Aller au contenu

Le 2V2 une envie, un réve, une odyssée


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaite ici parler spécifiquement de la possibilité de faire un 2V2 en confrontation et d’autre variante.

 

Actuellement je possède 6 jeux avec figurines : Space Hulk 1990, et acquis durant l’année 2019 les demeures de l’épouvante, runes Wars le jeu de figurine, Claustrophobia, Conan 2015 acheté en magasin, et Doom V2 pour lequel j’ai commencé à peindre les figurines.

 

J’ai souscrit à 2 autres jeux de figurines, Reichbusters pour les portails dimensionnels et Batman Gotham City Chronicle.

 

Le système je commence à le connaitre, mais je ne fais pas autant de partie que je voudrais. Est ce que l'annulation de la campagne Conan 2020 m’embête, non, car vous le comprendrez plus tard.

J’ai d’autre jeu car je m’intéresse au système de jeu et à l’action du joueur. Notamment pulp detective, anachrony, scythe. Je pense que le jeu solo se décrit de 2 façons, factuellement quand je peints les figurines je la manipule donc je joue avec en m’imaginant dans une représentation de son univers, et dans le jeu solo ou j’affronte un casse-tête avec plus ou moins de hasard.

J’ai la possibilité de jouer à 2 à 3 et quelque fois a 4 ou plus. Là où je suis très intéressé par le système proposé par monolith c’est l’aspect stratégique et simple des actions multiples lors de chaque tour de jeux grâce à la rivière mais aussi aux actions des héros.

 

Enfin avec l’arrivé de the beyond to monolith ce sera le dernier système de jeu que je souhaite acquérir, donc j’attendrai la prochaine campagne.

Je ne vais pas poser de question mais expliquer ici au fur et à mesure mes hypothèses de mise en place à de partie aux univers multiples.

 

Dans un premier temps pour intégrer chacun des univers j’utilise « 2 univers » celui de Howard Lovecraft et celui de François Nedelec. Cthulhu pour l’utilisation des portails et le jeu de rôle empire galactique pour la conception de mondes et planètes par la description de la technologie de NT1 sauvage à NT6 hyper évolué. Ainsi je peux intégrer conan dans le monde de batman et faire interagir des créatures célestes arrivant par des portails dimensionnels.

 

 Il y a des contraintes assez claires qui se dessinent pour le moment : la première est qu’il ne peut pas y avoir de plateaux décrivant l’espace intersidérale. Il doit y avoir une représentation de plateau qui corresponde à un sol et ayant atmosphère respirable pour que les personnages se déplacent et entre en action. Terre, bateaux, immeuble, vaisseaux. Car actuellement c’est principalement des figurines humanoïdes qui sont représentés.

 

De plus on peut générer des contraintes, exemple batman arrivant dans un monde différent du sien. Il peut avoir dans le système d’adaptation générer par des cubes de contrainte qui empêche certaine action pendant un certain nombre de tour de jeu. Indiquant que Batman a la capacité de s’adapter au fur et à mesure.

 

Les hypothèses de confrontation en 2V2 =

Elle peut déjà s’inspirer du placement de plateaux dans mémoire 44, C’est-à-dire à partir des démarcations limitant le déplacement des troupes sur une partie du plateau.

-          Pour Beyond to Monolith par 2 plateaux différents exemple espace châteaux et plaine proche de celui-ci à un même scénario qui implique une variante de 1v1 + 1v1 coopératif.

-           Pour être encore plus précis utiliser le plateau de jeu Conan représentant le château et un tapis de jeu normal représentant une plaine mais d’on il faudra concrètement le modifier soit en générèrent les cases de déplacement, ou bien en introduisant les réglettes de déplacement.

 

L’hypothèse de confrontation en 1v1v1 =

-          La première qui me vient à l’esprit est le jeu poule, renard, vipère. C’est-à-dire que chaque joueur ne peut attaquer qu’un joueur adverse et doit se défendre contre l’autre.

Concrètement dans le système comment cela pourrait être amené, le vol de cube d’Energie, le retrait des figurines du plateau ou leur immobilisation, la prise des sur-socle, ou bien la prise de territoire ou de drapeaux.

Il y a certainement 2 contraintes de jeux à prendre en compte d’abord on est obligé de jouer debout, ensuite le plateau doit avoir une représentation d’arène et doit être beaucoup plus grand que ceux proposé actuellement. Ensuite il doit permettre de favoriser les tunnels et les cachette pour les attaques par surprise.

 

L’hypothèse de confrontation 1v2 =

Elle existe déjà par le biais du mode aventure, mais peut-on imbriquer le mode aventure à beyond the monolith. Je reprends l’exemple Conan vole la couronne d’un roi, le roi lui envoie une troupe de soldat à ses trousses (tableau de bord overlord) il est accompagné de Valeria (tableau de bord aventurier). Si Conan et Valeria en réchappent, il se retrouvent dans une taverne (plateaux de jeu taverne) et ils retrouvent des compagnons, pirates donc utilisation de 3 plateaux beyond the monolith.

-Il peut alors commencer un autre type de confrontation en mode versus, beyond the monolith, avec la particularité que conan et valeria on moins de cube d’Energie ou bien on des cartes vierges placé sur la rivière qui leur limite le nombre de pirates affectés avec chaque héros.

Je reprends, dans l’histoire le magicien du roi décide d’invoquer une créature, mais il se trompe dans la formule. Ainsi l’un des trois joueurs peut se trouver avec une créature mythologique ou issue de cuthulu comme allié. Avec des contraintes particulières, si c’est une créature de Cthulhu les figurines alliés comme ennemies ont une contrainte de déplacement lié à la terreur que procure l’apparition de la créature.

….

Je vais m’arrêter pour l’instant mais je vais y revenir. Depuis le premier jour où je suis arrivé sur le forum c'est ce post la que je voulais écrire.

A+

(à la mémoire de François Nedelec) et dans l’espoir d'une réédition du jeu de rôle Empire Galactique, bien que celui-ci existe en numérique (https://sites.google.com/site/empiregalact/) 😋

Modifié par paulonium
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, paulonium a dit :

(à la mémoire de François Nedelec) et dans l’espoir d'une réédition du jeu de rôle Empire Galactique

 

Ah, il y a toujours du monde qui connait ça. ^^

Je conserve le papier précieusement, j'aime bcp les illustrations qui m'ont bien fait "voyager" à l'époque (je lisais pas mal de SF).

C'est ce que j'utilisais en base de (et en conjonction de) MEGA. Un peu moins de mondes parallèles et un peu plus d'espace infini... mais habité.

j'utilisais MEGA comme système, par contre. Et une planète à la Appleseed en NT 4 comme native.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est super, helyss

moi c'est la création de personnage qui m'a fortement marqué en gros pour des NT6 donc système le plus évolué on passait plus de la moitié de sa vie à l'école. et on pouvait crever tout de suite au début de l'histoire comme une crotte. 😂

appleseed NT4 bien vu. que du bonheur.

j'ai adoré les encyclopédies, je l'ai revendu parce que il y a 20 ans je n'avais pas ou plus de joueurs en me disant que cela serai utile pour d'autre.

pour MEGA je n'ai jamais pu y jouer, cependant j'ai la version 3 illustrée par vatine et Cyber Age de septembre 1995.

ça ne nous rajeuni pas là 👨‍🦳

 

En ce qui concerne empire galactique j'envoie régulièrement des messages à l'éditeur robert laffont pour savoir si il n'y a pas de possibilité de faire une nouvelle édition. comme pour Charlemagne l'autre jeu de rôle de F. Nedelec.

 

bonjour florentin

 

pour la partie solo avec lacement de dé, actuellement le plus dur auquel je joue et pulp détective (c'est ultra punitif), 15% de réussite selon le créateur. j'ai réussi à gagné une partie en modulant la règle, et c’était épique, lorsqu'il faut affronter l’assassin. Tout c'est réglé dans les dernières heures, et  j'ai eu un gros coup de chance sur le dernier lancement de dé. Je rejoins l'analyse de monsieur phal sur la notion de péripétie pour le jeu de rôle, je l’appliquerai aussi pour le jeu de plateau, la grosse galère pour arriver au terme de l'intrigue et la résoudre par le coup du hasard ou par le bon choix.Je vais me rappelé de ma partie 😅

 

Pour l'utilisation de figurine, c'est même plus un kiffe c'est une adoration pour le systéme de space hulk qui est d'une violence, la moindre erreur de placement et après c'est une longue mais certaine agonie dans les méandres des carcasse de vaisseaux abandonnés. C'est aussi pour cela que j'ai pris Claustrophobia et le mode solo de harry cover y trouvant une certaine similarité.

J'attends reichbuster et son extension même si je suis un peu dubitatif pour la mécanique de jeu de celle-ci. la vidéo de partie en anglais de l'année dernière de l'extension not from this earth m'a laissé perplexe.

cependant une autre est sortie.

 

Modifié par paulonium
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, paulonium a dit :

J'attends reichbuster et son extension même si je suis un peu dubitatif pour la mécanique de jeu

 

oui, moi aussi. ^^

mais j'attends principalement pour les figs et les réutiliser en weird war II avec un mix de : Achtung Chtulhu / Dust / kkes panzers Tamyia / des figurines diverses.

Un projet au long cours (donc certainement jamais fini) en JDR/JDF axé IIIe reich occulte. Dans l'immédiat, j'ai de la lecture. ^^

Avec peut-être la bonne surprise d'un jeu (Reichbuster) intéressant. Mais je n'ai pas été convaincu par les parties tout sauf trépidantes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Je vais revenir ici sur les possibles formes scénarisées du BTM avec l’utilisation de différentes figurines provenant d’un même univers (Monolith), ou de diffèrent système de jeu (zombicide, conan, batman).

Quel est mon idée faire le point sur ce que nous a expliqué Monotlith par l’intermédiaire de Fred Henri sur la façon d’utiliser le BTM. Mon intervention va porter sur les avantages et les contraintes qui me semble apparaitre avec l’utilisation de figurine aux « univers parallèles » et discordant.

 

Éléments fondamentaux :

Il s’agit de partir sur des plateaux de jeu de grande dimension, qui doivent inclure à minima 2 plateaux de conan ou batman ou d’autre jeu.

J’aimerai prendre en compte l’idée que suivant les mondes où se situe l’actions les personnages soient impactés dans leur actions soit par l’atmosphère dans le lieu où elle se situe (oxygène modifié) soit par les limitations de déplacement (lieu étroit ou immense).

Pour ne pas faire trop long je vous présente cela en prenant pour modèle des films très connus, d’une serie tv, de l’univers de lovecraft et d’un jeu vidéo :

 

(1V1V2 ou variante) 7 mercenaires :     La protection de civil ou d’un lieu :

-      la partie qui pourra concerner un jeu de type coopératif et ou solo. L’objectif protéger les civils ou bien un coffre-fort. Des portails dimensionnels peuvent être utilisés pour faire intervenir des héros d’autre monde, mais ainsi que leurs ennemis jurés ce qui peut amener des alliances bizarres mais utile sur une confrontation. Tout les type de jeux de figurines concernés.

 

(2V2) Le jour le plus long : le débarquement :  

-          C’est une bataille de type escarmouche scénarisé une confrontation de 2 camps sur des champs de batailles contiguës similaire ou totalement différent. Exemple : tranchés proches d’une forêt dense ; marais proche d’un manoir au couloir large mais sans protection ; vaisseaux impérial écrasé sur un astéroïde minier. Jeux auquel je pense : reichbusters, claustrophobia, space hulk, les demeures de l’épouvante, et peut être conan.

 

(Multiple) Highlander : le jeu d’échec planétaire :

-          Utilisation de héros dans un tournoi à l’échelle planétaire, il peut faire l’objet d’une campagne. L’idée des entités extraterrestre vivants sur la lune s’affrontent avec des héros, figurine proxy, doublons, sur une aire de jeu. L’utilisation des figurines est comme dans un jeu vidéo une fois éliminés elles réapparaissent dans le camp de base.

-          Particularité dans ce type de partie l’obligation est d’utiliser des personnages de mêmes valeurs et de même puissance pendant 3 parties (exemple : 1ère confrontation entre monstres, 2e partie confrontation entres créatures géantes, 3e partie combat entre des humains ou humanoïdes). Pour arriver à une partie finale ou les 4 figurines survivantes, de chaque camp des parties précédentes, s’affrontent dans une partie finale. Jeux concernés, L’ensemble des jeux de figurine.

 

 (1V1V1V1) Le prisonnier/ means gun/ le jeu de la mort, opération dragon : du mystère, des trahisons, et une évasion : utilisation de héros dans une confrontation meurtrière dans un château à étage.

-          Il s’agit d’utiliser des héros d’un même univers pour qu’ils se confrontent dans un endroit fermer, manoir, hôtel, blokos sous terrain, ile paradisiaque. Un objectif possible est de capturer les ennemis. 'je précise que des figurines d'autre jeux peuvent être utilisées, dans l'idée par exemple de scénariser une soirée costumée, mais cela implique de modifier les capacité et compétence de la tuile de la rivière sur le plateau)

-          Il peut faire l’objet d’un solo ou d’une partie coopérative avec l’invocation de créature type genestealer de space hulk qui se dirige systématiquement vers les héros.

 

(1V3) Cthulhu : l’invocation de la terreur et la magie noire :

-          Exemple pour l’utilisation des doublons de figurine : dans le contexte du jeu c’est l’invocation d’un mage noir qui crée des adversaires miroirs des héros et acolytes au même niveau et même capacité. Les univers possibles à utiliser sont W40K, le projet du BTM du mois de janvier avec les doublons de MBP.

-          Exemple pour l’utilisation de grosses figurines avec des figuirnes de plus petites tailles : un ou des grands anciens sont arrivés ils provoquent chez les héros des terreurs à chaque tour de jeu et ils invoquent pour leurs « protections » des sbires, il est impossible au héros de tuer les anciens mais de fermer le portail ou de limiter les effets de la terreur. Les univers possibles à utiliser Conan, Batman, combiné à Cthulhu wars, reich buster et les demeures de l’épouvante (pour ce dernier jeu à l’heure actuelle avec toutes les extensions il y a 40 héros/ figurines).

 

(3V1 ou 2V1V1) Left 4 dead/ film de zombie : raz-de-marée :

-          Pour ce type de scénario c’est l’utilisation d’un nombre limité de héros avec avec de grande capacité face à une grande masse de figurines Zombies aux faibles capacités mais qui se déplacent rapidement par plateau comme pour runewars le jeu de figurines. La dimension de l’aire de jeu sera assez grande. Les héros devront atteindre un refuge assez rapidement. L’utilisation de figurine possible sont celles de zombicide, space hulk ou jeu de guerre. Les héros de tout type d’univers mais qui n’a pas de capacités hors normes du type de « superman » ou alors il doit y avoir une Némésis dans le camp adverse.

 

En faisant le point sur les avantages du BTM, c'est qu’il est très proche d’un jeu de rôle, cela peut signifier qu’il doit y avoir une base scénarisé importante pour pouvoir entremêler les univers.

Au départ j’ai confondu BTM et mash-up, les explications mon permis de comprendre qu’ils n’ont rien à voir entre eux.

Il me semble que le BTM apporte une approche très intéressante entre l’utilisation de la rivière et un plateau découpé en zone. Et qu'il peut permettre un grand nombre de variante de jeu et d'approche.

Cependant il me semble, qu’il manque quelques choses, mon sentiment est qu’il n’y pas une dimension épique dans les combats, soit par l’utilisation des cases des plateaux, ou bien dans l’utilisation de la rivière, les actions combinées ne sont pas assez bien mise en avant spécifiquement pour le BTM.

 

 

 

 

 

Modifié par paulonium
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Diapositive1.thumb.JPG.09e4ffdaa21b948bf167fd8ead314535.JPG

bonjour,

Je poste ici une réflexion sur le potentiel de "beyond to monolith" dans l'idée de générer des confrontations avec différents univers de jeu de figurine. Je me suis basé sur la dénomination faite par François Nedelec pour le Jeu de rôle Empire Galactique

http://pixilivres.free.fr/

http://www.jdrp.fr/jdr/empire-galactique-89.html

 

Les cases violettes sont les jeux avec des créatures du type de Cthulhu

Les cases rouges sont les jeux aux univers très marqués

 

Il y a forcément des oublies, j'ai fait cela histoire de me rendre compte des possibilités.

Déjà le jeu de figurine d'heroic fantazy est très largement représenté.

 

Les batmans représentés sont une idée de ce que monolith pourrait peut être envisagé pour chaque type d'age avec des figurines d'unités de combats génériques, mais en utilisant un univers très représentatif et vendeur. l'univers de Cthulhu est l'univers qui peut être celui qui rassemble tout les âges. pour cet univers des campagnes pourrait être envisagés du type invasion, contamination, évacuation, défense, éradication.

Modifié par paulonium
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2/8/2020 at 1:54 PM, paulonium said:

Éléments fondamentaux :

Il s’agit de partir sur des plateaux de jeu de grande dimension, qui doivent inclure à minima 2 plateaux de conan ou batman ou d’autre jeu.

 

Je sors un peu de la réflexion mais je reste dans le 2vs2 BTM.

Il pourrait être intéressant d'utiliser 1 seul plateau de jeu avec 4 rivières plus petites = c'est à dire avec 1 seul lieutenant et 2 troupes (par ex).

Car d'un point de vue purement pratique, toutes les tables ne pourront pas accueillir 2 plateaux de jeu + 4 command board (+bières).

Cela peut aussi concentrer l'action et ne pas avoir à "trop" se déplacer.

 

Après faut gérer l'aspect de la "petite rivière" :

  • soit on rend les coûts d'activation entre la tuile 1, 2 et 3 plus impactant mais faut faire un peu évoluer le système de jeu (moyen)
  • soit on double toutes les tuiles et on se retrouve avec une rivière classique de 7 tuiles (2 cartes lieutenants identiques, 2 troupes A, 2 troupes B et 1 carte renfort). Cela peut même éventuellement se faire avec 2 tuiles de la même troupe mais avec des caractéristiques différentes (on a des cas comme ça dans Conan).

 

On 2/8/2020 at 1:54 PM, paulonium said:

Il me semble que le BTM apporte une approche très intéressante entre l’utilisation de la rivière et un plateau découpé en zone. Et qu'il peut permettre un grand nombre de variante de jeu et d'approche.

Cependant il me semble, qu’il manque quelques choses, mon sentiment est qu’il n’y pas une dimension épique dans les combats, soit par l’utilisation des cases des plateaux, ou bien dans l’utilisation de la rivière, les actions combinées ne sont pas assez bien mise en avant spécifiquement pour le BTM.

 

On pourrait aussi envisager des cartes "évènements" à tirer régulièrement et qui impactent le jeu en faisant se réaliser un évènement (apparition de sbires, changement de type de terrain, arrivée d'un personnage, nouvel objectif, nouvel équipement droppé, obligation d'action pour un personnage, mécanisme qui s'enclenche, etc...).

Cela pourrait être scripté pour faire un déroulé de scenario plus narratif et/ou aléatoire pour rajouter de l'imprévu (peut-être plus dur à équilibrer).

 

On pourrait même envisager que pour certaines de ces cartes "évènements",  on doive aussi tirer une carte "terrains" qui représenterait la case du plateau sur laquelle se passe l'évènement pour que certains évènements liés au terrain ne se déroulent pas toujours au même endroit, sinon il faut l'associer à la case sur laquelle est présent un type de personnage (ex : lieutenant le plus "bas" de la rivière ou sur chaque case de troupe avant dernière sur la rivière, etc...).

L'utilisation de carte "terrain" nécessiterait un "deck" par plateau pour représenter visuellement la case en question, chaque plateau étant unique.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gon a dit :

c'est à dire avec 1 seul lieutenant et 2 troupes (par ex).

Ca me parait difficile, le système ne me semble pas adapté à ca. Ou alors, il ne faut qu'une activation par tour, mais on perd l'inter du système de jeu.

5 me parait être le minimum.

 

Il y a 3 heures, Gon a dit :

Car d'un point de vue purement pratique, toutes les tables ne pourront pas accueillir 2 plateaux de jeu + 4 command board (+bières).

Ca me parait effectivement être un problème.

La tablette est finalement très grande, pour un ratio d'utile assez faible. La part rivière, OK, mais le reste est assez surdimensionné.

Il faudrait la taille de la tablette Conan  avec la taille de rivière Batman  !

 

Le 08/02/2020 à 13:54, paulonium a dit :

Cependant il me semble, qu’il manque quelques choses, mon sentiment est qu’il n’y pas une dimension épique dans les combats,

Est ce que tu pourrais préciser ce que tu entends par là ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Déjà en préambule « une petite vidéo » datant de 2015 où Fred Henry présente son travail ainsi que la gamme de jeu qu’il souhaite mettre en place. Il y parle du versus dans le cadre d’une communication commerciale. (Le concept du jeu versus semble exister depuis 5 ans.)

Pour Beyond To Monolith (BTM), il me manque une mise en pratique. Une mise en pratique avec 5 minutes d’explication de règles et pour tout le reste du temps une partie sans explication, pour nous montrer exactement à quoi on joue. Car je pars du postulat que BTM et une version améliorée du mode versus de Batman, bien qu’il y ait la description dans l’article en haut du forum :

https://the-overlord.com/index.php?/btm/fr/02-de-batman-versus-a/

J’attends concrètement une démonstration de la part de Monolith, avant d’aller plus loin sur un éventuel mode 2V2 dans le cadre de BTM. Notamment sur ces fameux « strain cube » cube de stress (ou d’assaut), de tension (ou d’effort), de pression (ou de concentration) ? ou bien d’augmentation (Petite parenthèse est ce qu’on pourrait arrêter les anglicismes à un moment donné, je préfère soit le tout en anglais soit le tout en français (je suis déjà assez nul comme ça))

 

Voila. Vous pouvez passer votre chemin.

 

Le 09/03/2020 à 18:22, Arzok a dit :

Cependant il me semble, qu’il manque quelques choses, mon sentiment est qu’il n’y pas une dimension épique dans les combats,

 

Est ce que tu pourrais préciser ce que tu entends par là ?

Alors effectivement Mon impression est qu’il manque une dimension épique dans la description actuelle de BTM.

Pour cela @Arzok tu as raison je n’ai pas été clair, je reviens avec les définitions du dictionnaire historique d’Alain Ray pour les mots épique et héroïque.

« Epique : est un emprunt de la fin du XVI au latin epicus lui-même du grec tardif « epikos » « qui concerne l’épopée, dérivé de epos (épopée). Le mot s’est peu a peu substitué a héroïque au XVII siècle.

Epique s’applique, comme l’étymon, à ce qui est relatif ou propre à l’épopée. Au figuré, le mot se dit de ce qui serait digne de figurer dans une épopée, sens courant aujourd’hui, d’où l’emploi ironique pour « mémorable ».

Héroïque : est un emprunt au latin heroicus « relatif au héros de la mythologie », « relatif à la poésie qui célébre les herios » du grec hêroikos, de hêrôs. Il a d’abord ces sens chez Oresme d’où en particulier l’emploi comme terme de prosodie, vers héroïques désignant l’hexamètre des grecs et des latins, utilisé pour chanter les héros, et l’alexandrin français, plus rarement la décasyllabe ; Oresme emploie aussi le mot comme nom masculin pour « personne exceptionnelle… »

 

Pour moi la dimension épique dans l’heroic fantasy je ne l’ai pas particulièrement ressenti dans les romans, pour donner un exemple simple je voulais lire il y a 30 ans du Tolkien. J’ai voulu commencer par « le Silmarillon », Je n’ai rien compris des 100 premières pages. Lors des descriptions de bataille, à chaque paragraphe je devais revenir à la carte pour comprendre qui se bat contre qui et où cela se passe.

J’ai été plus marqué par les évocations en illustration, tableau et en film.

1471900978_1280px-Gustave_Wappers_-_pisode_des_Journes_de_septembre_1830_sur_la_place_de_lHtel_de_Ville_de_Bruxelles.thumb.jpg.80a4cdfa4f813a7f8be301642f7312d8.jpg

2108471828_Eugne_Delacroix_-_Le_28_Juillet._La_Libert_guidant_le_peuple.thumb.jpg.cc9887635b5398b578fbfc6ff37d1b7c.jpg

Avec le temps je me suis posé la question de la représentation du combat et de sa signification symbolique héroïque et épique.

Pour exemple des illustrations Conan dans des situations guerrières wolverine et john carter.

392c48cf7585be9b6cf0a00bc8cfe4c1.thumb.jpg.10889f9c61be6774e8dea566054644ca.jpg

 

6kxxhg38pouy.jpg.5f87cdd0529d1b2ab3690e41b1430e1f.jpgwolverine3c.jpg

the-savage-apes-of-mars-by-frank-frazetta.thumb.jpg.886a410b71605bdacadadda16dfb4354.jpg

Montre t’il l’intensité des combats ? ou bien une composition habile de dessin.

La situation périlleuse de celle-ci seule contre tous au bord d’une falaise ou dans une ruelle. Est-elle plausible dans la réalité, mais surtout est ce possible de le simuler ?

conan_560.jpg.8d7841bdb3329c2b0792d083066f8b67.jpg

161050@2x.jpg.f9077a990e5cf650f747f4b29616db80.jpg

5008565.thumb.jpg.246cf79db9a1801090853e4b2acfbb9e.jpg

ht_conan_1_1_1_-6.jpg.b174033af0c501a597b9904c510cf8d4.jpg

La difficulté de rendre possible et plausible le caractère épique passe régulièrement par des actes qui sont absurdes voir démentiels, mais qui sont réalisés grâce à la chance, aidé par la vigueur, la dextérité, la perspicacité de celui qui l’accompli. Ce que met en œuvre le système actuel de Batman et Conan. Quand j'écris cela j'ai bien pris en comtpe que dans la pratique d'un art martial (dans mon cas l'escrime) on ne peut pas évacuer cette dimension : qu'il faut un minimum d'expertise pour aller au bout d'un certain nombre d'action quitte a ce mettre en difficulté et construire un acte épique. Et cette acte épique ne pourra être relaté que par un narrateur ou une personne qui était là et a tout vu (voir bataille de  Camerone).

exemple de partie :

 

Le meilleur exemple d’une situation d’héroïsme réel et épique sur l'asymétrie du combat vertigineuse :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Camerone

 

 Mais dans le cadre de Beyond To Monolith là j’ai un doute, je le vois de plus en plus comme des échauffourées banales de bandits de grand chemin qui passeraient dans la rubrique des faits divers ; à l’inverse d’une partie ou plutôt une campagne, en rapport à l’épopée, où les protagonistes se tirent la bourre vers un objectif de vie ou de mort en combat (maison par maison), comme exemple :

 

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Stalingrad

 

Pour terminer je pense que le plateau, et certain pions pourraient avoir un rôle important dans le cadre de la narration, exemples :

 

- Tremblement de terre, le plateau se transforme au hasard, modifiant toute la partie (tiré de blood rage)

 

- Des pions et cube faces cachées (tiré de space hulk, urban opérations) s’approchent d’un groupe de soldat sur un plateau représentant une forêt vierge : l’un cache une fillette d'un village proche, un autre un monstre (ou aliens), un autre une section ennemie. Pour chaque situation un scénario défini. Qui peut constituer le début d’une épopée.

 

En tout cas je veux voir une partie et pas une partie explicative!

 

 

Modifié par paulonium
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, paulonium a dit :

Il y parle du versus dans le cadre d’une communication commerciale.

Intéressant, je ne savais pas que versus était à l'origine prévu pour être avant Conan !

 

Il y a 17 heures, paulonium a dit :

Pour Beyond To Monolith (BTM), il me manque une mise en pratique. Une mise en pratique avec 5 minutes d’explication de règles et pour tout le reste du temps une partie sans explication, pour nous montrer exactement à quoi on joue. Car je pars du postulat que BTM et une version améliorée du mode versus de Batman,

Pourquoi ne pas tester avec le matériel que l'on a ?

On a des tuiles, des cartes... et le gros des règles. Bon, peut être pas le détail, mais il me semble que l'on en sait assez pour tester le fonctionnement des "strain cubes" (qu'une appellation francaise sera effectivement bien !)

Ca reste pour moi extrêmement proche du mode versus, sauf que l'on ajoute une composante "construction des armées", qui est plus étendu que la construction de l'armée dans Batman.

 

C'est peut être là une erreur de monolith, considérer que c'était tellement proche de versus, qu'il n'y avait pas besoin de faire une vidéo ! Mais on se pose quand même des questions de détail sur le mode de jeu...

 

Il y a 17 heures, paulonium a dit :

J’ai voulu commencer par « le Silmarillon », Je n’ai rien compris des 100 premières pages.

De mémoire, il faut commencer à la page 101 !

C'est sur que le silmarillon n'est pas facile à lire, je me souviens effectivement avoir souffert sur le début...

 

Il y a 17 heures, paulonium a dit :

La difficulté de rendre possible et plausible le caractère épique passe régulièrement par des actes qui sont absurdes voir démentiels, mais qui sont réalisés grâce à la chance, aidé par la vigueur, la dextérité, la perspicacité de celui qui l’accompli. Ce que met en œuvre le système actuel de Batman et Conan.

Tout à fait d'accord. Le coté épique est bien retranscrit, grâce à la possibilité de cumuler des gemmes, et de les dépenser dans un seul cout d'éclat, que l'on peut ensuite améliorer en relancant les dés qui ne nous plaisent pas (avec encore des gemmes...). Cela permet des moments édifiants et mémorable pour les joueurs.

 

Il y a 17 heures, paulonium a dit :

Mais dans le cadre de Beyond To Monolith là j’ai un doute, je le vois de plus en plus comme des échauffourées banales de bandits de grand chemin qui passeraient dans la rubrique des faits divers ; à l’inverse d’une partie ou plutôt une campagne, en rapport à l’épopée, où les protagonistes se tirent la bourre vers un objectif de vie ou de mort en combat

Je pense effectivement que le coté épique est moins présent dans BTM que dans le mode aventure. Pour moi, le mode aventure est le vrai pourvoyeur d'épique. On peut y mettre en scène un héro seul contre une horde d'assaillant (enfin, pas 300 non plus...)

Mais le coté épique existe aussi dans le mode versus et peut être plus dans le mode BTM. Dans le mode BTM, on a (si j'ai bien compris) trois héros et trois troupes, contre deux héros et quatre troupes dans versus. Cela augmente le coté "héro épique" par le nombre, mais diminue le coté affrontement.

Par contre, le coté épique était aussi bien présent dans le mode versus, par la tuile événement, qui permettait de déclencher un super pouvoir du boss.

Si ce système n'est pas repris dans BTM, c'est un peu dommage pour ce coté épique. Cela apportait aussi de la tension dans la partie, car détruire le boss, c'est finalement détruire deux tuiles, celle du boss, et celle de la carte événement.

 

je ne pense donc pas que cela tende vers le coté "bataille de bandits", car la présence de 2 à 3 héros structure beaucoup la partie.

Par contre, pour avoir testé comme ca avec le matos existant, et pour avoir pratiqué le versus, la rivière est trop longue, et cela donne une inertie mal venue, car certaines troupes ne seront activés que deux fois, dont une pour traverser la carte sans autre intérêt.

 

Il y a 17 heures, paulonium a dit :

Des pions et cube faces cachées

Les pions, ca c'est facile, et c'est déjà le cas dans le systeme actuel.

 

Il y a 17 heures, paulonium a dit :

En tout cas je veux voir une partie et pas une partie explicative!

+1 !!!

Sinon, on ne fait une avec ce que l'on a...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arzok a dit :

 

Pourquoi ne pas tester avec le matériel que l'on a ?

On a des tuiles, des cartes... et le gros des règles. Bon, peut être pas le détail, mais il me semble que l'on en sait assez pour tester le fonctionnement des "strain cubes" (qu'une appellation francaise sera effectivement bien !)

Ca reste pour moi extrêmement proche du mode versus, sauf que l'on ajoute une composante "construction des armées", qui est plus étendu que la construction de l'armée dans Batman.

bonjour arzok

Je suis d'accord sur ce point cependant je me pose des questions sur ce temps de conception, lorsque fred henry parle du mode versus ce n'est pas une contraction commerciale voulu pour aller au plus simple ou bien le mode de jeu auquel vous jouez actuellement pour batman existe depuis 5 ans?

Ensuite fred henry semble penser à un mode solo/coop pour batman en rapport à celui déjà existant trouvable sur board game geek.

https://boardgamegeek.com/filepage/181322/mode-solo-de-jk777-traduction-francaise

Est il dans la continuité ou est-ce différent sur des détails importants?

donc ces éléments m’amène à penser que BTM est ce qu'il est, comme il peut être autre chose! 😅

 

C'est pourquoi j'aimerai une intervention en vidéo, dans le temps souhaité par monolith, pour nous montrer concrètement ce qu'est BTM. Je ne préfère pas l'explication pour 2 raisons :

- d'une part cela casse le rythme de la partie, et on peut donner des explications de règles par l'écris.

- d'autre part, c'est la façon dont ils utilisent le "fluff" des univers. comme précisé plus haut pour Conan et Warhammer 40 000, les univers ont une énorme influence. Mais est ce que ces univers peuvent interagir entre eux?

https://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Fluff

 

Monolith écrit qu'ils ont fait des testes avec des joueurs expérimentés et que cela a été fructueux. Donc il y a de la matière à montrer.

 

Enfin ce qui me semble important c'est les tuiles et la map.

La tuile au delà des points de construction de groupe de combat, comme peut elle interpréter la puissance d'un soldat armée d'un fusil mécanique ou d'un fusil à plasma.

Est ce que l'on est concrètement dans la simple "skin" l'habillage de la tuile, ou bien dans le respect de l'univers caractérisé par les figurines comme cela semblait se présenter pour le kit second life de zombicides?

La map que propose monolith dépasse le cadre du donjon crawler comme gloomhaven. Elle a cette fonction de caractériser un lieu, et de rendre le déplacement plus fluide et de facilité les confrontation. Cependant dans BTM est ce que suivant les unité choisies, la map a une incidence sur les déplacements pour les porteurs d'armure ou pas?

Modifié par paulonium
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité