Aller au contenu

Vous êtes top !


Sokoben

Messages recommandés

Un nouveau sujet zik, mais pas pour nous dire ce que vous écoutez là, maintenant (cf. l'autre sujet), mais plutôt pour nous donner vos tops. Top 1, Top 3, Top 5,... des groupes / chanteurs que vous écoutez ou avez écouté. Votre top ever, votre top de jeunesse, votre top French Music, votre top anti blues, bref vos tops... J'espère ainsi que nous découvrirons tous des pépites qui intégreront bien vite nos playlists favorites. J'en ai déjà découvert par mal grâce au fil d'à côté, mais je suis sûr que vous en cachez encore plein -_-

 

Alors pour commencer, moi je vais vous présenter mon top 5 des groupes qui ont marqué ma jeunesse (quand ma grand-mère musicophile me faisait des K7 ^_^). Et puis, pour teaser un peu, je vous prépare mon top électro, mon top moderne et mon top chanson française.

 

Alors on commence par :

1- Alphaville : le groupe préféré pendant des années, avec comme chanson emblématique "Forever Young" (tant de slows...) mais j'aurais pu presque toutes les mettre.

 

 

2- The Alan Person Project : là encore, un groupe dont j'ai presque tout aimé. Ils ont notamment fait pas mal d'instrumentaux assez cool. Je vous livre l'une des plus connue, mais allez explorer, y a de quoi écouter :)

 

Et puis un album moins connu, mais que j'ai adoré, qui revisite l'oeuvre d'Edgar Alan Poe.

 

 

3- Den Harrow : des musiques assez dynamiques. Ça a sans doute un peu vieilli (c'est tout une époque), mais j'écoute encore avec plaisir les principaux tubes.

 

4- Barclay James Harvest : des musiques très cool, parfois planantes et un répertoire très riche et de qualité !

 

5- Supertramp : 

 

En fait, j'aurais pu en mettre plein d'autres (Toto, Indochine, Noir désir...). Et encore, j'ai mis de côté ma musique "post-adolescente" (mes années étudiantes). Mais ce sera l'objet d'un autre post :)

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entré dans le monde du Hard Rock / Metal grâce à Scorpions avec l'album Crazy World que j'ai eu en K7 avec mon premier Walkman pour mon entrée en 6ème !!! J'ai usé la bande jusqu'à ce qu'elle casse ! Depuis, j'ai tous les albums...

 

 

Puis j'ai eu une période Bon Jovi. Oui, je sais c'est pas très glorieux mais c'était surtout pour les slows, ça aide dans les boums quand on a 14/15 ans !

 

 

J'ai eu ma première claque musicale avec Metallica et le Black Album !!!

 

 

Sans oublier Nirvana bien entendu !!!!

 

 

Mais aussi les Smashing Pumpkins :

 

 

 

Les Guns'n Roses

 

 

 

À la même période, j'ai beaucoup écouté FFF après les avoir vu en concert !

 

 

Les Rage Against The Machine

 

 

Et en ce moment, j'écoute énormément Ghost que j'ai vu 2 fois en 2019 en première partie de Metallica et en tête d'affiche à Nantes en décembre.

 

 

 

Il y a encore beaucoup d'autres groupes que j'adore mais c'est déjà pas mal pour l'instant...

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pipire, toute ta liste, je les ai écouté en boucle aussi, j'ai arrêté Smashing Pumpkins après les avoir vu sur scène par contre ...

 

donc je vais juste compléter sous l'angle souvenirs qui sentent la sueur, en commençant avec une exception, l'écriture de Freddy Mercury et de Queen m'a toujours pris aux tripes, l'album A night at the Opera étant au sommet, mais j'ai écouté en boucle et apprécié les autres aussi, mais je suis trop jeune pour les avoir vu sur scène.

Ma première grosse claque sur scène à 17 ans fut Body Count, le groupe a évolué mais la performance pure et l'énergie sur scène restent des souvenirs intenses. Je ne les ai vu que 3 fois mais j'y retournerais avec plaisir.

