Aller au contenu

La Terre est plate


Foussa

Messages recommandés

Hello !

 

J'ai regardé un documentaire Netflix sur la communauté des platistes : La Terre à plat. 

 

Il s'agit donc de gens qui pensent que la Terre n'est pas ronde, mais plate.

 

J'avais déjà entendu parlé de cette croyance, mais pas de très près. 

 

Pour les platistes, la Terre ressemble en fait à ça

 

Flat Earth 2017 physical model by Chris Pontius - Mark ...

 

Il y a des divergences d'opinions concernant la présence d'un dôme ou pas, et pour d'autres aspects. Mais le coeur du truc, c'est qu'ils pensent tous que la Terre est plate.

 

Alors attention, je n'y crois absolument pas, mais je trouve ça absolument fascinant.

 

- Fascinant, car ce genre de croyance type complotiste ne pourrait, à mon avis, pas avoir une telle force sans Internet. Donc c'est carrément qqch de nouveau, de générationnel même. Internet permet de catalyser toute sorte de théories du complot, là où elles ne pouvaient que végéter avant. 

 

- Fascinant aussi car je trouve qu'il faut une force de caractère, une volonté hors norme, une énergie folle pour s'affranchir de "la Terre est ronde". 

 

- Fascinant encore du point de vue social. C'est de la psychologie de comptoir, mais pour moi ces gens ont trouvé une manière de donner du relief (ahah) à leur vie, ils se marginalisent de la société dans laquelle ils se sentaient faibles mais se retrouvent fort dans une communauté qui est dans le vrai, ils pensent être "ceux qui savent" et donc qqpart au dessus des ignorants qui pensent que la Terre est ronde.

 

- Fascinant, pour finir, au niveau statistique. 

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/9-des-francais-pensent-que-la-terre-est-plate-7799740266

Selon un sondage Ifop, 9% des Français seraient des "Terreplatistes". Aux États-Unis, ils seraient 16% à partager cet avis, avec de forts accents de complotisme.

1 Français sur 10 ! 

16% aux USA, et ça montent à 34% des 18-24 ans là bas ! 

 

Enfin voilà, ils existent, ils sont nombreux et se multiplient. 

 

Ca doit être des reptiliens pour la plupart.

 

 

  • J'aime 2
  • Confus 5
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm... Intéressant.

Mais j' émet un bémol sur ceux qui répondent "pour la déconne", qui ont coché la mauvaise case, qui s'en foutent, ont bu un verre de trop ou font exprès de répondre à côté.

le 1/10 me parait un poil excessif.

sur un échantillon sondé de 10 personnes, il suffit d'une seule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Foussa a dit :

La Terre à plat. 

Ce reportage est magique.

Le genre de trucs dont je suis très friand... 

Le must have pour ce reportage est de lister des biais (facilement via Google) et d'en faire un Bingo.

 

Il FAUT prendre le temps de regarder et savourer ce reportage. C'est une vraie étude sociologique. La terre plate passe au second plan.

 

Spoilers :

Révélation

Mention spéciale au groupe qui met au point des expériences scientifiques pour prouver que la terre est plate, investit toutes ses économies en matériel, réalise l'expérience, la refait a plusieurs reprises et décide, déçu, d'en ignorer le résultat qui leur prouve qu'elle est ronde.

 

Désolé de vous gâcher la fin.

 

 

Magique je vous dit.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, KoriandR a dit :

Sans aucun doute un syndrome ultra accentué du 'poussepions'  🙄

Voilà, la vérité est dans le jeu de plateau : quasi tous les jeux de plateau se jouent sur un plateau plat, que ce soit pour représenter l'arrière cuisine de ma grand-mère ou la planète entière !!! si la Terre était vraiment un globe on jouerait sur un globe ou au pire par simplification sur un demi-globe !

 

Ne cherchez plus de preuve, on la tient !

 

PS : si vraiment vous n'êtes pas convaincu par le platisme, il ne vous reste plus qu'à changer tous vos plateaux de jeu... tient y'a un créneau là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, SentMa a dit :

Spoilers :

  Révéler le contenu masqué

Mention spéciale au groupe qui met au point des expériences scientifiques pour prouver que la terre est plate, investit toutes ses économies en matériel, réalise l'expérience, la refait a plusieurs reprises et décide, déçu, d'en ignorer le résultat qui leur prouve qu'elle est ronde.

 

Désolé de vous gâcher la fin.

 

 

Magique je vous dit.

 

Pour ma part, j'ai adoré le passage avec le gyroscope.😂

Et la romance inassouvie entre la "star" des platistes et la rousse qui a une émission sur le net ou à la radio, je ne sais plus bien.

 

Fred.

Modifié par The CryptKeeper
  • Bisounours 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pote à moi m'a raconté une de ses soirées avec un Platiste.

Mis devant les faits, en gros le gars répondait "c'est TA vérité, moi vos preuves que la Terre est ronde j'y crois pas". Un peu comme les créationnistes qui disent que les fossiles de dinosaures ont été mis là par quelqu'un.

A partir de là, y a plus grand chose à se dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui croient à quelque chose avec ferveur arriveront toujours à trouver une explication pour que la contradiction que l'on leur présente aille dans leur sens.

Ca peut aller d'une explication grand-guignolesque qui prouve qu'en fait c'est du flan ce qu'on lui expose, à un simple "lalala, je ne t'écoute pas", en passant par des réflexion relevants de la paranoïa narcissique.

 

Bilan : Tu auras beau faire tout ce que tu peux, tu ne pourras pas les faire changer d'avis. Ils doivent faire le pas d'eux même.

 

Comme pour les gens embrigadés dans une secte en quelque sorte.

Sauf qu'en l'absence d'un Gourou, c'est l'effet de foule que le remplace.(à défaut, une personnalité forte peut sortir du lot pour porter le truc... si il y a du blé à se faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à une autre époque, il à fallu un paquet d'autres mecs, eux aussi considérés comme de bien beaux illuminés, pour pour prouver le contraire.

Mais bon à l'époque c'était le bûché direct.. alors que les temps modernes on apportés le trucs ultime: la honte sur FB... moins douloureux quand même.

 

Non plus sérieusement je reste juste impressionné par les trésors d'ingéniosité, que certains sortent pour monter les expériences servant à prouver que c'est plat..

Sont pas si youcouncoun que ça.

 

Reste juste à balancer les meneurs dans un lanceur pour en finir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité