Aller au contenu

Studio Ghibli - Les oeuvres de Miyazaki et autres


Foussa

Messages recommandés

Netflix propose depuis quelques temps des films de Miyazaki. 

L'occasion pour moi de voir pour certains et revoir pour d'autres ces films d'animation japonais. Et avec la présence qualitative et enjoué de mon fils de 10 ans. 

 

Ma crainte était d'avoir une image en tête du film avec mon regard d'enfant / ado / jeune adulte, et que (re)voir avec mon regard de vieil adulte, ça allait être difficile. Peut être ennuyeux par exemple.

 

Alors pour le moment, j'ai regardé

 

- Mon voisin Totoro (1988) : Bon, c'est un chef d'oeuvre. Cette poésie visuelle, ces musiques incroyables, ce personnage de Totoro si simple et pétri de charisme. Le film est toujours d'une grande fraîcheur. J'ai adoré et mon fils aussi. 

- Princesse Mononoké (1997) : On est déjà dans quelques choses de + violent. Toujours la thématique de la Nature, mais plutôt "à protéger" que "protectrice" dans Totoro. Des personnages et créatures ambivalents, ni blanc ni noir. On a adoré aussi.

- Kiki la petite Sorcière (1989) : Bonne surprise. L'histoire ne bottait pas au départ, mais c'est très sympa en fait. Un joli conte. Moins magique et ambitieux que les deux précédents.

- Le voyage de Chihiro (2001) : Grandiose. Comme Totoro, un hommage aux kamis. Une galerie incroyable de créature. Encore une fois, pas vraiment de "vrai méchant", ça reste nuancé. Je le mets dans le top au sommet à côté de Totoro.

- Le château ambulant (2004) : Une histoire d'amour assez complexe, avec multiples identités, une guerre en fond mais pas le coeur de l'histoire. J'ai trouvé ça moins direct et agréable à suivre que les autres histoires. Moins dans le merveilleux. C'est le moins bon des films pour moi, pour l'instant.

 

Allez, un petit classement de mes goûts à moi que j'ai.

1 : Mon voisin Totoro

2 : Le voyage de Chihiro

3 : Princesse Mononoké

4 : Kiki la petite sorcière

5 : Le château ambulant

 

Et vous, vous en dîtes quoi des films du Studio Ghibli ? Vos préférés ? Vos déceptions ? 

 

 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une grande fan de Totoro et Chihiro. ^_^

Comme toi j'aime la poésie qui s'en dégage. 

Mononoké est beau mais j'avoue qu'il me touche moins :/

Kiki a été une bonne surprise aussi, je le voyais très enfantin et en fait non. 

J'adore aussi le tombeau des lucioles mais y'a pas à dire, je pleure à chaque fois, et j'ai pas encore osé le montrer aux enfants :/

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon top ten des longs-métrages réalisés par Miyazaki (pas moins subjectif que le tiens, bien évidemment).

 

Sinon pour des films des studios Ghibli avec d'autres réalisateurs, il y a trois pépites que je recommande:

 

Si tu tends l'oreille de Yoshifumi Kondo, un de ces films qui a la particularité de me rendre nostalgique de choses que je n'ai pas vécues.

 

Le conte de la princesse Kaguya d'Isao Takahata. Si les kamis te branchent, ça devrait te parler.

 

L'éprouvant mais superbe Tombeau des lucioles, d'Isao Takahata toujours.

 

Plus anecdotiques, mais sympathiques: Pompoko, encore d'Isao Takahata et Le royaume des chats, sorte de non suite de Si tu tends l'oreille, réalisé par Hiroyuki Morita qui passe toujours très bien avec les enfants.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai incapable de faire un classement dans mes préférences des films du Studio Ghibli.

 

En revanche, pour compléter et faire suite à ton premier message, je vais citer en plus :

- "Le Château dans le Ciel" (1986) [/!\ à ne pas confondre avec "Le Château Ambulant"] : l'histoire d'une mythique île flottante et de la recherche de cette dernière par les différents protagonistes ; chacun comme il se doit animé par une motivation qui lui est sienne. On comprend que cette île légendaire exacerbe les appétits parce que jadis elle était habitée par un peuple pacifique proche de la nature, à l'intelligence et la technologie supérieures. Je l'avais trouvé bourré de mélancolie cet animé ; mélancolie dûe justement à la contemplation de ce monde disparu.

- Arrietty, le petit monde des Chapardeurs (2010) : pour la faire courte, c'est rien moins que les Mini-Pouces version Studio Ghibli avec la poésie et la finesse d'écriture qu'on leur connait.

- Le vent se lève (2013) : l'histoire au long cours d'un jeune ingénieur en aéronautique. L'histoire d'un homme face à l'adversité de la vie et des choix qui en découlent : on le suit dans ses peines, ses joies, ses choix... Ce film est un résumé de la vie finalement, et c'est ça qui le rend touchant.

- Souvenirs de Marnie (2014) : l'histoire d'une solitude puis d'une amitié entre deux jeunes filles sur un ton très mélancolique.

Modifié par Edrahil
Rajout Souvenirs de Marnie
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai honte, je n'en ai pas vu beaucoup...

Mon classement à date serait :

  1. Princesse Mononke pour son ode à la nature
  2. Le Château Ambulant : Pour moi, le cœur de l'histoire, n'est pas l'histoire d'amour mais l'histoire d'une femme qui est à la recherche de sa jeunesse que lui a aspiré une sorcière...
  3. Le Voyage de Chihiro
  4. Le Château dans le Ciel

Hors classement : un film du fiston Goro Miyazaki : Les comtes de Terremer sur l'Exil d'un prince, j'aime beaucoup.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ayants quasiment tous vus au moins une fois et pour certains une trentaine de fois (Totoro avec mon fils son Ghibli préféré depuis qu'il a 3 ans) en vf et vo, je ne pourrais cependant pas faire un classement car je trouve qu'ils font partis d'un ensemble même si certaines œuvres peuvent sembler plus simpliste.

Ensuite pour ceux qui veulent plein d'infos, je vous conseille le site de fan http://www.buta-connection.net/ qui est vraiment très complet et existe depuis plus de 15 ans au moins.

 

Par ailleurs, si la musique de ces œuvres vous plait et que voir un concert de musique classique ne vous rebutent pas sachez que Joe Hisaishi sera en concert en Septembre de cette année (si le Covid-19 ne nous joue pas des tours).

 

Pour ceux qui le souhaite, j'ai aussi un court métrage du studio (On Your Mark) que je garde de mes années Fansub que je pourrai partager.

Modifié par seburul
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ma petite participation...

 

Mes chefs-d’œuvre :

 

Princesse Mononoke
Un perfect pour moi : l'histoire et les sujets traités et la réflexion qui en découle, la profondeur et le charisme des personnages même secondaires, la musique, les dessins surtout les backgrounds. Attention pour les touts petits, film un peu sanglant et violent.

 

Nausicaä de la vallée du vent

Comme pour Mononoke les thèmes abordées et la réflexion qui en découle sont enrichissant, le film étant plus jeune les dessins sont un peu en deçà de Mononoke. Le film est très bien et si vous avez aimé, les mangas sont excellents car l'aspect politique et les motivations des personnages prennent le temps d'être développés et plus profond si vous aimez ces aspects (7 mangas vs 2h de film).

 

Le château dans le ciel

La musique est superbe et l'histoire plaira aux enfants et fera réfléchir les parents.

 

Après en vrac parmi mes autres préférés :

  • Arrietty (très belle musique aussi)
  • Porco Rosso
  • Les souvenirs de Marnie

 

 

Modifié par Gon
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Vu hier Voyage vers Agartha qui rentre dans la catégorie du titre "et autres" puisque ce japanime n'est pas un Studio Ghibli ni un Miyazaki.

 

Il m'a beaucoup surpris par le simple fait que je l'ai beaucoup apprécié : je ne m'attendais pas être autant charmé et embarqué par l'histoire. L'histoire partage beaucoup de similitudes avec Le Château dans le Ciel. La direction que suit la trame narrative principale, les personnages, leur interactions font beaucoup penser au schéma du Château dans le Ciel.

Voyage vers Agartha en est tout autant riche dans ses thèmes déployés où nous ressentons tout le poids de la destinée de chacun des protagonistes. En somme, le poids de la quête de chacun. C'est lourd de sens et c'est, je trouve, captivant. 

