vrai qu'ils tiennent moins bien dans le temps malheureusement. Et ce malgré un entretien régulier. J'utilise des pinceaux Raphaël achetés chez Cultura, c'est la meilleure marque à mon avis. Certains Prince August sont pas mals, notamment les Masters.

 

Par contre j’utilise quasi exclusivement de la peinture Scale 75. Un peu de Prince August et quasiment jamais de Army Painter ou Citadel. C'est vraiment pour certaines teintes que je ne peux pas obtenir autrement.

Attention ! Pas bon !!!

L'eau très chaude fait fondre la colle qui maintient les poils dans la virole. Et donc fait vieillir prématurément le pinceau... 

Il est recommandé d'utiliser de l'eau tiède ou froide.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sokoben a dit :

Attention ! Pas bon !!!

L'eau très chaude fait fondre la colle qui maintient les poils dans la virole. Et donc fait vieillir prématurément le pinceau... 

Il est recommandé d'utiliser de l'eau tiède ou froide.

 

Oui, j'ai vu ça grâce à ton post. J'avais écouté un conseil d'Angel Giraldez sur le sujet qui disait qu'il fallait mettre de l'eau "warm", not "hot". J'ai interprété "plus chaud" mais apparemment c'était l'inverse.

 

Maintenant je saurais. Ça m'évitera de faire couler l'eau bêtement en attendant qu'elle chauffe à chaque fois que je dois nettoyer mes pinceaux d'ailleurs. Merci. ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Pahul a dit :

Étant donné que les pinceaux en poils de Martre nécessitent de tuer ces animaux, je préfère utiliser des synthétiques autant que possible mais il est vrai qu'ils tiennent moins bien dans le temps malheureusement. Et ce malgré un entretien régulier. J'utilise des pinceaux Raphaël achetés chez Cultura, c'est la meilleure marque à mon avis. Certains Prince August sont pas mals, notamment les Masters.

 

Oui, effectivement, les poils sont prélevés sur l'abatage des animaux (martre ou visons). Mais en fait, ils proviennent essentiellement de la queue de l'animal, et on ne tue pas une martre pour seulement sa queue. c'est pour sa fourrure et son usage dans les textiles que ces mustélidés sont soit chassés, soit élevés. Les poils des pinceaux sont en quelque sorte récupérés dans les "rebuts" de la filière "fourrure". 

 

Le prix des poils est d'ailleurs en constante augmentation, car la demande en fourrure diminue, d'une part, et les cheptels se raréfient, d'autre part.

 

Je ne sais pas si ça peut aider à mieux dormir, sur le sujet -vaste et à ranger avec le pour/contre la corrida, le foie gras, la consommation alimentaire des chiens, le braconnage des baleines ou la chasse aux tigres...-, mais la fabrication de nos pinceaux n'est à priori pas à l'origine de la mise à mort des visons et autres martres rouges. Faut il pour autant le cautionner, le débat se déroulera ailleurs.

 

;)

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, razorspoon a dit :

 

Oui, effectivement, les poils sont prélevés sur l'abatage des animaux (martre ou visons). Mais en fait, ils proviennent essentiellement de la queue de l'animal, et on ne tue pas une martre pour seulement sa queue. c'est pour sa fourrure et son usage dans les textiles que ces mustélidés sont soit chassés, soit élevés. Les poils des pinceaux sont en quelque sorte récupérés dans les "rebuts" de la filière "fourrure". 

 

Le prix des poils est d'ailleurs en constante augmentation, car la demande en fourrure diminue, d'une part, et les cheptels se raréfient, d'autre part.

 

Je ne sais pas si ça peut aider à mieux dormir, sur le sujet -vaste et à ranger avec le pour/contre la corrida, le foie gras, la consommation alimentaire des chiens, le braconnage des baleines ou la chasse aux tigres...-, mais la fabrication de nos pinceaux n'est à priori pas à l'origine de la mise à mort des visons et autres martres rouges. Faut il pour autant le cautionner, le débat se déroulera ailleurs.

 

;)

 

 

 

Clairement ce n'est pas l'objet de ce poste. Mais je te remercie de m'avoir apporté toutes ces précisions, ça m'aidera à mieux dormir quand je vais utiliser mes pinceaux. ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité