Aller au contenu

Plus jamais ça...


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Le sujet est délicat mais pourtant important, d'autres en parleraient mieux que moi surement. Peut-être même qu'ils l'ont déjà fait!

 

Cela fait deux jours que j'avais envie d'écrire ce post. Alors je le fais, même si au final il n'y a pas de réactions voir même pas très positives.

C'est peut-être ma façon à moi de faire mon deuil du dernier KS.

 

Ce qui vient de se passer sur le dernier KS m'a fait comprendre plusieurs choses.

Une bonne idée même dans le monde du jeu pouvait ne pas aboutir (en tout cas dans l'immédiat), que la communauté de TO & Team Monolith était constituait en très grande majorité de personnes épatantes et que porter un projet comme BTM pouvait mettre ses créateurs (Team Monolith et  FH) dans une situation de grande solitude (ce n'est qu'un ressenti)!  

FH nous a prouvé à maintes reprises que c'était un bon chef d'entreprise (il suffit d'entrer dans ma chambre pour en avoir le coeur net en voyant le "Monolith" créé par ses réalisations concrètes). Car qu'est ce qu'un chef d'entreprise si ce n'est une personne qui sait transformer une vision en une chose palpable est réelle qui fait du bien aux autres et ceci que le vent souffle, la tempête gronde en s'exposant et en se mettant en danger.

 

Je me suis dit et si la prochaine fois on accompagnait mieux la Team Monolith & FH ?

Comment ? A vrai dire, je ne sais pas.

Ce que j'ai vu, c'est qu'il y a beaucoup de gens qui ont donné de bons conseils qui auraient pu prévenir, peut-être, ce qui s'est passé si cela avait était mieux organisé tant dans le fond que la forme et qui aurait adouci le fardeau de la Team Monolith. Personnes qui en plus auraient pris plaisir à faire ceci! 

Peut-être que beaucoup pense que c'est de la démagogie, que c'est du n'importe quoi, qu'il ne faut pas se moquer des gens, qu'il faut rester à sa place... Ce n'est pas à eux que ce post est destiné ici, mais à ceux qui potentiellement seraient prêt à aider et supporter les futures initiatives de la Team Monolith, gracieusement j'entends, par leurs expériences, leurs conseils, leur sensibilité, leur imagination, leur force de travail et leur disponibilité...et qui sait peut-être même par leur argent. En un mot par ce qu'ils sont et peuvent donner et cela fait beaucoup!

L'objectif ne serait pas de se substituer à l'équipe Monolith mais de mieux faire entendre la voie de The Overlord bien organisée qui pourrait ou pas être prise en compte par la Team Monolith. Peut-être en faisant des sondages, en définissant des profils cibles des produits, peut-être d'aider en testant, en étant ambassadeur de la voie Monolith dans chacune des régions , des pays et  par conséquence dans le monde (et en faisant des retours sur l'accueil)..etc etc

Peut être qu'aussi, FH et la Team Monolith n'en veulent pas, ce n'est pas grave dans ce cas. Ce ne sont que quelques mots !

Bref, je fais juste souffler une légère brise sur la marre et ne revendique aucun titre ni place d'ailleurs.

Je m'efface et laisse la communauté au sens large: TO + TM reprendre la vie normale du forum.

Mais une chose est certaine: l'union fait la force!

 

Bonne journée et longue vie à Monolith!

Modifié par Florentin
  • J'aime 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir refaire le match, il me semble que des personnes avaient déjà commencé à dire qu'il n'aimaient le principe des doublons dès l'automne.

 

Après comme tout a aussi été dit, c'est facile de ne reprendre que les arguments qui se sont avérés exacts, d'exclure les autres et de dire : ça avait été dit !

 

Peut être qu'il manquait d'indicateur de "quantité" mais même avec des sondages de prevision d'achat, il y a un décalage lorsqu'il faut vraiment passer à la caisse.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution est assez simple a expliciter : il faut des ambassadeurs dans la communauté. Leur mission est de collecter les avis des fans et des potentiels clients et modéliser ces retours autour de l'offre car l'éditeur une fois dans son travail de fond ne se rend plus ou peu compte de la perception du produit par la communauté censé l'accueillir à terme.

Finalement c'est ce que Fred constate aussi dans son dernier mail, il n'a pas assez écouté la communauté qui attendait le mode aventure.

Appliquer cette stratégie est plus compliqué qu'il n'y parait car tout repose sur la capacité de synthèse des ambassadeurs. Les démos et les playtests ne sont que des vecteurs dans ce dispositif mais clairement c'est très efficace mais il faut le budget ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le point de départ est la mauvaise gestion de MB:P qui par son retard a grandement influencée la genèse de et la campagne qui a suivi de BTM et que la précipitation a pris le pas sur la vitesse.

 

L'idée de BTM est très bonne mais n'ayant qu'un intérêt limité vis à vis de Conan, je n'étais clairement pas la cible mais mes connaissances qui ont un grand intérêt sur ce thème, ont trouvé dommage de ne pas voir une campagne du Batman ou MB:P 1.5 avec tous le jeu de base et les extension (avec les nouveaux Dashboard, tuiles, les figurines nécessaires pour être pret pour BTM sans avoir de doublons pour les anciens (mais étant des primo pledger cela leur était égale) de ce Conan 2.0) + la partie BTM (un peu comme le VS de Batman en plus étoffé) et un upgrade kit pour les anciens.

 

Après, cela aurait demandé plus de temps de préparation et une campagne plus longue mais aurait surement (au doigt mouillé je l'accorde) moins rebuté le chaland.

 

Par contre, j’espère que cet échec permettra une réflexion qui permettra de sortir plus fort (ce qui ne te tue, te rends plus fort - mes années de sportifs de haut-niveau) et non de ruminer et au vue de l'annonce sur le jdr Batman j'ai bon espoir pour la suite.

 

Bon courage à toute l'équipe pour la suite, je vous suivrai avec beaucoup d’intérêt ;) 

Modifié par seburul
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Monsieur H a dit :

Appliquer cette stratégie est plus compliqué qu'il n'y parait car tout repose sur la capacité de synthèse des ambassadeurs.

C'est vrai

D'autant que si j'ai bien compris, FH misait essentiellement sur de nouveaux acheteurs.

Autant la communauté peut donner un feed back des anciens acheteurs, autant c'est beaucoup plus dur pour les clients !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arzok a dit :

D'autant que si j'ai bien compris, FH misait essentiellement sur de nouveaux acheteurs.

A l'occaz, à froid, ça serait intéressant de savoir si on peut déterminer combien de nouveaux backers sont arrivés justement.

Car j'ai le sentiment (et ce n'est qu'un ressenti de loin sans avoir accès à rien) que le rush de la préparation de la campagne n'a pas permis d'aller chercher des nouveaux là où ils sont, c'est à dire ailleurs que dans les cercles déjà touchés par les anciennes campagnes.

 

Je m'explique : sur Batman, il y a eu des partenariats avec Urban, des articles dans des sites de comics...

Là j'ai l'impression que sur Conan BTM, en dehors des sites de jeux de plateau, l'info n'a pas forcément circulé.

 

J'espère me gourrer et voir les choses de ma petite fenêtre. Y a ptet eu un buzz sur facebook, mais là je sais pas.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait,  je pensais,  entre autres, que la communauté pourrait aider à la mise en place de méthodes issues du marketing digital pr ceux qui maîtrisent ces sujets si il y avait ?

 

J'avais abordé dans un autre post la notion de "Landing page" qui permet de valider la valeur marché d'une offre sans avoir à trop casser la tirelire, qui permet de valider très tôt les hypothèses de l'offre,  et qui  peut conduire même à  l'action de pivoter son offre pr s'adapter à la cible! Mais je ne suis qu'un néophyte sur ces sujets! Tout ceci est issue de méthode projet de type "Lean Startup" dont une phase est appelée "MVP" (minimum viable product): elle a pr objectif d'avoir un retour rapide et crédible client sur la future offre. Ex.: chez Amazon quand un chef de projet a une superbe idée,  on lui demande d'abord de faire un article comme si le produit était achevé et de recueillir les réactions des gens. C'est plus facile de modifier du texte que de renflouer des mois de développement inutiles! La Landing page peut aider à ça et même à se créer une base de futurs clients potentiels. 

 

Nous avons un outil puissant "TO" qui pourrait servir de base à ceci! Après il est vrai que si l'objet est d'attaquer une nouvelle population nous ne pouvons que peu aider à valider ici la valeur marché... quoique!

 

Après faire une rétrospective des précédentes campagnes KS et des moyens utilisés avec succès dans le passé  pourrait permettre d'identifier et de suggérer peut- être ce qui n'a pas marché ce coup ci et ce qui marcherait mieux la prochaine fois peut- être ?

 

Je pense déjà qu'échanger sur le sujet est déjà bien! Proposer des façons d'aider aussi! Dans le lot il pourrait bien en apparaître une ou deux d'utiles?

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Florentin a dit :

Proposer des façons d'aider aussi! Dans le lot il pourrait bien en apparaître une ou deux d'utiles?

 

Mon expérience professionnelle conséquente m'incite à suggérer la méthode suivante de résolution de problèmes, qui a fait ses preuves :

1- Trouver vite un coupable et le défoncer

2- Rameuter toute l'équipe et les faire courir en zigzag avec les bras en l'air

3-...

4- Profit !

 

De rien.

 

  • Haha 10
  • I'm Joker! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, madcollector a dit :

Je m'explique : sur Batman, il y a eu des partenariats avec Urban, des articles dans des sites de comics…

Et pourtant, la proportion d'amateur de comics touché par le jeu Batman fut - de ce que j'ai lu de Monolith-ou-FH - très très minime. Apparemment, les amateurs de comics sont amateurs de… comics.

 

C'est donc bien la population des backers qu'il faut avertir et appâter.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, XofMdS a dit :

Et pourtant, la proportion d'amateur de comics touché par le jeu Batman fut - de ce que j'ai lu de Monolith-ou-FH - très très minime. Apparemment, les amateurs de comics sont amateurs de… comics.

 

C'est donc bien la population des backers qu'il faut avertir et appâter.

Tout comme triton noir à eu du mal a federer les joueurs exclusif de jeux vidéo ( assassin s creeed) sur leur jeu . 

Faut pas se leurrer, déjà "entrer" dans le monde du jeu de plateaux c'est pas simple avec toutes les légendes qui tournent . 
Règles compliquées
Temps d'apprentissage hyper long
Place et installation du jeu .

Si en plus tu leur colles un tickets d'entrée a plus de 100 balles faut pas s'étonner. 
déjà que des "vrais joueurs" ne passent pas le cap...
Je ne suis pas là pour faire la leçon, loin de moi cette idée, mais tu ne feras pas débourser autant quelqu'un pour un type de produit qu'il ne connait/maîtrise pas.
Je suis sûr que les lecteurs de comics ont un uno marvel, un monopoly marvel ou un échiquier marvel par contre.
Tout ça pour dire, " il faut faire sans eux", si certains passent la porte, il faut les accueillir du mieux possible mais ca sera pas une déferlante.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant pourquoi BTM n'a pas fonctionné ? 
J'y vais de mon analyse de guignol que je suis qui n'y connait pas franchement grand chose. 

Comme d'habitude quand il s'agit de monolith/ @Fred Henry , une partie des "clients" sont d'une malhonnêteté affligeante . Ou alors , ca peut être "ET aussi"c'est de la pur fainéantise intellectuelle.
Désolé pour le discours présomptueux qui va suivre, encore une fois je le précise, c'est dit sur le ton de l'amitié malgré tout.

Dès le premier post de FH pour présenter BTM, le gros du projet était clair, Je ne vais pas le copié collé mais il est facilement récupérable. 
Le second post arrivé quelques jours plus tard, a précisé les modalité du projet, avec ses points noirs et les manoeuvres mises en place pour les minimiser. 
Encore une fois le message était clair. 

Sauf que, et je ne peux pas leur en vouloir, le projet n'avait plus rien à voir avec les multiples mini teaser sur le second KS conan. ( qui sous entendait , poursuite de l'aventure conan)
Ceux qui s'attendaient à cela, du moins ceux ayant les avis/discours les plus cinglants, se sont appuyés sur les "points noirs " du projet pour cultiver leur déception. 
Et tout c'est focalisé la dessus. TOUT

Les doublons : FH l'a dit , dès le début, que oui c'était un problème mais que pour faire avaler la pillule il y aurait des remises, et que si ca ne suffisait pas tant pis il fallait passer son chemin ce n'était pas grave, il y aurait d'autres choses dans le futur.
Ca ne  parle que business :  Les 2 premiers pavés officiels parlent pour l'immense majorité du système et de sa vision sur le moyen/long terme, 
Ca ne parle pas assez du jeu Ca a été matraqué des milliers de fois, que c'était le versus de batman, c'est déjà infiniment plus d'informations que n'importe quellks avant sa mise en ligne. J'entends pas beaucoup brailler sur le manque d'infos sur ankh de CMon par exemple, du prochain MG , du prochain Awaken realms.... bref
Ensuite dans le même sujet, Ok le forum dédié au gameplay est arrivé tard, sur the overlord, mais avant la mise en ligne du ks y avait meme pas 10 posts dessus, sur le forum dédié au discount 10 pages. Vous en conclurez ce que vous voulez.
On comprend rien c'est trop compliqué : Là franchement c'est la pire remarque possible. Si j'étais mesquin je dirais : 
"Pour des gens qui pledge des jeux avec des règles de 40 pages en anglais pour la plupart, ne pas comprendre ce projet c'est faire preuve d' une sacré fainéantise intellectuelle. " Mais je vais pas le dire :D
Y a eu suffisamment de réponses a ces questions, par FH lui même sur FB ou trictrac, via les vidéos mises en ligne en décembre. Notamment celle du 17 Décembre via M PHAL pour tout comprendre du projet.

La page KS est imbuvable Euh pas moins que n'importe quel autre KS. 
je vous laisse feuilleter les pages KS d'autres projet. Je ne mets pas les liens pour ne pas surcharger la page mais au pif, 
The great wall : Matos scroll Matos scroll Matos scroll Matos et on descend comme ca jusqu'en nouvelle zélande. 
Solomon Kane, joan of arc, mythic battle  Zombicide V2 ....ou return to dark tower, pour un ks en cours, bref toutes en fait. 
D'ailleurs quand je les reregarde c'est quand même un sacré foutoir ces pages KS .


Tout ça pour dire, que POUR MOI, le très très très gros des critiques qui ont émergées sont malhonnêtes. 
Que le projet ait déçu par sa forme, c'est évidant.
Que le mode 1V1 only ne corresponde pas au standard sur ks, c'est évidant ( et même assumé  par l'intéressé) 
Si tout ce serait déroulé dans le calme aurait il réussi ? 
Aucune idée, mais si j'en étais convaincu avant le ks , maintenant que c'est passé je le suis beaucoup moins . 

 

Maintenant, que faire ? 
Je pense que , du haut de ma ceinture jaune en analyse de mes c...., si y a un prochain BTM , il faudrait de quoi combler tout ce que représente le projet. 
Donc : 
Une core box 
Des univers box d'un nouvel univers
Du second life 

Tu balayes comme ça tout ce que se veut être BTM.
S'appuyer sur le coté SECOND LIFE, qui lui est super vendeur. 
Les univers box seraient la cerise sur gâteau chaque année.  Un gros univers, présenté chaque année, pour les fans les  plus hardcore du système de jeu. 
Je ne sais pas si tout cela est possible réalisable réaliste, mais a mon sens le mode 1V1 étant tellement pas le standrad, qu il faut peut être commencé "petit" ( volume finance) et donc mettre plus en avant le second life pour "distribuer" du core système. 

Notez que perso je suis plus à l'opposé , j'adhère pas des masses au second life, pour une seule raison : 
le bordel de mise en place.
Sortir sa système box, sortir son jeu de base pour piocher les fig, sortir le kit second life pour le reste du matos. Mouais ca va vite me gaver.


 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Roolz a dit :

 

Mon expérience professionnelle conséquente m'incite à suggérer la méthode suivante de résolution de problèmes, qui a fait ses preuves :

1- Trouver vite un coupable et le défoncer

2- Rameuter toute l'équipe et les faire courir en zigzag avec les bras en l'air

3-...

4- Profit !

 

De rien.

 

 

Pu... on s'y croirait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guillaume Corty a dit :

ankh de CMon par exemple,

du prochain MG ,

du prochain Awaken realms.... bref
The great wall :
Solomon Kane,

joan of arc,

mythic battle

Zombicide V2 ....

ou return to dark tower

Ils proposent TOUS une gamme de figurines NOUVELLES => scroll et découverte de nouveauté

(CMON communique uniquement - peu - là-dessus, en même temps, c'est son nom - coolminiornot pour les mono-Monolith de passage)

 

La leçon #1: un joueur ne rachètera JAMAIS son matériel qu'il a, dont il est content (et qu'il chéri aussi pour ces deux raisons).

(a fortiori sur KS ou les budgets sont… conséquents)

Doublon => no way

Plateau reskinnés => no way

(on était à la limite du no way pour les tuiles, mais ça va qu'il faut y mettre des infos supplémentaires dessus, c'est Batman qui aurait du faire l'effort de se caler sur le format des tuiles Conan, mais tant pis, ce bateau a quitté le port depuis longtemps)

 

Et de la, shitstorm du noyau dur de fan Monolith (le nombre de gens avec all-in Conan, mais aussi, en plus, all-in Mythic et Claustro!!! qui se plaignait, même en mode fatigue intellectuelle) et ça écrase tout.

Leçon #2: quand on a une fan-base aussi étendue et fan de ses produits que Monolith, on essaie de construire sur elle, voire avec elle, mais certainement pas contre elle.

 

Là encore, ce sont des constats que je fais a posteriori, même si j'ai pu appartenir au camp des sceptiques sur tel ou tel pari fait par ce KS.

Monolith ne peut plus se permettre une posture d'avoir raison seul envers et contre tous - de la même manière que tu ne peux faire porter l'échec du KS sur tout ces non-backers feinéants qui n'ont pas passé 40mn à comprendre l'offre. Une plaquette commerciale, ça doit être paf-de-suite.

 

En deux phrases de présentation du gameplay, kaptain m'a plus appris sur les nouveautés dans Conan VS que tout le KS et ses updates (le draft pour construire sa rivière)!

Modifié par XofMdS
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, XofMdS a dit :

Ils proposent TOUS une gamme de figurines NOUVELLES => scroll et découverte de nouveauté

(CMON communique uniquement - peu - là-dessus, en même temps, c'est son nom - coolminiornot pour les mono-Monolith de passage)

 

La leçon #1: un joueur ne rachètera JAMAIS son matériel qu'il a, dont il est content (et qu'il chéri aussi pour ces deux raisons).

(a fortiori sur KS ou les budgets sont… conséquents)

Doublon => no way

Plateau reskinnés => no way

(on était à la limite du no way pour les tuiles, mais ça va qu'il faut y mettre des infos supplémentaires dessus, c'est Batman qui aurait du faire l'effort de se caler sur le format des tuiles Conan, mais tant pis, ce bateau a quitté le port depuis longtemps)

 

Et de la, shitstorm du noyau dur de fan Monolith (le nombre de gens avec all-in Conan, mais aussi, en plus, all-in Mythic et Claustro!!! qui se plaignait, même en mode fatigue intellectuelle) et ça écrase tout.

Leçon #2: quand on a une fan-base aussi étendue et fan de ses produits que Monolith, on essaie de construire sur elle, voire avec elle, mais certainement pas contre elle.

 

Là encore, ce sont des constats que je fais a posteriori, même si j'ai pu appartenir au camp des sceptiques sur tel ou tel pari fait par ce KS.

Monolith ne peut plus se permettre une posture d'avoir raison seul envers et contre tous - de la même manière que tu ne peux faire porter l'échec du KS sur tout ces non-backers feinéants qui n'ont pas passé 40mn à comprendre l'offre. Une plaquette commerciale, ça doit être paf-de-suite.

 

En deux phrases de présentation du gameplay, kaptain m'a plus appris sur les nouveautés dans Conan VS que tout le KS et ses updates (le draft pour construire sa rivière)!

Chacun de ces points a été évoqué et expliqué. 
Que ca ne plaise pas ok , ya aucun problème la dessus.

Aucune autre possibilité n'a été proposée, donc faut passer à autre chose et c'est  pas en essayant de crier plus fort que les autres qu'on obtient quelque chose. C'est là ou je veux en venir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Guillaume Corty a dit :

Aucune autre possibilité n'a été proposée

Il y a des topics entiers de propositions, d'alternatives.

Il fallait peut'etre prendre soin de lire attentivement, et, ensuite, faire preuve de bonne foi a ce propos plutôt que de leur faire des procès d'intention.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis qu’un joueur, je n’ai ni la pression de faire vivre une société, ni l’expérience d’auto-entreprendre dans le milieu ludique et je suis au ras des pâquerettes en économie par rapport à Fred Henry. Mais il y a un sujet sur lequel Fred Henry manque d’expérience : le jeu (oui oui j’ai osé écrire ça, merci de lire la suite avant de me brûler vif). Fred le dit lui-même, il ne joue pas (à part au scrabble et au poker ?). C’est un type qui me parait génial, avec des idées novatrices et des guts pour les tenter, mais ce simple constat le place « hors de la communauté » à laquelle il s’adresse. Cela ne l’a pas empêché de bien répondre aux attentes de cette communauté et je ne doute pas qu’il comprenne bien des choses sur les joueurs mais le fait de ne pas en être un peut le priver de certains éclairages. Il va falloir travailler ce sujet afin qu’il puisse recueillir les avis de la communauté des joueurs et s’en servir pour observer ses créations. A lire son dernier message sur KS, Matt remplira ce rôle et je leur souhaite de bien communiquer ensemble. Bien sûr, écouter la communauté des joueurs ne signifie pas forcément intégrer ce que dit cette communauté dans son offre. Un joueur est souvent nombriliste et il veut le jeu « pour lui » en priorité, plutôt que le jeu « pour tous » et surtout sans rien savoir des impacts en coulisse au niveau organisation et finances. Bref, écouter les joueurs c’est nécessaire, répondre positivement à leurs demandes ne l’est pas.

Concernant BTM, la campagne est un échec. Voilà, c’est dit. Ca fait mal à encaisser mais il va falloir s’en remettre car le concept BTM est un (potentiel) succès. C’est difficile à évaluer mais le nombre de commentaires positifs et enthousiastes sur BTM est important. Il y a du potentiel, ça séduit les joueurs… bref on peut en tirer quelque chose de bien. Bon, il faut malgré tout relativiser car un jeu 1 vs 1 avec figurines sur plateau, ça n’est pas non plus un marché très grand. CMON l’a fait avec une licence forte (mais clivante), ça s’appelle HATE et le succès était en demi-teinte. Mais il y a du potentiel et j’espère que Monolith va creuser le sujet.

Pour que BTM fonctionne, il faut regarder non pas ce que Fred en fait mais ce que les joueurs y voient. Ils en attendent quoi, les joueurs ? Il faut sonder la communauté sur ce sujet mais la plupart des retours sont : jouer avec mes figs, combiner des figs ensemble, faire des affrontements improbables… Ils veulent de la liberté. C’est ça la promesse de BTM, permettre de faire ce qu’on veut, avec un cadre solide et agréable. Bien sûr, la communication officielle de Monolith ne peut pas mettre en avant les cross-over voulus par les joueurs mais on peut malgré tout y répondre partiellement et leur donner l’eau à la bouche.

BTM c’est une console de jeu (à 24€). Ni plus, ni moins. Il faut vendre la console seule. On peut proposer des packages avec console mais la console doit être trouvable seule. Je reviendrai plus tard sur les packs, je souhaite d’abord parler de cette base commune à BTM, générique et (malheureusement) sans âme pour s’adapter à chacun. Il serait bien de proposer des personnalisations. J’ai les plateaux Conan et Batman, chacun se démarque de l’autre et c’est immersif. La console peut être générique mais elle devrait prévoir des emplacements à personnaliser. En exemple simple, les zones de réserve d’énergie pourraient accueillir un fond amovible au thème de sa faction ou de son univers. Idem pour la rivière de tuiles. Ca ne sert à rien mais c’est joli et ça plait. Chaque faction ou univers devrait avoir son petit ensemble de personnalisation de la console.

Une console de jeu, ça ne marche qu’avec des jeux. Donc passons sur les différentes boîtes d’univers et kits second life. Ne proposer qu’un seul univers c’est casse-gueule. Les gens qui n’y souscrivent pas, ne pledgent pas la console seule car elle ne leur sert à rien. Il faut les titiller, leur donner envie de plonger même si on ne peut pas proposer d’emblée une multitude d’univers. J’ignore la nature des accords qui vous lient avec les autres éditeurs mais si c’est possible, préparez dès à présent quelques tuiles pour les autres univers. Pas de figurines, pas de factions complètes mais juste un produit basique servant de démo pour attirer le joueur et lui donnant une idée un peu plus concrète de ce que vous envisagez pour cet univers. Un exemple concret : Zombicide Second life attire les foules mais personne ne sait ce que ça va donner. Sortez-nous 1 tuile zombie et 2-3 règles ou idées sur comment ça marchera. Pas besoin d’un truc abouti, précisez bien que c’est du Work In Progress. Même si au final le kit second life marche différemment, c’est pas grave, vous pourrez annoncer que cette tuile ne peut servir qu’avec l’accord de tous les joueurs. C’est du boulot en amont mais ça va servir pour la suite. Comment ? D’une part, les 2-3 idées jetées en pâture aux joueurs vont être testées dans tous les sens et vous aurez rapidement un retour sur leur pertinence, le plaisir que ça apporte… vous aurez aussi des retours sur la « philosophie » de ce kit (nota : j’y reviens plus tard) et ça vous permettra d’affiner votre game design car vous aurez déjà des infos. De plus, ça va attirer du monde sur la campagne. Bien sûr, ça va couiner sur le planning, demander quand sort le reste mais dans tous les cas, ce sont des questions qui viendront d’elles-mêmes même si aucun focus n’est fait sur tel ou tel univers. J’imagine bien un add-on présentant ainsi plusieurs projets à venir, pour mettre l’eau à la bouche, ou alors ne le proposer qu’en PNP si les coûts de fabrication sont dissuasifs. (oui je sais, les coûts de développement seraient supportés uniquement par Monolith mais comme dit précédemment, il y a un retour sur investissement et il ne faut pas y passer un temps fou non plus. Selon moi, le coût du graphiste devrait être plus élevé que le coût de game designer sur cet add-on)

On a donc la console, on a un « kit de démo » pour tâter le marché sur les futures extensions, parlons maintenant des factions et univers disponibles. Pour le moment, parlons donc de Conan. Les joueurs aiment leurs figurines, ils choisissent une armée en partie selon son design général. Ca, Monolith le gère sans souci, consciemment ou pas. Les factions proposées sont cohérentes, le design des figurines est très bon et ça colle bien. Il faut poursuivre dans cette voie, que chaque faction ait une certaine unité dans son style et qu’elle se démarque des autres. Il y a un second point très important dans le choix d’une armée/faction c’est son style de jeu, ce que j’ai nommé plus haut la philosophie de la faction. Si une faction de pirates Conan se joue comme une faction pictes, alors l’intérêt se limite au design des figurines. Idem pour les futurs univers, si on se retrouve avec des trucs trop similaires, le choix ne sera qu’esthétique. Il faut que chaque faction ait son propre style de jeu, que chacune se démarque des autres sur ce point. Il faut créer des déséquilibres dans les factions : avoir du nombre chez l’une, des gros bourrins chez l’autre, avoir de la mobilité ou de grosses armures… sans pour autant que chaque faction fasse l’impasse totale sur un point. Tout cela me semblant trop abstrait, je vais venir au basique : les pirates, je les imagine rapides mais en short (sans armures, donc ils s’écroulent au premier coup reçu). On peut y trouver malgré tout 1 ou 2 références plus costaud (Zaporavo avec sa grosse armure, les gardes de Belit grâce à leurs boucliers). On a donc une faction « mobile » et « fragile » mais on peut sélectionner des gars qui encaissent. Cet exercice est à faire pour toutes les factions : un style dominant mais quelques unités à contre-courant pour compenser les déficiences. On peut aussi imaginer une faction totalement dépourvue d’un point fort particulier (exemple : aucune unité rapide et mobile chez les aquiloniens). Tant que cela ne limite pas son gameplay et sa possibilité de gagner une partie scénarisée. J’ignore ce qui était prévu sur les factions de Conan et j’enfonce peut-être des portes ouvertes mais ces différences de gameplay sont, je pense, essentielles pour que le jeu plaise. Nota : beaucoup de jeux de plateau actuels cartonnent en se basant sur de l’asymétrie, il serait dommage qu’un jeu comme BTM n’en propose pas assez. Pour les factions, je ne connais pas les logiques organisationnelles que vous avez sur la production des figurines mais il serait aguicheur pour les joueurs de pouvoir sélectionner les unités qu’ils veulent acheter tout en proposant un pack complet. Si les coûts sont trop importants alors tant pis mais si c’est faisable, faire du picking (et pas que sur les gros) ou des sous-lots intéresserait les pledgeurs. Je suis à peu près convaincu (j’ai des années d’expérience en doigt mouillé) que ça ne servirait finalement que peu car les gens iraient au final vers la boîte complète mais ça servirait de produit d’appel et ça peut attirer le pledgeur et/ou limiter les couinements.

Bref, on en revient à nos petits. Maintenant qu’on a une console et des factions, il nous reste à jouer. Comment on joue à BTM ? Si la réponse est « avec un scénario » alors il y a un petit couac. Comme dit plus haut, les joueurs voient dans BTM une possibilité de faire des trucs improbables et ça, ça ne marchera jamais si on doit suivre un scénario. Il faut un mode basique de jeu où l’on se contente de se mettre sur la tronche. Que ça soit au placement de ses troupes, à leur choix… on doit avoir une solution basique et simpliste. Après seulement on discute des scénarios. Monolith, vous êtes bons, vous êtes pointilleux et perfectionnistes. Je ne sais pas ce que vous prévoyez pour le mode scénario mais je vous fais confiance, ça sera bon. Mais ajoutez-nous une possibilité de faire du n’importe quoi en mode basique et/ou What the Fuck ?!? et vous aurez les applaudissements du public.

Et maintenant… le futur ! (oui je sais c’est raccord). Donc, que fait-on demain de tous ces univers, de tous ces kits second life ? Ben, on les fait bien pour en vendre plein. Pour chaque faction / univers, il faut un thème fort. J’imagine chaque kit second life avec un contenu générique : un kit de personnalisation de la console (oui j’y tiens et c’est le truc con qui motive à prendre une faction complète plutôt que des bouts), les tuiles des figurines déjà disponibles, un livre de règles allégées pour traiter uniquement des points en lien avec cet univers… et des add-ons pour des figurines supplémentaires qui manqueraient en terme de gameplay. Là aussi je pense que proposer séparément un contenu « clé en main pour les possesseurs du jeu » et un contenu « le même avec des ajouts pour pouvoir y jouer correctement » intéresserait les joueurs (enfin selon la différence de coût). Basiquement, sur Conan les pledgeurs ont hurlé face aux doublons. Mais les mêmes auraient peut-être acheté ces figs en plus pour s’acheter des possibilités de gameplay. C’est con, je sais mais il ne faut pas oublier que les gens le sont (dixit les Inconnus) mais on ne doit pas le leur dire. Exemple simple : les singes géants de la faction picte. Tu proposes de base une tuile pour le singe, coût X points d’armée avec un max de 4 singes. Les gens avec 1 seul singe vont vouloir en prendre davantage et ils investissent dans un pack de 3 singes supplémentaires. Si tu leur proposes de base d’acheter 4 singes, ils hurlent à la mort car ils en ont déjà 1… Bref, il faudrait creuser l’idée de proposer uniquement un kit « matos de base du jeu » et en option une version « tout ce qu’il faut pour en profiter ». A mon avis, ce n'est pas un souci si le kit second life est bancal, tant que Monolith propose également une version complète (optionnelle) permettant de remettre de l'équilibre. Offrir du choix aux gens est toujours une bonne chose. Cela évite les frustrations. Mais il faut bien évidemment considérer les contraintes économiques associées pour voir la faisabilité.

Pour les second life, ce qui a fait râler également c'est la non-réversibilité. Pour faire simple, les gens voient en BTM la possibilité d'utiliser leurs figs autrement. Mais si tu ajoutes du matériel à leur jeu (ici ce sont les nouvelles figs de Conan) alors ils demandent à avoir le beurre (nouvelles figs pour BTM) et l'argent du beurre (possibilité de les utiliser sur leur jeu de base). J'ignore si les accords avec les autres éditeurs permettent cela mais pour le second life Zombicide, si Monolith propose des figs, alors les joueurs de zombicide voudront certainement pouvoir utiliser ces figs dans leur jeu Zombicide... si ce n'est pas possible, il va falloir l'afficher EN GROS pour que ça ne couine pas sur ce point.

 

Pour conclure, je souhaite que Monolith nous revienne avec tout plein de bonnes idées et que l'aventure BTM se poursuive.

 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je veux faire un message long

 

Oui on doit taper sur le responsable avec un marteau gonflable qui fait coin coin.

 

Je souscris totalement au message florentin.

 

Je pense que les réponses doivent venir de l’équipe de Monolith.

 

Comment, en permettant par le moyen de discussion bi-mensuel avec la communauté de the overlord francophone et anglophone. Et là, il faut que l’équipe se force à le faire.

 

L’idée des ambassadeurs c’est super pour des tables de jeu ou en proposant des variantes (mais quel bonheur) sur le forum (je vous remercie tous). Mais moi je l’écris sans ambiguïté vous en faites ce que vous voulez : n’allez pas vous bruler les ailes sur d’autre forum. « Un forum est un des repères du mal, pauvre fous » Même s’il y a une bonne volonté de part et d’autre.

 

Le site Monolith devrait avoir toutes les informations. Vous n’y couperez pas et c’est normal qu’un souscripteur demande et redemande une information ou une précision. C’est son fric qu’il met dans la balance, aux bas mots entre 100 et 300$. C’est énorme et en plus faut avoir la place.

 

Je vois que l’équipe de Monolith ne laisse pas une réaction positive ou négative. Les participant aux forums laisse un message et après ? Je n’accuse pas, j’écris simplement, c’est un indice qui indique que l’équipe n’a pas les moyens factuels pour prendre en compte les avis.

 

L’idée que propose florentin du landing page c’est la base, mais est ce que Monolith est en capacité structurelle et financière de mettre cela en place ? Sur quelles données concrètes l’équipe s’est appuyée pour construire ce projet ? Pour ensuite aboutir à cet échec.

 

Je pense que pour un souscripteur, l’échec est aussi un traumatisme certes léger parce que financièrement sans risque, mais il va laisser des traces. Je suis en colère.

En gardant à l’idée que le client, même bénévole, est roi. Monolith a fait un choix que je qualifie de scabreux : vouloir tout, tout de suite et concrètement le souscripteur est devenu le produit. Et bien involontairement, ou comme le dit si bien le philosophe coureur Richard Virenque « à l’insu de mon plein gré ».

 

Comment cela fonctionne :

Vendre de la figurine sortie de moule déjà excitant c’est un gain financier réel pour un concepteur de figurine, c’est un fait et c’est très bien ainsi. Pour Monolith et spécifiquement pour beyond the monolith, la figurine ne pourrait-elle pas être d’abord une amélioration de produit, et donc un stretch goal potentiel ? (Le mot interdit pauvre, fou que je suis.)

 

https://fr.ulule.com/lovecraft-prestige/

 

Actuellement c’est la meilleure campagne auquelle j’ai souscrit. On a clairement payé le voyage pour le traducteur à providence. Merde quoi ! l’emballement à la fin de campagne était un véritable plaisir, une joie exaltante, les chiffes s’affolaient.

 

Et clairement pour cette campagne ulule sur quoi on a souscrit, juste une amélioration de produit. Prenez le temps de regarder les « paliers » c’est tout bête.

Donc à partir de cette hypothèse je pense que le discours pour le KS de monolith a été ambigu dans ses choix, et pourtant très claire dans ses explications. Comme la aussi bien écrit chewy203, pour bien comprendre mon affirmation, on a un système à 24€ qui doit nous permettre d’utiliser nos anciennes figurines. Monolith nous dit que le palier de financement est à 700 000€, et si on ne le fait pas attention c’est la ruine pour Fred Henry (je laisse cette phrase la, parce que c’est cette situation qui me met en colére). En l’état pour un montant de 24€ cela amène à ce que au moins 30 000 personnes souscrivent au projet, donc il faut du « contenu » pour monter la charge de souscription.

 

Que veut nous faire acheter Monolith un univers, un système ou des figurines ? Dans ce KS qu’elle pouvait bien être l’objet principal de vente ? personne ne le sait pas même Yog-Sothoth.

 

Je pense que là on ne nous dit pas tout ! 😊 Est-ce que par exemple c’était pour prouver aux professionnels de la profession que le produit BTM marche ? Car ils ont l’opportunité d’une manne de souscripteur captifs d’un système vers leurs univers « second life » pour une prochaine itération de leurs jeux. Bon sincèrement je ne pense pas que Monolith peut aller jusque-là. Comme décrit plus haut. Je pense, au doigt moillé, que c’est banalement un problème de coût d’emballage, de transport et de stockage.

 

Mais avec cette description dans le commerce c’est un peu ça…quoi ? vous ne le savez pas…mais si vous connaissez…mais si enfin : c’est la monétisation de donnée personnelle. Nous devenons le produit !

 

 

Nota bene :

Alors vous vous demander certainement mais qu’est-ce que l’on aurait dû faire pour arriver à un pallier de 700 000€

Déjà faire comme l’a très bien écrit Florentin, une landing page.

 

Ensuite comme l’a écrit chewy 203 garder une philosophie claire sur ce que l’on veut faire souscrire un univers, un jeu, ou des figurines. Ce qui va définir les paliers « strech goals » et va amener à une souscription plus importante :

 

L’univers, le palier c’est le système de jeu. CF (ConFer) : anachrony. Comme cela aurait du être Conan 2020.

 

Le jeu c’est les figurines : Au lieu de mepple je vous propose l’amélioration de figurine CF : sub terra ou bien une boite de rangement cf : super fantasy brawl. Qui marche aussi pour les figurines : cf batman  all-in  (le dernier message de monolith pour batman, que du bonheur)

 

Les figurines c’est l’univers : cf tous ces marchants « du mal » de figurine qui nous force, clairement, à acheter des superbes figurines dans des univers trop bien, alors qu’on n’en a pas besoin et qu’après on va dire « oui bon ça sert de proxy, ça va hein ! je suis un adulte responsable ! » « C’est pas ma faute et c’était pas ma guerre ! » dixit john rambo ! figuriniste ultime car il taille ses figurines avec son couteau. Je me calme.

 

La présentation, j’aurai gardé pour ainsi dire la même page que batman V2. Et surtout mettre la picking zone en bas tout en bas de page. Les complétistes et figurinistes sont capables de faire tourner la molette très loin et plus y en a meilleur c’est.

 

a+

Modifié par paulonium
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité