Aller au contenu

[Restauration/pimp] Seigneurs de Guerre


Not Quite Dead

Messages recommandés

Bonsoir les gens.

 

Depuis que mon frère m'a offert une version complète (mais un peu maltraitée par son précédent possesseur) de Seigneurs de Guerre, je caresse l'idée de le restaurer, de le rendre un poil plus pimpant et de le peindre avec son aide, celui de sa copine et de ma petite famille, comme on l'avait fait pour Heroquest.

 

Alors pour les plus jeunes d'entre ceux qui suivent encore, Seigneurs de Guerre (ou Battlemasters dans le monde anglophone) c'est un des jeux produits par le partenariat entre Games Workshop et MB dans les années nonante (avec Heroquest et Space Crusade, si ma mémoire est bonne). Ce jeu-ci se déroule dans l'univers de Warhammer et la pub ressemblait à ça, à l'époque:

 

Lors de la campagne BTM, j'avais même pensé que ce jeu serait un excellent candidat pour faire tourner l'Engine Box, mais les choses étant ce qu'elles sont... ce sera pour plus tard, dans le scénario le plus optimiste. De toute manière, son système mérite un petit boost, parce qu'il est un peu trop aléatoire et générateur de frustration. Lorsqu'il sera jouable, je me tournerai probablement dans un premier temps vers le n°73 de Casus Belli qui avait consacré un article à améliorer son système. Une autre manière de le faire évoluer de manière intéressante serait de s'inspirer du système de Jamaica pour l'activation d'unités. On verra.

 

Ce sera bien sûr un travail de longue haleine (un de plus), à mener en parallèle d'autres projets, mais à force de tituber dans la même direction générale, les zombis finissent par arriver quelque part, donc c'est probablement à notre portée, si on n'est pas pressés. Ce topic où poster l'avancée de mes projets me permettra de nourrir en partie ma motivation. :ambidextre:

 

IMG_2637.thumb.JPG.8435c33e8a98d878968f3b2fadaef89d.JPG

 

Première étape: faire des plateaux de mouvements. Ce n'est pas seulement que les plateaux initiaux soient moches, c'est que l'utilisateur précédent (un sale gamin du passé que j'aurai pu être, donc ça doit être le karma) a collé ses figurines avec beaucoup d'enthousiasme. Pour pouvoir les récupérer sans tout arracher, je vais probablement devoir sacrifier les plateaux originaux. Qu'à cela ne tienne, ce sera l'occasion de ressocler les figurines sur des socles individuels, histoire d'hypothétiquement peut-être les utiliser éventuellement si ça se présente dans d'autres jeux aussi (mais c'est pas sûr).

Après deux-trois essais, et avoir gratté dans mes fonds de tiroirs de vieux socles, voici une version beta :jaunerel: de ces plateaux de mouvement:

IMG_2672.thumb.JPG.e6d2caeba1db87e731625ce119601cd6.JPGIMG_2673.thumb.JPG.c141e70966f64da898b4600a8af7f37a.JPG

 

C'est une version de travail, bien sûr, que j'entends texturer et peindre pour la rendre un peu plus funky et fonctionnelle (de manière à marquer le nombre de points de vies de l'unité en retirant des troupes du plateau de mouvement. C'est encore en réflexion à l'heure actuelle.

Les étiquettes d'unités du jeu de base sont en tout cas toutes restaurées à l'heure actuelle. En voici quelques unes (les noms d'unités sont parfois assez savoureux):

1772588104_Etiquette-Hommesdarmes-RgimentsdefantassinsdeBogenhaffen.thumb.png.2a889e960863b24b02f296c321ad1de0.png

408757570_Etiquette-Orcs-MaraudeursdePoumonAbrasif.thumb.png.588b8c9148221d67cbcd8d19815aeed7.png422198080_Etiquette-Chevaliers-ordreduloupblanc.thumb.png.7d58c753e6b5110498b0726e84db86d4.png

951571259_Etiquette-Gobelins-PillardsdeKnonik.thumb.png.479b39303e3ca2589ee40bbf86956d97.png

 

La restauration m'a permis de raviver les couleurs un peu passées, de supprimer les traces de colles et les pliures.

 

Voilà, c'est tout pour cette fois. « Santé, et à samedi prochain! » comme on disait à l'époque.

 

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Not Quite Dead a dit :

Qu'à cela ne tienne, ce sera l'occasion de ressocler les figurines sur des socles individuels, histoire d'hypothétiquement peut-être les utiliser éventuellement si ça se présente dans d'autres jeux aussi (mais c'est pas sûr).

Où sinon tu les socle sur des plaques de Legos que tu clipse ensuite sur une plaque plus grande pour les regrouper ... En plus y'a pleins de petites herbes et fleurs chez Lego pour agrémenter ton socle, et voilà ^_^

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tapis de jeu est effectivement gigantesque... et présente le gros désavantage d'être une mosaïque reprenant plusieurs fois le même motif:

 

th?id=OIP.1tzGYjICVmFekph-YafD3wHaIP&pid

 

C'est un peu du foutage, comme dirait mon gamin, mais comme ça on n'a pas de scrupule à le replier pour le faire tenir sur la table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, c'est à la maison mère, au grenier, avec un post-it "ne pas mettre en vide-grenier" ^^

Si j'avais su j'aurais pris des photos à Noël dernier quand je suis passé voir mes parents, là du coup ce sera pas avant un moment (mais vu que de  toutes façons ton projet est de longue haleine, la prochaine fois que j'ai l'occasion j'essaie d'y penser!)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Not Quite Dead a dit :

Ce sera bien sûr un travail de longue haleine (un de plus), à mener en parallèle d'autres projets, mais à force de tituber dans la même direction générale, les zombis finissent par arriver quelque part, donc c'est probablement à notre portée, si on n'est pas pressés.

Si un jour on a l'occasion de se croiser, ce sera un plaisir de croiser le fer :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Roolz a dit :

Gaffe avec tes plateaux de mouvement en carton, si tu compte les "travailler" un peu : Le carton résiste très mal à l'humidité (forcément), donc tient très mal le texturage.

Ah merde. Merci de me prévenir en amont des problèmes, Roolz, parce que c'est effectivement ce que j'avais envie de faire, en m'inspirant notamment du travail de la chaîne Bard's Craft qui travaille volontiers avec du carton

et qu'il floque volontiers de manières diverses et variées:

Tu redoutes la tenue sur le long terme ou faut-il faire gaffe à ne pas y adjoindre trop d'eau? Ou faut-il carrément s'en abstenir selon toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse, le mec met des épaisseurs de goret en collant 36 couches de carton, qu'il badigeonne généreusement de colle et d'enduit. C'est costaud.

Avec juste 1 ou 2 couches de carton, le risque que ça gondole à moyen/long terme est plus élevé. Ca peut marcher nickel, mais il y a un risque. Qui dépend du taux de flotte dans ta texture, mais aussi de l'évolution des conditions ambiantes (température, humidité) et de la qualité du carton lui-même (tous les cartons ne sont pas égaux).

 

Si tu as le temps, ça ne mange pas de pain d'en faire qq uns complètement, et de voir ce que ça donne dans le temps (si ça n'a pas bougé au bout d'1 mois c'est rassurant, tu peux faire tous les autres).

 

Mais si tu veux un truc "zéro risque / indestructible", et que tu as un peu de budget, tu les fais faire en MDF découpé laser (1 plaque pleine dessous, une plaque à trous que tu colles dessus). C'est pas hyper cher, même sur mesure.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour cet éclairage, Roolz. Comme je ne suis pas très bricoleur de base*, c'est vraiment précieux de bénéficier de l'expertise des gens qui ont un peu plus les mains dans le cambouis que moi.

 

Là je dois avouer que la découpe de MDF sur mesure, ça risque de faire un peu chérot par rapport à ce que j'avais prévu initialement (sans compter que je ne suis pas sûr que le service existe en Helvétie, que j'ai déjà quelques frais annexes et que j'en ai marre de me faire pincer le téton par la poste et la douane). Et puis j'avais envie de bricoler un peu.

 

Je vais donc partir sur ta suggestion des plateaux tests et en tirer un pour chaque type d'unité (troupes à pied, cavalerie et gros monstre) que je vais réaliser complètement, avant de les laisser de côté pendant un certain temps. Je tâcherai d'y aller mollo sur le texturage et de renforcer les bords des plateaux à la colle blanche.

 

---

*pun intended

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas mentir, ça fait des années (voire des décennies) que je n'ai pas fait de décor un peu sérieux.

Mais je me souviens clairement d'une tentative de "décors sculptés/texturé sur une couche de carton". Sur le coup c'était top joli, et jouable. Peu de temps après (1 mois ou 2 je sais plus) c'est parti en vrille -> poubelle. Trop de prise d'humidité, gondolage, décollage du carton.

 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on a abordé le sujet des décors kke part sur le forum. ou c'était avec des potes en mailing list... sais plus.

Bref, le pote se lance récemment dans une maison en ruine et cratère pour Killteam à base de carton plume, plâtre ou pâte à modeler et médium.

Des trucs qui réagissent différemment. On l'a prévenu. moralité, tout a travaillé. Je n'ai pas vu le résultat, peut-être ce WE.

 

Dans l'idée, il faut utiliser des trucs qui s'utilisent (logiquement) ensemble* et prévoir que tout les matériaux humides vont se rétracter.

Et c'est assez puissant : ça tord le papier et peu même incurver du médium. Il faut travailler en couche fines et laisser sécher. C'est long.

IRL, ne serait-ce que passer du vernis sur un seul côté d'une porte va la faire travailler. Au séchage et dans le temps vu qu'elle est perméable à l'humidité d'un seul côté.

spour ça qu'il faut faire les deux, à mon grand désespoir.

 

Et pour les décors, idem. si tu applique ta "couche enveloppante" de base partout (même en dessous), ça travaillera moins. ça va tirer des deux côtés.

Le truc va stabiliser ton matériau. Généralement un badigeon de colle à bois diluée en 1 ou 2 couches.

 

* Le carton plume, par exemple, c'est un truc de maquettisme d'archi et il fait bien le taff pour ça, mais forcément, il n'aime pas l'eau. Donc, on peut modérément le texturer, peindre, etc. mais il faut l'imperméabiliser avant. Et pas seulement avec de l'acrylique qui va laisser passer de l'humidité.

 

Pour faire ses plateaux de mouvement, mon frangin utilise du simple carton de calendrier et ça fait le taff.

ça tombe bien, c'est le moment de virer les vieux...

les vieux calendriers.

^_^

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Le 20/01/2020 à 15:06, Not Quite Dead a dit :

T'as des photos, goupil? :)

Si tu me montres les tiennes, je te montre les miennes de l'époque (échange de bons procédés). :)

 

@Not Quite Dead Passage éclair dans la maison familiale pour le 15 août, je me suis esquivé après le digeo pour fouiner au grenier comme promis ^^

Ma foi j'ai été plutôt agréablement surpris, j'avais fait du basique (aplats + lavis + vernis brillant GW avec un pinceau de l'angoisse) mais c'est finalement assez propret ; par contre j'ai pas pris le temps de relire ma règle maison de campagne avec des lieutenants, qui sait il y avait peut-être de bonnes idées cachées dans la masse.

Au prochain passage je kidnapperai peut-être quelques uns des nombreux sujets non peints pour juger de mes progrès, en attendant j'ai des kilos de Batman sur la planche (oh, on me souffle à l'oreillette que pour bien faire il y aurait même un petit reste de Conan à finir avant...)

 

Échantillon :

20200810_195135_edited.jpg.db0f928a2eb34372ea99283bb2fad117.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Putain c'est ce jeu qui m'a fait tomber dans la geekerie quand j'étais petit.

 

J'ai tellement accroché à l'époque que j'ai vendu ma version toute cassée et toute mal peinte à la peinture maquette que j'ai surutilisée à un gars qui voulait utiliser les figs pour du Warhammer et j'ai racheté une version toute propre avec les deux extensions rien que pour le peindre.

 

Bon, je m'y suis pas encore mis parce qu'entre temps y a eu Conan et Mythic Battles mais ça va venir.

En attendant, je réfléchissais justement à un système pour restaurer les drapeaux, les autocollants des boucliers et ceux des unités justement pour pouvoir faire un truc propre. J'ai fait un essai de décalco avec le drapeau de la tour que j'ai pris en photo et retouché pour qu'il fasse plus neuf mais j'ai pas encore tenté de le coller dessus (j'ai peur de rater l'essai et de gâcher mon chef d’œuvre). J'ai choppé quelques images des plaques d'autocollant vierges sur internet mais j'ai pas trouvé l'intégralité.

 

Je peux t'envoyer ce que j'ai si tu veux mais je serais curieux de voir ce que tu as fait de ton coté.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Le projet est toujours à l'arrêt (parce que je préfère ne pas ouvrir trop de chantiers simultanément), mais il a connu un petit sursaut aujourd'hui.

 

Je parlais dans le message initial du caractère désagréablement aléatoire de l'activation d'unités dans le jeu de base et de ma volonté d'utiliser l'engine box de Beyond the Monolith. Les choses étant ce qu'elles sont, ça n'a pas pu se faire. Il n'empêche qu'avec deux livres de Skelos, il y aurait moyen d'activer les unités de manière plus stratégique.

 

Voici donc quelques tuiles pour la rivière de Conan. Les statistiques reproduites sont celles du jeu de base, mais il y a sûrement de l'équilibrage à faire. Ne serait-ce que parce que l'armée du chaos compte 8 types d'unités alors que ces feignasses d'impériaux n'en ont que 6. On pourrait aussi imaginer utiliser certaines compétences de Conan, etc. Bref, beaucoup de choses ouvertes.

 

J'en profite pour remercier @genesteal28 pour ses tuiles de Skelos pour the gimp, utilisées pour réaliser les tuiles reproduites ci-dessous:

 

945898709_Tuileslordsimpriaux.thumb.png.efc5ca9724b2687fc2a56ac04763ddbf.png267696590_Tuileshallebardiers.thumb.png.e38460c7cc27e1215b6abb7c5bc66fde.png1031970760_Tuilesarbaltriers.thumb.png.a1ce4c5efbcbff74140a30459438b3fe.png1667059920_Tuilesmonteursdeloups.thumb.png.f3fccb3e045c4871842d27d2f608ec81.png1600242341_Tuilesorcs.thumb.png.f8d63063506cb920bed283edd25b1a07.png45821361_Tuilesarcherduchaos.thumb.png.da0bf31c169719fe20a50371700bedc1.png

 

@Pahul, si tu es intéressé, je peux t'expédier mes fichiers par MP. J'imagine que quand j'en aurai terminé avec la partie gameplay/paperasse, je pourrai toujours mettre une archive sur BGG ou ici même (à supposer que ce soit les lieux adéquats pour stocker ce type de cross-over).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité