Aller au contenu

Scénario Batman, le jeu de rôle 1 MJ / 1PJ


Popoff

Messages recommandés

Ceux qui ont assisté à l'apéro en ligne du 11 avril 2020 savent déjà que l'équipe qui prépare actuellement Batman Gotham City Chronicles RPG (voir le sujet dédié pour les news) a décidé de mettre à disposition des amateurs de jeu de rôle confinés un scénario pour 2 personnes : 1 MJ et 1 PJ, intitulé Le Roi de Gotham !

 

Attention :

ceci n’est PAS un kit d’initiation, lequel viendra en son temps, mais juste un scénario pour 1 MJ/1 PJ mis à disposition pour tromper l’ennui au cours du confinement

- les règles s’appuient sur celles de Chroniques Oubliées Contemporain (COC), publié par Black Book éditions. Il était impossible de créer des règles allégées conçues pour cette occasion uniquement et qui auraient été mises en ligne avec le scénario, sans risquer qu’on les confonde avec les règles définitives ni qu’on leur reproche leur caractère sommaire ou inabouti.

- les règles ajoutées à COC et spécifiques à Batman RPG sont en cours d’élaboration ; c’est donc du « travail en cours », dont les test ne sont pas finalisés et sur lequel il convient d’être indulgent.

- si l’on ne possède pas COC, le scénario peut se jouer uniquement en mode narratif (mieux adapté qui plus est à du jeu à distance, par visioconférence par exemple), avec quelques jeux de dés s’appuyant uniquement sur les caractéristiques (Force, Constitution, etc.) et leurs modificateurs.

- on peut également adopter un autre système de jeu si l’on préfère, d’autant que les statistiques des personnages sont compréhensibles aux personnes connaissant bien le système D20.

- ce scénario fait partie des 3 scénarios courts du recueil de scénarios qui sera proposé sur KS avec le jeu de rôle, lequel comprendra également 2 campagnes, plusieurs scénarios de taille moyenne, etc.

- son ambiance, proche des animés consacrés à Batman, n’est pas représentative d’une approche spécifique choisie par le jeu. Tout comme les scénarios, celui-ci proposera une variété d’approches et d’ambiances proche de la richesse des œuvres consacrées à Batman depuis plus de 60 ans.

- ce jeu de rôle sur l’univers de Batman sera proposé sur KS au début de l’année 2021 (mois de mars a priori) et comprendra 3 volumes (Livre de base, Guide de Gotham et Recueil de scénarios). Il permettra d’utiliser les figurines du jeu de plateau Batman Gotham City Chronicles publié par Monolith.

 

Scénario_LeRoideGotham_BatmanRPG.pdf

Modifié par Popoff
  • J'aime 14
  • Merci 3
  • I'm Batman! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes celles et tous ceux qui partagent le lien vers mon "Roi de Gotham", c'est très cool de savoir qu'un scénario imaginé il y a 15 jours arrive déjà sur les tables, virtuelles ou non, de centaines de personnes.

Juste un truc : ne dites pas qui on joue, même si c'est vite évident pour les connaisseurs de l'univers DC Comics. Il y a un vrai effet de surprise à la fin de l'intro quand on fait jouer des néophytes.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais même plus : je n'ai pas le livre générique de COC mais j'avais craqué pour la boîte Cthulhu qui semble constituer une bonne base aussi en adaptant 2-3 trucs à la volée (ça vaut pas le bouquin de base mais pour moi qui aime Cthulhu et qui n'étais pas emballé par toutes les thématiques présentées dans COC ça représente une alternative exploitable)

 

https://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=4350

 

PS : si des possesseurs des deux ouvrages trouvent que je dis n'importe quoi qu'ils n'hésitent pas à s'inscrire en faux je n'en prendrai pas ombrage ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 14/04/2020 à 11:28, WILL CRANE a dit :

Merci à toutes celles et tous ceux qui partagent le lien vers mon "Roi de Gotham", c'est très cool de savoir qu'un scénario imaginé il y a 15 jours arrive déjà sur les tables, virtuelles ou non, de centaines de personnes.

 

 

Yop. Merci à toi pour le scénar.

Je l'ai relu hier pour le faire jouer. J'ai juste un petit souci dans les caracs des vilains. 

ATC =attaque contact/ ATD= Attaque à distance, mais....

ATS?   je ne le retrouve pas dans les règle de Coc... 

qu'est-ce que tu entends par ATS ? 

 

Je te remercie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Greystoke a dit :

 

Yop. Merci à toi pour le scénar.

Je l'ai relu hier pour le faire jouer. J'ai juste un petit souci dans les caracs des vilains. 

ATC =attaque contact/ ATD= Attaque à distance, mais....

ATS?   je ne le retrouve pas dans les règle de Coc... 

qu'est-ce que tu entends par ATS ? 

 

Je te remercie. 

Merci à toi !

C'est l'Attaque spéciale, qui peut concerner pas mal de personnages dans Gotham, mais ça ne sert pas ici.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, WILL CRANE a dit :

Merci à toi !

C'est l'Attaque spéciale, qui peut concerner pas mal de personnages dans Gotham, mais ça ne sert pas ici.

Vi merci. j'ai relu et j'ai vu attaque spéciale   c'était bien marqué, mais effectivement je ne comprenais pas à quoi ça correspondait.  On verra ça lors du financement participatif  ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...



Salut à tous,
(Sorry pour le double post).