Ce dessin-animé parvient à déployer des thématiques propres à la culture nippone (prégnance de la nature, animisme, tradition, rapport à la mort) qui nous parlent ; cela n'en demeure pas moins beau, très poétique dans le traitement, et ça va à 100 à l'heure : on ne s'y ennuie pas. C'est une sorte de frénésie mélancolique. Le dessin-animé est marqué du sceau de la mélancolie par ses thèmes, nous-mêmes spectateurs finissons par en être imprégnés et nous ressentons l'impériosité de la quête, qui entraîne à l'action chacun des persos. D'où cet effet de grand toboggan quand je vous parle de "frénésie mélancolique".

 

Bref si vous aimez le genre, j'encourage à découvrir ce Voyage vers Agartha qui est une très bonne surprise pour moi.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kwarp a dit :

si vous aimez les animés du studio ghibli je vous invite à chouffer les animés de mamoru hosoda tels  :

- le garçon et la bête

- les enfants loups

- summer wars 

j'ai autant aimé que ceux de myazaki !!

 

Sans oublier, La Traversée du temps que j'ai aussi bien aimé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Shika a dit :

Sans oublier, La Traversée du temps que j'ai aussi bien aimé.

 

Je souscris tout à fait à ce La traversée du temps que j'avais aussi beaucoup aimé.

 

En repensant à ce fil, je me suis souvenu qu'il y a deux mois de ça, j'ai découvert The Garden of Words. Avec ce The Garden of Words, j'ai envie de dire qu'on n'est pas forcément en présence d'un japanime de pur distraction avec action itou itou.

Ici on est porté par l'indolence et la mélancolie qui se dégage de l'animé. Deux personnages (un jeune garçon et une femme plus âgée que lui) se retrouvent chaque jour de pluie dans un jardin et passent un moment -plus ou moins long- ensemble sans forcément se parler ; et petit à petit, ils finissent par faire connaissance. Chacun appréciant la présence de l'autre.

Y a rien de démonstratif pour deux sous, mais cela demeure un très beau film. Et particularité : il ne dure que 46 min. Et sincèrement, tout tient en 46 min. Pas de gras ni de fanfreluche, c'est nickel, y tout en 46 min.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Aaaaargh ! Mais je rêve! Il n'y en a qu'un parmi vous ( @Gon pour ne pas le nommer) qui a cité Porco Rosso

Ce film est un des tous meilleurs de Miyazaki ! Il est beau, avec de l'action, de l'humour, de l'amour et une nostalgie... une nostalgie. Raaaah qu'est-ce qu'il est bon ce film ! Mais allez le voir ! 

Et puis n'hésitez pas à le voir en vf, non seulement le bruit court que c'est la version préférée de Miyazaki, mais c'est aussi le meilleur rôle de Jean Reno. 

Sinon je plussoie ce qui a été dit sur Totoro, Mononoke et Chihiro. Il faudrait que je revois Kiki qui m'avait m'avait bien plu. Nausicaa est beau mais n'a pas de fin. Il faudrait que je lise la bd. Laputa est une déception : on ne voit l'île volante qu'à la fin pour la voir se détruire. Le château ambulant m'avait déçu par son histoire compliquée. Mais je crois que le plus mauvais que j'ai vu de Miyazaki est l'inachevé Ponyo. Une bouse, mais une bouse. 

Et comme il a été cité même s'il n'est pas de lui: vous pouvez vous abstenir de voir Le tombeau des lucioles. C'est d'un mauvais cette histoire de ce gamin qui fait mourir sa sœur... Lisez plutôt Gen d'Hiroshima.

 

Sinon, je vous ai déjà dit que c'est Porco Rosso qu'il faut voir illico ?

Modifié par Adrienhb
Correction d'une faute
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Pour surligner ce léger biais du fil original, je vous invite à surveiller les sorties du studio Comix Wave Films qui a été cité plus tôt (5cm/sc, Agartha, your name, enfants du temps, etc.).

C'est un des seuls qui passe sur grand écran sans que ce soit purement axé teen en France. Pas toujours évident de le trouver en projection VO, par contre.

Personnellement, Je ne dirais pas que je préfère à Ghibli, puisque j'aime les deux, mais ça change agréablement avec des thématiques plus variées.

Je rejoins @Edrahil sur Le Jardin des mots. tout en retenue avec de magnifiques plans de gouttes de pluie et reflets sur un jardin japonais, mais pas que.

(ah, tiens... Je viens de voir que c'est ce studio aussi qui l'a produit)

 

Loin de moi, près de toi, dispo récemment sur Netflix, et regardé par hasard avec les enfants n'est pas mal non plus si vous n'avez pas vu. c'est l'histoire d'une fille, d'un garçon et... d'un chat. En quelque sorte.

 

Et Nausicaä, évidemment. ^_^

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Dans la catégorie "...et autres" du titre du post, je cite Je veux manger ton pancréas que je m'étais acheté en dvd pour cette fin d'année.

Vu donc hier, et quel beau film de japanimation (si tant est que japanimation caractérise quoique ce soit) !

Je veux manger ton pancréas c'est l'histoire d'une jeune lycéenne, populaire et pleine de vie. Tout l'opposé d'un de ses camarades solitaires qui tombe un jour par mégarde sur son journal intime et découvre qu'elle n'a plus que quelques mois à vivre (touchée par une maladie du pancréas). Unis par ce secret, ils se rapprochent sous l'impulsion de la jeune fille et finissent par s'apprivoiser. Elle lui fait alors la proposition de vivre ensemble toute une vie en accélérée le temps d'un printemps.

Vous le sentez le truc bien larmoyant au possible (?) :D Dès le début on sait que nous nous acheminons tout droit vers la mort d'un des deux protagonistes : ambiance ambiance. Et malgré cette ombre qui plane, ce film demeure plein de vie et malin dans les messages qu'il souhaite prodiguer. Je l'ai trouvé plein de jolis moments dans la pure veine des drames romantiques. Un vrai catalogue de situations de romance mais enquillées avec une grande délicatesse et amenées avec finesse. Le réalisateur sait où il va et où il veut aller. On le comprend quand vers la fin on se rend compte que plein de petits détails tout au long du film servent le propos de la fin. C'est, de mon point de vue, la preuve que rien n'était vraiment hasardeux ou gratuit mais bien maitrisé.

Si vous n'aimez pas les drames romantiques, passez votre chemin. Si c'est votre came ou si même cela peut vous attirer essayer. Pour vous donner une idée, c'est dans la même veine que Your Name ou A Silent Voice... mais en plus triste.

 

Une de mes meilleures expériences dans l'animation japonaise. Quel beau film.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2021 à 08:32, Edrahil a dit :

Dans la catégorie "...et autres" du titre du post, je cite Je veux manger ton pancréas que je m'étais acheté en dvd pour cette fin d'année.

Vu donc hier, et quel beau film de japanimation (si tant est que japanimation caractérise quoique ce soit) !

 

Il est dans ma pile. avec un ou deux autres. pas si longtemps que je me suis mis aux films hors gros studios diffusés généralement.

je n'ai pas lu ton résumé, du coup.

^_^

 

Je n'était pas trop fait de société en japanime, avant. mais je me suis rendu compte qu'en suggérant bcp de choses, ça permettait également d'enlever pas mal d'effets parasites de l'histoire. Comme le jeu d'acteur, telle ou telle expression, voir tel acteur.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Vu le week-end dernier Jun - La Voix du cœur que j’ai beaucoup apprécié.


C’est l’histoire d’une jeune fille qui un jour voit son père sortir d’un love hôtel. Innocemment elle le raconte à sa mère, provoquant le divorce de ses parents. Elle s’en veut et est alors frappée d’une malédiction la rendant muette, payant par là, sa faute d’avoir naïvement racontée à sa mère ce qu’elle avait surpris. Muette, enfin pas tout à fait... Elle est faussement frappée de mutisme total. En effet, lorsque Jun essaie de parler, elle est immédiatement touchée par un mal de ventre la foudroyant de douleur. 
Cette malédiction sera pour l’animé le prétexte à illustrer l’éveil à la vie en communauté, le pardon, l’acceptation… Tous ces thèmes que l’on retrouve dans les comédies dramatiques de la japanime.
L’histoire se suit très bien et nous achemine vers une fin que j’ai finalement trouvée peut-être un peu trop heureuse et trop bien goupillée dans tous les sens. Ça finit tellement bien que c’est une résolution digne de Brandon Walsh dans Beverly Hills.

Mais c’est vraiment pour chipoter parce que je le redis : j’ai beaucoup aimé.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Vu y a peu Josée, le Tigre et les Poissons. C’est un animé dans la plus pure veine de l’animé comédie/drame romantique. 


Josée est paraplégique depuis son enfance. Élevée par une grand-mère protectrice, elle vit dans son propre monde grâce à une imagination débordante. Un jour, elle fait la connaissance de Tsuneo, un étudiant un peu aventurier qui va changer sa vie. Devenu son aide-soignant, il va peu à peu lui faire découvrir la vie réelle.


Ainsi donc suivons-nous ces deux personnages qui vont peu à peu se rapprocher et se découvrir des points communs. L’animé est très balisé, c’est-à-dire qu’on sait à l’avance ce par quoi on va passer, et comment on pense que ça va se finir. C’est le cahier des charges classique de ce genre de film. Toutefois, je dois reconnaître que sur son dernier tiers, la comédie s’estompe pour laisser place au drame, et donner une tonalité plus sombre à l’ensemble. Il se joue alors une partition nettement plus dramatique aux thématiques plus dures et bassement réelles. On regarde différemment l’animé, d’autant que l’histoire en profite alors pour jouer la carte de l’accomplissement de soi dans l’adversité, -ce qui rejoint finalement la thématique du handicap à travers le personnage de Josée. Et bien sûr comme souvent, de façon un peu hâtive, la fin se présente comme une grande éclaircie. 
Très gourmand et connaisseur du genre, c’est un très bon animé selon mes attentes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série “... et autres” du titre du topic, vu Ride your Wave.

 

Hinako, une jeune fille passionnée de surf, déménage dans une ville balnéaire. Lors d'un incendie, elle est sauvée par un pompier nommé Minato. De cet incident va naître une incroyable fusion entre deux êtres que tout oppose. Mais Minato, jeune débutant surfeur, se retrouve un jour englouti par la mer. Alors que tout le monde tente de surmonter sa peine, Hinako s'accroche à l'esprit de son ami, qui rejaillit dans sa vie sous forme d'eau…” 

 

Nous sommes en présence ici d’une bleuette classique. De part le dessin, et l’histoire que je pensais trouver en lisant le résumé, je partais avec un a priori négatif. Je ne sais pas trop pourquoi : la romance oui, le sirupeux larmoyant non. 
En définitive, cet animé est d’une très bonne tenue et l’histoire a du corps au-delà de la simple histoire sentimentale. Certes il y a cette approche très premier degré et adolescent du sentiment amoureux (c’est souvent le cas dans les mangas ou les japanimes faut dire), mais dans le même temps, l’animé sait mettre en scène de jolis moments et tirer une réflexion saine et simple sur le travail du deuil. De la même manière, il sait mettre en miroir le travail du deuil et la naissance du sentiment amoureux. C’est fort judicieux et on se rend compte qu’il y a presque une certaine parenté entre les deux.
Ride your Wave est simple et beau, certaines séquences sont emballantes et l’histoire se suit avec plaisir. C’est un bon cru de l'animation japonaise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

image.png.51eb4845ff1a36ef8d168615d8992bc6.png

 

Encore un joli animé japonais que ce Lettre à Momo.
On suit une jeune fille, Momo, qui vient de perdre son père. Ce dernier avant de mourir, a laissé une lettre inachevée à l’attention de sa fille commençant par “Chère Momo” qui la questionne énormément. Marquées par le deuil, sa mère et elle partent s’installer sur une petite île loin de Tokyo où elles y avaient leurs habitudes. Dans ce nouvel environnement, la petite Momo rencontre des difficultés à s’adapter, à trouver sa place et se renferme.
C’est alors que des phénomènes étranges se produisent. On découvre que ces troubles sont provoqués par trois yokaïs (esprits du folklore japonais) envoyés du ciel pour aider Momo à faire son deuil. Je n'en dis pas plus, et sachez qu'en disant déjà tout cela, je ne divulgâche rien.
L’animé illustre alors tout le cheminement de l’acceptation du deuil, du pardon et la recherche du retour à une vie normale après le drame. Cela aborde plein de thèmes avec délicatesse et peut-être même de façon trop effleuré pas assez approfondi.
C’est un bel animé. Simple. Peut-être pas un chef d'œuvre d’après moi, mais sincère et qui vaut le coup d'œil.
J’ai beaucoup aimé. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité