Aller au contenu

Scénario pour démonstration en 1 heure


ericm07

Messages recommandés

Bonjour et bravo. pour Conan

e croise les doigts pour cannes mais c'est sur l'opposition (des jeux et personnes) est grande.

Nous sommes l'association qui fera jouer Conan sur le stand de l'as d'or. Auriez vous un scénario rapide, d'ùne heure été poùr 3 à 4 joueur en plus de l'overlord. L'overlord sera  sûrement l'animateur, donc tabler surtout sur un scénario fun pour les joueurs. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne prendrais pas de risque et je ferai jouer le scénario emblématique de Conan "Dans les griffes des Pictes" après, je ne pense pas que cela cadre pour le temps de jeu mais au moins c'est un scénario carré et tendu pour les 2 camps.

Comme il utilise strictement le matériel de la boîte de base, ceux qui joueront ce scénario ne seront pas déçus s'ils achètent le jeu.

Il faut juste préciser à l'Overlord de ne pas mettre le Serpent géant dans la hutte de la Princesse.

Modifié par Sabreur errant
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les scenarios en test tu en as quelques uns qui tournent bien.
Dans les plus aboutits il me semble qu'il y a :

4-5 joueurs :
La traque de @Sabreur errant - limite 10 tours (core box + kushites

5 joueurs :
Quelle mouche l'a pique de @jbt - limite 7 tours (king & SG) - un scenario plutot fun avec le chameau
A l'abordage - (Core box) pas de limite de tours mais 6 tours en moyenne, tres rarement au dela de 8. - Ou Conan pille le bateau de Zaporavo
C'est un de mes scenarios, j'en ai fait un autre a 5 joueurs (les loups du roi) mais je te le deconseille pour une decouverte, il est tres tres tactique, pas du tout adapte

4 joueurs :
Le dernier bastion de @Pyramidou - limite 11 tours (king Sg) plutot sympas ou il faut forger ses armes. malgre le nb de tours, j'ai souvenir qu'il etait assez rapide...
Camel madness de @Ellou - limite 9 tours (SG) il faut courrir apres le chameau (les scenars avec le chameau sont tordants)

Il y en a d'autres mais je ne les connais pas (pas encore pu les tester) il y a aussi des scenarios traduits en provenance de BGG, tu les retrouvera dans la liste
il y a aussi des campagnes mais ca ne se preterait pas a ce que tu souhaite faire.


voila en esperant que tu trouveras ton bonheur!

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme précisé par @Sabreur errant, s'agissant d'une démo grand public, il vaudrait mieux utiliser le matériel que les gens peuvent acquérir, càd la boîte de base.

Après sur un salon avec du passage, vaut mieux se cantonner à des classiques qui tournent bien (le Village Picte) et se limiter à 3 joueurs en plus de l'OL. Si en plus vous voulez rester dans un timing de 1h, il faudra limiter le nombre de tours (faut compter 15-20 minutes d'explications/questions/réponses, ce qui ne laisse que 3/4 de jeu).

Si le but est de faire découvrir le jeu et ses possibilités au plus grand nombre, faudra éviter les parties complètes qui peuvent facilement tourner à 2h.

Après, c'est à vous d'adapter le contenu en fonction de vos contraintes ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, SentMa a dit :

Pareil,

les griffes des pictes, un peu modifié pour le raccourcir. Avec son Conan grobill qui fait des tours de hache et démolit les murs... il est immédiatement fun et immersif.

Un moyen de le raccourcir, ce peut être de limiter le nombre des huttes à visiter, en en choisissant que 6 au lieu de 8 possibles. Bon par contre, ça avantage clairement les héros et il ne faudrait pas que les gens qui le testeront aient l'impression que le jeu est déséquilibré. On peut tenter de contre-balancer par l'autorisation de mettre la princesse avec le serpent, et en mettant par exemple 1 ou 2 guerriers pictes en plus sur la map.

L'autre solution, sinon, c'est de limiter à 1h, et de s'arrêter avant que la partie soit terminée, en ayant prévenu que c'est juste pour quelques tours, histoire de tâter la mécanique... Et si les joueurs sont frustrés, ils pourront toujours acheter le jeu !:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je partirai aussi sur le scénario "Dans les Griffes des Pictes". 

Pour avoir fait de la démo, avec Budala, à Essen, je pense que faire jouer l'OL par un joueur (non démonstrateur) n'est pas un problème. Je le conseille presque, à y réfléchir. C'est une facette sacrément importante du jeu.

Une piste pour raccourcir le scénario, ça serait simplement d'avoir comme seul objectif du trouver la princesse et quitter le plateau avec elle. On zappe de tuer Zogar Sag. 

Ca semble un peu + facile pour les héros. C'est légèrement compensé par le fait que l'OL n'aura pas "peur" d'utiliser Zogar Sag pour fighter les héros :) 

Pour l'explication des règles, je pense que sur un salon il est inutile d'expliquer les compétences des héros qui ne servent pas dans le scénario. A mon sens, faut expliquer juste le nécessaire pour jouer. Et évoquer le reste éventuellement en fin de partie par exemple. Par contre, même si vous jouez pas, il est largement conseillé de rester à côté et de suivre la partie, pour les inévitables questions de règles et aussi pour un peu orienter les joueurs ou l'OL. Et pousser les calculateurs fous à jouer un peu + vite :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des scénario les plus simple pour moi c'est "La chasse à la tigresse" à 3 héros (nouvelle version bien sûr), avec l'animateur jouant Belit. 

Hormis les sauts, il n'y a pour ainsi dire pas de règles spéciales à expliquer pour les 2 héros (Conan et Shevatas)... pas trop de problème de ligne de vue, de tentures, d'encombrement, pas de défoncer les cloisons, pas d'attaque circulaire, pas de sorts (à 3 héros)... et on peut encore simplifier si nécessaire en supprimant le passage sur l'invocation du démon et même les coffres (si on veut vraiment quelquechose de simple).

Hadrathus avec ses sorts sera un peu plus compliqué à jouer. A réserver à un joueur qui éventuellement sait déjà jouer (ou à l'animateur qui céderait la place de Belit). 

Pour moi l'avantage de ce scénario c'est qu'il est trés simple au démarrage pour les héros. On peut quasiment commencer immédiatement à jouer alors que "Dans les griffes des pictes", les héros doivent prendre un bon départ s'ils veulent l'emporter (la limite de tour fait qu'il leur faut foncer dès le début). Le début de la "La chasse à la tigresse" pour les héros consistent à trucider est vraiment simple et consiste à trucider les quelques pirates ennemis qui ont mis un pied sur leur bateau...

Modifié par Bebert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but d'une démo n'est pas de faire gagner les héros (on a tendance à oublier que l'OL est un joueur à part entière), mais de faire découvrir le jeu et tout son potentiel.

Une simplification à outrance enlèvera toute la saveur du jeu et risque de laisser les joueurs sur un "bof...." alors qu'ils doivent quitter la table sur "on en veut encore plus.." :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que j'adore le scénario La chasse à la Tigresse mais très fortement remanié, c'est vraiment pas, d'après mon expérience, le scénario que je mettrais en démonstration. 

Sans de nombreuses modifications, il se révèle très frustrant pour l'Overlord et trop galette pour les Héros. 

Les 2 premières fois où je l'avais joué, les Héros ne s'occupaient que d'ouvrir les coffres, de tuer les archers à distance et de protéger Bêlit, le joueur de celle-ci ne faisait pas grand chose d'autre que de se défendre contre les rares assauts des sbires de l'Overlord. 

Bref, c'est pas trop épique et La Tigresse m'a fait presque perdre un joueur qui a été traumatisé par son rôle l'Overlord sur ce scénario. 

Avec un Serpent géant, des hyènes, Zogar Sag, une hordes de chasseurs et de guerriers Pictes forcément ça en jette cash visuellement et ça va forcément accrocher n'importe quel apprenti Overlord.

Les objectifs du scénario Dans les griffes des Pictes sont aussi très parlant. Une princesse a sauver et la tête du shaman à récupérer, là, de suite est plongé dans l'univers de Conan.

Si tu l'as fait courte pour raccourcir le temps des parties, les Héros doivent juste extraire la princesse sans repartir avec la tête de Zogar Sag après l'avoir décapité, tu indique après la partie qu'il faut en plus remplir cette condition de victoire, ça va donner à réfléchir aux participants sur le jeu.

Pour faciliter les choses à tous, je pense que bricoler un résumé des compétences utilisables lors du scénario pour chaque Héros et un résumé de celles ci pour les sbires de l'Overlord serait une bonne chose.

Par contre, je virerais les Orbes explosifs pour les remplacer par autre chose car leur usage rend les choses un poil compliqué (règle de lancer, dégâts de zone sans compter que ces objets sont pas trop dans l'esprit de l'univers, à mon sens).

Et si les joueurs sont décidés à investir dans Conan, il ne faut pas hésiter ou oublier de leurs parler des règles qui seront d'ici le salon mises à jour et disponibles sur le site de Monolith.

 

 

Modifié par Sabreur errant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que la majoriité: dans les griffes des pictes. Si simplification nécessaire pour tenir en une heure, je suivrai l'avis de Foussa (en enlevant un tour aux héros).

Je n'interdirai pas forcément la princesse sur le serpent car un OL débutant a peu de chances d'avoir le réflexe de garder tous ses gemmes pour la défense, il aura normalement envie de passer à l'action.

Par contre il est essentiel d'avoir un animateur super aux points sur les règles, pour ne pas avoir l'air hésitant, ou parcourir en live le livret de règle. Et bien expliquer la règle sur les lignes de vue au départ (quelle que soit la méthode choisie, il faut juste qu'elle soit claire pour les joueurs avant de jouer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais alors ok mais "Dans les griffes des pictes" c'est vraiment mais alors vraiment pas original. 

C'est le scénario Print n Play disponible avant les figs, celui vu sur Tric Trac, celui qui a  (le plus?) tourné sur les salons, celui qu'on voit dans les boutiques... à telle point que dans mon club quand je propose un Conan, on me répond "oui mais alors pas dans les griffes des pictes"...

Autant sur un total newbie qui a jamais entendu parlé de Conan tu vas marquer des points, autant quelqu'un qui connait un peu va fuir... car 2 ans après le Kickstarter et la vidéo Tric-Trac ne serait il pas temps de montrer au monde que Conan ne se résume pas à "Dans les griffes des pictes" ?

Du coup quoi ? "A l'abordage" aura l'avantage d'être compatible avec la boite de base du commerce, d'être 4 héros et un minimum original.

Sinon, je conseille l'impression de la feuille de référence de Hild (en téléchargement sur ce site)... super complète et bien plus pratique qu'un livre de règle aussi bien pour le démonstrateur que pour les joueurs.

Modifié par Bebert
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A qui s'adresse la démonstration ?

  • A des personnes qui ont le jeu ?
  • A des gens qui y ont déjà joués?
  • A un "total newbie " ?

A priori, je dirais le troisième.... enfin, je ne sais pas, je m'imagine mal faire deux heures de file pour un jeu que je possède, ou auquel j'ai déjà joué d'une façon ou d'une autre....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme SentMa.

De ma maigre expérience des salons de jeux, je peux dire, pour avoir fait des démonstrations de X-wing pendant des heures, que ceux qui étaient intéressés pour essayer ce jeux ne le connaissaient pas du tout. Ceux qui avaient quelques expériences d'X-wing se dirigeaient plutôt vers d'autres jeux qu'ils souhaitaient découvrir. 

Ainsi à mes tables j'ai eût des papas aussi intéressés que leur marmaille, des mamans dépassées par le jeu mais qui faisaient l'effort de jouer contre leurs mioches, des curieux de tous poils qui ne connaissaient pas du tout ce genre de jeux, des amateurs de jeux de plateaux mais pas de jeux de figurines, des cosplayeurs de manga et de Star wars, des ados prêts à sauter sur nimporte quelle démo et même un gars qui avaient bricolé un RD2-D2 télécommandé à l'échelle.

Tout ça pour dire que ceux qui ont déjà joués à Conan seront bien occupés ailleurs et qu'une valeur sure comme le scénario Dans les griffes des Pictes fera bien son effet (surtout si les figurines sont peintes) pour ceux qui souhaitent essayer Conan. 

 

Modifié par Sabreur errant
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça me parait assez évident. J'ai encore jamais vu un mec s'installer à une table d'un jeu auquel il avait déjà joué. Du coup, "dans les griffes" est complètement approprié. Et vous pouvez aussi préparer le set up complet y compris le placement de la princesse pour gagner du temps. 

Ha, j'avais pas vu "l'Ol sera surement joué par l'animateur". Pourquoi ça ? C 'est un rôle à part entière. Perso j'ai découvert Conan en jouant l'OL sur un salon, c'était une excellente expérience, je me suis vraiment éclaté.

Modifié par eldarh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité