Aller au contenu

[KS]Conan the Conqueror - Grosses figurines et gameplay


Messages recommandés

Bien le bonjour!

 

Avec l'hydre en approche et les peintures de @MartinG, une question se pose pour moi, à laquelle les heureux détenteurs de MB-P et Monolith pourront peut-être répondre.

 

Des figurines comme l'Hydre et la Manifestation de Yog ont, me semble-t-il, des socles bien plus grands que les socles des grosses figurines du Conan 2015 (Dragon excepté, peut-être, mais ne l'ayant pas, je ne peux pas vérifier).

 

Quelles sont les conséquences pour le gameplay? Y a-t-il des cases dans lesquelles ces grosses créatures ne peuvent passer (pour des raisons de place -logique en intérieur, discutable en extérieur). Génèrent-elles automatiquement des saturations de zone?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Conan, la taille du socle des figurines joue sur la saturation des zones de la carte, puisque l'on considère que l'on peut mettre des figurines sont dans une même zone, dans la mesure où celle-ci peut contenir l'ensemble de leurs socles. Au-delà, la zone est considérée comme saturée: on ne peut pas la traverser et on peut attaquer depuis les zones adjacentes les figurines qui s'y trouvent (mais celles-ci ne peuvent pas attaquer les figurines des zones adjacentes).

 

Ainsi, si le serpent géant se trouve sur une petite case du plateau, comme les éboulis de la carte avec les ruines, cette case sera beaucoup plus vite en saturation que si on y trouve un hallebardier. La taille du socle est parfois le détail qui achève de pourrir une unité (par exemple le tigre à dents de sabre, au socle plus grand que celui de Slasher, alors qu'il est globalement (et contre toute logique) plus faible.

 

La question me semble donc se poser pour les figurines avec de très gros socles, dont on peut se demander si elles seront maniables sur les cartes de jeux et si ces socles ouvrent des perspectives stratégiques ou sont juste problématiques.

 

Un exemple d'emploi intelligent de la taille du socle dans le gameplay se trouve dans le scénario fanmade Soirée entre filles de @drmauric, traduit par @Roolz: sur la carte de l'auberge, un type gigantesque (figurine de Seski) cherche à échapper aux héroïnes qui veulent lui rabattre son caquet, et il existe la règle suivante:

 

Citation

Gros pourceau : en raison de son énorme corpulence, Seski a du mal à se déplacer dans les espaces étroits de l'auberge bondée quand il tente de s'échapper. Si Seski entre dans une zone qui ne peut pas contenir tout son socle, il est considéré comme entravé. Il peut toujours entrer dans la zone, mais cela lui coûtera 1 point de mouvement supplémentaire.
Une fois entravé, la défense passive et l’attaque de Seski sont réduites de 1 (sa défense passive devient 1 et son attaque devient 1DR), car qu'il n'est pas capable de manœuvrer dans les espaces restreints.
Tous les escaliers, les couloirs de l'étage supérieur et les balustrades sont considérés comme trop petits pour le socle de Seski.

 

Modifié par Not Quite Dead
Ajout d'un exemple
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la saturation est gérée par l'addition des points d'envergures de figs sur une zone.

Je te proposes de récupérer le fichier de la doc ici :

C'est expliqué page 43, et le petit schéma colonne de droite montre une icône de saturation

 

 

image.png.5baa93ebf87017e44248235025c47e64.png

 

 

Puisque les persos de Conan n'ont pas de caractéristique d'envergures, nous pourrions définir une envergure par taille de socle.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu de la dernière actualité, dans laquelle l'Horreur Sans Nom pourrait prendre le rôle d'un anti-héros dévolu à un joueur du côté de l'Overlord et de la taille de ladite créature, je serais curieux d'avoir un éclairage de @Matt John S sur la question. Cette règle de la saturation va-t-elle être revisitée en s'inspirant de Batman? Est-il trop tôt pour poser la question, les choses en étant encore strictement à l'état d'ébauche?

 

 

https://ksr-ugc.imgix.net/assets/028/216/205/c542d6c2f5f8305328a8fcab8dd84348_original.png?ixlib=rb-2.1.0&w=700&fit=max&v=1582637866&auto=format&gif-q=50&lossless=true&s=a2160ba435c2aefa572a12bdc36a322f

 

And, just in case, the same in English.

 

Having just read the last news from the KS, in which the Nameless Horror could become a hero playing on the side of the Overlord, I was wondering about the 'occupied areas' rule, as it is stated in the Hero Rulebook (p.22).

Citation

A character cannot end its movement or move across an area if the model’s base could not fit entirely in that area; that area is an occupied area. Occupied areas are considered to be within melee range of all adjacent areas. However, it is not possible to perform a melee attack from an occupied area to an adjacent area.

 

In Conan 2015, the size of the base is relevant for the miniatures, and I suspect that creatures with large bases are bound to be stuck in small areas (which makes sense, especially in maps depicting inside locations). My concern is about the rule that prevent miniatures that are inside an occupied area to attack miniatures in adjacent areas. If the base of a creature is so big that it will make areas of the map occupied all by itself, doesn't that mean that this very creature is unable to attack other miniatures, but bound to be attacked over and over?

 

I've run into a fanmade scenario that makes great use of the base size: it's Lady's Night, by @drmauric, in which a rule states that:

Citation

Fat Oaf : Due to his tremendous girth Seski has difficulty moving in the tight spaces of the crowded inn while attempting his escape. If Seski enters an area in which his entire base does not fit, he is considered Hampered. Once Hampered, Seski may still enter the area, but it will cost 1 extra movement point to enter. While Hampered Seski's Armor value is at -1  and he attacks with 1 less:rouge: due to not being able to maneuver in the tight spaces.
All staircases, upper level hallway spaces and balcony spaces are considered too small for Seski's base. Occupied Areas and Hinderance for Movement rules apply as normal.

 

With large miniatures coming from Mythic Battle Pantheon, will Monolith rework the 'Occupied areas' rule? Someone here talked about the Exertion limit from Batman (p.45 of the Rulebook). Or will special rules be used in the scenarii featuring those "miniatures"? Or is it still too early for Monolith to give an insight about this potential issue?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Not Quite Dead a dit :

Compte tenu de la dernière actualité, dans laquelle l'Horreur Sans Nom pourrait prendre le rôle d'un anti-héros dévolu à un joueur du côté de l'Overlord et de la taille de ladite créature, je serais curieux d'avoir un éclairage de @Matt John S sur la question. Cette règle de la saturation va-t-elle être revisitée en s'inspirant de Batman? Est-il trop tôt pour poser la question, les choses en étant encore strictement à l'état d'ébauche? 

 

 

A mon avis le pb de saturation/taille de socle se gèrera bcp + facilement avec une règle spéciale du genre de celle de Dan Mauric citée plus haut, qui sera insérée dans les scénars ad'hoc.

 

La saturation en mode Batman j'y crois pas pour Conan. Ca impliquerait une modif des maps (perso je me sens pas de coller des stickers partout), mais aussi une modif des règles (compétences Bloqueur etc). Et donc du re-test de tous les scénars existants. La misère.

L'élégance de la règle de saturation dans Batman est justement que ça affranchit des histoires de taille de socle et des skills chelou genre Bloqueur. Mais là on est dans Conan donc pas le choix, on hérite des règles de l'époque.

 

J'ai plus trop la taille de l'Hydre de MB en tête, mais de mémoire elle prend facile autant de surface que le dragon Conan. Le concombre de mer Yog a l'air bien gras aussi.

Toujours est-il que le dragon Conan ne "rentre" sans règle spéciale que dans une map de la boite Retail (Village Picte). Les autres je crois que c'est mort (zones trop petites et/ou pas assez nombreuses pour bouger la fig). Peut-être qu'il passe sur la Citadelle, y'a des zones sont assez grandes aussi. La future map Temple, on sait pas.

 

Bref, j'ose espérer que les mecs qui décident des figs du KS actuel ont pensé à ça et vont le gérer d'une manière ou d'une autre. C'est quand même la base.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, tofu a dit :

J'avais verifie avant-hier, l'Hydre elle arrive a se deplacer sur le fort en ruine. Bon, par contre, c'est sur que dans certains passages au mieux une seule autre figurine peut se trouver a cote.

 La question existentielle c’est comment elle passe les portes des 4 tours  😊?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité