Aller au contenu

Astronomie ; observations, événements, matériel...


SentMa

Messages recommandés

J'ai ouï dire qu'il y avait au moins deux/trois amateurs dans le coin. 😏😏

 

Personnellement, je m'y suis remis très récemment avec ma fille de 10ans. Toutes nos économies de Noël et anniversaires sont parties dans un télescope.

 

En attendant la prochaine super lune, avec mademoiselle L-R, on a pu observer le passage de Venus (dite l’étoile du berger, en bas sur la photo) flirter avec l'amas d’étoiles dites des pléiades, situées dans la constellation du Taureau (en haut, elles ressembles énormément a la petite ourse).
L'occasion de ressortir l’appareil photos. 😉

 

Photo de L-R.JPG

 

On retente dans deux ou trois jours lorsqu'elle repasse dans le groupement. Et si le ciel breton nous l'autorise...

 

  • J'aime 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’astronomie, c’était ma passion d’ado. J’avais des tonnes de bouquins, sauf que je n’ai jamais eu de télescope...

Il y a deux ans, je suis tombé sur ça :

 

Un KS qui n’est pas un jeu...

J’ai craqué. 
 

Le projet a pris pas mal de retard dans son industrialisation (une prod un peu délicate) mais ça y est les livraisons ont commencé il y a deux mois (ils livrent au compte goutte, la prod est lente). 
Le mien était annoncé pour fin avril... avant le covid-19. Un décalage de quelques semaines est probable. Avec un peu de chance, je l’aurai pour mon annif, fin mai. 
Je ne manquerai pas de vous partager mes plus belles observations...

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sokoben a dit :

L’astronomie, c’était ma passion d’ado. J’avais des tonnes de bouquins, sauf que je n’ai jamais eu de télescope...

Il y a deux ans, je suis tombé sur ça :

 

Un KS qui n’est pas un jeu...

J’ai craqué. 
 

Le projet a pris pas mal de retard dans son industrialisation (une prod un peu délicate) mais ça y est les livraisons ont commencé il y a deux mois (ils livrent au compte goutte, la prod est lente). 
Le mien était annoncé pour fin avril... avant le covid-19. Un décalage de quelques semaines est probable. Avec un peu de chance, je l’aurai pour mon annif, fin mai. 
Je ne manquerai pas de vous partager mes plus belles observations...

Ca vend du rève ton truc, faudra organiser une soirée jeux a tème "tete dans les étoiles" pendant l'été :D

Une petit partie de Black angel en attendant la nuit noire et hop ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Leduendas a dit :

Ca vend du rève ton truc, faudra organiser une soirée jeux a tème "tete dans les étoiles" pendant l'été :D

Une petit partie de Black angel en attendant la nuit noire et hop ;)

Why not. 
Faudra juste trouver un bon spot d’observation. Même si la bête intègre un retraitement qui limite bien la polution lumineuse, c’est quand même mieux sans. Par chez moi ce n’est pas top, sans compter la vue très peu dégagée. 
 

À étudier 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Sokoben a dit :

Why not. 
Faudra juste trouver un bon spot d’observation. Même si la bête intègre un retraitement qui limite bien la polution lumineuse, c’est quand même mieux sans. Par chez moi ce n’est pas top, sans compter la vue très peu dégagée. 
 

À étudier 🙂

Peut être pas dans l'immédiat, il faut que je vois comment mon père a avancé les travaux mais j'ai un point de chute dans la creuse, en haut d'une colline avec un grand par terre d’herbe bien plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous cet été, on avait passé un bout de nuit dans cet observatoir associatif, au bout du compte, on a parlé matiere noire et physique quantique avec un des membres pendant presque 3h pendant que les autres faisaient les quelques observations/analyses de photos puisque la météo n'était pas avec nous.

Ceci dit, le post traitement est en effet clé. Les soirées ouvertes au public sont complétement gratuites.

 

http://club-astronomie-gigouzac.over-blog.com/

http://www.astrosurf.com/clubgigouzac/presentation.htm (pour les speach de Bernard)

 

Cela donne bien envie de plonger mais on va rester sélectifs dans les hobbys.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matériel nécessaire pour la prise de photo astrale est quand même particulier...

Déjà que même sans faire dans l'originale, le matos ça pique...

 

Alors quand tu ajoutes le fait, qu'il y a très peu de lumière et que ça bouge (et assez vite)... Ce devient vite compliqué...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, SentMa a dit :

Pose de 5sec, zoom a 200mm et malheureusement une focale de 5,6.

L'appareil est sur un trépied tout con, donc pas équatoriale, ni motorisée.

 

Je trouve le résultat pas trop dégueulasse.

 

On retente avec la même chose pour la superlune 

Connais-tu le format du capteur de ton appareil ?

Pour retrouver l'équivalence focale en plein format.

 

Elle sera quand la super-Lune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SentMa, je me demandais si la tâche floue et vaguement colorée  en bas à droite de la photo n'était pas une nébuleuse. Mais à la réflexion (et après recherche d'objets célestes dans ce coin là), je pense que c'est plutôt un effet d'optique... Qu'en penses- tu, toit qui a pris la photo ?

 

Pour ceux qui ont des iTrucs (je ne sais pas si ça existe sur Andoid), il existe des applications très sympas pour les astronomes amateurs :

Star Walk et Star Walk 2, qui permettent grâce au gyroscope, d'identifier astres, constellations et autres POI stellaires rien qu'en pointant le téléphone dans une direction. Pratique pour retrouver facilement ce qu'on cherche...

C'est gratos (avec des achats intégrés, au moins pour Star Walk 2, pour enrichir la base de données des objets recherchables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sokoben a dit :

je me demandais si la tâche floue et vaguement colorée  en bas à droite de la photo n'était pas une nébuleuse. Mais à la réflexion (et après recherche d'objets célestes dans ce coin là), je pense que c'est plutôt un effet d'optique... Qu'en penses- tu, toit qui a pris la photo ?

Oui, c'est du flare, le même effet que lorsque l'on photographie en direction du soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, SentMa a dit :

Toutes les informations ici :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Canon_EOS_450D

 

Le 8 avril, la semaine prochaine. 

Merci pour les infos.

Du coup, j'ai un 500mm sur un APSC (qui m'a permis de prendre mon croissant de lune) et je trouve que c'est pas assez long... 

C'est toujours le problème... Quelque soit le domaine, c'est jamais long...

 

Après avec des filtres, tu peux éviter les phénomènes de lumières parasites et voir ce qui est invisible à l'œil nu.

Genre ça https://www.nikonpassion.com/filtres-cokin-clearsky-anti-pollution-lumineuse-pour-la-photo-urbaine-et-lastrophotographie/

 

Édit : ne vous trompez pas, je suis un parfait inculte en terme d'astrophysique...

À part la Lune, l'étoile du berger et la Grande Ourse...

Modifié par Shika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli !

Tu l’as eue au meilleur de la conjonction. 
 

9F19AAB0-C24F-47E0-9201-77A0FBD6C991.png

 

 

Il y a 18 heures, Shika a dit :

 

Édit : ne vous trompez pas, je suis un parfait inculte en terme d'astrophysique...

À part la Lune, l'étoile du berger et la Grande Ourse...

Attention : ne pas confondre astronomie (science de l’observation des astres) avec l'astrophysique (science visant à décrire les comportements des astres par des modèles physiques et mathématiques).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sokoben a dit :
Il y a 21 heures, Shika a dit :

 

Édit : ne vous trompez pas, je suis un parfait inculte en terme d'astrophysique...

À part la Lune, l'étoile du berger et la Grande Ourse...

Attention : ne pas confondre astronomie (science de l’observation des astres) avec l'astrophysique (science visant à décrire les comportements des astres par des modèles physiques et mathématiques).

Voilà CQFD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité