Aller au contenu

De la Magie dans Mashup


Monsieur H

Messages recommandés

Il y a 21 heures, romrpg a dit :

@Monsieur H merci j'avais vu sur ta page "ressources" MBP-Mashup. Beau boulot ;) Pour ma part je suis parti des ressources collectées par Meyklar mais les tiennes claquent bien.

 

Merci 😄, je suis content si ça aide d'autres groupes à gagner du temps de jeu

 

Sans trahir un grand secret je suis pas encore prùs pour faire jouer de la magie mais j'y travaille (trop de parties sur MBP qui ne propose pas bcp de magie 😅).

Pour y arriver je prĂ©vois de finaliser proprement encore quelques aides de jeu que j'ai en tĂȘte mais pas encore tout Ă  fait mĂ»res.

 

Voila toutefois ce que je prévois de faire pour mes joueurs : 

 

Le Codex Magicum : Sous forme d'une collection de cartes (design proche d'un parchemin).

Ainsi vous pourrez donner/distiller les sorts à vos magiciens en fonction des "écoles de magie" qu'ils maßtrisent et des "maßtres" qu'ils croisent. L'idée est de permettre aux magiciens de collectionner les sorts (en croisant des mentors et/ou des maßtres ou en tuant des adverses qui les auraient en poche) mais certains seront tellement balaises (QR-7, -8, -9) qu'il faudra impérativement monter la compétence (l'école de magie afférente au sort) sinon ça risque de tourner au carnage

 

Le Codex Alchimicus : Sous forme d'une collection de cartes (design proche d'un calepin).

J'ai une liste ingrĂ©dients (pour les trouver et les identifier dans le nature il faudra avoir la compĂ©tence "Botaniste") qui est fonction d'un D100. Je sortirai bientĂŽt le codex avec toutes les recettes de potions que j'ai imaginĂ© ....pour le moment. Pour faire la potion il faudra maĂźtriser la compĂ©tence "Alchimie" (mĂȘme mĂ©canique que pour la magie (sauf qu'il n'y aura pas plusieurs Ă©coles), il faudra monter la compĂ©tence pour faire des potions de plus en plus puissantes)

 

Le Codex Invocarium : Sous forme d'une collection de cartes (design proche d'un bestiaire parcheminé).

Liste de carte de crĂ©ature (petite, moyenne, grande) permettant sur certaines Ă©coles de magie (Invocation, ÉlĂ©mentaire et NĂ©cromancie principalement) de faire apparaĂźtre des crĂ©atures. Seuls le gabarit et la puissance de la crĂ©ature sont contraints par le type de sort. C'est donc au magicien d'exprimer ce qu'il invoque. Il peut tout aussi bien invoquer un petit Ă©lĂ©mentaire pour prendre une info discrĂštement qu'invoquer un dĂ©mon du 66iĂšme cercle capable de dĂ©truire une ville. Bien entendu encore une fois, on demandera une QR plus importante en fonction de l'effet provoquĂ©.

 

Si vous avez des idĂ©es sympas j'essaierai de les implĂ©menter mais @Monsieur Phal m'a dĂ©jĂ  mis le brocoli en Ă©bullition avec ses paramĂštres sur la magie donc il faudra ĂȘtre assez malin pour trouver un tronc commun Ă  tout le systĂšme...je garde espoir de trouver Ă  court/moyen terme

 

AprĂšs ça, je finirai mon scĂ©nario pour Batman (version Mashup ^^) et entre temps je ferai surement mourir pleins de Marines coloniaux dans de sombre vaisseaux de la Wayland....bref vous connaissez mon planning 2020 😄

Modifié par Monsieur H
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hehe si ce n'est que pour 2020 ca va ;) tu es large (ok je sors)

Pour ma part je ne suis pas grand fan de magie mais par contre j'aime bien l'idĂ©e des plantes, aprĂšs pour la forme je pense que la compĂ©tence claquerait mieux avec le terme "herboriste" que "botaniste", car lĂ  ou le botaniste en tant que scientifique Ă©tudie les plantes l'herboriste lui se penche plus sur leurs associations (et en gĂ©nĂ©ral est capable de les identifier) et donc collerait mieux (imho). AprĂšs rien n'empĂȘche de faire varier la compĂ©tence selon la pĂ©riode : Herboriste en medfan et Botaniste en contemporain/SF par exemple.

Modifié par romrpg
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, romrpg a dit :

Hehe si ce n'est que pour 2020 ca va ;) tu es large (ok je sors)

Pour ma part je ne suis pas grand fan de magie mais par contre j'aime bien l'idĂ©e des plantes, aprĂšs pour la forme je pense que la compĂ©tence claquerait mieux avec le terme "herboriste" que "botaniste", car lĂ  ou le botaniste en tant que scientifique Ă©tudie les plantes l'herboriste lui se penche plus sur leurs associations (et en gĂ©nĂ©ral est capable de les identifier) et donc collerait mieux (imho). AprĂšs rien n'empĂȘche de faire varier la compĂ©tence selon la pĂ©riode : Herboriste en medfan et Botaniste en contemporain/SF par exemple.

Mec je pensais pas un jour écrire ça sur internet mais "tu m'as convaincu" (je mettrai à jour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Monsieur H a dit :

Sans trahir un grand secret je suis pas encore prĂšs pour faire jouer de la magie

PAreil, mais ça devrait ĂȘtre dans mon prochain scenar.

 

Pour ne pas me casser la tĂȘte, je vais reprendre le systĂšme de Land of Stone de la saison 2 de Mashup, Ă  savoir difficultĂ© dĂ©pendante du toucher/vision/pensĂ©e, appliquĂ© au folklore du Monde des 5 Dieux de Lois McMaster Bujold :

- magique physique du chaos pour les sorciers

- magique mentale pour les shamans

Pour la distinctions entre les 2, allez lire les nouvelles de Penric et Desdemona.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'étais resté sur cette "mécanique" magique de la saison 2 qui me semblait (vu que pas fan de magie) assez souple.

Et lorsque j'avais imaginé le truc j'avais imaginé un truc hybride entre Dr Strange (la BD oui je sais) et le deuxiÚme principe de la thermodynamique .

 

En gros pour Ă©claircir le truc :

-Ă©tant fan du principe d'Ă©quilibre l'Ă©nergie utilisĂ©e pour la magie doit venir de quelque part (Dr Strange la tire de certains sites ou de l'Ă©nergie psychique est stockĂ©e). Etant donnĂ© qu'ici il ne saurait ĂȘtre question de "rĂ©servoirs" Ă  disposition des PJ il faut qu'il la tire soit d'eux-mĂȘmes, soit de l'environnement (bcp plus limitĂ©)

-je me suis appuyĂ© sur la 2e loi de la thermodynamique c'est-Ă -dire l'irrĂ©versibilitĂ© des "phĂ©nomĂšnes physiques" en transposant en "phĂ©nomĂšnes psychiques" lorsque l'Ă©nergie vient d'eux-mĂȘmes et "phĂ©nomĂšnes physiques" lorsqu'ils tirent (de façon plus limitĂ©e) de la nature. Cela s'appuie sur la notion d'entropie (dĂ©sordre qui ne peut que se dĂ©velopper au cours d'une transformation).

 

 

Donc un PJ veut utiliser de la magie, il dĂ©pense de l'Ă©nergie qui fera augmenter son Entropie. Si cette Ă©nergie vient de lui, cette entropie en augmentant provoquera des troubles divers : trouble du sommeil, altĂ©ration de la rĂ©alitĂ©, QR-? lors de besoin de concentration, phĂ©nomĂšnes psychiques divers) selon mes besoin pour le scĂ©nario. Bien sur cette Entropie ne pourra pas diminuer (bon en fait j'avais imaginĂ© un truc mais jamais finalisĂ© vu que pas utilisĂ©). Si cette Ă©nergie vient de l'environnement, la resource est beaucoup plus limitĂ©e et l'environnement lui-mĂȘme sera altĂ©rĂ© Ă  jamais (pourra ĂȘtre rĂ©exploitĂ© lors de campagnes). L'entropie du personnage augmente moins dans ce cas (mais elle augmente quand mĂȘme).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@romrpg pour gérer ce genre de "compteur" d'entropie tu peux éventuellement regarder du coté du moteur de Year Zero qui a une mécanique de ce type....et l'adapter

 

Pour coller Ă  ton exemple :

En gros le PJ se charge en dé d'entropie selon ses choix.

A chaque fois qu'il fait un jet on ajoute au D100 un Dx (x variant en fonction du niveau d'entropie déjà accumulé) qui représente l'entropie.

AprÚs tu fais D100 - Dx (d'entropie) et tu sais si ça a foiré ou pas en fonction de la QR a faire.

 

C'est une idée comme ça à la volée, faudrait tester durant une partie pour voir si ça tient la route mais ça colle bien avec des mécaniques de stress donc ça devrait le faire avec ta notion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers tous,

 

En ce qui concerne la magie, et d'ailleurs ça marche pour tout dans MashUp, je pense que la gestion, les rĂšgles doivent avoir un socle simple commun (on va dire un principe basic) et que tout doit ensuite ĂȘtre adaptĂ© Ă  l'univers dans lequel on va jouer et Ă  la pratique de chacun. Dans mon esprit, un scĂ©nario (ou une campagne) sera toujours accompagnĂ© d'une lĂ©gĂšre adaptation des rĂšgles Ă  l'univers dĂ©crit dans le livret (ou lourde, cela dĂ©pendra).

Pour la saison 2, je voulais un monde mĂ©diĂ©val fantastique, et surtout (entre autre) que les Intrigueurs se fassent berner par le PNJ Oblib. Le scĂ©nario Ă©tant basĂ© sur des pierres Ă  "rĂ©cupĂ©rer", j'ai dĂ©cidĂ© que c'Ă©tait l'Ă©nergie pour la magie. Donc j'ai Ă©laborĂ© une magie sur le scĂ©nario et un scĂ©nario sur la magie. Si j'avais Ă©ditĂ© la campagne, j'aurais fait un descriptif de l'univers, des rĂ©gions, de la politique, de la magie, de son histoire et j'aurais fournit des rĂšgles spĂ©cifiques Ă  cet univers. Qui ne seraient donc pas les mĂȘmes pour un univers SteamPunk avec de la magie (oui, j'avais un scĂ©nario SteamPunk avec des dragons et de la magie dans un coin 😀)

Je ne sais pas si je suis clair, mais voilĂ , je reste persuadĂ© qu'il me faudra faire un corps de rĂšgles simples, pouvant ĂȘtre ensuite adaptĂ©. En fonction des scĂ©narios et/ou des appĂ©tences des joueurs. Bien sĂ»r, il y aura des propositions de direction, une "simple" et une "complexe"... Mais j'aime beaucoup l'idĂ©e qu'une fois dans les mains on en fait ce que l'on veut. J'aimerais proposer des pistes plutĂŽt que des choses gravĂ© dans du marbre...

Bien Ă  vous

Monsieur Phal

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Monsieur Phal bien d'accord, Ă  chaque univers son systĂšme de magie.

Dans certains univers des rĂšgles strictes, dans d'autres univers osef, "c'est magique" !

Le principe de base de la difficulté en fonction du contact tactile/visuel/télépathique me parait cependant une bonne base commune à tous les univers

 

@romrpg C'est aussi le systÚme du monde des 5 dieux : les sorciers utilisent de la magie entropique. La destruction est facile, c'est "en descente". Le soin est trÚs compliqué, et "en montée", et nécessite de libérer l'énergie accumulée sous peine de combustion spontannée du sorcier. J'aime bien le principe de ce malus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pense qu'il faudrait sortir les dernier posts de ce thread pour en faire un sur la magie dans Mashup car on est en train de pourir le thread sur l'Ă©cran de Mathieu ;)

 

il y a 22 minutes, Monsieur H a dit :

@romrpg pour gérer ce genre de "compteur" d'entropie tu peux éventuellement regarder du coté du moteur de Year Zero qui a une mécanique de ce type....et l'adapter

 

Pour coller Ă  ton exemple :

En gros le PJ se charge en dé d'entropie selon ses choix.

A chaque fois qu'il fait un jet on ajoute au D100 un Dx (x variant en fonction du niveau d'entropie déjà accumulé) qui représente l'entropie.

AprÚs tu fais D100 - Dx (d'entropie) et tu sais si ça a foiré ou pas en fonction de la QR a faire.

 

C'est une idée comme ça à la volée, faudrait tester durant une partie pour voir si ça tient la route mais ça colle bien avec des mécaniques de stress donc ça devrait le faire avec ta notion

 

Merci je zieuterai. En fait mon truc est beaucoup plus freestyle :)

Il veut lancer un sort ok pas de problÚme il fait son lancer avec QR adapté à la situation. L'entropie n'entre pas en ligne de compte en malus mais le PJ sait qu'il va se prendre de l'entropie dans la tronche en utilisant la magie (en gros le QR- de base hors bonification par le PJ) et donc qu'à certains moment du scénario (lancé de dé à la discrétion du MJ et si réussite) il va se taper un "événement entropique". Plus l'entropie sera importante plus les événements seront fréquents.

 

il y a 1 minute, madcollector a dit :

@Monsieur Phal bien d'accord, Ă  chaque univers son systĂšme de magie.

Dans certains univers des rĂšgles strictes, dans d'autres univers osef, "c'est magique" !

Le principe de base de la difficulté en fonction du contact tactile/visuel/télépathique me parait cependant une bonne base commune à tous les univers

 

@romrpg C'est aussi le systÚme du monde des 5 dieux : les sorciers utilisent de la magie entropique. La destruction est facile, c'est "en descente". Le soin est trÚs compliqué, et "en montée", et nécessite de libérer l'énergie accumulée sous peine de combustion spontannée du sorcier. J'aime bien le principe de ce malus.

 

Moi aussi je trouve le tactile/visuel/telepathique pratique Ă  utiliser.

 

@madcollector ok oui mais c'est encore gentil (façon de parler) car il y a possibilitĂ© (mĂȘme si limitĂ©e) de remonter. Pour ma part j'avais imaginĂ© un moyen de gĂ©rer un allĂšgement "entropique" mais je me disais que c'Ă©tait "trop facile". ;) J'aime bien l'aspect il faut assumer les excĂšs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, romrpg a dit :

En fait je pense qu'il faudrait sortir les dernier posts de ce thread pour en faire un sur la magie dans Mashup car on est en train de pourir le thread sur l'Ă©cran de Mathieu ;)

 

 

*sors un parchemin de sa bure*

*maugréé quelques secondes*

*fait apparaßtre un @Foussa de maison niv99*

 

"Au boulot, tu vois bien que des malpropres ont tout dégueulassé ce topic ?!!"

 

 

:CInsaisissable:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2020 à 18:57, Monsieur H a dit :

*sors un parchemin de sa bure*

*maugréé quelques secondes*

*fait apparaßtre un @Foussa de maison niv99*

"Au boulot, tu vois bien que des malpropres ont tout dégueulassé ce topic ?!!"

 

Faut croire que le parchemin était mouillé et en partie illisible ;) (lance un sort de fuite à travers les buissons... sisi c'est possible) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, romrpg a dit :

 

Faut croire que le parchemin était mouillé et en partie illisible ;) (lance un sort de fuite à travers les buissons... sisi c'est possible) ;)

Non non c'est juste que l'invocation n'était pas bonne :P

Pour les séparation c'est moi ou @Sokoben qu'il faut appeler ^_^

 

C'est donc fait, si le titre du nouveau topic ne vous conviens pas, @Monsieur H peut le modifier en éditant son premier post ;)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, romrpg a dit :

 

Faut croire que le parchemin était mouillé et en partie illisible ;) (lance un sort de fuite à travers les buissons... sisi c'est possible) ;)

Ça c’est un sort Fissa, pas Foussa...

 

Eh oui, c’est pas si facile la magie...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité