Aller au contenu

Projets opensource, et ressources Monolith.


Renand

Messages recommandés

Hello, une question s'est posée en rapport aux projets web ou mobile réalisés par les membres de la communauté.

Un projet dit 'perso' ou 'communautaire',  identifié comme opensource, peux-t-il embarquer des ressources et assets Monolith attachés aux licences des jeux produits ?

 

Vous avez 2 heures :)

Modifié par Renand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, tu peux avoir un projet opensource qui utilise des resources pas opensource

Et dans ce cas la licence te donne le droit de réutiliser le code. Mais pas les ressources pour autant.

 

C'est pour ça que dans le about de mon appli, j'ai une section sur les copyright en disant qu'est-ce qui appartient à qui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK mais du coup indépendamment de la récupération du code pour le modifier, développer, updater le projet lui même, etc.. qu'en est-il de sa "distribution" ?
Est-ce nécessaire de disposer d'un "Contrat" ou "Accord" écrit entre le gestionnaire du projet et dans notre cas, Monolith ?

 

il y a 2 minutes, Monsieur H a dit :

Je serai moins catégorique que @cochon

C'est un point compliqué à arbitrer sans les documents juridiques sous le pif. car lié aux contrats entre Mono et les ayants droits.

 

De base, vu les licences exploitées par Monolith je ne m'amuserai pas à jouer à ça

 

ça semble effectivement la base des possibilités offertes, si Warner par exemple s'oppose à ça.. ben c'est impossible de fait, non ?

Modifié par Renand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Renand a dit :

Est-ce nécessaire de disposer d'un "Contrat" ou "Accord" écrit entre le gestionnaire du projet et dans notre cas, Monolith ?

Je dirais a priori que tu peux diffuser le code source de l'application, mais pas une version complète avec les ressources propriétaires (les images quoi).

 

Ou alors tu n'es plus en licence GPL, mais sur une autre licence. Si tu as l'accord de l'entreprise qui détient les droits.

(et oui pour Warner c'est un big no-no)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

----------

 

D'ailleurs nous pourrions commencer par définir ce qu'est une ressource Monolith.

 

Est-ce de la matière produite sous forme d'écrits, de visuel, avec pour base du matériel transmis par l'ayant droit ?, ou est-ce systématiquement de la création originale liée à l'univers de la licence travaillée ?

 

Dans le premier cas, y'a aussi une propriété purement Monolith, non ? Ou est-ce que les contrats de licence t'oblige à en céder les droits au gestionnaire de licence ?

 

hum....

à l’instant, madcollector a dit :

Je dirais a priori que tu peux diffuser le code source de l'application, mais pas une version complète avec les ressources propriétaires (les images quoi).

 

Ou alors tu n'es plus en licence GPL, mais sur une autre licence. Si tu as l'accord de l'entreprise qui détient les droits.

(et oui pour Warner c'est un big no-no)

 

Ok mais du coup, imagine que le projet soit nommé "Batman compagnion", sorry... le terme "Batman" est sous licence. Tu ne peux donc pas uniquement limiter la réflexion aux assets graphiques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Renand a dit :

Ok mais du coup, imagine que le projet soit nommé "Batman compagnion", sorry... le terme "Batman" est sous licence. Tu ne peux donc pas uniquement limiter la réflexion aux assets graphiques. 

Toutafé. Je grossissais le trait. Mais les graphismes c'est ce qui se voit dès qu'un avocat ouvre l'appli ;)

Les règles : non-non

Les noms déposés : non-non

...

 

Si tu renommes ton appli "Compagnon Héros de la nuit monolithique" ça passe.

En gros c'est pour ça qu'on a des clones de Mario Bros avec des pingouins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un zip pour créer des scenarios de conan sur TO qui centre toutes les ressources (maps, tuiles, token) : donc le fait de mettre à disposition ces fichiers en eux même ne doit pas être le problème.

Le problème serait de dire que c'est pas pq les fichiers sont dans un projet GPL que les ressources sont GPL pour autant.

 

Evidemment, dans l'opensource rien n'est clair car très très peu de décisions de justices viennent dire ce qui est possible ou pas de faire. Evidemment que si monolith demande de les virer de là, il faut les virer. De mon côté, dans le code source, je vais je pense ajouter un fichier de copyright dans les dossiers qui contiennent ces images.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Renand

Pour les ayants droits :

 

Dans la licence sont décrites précisément les conditions d'utilisation (et les supports admis) donc rien n'est à inventer à ce niveau et tout est conditionné par le contrat. Ce contrat fait loi pour les parties sauf pour ses clauses allant à l'encontre des "lois étatiques" des pays où il est applicable. 

Donc ce que tu lis ici ne relève que de l'hypothèse et rien n'est validé juridiquement (personne n'ayant le contrat de licence)

 

Toutefois pour t'aider à comprendre voila le dispositif générique (qui peut être contourné, adapté, etc. par le contrat).

 

Pour Monolith : 

 

Ce qui appartient à un éditeur comme Monolith relève du droit d'auteur. C'est le droit applicable à une oeuvre de l'esprit type "roman" par exemple.

 

Ce droit d'auteur ne concerne que la recopie mot à mot (= contrefaçon). On ne peut donc pas protéger une mécanique de jeu par exemple car on prendra soins de la réécrire avec d'autres tournures de phrases et d'autres mots (= plagiat). 

Pour exemple : Si je digitalise un jeu Monolith, mon avocat défendra le fait que coder le truc n'est pas une recopie mot à mot de l'oeuvre original de Monolith donc je ne pourrais être attaqué pour contrefaçon, toutefois Monolith continuera son action pour m'attaquer pour plagiat ....et là bon courage car la notion est soumise à interprétation et donc à jurisprudence, il faudra donc "convaincre le juge et non plus s'appuyer à 100% sur du droit"

 

@cochon

L'exemple que tu prends relève du droit d'auteur de Monolith et je suppose qu'ils ont donné l'autorisation

Dans le cas contraire c'est attaquable mais généralement cela ne va pas en justice car on va lancer une procédure amiable et parallèlement évaluer l'enrichissement de la personne ayant utilisé sans droit....si les deux cas sont défavorables ça peu allé chercher tr€€€€€€€s loin 

Modifié par Monsieur H
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut demander pardon que permission.

 

Il y a de multiples exemples de projets open source utilisant du contenu sous license: Doom, Quake, Open Xcom, notre Imperial Assault map project https://github.com/nickv2002/Imperial-Assault-Skirmish-Map-Project ...

 

Est ce que mettre les quelques images déjà présentes partout sur le web dans un repo github va causer un préjudice financier à Monolith ?

 

Sur ce, je retourne cultiver mon jardin et construire des choses pour Conan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, batman a dit :

Il y a de multiples exemples de projets open source utilisant du contenu sous license: Doom, Quake

Tu parles des jeux vidéo ?

Doom c'est au départ une propriété IdSofware, sur le moteur propriétaire de Wolfenstein 3D

Edit : distribué comme shareware. Ce n'est pas de l'opensource.

 

A ma connaissance le moteur de Quake (id Tech 2) n'a été libéré qu'ensuite en 1999, il a commencé sa vie en moteur propriétaire aussi.

 

il y a 10 minutes, batman a dit :

Mieux vaut demander pardon que permission.

Si t'as des bons avocats, et que tu es joueur

Modifié par madcollector
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, madcollector said:

Doom c'est au départ une propriété IdSofware, sur le moteur propriétaire de Wolfenstein 3D

A ma connaissance le moteur de Quake (id Tech 2) n'a été libéré qu'ensuite en 1999, il a commencé sa vie en moteur propriétaire aussi.

Exactement comme conan scenario, merci pour ces infos supplémentaires !

Pour les bons avocats, j'habite en Californie, on a un guacamole à tomber.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2/28/2020 at 12:48 AM, Barbi said:

 

je ne sais pas dans quel business c'est possible ... apres quelques amendes a 7 chiffres, on a tendance a demander permission ;)

Ahaha ! Mais tu n'extrapoles pas du tout toi ! :) La citation est de Grace Hopper, une des chercheuses les plus influentes en Informatique.

 

Je note tout de même plus de retours conservateurs / prudents / moqueurs que de retours encourageants / créatifs / constructifs. Je ne suis clairement pas assez motivé pour corriger les bugs et améliorer les outils gratos pour tous ET devoir me fader ce genre de commentaires et de moqueries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité