Aller au contenu

Snake eyes


Florentin

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Une petite idée furtive vient de me traverser l'esprit.

 

A Conan on jette souvent une poignée importante de dès.

Ces dès indiquent juste:

Si l'attaque passe & les dégâts effectués!

 

Mais imaginons que la façon d'obtenir ce résultat apporte également une autre dimension.

  • Le type d'attaque qui vient d'avoir lieu

ou

  • des effets surprenants sur le combat

ou

  • un bonus bien venu

ou

  • un changement de situation

 

A titre d'exemple, je viens de m'amuser à créer cette table des attaques pour Shevatas.

Cela peut inciter à faire quelques relances ! 🙂 

...615163753_snakeeyes.jpg.4de547734f7576c27a9d7345f9a69bb7.jpg

Il pourrait être sympa d'avoir une petite plaquette avec différent type d'attaque à tester pour étoffer un peu plus les combats ceci pour chaque héros.

Le pendant pourrait être réalisé également pour les défenses actives.

Ex.: il ne serait pas très amusant pour un héros de voir son arme voler dans les airs et tomber dans la zone d'à côté car l'OL a réussi à créer une combi sympa de dès de défense et a désarmé le héros...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, xiaolong a dit :

Excellente idée. Les propositions semblent amener une autre dimension, plus JdR, à la partie.

 

Oui exactement! C'est cette dimension jeux de rôle que je souhaite amener au jeux de plateau,  sans pour autant le transformer en vrai jeu de rôle!

Je souhaite que les joueurs soient guidées (comme dans tout jeu de société) mais qu'ils aient des étoiles plein les yeux à la fin de la partie et qu'ils se disent...Waouh! On y retourne!

Il y a 15 heures, Sturm a dit :

ça complique pas un peut les choses ? Comment on fait si on ajoute des dés à l'attaque ? Il faudrait faire des tables pour toutes les combinaisons héro + armes !? L'idée est bonne mais dans la pratique à voir ...!

Rajouter de nouvelles règles ou mécanisme rallonge forcément la sauce!

Mais je veux te rassurer, c'est pour cela que nous sommes ici entre passionnés pour trouver le juste équilibre!

J'ai mis en avant dans mon exemple beaucoup de combinaisons de dés,  mais on pourrait les diminuer pour rendre la liste plus petite voir même memorisable ! Tout dépend quel type de jeu est recherché! Pour ma part j'aime avoir le choix et n'aime pas les répétitions,  je suis prêt à avoir une liste plus longue pour une même arme.  Mais je peux comprendre que d'autres préféreraient l'inverse.

 

Pour ce qui est d'ajouter des dés, même si mon exemple est mal fait (car Shevatas a une saturation de 4 et non de 3 en càc... je me suis trompé dans la précipitation hier soir: je le corrigerai), il met en évidence ce qui se passerai avec tous les dés qui pourrait être engagé au maximum (1 dés jaune + 4 dés orange (bon 3 dés orange ici pour l'instant!) lors d'un tour, dans ce cas pour son Kriss. Mais imaginons qu'il puisse y avoir des dés en plus,  cela serait autant de chance de plus de réussir à réaliser une combinaison voulue.  Car c'est au joueur de bâtir sa combinaison de dés en les assemblant. 

 

Note: A titre,  purement de réflexion on pourrait même amener à faire des combinaisons plus fourni pour d'autres effets. 

 

Ex: si on tirait les dés suivants: 1,0,2,2,0 (orange) + 0(jaune)

Ceci pourrait donner en assemblant :

0(j) 0(or)  & 22 (or) & 10 (or)

Et une table pourrait donner du sens à ceci...

 

Le nombre de table à faire ou à utiliser et à la discrétion des joueurs. 

J'en créerai quelques une et les mettrai sur le forum!

Par exemple, on peut décider que les faits d'armes exceptionnels que peuvent faire chaque héros se limitent à leurs armes de prédilection! Si Shevatas utilise une lance,  il ne pourra l'utiliser que basiquement sans espérer obtenir d'effets. 

 

L'idée n'est vraiment pas de recouvrir la table de jeu  de dizaine de fichettes en carton mais de trouver la solution optimale (cf mon commentaire à xialong en début de réponse sur le but visé).

Modifié par Florentin
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Florentin a dit :

Oui exactement! C'est cette dimension jeux de rôle que je souhaite amener au jeux de plateau,  sans pour autant le transformer en vrai jeu de rôle!

Je souhaite que les joueurs soient guidées (comme dans tout jeu de société) mais qu'ils aient des étoiles plein les yeux à la fin de la partie et qu'ils se disent...Waouh! On y retourne!

Rajouter de nouvelles règles ou mécanisme rallonge forcément la sauce!

Mais je veux te rassurer, c'est pour cela que nous sommes ici entre passionnés pour trouver le juste équilibre!

J'ai mis en avant dans mon exemple beaucoup de combinaisons de dés,  mais on pourrait les diminuer pour rendre la liste plus petite voir même memorisable ! Tout dépend quel type de jeu est recherché! Pour ma part j'aime avoir le choix et n'aime pas les répétitions,  je suis prêt à avoir une liste plus longue pour une même arme.  Mais je peux comprendre que d'autres préféreraient l'inverse.

 

Pour ce qui est d'ajouter des dés, même si mon exemple est mal fait (car Shevatas a une saturation de 4 et non de 3 en càc... je me suis trompé dans la précipitation hier soir: je le corrigerai), il met en évidence ce qui se passerai avec tous les dés qui pourrait être engagé au maximum (1 dés jaune + 4 dés orange (bon 3 dés orange ici pour l'instant!) lors d'un tour, dans ce cas pour son Kriss. Mais imaginons qu'il puisse y avoir des dés en plus,  cela serait autant de chance de plus de réussir à réaliser une combinaison voulue.  Car c'est au joueur de bâtir sa combinaison de dés en les assemblant. 

 

Note: A titre,  purement de réflexion on pourrait même amener à faire des combinaisons plus fourni pour d'autres effets. 

 

Ex: si on tirait les dés suivants: 1,0,2,2,0 (orange) + 0(jaune)

Ceci pourrait donner en assemblant :

0(j) 0(or)  & 22 (or) & 10 (or)

Et une table pourrait donner du sens à ceci...

 

Le nombre de table à faire ou à utiliser et à la discrétion des joueurs. 

J'en créerai quelques une et les mettrai sur le forum!

Par exemple, on peut décider que les faits d'armes exceptionnels que peuvent faire chaque héros se limitent à leurs armes de prédilection! Si Shevatas utilise une lance,  il ne pourra l'utiliser que basiquement sans espérer obtenir d'effets. 

 

L'idée n'est vraiment pas de recouvrir la table de jeu  de dizaine de fichettes en carton mais de trouver la solution optimale (cf mon commentaire à xialong en début de réponse sur le but visé).

 

Je suis entièrement d'accord avec toi.

Conan fait vivre un moment, une aventure forte, plus qu'une recherche de victoire. Si on prend Hadrathus avec un groupe de guerriers, il sera là en soutien, et devra livrer sa magie et son aide, quitte à se sacrifier. C'est ce ressentiment de s'être donné à fond, même s'il y perd ses gemmes, voire la victoire.

 

Et dans ce sens, ton idée nourrit beaucoup cette optique. Pouvant rendre la partie encore plus grandiose.

Même si la table est assez grande par Héros, on joue avec 4 Héros MAX, ce n'est pas du tout ingérable (voir liste des compétences d'un groupe de joueurs en JdR......)

 

En plus, la logique sur dés supplémentaires qui permet d'avoir plus de chance pour les combinaisons se tient tout à fait.

 

En ce moment je suis sur un gros projet de règles de Campagne pour Zombicide, mais quand j'aurais bien avancé, je veux bien m'y intéresser de plus près à ton projet.

Et voire même le tester via les règles SOLO/COOP améliorées qui arrivent avec le nouveau KS Conan.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serte mais : 

- on a déjà la possibilité de taper plus ou moins fort ! (utiliser plus ou moins de dés en saturation ou pas) ce qui déjà en soit offre des possibilités 

  • Coup puissant
  • Coup rapide

Le fait de chercher à faire des combinaisons vas entraîner des relances donc les joueurs vont se fatiguer pour aller chercher peut être un bonus potentiel ! Quiz du choix ... est il mieux de garder pour retaper ou essayer d'avoir un bonus plus conséquent ? Les joueurs perdent déjà pas mal de dés pour ouvrir les coffres, les portes .... etc ! 

De plus tout cela est un système de chance, et d'ailleurs tu peux même activer un truc dont tu n'a pas besoin, mécanisme encore de chance, ce qui fait que soit tu va avoir un truc gratuit qui va t'aider, soit un truc que tu paye mais si tu arrive pas à l'obtenir tu aura rien :D en gros tu engendre encore plus d'aléatoire au système.

 

L'idée est bonne mais cela peut créer un déséquilibre conséquent dans les parties.

 

Maintenant la vrais question est "Qu'es ce que tu chercher ?"

- Que les joueurs s'amusent plus ? 

- Les joueurs doivent gagner l'OL ne jou pas à font ? 

- Apporter plus de combinaisons au jeu ?

 

Rajoute des compétences qui s'activent avec une gemme, les joueurs vont payer un truc de concret.

Exemple : Une gemme = monte d'un niveau de couleur l'attaque d'un dés, le rend relancable ? Ne pas abuser de ces choses ? Donner ou échanger 2 gemmes avec 2 gemmes d'une autre couleur, ce sont que ces gemmes qui pourront être utilisables. Utiliser la gemme peut faire :

- Rend le dés relencable, change la couleur du dés.

Exemple :

Conan commence avec 11 gemmes bleue il commencera avec 9 bleue et 2 rouges, les rouges pourront soit 

- Rendre le dés relencable si il l'est pas 

ou

- Monter d'un niv de couleur la valeur du dés

Conan attaque il met 1 gemme bleue et une rouge et obtiens gratuitement un dés rouge avec l'arme. Ce qui lui fait 3 dés rouge, hors il a mit une gemme rouge donc un des dés rouge sera relencable. Et la gemme rentre dans le processus de récupération normal. Bien entendu donner les mêmes gemmes à l'OL :) 1 part joueurs suivant l'aventure.

Autre exemple conan veut ouvrir un coffre il a des dés jaunes il place une gemme rouge et une bleue dans manipulation, il transforme un dés jaune en orange, il lancera 1 dés jaune et un dés orange.

Et le joueur appel cela comme il veut, on rajoute 1 mécanique unique simple.

On peut appeler ces Gem les "Gem de Crom" :) 

 

 

Modifié par Sturm
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Sturm a dit :

Serte mais : 

- on a déjà la possibilité de taper plus ou moins fort ! (utiliser plus ou moins de dés en saturation ou pas) ce qui déjà en soit offre des possibilités 

  • Coup puissant
  • Coup rapide

Le fait de chercher à faire des combinaisons vas entraîner des relances donc les joueurs vont se fatiguer pour aller chercher peut être un bonus potentiel ! Quiz du choix ... est il mieux de garder pour retaper ou essayer d'avoir un bonus plus conséquent ? Les joueurs perdent déjà pas mal de dés pour ouvrir les coffres, les portes .... etc ! 

De plus tout cela est un système de chance, et d'ailleurs tu peux même activer un truc dont tu n'a pas besoin, mécanisme encore de chance, ce qui fait que soit tu va avoir un truc gratuit qui va t'aider, soit un truc que tu paye mais si tu arrive pas à l'obtenir tu aura rien :D en gros tu engendre encore plus d'aléatoire au système.

 

L'idée est bonne mais cela peut créer un déséquilibre conséquent dans les parties.

 

Maintenant la vrais question est "Qu'es ce que tu chercher ?"

- Que les joueurs s'amusent plus ? 

- Les joueurs doivent gagner l'OL ne jou pas à font ? 

- Apporter plus de combinaisons au jeu ?

 

Rajoute des compétences qui s'activent avec une gemme, les joueurs vont payer un truc de concret.

Exemple : Une gemme = monte d'un niveau de couleur l'attaque d'un dés, le rend relancable ? Ne pas abuser de ces choses ? Donner ou échanger 2 gemmes avec 2 gemmes d'une autre couleur, ce sont que ces gemmes qui pourront être utilisables. Utiliser la gemme peut faire :

- Rend le dés relencable, change la couleur du dés.

Exemple :

Conan commence avec 11 gemmes bleue il commencera avec 9 bleue et 2 rouges, les rouges pourront soit 

- Rendre le dés relencable si il l'est pas 

ou

- Monter d'un niv de couleur la valeur du dés

Conan attaque il met 1 gemme bleue et une rouge et obtiens gratuitement un dés rouge avec l'arme. Ce qui lui fait 3 dés rouge, hors il a mit une gemme rouge donc un des dés rouge sera relencable. Et la gemme rentre dans le processus de récupération normal. Bien entendu donner les mêmes gemmes à l'OL :) 1 part joueurs suivant l'aventure.

Et le joueur appel cela comme il veut, on rajoute 1 mécanique unique simple.

 

 

 

Bon, avant de dire des conneries, j'ai bien relu la proposition d'origine.

 

Attention, petit spoil pour le futur HQ25th...

Révélation

Quand tu jettes une attaque, certaines situations comme Crâne Couronné ou HQ provoquent un pouvoir, comme déplacer la cible d'une case et prendre sa place. Cela n'enlève en rien l'attaque, mais ajoute un effet supplémentaire qui diversifie l'expérience de jeu.

 

Donc, de ce que j'en ai compris, tu fais ton attaque, et selon le résultat, tu as accès à un panel de coup spéciaux déclenchables, remplaçant ou améliorant ton jet.

Si ces effets se font sur 2 dés seulement et tu en jettes cinq, tu auras plus de choix dans ta variété de coups, mais n'en choisiras qu'un seul.

 

Des gens se plaignent de brouettes de dés ? Seuls les râleurs se manifestent. Les autres jouent.

Et si ça les dérange, c'est une proposition maison, ils passent leur tour.

 

Pour répondre à tes questions (de mon avis) :

- Que les joueurs s'amusent plus ? Oui, et cherchent une expérience plus poussée dans les choix d'attaque.

- Les joueurs doivent gagner l'OL ne jou pas à font ? Non, pas spécialement, ça varie l'expérience, mais on peut donner une équivalence à l'OL et à ses troupes je pense. Des combinaisons également pour les personnages, et des réussites pour les mobs, règles d'encerclement ou de surnombre en attaque, etc.

- Apporter plus de combinaisons au jeu ? Oui, voilà. Diversifier l'approche, avec un système qu'on peut ou pas intégrer, personnaliser. Sans enlever au jeu de base je pense.

 

En tout cas, en tant que joueur, je me retrouve tout à fait dans cette approche.

Ceci, juste après tu proposes des choses en vrac. Mais je trouve également tes idées excellentes. Peut-être plus compliquées à équilibrer/tester.

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui propose des choses en Vrac, plus compliqué ? ... heu non pas trop, je propose deux gemmes de couleurs différentes qui te permettent deux choses :
- Modifier la couleur

ou
- Rendre relencable le dés

C'est tout ... pas de tables par héro joueur, pas de chose compliqué, c'est le joueur qui interprété ce qu'il fait, car c'est ça le jeu de rôle, imaginer et pas lire une simple ligne de compétence. On donne la même possibilité à l'OL.

Modifié par Sturm
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Sturm a dit :

Qui propose des choses en Vrac, plus compliqué ? ... heu non pas trop, je propose deux gemmes de couleurs différentes qui te permettent deux choses :
- Modifier la couleur

oui
- Rendre relencable le dés

C'est tout ... pas de tables par héro joueur, pas de chose compliqué, c'est le joueur qui interprété ce qu'il fait, car c'est ça le jeu de rôle, imaginer et pas lire une simple ligne de compétence. On donne la même possibilité à l'OL.

 

Oulah, pardon pardon pardon, j'ai lu en travers, suis au boulot.  🤣

Je regarderai mieux ton explication. Parce que ça avait l'air sympa !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2020 à 09:14, Sturm a dit :

Serte mais : 

- on a déjà la possibilité de taper plus ou moins fort ! (utiliser plus ou moins de dés en saturation ou pas) ce qui déjà en soit offre des possibilités 

  • Coup puissant
  • Coup rapide

Le fait de chercher à faire des combinaisons vas entraîner des relances donc les joueurs vont se fatiguer pour aller chercher peut être un bonus potentiel ! Quiz du choix ... est il mieux de garder pour retaper ou essayer d'avoir un bonus plus conséquent ? Les joueurs perdent déjà pas mal de dés pour ouvrir les coffres, les portes .... etc ! 

De plus tout cela est un système de chance, et d'ailleurs tu peux même activer un truc dont tu n'a pas besoin, mécanisme encore de chance, ce qui fait que soit tu va avoir un truc gratuit qui va t'aider, soit un truc que tu paye mais si tu arrive pas à l'obtenir tu aura rien :D en gros tu engendre encore plus d'aléatoire au système.

 

L'idée est bonne mais cela peut créer un déséquilibre conséquent dans les parties.

 

Oui tu l'as dit la seule possibilité de combat c'est: je tape doucement (ce que tu appelles rapide) ou je tape fort.

Dans l'oeuvre de R.E. Howard, les combats sont un peu plus variés et c'est une part importante des aventures de Conan en plus de ses prouesses athlétiques lors des phases d'actions !

Note: D'ailleurs il pourrait être créé des combinaisons où le héro saisirait des objets exemple une poterie et la jetterai sur la tête de l'ennemi!

 

Côté immersion, je pense qu'il est possible de faire mieux! D'où l'idée du système proposé!

En fait, c'est à chaque joueur de voir si il souhaite effectuer des relances, rien ne les oblige...

En outre, il faut voir les relance comme un temps de concentration pour exécuter une technique spéciale: cela coûte de l'énergie !

L'activation d'une combinaison dépend du joueur. Le joueur peut très bien avoir une combinaison permettant d'activer une technique, mais il n'est pas obligé de l'activer si elle n'a pas de sens pour lui et sa situation!

 

Après oui c'est aléatoire, encore heureux, on ne joue pas aux échecs ici! 

Ce qui est bien c'est justement le hasard (en tout cas pour moi, s'adapter à une situation qui chamboule tout: c'est cool) mais je vois que ce n'est pas le cas pour toi!

L'exploitation du côté aléatoire (que je propose) et qui rend l'immersion plus grande est juste là pour ne pas trop alourdir la mécanique de jeu.

Note: Avant la sortie de X-Wings (et même SW Battleship) il y avait un jeu du nom de RIS (Rebellion In Space) que l'on trouvait sur internet et dans ce jeu gratuit il y avait des combinaisons de dès comme celles que je propose...J'avais trouvé ça très sympa !

 

En outre, il n'y a pas forcément de déséquilibre puisque l'OL aura la possibilité de faire de même également!

Mais tout jeux de société avec des dés est un jeu aléatoire (par définition) sinon il faut jouer à des jeux de sociétés classiques sans dés ! Les dames, les échecs, les mikados...

 

 

Le 28/01/2020 à 09:14, Sturm a dit :

Maintenant la vrais question est "Qu'es ce que tu chercher ?"

- Que les joueurs s'amusent plus ? 

- Les joueurs doivent gagner l'OL ne jou pas à font ? 

- Apporter plus de combinaisons au jeu ?

"Que les joueurs s'amusent plus" en créant des situations qu'ils n'ont pas forcément imaginé, calculés, anticipés mais qui leurs arrivent devant le visage comme si ils lisaient une aventure de Conan ! C'est cool ça ! A un moment, ils peuvent essayer d'influer un petit peu mais pas plus que ça sous peine en effet de perdre trop de points utiles pour autre chose.

 

 

Le 28/01/2020 à 09:14, Sturm a dit :

Rajoute des compétences qui s'activent avec une gemme, les joueurs vont payer un truc de concret.

Exemple : Une gemme = monte d'un niveau de couleur l'attaque d'un dés, le rend relancable ? Ne pas abuser de ces choses ? Donner ou échanger 2 gemmes avec 2 gemmes d'une autre couleur, ce sont que ces gemmes qui pourront être utilisables. Utiliser la gemme peut faire :

- Rend le dés relencable, change la couleur du dés.

Exemple :

Conan commence avec 11 gemmes bleue il commencera avec 9 bleue et 2 rouges, les rouges pourront soit 

- Rendre le dés relencable si il l'est pas 

ou

- Monter d'un niv de couleur la valeur du dés

Conan attaque il met 1 gemme bleue et une rouge et obtiens gratuitement un dés rouge avec l'arme. Ce qui lui fait 3 dés rouge, hors il a mit une gemme rouge donc un des dés rouge sera relencable. Et la gemme rentre dans le processus de récupération normal. Bien entendu donner les mêmes gemmes à l'OL :) 1 part joueurs suivant l'aventure.

Autre exemple conan veut ouvrir un coffre il a des dés jaunes il place une gemme rouge et une bleue dans manipulation, il transforme un dés jaune en orange, il lancera 1 dés jaune et un dés orange.

Et le joueur appel cela comme il veut, on rajoute 1 mécanique unique simple.

On peut appeler ces Gem les "Gem de Crom" :) 

 

Franchement, à la lecture de ce que tu proposes  je ne pense pas que nous ayons la même attente du jeu !

 

Je sais que je suis un joueur atypique de jeux de plateau car je viens du jeu de rôle & des jeux vidéos!

Je joue pour m'amuser et non pas pour gagner!

Si je gagne tant mieux et si je perds tant mieux du moment que nous nous sommes tous amusés et avons bien ri!

 

Dans ton post tu présentes des mécaniques pour augmenter un jet de dès ou plusieurs mais où est le fun...

J'ai plus l'impression d'être à une table de craps à Las Vegas que sur le pont d'un navire battu par les embruns sur la mer du Vilayet!

 

Pour moi ce n'est pas ça que je recherche! Pour moi le fun c'est : l'immersion dans l'oeuvre d'Howard, le rêve, de voir des situations et des rebondissements apparaître avec de belles histoires à raconter comme dans les jeux de rôles mais la différence c'est que ce n'est pas un jeu de rôle (sinon on serait sur un site qui parle du jeu de  Modiphius au lieu d'être sur un site qui parle de Monolith, non ?) donc le degré de liberté est moindre, les aléas de l'aventure un peu "scripté" (pour reprendre ce terme issu des jeux vidéos) parce qu' un jeu de plateau ça va plus vite qu'un jeu de rôle! Tout le monde n'a pas 3 x 4h devant lui pour jouer à un bon vieux scénar d'AD&D ! Tout le monde n'est pas bon pour imaginer des situations!

D'où cette proposition de petites tables de combinaisons de dés d'armes!

 

Après ce que tu proposes est peut-être à mettre en place mais dans le cadre d'une autre approche pour satisfaire ceux qui veulent du tactique et du stratégique au détriment de l'aventure ! J'essaye pourtant d'essayer de ménager un peu les deux !

 

Tu vois de discuter vient de me montrer que ce qui pourrait être sympa c'est de rajouter des events sur le plateau de jeu qui pourrait impacter à la fois l'OL & les héros...Ca cela serait fun aussi: un incendie, un tremblement de terre, une pluie lourde, du brouillard, une éruption volcanique...une nuée de démon, un mage fou, une créature gigantesque assoiffée de sang (le Tyrex de la boîte Batman!) , des vapeurs empoisonnées, l'attaque d'une tribu ennemie aux deux camps...pouvant amener les ennemis à s'allier...bref je m'égare! Mais ça cela serait Fun !

D'ailleurs, je pense que je développerai ce concept plus tard! 🙂

Le 28/01/2020 à 10:21, Sturm a dit :

Qui propose des choses en Vrac, plus compliqué ? ... heu non pas trop, je propose deux gemmes de couleurs différentes qui te permettent deux choses :
- Modifier la couleur

ou
- Rendre relencable le dés

C'est tout ... pas de tables par héro joueur, pas de chose compliqué, c'est le joueur qui interprété ce qu'il fait, car c'est ça le jeu de rôle, imaginer et pas lire une simple ligne de compétence. On donne la même possibilité à l'OL.

 

Honnêtement, as-tu déjà vu un joueur de jeux de plateau faire une longue tirade pour décrire son action d'attaque...

Moi jamais!

 

Les joueurs se focalisent sur les dès et la prochaine combinaison de leurs activations qui va les rapprocher de la victoire !

Pour un peu qu'il y ait quelques hargneux dans le groupe tu vas entendre en plus du bruit des dés qui roulent entre les figurines: "prends toi ça dans les dents". Et même,  j'ai même entendu une fois une furieuse qui jetait ses dés dire: "Tiens ! Je vais te refaire le c..."!

Bon sang, elle était loin la "roleplaying attitude" dans l'univers du jeu de plateau Conan...Quoique elle jouait peut-être une Cimmérienne quand j'y pense... 🙂

 

C'est triste mais la seule immersion vient du décor & du matériel et de l'intro du scénario...après tu oublies vite tout ça, plus les tours avancent!

 

C'est ce constat qui me pousse à proposer cette mécanique et  l'autre mécanique (voir post "Si Conan m'était conté" avec les cartes pour immerger encore plus le joueur dans le monde de Conan!).

Modifié par Florentin
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le week-end dernier à jouer à conan ! 9 fois le même scénarios (scénario facile) pour le festival d'istres de jeux et bien 9 fois j'ai eu des choses totalement différentes, et des joueurs qui parfois me décrivaient quasi toutes les actions et je fesais de même.

Peut importe les règles, elles ne sont qu'un support, c'est pas le fait de rajouter une variable aléatoire pour lire une ligne d'un effet potentiel qui va rajouter du RP ou pas. Hors Conan est un jeux Joueurs vs joueur, donc ... c'est évidant qu'il FAUT un aspect tactique, sinon il faut jouer l'OL en tant que MDJ et de ce fait moins technique mais "noter" les joueurs sur le RP.

L'immersion elle est là ou tu veux en donner en mettre, c'est pas un tableau de compétences qui t'en donnera plus ou pas. Chez moi quand je lance un conan je met la musique de conan, batman pareil, Zombicide pareil ... et en JDR pareil ! 

Tu pense pas joueurs vs OL tu pense Joueurs vs MDJ ! ... cette approche est bien différente,

Attention tu apporte une notion de "hasard" en plus dans un jeux ou déjà les dés font la part du taff, le hasard crée de la frustration parfois, le fait de pas pouvoir "jouer" ce qu'on veut, pense y.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Florentin a dit :

Tu vois de discuter vient de me montrer que ce qui pourrait être sympa c'est de rajouter des events sur le plateau de jeu qui pourrait impacter à la fois l'OL & les héros...Ca cela serait fun aussi: un incendie, un tremblement de terre, une pluie lourde, du brouillard, une éruption volcanique...une nuée de démon, un mage fou, une créature gigantesque assoiffée de sang (le Tyrex de la boîte Batman!) , des vapeurs empoisonnées, l'attaque d'une tribu ennemie aux deux camps...pouvant amener les ennemis à s'allier...bref je m'égare! Mais ça cela serait Fun !

D'ailleurs, je pense que je développerai ce concept plus tard! 🙂

 

 

Oh yes, pas mal non plus, j'adhère !!!  🤣

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2020 à 08:42, Sturm a dit :

J'ai passé le week-end dernier à jouer à conan ! 9 fois le même scénarios (scénario facile) pour le festival d'istres de jeux et bien 9 fois j'ai eu des choses totalement différentes, et des joueurs qui parfois me décrivaient quasi toutes les actions et je fesais de même.

Peut importe les règles, elles ne sont qu'un support, c'est pas le fait de rajouter une variable aléatoire pour lire une ligne d'un effet potentiel qui va rajouter du RP ou pas. Hors Conan est un jeux Joueurs vs joueur, donc ... c'est évidant qu'il FAUT un aspect tactique, sinon il faut jouer l'OL en tant que MDJ et de ce fait moins technique mais "noter" les joueurs sur le RP.

L'immersion elle est là ou tu veux en donner en mettre, c'est pas un tableau de compétences qui t'en donnera plus ou pas. Chez moi quand je lance un conan je met la musique de conan, batman pareil, Zombicide pareil ... et en JDR pareil ! 

Tu pense pas joueurs vs OL tu pense Joueurs vs MDJ ! ... cette approche est bien différente,

Attention tu apporte une notion de "hasard" en plus dans un jeux ou déjà les dés font la part du taff, le hasard crée de la frustration parfois, le fait de pas pouvoir "jouer" ce qu'on veut, pense y.

Bon @Sturm j'ai bien compris que tu ne voulais pas de mon tableau de compétences! Perso ça m'intéresse de le faire et de le tester! Après je fais ça pour m'amuser et sans prétention. Pourquoi vouloir essayer de me convaincre que ce que je fais ne sert à rien alors que je suis de plus en plus convaincu de l'inverse ??? 

 

31/01:

La nuit portant conseil,  je completerais en disant que ce qu'il y a d'intéressant avec cette approche c'est le petit bonus que l'on va essayer de chercher ou pas.  Bien sûr qu'il y a un côté frustrant pour celui qui jette des dés qui ne donnent rien. Je trouve que cela fait partie du jeu,  mais j'ai réfléchi à 2 alternatives!

 

En effet,  ceci me fait penser à une barre de super pouvoir qui pourrait se charger par des tentatives de jets de dés ratés et qui pourrait être activée une fois franchie une certaine limite  pour jouer des coups mais cette fois au choix du joueur.  Ainsi cela rattraperait le côté aléatoire auquel tu fais allusion et qui pourrait heurter certains joueurs ou les frustrer. En outre,  cela serait amusant!

 

La seule question qu'il me reste c'est! Est ce que cette  barre de supers pouvoirs doit être bornée ou bien permettre d'accumuler (dans le temps) toutes les énergies engagées sur des relances ratées. 

Dans un jeu vidéo cette barre de super pouvoir se charge par exemple à chaque coup réussi.  Ici, elle se chargerait à chaque coup raté pour avoir essayé d'atteindre une combinaison utile à l'instant t.

Dans un jeu vidéo quand cette barre est chargée elle ne peut plus l'être au-delà,  elle le reste jusqu'à ce qu'un super coup soit joué!

L' autre question serait est ce qu'il faut que la barre soit déchargée complètement ou juste à hauteur du coup/super coup engagé.

Doit elle permettre de jouer des combos classiques au moment opportun (la liste sur la carte) ou bien un super coup!

 

Ex.: Au moins deux modes pourraient être envisagés:

Mode 1:

la barre se charge jusqu'à une limite max ex: 4 énergies pour Shevatas au càc (de jets ratés pour atteindre différentes combos) et se décharge d'un coup quelque soit la combo engagée par la suite! Je pense que c'est ce mode que je trouve intéressant! Il reste un petit côté aléatoire et pari qui me plaît bien!

Ceci pourrait représenter une certaine furie guerrière née au cours de la bataille!

Ce mécanisme offre tout un jeu de combinaisons tactiques, en exploitant la carte proposée de combos, qui vient agrémenter la partie en créant un univers plus immersif lors des combats. 

De plus,  il permet de redistribuer un certain nombre de point d'énergie engagés "inutilement"  et qui n'ont rien donné mais qui permettront de réaliser un coup au moment voulu,  soit même un super coup (une table serait à proposer par héros)!

Ceci conserve en outre un petit côté aléatoire qui est rattrapé au cours du temps en permettant de jouer un coup certain!

 

D'autres préféreront un fonctionnement plus re-distributif:

 

Mode 2: Un puit à énergie constituait par les relances ratée pour atteindre des combos,  dans lequel les joueurs pourront aller puiser autant d'énergies que voulues pour jouer des coups spécifiques et quand ils le souhaiteraient.

Ceci pourrait ainsi représenter une certaine expérience lors du combat en cours et une meilleure connaissance de son ennemi et du terrain.

Ce mécanisme lui aussi offre tout un jeu de combinaisons tactiques, en exploitant la carte proposée de combos, qui vient agrémenter la partie en créant un univers plus immersif lors des combats. 

De plus,  il permet de redistribuer la totalité du nombre de point d'énergie engagés "inutilement"  et qui n'ont rien donné mais qui permettraient de réaliser des coups au moment voulu,  soit même de supers coups!

Le côté aléatoire est assez peu impactant et est rattrapé au cours du temps en permettant de jouer des coups certains!

 

Note: tout cet échange m'a donné l'idée de faire apparaître une barre de super pouvoir qui se chargerait par coup réussi. Cette barre une fois son maximum atteint pourrait permettre de piocher une carte avantage pouvant entraîner un retournement de situation dont je suis friand! Je me note: à développer plus tard!

Modifié par Florentin
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2019 à 14:41, shambhala a dit :

Bon à priori je n'en serai pas, je vais attendre un KS avec une boite second life pour Conan 2015.

 

Effectivement, tu as de bonnes idées. Et je trouve que tu devrais rester sur ta ligne de conduite.

 

Je ne suis pas trop d'accord sur les fait de "sauvegarder" les joueurs de la frustration.

On cherche trop, comme à l'école, à éviter ce genre de sentiments. Mais ça fait partie intégrante du lot.

Sans frustration, la réussite a un goût bien plus amer.

Et un raté met du piquant dans la partie, la fait évoluer d'une certaine façon, ajoute un défi pour le relever.

Quand tu termines une partie de Conan, tu débriefes avec les autres joueurs, tu en reparles même parfois plusieurs semaines après, parce que tu as vécu une aventure.

Et les aventures dont tu vas te souvenir, ce sont celles où tu as galéré, tu t'es battu pour la victoire, tu as subi des déconvenues (on appelle ça le flow pour ceux qui veulent aller plus loin).

 

Prend un super coup, il te faut galérer pour le réussir, sinon tu n'auras pas la joie immense ressentie lorsqu'enfin tu le sors.

Vu la psychologie de ton approche initiale, c'est ce que j'ai aimé, un panel de combinaisons rendu accessible pour chaque camp.

Accessible, pas automatique.

 

Enfin, bref, j'espère que tu vois ce que je veux dire 😅

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@xiaolong  ! Ok entendu! Je te remercie pour ce retour!

Je vais travailler sur des fiches ce week-end en parallèle des autres cartes pour "Si Conan m'était conté"!

Et les mettrai à dispo pour tests! Mon scenario de références est le premier et je ne me le lasse pas de refaire pour tester les nouvelles mécaniques!

Je vais créer les combinaisons pour Adrathus, Conan & Shevatas (bon lui s'est presque fini) et L'Overlord !

A suivre ! 🙂

 

Modifié par Florentin
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Florentin a dit :

@xiaolong  ! Ok entendu! Je te remercie pour ce retour!

Je vais travailler sur des fiches ce week-end en parallèle des autres cartes pour "Si Conan mettait conté"!

Et les mettrai à dispo pour tests! Mon scenario de références est le premier et je ne me le lasse pas de refaire pour tester les nouvelles mécaniques!

Je vais créer les combinaisons pour Adrathus, Conan & Shevatas (bon lui s'est presque fini) et L'Overlord !

A suivre ! 🙂

 

 

Oui, je suis curieux d'en savoir plus.  Pour l'instant je suis un peu bloqué, je ne pourrai pas trop tester Conan.

Je crée un mode Campagne pour Zombicide (règles OK) mais les scénarios maison prennent du temps, et les joueurs en redemandent !!!  LOL

 

Par contre, je peux t'aider pour les corrections, je ne suis plus à ça près.

Ex : Si Conan mettait conté --> m'était

Si tu as besoin, n'hésite pas. Et impatient d'en lire plus.

Tu as créé le scénario test ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @xiaolong!

Oui pour la faute ! Je fais glisser mon doigt sur mon smartphone et parfois celui ci interprète d'une façon pas très heureuse... et si je relis en diagonale c'est le drame... Bref!😉

Mais je suis preneur de toute aide quelqu'elle soit!

Oh! Le scénario est juste celui d'introduction de Conan rien de bien original: sauver la princesse chez les Pictes!

Pas de soucis! Je testerai de mon côté! ✌

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le travail du week-end. Je suis un peu déçu car je n'ai pas pu toucher à l'autre sujet qui me tient à coeur: "Si Conan m'était conté". 

J'ai donné le nom d'"art de la guerre" à cette option de jeu pour rendre un hommage non dissimulé à Sun Tzu et puis je trouvais que le nom était parfaitement adapté à la thématique.

J'ai mis en forme, le concept discuté dans ce fil, dans quelques pages décrivant la mécanique telle que je la vois à cette heure.

Je l'ai un petit peu faite évoluée car j'ai eu de nouvelles idées, nous verrons bien ce que cela donnera.

 

J'ai bien enttendu les réticences de certains quand à la pertinence de mettre en place un tel mécanisme fondé sur l'aléatoire, mais c'est ce que je trouve sympa dans tous ces jeux, donc je me lance ! Et l'on verra ce que deviennent les parties avec tout ceci! 🙂

 

Les règles:

AoW1.thumb.jpg.a97d83915534d339dc1876558dcd1347.jpgAoW2.thumb.jpg.c111a98ba192c06ae2b55ab88bffb122.jpgAoW3.thumb.jpg.7e3e0876f017aeea5634b84e8a53261e.jpg

AoW5.thumb.jpg.fe66172c263e879fe4b92e05f88e5f44.jpgAoW6.thumb.jpg.efed60b7a712a55400cff897a6ff9aa9.jpg

Il me reste pas mal de travail mais c'est le plus amusant puisqu'il s'agit d'imaginer les capacités de Conan, Hadrathus et de l'Overlord.

Au passage si vous avez des idées je suis preneur!

J'ai réussi à finaliser celles de Shevatas disons la V1.

 

1134239264_Shevatas1.jpg.a3588cccf9b678a5ab8aed03c2aaedef.jpg

1473017941_Shevatas2.jpg.eec2826b244e6f858ecbd016ecb228b6.jpgAoW9.thumb.jpg.bbd0988b9ef00ec43861355f3a93a664.jpg

 

Après le vrai travail sera là de test et d'équilibrage voir d'adaptation.

 

 

Modifié par Florentin
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonsoir @Florentin

 

Je passe par là, car j'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis ta dernière proposition, comme toi ce n'est pas une variante mais un ajout je me base sur la scène du film de 1982

où est réalisé un enchainement en mouvement.

 

comme je n'ai pas la maitrise des règles actuellement, malgré tout j'ai réfléchis a une proposition qui pourrait aller dans ton sens dans le cadre d'un enchainement au combat, mais sans les cartes. Et je me suis dit autant présenté mon idée, sans contrainte des règles.

me basant sur mon expérience en escrime fleuret et sabre, j'ai penser que l'on pouvait segmenter l'attaque des héros pour la rendre tangible et héroïque.

 

dans l'exemple qui suit

Diapositive1.thumb.JPG.5c3f3a19f530fc374415e019a4b39d81.JPG

Je suis parti du principe que Conan peut enchainer une série de mouvement d'épée avec un déplacement ayant suffisant d'énergie ou bien ayant suffisamment rempli une barre de rage (c'est une idée), Les 3 gardes n'ont pas la possibilité de paré lorsqu'il se retrouve seul sur la case.

Il parvient donc à maitriser et tuer 3 gardes de manière spectaculaire et puissante provoquant la peur chez les gardes au bout du couloir. Épuisé, (sans énergie) Conan ne peut empêcher la riposte des gardes qui le font tomber à la renverse.

 

Pour rendre visible sont enchainement j'utilise un dé 6 gravé d'un crane, d'un bras, et d'un tronc indique les zone du corps qui sont touchés.

 

Comme Conan utilise une épée à 2 mains et à double tranchant, j'ai pensé que cela peut rendre crédible et formalisé le caractère violent de sont attaque mais aussi sa maitrise de l'escrime.

 

qu'en penses tu et qu'en pensez vous?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité