Aller au contenu

BodyGuard - se prévenir de la haine dérézocios


gSigh

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Ce matin, je suis tombé sur cet article de Korben : https://korben.info/bodyguard-le-service-qui-vous-protege-des-trous-dcul-du-net-ils-se-reconnaitront.html

Je n'ai pas étudié l'application, les éventuelles failles ou problèmes que cela peut engendrer, donc n'hésitez pas à vous y penchez sérieusement avant de l'installer, mais lorsque Korben a parlé d'une application qui pouvait aider celles et ceux subissant l'ire des rageux du net, j'ai bizarrement tout de suite pensé à @Fred Henry. Allez savoir pourquoi !

Le principe semble pas mal : on connecte ses comptes facebook, twitter, etc. à l'appli qui va automatiquement masquer tout commentaire injurieux, haineux, raciste, etc.

Ensuite, une personne physique va contrôler si c'est une erreur ou pas pour éventuellement remettre le commentaire (vois le boulot de merde, mais bon)

Au vu du cyberharcèlement récurrent, cela me semble être une application allant plutôt dans le bon sens pour celles et ceux qui en souffrent.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant ça.

La dernière saison de south park parlait de ce genre d'appli et des dérives que ça pourrait générer.

 

J'veux dire, si tu regardes les commentaires de ton "activité" et qu'il n'y a que des "wha c'est super ce que tu fais" ; c'est pas ça qui va t'aider à avancer et faire évoluer en mieux ce que tu fais.

Vous imaginez les videos de Mr Phal sans commentaire négatif? Il se ferait chier le bonhomme.

 

Ceci dit, je ne sais pas de quel coté de la barrière je me trouve.

Dans une de mes dernières BD (ça remonte), je faisais dire à un Orc "N’empêche, ça reste un PD d'elfe"

Des bons pensants m'ont donc signalé que mon commentaire était homophobe (parfois allant jusqu'à dire que moi même j'étais homophobe).

Je me suis donc excusé, que je ne pensais pas à mal, et j'ai donc rectifié ma bulle en faisant dire à l'Orc "N’empêche, ça reste un PD"

... ça n'a pas eu bonne réception,... faut dire que j'ai pas un humour facile.

  • J'aime 2
  • Haha 5
  • I'm Batman! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je suis complètement d'accord que ce n'est pas un outil à utiliser en masse, ce serait catastrophique pour les raisons que vous évoquez.

Mais sur une période concise, quand la situation vous échappe comme cela semble si souvent arriver, je pense que c'est un outil qui peut vraiment aider.

Je reprend le cas de Fred (mais je m'avance complètement, je n'ai évidemment aucune idée de ce qu'il en pense, c'est juste pour avoir un cas concret qui nous concerne). Suite à une campagne KS qui part en vrille, il se prend des trombes de commentaires rageux, haineux, etc.

Plutôt que de se couper complètement des réseaux sociaux, il active cet outil pendant un certain temps. Cela lui permet d'éliminer les insultes et les appels au suicide comme il a pu le connaître, mais conserver une activité sur les réseaux et ainsi voir les critiques mêmes négatives mais qui sont constructives. Et une fois que la horde s'est calmée et est passée à autre chose, il peut désactiver l'outil et reprendre une vie normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du point de vue sécurité, j'suis pas fan du tout...

Donner toutes les informations de connexions pour accéder à mes comptes et pouvoir récupérer toutes mes informations, y compris les infos ou messages privés me mets mal à l'aise (et encore plus si y'a du traitement humain potentiel derrière).

 

J'suis assez d'accord avec South Park.

 

Ma solution serait plus l'éducation, former les gens pour qu'ils arrivent à se détacher des commentaires (surtout haineux), d'y mettre moins d'importance et moins d'affect. Et ce n'est pas simple.

Et aussi former les gens pour ne pas tenir de propos trop violent (mais je pense qu'il y aura toujours des propos haineux, il faut juste les réduire). Sans parler du canal de communication "écrit" qui ne laisse pas toujours entrevoir toutes les volontés ou les degrés / variations dans les tons employés.

 

Mais c'est un long travail, ça prend du temps...

 

Modifié par Gon
Orthographe... Sorry...
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Ragnar a dit :

La haine et les insultes c’est quelque chose d’ineluctable?

 

L'humour potache sur un forum, c'est quelque chose d'impénétrable ?

 

Il y a 19 heures, Ragnar a dit :

merci de ne pas mal interpréter mes propos 

 

merci de ne pas prendre au sérieux mes propos

 

Re-humour :smileyquirit: :smileyquicligne: :smileyquicligneencore: :coeur: :coeur: :coeur:

 

(sans déc, c'est de la blague, hein !?)

 

:hop,re-smileypourêtresûr:

 

*DoublePost*

Nan mais pour de vrai, c'était juste pour de rire, hein.

 

Pasque en me relisant, si on met l'intonation qui va pas, on pourrait croire que je suis un sale connard de merde. Or, je suis pas sale...

 

Or c'était juste de la blague en passant.

 

J'insiste, @Ragnar, mais je voudrai pas que tu te sentes attaqué, moqué ou visé. C'était pas le but.

 

:bisous: :bisous:

Modifié par Aerth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en amont qu'il faut bosser.

 

Quand sur internet, y a des gens qui se promenent avec des flingues, il suffit pas de dire "sortez avec un gilet pareballes".

Il faut faire quoi alors? donner à tout le monde un flingue (c'est déjà fait) ?

Non, il faut apprendre aux gens à ne pas s'en servir. Et le manque d'empathie que provoquent les discutions sur le web ne fonctionne pas. Il faut le faire physiquement, en vrai, avec les gens.

Alors? Ben faut éduquer nos mômes correctement. Leur apprendre ce que c'est d'avoir un flingue, et ce que c'est de se prendre une balle.

J'veux dire, quand tu fais du JuJitsu, un bon prof t'expliquera comment te défendre ET pourquoi il faut toujours éviter la confrontation.

 

Se protéger sur internet ne suffit pas.

Ma belle-soeur bosse dans un collège, et suite au départ d'une des élèves à l'étranger, des élèves ont fait passer une carte pour lui souhaiter le meilleur.

Parmis les commentaires sur la carte, il y a eu des encouragement, tout ça, certes. Mais il y a eu aussi des commentaires "Casse toi, tant mieux".

Et on pourrait se dire. Bon, c'est juste un con, mais non : plusieurs personnes ont mis ce genre de commentaire.

Comment on peut en arriver là? C'est la génération internet ou c'est une gangrène qui n'attendait qu'un nouveau médium pour proliférer ?

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, l'éducation tout ça, c'est utile.

 

Mais bon, franchement, t'auras toujours des gens qui vont être des rageux insultant ou,  + globalement,  qui vont tenir des propos qu'ils ne diraient pas en vrai. C'est ça le truc qui m'énerve, c'est ce côté "je balance de la phrase assassine", ça pense être un bonhomme, c'est fier et y a du public qui ricane. Sauf qu'en réalité, PERSONNE ne parle comme ça. 

 

C'est un processus absolument inéluctable le combo "anonyme + effet de nombre + on me lit donc j'existe" est trop puissant, donc ces gens (qui pr moi ont l'esprit faible car ils ne sont pas capable de gérer ce petit sentiment de puissance) seront toujours là. 

 

Donc des attaques, c'est inévitable --> faut apprendre à se défendre avant tout. 

 

Parfois, je me dis que ce qui est "in" actuellement sera "has been". Donc peut être que dans 20 ans, tous ces réseaux sociaux seront complètement has been, ça sera la lose d'y être et ça mourra de sa petite mort. 

 

Les forums ont laissé leur place à FB, et là FB y a aucun jeune dessus, c'était Insta, et là c'est Snap pour les + jeunes (je crois...) , etc ... Y a tjs un truc qui remplace l'autre.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon écrire ça devient un problème, et lire aussi d'ailleurs.

Monde de merde...

 

Plus sérieusement je me suis souvent posé la question de pourquoi utiliser un pseudo si ce n'est pour se cacher derrière ? 
Je n'ai pas vraiment de réponse. Tu peux vouloir scinder ta vie numérique en différentes parties, le travail et le perso grâce à ça.
Mais bon au final, en croisant 2 ou 3 infos tu sais vite qui est qui. Non vraiment je ne suis pas certain du truc. 
Au départ même j'ai tendance à utiliser un avatar avec ma tronche. Reste que d'en changer devient plus une notion d'humeur, alors que le pseudo, lui, ne change pas puisque dans pas mal de site c'est un identifiant immuable..

 

Z'avez des points de vue sur le pourquoi l'anonymat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité