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[Tuto] KKRRKKK


Roolz

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Note : Même principe que les tutos  "Crack!" et "Glakk!".

 

KKRRKKK – Peinture de Clayface déguisé en Wrath

 

Avant-propos

 

L’objectif de ce tuto est de peindre Clayface déguisé en Wrath avec un rendu un peu au-dessus de celui de mes grouillots de base.

Etranger, si tu cherches à plier la fig en 1 heure, passe ton chemin.

 

Comme d'hab, je prends comme références le rendu colorisé de la fig et les illus du comics.

 

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OK, pas fou-fou le rendu colorisé.

On sort donc le Dectective Comics #22 (et suivants) pour étudier le bonhomme sous tous ses angles. Je mets juste 2 planches de comics, mais j'en ai utilisé bcp plus. Les références et la documentation c'est super important en peinture, dessin, et autres activités du même tonneau. Ca fait partie intégrante du processus.

 

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Là c'est un peu mieux comme référence. Et on sait que quand il broie la gueule de son sidekick ça fait KKRRKKK. Ouille.

 

On voit qu'il y a des pièces d'armure (gris-noir), du tissu (gris-noir aussi, mais plus foncé), des lumières (jaune-orange), et des espèces de merdouilles marron.

Un des objectifs va être de différencier les matières en utilisant des teintes similaires (gris-noir), c'est pas forcément évident, je verrai à la fin si j'ai réussi ou pas (ou moyennement).

Mais c'est quoi ces merdes marron? Des plaques d'amure en ronce de noyer? Le mec, il a acheté son armure chez Rover ou Jaguar c'est sûr.

Et on repart sur google chercher des références. Et on trouve le croquis concept du perso.

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"Military camouflage". OK je me disais aussi que la ronce de noyer au corps-à-corps c'était douteux.

 

Maintenant je sais ou je vais, donc go.

 

Note : Les photos du pas-à-pas sont très bleues, c'est dû à l'auto-réglage de l'appareil. La photo finale est plus fidèle.

 

Gammes de peinture

Comme d'hab.

 

Séquence

1-

Ebavurage, lavage, puis sous-couche. Voir les 2 autres tutos.

Là je sous-couche à la bombe grise (Unifom Grey AP, qui est un gris moyen lègèrement bleuté).

 

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2-

Ombrage, lavis Gris foncé partout (Dark Grey VM 994). 2 passages pour avoir qqchose d'homogène.

 

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3-

Ombrage, lavis noir (Black Ink VG 094). Un 1er passage partout, bien dilué, et plusieurs autres passages dans les zones d'ombre, les creux les plus profonds, et les surfaces de tissu (cape, cuisse, sacoches, etc).

 

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4-

Éclaircissement au Gris foncé (Dark Grey VM 994). Je fais d'abord un 1er brossage léger partout, puis un autre en insistant sur les zones éclairées. Ensuite des dégradés au pinceau, pour homogénéiser un peu et remonter les lumières. Là vous me direz, on voit pas trop la différence avec l'étape d'avant. Mais il y en a une, surtout sur la cape. C'est léger car il n'y a pas de gros écart de luminosité entre le noir et le gris foncé.

Peut-être que j'aurais pu sauter cette étape, mais vu que je ne suis pas sûr de mon coup pour la différenciation des matières, je préfère y aller un peu progressivement plutôt que de me foirer et de tout recommencer. Dans le doute, toujours aller dans le sens de la retouche.

 

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5-

 

Éclaircissement au Gris Moyen Bleuté (Russ Grey GW), sur les plaques d'armure. Je fais un brossage super-léger là ou je peux (genre la tête et les épaules). Ca prend 1 minute max. Mais le gros du travail c'est de faire des dégradés, puis d'éclaircir les arêtes avec la tranche du pinceau. Ca prend pas 1 minute, faut répéter les passages, etc...

Sur les dessins, le "W" du torse est plus foncé que le reste. Je décide de ne pas le faire comme ça, et de l'éclaircir comme ses copines. D'une part je me ferai moins chier, ensuite la fig devrait rester lisible, et au pire je pourrai toujours le repeindre assez facilement à la fin. Là encore, sens de la retouche, toussaaa.

 

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6-

 

Encore un éclaircissement des plaques d'armure, au Gris bleuté très clair (Pale Blue Grey VM907). Là je rehausse uniquement les arêtes qui accrochent le plus la lumière. Je répète si besoin.

 

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7-

On attaque le camo par un aplat de Brun clair jaunâtre (Tan Yellow VM912). Plusieurs couches sont nécessaires pour être suffisamment opaque et homogène, surtout sur une base foncée comme ici.

 

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8-

 

Suite du camo. Des taches de Brun moyen (Flat Earth VM983), puis des taches de Brun foncé (Brunt umber VM941), puis qq taches (mais pas trop) de noir (Black AP).

 

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9- On continue le camo. Je le trouve un chouia trop clair par rapport aux comics. Donc je lui passe 1 glacis avec du lavis tout fait marron foncé (Agrax Earthshade GW). Je repasse un 2eme coup de ce lavis, mais uniquement dans les zones de jonction avec les autres éléments de la fig (sous les plaques grises des coudes, et sous les sacoches des cuisses, sous les pecs).

Le lavis donne un côté satiné à la surface, qui disparaitra après le vernis (je verrai à la fin si je re-vernis ces plaques en satiné ou pas).

 

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10-

Fin du camo. Eclaircissement au beige / ossement (Bone white VG 034). Comme pour les plaques d'armure grises, je rehausse uniquement les arêtes qui accrochent le plus la lumière, et je répète si besoin.

Là je ne suis pas ultra-content du résultat sur ce camo, mais j'en ai ma claque. Des fois faut savoir s'arrêter, surtout qu'il reste des trucs assez "gros" à faire qui vont impacter la perception de la fig.

 

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11-

 

Début des "lumières" de l'armure. Je commence par des aplats Orange vif (Deep Orange VG 851). Sur les parties en relief (=accessibles facilement), directement la peinture non-diluée. Sur les parties en creux, la peinture diluée, qui va remplir les creux par capillarité. Évidemment il faut répéter pas mal de fois pour assurer l’opacité sur cette base très foncée.

 

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12-

 

On continue les lumières en mettant du Jaune vif (Deep Yellow VM 915) au milieu des zones orange. Là je sors le pinceau bien pointu... A des moments je foire et je déborde un peu (forcément), je corrige avec de l'Orange dilué appliqué localement.

 

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13-

 

Fin des lumières, avec des micro-points de blanc pur  (White VM 951) au milieu du jaune. Pas partout, juste sur les yeux et les machins du torse. La je sors le pinceau bien pointu ET les loupes à noeils (trop vieux pour ces conneries).

 

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14-

 

On attaque les éclaircissements des zones en "tissu" (capes, sacoches, bottes, etc). D'abord des dégradés de gris moyen lègèrement bleuté (Unifom Grey AP, en pot), puis les dernier éclaircissements avec des dégradés de Gris clair neutre (Light Grey VM990). C'est long...

Pour essayer de différencier les teintes, les gris utilisés ici sont plus neutres (moins bleues) que les gris des plaques d'armure. Et je décide de garder un côté "noir" à ces zones, pour augmenter le contraste avec les plaques d'armure. Donc les surfaces d'éclaircissement sont plus petites. On peut pousser très fort les éclaircissements quand on veut un rendu noir, mais il faut le faire sur des surfaces assez petites, sinon ça fait gris.

 

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15-

 

Fin du tissu. Là je me dis qu'il manque un truc. Donc je fait le coup du "rouge foncé pour augmenter la profondeur du noir". C-à-d des lavis localisés de marron-rouge (Cavalry brown VM 982). Là y'a un risque, je m'éloigne du schéma du Comics. Mais au pire si ça rend pourri, vu que c'est localisé, ce sera facile de recouvrir en noir et de réfléchir à autre chose.

 

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16 - 17 -

 

L'astuce du rouge rend correct, en vrai. Je passe donc aux qq parties métalliques : le flingue dans le dos, les grenades sur les côtes, et la boucle de ceinture. Pour cette dernière je l'avais faite en gris (idem plaques d'armure) mais là je me dis que du métal ce sera mieux, et j'ai juste à peintre autour de la lumière orange, ça va le faire easy.

Donc : Aplats de Gris métal foncé sur tout ça (Gun grey VMAir 072).  Sur le flingue, lavis de noir (Black ink VG 094). Puis des point de lumière de Gris métal très clair (Chrome VMAir 064).

J'éclaircis la poignée du flingue avec un dégradé de Gris clair neutre (Light Grey VM990).

 

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18-

 

Et le socle. Méthode et peintures idem que pour les autres.

 

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19 -

 

J'égaye un peu le socle avec une affiche déchirée et tachée, je bombe le tout au vernis mat.

Je décide ne ne pas passer de vernis sélectif satiné sur les plaques camo, je crains que ça attirer trop l'oeil comparé aux lumières jaunes-orange.

Et reprise de photos avec une bonne lumière et des couleurs plus fidèles.

 

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Et KKRRKKK la gueule du sidekick !

 

Modifié par Roolz
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Il y a 3 heures, pedromtt a dit :

Merci pour le tuto Roolz, c'est hyper interessant

et ca tombe bien, il fait partie de mon prochain lot :P

Tu estimes a combien le temps passé sur la fig?

 

Tout compris, de l'ébavurage + recherche de références, jusqu'au vernis final, 2 soirées en semaine + 1 W-E complet. Après j'ai pas fait ça "à vrai temps plein 100%" (je ne vis pas tout seul en autarcie totale, j'ai des contraintes de la vraie vie). Et les photos intermédiaires m'ont ralenti. Il aurait fallu que je chronomètre. Au pif je dirais 5 heures grand minimum, en collant tout bout à bout.

 

il y a une heure, Cino a dit :

Disons que je fais surtout ce que je peux pour que ca soit aps trop dégueu :)

Bah en fait c'est exactement ce que je fais aussi ! Sauf que là j'ai détaillé :).

 

  • J'aime 2
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Il y a 14 heures, Roolz a dit :

 

Tout compris, de l'ébavurage + recherche de références, jusqu'au vernis final, 2 soirées en semaine + 1 W-E complet. Après j'ai pas fait ça "à vrai temps plein 100%" (je ne vis pas tout seul en autarcie totale, j'ai des contraintes de la vraie vie). Et les photos intermédiaires m'ont ralenti. Il aurait fallu que je chronomètre. Au pif je dirais 5 heures grand minimum, en collant tout bout à bout.

 

Bah en fait c'est exactement ce que je fais aussi ! Sauf que là j'ai détaillé :).

 

Oui j'imagine... mais je n'ai pas encore la technique pour me dire si ce rendu est comme alors il faut que je fasse ça etc. Genre quand tu explique que tu as débordé avec le jaune et que tu corriges avec un orange dilué... Peut-être ca coule de source et que je ne me rends pas compte... mais chapeau quand même

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  • 6 mois après...

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