Aller au contenu

BTM : créer son universe box / 2nd life


FranHoiss

Messages recommandés

Il y a 18 heures, Reju a dit :

Pour le moment je garde tout^^

A défaut d'y jouer je prends plaisir à le peindre, ce MBP 😉

j'avais aussi commencé à plancher sur une version "aventure" façon conan autour de Jason et de la quête de la toison d'Or (avec en héros Jason et sa troupe d'argonautes (le leader soutien polyvalent), Hercule (le bon bourrin des familles), Orphée (faiblard mais équivalent d'un mage grâce à sa lyre), et Atalante (rapide et insaisissable)...

 

Si je n'avais pas tant de boulot je m'y remettrais bien. Un jour peut-être à la retraite...😧

* Oh wait ... merde!* 😨


putain la même idée. Et je me suis rabattu sur un premier scénario « orphée aux enfers » pour me faire la main !

 

Il y a 14 heures, Akilleos a dit :

Et un 2nd life pour les figurines helldorado, vous en penseriez quoi? 


j’en pense que tu es une personne de goût ! (j’ai quasi toute la faction occidentale, démoniaque et pas de mercenaires).

Par contre on a pas de map dédiée.

Modifié par sakurazuka38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai tellement avoir un kit custom de BTM avec  des tuiles plastic pour insérer des profils customs a imprimer soit même et un outils pour les créer.

 

On pourrait juste sortir nos figs et se faire plaisir.

 

Je suis sur que ça ferait un carton incommensurable juste pour le matos.

 

(juste, vraiment, pour info, payer 50 + € pour un kit universel comme celui là qui te permet de créer utiliser n'importe quoi serait pas du tout déconnant, payer même 100 pour un truc vraiment super bien fait, non plus) 

 

Après ça veut dire qu'un kit second life officiel a moins de valeur perçue, et de nos jours on voit a quel point la valeur perçue est plus importante que la valeur réelle. Mais encore une fois la valeur perçue d'un BTM open bar défonce les plafonds a mon avis.

Modifié par Leduendas
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Leduendas a dit :

J'aimerai tellement avoir un kit custom de BTM avec  des tuiles plastic pour insérer des profils customs a imprimer soit même et un outils pour les créer.

Une fois la boite de base de BTM éditée, faire des tuiles maison ne sera pas techniquement compliqué :

- un poil de carton et une imprimante feront le job,

- pour la version luxe tu ajoutes un sleeve

- pour la version gain de place tu gardes juste des feuilles papier et des caches plastiques (à mon avis ça se fabrique plutôt bien à base de 2 plaques de plexy...

 

Pour créer les tuiles custom, je suis certain qu'une fois les règles et un exemple fourni, la communauté nous livrera a minima un template.

 

Par contre, il restera à faire des scénarios (si tu en veux d'autres que les existants) voire des règles spéciales, et des profiles / coût / équilibré...

 

PS : si ça tente quelqu'un de faire essai, je pourrais essayer de faire des caches à la découpe laser pour valider le concept

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Non mais si c'est le fait d'utiliser vos figurines de MBP ou de Conan comme un vrai jeu d'escarmouche, rien ne vous empêche de vous mettre à du "Song Of Blade And Heroes".

 

Système ultra simple, capacité à définir dès le début de la partie et adaptable à chaque univers, tactique et stratégique avec une dizaine de figurines par bande pour une partie < une heure.

 

Les règles sont dispos en PDF pour une poignée d'€ et c'est du très bon.

Modifié par modeste & génial
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, paulonium a dit :

bonjour

Pour ceux et celles qui sont intéressés.

"Song Of Blade Ans Heroes" un site en français intéressant pour la réflexion mené sur BTM.

https://www.heroquest-revival.com/song-of-blades/

 

Le vrai site est celui ci:

 

http://www.ganeshagames.net/product_info.php?products_id=7

 

Plusieurs univers déjà dispo et les calculateurs pour définir la valeur de chaque personnage est facilement trouvable sur le net ;-)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Le 16/01/2020 à 11:05, FranHoiss a dit :

Tout aussi déçu que beaucoup de l'échec du KS dans sa version première, je souhaite aller de l'avant, car le principe me plait.

Je me plait à penser que le KS n'a pas marché parce que les gens ne comprennent pas l'attrait, l’intérêt et/ou le principe de BTM.

Il faudrait donc le montrer aux gens.

 

Je partage les mêmes interrogations ! Mais du coup, j'ai tenté de faire une première mission en mode versus, en mixant l'univers Conan et l'univers Batman , les seul deux univers où l'on possède assez de matériel pour voir ce que ce la donnerait.

Le but était de voir si les joueurs pouvaient être intéressés par ce mélange d'univers, et à quelles conditions.

 

J'ai donc posté une mission, se basant sur le mode versus (le mode BTM étant dans le fonctionnement du jeu proprement dit assez proche), avec une troupe Conan contre une troupe vilain batman pour tester le mix d'univers.

 

Cette mission ne permet pas de composer son armée à partir d'un coût d'unité, mais elle propose cependant plusieurs armées alternatives (une armée algonquienne, une armée orientale, une armée picte). Il est bien sur assez facile de changer les compo en se basant sur les coûts proposés sur les tuiles pour les renforts.

Cependant, cette mission n'a pas intéressé grand monde. On note 4 téléchargement pour 50 vues environ.

 

J'ai aussi proposé deux autres missions en utilisant le "cross over" entre Batman et Conan :

Une campagne (14 téléchargements pour 50 vues environ)

Un mission simple (38 téléchargement pour 255 vues).

 

Je me posais la question de l'intérêt relatif des différentes propositions, et pourquoi la version le plus proche du mode BTM était celle qui avait eu le moins de succès :

+La mission proposée en mode BTM est nulle :horreur: (si , c'est possible !!!). D'un autre coté, pour le savoir, il faut la télécharger... donc ce n'est sans doute pas que ca !

 

+Le mode BTM en tant que mode pour deux joueurs seulement, restreint énormément le public potentiel.

+Le mix des univers (passé/présent/futur) n'attire finalement pas plus que ca, une fois l'effet waouh passé.

 

Par contre, la mission en mode aventure ainsi que la campagne que j'ai proposée ne sont pas des vrais cross over. On ne mixe pas les univers, on se sert du matériel de Conan pour enrichir les aventures dans Batman (nouvelle carte pour Batman, nouvelles figurines, nouvelles tuiles...). Comme par exemple, de faire créer un monstre terrifiant dans une cuve d'Ace Chemical, grâce à la figurine de Thog. Il semble que cela au final ait eu beaucoup plus d'intérêt (tout en restant relatif) que le vrai cross over, Batman (le perso) contre Conan (le vrai héro)

 

Du coup, il y aurait peut être une voie intermédiaire intéressante par rapport au BTM, c'est le coté bac à sable qui permet d'enrichir l'univers de Batman (curieusement, je le sens moins coté enrichissement de Conan, la réutilisation de matos Batman dans Conan étant plus difficile thématiquement).

 

Est ce que cela pourrait constituer une option ? (c'est déjà un peu le cas à travers les SG de la dernière campagne Conan).

Est ce que le BTM a vraiment un public ?

 

Qu'en pensez vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Je crois que vous vous trompez à vouloir mixer des époques différentes. FH a dit que ce serait possible, mais clairement, ça ne fait rêver personne et lui non plus je pense. 

 

BTM est le système de jeu, mais il ne va pas sans Second Life. BTM, c'est une règle unique, mais des univers différents. Alors oui, des éléments du matériel sont compatibles puisque le jeu est le même : plateaux, dés, panneaux de contrôle... Peut être quelques figs pour faire une batman qui voyage dans le temps, un batman dans un décor de cinéma. Mais les mélanges de la partie figs restent pour moi anecdotique à l'heure actuelle si on se contente de Batman et Conan de Monolith

 

Mais plein d'autres choses deviennent possibles sur le long terme avec Second Life : BTM qui n'est qu'un jeu d'escarmouche générique et facile d'accès. 

Zombicide et Batman sont compatibles visuellement et au niveau de l'époque. Mais déjà, réveiller ton Zombicide seul pour en faire un jeu d'escarmouche, ça devient très sympa. 

Maintenant, Conan peut très bien se mélanger avec Mythic Battles Pantheon et Ragnarok, Blood Rage, Rising Sun, ZBP, ZGH, Massive Darkness et bientôt Ankh. Là, ça fait bien plus rêver perso. Cependant, faire de ses jeux de figs des jeux d'escarmouche indépendant est déjà intéressant. C'est là, qu'on réutilise les figs.  

 

Enfin, Fred avait parler de développer le système de MB pour un autre Second Life. Ce qui m'intéresserait au plus au point est d'utiliser les figs de Ankh pour faire une Mythic Battles : Egyptus, voire, un MB : Japon avec Rising Sun. Monolith ne pourra pas faire mieux que ces jeux en terme de figs sur un thème identique mais pourrait ajouter quelques figs personnelles pour augmenter la diversité.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, HagarWulfen a dit :

mais clairement, ça ne fait rêver personne

Euh, si, ca me fait rêver moi, et je suis une personne :fascination:

 

 

Il y a 5 heures, HagarWulfen a dit :

si on se contente de Batman et Conan de Monolith

Je n'ai pas dit qu'il fallait se contenter de Batman et Conan, mais que je partais de l'existant que j'avais pour voir ce que cela pouvait donner.

 

Il reste que la mission cross over versus a eu beaucoup moins de téléchargement que la campagne cross over ou la mission simple cross over.

Et j'ai l'impression que le mode versus n'a pas beaucoup de succès. On en parle pas du tout sur le forum, alors que l'on parle plus du mode aventure. Peut être n'est il pas satisfaisant pour faire de l'escarmouche ? (rivière longue, activation de certaines tuiles deux fois dans la partie, ce qui ne leur permet que d'attaquer une seule fois, autant dire rien...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'idée de BTM est bonne. mais dans l'offre du KS, il y eu comme une erreur de casting: pourquoi concevoir un système pour utiliser des figurines alternatives dont on ne se sert pas habituellement et le proposer avec une brouette de figs?

 

logiquement, un projet come ça, c'est juste du matériel pour jouer dont on a besoin, puisque les figs, on les a déjà. 

 

Ma pomme, en tout cas, elle a pas pledgé pour ça. j'attendait un livre de régles, des dès, des cartes, du décors, des tokens, des boites de rangement, des gabarits,... mais pas des figurines (et pas des figurines que j'ai déjà).

 

mais le concept reste bon, et oui, à l'annonce j'ai eu des étoiles dans les yeux.

Modifié par razorspoon
manque de négations.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, UrShulgi a dit :

Tu le trouves limité tactiquement par rapport à quoi?

Je peux comprendre cette limite. J'ai fait quelques parties de versus (une 20aine) .

 

Quand tu construit ton équipe pour le scénario tu planifies déjà tes 2/3 premiers tours .

 

Ensuite pendant la partie, soit ce que tu as planifié passe et tu as 80% de chance de gagner la partie, soit ça passe pas et tu as 20% de chance de gagner.

 

En moyenne a la fin du tour 3 on savait qui allait gagner la partie. Les partie sont trop courtes pour envisager plus d'une stratégie. Mais par contre j'y ai pris du plaisir je dis pas le contraire :)

 

simplement je peux comprendre le sens de "manque de stratégie".

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Team Monolith

Stratégie ou tactique?
Merci pour les retours en tout cas, c'est justement ça qui est intéressant, je voulais comprendre si cette remarque d'un "manque de" s'inscrivait plutôt dans un registre de "manque de variété pour gagner", de "on ne peut plus retourner la situation au tour X", de "par rapport à un autre jeu/au mode aventure/autre), etc.

Le versus est un cas assez particulier parce que beaucoup de monde le préfère au mode aventure (à deux), mais y a assez peu de retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode aventure à 2 (donc 1 joueur vs 1 overlord) m'attire très peu effectivement.

Le mode aventure m'attire pour les discussions au sein de l'équipe, même si je joue overlord, donc plutot à 3-4 joueurs

 

Le mode versus me parait limité car c'est presque de la planification, comme le dit @drezounet.

Par exemple, si tu as une troupe trop loin, vu qu'elle ne va être activée en moyenne que deux fois, elle va se déplacer une fois, puis se déplacer une deuxième fois et attaquer. ca fait trop peu.

Mon regret est que c'est quelque part "trop statique". On a beaucoup de troupes, qui vont jouer peu. D'où la nécessité de planifier très bien avant la partie.

Et le système versus permettait d'aller jusqu'à 3 tuiles moyennant les disques. Le système BTM propose de bloquer les défenses et mouvement pour pouvoir activer plus de tuile. Mais vu l'importance des défenses et des achats de déplacement (pour les troupes trop loin), il me semble que le système va conduire à encore moins d'activation. Je ne suis du coup pas convaincu.

 

A noter que j'aime bien la partie composition d'équipe. Mais c'est la suite qui me plait moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Arzok a dit :

versus ?

 

non, effectivement. Mais je n'ai pas dit que j'attendais de BTM une simple version versus du système. j'attendais juste du kit pour faire tourner mes productions persos -de figurines-. 

 

Il y a 4 heures, UrShulgi a dit :

Le versus est un cas assez particulier parce que beaucoup de monde le préfère au mode aventure (à deux), mais y a assez peu de retours.

 

ça a été le cas également avec AsE chez FFG. A la base le jeu reprends Descent en version Starwars, donc plutôt dongeon crawler de l'espace. Au final, tout les joueurs que je connais on fait du versus avec.

 

J'ai trouvé ça bizarre, mais en fait après 3 parties de la campagne, mon équipe à abandonné face à une difficulté excessive. Sans joueur punitif, le côté Impérial à envoyé invariablement toute l'escouade des héros rebels à l'hopital. Depuis le jeu dort sur mes étagères (dommage, c'est du full paint).

 

Avec BTM, on serait plutôt sur le contraire. efficace en aventure, plus laborieux en versus, si je suit bien les avis formulés.  Mais étrangement, c'est le versus qui serait plébiscité... 😔

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je parle de tactique, je pense surtout que les figs ont des stats, mais c'est à peu près tout. Du coup, pas de combo comme les jeux à la mode aujourd'hui. 

Autant, je ne suis pas fan de ce qu'est devenu 40k aujourd'hui, autant, se passer complètement des évolutions actuelles dans le milieu du wargame avec figs me parait dommage. 

Par exemple, Walking Dead, c'est sympa, mais sans plus. Underworld ou Mythic Battles, c'est déjà mieux. 

Pour moi, le système des panneaux de contrôle et la rivière, c'est terrible. Ca fait un jeu tactiquement intéressant mais simple. Pratique pour du néophyte et adaptable à tous les systèmes. Mais si on se contente de bouger et tirer, de jouer une deuxième unité ou pas, et de temps en temps, jouer une troisième... Ouai c'est suffisant et sympa (pour une jeu en 6mm, c'est carrément bien). Mais ça ne sera jamais le jeu du siècle. 

 

Maintenant, avec des compétences, voire des tuiles événements pour payer "un coup spécial", ou des objectifs en main sous forme de cartes que tu complètes à chaque tour (ou des scénarios variées), là cela devient bien mieux.  

 

Enfin, je dis ça, mais je serai déjà tellement content d'avoir une extension de ce mode pour Conan comme il y a eu pour Batman. Et à partir de là, le projet BTM pourra reprendre en commençant par des Second Life. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Oh purée... Alors j'arrive longtemps après la bataille, très longtemps, probablement beaucoup trop tard, mais je vais donner mon avis quand même, parce que je viens juste de découvrir ce que BTM est (oui, j'ai bien écrit "découvrir"), et du coup je vais détourner un peu ce sujet, parce que j'ai pléthore à dire!

 

Prologue: Comment ai-je découvert, seulement hier, les tenants et aboutissants de BTM?

Je cherchais des informations sur le cycle bleu de TIME Stories (étant en retard sur ce jeu) et j'ai fini par regarder la TTTV sur le scénario d'initiation "Damien". Ceci fait, Youtube me suggère alors de regarder la TTTV "Beyond the Monolith", et, pensant de prime abord vu le nom (j'ai pas fait le rapprochement avec BTM que je n'avais vu jusque là que sous forme d’acronyme) qu'il s'agît d'une vidéo de papotache sur Monolith, je la lance en me disant que ce sera sympa d'avoir ça qui tourne en fond pendant que je vaque à mes occupations, je vous raconte pas ma surprise quand je réalise de quoi il s'agît...

 

Alors je ne sais pas si on peut faire de mon cas une généralité, mais je pense qu'il est intéressant de se poser la question: Comment se fait-il qu'un joueur comme moi qui passe aussi souvent sur ce forum ait pu passer complètement à côté ce projet? La réponse est en fait assez simple, et je me demande combien ont été (ou même sont encore) dans le même cas que moi.

Quand les gens parlaient ici de ce projet il y a à peu près 2 ans, ils parlaient de "Conan BTM", j'avais donc interprété ça comme étant une nouvelle version de Conan, reprenant les amélioration du système faites pour BGCC, et en apportant peut-être de nouvelles, et basta. Comme Conan n'est pas un univers qui m'intéresse, j'ai simplement ignoré toutes les discussions à ce sujet. Je me demande combien de personnes ne se sont même pas renseignées sur le projet parce que, comme moi, elles n'étaient pas intéressées par "Conan v2"...

 

Cela étant dit, j'ai été voir sur KS à quoi ressemblait l'offre, et force est de constater que dans la pratique, c'était effectivement beaucoup vendu comme du Conan:

Même si j'avais eu une meilleur compréhension du projet, sa formule m'aurait empêché d'y participer. En effet, si je m'étais intéressé au projet, ce qui m'aurait plutôt correspondu, c'est un pledge pour passer mon BGCC en mode BTM, mais tous les pledges qui permettent de faire évoluer BGCC vers BTM incluent des figurines Conan. Là encore, je ne suis pas intéressé. D'après la vidéo, le but était de proposer un moteur de jeu qui permet ensuite de convertir des jeux existants vers BTM en achetant une seule Core System Box commune et un Kit Second Life peu onéreux pour chaque jeu... Mais le KS ne me propose aucun Kit peu onéreux pour BGCC. Le pledge Batman le plus abordable, c'était un pledge à 89€ avec des figurines Conan qui ne m'auraient servies à rien.

 

Pour moi, il aurait fallu directement proposer des offres variées qui s'adaptent aux différents profils clients:

- un pledge Core System Box + Kit Second Life Conan

- un pledge Core System Box + Kit Second Life Mythic Battle

- un pledge Core System Box + Kit Second Life Zombicide

- un pledge Core System Box + Kit Second Life etc...

Évidemment BGCC est un cas à part, puisqu'une grande partie de ce qui se trouve dans la Core System Box est déjà dedans, il fallait donc bien proposer des pledges à part, mais uniquement pour upgrader BGCC:

- un pledge Kit d'évolution BGCC seul (sans aucune boite Conan)

- un pledge Kit d'évolution BGCC + BGCC Versus (pour ceux qui ne l'ont pas)

Et bien sûr, il fallait quand même au minimum une offre pour ceux qui sont intéressés par BTM mais qui n'auraient rien de ce qui précède. C'est l'idée qui se trouvait derrière toutes ces boites Conan, néanmoins, je ne sais pas si Conan est l'univers idéal pour servir de point d'entrée dans BTM. Conan est un univers assez niche, pour le coup, il aurait peut-être été nécessaire de faire une première Universe Box générique (genre un med-fan à la D&D, ou du Space Op classique), ou d'aller taper dans une plus grosse licence comme LotR ou Starwars pour attirer le chaland.

- au moins un pledge Core System Box + Universe Box XXXXXX

Ensuite, les Kit Second Life et/ou Universe Box en add-on serait venu permettre à chacun de compléter son pledge pour l'adapter à sa propre ludothèque (par exemple, j'ai BGCC+Versus et Conan, je prends donc le pledge Kit d'évolution BGCC et j'ajoute en add-on un Kit SL Conan, ou encore, j'ai Conan et MB, je prends donc l'un des deux en pledge et l'autre en add-on, où même j'ai BGCC mais pas Conan et je veux les deux en BTM, du coup je  prendre le pledge Kit d'évolution BGCC et j'ajoute l'Universe Box Conan en add-on).

 

J'espère que ce retour tardif aidera si jamais ce projet est relancé un jour.

 

Accessoirement (et pour en revenir au sujet), Fred parle dans la vidéo d'un éventuel Kit Second Life "Meeples". Sans aller aussi loin, je me demande pourquoi limiter le concept aux jeux de figurines? Il y a plein de jeux avec des silhouettes cartonnées qui me paraissent tout aussi éligibles pour un Kit Second Life, par exemple Dead of Winter. Et même certains jeux au matériel encore plus basique me semblent être de bons candidats, par exemple, un Kit Second Life Smallword, ça me parait tout à fait faisable (avec les 14 peuples, il y a  de quoi faire sans problème 2 camps avec 2 lieutenants et 5 groupes de sbires, et les Tribus oubliées peuvent même servir de civils). Qui sait combien de personne pourraient être intéressées par des Kits Second Life de ce genre?

Modifié par YoshiRyu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, mon précédent message étant écrit un peu à chaud, il était assez bordélique, je vais en faire un second en essayant d'être un peu plus structuré (mais plus long...).

J'ai continué de me renseigner sur ce projet, et de réfléchir à comment la campagne aurait pu être proposée autrement aux joueurs. Je ne suis pas un porteur de projet en crowdfunding, mais j'ai quand même une idée en tant que consommateur de ce à quoi je m'attendrais d'une telle campagne.

 

BtM est un projet atypique qui présente un grand nombre de problématiques.

La première de ces problématiques, c'était le mode de jeu proposé: Dans BtM, il pourrait théoriquement y en avoir 2, le mode Adventure et le mode Versus (et même un 3ème mode "Battle", où l'on jouerait uniquement des Héros, potentiellement avec des Alliés, en 2v2, 1v1v1v1, ou autre). Se focaliser sur le Versus comme cela a été fait, c'était limiter l'offre à ceux qui veulent faire du 1v1, alors qu'intégrer le mode Adventure au projet aurait aussi permis le 1v1 tout en autorisant le 1v2 et le 1v3. Mais ne proposer qu'un seul des deux modes, ce serait risquer de s'aliéner les joueurs qui seraient intéressés par les deux modes et qui préfèreraient alors attendre une offre adaptée. Et si on veut proposer les deux modes, point de vue logistique, c'est un casse-tête:

- Dans une Core Box Adventure, il faudrait le matériel pour 1 Overlord et 3 (voir 4) Héros.

- Dans une Core Box Versus, il faudrait le matériel pour 2 Overlords.

On pourrait s'arrêter là et se dire que le joueur intéressé par les deux modes pourrait simplement prendre les deux boites, mais avoir du matériel en trop, ça en ferait râler certains.

Du coup, il pourrait être plus optimal d'avoir plutôt une offre "universelle":

- Dans une Core Box Adventure+Versus, il faudrait le matériel pour 2 Overlords et 3 (voir 4) Héros.

Mais là, c'est les joueurs qui ne seraient intéressés que par un seul des deux modes qui râleraient d'être obligés d'acheter du matériel en trop.

Du coup, est-ce qu'une meilleur solution pour intégrer les deux modes ne serait pas de découper les Core Boxes par camp?

- Heroes Core Box: le matériel pour 3 (voir 4) Héros.

- Overlord Core Box: le matériel pour 1 Overlord.

Du coup, les joueurs qui ne veulent que le mode Adventure prennent un boite de chaque, les joueurs qui ne veulent que le mode Versus prennent deux boites d'overlord, et les joueurs qui veulent les deux modes prennent deux boites d'overlord et une boite de heroes.

Et un tel découpage ouvrirait aussi le système au mode que j'ai appelé Battle, puisqu'un joueur intéressé uniquement par un hypothétique mode permettant de ne jouer que des Héros (avec d'éventuels Alliés) pourrait alors prendre seulement une boite de heroes (d'où mon insistance sur le fait d'y proposer 4 héros plutôt que 3).

 

Si on propose plusieurs modes, on peut alors imaginer que tous les Univers ne seront pas nécessairement compatibles avec tous les modes.

Fred parlait du fait que pour certains jeux, il était nécessaire d'ajouter des figurines inédites (pour le mode Versus), car l'un des camps ne disposait pas d'assez d'alliés. Mais on pourrait considérer que certains jeux ne seraient du coup disponible que pour le mode Adventure (par exemple Zombicide).

 

Indépendamment des potentiels modes de jeu, il faut lister les cas de consommation, et j'en vois personnellement 4:

- J'ai déjà un jeu à 2 factions que je veux convertir en BtM: Il te faut alors un Core Package et un Kit Second Life autonome.

- Je veux ajouter un univers à 2 factions à ma ludothèque: Il te faut alors un Core Package et une Universe Box autonome.

- J'ai déjà un jeu à 3+ factions que je veux convertir en BtM: Il te faut alors un Core Package, un Kit Second Life commun, et deux Kit SL de Faction.

- Je veux ajouter un univers à 3+ factions à ma ludothèque: Il te faut alors un Core Package, un Kit Second Life commun, et deux Faction Boxes.

En oubliant pour le moment BGCC qui est un cas à part, c'est pour moi le modèle sur lequel il faudrait construire les pledges proposés.

Note: Ce que j'appelle ici un Core Package, c'est grosso modo l'idée d'un ensemble de Core Boxes adapté au(x) mode(s) de jeu proposé(s).

 

En ce qui concerne les pledges, je vais désormais partir du principe pour le reste de ce message que tous les modes possibles seraient proposés.

Je pense qu'il est important qu'une campagne s'assure que ses offres soient jouables: On pourrait imaginer n'avoir que des pledges de Core Packages et mettre tous les Kits et autres Boxes en add-on, mais c'est prendre le risque que des joueurs n'ayant pas compris le fonctionnement du projet prennent un pledge sans add-on, injouable en l'état (d'où la liste un peu bordélique que j'avais proposée dans le message d'avant).

Pour intégrer les différents mode de jeu, il y aurait alors deux possibilités: Soit on propose aux joueurs chaque option de mode de jeu pour chaque cas de consommation, démultipliant les pledges; soit on propose aux joueurs des pledges directement calqués sur les différents cas de consommation, et on laisse le choix du mode de jeu pour le PM. Dans les deux cas, le choix de l'Univers et éventuellement des Factions serait à faire lors du PM, en fonction de ce qui est disponible pour le ou les modes de jeu choisis.

 

Cela donnerait alors une liste de pledges de ce type (que je vais illustrer avec des exemples pratiques):

- Core Package + 1 Kit Second Life autonome: Je sélectionne "Adventure" puis "Zombicide" lors du PM, et j'ai de quoi me faire un 3v1 Humains contre Zombies.

- Core Package + 1 Universe Box: Je sélectionne "Versus" puis "INS/MV" lors du PM, et j'ai de quoi me faire un 1v1 Anges contre Démons.

- Core Package + 1 Kit Second Life commun + 2 Kits SL de faction: Je sélectionne "Versus" puis "AT-43" lors du PM, ainsi que les factions UNA et Therians.

- Core Package + 1 Kit Second Life commun + 2 Faction Boxes: Je sélectionne "Versus" puis "Vampire" lors du PM, ainsi que les factions Brujah et Gangrel.

L'idée étant que lors du PM, les joueurs doivent d'abord choisir quels modes de jeu les intéresse, puis en fonction de ce premier choix leur seront proposé une liste d'univers disponibles correspondant à leur cas de consommation (peut-être que Zombicide n'est disponible que pour ceux qui ont choisi "Adventure" ou "All") et une liste de factions le cas échéant.

J'ai volontairement choisi des univers de JdR sans figurines pour les lignes 2 et 4 afin d'illustrer au mieux le cas de consommation correspondant, mais il est bien sûr possible d'imaginer que des univers disposant d'un Kit SL disposent aussi d'une Universe Box ou de Faction Boxes (pour les joueurs n'ayant pas le jeu correspondant).

PS: Je ne sais pas si mes exemples sont cohérent ou pas niveau matériel de jeu, ce sont juste des exemples, partez du principe qu'il y a les figurines qu'il faut quand il faut.

 

Évidemment, au delà de ces pledges, tous les Kit Second Life, Universe Boxes, et Faction Boxes seraient également disponibles en add-on, ainsi les joueurs pourraient ajouter à la formule choisie des Kits supplémentaires, des Universe Boxes supplémentaires, et des Faction Boxes supplémentaires (reste à savoir comment on s'assure qu'un pledgeur ne prenne pas une faction pour laquelle il n'a pas le pris le Kit commun, je ne sais pas ce que permet techniquement un PM comme contrainte en définitive).

 

Du coup, lors du PM, le joueur devrait alors choisir son ou ses modes de jeu pour recevoir les Core Boxes adequats.

J'imagine en conséquence qu'une telle campagne pourrait proposer les options suivantes:

- Adventure & Battle: Adventure Rulebook + Battle Rulebook + 1 Overlord Core Box + 1 Heroes Core Box

- Versus only: Versus Rulebook + 2 Overlord Core Boxes

- Battle only: Battle Rulebook + 1 Heroes Core Box

- Adventure & Battle & Versus: Adventure Rulebook + Battle Rulebook + Versus Rulebook + 2 Overlord Core Boxes + 1 Heroes Core Box

Il pourrait ensuite choisir un Univers, à condition que celui-ci soit disponible pour le pledge sélectionné (pas de INS/MV si j'ai pris le pledge avec un Kit SL) et pour le ou les modes de jeu choisis (pas de Zombicide si j'ai pris seulement le mode Versus).

Notez que je continue de pousser ici ce mode Battle dont l'idée serait de pouvoir jouer jusqu'à 4 héros (avec leurs groupes d'alliés), il y a des jeux dont le matériel s'y prêterait mieux qu'à un mode Adventure ou qu'à un mode Versus. Je ne propose pas le mode Adventure sans le mode Battle, parce que la différence n'est que d'un livret, ça n'aurait donc pas beaucoup de sens (pareil pour Battle+Versus sans Adventure et pour Adventure+Versus sans Battle).

 

Après, proposer plusieurs modes reste un casse tête logistique:

Quid du matériel commun commun? Où on mets les dés? Dans une boite à part? Une moitié dans l'Overlord Core Box, l'autre moitié dans la Heroes Core Box? Est-ce seulement faisable ainsi?

Lorsqu'un univers est disponible dans plusieurs modes, que fait-on pour le packaging? Est-ce qu'on a un Kit différent pour chaque mode? Un Kit universel, quitte à ce qu'une partie du matériel soit inutile (Je ne joue qu'en Versus, mais j'ai quand même eu les fiches individuelles dans mon Kit)?

Bref, la logistique, c'est pas une sinécure.

 

Petit listing explicatif pour ceux que j'aurais perdus en route avec toutes mes Boxes et mes Kits:
- Overlord Core Box: le matériel de base commun pour 1 Overlord (1 plateau de commandement, ses cubes, ses pions...).
- Heroes Core Box: le matériel de base commun pour 4 Heroes (4 plateaux individuels, leurs cubes, leurs pions...).
- Kit Second Life commun : les règles spéciales, les scénarios, et le plateau pour un univers donné (avec ou sans jeu existant).
- Kit Second Life autonome: les règles spéciales, les scénarios, le plateau, et toutes les fiches/tuiles pour les personnages d'un jeu existant.
- Kit SL de Faction : les fiches/tuiles pour les personnages d'une faction spécifique d'un jeu existant.
- Universe Box : les règles spéciales, les scénarios, le plateau, et toutes les figurines et fiches/tuiles des personnages d'un univers donné.
- Faction Box : les figurines et les fiches/tuiles pour les personnages d'une faction spécifique d'un univers donné.

 

Et pour BGCC?

Pour BGCC, il suffirait juste de proposer un pledge avec juste le Kit d'évolution, des options lors du PM pour avoir un reprint de la boite Versus et/ou un reprint de Gotham Knights pour le 4ème héros, et une option pour prendre une Heroes Core Box toute seule (pour ceux qui préfèrerait avoir des plateaux individuels thématiquement neutres pour les autres univers, car les plateaux individuels de BGCC, contrairement au plateau de l'overlord, sont thématiquement marqués).

Modifié par YoshiRyu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, YoshiRyu a dit :

mais plus long...

du coup trop long, j'ai pas lu, mais je réponds quand même pour que tu n'aies pas l'impression d'écrire dans le vide.

 

Il est en effet regrettable que le retirage des figurines de Conan -- pour avoir assez de volume pour faire des factions-- ait provoqué un tel tollé, et ait tué le projet. Car les Universe Boxes (edit : kits 2nd Life) ensuite auraient répondu au souhait de beaucoup : réutiliser leurs figs Zombicide ou Le Seigneur des Anneaux dans un nouveau mode de jeu.

 

Je me pose personnellement la question de savoir ce que deviennent les licences achetées à l'époque. J'espère que le projet BTM pourra être ressuscité avant l'expiration desdites licences.

Modifié par madcollector
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Notre site web se sert de cookies pour vous garantir la meilleure des navigations. En poursuivant votre visite, vous confirmez que vous acceptez ces cookies. Notre politique sur les cookies comporte d'autres clauses. Politique de confidentialité