Je me suis amusé à créer une aide jeu (à utiliser ou pas), pour le scénario "Le Rois de Gotham" qui permet à notre personnage de trouver un tas d'indices
Il s'agit donc d'un exemplaire de The Gotham Times, un journal "sérieux" de Gotham qui rapporte des éléments et d'autres, arrivés ces derniers jours à Gotham. Restera au joueur à faire des recherches sur le terrain ou ailleurs.
Tout n'est pas utile, histoire de cacher un peu les trucs importants et il y a parfois des anachronismes. C'est voulu. C'est lié à ma perception de l'univers de Batman et notamment de la série animée (j'étais petit et ça m'interpelait autant que ça me fascinait).

 

J'ai tout relu mais, il y a probablement encore des fautes de frappe. N'hésitez pas à me les signaler.

 

Même si elle ne sert pas, n'hésitait pas à la lire, et à me dire ce que vous en pensez.

 

Ludiquement,



 

The Gotham Times.pdf

Modifié par Greystoke
modification du fichier
  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa :)

Je n'ai pas tout lu (encore). Mais j'ai repéré une tournure pas très heureuse :

Citation

Le feu est mis aux poudres et bien malin qui de la mairie ou des syndicats est le premier incendiaire.

 

"Bien malin qui peut dire qui de la mairie ou des syndicat est le premier incendiaire" me semble plus juste, non ?

En tout cas, bravo ;)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Sokoben a dit :

Sympa :)

Je n'ai pas tout lu (encore). Mais j'ai repéré une tournure pas très heureuse :

 

"Bien malin qui peut dire qui de la mairie ou des syndicat est le premier incendiaire" me semble plus juste, non ?

 

Tout à fait je corrige ça dès que possible. 

N'hésite pas à medire si tu en vois d'autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant, je lirai ça un peu plus tard...

en attendant, juste un petit truc de mise en page sur les fun facts : il y a 2 listes qui commencent  1, ce serait plus sympa de continuer de 1 à 7 (voire de ne pas mettre de numérotation)

 

PS : et le premier fait a un contre exemple : Chuck Norris a déjà vu son propre visage, et même l'arrière de son crâne...

  • Merci 1
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2020 à 07:51, Ariochson a dit :

Impressionnant, je lirai ça un peu plus tard...

en attendant, juste un petit truc de mise en page sur les fun facts : il y a 2 listes qui commencent  1, ce serait plus sympa de continuer de 1 à 7 (voire de ne pas mettre de numérotation)

 

PS : et le premier fait a un contre exemple : Chuck Norris a déjà vu son propre visage, et même l'arrière de son crâne...

Oui tu as raison, je vais revoir la numérotation  c'est du détail parce que c'est clairement du décor, mais c'est justement là que se trouve le diable...

 

Pour cequi est du contre exemple. Je considère que nous sommes dans un monde sans Chuck Norris. Sinon, quel intérêt d'avoir des super-héros?  ^^

Modifié par Greystoke
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • 2 ans après...

Salut la Batfamily,

 

J'avais lu l'intro de ce scenar il y a... presque 3 ans maintenant, sans avoir l'occasion de le faire jouer. Et puis pour une partie hier soir, je l'ai redécouvert.

Lors de ma première lecture, je n'avais pas dépassé la phase d'intro. Grossière erreur. Le final met tous les potards à fond.

 

J'ai donc repris l'intro du Quickstart pour orienter ensuite mes joueurs sur l'intrigue principale de cette histoire.

Révélation

Le gala au Wayne Manor et la tentative d'enlèvement par les hommes du Pingouin, pour rançon.

Alors que l'affrontement se termine, Bruce Wayne se met à briller. Il a juste le temps de faire un signe à Alfred vers nos Héros, et de murmurer dans sa montre "Vic, pas maintenant !" mais trop tard, il est téléporté par un Boom Tube pour une urgence de la JLA.

Vicky Vale, qui couvrait le gala (et qui a son rond de serviette au Wayne Manor), reconnait la technologie d'Apokolypse pour avoir été elle-même déjà attaquée par des paradémons et veut rester pour découvrir pourquoi Darkseid voudrait enlever Bruce Wayne. La pauvre est sur une fausse piste, mais son intérêt est piqué, elle reste sur place, tandis que les flics ramassent les goons du Pingouin assommés par les Héros.

 

A partir de là, le scenar reprend normalement : Alfred apporte son aide et ouvre la Batcave aux Héros que Maître Bruce comptait de toute façon introduire dans la Batfamily, et Vicky peut aider aussi à l'enquête.

 

Tout  se goupillait bien... jusqu'au drame : l'action pas prévue des joueurs.

Révélation

"On va au port pour monter sur le bateau avec le mammouth".

Moi dans une tentative de sauver le scenar : "A cause de la mer agitée, le bateau a du retard. Il n'arrivera au port que juste avant la parade"

Eux : "Alfred, Batman doit bien avoir un bateau non ? un Bat-eau ? un Bat-yscaphe ?"

Moi  "damned".

 

Les joueurs ont donc intercepté le bateau au large de Gotham et pris d'assaut le rare équipage. Pas de parade, pas d'attaque simultanée, pas de boule brisée... Tout est parti en cacahouète. Au final, l'hélico Chinook (et seulement lui) est arrivé, et a emporté le mammouth en pleine mer, pendant que mes "Héros" se planquaient. J'aurais pu faire tomber la mammouth de l'hélico pour dévoiler la surprise, mais il était déjà tard.

Fin de la partie, j'ai dû leur raconté ce qu'ils ont manqué. C'est con ça partait bien.

  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité