Aller au contenu

Back in the Village (FR)


Messages recommandés

Bonjour à tous les guerriers Hyborien,

Pour mon premier post, je vous propose la version française de "Back in the Village", scénario écrit par Dan Mauric et traduit par mes soins.

je l'ai naturellement intituler "Retour au village".   😉

Je suis ouvert à toutes modifications.

 

Lien vers le scénario original : https://the-overlord.net/index.php?/topic/821-back-in-the-village/

 

Ajouter le 30/04/2020

Suite aux différentes discutions ci-dessous, je vous met à disposition la toute dernière traduction. riche des précisions apportée par Dan Mauric  (Voir lien ci-dessus)

Je remercie Barbi, DarkTroller et Sokoben pour l'aide qu'ils m' ont  apporté.

 

Pour info : ce scénario fonctionne avec les nouvelles règles Solo/Coop dont on peut trouver la version Mophidius (en anglais 😞 ) ci-dessous :

https://www.kickstarter.com/projects/806316071/conan-the-conqueror-adventure-mode-expansion/posts/2791548

 

Bon jeu!

 

RetourAuVillage V1.2.pdf

Modifié par Amulric22
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Darktroller a dit :

Je suis aussi intéressé par les règles solo si possible !

Bonsoir Darktroller,

Pour la traductions des règles Solo/Coop, il vous faudra attendre encore un peu que j'ai les autorisations et qu'elle soit relue pour être sur que mon interprétation est bonne.

Modifié par Amulric22
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense tester ce scénario en solo dans les prochains jours ! :dwarf:

 

En prévision, je me suis attaqué à la lecture des règles temporaires Solo/Coop, ainsi que à ta VF de ce scénario.

 

Quelques petites questions sur la VF :

 

- Page 01 : EVENEMENT : "L’Overlord choisit 2 figurines Pictes mortes pour
revenir sur le jetons de renfort de leur couleur."

 

Quand tu parles d'Overlord, je comprends que tu parles des joueurs qui contrôlent/simulent l'Overlord ? La mention m'avait un peu perdu dans ma première lecture.

 

 

- Page 01 : REGLES SPECIALES : "Zogar Sag  : une fois activé, procédez comme suit et dans cet ordre:
1. Jerter un sort de Téléportation
[...]
4. Se Téléporter dans une autre hutte : L’Overlord choisit la zone de refuge la plus proche."

 

Outre la petite coquille sur "jeter", le point 1 me pose question (en VF et VA).

Zogar Sag doit se téléporter hors de la hutte où il commence son activation, mais vers quelle zone ? Je serai tenté de dire vers une zone avec laquelle il a une ligne de vue (donc celle devant l'entrée de la hutte). Mais je ne suis pas certain qu'il faille être aussi restrictif... Peut-être la zone la plus proche du Héro cible ?

 

Pour le point 4, ce sont toujours les joueurs (en remplacement de l'Overlord) qui choisissent la hutte ?

 

 

Une question plus générale sur les règles Solo/Coop :

Lorsqu'un héro attaque un sbire ou personnage de l'Overlord, la figurine se prend les dégâts qui dépassent sa défense passive sans pouvoir défendre ?

Les trois "pouvoirs" du livre de Skelos (le mouvement supplémentaire, la défense et la relance) seraient en fait "désactivés" dans ce mode ? Ça me semble logique puisqu'il n'y a plus d'énergie pour les "payer". Mais ça enlève une partie tactique de l'attaque des héros. o.O

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Darktroller a dit :

Quand tu parles d'Overlord, je comprends que tu parles des joueurs qui contrôlent/simulent l'Overlord ?

C'est bien les joueurs qui doivent remettre en jeu 2 pictes lorsque l'évènement se déclenche lors du tour de l'Overlord.

 

Il y a 5 heures, Darktroller a dit :

Outre la petite coquille sur "jeter", le point 1 me pose question (en VF et VA).

Zogar Sag doit se téléporter hors de la hutte où il commence son activation, mais vers quelle zone ? Je serai tenté de dire vers une zone avec laquelle il a une ligne de vue (donc celle devant l'entrée de la hutte). Mais je ne suis pas certain qu'il faille être aussi restrictif... Peut-être la zone la plus proche du Héro cible ?

C'était pas clair pour moi non plus, du coup j'ai demandé confirmation à l'auteur :) 

Il faut téléporter Zogar vers une zone adjacente ET hors de la hutte, la zone est au choix des joueurs. 

 

Il y a 5 heures, Darktroller a dit :

Pour le point 4, ce sont toujours les joueurs (en remplacement de l'Overlord) qui choisissent la hutte ?

Il faut déplacer Zogar dans la hutte la plus proche de lui, autre que la hutte dans laquelle Zogar a commencé son tour. S'il y a plusieurs huttes à distance égale, les joueurs choisissent.

 

Il y a 5 heures, Darktroller a dit :

Les trois "pouvoirs" du livre de Skelos (le mouvement supplémentaire, la défense et la relance) seraient en fait "désactivés" dans ce mode ? Ça me semble logique puisqu'il n'y a plus d'énergie pour les "payer". Mais ça enlève une partie tactique de l'attaque des héros. o.O

 

Sauf mention contraire dans le scénario, les 3 "pouvoirs" sont effectivements désactivés. Je ne sais pas si ca enlève une partie tactique, car les scénarios coop sont conçus spécialement pour ce mode et sont donc équilibrés en conséquence. Par contre je trouve que ça rend le comportement des ennemis plus prévisible et donc le jeu devient peut-être plus calculatoire. C'est assez différent du mode aventure classique du coup, mais au final ca fonctionne très bien (- de mon point vue et du peu que j'ai testé :)).

Modifié par keerka
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Dan Mauric à apporté hier quelques précisions sur les déplacements de Zogar Sag et sur Zaporavo

elles sont ici https://the-overlord.net/index.php?/topic/821-back-in-the-village/

en résumé voici les points abordés :

 Zogar Sag :

           a)  For bullet 1- Zogar moves 1 space- to an area adjacent to the hut, outside of it.

           b) For bullet 4- you are exactly correct.

               Il fait référence à cette question Same question for bullet #4, there is no area limit? Zogar just moves to the nearest hut apart from the hut he starts its turn in?

               Plus loin il apporte encore une précision :   - Yes, the Hero player has to choose the area because there is no Overlord player.

                                                                                   So the player pick which area Zogar Teleports into.

 

               Je les traduirais comme suit :

               Pour l'utilisation de Zogar Sag:

                    a ) Point 1 : Zogar Sag se déplace d'une zone vers une zone adjacente à l'extérieur de la hutte

                    b ) Point 4 :  Pour le retour de Zogar Sad vers une Hutte Les joueurs choisissent la hutte la plus proche. (Il n'y a pas d'Overlord dans les règles Solo/Coop)

                    Remarque perso : Dans le cas a) Je ne vois pas pourquoi utiliser le sort de téléportation (Si quelqu'un peut m'éclairer)

 

Zaporavo :

              - Zaporavo is not a Hero and cannot be targeted by the Overlord.

              - Zaporavo moves normally. He is affected by Hindering and Blocking.

              - If all the Heroes are killed, you lose. 🙂 See the Defeat section in the solo/co-op rule book.

 

              Ce qui donne :

              - Zaporavo n'est pas considéré comme un Heros et ne peut pas être attaqué (Par le joueur qui représente l'Overlord)

              - Zaporavo se déplace normalement mais ces déplacements peuvent-être affecté par les compétences : Bloqueur et Entrave                                         Hindering/Entrave : je  ne retrouve pas cette compétence les règle Anglaise ou Française. (Si vous avez une idée).

              - Si tous les Héros meurent, Les joueurs perdent. Voir la section défaite des règle Solo/Coop.

                   Ci-dessous la section correspondante : 

image.png.70efd6a9552953e409b6f3d23744250f.pngimage.png.da80a61e3adc3bb05c929154a5ed5a48.png

 

J'ai aussi corrigé sensiblement la traduction du scénario ; "Retour au village".  Je le remets en PJ. En se qui concerne la notion de JETER (un sort de téléportation), je l'ai remplacé par UTILISER sachant que "to cast" veut dire lancer ou jeter.

Attention cette version ne comporte pas les précisions donner par Dan. J'attends votre aval sur mon interprétation pour les insérer.

 

Bon Jeu!

 

La dernière version est disponible sur le premier post

 

 

 

Modifié par Amulric22
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Amulric22 a dit :

Remarque perso : Dans le cas a) Je ne vois pas pourquoi utiliser le sort de téléportation (Si quelqu'un peut m'éclairer)

 

De ce que je comprends, le fait que Zogar Sag commence et termine son tour par une téléportation permet d’éviter qu'il se fasse massacrer pendant le tour des héros.

La téléportation permet ainsi qu'il ne perde pas de points de mouvement à sortir d'une hutte (franchir les tentures coûte un point de déplacement supplémentaire), ni à y retourner.

 

En résumé un tour de Zogar Sag devrait ressembler à quelque chose dans ce genre :

 

- Je le sors de la hutte où il se trouve.

- Il utilise son déplacement et attaque un perso.

- Il lance un sort.

- Il retourne se cacher.

 

 

 

il y a 50 minutes, Amulric22 a dit :

              - Zaporavo se déplace normalement mais ces déplacements peuvent-être affecté par les compétences : Bloqueur et Entrave                                         Hindering/Entrave : je  ne retrouve pas cette compétence les règle Anglaise ou Française. (Si vous avez une idée).

 

De ce que j'avais compris en lisant les règles coop/solo VA, Hindering ne se réfère pas à une compétence mais aux règles relatives à la gêne.

 

C'est à dire que Zaporavo, si il veut passer par une zone où sont présent plus d'ennemis que d'alliés,va subir une pénalité de mouvement (-X, X étant le nombre d'ennemis supérieurs au nombre d'alliés sur une zone)..

Si jamais l'un de ces ennemis a la compétence blocage, il ne pourra pas sortir de la zone de cet ennemi tant que ce dernier ne sera pas mort ou n'aura pas quitté la zone.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai testé le scénario ce dimanche, j'ai eu le temps de faire 3 ou 4 parties. :dwarf:

 

C'est aussi mon premier essai sur le mode solo/coop, donc il est possible que je sois passé à côté de certaines subtilités des règles.

 

Quelques remarques (sur le mode et sur le scénario) :

 

Le fait de pouvoir choisir ses héros est très plaisant ! Pour ma part j'ai pris Olgerd Vladislav, Pelias et Taurus. Pour ce scénario, prendre un héro qui a la compétence "Défoncer les cloisons" aurait été plus indiqué mais bon... ¬¬

Révélation

nkqm.jpg

 

La fine équipe !

 

J'ai trouvé ce scénario assez dur et punitif. Il doit être terminé avant la fin du tour 5, ce qui oblige à optimiser chaque tour. De plus il devient très compliqué de gagner si la potion de vie se trouve seulement dans le troisième coffre que l'on ouvre. Pour ma part j'ai échoué deux ou trois fois avant de réussir à remporter la victoire. :monstre:

 

Néanmoins, il reste très plaisant, j'ai eu l'impression de jouer à une partie de Conan condensée, comme si jouait juste les derniers tours d'une partie normale.

L’avantage est que la durée d'une partie permet de rejouer vite après une défaite. Se rapprochant un peu de la logique d'un rogue-like.

 

Je dirais donc dirais que ce mode solo/coop (tel que testé dans ce scénario) m'apparait comme un bon complément au mode classique de Conan. Je me demande ce que ça peut donner dans une campagne, en tout cas je me suis bien amusé. On retrouve les actions d'éclat du mode normal et le sentiment de gagner ou de perdre à un cheveu ! :hein:

 

Révélation

c0ay.jpg

 

La compétence Coup circulaire est toujours plaisante à utiliser contre un tas de pictes !

 

Trois questions me sont venues pendant mes parties :

 

- Lorsqu'il est activé, Zogar Sag doit jeter Possession de Set sur le héros le plus fort. Je n'étais pas certain de savoir déterminer ce "héros le plus fort".

Je suis parti du principe qu'il s'agissait du personnage ayant le plus de gemmes disponibles (l'inverse du héros cible). Ce qui me paraissait assez logique : Zogar Sag attaque le héro le plus faible puis bloque le plus dangereux.

 

- Une fois que Zaporavo est réveillé par la potion de soin, il faut "sacrifier" le mouvement gratuit d'un personnage pour le déplacer. Est-il possible d'utiliser le mouvement gratuit d'un personnage qui subit la possession de Set (qui ne peut donc personnellement pas se déplacer) ?

 

- Ma dernière remarque est sur l'issue du scénario, je la pose donc en spoiler.

Révélation

Que l'on gagne ou que le l'on perde, Zaporavo retourne donc seul et honteux à son navire. Du coup, je ne suis pas certain de bien saisir l'utilité narrative de notre mission. ^_^

 

uzrd.jpg

 

Merci encore à Dan Mauric pour ce scénario et à @Amulric22 pour la traduction !

 

Modifié par Darktroller
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Darktroller a dit :

- Lorsqu'il est activé, Zogar Sag doit jeter Possession de Set sur le héros le plus fort. Je n'étais pas certain de savoir déterminer ce "héros le plus fort".

Je suis parti du principe qu'il s'agissait du personnage ayant le plus de gemmes disponibles (l'inverse du héros cible). Ce qui me paraissait assez logique : Zogar Sag attaque le héro le plus faible puis bloque le plus dangereux.

 

Dans un autre scénar solo "officiel", le héros le plus fort était défini ainsi :

- Le héros avec le plus de gemmes dans la zone d'énergie disponible

- S'il y a égalité entre plusieurs héros, prendre le héros avec le moins de gemmes dans la zone de blessure

- S'il y a toujours égalité entre plusieurs héros, les joueurs choisissent.

 

Il y a 2 heures, Darktroller a dit :

- Une fois que Zaporavo est réveillé par la potion de soin, il faut "sacrifier" le mouvement gratuit d'un personnage pour le déplacer. Est-il possible d'utiliser le mouvement gratuit d'un personnage qui subit la possession de Set (qui ne peut donc personnellement pas se déplacer) ?

 

Bonne question :) je dirai que non.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, keerka a dit :

 

Dans un autre scénar solo "officiel", le héros le plus fort était défini ainsi :

- Le héros avec le plus de gemmes dans la zone d'énergie disponible

- S'il y a égalité entre plusieurs héros, prendre le héros avec le moins de gemmes dans la zone de blessure

- S'il y a toujours égalité entre plusieurs héros, les joueurs choisissent.

 

Bon ben du coup, je suis tombé plutôt juste !

 

Merci !

il y a 45 minutes, keerka a dit :
Il y a 2 heures, Darktroller a dit :

- Une fois que Zaporavo est réveillé par la potion de soin, il faut "sacrifier" le mouvement gratuit d'un personnage pour le déplacer. Est-il possible d'utiliser le mouvement gratuit d'un personnage qui subit la possession de Set (qui ne peut donc personnellement pas se déplacer) ?

 

Bonne question :) je dirai que non.

 

Initialement je pensais comme toi, mais le doute demeure ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, keerka a dit :

Dans un autre scénar solo "officiel", le héros le plus fort était défini ainsi :

- Le héros avec le plus de gemmes dans la zone d'énergie disponible

- S'il y a égalité entre plusieurs héros, prendre le héros avec le moins de gemmes dans la zone de blessure

- S'il y a toujours égalité entre plusieurs héros, les joueurs choisissent.

C'est bien ça, c'est décrit dans la nouvelle version de la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Deux questions concernant le sort Possession de Set qui peut-être vont vous paraître bête, mais qui me font douter

- si un personnage à la compétence insaisissable, peut-il être bloqué? dois-je choisir une cible alternative?

- si tous les personnages sont dans des huttes au moment de l'activation de Zogar Zag, sont ils à l'abri du sort?

D'avance merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il y a 1 heure, Geo a dit :

- si un personnage à la compétence insaisissable, peut-il être bloqué? dois-je choisir une cible alternative?

Rien ne précise dans le sort qu'il ne s'applique pas aux personnages avec insaisissable ; un héros insaisissable peut donc être ciblé par le sort.

 

Il y a 1 heure, Geo a dit :

- si tous les personnages sont dans des huttes au moment de l'activation de Zogar Zag, sont ils à l'abri du sort?

Le sort ne nécessite par de ligne de vue, donc il peut être lancé sur un héros dans une hutte. De plus, Zogar se déplace et attaque avant de lancer le sort ; ca peut le conduire à entrer dans une hutte :)

Modifié par keerka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité