Aller au contenu

Jdp avec App


Renand

Messages recommandés

Hello, je me pose souvent la question (et là, via un post de @paulonium)..

 

Est-ce bien raisonnable d'adosser un bon jeu de plateau, carton, pions, figs... normal quoi, qui au départ, pour faire simple,  n'a pas besoin d'énergie pour fonctionner, 
à une App (téléphone, ou tablette ) ?

 

J'ai vraiment l'impression d'acheter un jeux de plateau qui va "tomber en panne" (il suffit que l'app ne suive  pas un changement d'OS, et c'est fini)

 

Vous en pensez-quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Je repasserai pour en discuter mais par exemple :

First martian correspond pour moi avec l'univers, une application qui gère comme un ordinateur central la station, alors que c'est un Robinson Crusoé dans l'espace.

http://www.edgeent.fr/jeux/collection/first_martians

 

les demeures de l'épouvantes (grande adoration, j'ai tout, je ne sais même pas si j'arriverai au bout avec l'application valkyrie qui permet d'avoir des scénarios conçus par des joueurs)

http://www.fantasyflightgames.fr/jeux/collection/les_demeures_de_lepouvante_2nde_edition

valkyrie a des scénarios en français

https://boardgamegeek.com/thread/1874987/valkyrie-awesome

 

et soviet kitchen

http://www.igiari.com/accueil/soviet-kitchen/

 

Ces jeux utilisent une application qui peut se trouver sur steam ou smartphone, ou en téléchargement.

En prenant ces jeu je suis conscient du risque, mais bon comme j'ai jouer depuis 30 ans aux jeux vidéos, je ne m’inquiète pas trop....

Modifié par paulonium
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse, c'est intéressant, j'ai un énorme faible pour les demeures de l'épouvante, et un blocage à causse de cette histoire d'app.


Imaginons que je prenne le jeu, là maintenant j'ai un iPhone iOs quelques chose, y'a combien d'alternatives immédiatement accessible si je n'ai plus d'iPhone ? Ok Android..

Allons y, et si je n'ai pas de portable ?

 

C'est pas pour être pénible, :) mais je cherche à savoir à quelle moment je trouve raisonnable de prendre le jeu. Y'a un logiciel windows ou mac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Renand a dit :

merci pour ta réponse, c'est intéressant, j'ai un énorme faible pour les demeures de l'épouvante, et un blocage à causse de cette histoire d'app.


Imaginons que je prenne le jeu, là maintenant j'ai un iPhone iOs quelques chose, y'a combien d'alternatives immédiatement accessible si je n'ai plus d'iPhone ? Ok Android..

Allons y, et si je n'ai pas de portable ?

 

C'est pas pour être pénible, :) mais je cherche à savoir à quelle moment je trouve raisonnable de prendre le jeu. Y'a un logiciel windows ou mac ?

pour les demeures de l'épouvantes je trouve que c'est bien fournis

et il me semble qu'il y a un bon soutien de la part des joueurs rien que pour l'application valkyrie.

 

https://store.steampowered.com/app/478980/Mansions_of_Madness/?l=french

 

aprés je serai clair pour ce jeu, comme il a été bien dit sur BGG dans une discussion, ce jeu est un casse tête dans sa mécanique de base mais avec figurine. C'est un jeu coop/solo.

avec l'ensemble des extensions on arrive à 40 heros. "C'est un truc de malade".

 

Je n'ai pas vu de "bonne" partie en vidéo, mais j'aime bien la présentation de fredrich von moriarty si ça peut aider

 

Modifié par paulonium
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plutôt tendance à me ranger de l'avis de Renand (sur ce post) et drezounet (ailleurs sur le forum) sur ce sujet JDP avec appli.

Je fais un blocage qui s'articule tout autant autour de la pérennité de la chose, de l'idée que je me fais du loisir, c'est-à-dire quelque chose d'ancrer dans le réel où la seule virtualité c'est l'imagination de chacun (= quelque chose qui se palpe en somme : du carton, des gens, des figouzes...) et le jdp c'est pour moi un instant un peu en dehors du temps. Ces appli apportent une modernité dont je veux me couper un temps à travers le jeu justement.

 

Pour autant, j'ai l'application pour Descent intitulée La voie des Légendes, parce que celle-ci apporte un plus au jeu de base en simulant l'Overlord, en faisant du jeu autre chose que ce qu'il n'est. Mais je l'ai prise parce que celle-ci est un plus. Le jeu préexiste sans l'application et tourne sans. C'est un plus encore une fois, mais pas une pierre angulaire du jeu. J'ai tout Descent et j'ai grâce à cette appli l'impression d'avoir un autre jeu, une autre sensation de jeu. En cela, c'est bien cool.

Modifié par Edrahil
Correction fautes à la volée
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Edrahil a dit :

Je fais un blocage qui s'articule tout autant autour de la pérennité de la chose

Et pourtant on achète des jeux vidéos qui sont périssables.

 

Même en JDP on a des Unlock qui sont jetables. Vu la frénésie de consommation ludique, avec des jeux cartonnés revendus après 2-3 parties, finalement, est-ce si choquant de faire un jeu avec une app qui sera injouable dans 5-6 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le JV c'est vraiment une approche différente. c'est une approche très "temporelle", du joue, et tu oublis le jeu pour une autre..

Le JDP, c'est un objet, voir même un belle objet, que tu vas sortir avec des amis, créer du souvenir partagé. C'est nettement plus intemporel. Et pour reprendre un argument lu plus haut, c'est un loisir déconnecté, pas d'écran, juste le matériel, les gens, les histoires... 

 

Si l'APP devient un jour, exemple l'overlord, et que tu peux jouer de manière fluide seul ou à plusieurs, ça peut avoir un intérêt.

 

Mais si le jeu ne tourne pas sans, y'a des chances qu'il finisse par ne plus être jouable à un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, madcollector a dit :

Et pourtant on achète des jeux vidéos qui sont périssables.

 

Renand, juste au-dessus, répond un peu pour moi et je pourrais dire la même chose. Quand j'achète un jeu vidéo, ben... j'achète un jeu vidéo. Je sais à quoi m'attendre et connais le sens de ce loisir. 

En fait avec l'ajout d'une appli, on distord un peu le jdp, on l'abâtardit d'une façon qui ne colle pas à l'image que j'ai du loisir jdp. J'irais même jusqu'à dire qu'on le corrompt avec de la "modernité" dont à l'instant du jeu, je veux me couper. Mais tout ça, c'est ma vision très personnelle et mon rapport aux jdp, jdf...

 

Mon image du jeux de plateau c'est finalement celle-ci :

 

il y a 17 minutes, Renand a dit :

Le JDP, c'est un objet, voir même un belle objet, que tu vas sortir avec des amis, créer du souvenir partagé. C'est nettement plus intemporel. Et pour reprendre un argument lu plus haut, c'est un loisir déconnecté, pas d'écran, juste le matériel, les gens, les histoires... 

 

...et sitôt qu'il y a une application qui vient se rajouter, c'est déjà plus la même chose et la même approche. Ca reste encore une fois, très personnel et très tranché et en être plein de contradiction, j'ai et apprécie l'application de Descent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les jeux avec app amènent une manière différente de jouer et est donc intéressante.

C est assez novateur et si on rentre totalement dans le concept ca peut apporter des choses vraiment sympa. ( U-boot).

 

Le problème de la jouabilité dans le temps serait un problème si ces jeux venaient a devenir la référence.

Or c est loin d etre le cas .

 

Combien de jeux vous ressortez après 5-10ans ? Un certain nombre mais pas tous.

Si les apps ne sont plus soutenus ces jeux feront parti de ceux qui ne ressortiront plus mais on aura quand meme passé de bon moment dessus.

 

Pour moi tant que le jeu est bon, et me permettra de jouer mes 5 parties de moyenne il aura rempli le job.

C est une vision très matérialiste je sais mais je pense que comme beaucoup, j en ai trop dans les placards et que seuls les meilleurs sortent souvent et pour le moment mes meilleurs n ont pas d appli.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Guillaume, merci pour le retour.

Attention ma question n'est pas à prendre sous le signe de la  provoque ou quoi que ce soit de tordue, mais considères tu que le JDP peut-être appréhendé comme un produit de type consommable ?

 

Quand tu dis, 5 parties de moyenne, tu évoques que tu fera avec ce jeu 5 parties durant ta vie ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité