Aller au contenu

Vos jeux overlordisants


Sabreur errant

Messages recommandés

Bien que je ne sois pas expert en la matière, je possède dans ma ludothèque 3 jeux de plateau asymétriques, eux aussi enfants de Kickstarter (il n'y a que Conan que j'ai pledgé), en plus de Conan qui ont un fonctionnement proche.

 

DUNGEON SAGA.

639887DungeonSagaBoxedGameContentsks.jpg

996490dungeonsaga5.jpg

 

Dungeon Saga est un dungeon crawler à la Heroquest. Les histoires proposées par DS se déroulent à Mantica, l'univers médiéval fantastique classique assez basique mais suffisant de Mantic.

C'est un jeu aux règles simples, carrées et qui sont faciles d'accès. Le ou les joueurs jouent 4 héros qui sont confrontés au Maître du donjon incarné lui aussi par un joueur. Les parties sont rapides et peuvent facilement s’enchaîner. Un système de cartes de donjon permet au Maître de jeu d'augmenter ses possibilités de jeu lors de son tour et de réserver des surprises lors du tour des aventuriers. Une fois le deck des cartes du Maître de donjon épuisé, la partie s'arrête. Cela a pour effet de forcer les joueurs à aller de l'avant, de faire de choix et d'aller à l'essentiel.

La boîte de base propose une campagne sympathique avec des personnages pré définis.

Le matériel est abondant et les nombreuses figurines qui sans être originales sont assez belles. On y trouve beaucoup de mobilier (portes, coffres, puit, bibliothèque ...) qui peut être réutilisé sans problème pour Conan.

Les extensions sont nombreuses et apportent pas mal de variétés notamment le Compagnon de l'aventurier qui permet une expérience proche du jeu de rôles par son système création de héros et de Boss que l'on peut faire progresser. Cette extension permet aussi de créer ses propres donjons que l'on peut peupler de toutes sortes de choses, un donjon d'elfes ou d'ogres par exemple. Cela permet de recycler des figurines d'autres jeux de bataille et d'escarmouche. 

Le Compagnon de l'aventurier propose aussi un mode de jeu permettant de créer aléatoirement des donjons qui peut être combiné à un mode solo ou en coop contre le jeu mais ce mode de jeu est à mon sens pas très au point.

Le prix des produits de cette gamme est plus que raisonnable par rapport à la qualité et l'abondance de matériel.

C'est un jeu idéal pour jouer en famille sans se prendre la tête. 

 

RISE OF THE KAGE.

743291riseofthekage.jpg

144773RiseBoard.jpg

Rise of the Kage de chez GTC Studio propose aux joueurs d'incarner des ninjas opposé au Chef de la garde dans l'univers japonisant fantastique du jeu d'escarmouche Bushido.

Les ninjas doivent explorer le plateau de jeu en quête d'indices laissés par leurs comparses infiltrés dans la place. Une fois les indices récoltés, un objectif tiré au hasard devra être rempli par les ninjas qui ensuite devront s'enfuir..

Le Chef de la garde devra gérer ses laquais afin de détecter et tuer les ninjas ou il devra faire en sorte que ceux-ci ne puissent remplir leur objectif (qu'il ignore) avant le lever du jour.

La discrétion est essentielle pour les ninjas car à chaque fois qu'ils produisent du bruit, le Chef de la garde gagne des pions bruits qu'il pourra utiliser pour augmenter ses possibilités de jeu mais également cela réduit le nombre de tours avant le lever du jour tout en augmentant la difficulté du jeu pour les combattants de l'ombre.

Le matériel est de bonne qualité, les figurines en plastiques réussies même si certaines doivent être redressées à l'eau chaude.

Les règles anglaises originales du jeu n'étaient pas au point mais une mise à jour de celles-ci, disponible sur le site officiel du jeu, a rendu enfin ce jeu jouable.

On peut trouver une règle fan made en vf, je ne sais plus trop où. 

Malgré quelques points négatifs, j'apprécie beaucoup ce jeu pour son thème et son originalité même si je ne le sort pas très souvent.

 

ESCAPE.

58568962a9a1f9e513c0bc372984d04da1afd8f9

718534tabanedenescape.jpg

 

Escape est un jeu français produit par Fun Forge. Escape est un jeu post apocalyptique qui se déroule dans l’univers d'Eden, le jeu d'escarmouche.

Dans Escape, une partie des joueurs jouent des résistants qui vont s'efforcer tout au long d'une courte campagne de quitter une société contrôlée par une IA tyrannique et ses machines et tâcher de gagner la surface qu'ils imaginent comme une terre utopique dans laquelle ils pourront vivre libre.

Le matériel est correct et le système de jeu assez simple à prendre en main.

Escape propose de nombreux mode de jeu dont un système en solo ou en coop contre le jeu.

Je n'ai jamais joué à ce jeu même si j'en ai lu les règles.

Je ne saurais vous en dire plus.

 

J'aime autant Conan que Rise of the Kage ou Dungeon Saga, ces jeux sont suffisamment différent et intéressants pour avoir leur place dans mes armoires.

Dans Conan ce qui me fait craquer c'est tout d'abord le respect de l'univers d'Howard, je suis très sensible aux thèmes des jeux pour le meilleur et pour le pire.

Il y a également la qualité du matos mais aussi la gestion des gemmes d'énergie et du tableau de Skelos. 

Et puis aussi, il y a le fait qu'il s'agit d'un bon jeu français fait par des passionnés que je ne regrette pas d'avoir soutenu pendant la campagne KS. On peut reprocher ce que l'on veut à Monolith mais ils ont ma sympathie. 

Et vous, vous avez des jeux dans le genre ?

 

Modifié par Sabreur errant
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sinon je pense que le catalogue risque d'être long.

donc avec Overlord j'en ai eu beaucoup (trop) et l'avantage de Conan c'est que le dit Overlord n'est pas cantonné à un rôle "de faire valoir" Ét est un vrai joueur à part entière là pour gagner Ét non pàs la pour animer une soiree sympa. The Others est dans la même veine (àvec une finition au top!) malheureusement ce dernier n'était pas pour moi Ét est depuis revendu. Pour moi l'overlord se doit être un joueur à part entière et je m'y retrouve bien dans Conan justement.

Modifié par jfmagic16
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Djimne a dit :

+1 pour Claustrophobia qui est vraiment sympa ! Et je trouve ses mécaniques bien plus originales que celle de descent, même s'il se joue exclusivement à deux :/

 

Oui et son univers est vraiment sympa. Il mériterait un reprint avec les technologies actuelles ce qui en ferait un très beau jeu àvec Tout le background qui a été développé avec l'univers d'Hell Dorado. Je suis un grand fan. (Meme si effectivement c'est limité à 2 joueurs uniquement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 15 ma vie ludique.

Je ne connais pas hélas Claustrophobia.

J'ai de lointain souvenirs de Space Crusade, un pote l'avait à l'époque, c'était sympa.

Il y a quelques semaines après avoir fait une bonne partie d'initiation à Conan chez un pote (les joueurs ont bien appréciés le classique Dans les griffes des Pictes), après la partie, voilà que le maître des lieux nous sort Heroquest. Je n'avais jamais joué et nous avons fait 3 ou 4 scénarios. Ça faisait longtemps que je m'étais pas autant marré à un jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Sabreur errant a dit :

Je ne connais pas hélas Claustrophobia.

J'ai de lointain souvenirs de Space Crusade, un pote l'avait à l'époque, c'était sympa.

Bin, C. c'est une commande passée a Croc pour faire un SC a la française. :D

Il commande à être difficile a trouver complet a prix décent, @Foussa pourra en témoigner.

 

il y a 17 minutes, jfmagic16 a dit :

Par contre dans Heroquest l'overlord a un rôle vraiment ingrat par rapport à Conan par exemple.

Ça dépend de l’approche; je n'y joue qu'avec des mômes, je m’éclate.... faut juste le jouer à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On était tellement dans l'euphorie du jeu que franchement à la moindre apparition d'un gobelins (je sais plus comment ils sont nommés dans le jeu, farfadets ou gnomes, un truc de cet acabit), on étaient tordus de rire, l'Overlord en premier lieu malgré son overlordisme professionnel apparent lors de la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dao54, à priori, courant février, Mantic France devrait avoir à nouveau la boîte de base de Dungeon Saga ainsi que les extensions épuisées.

Franchement pour jouer en famille ou entre potes sans se prendre la tête Dungeon Saga vaut vraiment le coup à mon sens. Y a moyen je pense de faire jouer des minots à partir de 8 ans.

Même avec des joueurs chevronnés, il y a de quoi s'amuser.

Avec le nombre d'extensions sorties, il est possible de tenir un sacré bout de temps.

Je conseille vivement ce jeu.

Modifié par Sabreur errant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assaut sur l'empire est très bon. 

Les parties sont tendues, la tactique est nécessaire pour gagner et le hasard pas trop fort. Bon ça coûte un bras et même plus mais c'estvraiment bon. 

L'intérêt par rapport à conan c'est le mode campagne avec évolution des capacités et du matériel des héros. Niveau règles c'est un peu complexe mais pas insurmontable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dao54 a dit :

Je crois qu'à la longue, je craquerai aussi pour assaut. Mais d'abord Dungeon Saga. Ce sera plus adapté avec mes jeunes joueurs.

Dungeon Saga est fun mais il fait quand même la part belle aux chanceux aux dés... Avec des enfants, ça le fera surement car le matos est très immergeant...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recommande chaudement Les demeures de l'épouvante en particulier si vous appréciez l'ambiance Cthulhu. Après oui Assaut sur l'empire est très bien aussi :)

Sinon, je ne sais pas si c'est vraiment Overlordisant, mais y a la quête de la terre du milieu qui est excellent, avec un joueur dans le rôle de Sauron et les autres qui jouent chacun un héros des peuples libres. Les sensations de jeu sont totalement différentes entre jouer Sauron ou jouer un héros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, JabbaTheHatt a dit :

Sinon, je ne sais pas si c'est vraiment Overlordisant, mais y a la quête de la terre du milieu qui est excellent, avec un joueur dans le rôle de Sauron et les autres qui jouent chacun un héros des peuples libres. Les sensations de jeu sont totalement différentes entre jouer Sauron ou jouer un héros.

En effet c'est un tres bon jeu avec beaucoup de tension et une bonne immersion. Dommage que la règle du combat final soit tres bof. Nous on joue sans et on aime beaucoup ainsi. 

Par contre faut une grande table pour y jouer. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

54 minutes ago, Foussa said:

j'avais les demeures de l'épouvante V1, je trouve que c'est un très bon jeu, mais l'OL n'a pas un rôle très fun à jouer. 

 

Ca dépend des scénarios. Moi j'adore jouer le gardien dans les demeures. Mais je préfère le style   jdr au style compétitif.

Modifié par JabbaTheHatt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité