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Sondage bilan de la campagne kickstarter Conan The conqueror fevrier 2020


SONDAGE : bilan de la campagne CONAN THE CONQUEROR, fevrier 2020 (cloture le vendredi 6 mars) sondage anonyme  

64 membres ont voté

  1. 1. souhaitez-vous reponde a ce questionnaire? (si trop de réponse négative le questionnaire sera jugé comme nul)

    • oui
      53
    • non
      0
  2. 2. Avez-vous contribué à la campagne de souscription sur kikcstarter pour CONAN THE CONQUEROR

    • oui
      45
    • non
      8
  3. 3. Si OUI, qu’elle a été votre contribution ?

    • La totale, le all in
      13
    • Le The Conqueror Pledge (world-wide)
      29
    • The Hyborian Conqueror (Europe)
      2
    • The Barbarian Conqueror (Europe)
      1
    • The King Conqueror (Europe)
      5
    • The Barbarian Conqueror (North America)
      2
    • The King Conqueror (North America)
      1
    • 1€ ou plus car vous souhaitez prendre des extensions specifiques
      3
    • 1€ ou plus sans contribution pour aider le financement de la campagne
      2
    • Ne souhaite pas le préciser.
      8
  4. 4. Si NON, qu’elle peut être la raison ?

    • Le jeu de base vous suffit.
      3
    • Vous n’aimez pas la proposition de cette campagne.
      1
    • Vous préférez souscrire à une autre campagne.
      4
    • Vous devez répondre à d’autre nécessité.
      0
    • Vous n’avez pas eu la contribution que vous souhaitiez.
      0
    • Ne souhaite pas le préciser.
      3
    • A déjà souscrit
      42
  5. 5. Est-ce que vous avez eu la contribution que vous souhaitez ?

    • oui
      48
    • non
      5
  6. 6. Trouvez-vous compréhensible les titres des contributions ?

    • oui
      46
    • non
      7
  7. 7. Trouvez-vous compréhensible la description de chacune des contributions ?

    • Oui
      47
    • Non
      6
  8. 8. Est-ce votre première campagne Kickstarter ?

    • oui
      5
    • non
      48
  9. 9. Pour estimer votre satisfaction pour cette campagne pouvez vous la mesurer de 1 (mauvaise) à 10 (excellente) ?

    • 1 mauvaise
      0
    • 2
      0
    • 3
      1
    • 4
      1
    • 5 moyenne
      4
    • 6
      5
    • 7
      12
    • 8
      21
    • 9
      8
    • 10 excellente
      1
  10. 10. Avez-vous trouvé les informations facilement pour cette campagne ?

    • oui
      46
    • non
      7
  11. 11. Par quel moyen avez-vous été informé de l’existence de cette campagne ?

    • Le site de monolith.
      4
    • Le réseau social de monolith auquel vous êtes abonné.
      15
    • La Télé.
      0
    • Un Podcast.
      0
    • Un service de vidéo en ligne.
      0
    • Un réseau social en ligne hors forum.
      1
    • Site spécialisé sur le jeu.
      0
    • Discussion avec des amis.
      2
    • Le forum the overlord.
      31
    • La presse.
      0
    • Une boutique de jeu
      0
  12. 12. Est-ce que les informations que vous avez trouvez ont été suffisantes ?

    • oui
      49
    • non
      4
  13. 13. A quel moment avez-vous été informé de cette campagne ?

    • Bien avant : 1 mois
      43
    • Avant : 1 semaine
      8
    • Immédiatement au début de celle-ci à 21h
      1
    • Juste Après : 1 jour
      0
    • Après : 3 jours
      0
    • Bien après : 1 semaine
      1
  14. 14. Avant cette campagne avez-vous eu connaissance du forum the overlord ?

    • Oui
      52
    • Non
      1
  15. 15. Est-ce que les discussions sur le forum vous ont été utiles ?

    • oui
      49
    • non
      4
  16. 16. Sur le forum the overlord, avez-vous trouvé les informations importantes pour vous décider de contribuer à cette campagne ?

    • oui
      37
    • non
      16
  17. 17. Est-ce que la production sur le forum des scénarios, aide de jeux, application a été une motivation supplémentaire pour souscrire à cette campagne ?

    • Oui tout à fait.
      37
    • Non, car vous utilisez uniquement ce que propose monolith.
      6
    • Vous ne savez pas.
      10

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  • Sondage fermé le 07/03/2020 à 00:00

Messages recommandés

Bonne idée ce sondage.

Peut être un peu biaisé par la population "éclairée" de The Overlord et j'aurais peut être aussi ajouté des questions sur la qualité de l'offre et son contenu mais je pinaille, très bonne initiative !

 

L'équivalent pour la campagne BTM aurait été chouette aussi, dommage qu'on n'y ait pas pensé.

Modifié par Gon
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il y a 30 minutes, Gon a dit :

Bonne idée ce sondage.

Peut être un peu biaisé par la population "éclairée" de The Overlord et j'aurais peut être aussi ajouté des questions sur la qualité de l'offre et son contenu mais je pinaille, très bonne initiative !

 

L'équivalent pour la campagne BTM aurait été chouette aussi, dommage qu'on n'y ait pas pensé.

bonjour Gon,

 

le coté biaisé est totalement assumé, et effectivement d'autres questions pouvait être ajouté, mais je souhaite que monolith en soit l'instigateur.

C'est justement ce qui c'est passé sur BTM qui m'a donné la nécessité de comprendre le pourquoi de cet échec, motivé par le fait que c'est quand même du vrai "pognon" que je mets la dedans.

il y a 14 minutes, KoriandR a dit :

Bonne initiative 🙌

Manque peut-être une question genre "et pour la suite du jeu, qu'attendez-vous ?" 😎

Mais ce serait sans doute une question à 'Very-Multiple' réponses... ... 🤓

bonjour, koriandR

 

oui tout a fait, d'une part cela va dépendre des réponses pour ce sondage.

Ensuite si il sera possible d'en faire un autre accès sur la suite à donner.

 

La question multiple, Monolith y donne un très bon marqueur avec le dernier palier "strech goal" figurine ou map.

en gros êtes vous plus figuriniste, ou plutôt joueur. et en plus jusqu’où êtes vous prêt à aller pour recevoir l'une de ces récompenses.

C'est très bien vu, ils peuvent avoir ainsi une tendance générale en coup double. C'est bien joué et efficace.

 

 

Modifié par paulonium
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il y a une heure, Reju a dit :

Hello @paulonium

Je m'apprête à répondre au sondage mais y a des trucs bizarres genre cette histoire de télé... Et qq réponses qui ne couvrent pas tous les cas, ou en tout cas des cas assez  il teux il me semble...

bonjour reju,

 

Pour la télé, c'est volontaire et totalement assumé.

Effectivement toute les réponses ne couvrent pas tout, cela sert d'abord à déterminer de grande tendance, et de pré-indicateur.

(cela peut paraitre bizarre même ceux qui ne répondent ou ne répondront pas aux questionnaires, donnent déjà une réponse).

 

Sinon tu peux donner ton avis en commentaire du questionnaire.

 

Celui-ci ne comporte aucun piège, il est même assez simple je trouve ; mais direct et lisible, pour sortir les informations importantes pour tout le monde.

J'ai évité volontairement certaine question car j'estime que c'est à Monolith de gérer cette partie.

Je vais plus m’intéresser sur la partie communication, et avoir une petite visibilité sur la souscription.

 

Comme écrit plus haut, Monolith apporte déjà des indications.

Et pour finir il est évident pour tout le monde je pense, qu'il y a un problème qui c'est révélé grâce à une logique commerciale efficace et indiscutable dans les contributions de départ :

la contribution The Hyborian Conqueror (Europe). Stock limité (il en reste 1087 sur 1490) 403 contributeurs. franchement même si elle pèse sur la campagne c'est très bon de le savoir.

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Deuxième campagne pour ma part mais c’est BTM qui m’à amené sur KS en ce début d’année. 
Par contre pour moi le coup des images qui ne s’affichent pas sur des appareils Apple c’est juste incompréhensible. Il aurait mieux valu faire l’inverse : afficher des images statiques avec un lien vers plus d’images en dynamique. 
C’est pour ça que j’ai mis description pas compréhensible. Sinon le reste était très clair et super campagne 👍

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il y a 5 minutes, Seb25 a dit :

Question 11 il aurait fallu pouvoir choisir plusieurs choix pour ma part , puisque j' ai entendu parlé par différent biais .

 

Question 13 , c'est pas 1 mois mais 2 seéaine, en complement de BTM annulé.... non? y a pas eu 1 mois si ? jme rappel plus 

bonsoir Seb25

question 11 oui c'est pas faux, là j'ai voulu faire au plus simple et lisible.

question 13 non justement car je me connais si je répondais à cette question en choix multiple je répond plein de truc et ce n'est pas mon objectif premier, c'est vraiment le premier média qui vous a informé de l'existence de la campagne.

merci

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il y a une heure, Kardel d'Urdazir a dit :

Pour moi, pour la communication, il manque une petite vidéo de présentation (un mec qui parle c’est bien et moins coûteux) via la chaîne YouTube de Mono.

Cela permet de recevoir une notification sur l’arrivé d’un nouveau KS.

bonjour kardel d'urdazir

C'est une proposition logique et valable après est ce que Monoltih est en capacité structurelle de la réalisé. pour le moment j'ai un doute.

(Je parle de vraiment bien faire la vidéo techniquement.)

Si sentma est d'accord j'aimerai proposé dans la foulé un autre sondage concernant le jeu, qui est lié a cette question : pourquoi autant de déballage pour si peu de vidéo de jeu?

il y a une heure, Renand a dit :

@paulonium, hello, j'ai un doute. la total all in, c'est quoi dans ton esprit ?

En gros j'ai un King avec tous ce qui traine autour.. All In ou King ?

bonjour Renand

Oui c'est bien avec l'ensemble des ajouts "add-on" payant (je ne compte pas nécessairement les dés)

Ta remarque est judicieuse parce que sinon je serai aller carrément plus loin, mais  tu imagines la longueur de la question.

j'arriverai facilement a dépasser les 50 propositions :)

il y a 3 minutes, Renand a dit :

C'est juste niveau du sondage du coup que je posais la question, ça pourrait fausser la lecture, non ?

Surtout si tu veux définir les attentes sur le King en reprint

Non car c'est une chose que monolith doit déterminer, est ce que tout les acheteurs potentiel du king sont en Europe pour assembler une offre avec les environ 1000 boites The Hyborian Conqueror (Europe). Je n'en sais rien, et je ne veux pas le savoir en tant qu'acheteur "satisfait". ;)

 

D'une certaine façon ça amène à penser qu'il manque la boutique monolith pour gérer cela. Mais il va se poser le problème des frais de port, et indirectement où stocker.

 

Sinon il faut détruire ou déconditionner les boites si le coût de stockage reste trop important en rapport au prix de revient global.

l'offre de monolith pour cette campagne, comme pour celle claustrophobia 1643, qui est de créer une rareté est donc potentiellement une envie, permet de comprendre que la décision d'ouvrir une boutique en ligne est plus compliqué qu'il n'y parait dans ce cas.

Kickstarter n'interdit pas de mettre en vente les stocks si seulement si on ajoute un supplément tangible, une amélioration dans l'offre.

Au moins dans cette configuration on peut déterminer les acheteurs potentiels. Et les commentaires positif comme négatif permettent de déterminer les futurs attentes ou de corriger l'offre. pour de petite structure c'est super.

 

Après il y a d'autre éléments mais j'y reviendrai en comparant avec d'autres campagnes.

 

Si vous vous inquiétez de la destruction, dites vous bien que pas mal (l'ensemble?!) des grands sites de vente en ligne le font "très bien".

Modifié par paulonium
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Bonjour,

 

Ici je vais amener quelques éléments de réflexion sur la campagne conan the conqueror. Qui n'affecteront en rien le sondage.

IL me semble opportun d’intégrer aussi la campagne Beyond To Monolith (BTM) qui a conduit à l’élaboration de cette campagne qui est une belle réussite.

Je ne souhaite pas cibler tels ou tels mais dire que de toutes les façons que ce soit par l’intermédiaire de Fred Henri ou d’autre intervenants officiels, ils parlent et écrivent tous au nom de Monolith.

 

Mon objectif n’est pas de casser du sucre mais de travailler sur des hypothèses :

 

La première hypothèse est que monolith par l’intermédiaire de Fred Henry s’est enflammé après la réelle réussite de la campagne V2 de batman.

https://www.kickstarter.com/projects/806316071/batman-gotham-city-chronicles-season-2/description

 

Pour ensuite prendre des décisions qui stratégiquement pouvaient s’expliquer mais qui dans les faits ne pouvaient pas être :

1 valides car ne s’appuyant pas sur des campagnes similaires, notamment sur l’engagement de 700 000€ (et pourtant en cherchant bien).

2 efficaces car une campagne de promotion construite d’abord sur un discours économique, pourtant véridique et argumenté, qui a dénaturé le contenue de la campagne kickstarter.

3 opérationnelle construit sur 2 nouveautés opposés sur le plan commercial :

-          Proposer un nouveau type de souscription ne respectant plus les codes établis par un certain nombre de concurrent représentatif par le biais des add-on et strech goal. CMON pour le citer directement, zombicide a posé les bases d'une campagne dite animés.

-          Proposer un nouveau système de jeu utilisant les figurines de la gamme Monolith et plus tard des concurrents mais « amis ». Tout en s’appuyant sur une licence à l’univers très fort qui indépendamment des droits accordés travaille pour réhabiliter l’identité et l’univers de Conan crée par son auteur Howard.

 

Deuxième hypothèse en m’appuyant sur la discussion avec ludema. Fred henry explique que Monolith est une petite structure. Que chacun de ces membres est actif et Monolith sollicite beaucoup la communauté et des partenaires extérieurs, dans cette campagne je pense à « la collaboration » avec modiphius.

Cela conduits à des décisions stratégiques fortes concrétisés par exemple par la non-traduction en français de la page de kickstarter, pour œuvrer sur d’autre levier, notamment sur la conception des add on en dernière minutes. Il me semble que c'est très probable.

 

Pour étayer tout cela je vais faire des comparatifs ciblés avec des campagnes kikcstarter qui se sont déroulés sur l’année 2019.

 

1er Commençons par Monolith l’une des caractéristiques de la campagne de batman V2 c’est qu’elle répond à tous les arguments présentés par Fred Henry que ce soit dans la conception et la présentation. Dans celle-ci on voit que Monolith a appris de ses « erreurs » en mettant d’abords en avant l’univers et les différentes façons de jouer et en proposant que des ajouts décoratifs, comme les figurines ; celles-ci sont liées à l’intérêt du figuriniste qui est de collectionner. oui car en définitives, la figurine ne modifie pas en profondeur la mécanique jeu mais apporte des variantes limités sur les personnages à utiliser. Et d'une certaine façon le figuriniste "joue" au moment de la campagne. Oui cela peut vous paraitre étrange mais je pense de plus en plus que beaucoup ne jouent pas au jeu dans sa globalité voir même pas du tout.

 

Pourquoi n’ont-ils pas refait exactement la même chose pour la V2 de Conan en mettant en avant l’univers et en proposant en « add on » le versus qui pouvait devenir plus tard BTM ?

A suivre…

 

Modifié par paulonium
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Maintenant je souhaite parler des choses qui fâches mais en creux en ne les nommant pas directement.

Je vais comparer ici avec d’autre campagne. Mon choix c’est orienté sur l’hypothèse que Monolith est une petite structure donc je n’ai pas choisi de compagnie importante comme CMON.

 

2eme X-odus de bored games ink :

 

https://www.kickstarter.com/projects/619812083/x-odus-rise-of-the-corruption/posts/2753281

http://www.kicktraq.com/projects/619812083/x-odus-rise-of-the-corruption/#chart-daily

 

J’attire votre attention sur 3 éléments importants :

-          Le nombre de commentaires et à quel moment le nombre est le plus important,

-          La durée de la campagne.

-          L’espacement entre les paliers stretch goal.

-          La traduction de la page en français (qui n’est plus accessible aujourd’hui) mais dont on peut voir la traduction de la FAQ en français et des actus.

Le premier élément est que la société a pris le temps de faire la publicité sur son projet avec des vidéos de démonstrations faite par des youtubeurs reconnus dans le milieu. De plus sur la fin de la campagne, les souscripteurs ont été sollicités pour personnaliser le jeu par le biais de concours.

Je qualifie cette campagne de propre et efficace car actuellement le jeu est fini et bientôt en cours de livraison étant en avance sur la prévision de la société. Ensuite la page de campagne a servi de site officiel sur toutes les interventions des collaborateurs de la société en vidéo ou en articles. Donc pas besoin de site à mettre à jour et pas besoin exclusivement de page facebook ou seulement dans le cadre des SG sociaux et la publication des interventions.

 

3eme Turbulence de Thomas Planète :

 

https://www.kickstarter.com/projects/thoplanete/turbulences/description

http://www.kicktraq.com/projects/thoplanete/turbulences/#chart-daily

 

J’attire votre attention, tout particulièrement, sur :

-          Les contributions. Elles sont limitées dans le nombre. Je profite pour dire que j’ai souscrit à la version Deluxe. Pour les autres « super baker » notamment, bah tant pis pour eux fallait suivre ! 

-          La traduction de la page et des actus.

La campagne c’est déroulé sur le plan du financement exactement comme pour conan the conqueror c'est à dire rapidement atteinte, normal puisque la rareté des contributions était indiquée dans la page de présentation de conan comme de turbulence. Alors il y a eu des remarques et autres sur la quantité limitée mais de toute façon Thomas Planète est quasi tout seul à faire le jeu. Donc comme pour conan sur la fin effectivement il y a eu des désistements.

 

4eme , TACTIC 3D: Storm on Normandy 44, ART of WAR: Normandy 44, ou EPIC BATTLES :  Normandy 44

 

Campagne en attente

https://www.kickstarter.com/projects/1358328949/tactic-3d-storm-on-normandy-44/comments

http://www.kicktraq.com/projects/1358328949/tactic-3d-storm-on-normandy-44/

https://www.kickstarter.com/projects/1358328949/art-of-war-normandy-44?ref=nav_search&result=project&term=normandy%2044

http://www.kicktraq.com/projects/1358328949/art-of-war-normandy-44/

https://www.rp-games.com/

 

Prenez le temps de bien regarder les pages de ces campagnes il s’agit du même jeu. J’attendais avec impatience de pouvoir souscrire à celui-ci pour finir ma liste de jeu. Et me concentrer à l’avenir uniquement sur les extensions. Mais Conan sera le dernier système auquel je souscris.

L’argument de Monolith pour donner le vrai montant du palier de financement est estimable et sur le plan commercial honnête. Cependant il peut ici être battu en brèche par le palier estimé sur la première campagne de RP-Games à hauteur de 500 000€. Il faut prendre en compte que le jeu ne s’appuie sur aucune licence forte que c’est un wargame ; qu’il n’y a pas de campagne solo à proprement parler. Le calcul du nombre de souscripteur pour réussir la campagne serai au moins de 4000. C’est impossible sans publicités et publications ciblées et pourtant sur une campagne qui durait 45 jours….

 

en première conclusion :

Il y a bien des réglés données par Kickstarter, mais les sociétés peuvent proposer comme elles le souhaitent différentes façons de financer leur jeu en respectant le cadre de financement, soit sur un financement complet du projet ou pour permettre à des banques ou des investisseurs de voir le potentiel d'un projet et de participer au financement par la suite.

exemple :

 

ensuite il y a une situation qu'il faudra un moment éclaircir :

Un souscripteur n'est pas un acheteur, kickstarter heureusement met le maximum de protection en place pour faire en sorte de le protéger. Mais il conduit à croire que l'on peut tout demander en suivant la règle "l'acheteur a toujours raison".

 

Modifié par paulonium
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Donc bilan du sondage.

 

Merci SentMa de m’avoir autorisé exceptionnellement à faire ce sondage et me conseiller sur la durée de celui-ci.

 

Le but était de connaitre plus ou moins la quantité de participants contributeurs actifs ou non sur cette campagne, sans les nommer d’où le souhait d’un sondage anonyme.

 

Ensuite avoir une idée de la constitution des contributions pour cette campagne. Car conditionné par le fait que la contribution the hyborian conqueror n’a pas rencontré son public ce qui est une donnée commerciale intéressante et significative à prendre en compte.

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Le questionnaire pouvait être plus précis cependant il sera beaucoup plus efficace s’il est mené par Monolith, parce que la société possède l’ensemble des mails des souscripteurs des différentes campagnes. Et dans ce cas précis c’est une opportunité sérieuse de les sonder très régulièrement, car les souscripteurs des campagnes de Monolith au-delà de couiner en faisant de l’humour ; ils adorent piailler, caqueter bref commenter et donner leur avis.

 

J’ai souhaité aussi faire un sondage sur une courte période pour me rendre compte de la réactivité et de la participation volontaire, un peu avant la fin de la campagne et un peu après. De plus, je n’ai pas souhaité en faire de la publicité pour relancer les inscrits du forum, afin de voir si l’après campagne allait être réactif ou non.

Parce que je voulais avoir une idée de l’implication et de l’impact des discussions sur le forum. Cela est lié au fait que Renand et moi-même avions constaté le jour même avant le début de la campagne que quelque personne ne c'étaient pas rendu compte que cela allait être un raz-de-marée. Et ce n’est pas faute d’avoir prévenu, avec un peu d'humour.

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1erpoint est ce que le sondage est valide oui et non ?

Oui car l’ensemble des participants à souhaiter y répondre.

Non car en faisant un rapide calcul : 6176 inscrits sur 64 participants cela donne 1,03% de participation au sondage. Pour un premier sondage 1% c’est déjà pas mal. 10% aurait été bien.

 

Marqueur potentiel :

Le faible taux de participation peut s’expliquer par ma démarche individuelle, qui n’est pas liée à la firme Monolith, et ne répond pas au cadre d’un sondage institutionnel. Ensuite du fait de ma récente arrivée sur le forum. Est-ce que le sondage aurait été plus impactant si diffusé par sentMa, Renand ou Barbi ? Cependant pour ce dernier point je pense qu’il est à relativiser étant donné que 100% des participants on souhaiter répondre à ce sondage.

Sur cette partie je m’arrête ici.

 

2e point Est ce que la quantité et la réactivité de la participation sur le forum ont été déterminantes ?

Les définitions et descriptions sont claires sur la page de cette campagne malgré qu’elle ne soit pas traduite en français. Je ne l’ai pas précisé en question, car je pense que c’est un choix volontaire de Monolith (structurel) car il y a bien une version française pour la V2 de Batman.

Ensuite Monolith a présenté dans ses actus la forme et la mise en place de scénario.

 

Marqueur potentiel :

Le sondage semble indiquer que la quantité des interventions n’est pas déterminante sur le forum.

Cela peut s’expliquer par la clarté de la présentation de la page kickstarter avant son démarrage, et que celle-ci a été « scrupuleusement » analysée par les intéressés au vu du résultat du sondage. Elle s’explique aussi par l’échec de la précédente campagne qui a conduit à scruter les prochaines annonces sur les réseaux sociaux et le forum. Question 11, 13 et 14.

Le forum francophone semble avoir été d’avantage perçus comme un lieu d’animation et d’analyse du déroulement de la campagne que d’analyse de l’extension du jeu à proprement parlé. C’est ce que démontre les réponses des questions 15 et 16 : discussions utiles, mais informations importantes plus ou moins trouvées en vue de la décision de contribution. Comme quoi une discussion n’est pas forcément la preuve de confirmation d’un acte d’achat ou de contribution, ce peut être une prise de renseignement, de contact.

 

Cette prise de contact n’est pas à prendre à la légère car elle est déterminée par ce que dit Monolith sur l’importance de ladite famille. Cela peut être une prise de contact pour voir si le forum est toujours actif et qu’il y a des contributions gratuite et bénévole en cours : de scénario, application ou autre.

Il est a noté que la présentation du forum the Overlord sur la page de la campagne conan the conqueror n’est pas sensiblement visible sur ce sondage pour de nouveau contributeur. Elle se trouve être très faible. C’est à mettre en parallèle avec le faible nombre d’inscrit pour la première fois pour une campagne de souscription sur Kickstarter. Pourtant je note que beaucoup de non inscrit passe régulièrement sur le forum.

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La question 11 concernant les moyens d’informations est importante sur 2 points :

 

Premier point, bien que le site de Monoltih spécifiquement sur Conan ne bénéficie pas de mise à jour concernant cette campagne, on peut toute fois y trouver les présentations du jeu ainsi que des vidéos explicatives datant de 2015.

http://www.monolithedition.com/conan/videos-presse/

Est-ce un élément déterminant pour la participation ou non à cette campagne? Cela reste à définir. Comme Il est à prendre en compte la réorganisation des sujets sur le forum avant la campagne, ainsi que la nomination de membre actif dit "petites mains", font parties de l’animation d’un forum.

 

Deuxième point : même si le jeu de société en général connait un essor significatif. La campagne conan the conqueror montre les limites d’un système visant « involontairement » à exclure ou plutôt discriminer de potentiel nouveau contributeur non anglophone. Pour preuve, et sans smartphone, essayez d’expliquer à quelqu’un qui pense souscrire pour la première fois : comment atteindre facilement la page de lancement avant le début de la campagne kickstarter ?

Cette campagne réussit pourrait se traduire par 2 facteurs : une licence connu mais dans un milieu très codifié et qui connait plus ou moins les codes (respect de l’univers de Howard et connaissance de kickstarter), et un système de jeu qui a fait ses preuves autour d’une communauté forte (consultation régulière sur le site et les campagnes réussies). Les résultats du sondage le montrent, question 9,10, 14, 17.

Je vais m’arrêter la sur ce point pour ne pas faire trop long.

 

En guise de conclusion.

Sur le plan de la communication le vrai test pour Monolith va être Mythic Battle Ragnarock (MBR), pour faire une campagne sans une licence trop forte ou contraignante mais s’appuyant sur un système de jeu plébiscité sur le forum, et des figurines expressives favorisant la collection. (Cependant je ne vais pas y contribuer, trop c’est trop : batman V1+V2 va me calmer pour très longtemps, je suis inquiet pour le nombre de colis).

 

L’échec de BTM et la réussite de Conan the Conqueror démontre peut-être que la licence Conan n’est pas prête pour être imbriquée directement dans un univers Pulp. Cette licence actuellement poursuit une reconsidération de l’image du personnage principal ainsi que le respect de son univers, Conan ne doit pas être assimilé aux seigneurs des anneaux.

 

A l’inverse, Batman peut être le vecteur de nombreuse itération et transformation. Cependant Batman est une licence tellement forte et performante ; qu’elle peut aveugler sur la pertinence des moyens de communication que l’on met en place pour vendre son projet.

Dans le cas de BTM c’est prendre le temps de présenter le jeu, et de ne pas tomber dans un discours économique qui est juste mais perçu comme idéologique et va parasiter la souscription, et obliger « des ambassadeurs » à aller expliquer le jeu, le projet sur d’autre forum ou les trolls sont légions. C’est la meilleure façon d’aborder une communication de crise en la créant soi-même.

A l’inverse de Conan the Conqueror où c’est le jeu, l’univers à respecter et les figurines à présenter par exemple qui est déterminé par la réponse 6, 7, 12. C’est la simplicité de la communication qui est accès d’abord sur le jeu et ensuite sur les particularités économiques de conception lié à l’effet de rareté, mais ce point reste une question annexe à traiter pour Monolith.

 

Mais l’explication de cette erreur c’est le fil continu du discours commercial de Monolith sur sa gamme de jeux. « Si le public suit pour Batman, il est « forcément » acquis, il suivra pour Conan intégré à beyond to monolith. » Cela se précise dans le sondage par les questions 13, 14, 8.

 

La licence Batman seule est aussi puissante et évocatrice commercialement que tout le Marvel Univers réunit indépendamment de Spiderman. En février 2020 CMON vient de vendre 2 millions de dollars de kilo-pastique avec comme support la licence Marvel (avec un add-on spécifique Spiderman à 25€ pour 4 figurines du même "personnage" sur 5). Qu’en aurait-il été s’il n’y avait pas l’appui de celle-ci ?

 

Concernant le Forum, peut être qu’une bannière en haut de page signifiant la campagne en cours permettrait d’avoir une visibilité plus accrue sur le travail fait. Par exemple pour la campagne Conan the conqueror elle pourrait indiquer les applications de Cochon et de tet2brick. Une partie de la bannière pourrait renvoyer à la première page de la discussion en cours concernant le projet Conan et la compilation d’information faite par Renand.

 

Voila j’espère ne pas vous avoir trop saoulé, bon jeu et bonne soirée et bonne nuit. :)

edit : je repasse pour corriger les fautes et expression, je ne change pas le texte.

Modifié par paulonium
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Il y a 13 heures, paulonium a dit :

1erpoint est ce que le sondage est valide oui et non ?

[...]

Non car en faisant un rapide calcul : 6176 inscrits sur 64 participants cela donne 1,03% de participation au sondage. Pour un premier sondage 1% c’est déjà pas mal. 10% aurait été bien.

 

Je rebondis juste là-dessus : sur le nombre de participants et non sur la validité.

Je pense que sur ce point, tu touches du doigt ce qui fait souvent le propre de tous les forums : il y a une certaine masse d'inscrits qui peut être très variable en nombre, mais en définitive, on remarque qu'il n'y a qu'un contingent de personnes "pratiquant"  véritablement le/un forum. Ce contingent ce sont les habitués : tous les pseudos qu'on voit revenir dans les réactions et discussions. Quand tu viens sur TO tu sais qui tu vas y trouver ; et cette soixantaine c'est un peu les overlordiens qu'on retrouve et voit passer dans le petit encart "Liste des membres actuellement en ligne" à l'accueil du forum si des fois t'y jettes un œil.

 

Une fois ceci dit, certes il sera possible de faire peut-être un peu mieux la prochaine fois sur un autre sondage mais le 10% me semble un objectif vraiment ambitieux.

 

Mais après tout, j'en sais rien...

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Les sondages volontaires c'est jamais représentatif.

 

Vous voyez le bouton dans la gare qui permet de voter si vous aimez votre gare ?

Combien de personnes appuient dessus parce qu'ils sont de super bon poil, qu'ils ont eu un rencart romantique qui s'est super bien passé, qu'ils ont croisé un lama arc-en-ciel et que ça les a fait marrer ?

Combien de personnes appuient rageusement parce que le train est arrivé en retard/qu'il n'est jamais parti ?

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Je vais dans l'autre sens... Le terme "représentatif" est peu être mal choisi, de même que le terme "sondage".

60 réponses, c'est déjà pas mal. Et surtout, c'est plus un "retour d'avis de clients" qu'un sondage. On n'a pas de réponse de gens qui passent là par hasard (comme dans la gare) et qui cliquent rageusement.

 

Donc en tant que retour d'avis, c'est intéressant à analyser !

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il y a une heure, Edrahil a dit :

 

Je rebondis juste là-dessus : sur le nombre de participants et non sur la validité.

Je pense que sur ce point, tu touches du doigt ce qui fait souvent le propre de tous les forums : il y a une certaine masse d'inscrits qui peut être très variable en nombre, mais en définitive, on remarque qu'il n'y a qu'un contingent de personnes "pratiquant"  véritablement le/un forum. Ce contingent ce sont les habitués : tous les pseudos qu'on voit revenir dans les réactions et discussions. Quand tu viens sur TO tu sais qui tu vas y trouver ; et cette soixantaine c'est un peu les overlordiens qu'on retrouve et voit passer dans le petit encart "Liste des membres actuellement en ligne" à l'accueil du forum si des fois t'y jettes un œil.

 

Une fois ceci dit, certes il sera possible de faire peut-être un peu mieux la prochaine fois sur un autre sondage mais le 10% me semble un objectif vraiment ambitieux.

 

Mais après tout, j'en sais rien...

bonjour Edrahil

Je partage ton avis, c'est pour cela que j'ai chercher à savoir si le fait que dans l'exemple qui nous occupe lorsque qu'une société cite clairement un forum partenaire dans sa campagne peut il y avoir un impact sur le forum en question?

Mais je partage totalement ton avis, étant très tech plutôt qu'orthographe 😅 je vais sur des forums ou effectivement c'est les mêmes qui y participent, je me rappelle du temps des newsgroupe il y a 20 ans, pareil que maintenant.

 

 

il y a une heure, madcollector a dit :

Les sondages volontaires c'est jamais représentatif.

 

Vous voyez le bouton dans la gare qui permet de voter si vous aimez votre gare ?

Combien de personnes appuient dessus parce qu'ils sont de super bon poil, qu'ils ont eu un rencart romantique qui s'est super bien passé, qu'ils ont croisé un lama arc-en-ciel et que ça les a fait marrer ?

Combien de personnes appuient rageusement parce que le train est arrivé en retard/qu'il n'est jamais parti ?

bonjour Madcollector

Je partage ton avis madcollector si et seulement si c'est l'unique moyen de connaitre ce que pense les usagers. Dans le cas d'une gare (ton exemple est très bon) cela fait parti d'un des nombreux moyens pour connaitre le taux de clientèle compilé avec d'autre facteur pour savoir si oui ou non il ferme cette même gare ou cette ligne.

 

il y a 49 minutes, Arzok a dit :

Je vais dans l'autre sens... Le terme "représentatif" est peu être mal choisi, de même que le terme "sondage".

60 réponses, c'est déjà pas mal. Et surtout, c'est plus un "retour d'avis de clients" qu'un sondage. On n'a pas de réponse de gens qui passent là par hasard (comme dans la gare) et qui cliquent rageusement.

 

Donc en tant que retour d'avis, c'est intéressant à analyser !

bonjour Arzok

c'est tout à fait cela, le retour d'avis tels quel n'a pas d’intérêt pour l'usage d'un forum comme le dit Edrahil. Cependant comme il est cité dans une campagne institutionnel, c'est intéressant de voir si une clientèle se présente ou pas. Ça indique pour le forum quel va être l'objectif si Monolith continue à citer le forum dans ses campagnes (faut il modifier la présentation? qui va être visé en particulier ?). Et c'est important pour la pérennité de la communauté, comme il en est de l'utilisation de tout le matériel mis à disposition. Je prend juste l'exemple de l'application des demeures de l'épouvante, la première réaction est : "si FFG ferme ou arrête le jeu que ce passe t'il pour l'application? Y a t il un service après-vente?"

 

J’insiste vraiment sur le point :  c'est parce que Monolith cite le forum the overlord dans sa campagne qu'il me semble nécessaire de faire justement un retour d'avis.

 

C'est là où c'est intéressant puisque le forum the overlord n'est pas, et surtout pas, un service après vente, malgré les applications, les scénarios ou les schéma 3D "d’organizer" mis a disposition. Et pour moi c'est très intéressant parce que c'est 2 mondes qui se croisent la vente et la gratuité, entre l'implication bénévole d'une communauté dont font partie les personnels de la société Monolith et les joueurs qui nourrissent le jeu. En plus pour la licence Conan c'est un moyen de la faire vivre au-delà des romans en respectant l’œuvre.

Modifié par paulonium
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