 

J'adore la scène de rock alternative française des années 80, garçons bouchers/Pigalle, Mano Negra, Béru, Ludwig et leurs héritiers plus récents comme FFF, Blankass, No one is innocent, mes souliers sont rouge, de ces groupes, ceux que j'ai vu le plus et écouté en boucle, sauté partout et vu des perf incroyables, c'est les Wampas, faire slammer un fauteuil roulant ou faire faire une rangée de cul au public, y'a qu'eux !

 

Pour finir avec du plus récent, Dropkick Murphys, le groupe ultime sur scène, du grand show avec de l'énergie, de l'improvisation, un amour du public qui transpire par tous les pores et des chansons qui prennent aux tripes, un sens du spectacle qui s'adapte des scènes où était 100 dans la salle au début aux grosses salles actuelles, slammer sur la moitié du zénith de Paris, je ne l'ai fait qu'avec eux !

 

Sinon, Iron Maiden restent des dieux sur scène, on l'ignorait, mais ce qui a été le dernier concert de Noir Désir reste bien gravé dans ma mémoire, ou Jimmy Page/Robert Plant aux Eurockéennes ... avoir vu une fois U2 au stade de France me suffit néanmoins, à part pour Sunday Bloody Sunday, qui doit être la chanson qui m'a le plus marqué, autant par ce qu'elle représentait pour l'ado qui la découvrait que pour le français qui habite en Angleterre aujourd'hui.

 

Merci pour ce post qui fait remonter tellement de bon souvenirs ;) 

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Barbi a dit :

Sinon, Iron Maiden restent des dieux sur scène, on l'ignorait, mais ce qui a été le dernier concert de Noir Désir reste bien gravé dans ma mémoire, ou Jimmy Page/Robert Plant aux Eurockéennes ... avoir vu une fois U2 au stade de France me suffit néanmoins, à part pour Sunday Bloody Sunday, qui doit être la chanson qui m'a le plus marqué, autant par ce qu'elle représentait pour l'ado qui la découvrait que pour le français qui habite en Angleterre aujourd'hui.

 

Merci pour ce post qui fait remonter tellement de bon souvenirs ;) 

 

Comment ai-je pu oublier Queen et Iron Maiden !!! Honte sur moi !

 

 

Cette chanson (The Clansman) me met toujours les poils !!!

  • J'aime 1
  • I'm Joker! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et puis les Red Hot Chili Peppers et plus récemment Shaka Ponk !!! Ce sont deux groupes qui me permettent d'écouter de la musique avec ma femme car nous n'avons pas du tout les mêmes goûts musicaux ! Ce qui permet à nos enfants d'avoir une vaste connaissance musicale....

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est SoaD qui fait le lien avec ma femme.

Mon top serait surement Iron Maiden, SoaD, tout plein de trucs que j'ai pas du tout envie de classer (beaucoup de métal, un peu de rock un peu d'electro un peu de classic un peu... tout plein quoi). Je met les deux premiers devant parce qu'ils reviennent très souvent.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je me lance :

 

No 1 : Queen, en particulier Bohemian Rhapsody et We will rock you, mais pas que  (et un regret éternel de n'avoir jamais vu Freddie Mercury en live, j'étais à un concert Queen + Brian Lambert, c'était pas pareil et je ne recommencerai pas... le film bohemian rhapsody par contre c'était top !)

 

Tout comme @Barbi en fait...

Il y a 3 heures, Barbi a dit :

l'écriture de Freddy Mercury et de Queen m'a toujours pris aux tripes, l'album A night at the Opera étant au sommet, mais j'ai écouté en boucle et apprécié les autres aussi, mais je suis trop jeune pour les avoir vu sur scène.

 

Un gars qui fait chanter tout un stade 20 ans après sa mort, ça se respecte !

 

 

 

No 1bis : Mr Jean-Jacques Goldman (pour l'ensemble de son œuvre, j'aime en particulier Je te donne, Là-bas, mais plein d'autres chansons et aussi ses compositions pour Céline Dion et d'autres...)

 

 

 

Sans classement :

 

Loreena Mc Kennitt, quand je l'ai découverte, je me suis précipité sur internet (celui qui faisait bip-bip) pour savoir si je pouvais aller la voir en concert : sa denière date en france datait de la veille :( mais je me suis rattrapé depuis :)

 

 

 

Nightwish

 

 

Un paquet de vieux trucs Midnight oil / Genesis et Phill Collins / The Police / Pink Floyd (même si ça fait longtemps que je n'en ai pas écouté à haute dose) / Guns 'n Roses / Metalica / U2 (plutôt les vieux morceaux, Sunday Bloody Sunday reste un grand classique !)

 

Et je ne crache pas sur des trucs un peu plus récents mais en plus petite quantité : Grégoire/ Ed sheeran / Adele / Avicii...

 

et des trucs youtube : Lindsey Stirling / Peter Hollens / 2 Cellos...

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vraiment de top, à proprement parler, mais j'ai quand même un groupe préféré, depuis leur première (ou deuxième, je ne me rappelle plus l'ordre), il y a 25 ans.

Tout le monde les connais grâce à

 

 

Mais en ce me concerne, le coup de cœur est venu de

Après, parler de chacun des titres d'eux qui me plaisent serait un peu long…

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai eu une grosse période metal à voix féminine.

Ca m'a amené sur un forum sur Strasbourg vers mes 20 ans, ça m'a fait rencontrer des gens dont certains sont encore des amis maintenant, bref, ça a carrément marqué ma vie.

Comme y a eu Nightwish déjà évoqué + haut, je vais mettre Autumn (avec l'album "When Lust evokes the Curse", où tout est juste excellent). 

Mais sinon sur cette période, il y a eu aussi Within Temptation, After Forever, Epica, Leaves Eyes, Lacuna Coil, The Gathering, Therion ... 

 

 

Par la suite, je me suis mis à être moins mono-maniaque, et j'ai écouté bcp de choses. Mes goûts musicaux sont assez variés. Je fais ma fixette sur un morceau, ou un groupe, plutôt que sur un genre musical. 

 

Les groupes suivants me font vibrer, et quelques morceaux me font carrément décoller.

 

J'ai toujours adoré Depeche Mode. Allez, on va pas mettre un mega tube, mais un morceau qui est bien représentatif de DM à mes yeux, et que je trouve génial.

 

 

Indochine me plaît encore maintenant. Pareil que pour DM, un morceau qui a ce qui me plaît dans Indo. Sans oublier le fait que dans cette chanson, il parle de son frère décédé.

 

 

Plus récemment, j'aime bcp écouté dans le même esprit Editors. Ce morceau est génial notamment. La voix du chanteur... wouah , j'aime ! Le riff à la guitare "tin-ninnininin"... rhoo c'est trop bon.

 

 

Et encore + récemment, She Wants Revenge (merci @c@ssidy ), qui tourne souvent dans ma voiture (lieu privilégié d'écoute... merci les bouchons sur l'autoroute).

 

 

Bon sinon, mon top jeunesse, c'était la Dance 90's ... Qu'est ce que j'ai pu écouté ça ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier concert "de grand" (je ne compte pas Michel Fugain, trainé par les parents) : The Prodigy à l'hippodrome d'Enghein.

Les tours de basse immenses qui donnent un coup de poing dans le plexus solaire à chaque boum.

La B.O. de WipEout 2097...

 

Comme un petit con j'ai pas écouté Skunk Anansie. Je regrette.

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi essentiellement du métal. Mais je vais mettre mon groupe préféré qui est très très éloigné du genre (et post 2000 :P) : Le Cirque des Mirages. C'est la vidéo de l'émission où je les ai vu la première fois. Il faut bien plus qu'une chanson pour découvrir toute l'étendue de ce qu'ils font.

 

Modifié par Nekhro
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, j'enchaîne avec ma période étudiante. Beaucoup de classiques de l'époque, dont certains que vous avez cités.

 

1- Pet Shop Boys avec un production qui a continué sur plus de 20 ans... Certains albums récents sont aussi bons que ceux que j'ai aimé jeune. Un exemple de groupe qui a su évoluer au fil des années en gardant son identité.

 

2- Depeche Mode : pareil, un groupe très prolifique sur ces 20 dernières années, avec une qualité soutenue. J'en écoute encore très régulièrement.

 

 3- Tori Amos : une place particulière pour cette rousse volcanique :). J'ai encore en mémoire ce concert au Grand Rex. Cette fille fait quasiment l'amour à son piano.

 

4- Tears for Fears

 

5- INXS


 

6- Silencers

 

Et REM, Midnight Oil, Afro Celt Sound System,... Oui, difficile de faire un choix.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage plein de groupes déjà cités avec vous. Parce qu'on partage un peu tous le même bagage pop-culturel apparemment.

J'écoute beaucoup de musique et ai plutôt une grosse bibliothèque musicale. Dur de choisir. Pourtant, en la parcourant, j'ai pu isoler une sorte de top qui serait Mon top intemporel i.e ces morceaux et groupes dont je ne me lasse pas depuis des années et des années d'écoutes.

 

C'est un top dans le désordre.

 

 

Les Beastie Boys ! Alors eux (!), je les aime d'amour pour tout ce qu'ils peuvent représenter à mes yeux, ont pu faire... Joyeux braillards inventifs, créatifs qui se renouvelaient... Z'étaient drôles... Et tellement plein de choses.

 

 

The Cure et ses nappes de synthé et ses cordes. Grosse place dans mon coeur.

 

 

L'Affaire Louis Trio. Un groupe français plein de musicalité avec de beaux textes : c'était magique et ça l'est resté. Vous prenez un best of de L'affaire Louis Trio et vous vous dites : "ah ouis ! c'était vraiment bon !"

 

 

Air. Je ne sais pas quoi dire tellement j'aime ce titre et j'aime les premiers albums de Air... C'est une musique mouvante, riche, intime... Avec un spleen parfois délicieux qui s'en dégage comme c'est justement le cas ici avec La Femme d'Argent.

 

 

A Tribe Called Quest. LE Hip Hop que j'aime. Un flow posé, non agressif dans ses intonations et intentions, pour moi le hip hop comme ça c'est quelque chose d'apaisant. Je pense souvent même au hip hop comme de l'ambient. 

 

Merci encore à Sokoben pour tout ce qui va pouvoir être échangé sur ce post.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sokoben je suis très curieux de savoir sur quoi se basent ces chiffres... Si c'est uniquement le marché américain, occidental, mondial... Quand on vois le dynamisme du marché du disque au Japon qui a un circuit presque fermé, avec la plupart des maison de disque qui ne vendent pas a l'étrangé parce que le marché intérieur est suffisant...

 

Mais même sans parler de l'asie (qui a quand même un marché largement suppérieur au notre mais passons...) les chiffres de ventes sont déjà drastiquement différent d'un pays a l'autre au sein de l'europe.

 

Bref j'aime bien la video, c'est surement proche de notre réalité locale, mais quand même j'aimerai qu'on puisse savoir sur quoi ça se base (trop facile de faire dire ce qu'on veut a des chiffres).

 

 

Edit: là comme ça je sais même pas qui c'est drake... déjà entendu le nom hein mais aucune idée de ce qu'il fait...

Modifié par Leduendas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Leduendas C'est une étude très sérieuse épicétou.

 

En fait, pour de vrai, j'en sais rien et tu as raison. Mais je trouvais amusant ce constat qu'un certain type de musique a pris le pas à partir des années 2000.

Ca permet aux vieux grincheux comme nous de dire que la musique, c'était quand même vachement mieux avant. Ce qui n'est même pas vrai car il y a des pépites dans la production récente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité