Aller au contenu

[Covid Recettes] La Lutte Culinaire


Foussa

Messages recommandés

En ces temps de confinement, on a plus de temps. Du moins la plupart d'entre nous.

Le temps de regarder des séries, de peindre, etc. 

 

Mais on a aussi le temps de s'atteler à la cuisine, histoire de peaufiner nos meilleurs recettes, et/ou d'en essayer de nouvelles ! 

 

Et je pense que ça permet de lutter face au virus, soit par des recettes satisfaisantes purement gustativement, soit par des recettes sensées booster notre organisme. Bref, recette healthy ou pas, tout est utile :D 

 

Alors, partageons nos recettes de Lutte Culinaire face au Covid19 ! 

 

Je vous propose une recette un peu particulière, puisqu'il s'agit d'une boisson. 

C'est une recette assez connue, je n'ai rien inventé. Ultra simple. Plusieurs variantes et façon de le réaliser existe, voici ma façon de faire.

Il s'agit du jus jaune. Une boisson remplie de bonnes choses, aux propriétés boostante, anti-oxydante et anti-inflammatoire (en tout cas c'est l'idée).

 

Le Jus Jaune : 

 

Ingrédients : 

 

Acheter Gingembre frais en ligne - morceaux 100gWhat is Curcumin?Citron - Photos et Images Libres de Droits - iStock

 

- 100g de gingembre 

- 100g de curcuma

- 4 beaux citrons

 

J'utilise un extracteur de jus. 

Je rassemble les ingrédients.

J'enlève la peau des citrons grossièrement au couteau, même si ils sont bio, car ça donne un goût que j'aime pas trop.

Je passe le gingembre, le curcuma et le citron dans la machine, en alternant un peu près les ingrédients. 

Et voilà... on obtient le jus ! C'est aussi bête que ça.

Perso, j'aime bien qu'il y ait le moins de grumeaux possible, donc je le passe à la passoire fine. Des extrémistes le passent au filet, mais attention, le jus colorise avec aisance son environnement :) .  

 

Alors à l'usage, je le mets dans une bouteille en verre 50cl (voici la mienne avec le jus dedans, elle était pleine avec les proportions indiquées). 

 

jus.jpg.daccd0937ab116c5622601d1d10a934f.jpg

 

Ne vous y trompez pas, on dirait du jus d'orange, on dirait que c'est sucré et tout, mais non.

Déjà, on ne boit pas ça pur. Je verse une dose genre sirop dans un verre, je rajoute un tour de moulin à poivre (il paraît que ça décuple l'effet du curcuma) et je complète avec de l'eau. Vraiment comme du sirop.

Et voilà, le verre est prêt à être dégusté. :ambidextre:

La bouteille de la base du jus se garde au frigo pendant 1 semaine. Je trouve ça pratique. On passe 10min en cuisine, et la boisson est prête pour 1 semaine d'usage régulier. 

Au niveau du goût, c'est piquant, intense. Pas pour les enfants. Il s'agit d'une boisson boostante (perso je ressens les effets, placebo ou pas :) ), pas d'un verre de jus de fruit. 

 

Voilà, n'hésitez pas à partager vos recettes de lutte culinaire contre le covid :) 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... non rien, j'ai trouvé ma réponse dans le texte : ça se garde 1 semaine.

^^


Ici, comme les restos japonais sont fermés, c'est Daifuku Moshi :

ça demande un peu de coup de main pour les fourrer (j'ai acheté la plus grosse seringue possible en pharmacie) et de la farine de riz gluant (ça c'est plus dur à trouver).

après rien de plus simple, faire une pâte farine/eau à passer 2-3 fois au croonde pour que ça s'amalgame, l'étaler et attendre que ça refroidisse.

Ensuite je fourre avec (au choix et merci la seringue) : Beurre de cacahuète, Nocciolata ou Lemon curd.

c'est pas très conventionnel, mais c'est top.

 

Daifuku au anko - Photo de Chef Clément, Aix-en-Provence - Tripadvisor

Ceux-ci ne sont pas de moi, les miens sont plus moches !.. mais c'est trop bon.

Vous trouverez des recettes de pâte sur le net : je met moins de sucre car mes garnitures sont déjà bien sucrées.

C'est assez long à faire, comme toutes les préparations en "bouchées", mais on a un peu de temps.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, pas trop original, on s'est mis à la fabrication de pain...

Après plusieurs essais, voici la recette qu'on utilise :

 

 

 

image.png.9fd3cc51752d3449ea99c2f0ea4c1c3c.png

 

Ensuite cuisson à la cocotte au four :

- Préchauffer le four avec la cocotte à 220°C

- Quand c'est bien chaud, sortir la cocotte, tapisser le fond avec un papier sulfurisé (découpé avant), mettre la boule de pâte, mettre quelques coups de couteau, refermer le couvercle et réenfourner, plus ça va vite, mieux c'est...

- Laisser cuire 30 minutes, puis 15 minutes après avoir ouvert le couvercle (pour dorer la croûte)

 

(NB : si vous avez une poignée plastique (les noires sur les cocotes le creuset), enlevez là avant de mettre au four, ça fond !)

 

ça donne un pain de 1,5kg qui se garde bien (enfin nous on n'a pas dépassé 3j, et en général en 2 jours c'est plié) à la mie assez serrée qui permet de bonnes tartine :)

 

 

Au passage, c'est une recette de Kobus Botha, un maître du braai  (barbecue sud-africain) et au passage le père d'un copain de mon fils)

 

Allez voir ses barbecues, c'est assez dément http://mysouthafrica.fr/concept/

et là c'est pas son plus grand, et le monsieur fait quasi 2m.... (il faut dire qu'il propose des barbecues pour 4000 personnes...)

 

image.thumb.png.815cec73fcff77d824a01ba4e4057044.png

 

PS : je n'ai pas de photo, alors que j'étais persuadé d'en avoir :( j'en ferai à la prochaine fournée (demain normalement)

 

Modifié par Ariochson
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Helyss a dit :

Ensuite je fourre avec (au choix et merci la seringue)

Mais faut pas injecter la pâte o_O

Faut faire un petit baluchon

 

Mais sinon je fais au micro-onde aussi, bien moins chiant qu'à la vapeur comme la dame. Le fourrage à la pâte à tartiner au Speculoos c'est pas mal.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2020 à 22:20, madcollector a dit :

Mais faut pas injecter la pâte o_O

Faut faire un petit baluchon

^^  Oui, oui. je fais un baluchon mais ils sont de la moitié de la taille de ceux de la vidéo, donc c'est un peu chaud à manipuler. je "farine" moins aussi.

La seringue me sert de poche à douille pour doser mes pâtes assez fluides.

J'essaie diverses méthodes à chaque fois pour accélérer le process. j'ai trouvé que faire des mini raviolis et les fourrer ensuite par injection marche pas mal.

 

Le 04/04/2020 à 22:20, madcollector a dit :

pâte à tartiner au Speculoos

Ah oui, merci, je retiens. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité